« Bonnard, Pierre »

BONNARD PIERRE (1867-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 3 594 mots

Pierre Bonnard est un des peintres les plus importants de la première moitié du xxe siècle et l'un des plus grands coloristes de la peinture occidentale. Après avoir été l'un des principaux représentants du nabisme, il évolue vite vers une peinture […] Lire la suite

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 392 mots
  •  • 2 médias

parisiens : Pierre Laval de retour au gouvernement, offrait à Breker un déjeuner à Matignon ; Jacques Benoist-Méchin et Abel Bonnard, ministres, un discours d'inauguration ; Jean Cocteau, un poème en première page de Comœdia ; le vieux Maillol, sa présence ; les membres […] Lire la suite

BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 982 mots

Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable […] Lire la suite

NABIS

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 3 178 mots
  •  • 4 médias

par Gauguin, qui les avait d'abord suivis. C'était surtout, aux yeux de ces peintres encore élèves de l'académie Julian – Sérusier, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels, Paul Ranson, Pierre Bonnard puis Georges Lacombe –, ou de l'École des beaux-arts – René Piot, Kerr-Xavier Roussel, Édouard Vuillard […] Lire la suite

MAEGHT AIMÉ (1906-1981)

  • Écrit par 
  • Hélène LASSALLE
  •  • 977 mots

Le lendemain de la mort d'Aimé Maeght, le 6 septembre 1981, Pierre Alechinsky rappelait la question que Maeght lui avait posée quelques jours auparavant : « Maeght qu'est-ce que c'est ? » Et le peintre avait répondu : « Un réalisateur de rêves. » Étonnante définition quand elle vise un célèbre […] Lire la suite

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 815 mots
  •  • 12 médias

également en Occident une impression profonde. Henri de Toulouse-Lautrec (La Goulue, 1891) et Pierre Bonnard (La Revue blanche, 1895) s'approprient ses procédés : asymétrie, aplats de couleur, délimitation des surfaces par des cernes épais. Dessinant souvent eux-mêmes […] Lire la suite

ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 729 mots

, Pierre Bonnard et Maurice Denis, une commande de l'État, à l'occasion de l'Exposition universelle : un grand panneau, La Comédie, pour le foyer du palais de Chaillot. Dans un parc inspiré de celui du château des Clayes, près de Versailles, où il avait l'habitude de séjourner […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

  • Écrit par 
  • Alfred SIMON
  •  • 10 027 mots
  •  • 5 médias

. Politique de décorateurs aussi, puisqu'il fit appel aux peintres de la nouvelle école : Bonnard, Vuillard, Maxime Dethomas, Munch, Toulouse-Lautrec. Poursuivie jusqu'à la fin des années 1920, l'œuvre de Lugné-Poe, au travail rarement abouti et souvent éclectique, sans avoir jamais révolutionné l'art […] Lire la suite

FÉNÉON FÉLIX (1861-1944)

  • Écrit par 
  • Maurice IMBERT
  •  • 976 mots
  •  • 1 média

Natanson dont il est selon André Gide le « sûr et subtil pilote du bâtiment ». À La Revue blanche il côtoie Guillaume Apollinaire, Alfred Jarry, Paul Valéry, Léon Blum, Oscar Wilde, les peintres Pierre Bonnard, Henri de Toulouse-Lautrec, Édouard Vuillard, Kees Van Dongen […] Lire la suite

FRANCE ANATOLE (1844-1924)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire BANCQUART
  •  • 2 288 mots

pour ce solitaire une présence charnelle autant qu'intellectuelle. La bibliothèque est un lieu d'élection de ses romans, qui nous présentent souvent des personnages d'érudits, Bonnard, Coignard, Bergeret. Mais ces personnages, sans cesse poussés par l'amour ou par la politique, nous montrent bien aussi que France […] Lire la suite

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 707 mots
  •  • 7 médias

dans ses tableaux de fleurs et de fruits le motif du socle de pierre sculpté, et installe ses compositions devant un fond de paysage, une évolution se dessine. À partir de là, l'influence croissante des suggestions flamandes (entre Paris et Anvers, le mouvement des artistes est continuel), notamment celle […] Lire la suite

LOEB ÉDOUARD (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Marie-Aline PRAT
  •  • 677 mots

été le témoin privilégié et l'acteur, celui de l'art et de ses marchands à une époque où les galeries possédaient en abondance des Cézanne, des Picasso, des Léger, des Bonnard et où la spéculation à long terme était inconnue. La carrière d'Édouard Loeb débuta étrangement : il fut pendant longtemps […] Lire la suite

