« Blackwell »
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BLACKWELL DAVID (1919-2010)
- Écrit par Universalis
- 393 mots
Tandis qu'il travaille, de 1948 à 1950, comme consultant pour la Rand Corporation, David Blackwell réalise des avancées majeures dans la théorie des jeux. Parmi ses nombreuses publications, citons l'ouvrage de référence Theory of Games and Statistical Decisions (1954, coécrit avec M. A. Girshick) ainsi que Basic Statistics (1969). David Blackwell est élu membre honoraire de la Royal Statistical Society en 1976 et remporte le prix John von Neumann trois ans plus tard. Lire la suite
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BLACKWELL OTIS (1931-2002)
- Écrit par Universalis
- 150 mots
Afro-américain né dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, Otis Blackwell baigne dès l'enfance dans une atmosphère où s'amalgament toutes les cultures musicales. Il est l'un des premiers à saisir la richesse potentielle d'une fusion entre le rhythm'n'blues des Noirs et les mélodies country des pionniers blancs, qui se trouve à l'origine du rock'n'roll. Lire la suite
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BLACKWELL ELIZABETH (1821-1910)
- Écrit par Universalis
- 216 mots
Née à Bristol (Angleterre), Elizabeth Blackwell est considérée comme la première femme médecin des temps modernes. La famille Blackwell émigra en 1832 à New York où le père mourut en 1838, laissant Elizabeth et sa sœur en charge de la famille. La lecture d'ouvrages médicaux amena Elizabeth à entreprendre une formation médicale en compagnie de Samuel H. Lire la suite
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BLACKWELL EDWARD JOSEPH (1929-1992)
- Écrit par Universalis
- 482 mots
Le batteur américain Ed Blackwell a joué un rôle de premier plan dans le développement du free jazz, au début des années 1960. Edward Joseph Blackwell naît le 10 octobre 1929, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il est très jeune influencé par le batteur Paul Barbarin, et joue dès la fin des années 1940 dans un groupe de rhythm and blues de sa ville natale dirigé par les frères Plas et Ray Johnson. Lire la suite
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ISLAND RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT, Universalis
- 378 mots
Chris Blackwell grandit à la Jamaïque mais fait ses études en Angleterre. De retour dans son île natale, il fonde Island Records en 1959, mais trois ans plus tard déplace son studio au Royaume-Uni afin d'y distribuer des albums jamaïcains conçus pour la communauté émigrée en Grande-Bretagne. Toujours dépourvu des capacités de distribution qui lui permettraient d'atteindre les sommets des ventes, Blackwell autorise en 1964 la firme Philips à publier ses projets les plus commerciaux. Lire la suite
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CARR LEROY (1905-1935)
- Écrit par Universalis
- 237 mots
Sa façon de chanter et de jouer possède beaucoup d'affinités avec celle dont Scrapper Blackwell (1903-1962) joue de la guitare ; leur travail se distingue particulièrement par le côté songeur récurrent de Carr et la mélancolie intime des chansons qu'il écrit, souvent avec l'aide de Blackwell. Ils enregistrent un large répertoire de 1928 à 1935, faisant de Carr l'un des artistes de blues les plus populaires. Lire la suite
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LAFARO SCOTT (1936-1961)
- Écrit par Pierre BRETON
- 727 mots
A Collective Improvisation by the Ornette Coleman Double Quartet, que signe Ornette Coleman (saxophone alto) avec Don Cherry (trompette et cornet), Freddie Hubbard (trompette), Eric Dolphy (flûte, clarinette basse et saxophone soprano), Charlie Haden (contrebasse), Billy Higgins et Ed Blackwell (percussions). Coleman l'appelle aussi pour remplacer Charlie Haden dans son quartette (Ornette !, 31 janvier 1961, avec Don Cherry et Ed Blackwell). Lire la suite
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WAILER BUNNY (1947-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 829 mots
- 1 média
À la suite de la signature du trio chez Island Records du Britannique Chris Blackwell paraissent Catch a Fire (1972) et Burnin' (1973), les deux premiers albums des Wailers, pour lesquels ils sont accompagnés par le tandem rythmique Aston et Carlton Barrett. Le groupe est alors en pleine ascension vers un succès mondial, mais Bunny Wailer refuse de participer à une tournée aux États-Unis, mise sur pied par Chris Blackwell, et quitte la formation en 1973. Lire la suite
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COLEMAN ORNETTE (1930-2015)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 911 mots
- 1 média
En compagnie de jeunes musiciens comme Ed Blackwell et Bobby Bradford – trompettiste méconnu qui le retrouvera quelques années plus tard –, il va attirer l’attention des musiciens de la côte ouest, en particulier du pianiste Paul Bley qui l’engage aux côtés de Don Cherry et de Charlie Haden. Les enregistrements de ce groupe ne seront édités que dix-huit ans plus tard, mais c’est ici que Coleman décide de fonder un quartet libéré des contraintes harmoniques du piano. Lire la suite
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TOOTS AND THE MAYTALS
- Écrit par Universalis
- 387 mots
Avec l'album Funky Kingston produit par Chris Blackwell pour son label Mango Records (1973), The Maytals deviennent Toots and The Maytals. Contrairement à celle de Bob Marley et des Wailers, la musique des Maytals, plutôt apolitique, est empreinte d'une joie et d'un optimisme débordant. Au début des années 1980, les Maytals se séparent. Toots Hibbert mène une carrière solo durant une décennie, puis remonte son groupe avec de nouveaux membres, multiplie les collaborations, avec notamment Keith Richards, Eric Clapton ou encore The Roots, et se produit régulièrement sur scène jusque dans les années 2010. Lire la suite