RELIURE

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER, 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 8 857 mots
  •  • 1 média

de leur temps : Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Maurice Denis, Picasso et bien d'autres. Parmi ces artistes, plusieurs montrèrent d'ailleurs de l'intérêt pour la reliure et contribuèrent ainsi au renouvellement de son esthétique. Citons à nouveau Toulouse-Lautrec, Maurice Denis […] Lire la suite

INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Jean Marie GOULEMOT
  •  • 9 430 mots
  •  • 3 médias

. L'espace européen si réel durant le xviiie siècle, malgré les guerres, est alors en constante transformation. Les centres traditionnels de l'imprimerie disparaissent au profit de la Hollande. Les universités perdent de leur importance. Pierre Bayle (1647 […] Lire la suite

KLOSSOWSKI PIERRE (1905-2001)

  • Écrit par 
  • Alain ARNAUD
  •  • 1 612 mots

peint également, de même que son frère Balthasar, sous le nom de Balthus. Sur les jeunes années de Pierre Klossowski, se profilent les figures des amis de la famille : Bonnard, Rilke, Gide. Ainsi se confrontèrent puis retrouvèrent leur combinaison propre les influences majeures d'une personnalité […] Lire la suite

ART SACRÉ L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 2 016 mots

Couturier et Régamey. L'avant-guerre (1937-1939) De Pierre Couturier (père Marie-Alain Couturier, 1897-1954), peintre et verrier venu des Ateliers d'art sacré qui s'adonna à son activité jusqu'à sa mort, on connaît surtout l'engagement auprès d'artistes comme Matisse ou Léger. Raymond Régamey (père […] Lire la suite

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 442 mots
  •  • 6 médias

aux compositions structurées, s'inspirant des estampes japonaises, très prisées en Europe depuis l'Exposition universelle de Paris, en 1867. Pierre Bonnard et Henri de Toulouse-Lautrec , à leur tour, s'approprient les procédés de l'estampe japonaise – asymétrie, aplats de couleur, délimitation […] Lire la suite

SYMBOLISME - Théâtre

  • Écrit par 
  • Mireille LOSCO
  •  • 1 635 mots
  •  • 1 média

, Pierre Quillard ou Saint-Pol-Roux, pour ne citer que quelques noms, constituent une pléiade d'auteurs qui ont tous tenté de renouveler en profondeur l'écriture dramatique, mais qui ont souvent écrit dans une langue hermétique et compassée. Deux dramaturges de la mouvance symboliste continuent pourtant à […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

d'abord dans la peinture et les arts graphiques : on la trouvera chez Pierre Bonnard et chez Maurice Denis. H. Van de Velde est sous l'influence des nabis lorsqu'il brode la tapisserie La Veillée d'anges (musée Bellerive, Zurich) qui marque en 1893 son rejet de la peinture de chevalet […] Lire la suite

BALTHUS BALTHAZAR KLOSSOWSKI DE ROLA dit (1908-2001)

  • Écrit par 
  • Virginie MONNIER
  •  • 904 mots

filles dénudées, faussement innocentes, dont il nia toujours l'érotisme, se démarquant ainsi de la production romanesque aussi bien que graphique de son frère aîné Pierre Klossowski. Un réalisme onirique Autodidacte, Balthus fut élevé par son père Erich Klossowski, peintre et historien de l'art […] Lire la suite

DUFOUR BERNARD (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Fabrice HERGOTT
  •  • 1 038 mots

, la galerie Maeght lui consacre une exposition personnelle. Au Salon d'octobre 1953 où était rendu un hommage à Picabia, le marchand d'art Pierre Lœb découvre son tableau et obtient de Bernard Dufour un contrat d'exclusivité pour sa galerie Pierre, qui va le représenter à partir de 1954. Dans les années […] Lire la suite

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 160 mots
  •  • 11 médias

alors selon la personnalité de chaque éditeur. Ambroise Vollard est le premier à adopter cette stratégie. Ce pragmatisme survient après la réception difficile de Parallèlement, dialogue entre un texte de Paul Verlaine et des illustrations de Pierre Bonnard, publié en 1900. Cette œuvre […] Lire la suite

ART SACRÉ

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 5 348 mots

souvent insisté sur sa dimension spirituelle. Une anthologie de leurs écrits apporterait une importante contribution au dossier de l'art sacré contemporain. Vassily Kandinsky n'intitule-t-il pas un recueil : Du spirituel dans l'art (1910). Le poète Pierre Reverdy, au détour de propos […] Lire la suite

BOISSONNET EDMOND (1906-1995)

  • Écrit par 
  • Max BOISSONNET, 
  • Françoise GARCIA
  •  • 337 mots

des Beaux-Arts de Bordeaux, il travaille dans une entreprise de décoration. Il participe en 1929 à la fondation de la Société des artistes indépendants bordelais, où il expose ses peintures réalistes. Dans les années 1930, des voyages en Espagne et en Italie, et ses rencontres parisiennes avec Pierre […] Lire la suite

CARRÉ LOUIS (1897-1977)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 932 mots

à Juan Gris et à Le Corbusier. Le choix de Robert Delaunay, de Fernand Léger, de Kupka ou des Duchamp participait de la même tendance. Mais il exposa aussi Paul Klee et Matisse ; fut l'ami et l'admirateur de Raoul Dufy ; rencontra souvent Pierre Bonnard. L'œuvre à la fois très intellectuelle […] Lire la suite

FERMIGIER ANDRÉ (1923-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel GARDAIR
  •  • 803 mots
  •  • 1 média

Au lendemain de la mort d'André Fermigier, son « plus vieil ami », Pierre Nora, écrivit dans Le Nouvel Observateur : « Il y avait en lui du Proust inaccompli, du Stendhal des Mémoires d'un touriste, du Larbaud amoureux du cœur frais de la France, de l'Émile […] Lire la suite

FORT PAUL (1872-1960)

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 689 mots

Fils d'un minotier champenois qui s'installe à Paris en 1878, Paul Fort fait ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand et se lie d'amitié avec Pierre Louÿs et André Gide, élèves de l'École alsacienne. Se destinant à Saint-Cyr, il est influencé par ses amis, qui l'orientent vers la littérature […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également, on prend l'habitude […] Lire la suite

MAEGHT FONDATION

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 867 mots

est installée dans un ensemble de bâtiments, dont la conception architecturale est dominée par l'idée d'un dialogue permanent avec le paysage. La brique, la pierre, la terre cuite s'intègrent merveilleusement et sans heurt dans la nature méditerranéenne, et une ambiance intérieure neutre ne distrait […] Lire la suite

MOURLOT FERNAND (1895-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 973 mots

l'orienta vers des études artistiques. À dix-sept ans, il se retrouva sur les bancs de l'École des arts décoratifs dans l'atelier d'un maître où il apprit la lithographie, la préparation de la pierre, le travail à la presse, les couleurs, bref, toutes les bases nécessaires à l'exercice d'un bon […] Lire la suite

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 048 mots
  •  • 2 médias

. Depuis une trentaine d'années, de grandes expositions ont été consacrées aux artistes français les plus célèbres de ce siècle comme du passé (Poussin, Daumier et Rouault, Picasso, Bonnard...) et ont permis de présenter l'œuvre de pensionnaires célèbres (Subleyras, David, Ingres...) ou d'étudier les liens […] Lire la suite

AUTOPORTRAIT, peinture

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 584 mots
  •  • 4 médias

Barocci, Tintoret, Rembrandt, Vouet, Chardin, Quentin de La Tour, David, Goya, Delacroix, Courbet, Cézanne, Van Gogh, Bonnard, Picasso, Miró et Mondrian, pour ne citer que les plus fameux, se dessine chez les peintres sinon une tradition au sens propre du terme, du moins une tendance à se représenter […] Lire la suite

BAZAINE JEAN (1904-2001)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 844 mots

et d'écrivain s'affirme au contact de Gromaire, auquel il gardera une grande admiration, et dont le dessin l'a beaucoup marqué, de l'historien de l'art Henri Focillon, qui l'intègre dans le premier Groupe d'histoire de l'art, et de Pierre Bonnard qui se dit „content de voir quelqu'un qui travaille […] Lire la suite

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 364 mots

Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des œuvres. Les « bordures », comme on les appelait aux xviie et xviiie siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup sur la valeur accordée à celle-ci, sur l'usage cul […] Lire la suite

FARGUE LÉON-PAUL (1876-1947)

  • Écrit par 
  • André BEUCLER
  •  • 1 301 mots

stupéfiait autant qu'elle amusait. À vingt ans, il était déjà en relations parfois très amicales avec Claudel, Valéry et Gide, Debussy, Florent Schmitt, Henri de Régnier, Albert Thibaudet, Pierre Bonnard, Maurice Denis. Dès ce moment, en compagnie d'Alfred Jarry, son ancien condisciple, il vit autant […] Lire la suite

INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 197 mots
  •  • 1 média

La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression chimique […] Lire la suite

KISLING MOÏSE (1891-1953)

  • Écrit par 
  • Liliane MEFFRE
  •  • 1 064 mots
  •  • 1 média

Moïse Kisling arrive à Paris en 1910, avec pour tout bagage un talent précoce de peintre et un immense amour de la France inculqué par son maître Joseph Pankiewicz, ami personnel de Renoir et de Bonnard. Né en Pologne, à Cracovie, le 22 janvier 1891, dans une modeste famille juive, Moïse Kisling […] Lire la suite

LA GRANDE PARADE (exposition)

  • Écrit par 
  • Corine PENCENAT
  •  • 1 035 mots

. L'exposition péchait cependant par l'illustration du propos initial, au détriment de la valeur formelle des pièces. Le fait de présenter, par exemple, sur le même plan la toile La Parade (ou La Foire, 1892) de Pierre Bonnard, la pointe sèche […] Lire la suite

LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 382 mots

du docteur Widmer à la clinique Valmont : c'est par lui que le médecin fera la connaissance de Bonnard (1867-1947) et de Vuillard qui réalisera plusieurs portraits du médecin et de son épouse. Le Dr Widmer recueillera également des œuvres de Marquet, Henri Manguin, Vlaminck, Utrillo et s'intéressera […] Lire la suite

LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 423 mots

originale (suite Elles, 1896), exécute son affiche la plus célèbre, Moulin-Rouge, La Goulue. 1895-1898 Pierre Bonnard publie Quelques Aspects de la vie de Paris, premier album de lithographies originales en couleurs […] Lire la suite

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 738 mots
  •  • 1 média

Bonnard, ministre de l’Éducation nationale, sans pour autant cesser de donner des concerts et d’enregistrer des disques. Preuve de l’importance inédite que le gouvernement de Vichy attache à la musique, trois comités d’organisation ou professionnels sont institués entre 1941 et 1943 pour ce seul […] Lire la suite

NOVARINA MAURICE (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 825 mots

, Georges Rouault, Fernand Léger, Jean Lurçat, Bonnard, Matisse, Braque, Chagall. Pour l'église du Sacré-Cœur à Audincourt dans le Doubs, Maurice Novarina conçoit un sobre édifice de pierre et béton précédé d'un porche avec auvent (1951). La mosaïque de la façade et les vitraux du baptistère […] Lire la suite

OSTIER ANDRÉ (1906-1994)

  • Écrit par 
  • Vincent LAVOIE
  •  • 603 mots

est né à Paris, le 4 avril 1906. Dès 1938, alors qu'il est un débutant en photographie, il réalise le portrait d'Émile Bernard : c'est le premier peintre photographié par Ostier. En 1941, au Cannet, dans le Midi, il photographie le peintre Pierre Bonnard tantôt à l'œuvre dans son atelier, tantôt […] Lire la suite

PERNOUD RÉGINE (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Marie-Véronique CLIN
  •  • 723 mots

sur la peinture contemporaine et allait découvrir un monde nouveau. Elle interviewe Léon Gischia, Alfred Manessier, Pierre Bonnard, Albert Gleizes, Georges Rouault et enfin Henri Matisse qui reconnaît avec elle les correspondances qu'il y a entre l'art médiéval et la peinture moderne. Plus tard […] Lire la suite

REDON ODILON (1840-1916)

  • Écrit par 
  • Klaus BERGER
  •  • 1 435 mots
  •  • 3 médias

croissant d'admirateurs. La publication de sa correspondance montre qu'il était lié à tout ce que le monde de la littérature symboliste et de la peinture post-impressionnisme comptait de personnalités de valeur : on citera les noms de Pierre Bonnard, Jean Cocteau, Claude Debussy, Maurice Denis, Élie […] Lire la suite

RIVERS LARRY (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 850 mots

l'improvisation sur un thème connu – à quoi l'incitait également l'enseignement du peintre Hans Hofmann qu'il suivit en 1947. Dès 1950, il vient en France pour y voir des œuvres de Bonnard et des impressionnistes, il découvre alors Courbet dont il admire Un enterrement à Ornans. À […] Lire la suite

ROSENGART FONDATION

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 919 mots

acheté en 2000 par la fondation. Rénové par le cabinet d'architecture bâlois Diener & Diener, ce nouveau lieu consacré à l'art moderne a ouvert ses portes pour le 70e anniversaire d'Angela Rosengart. Le visiteur, séduit par l'élégance classique de la façade de pierre […] Lire la suite

SALTER JAMES (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 121 mots
  •  • 1 média

entre écriture et peinture adosse ce roman à Pierre Bonnard, pour conter les prémisses de la démolition du bonheur conjugal, les mises à distance, l’érosion, son thème majeur, avec le sens aigu de tout ce qui se perd en route dans l’ambivalence du monde et de la vie. C’est peut -être ce qui constitue […] Lire la suite

VAUDOYER LÉON (1803-1872)

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  •  • 507 mots
  •  • 1 média

Davioud, Henri-Jacques Espérandieu, Jean-Juste Lish... Il est nommé inspecteur des travaux du palais d'Orsay, commencé par Jacques-Charles Bonnard en 1810 et dont Jacques Lacornée est architecte en chef. Avec ses trois compagnons romains, il expose au Salon de 1833 une « galerie chronologique […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !