« Bibliographie critique »

CRITIQUE, revue

  • Écrit par 
  • Sylvie PATRON
  •  • 622 mots

Moins disparate que Documents, moins offensive que Les Cahiers de Contre-Attaque, moins turbulente qu'Acéphale, et partant plus durable qu'aucune d'entre elles, Critique est la dernière des revues fondées par Georges Bataille. Elle a la particularité d'être une revue de bibliographie. L'éditorial du no 1, publié en juin 1946 aux Éditions du Chêne, annonce que « Critique publiera des études sur les ouvrages et les articles paraissant en France et à l'étranger », ajoutant qu'« à travers elles, Critique voudrait donner un aperçu, le moins incomplet qu'il se pourra, des diverses activités de l'esprit humain dans les domaines de la création littéraire, des recherches philosophiques, des connaissances historiques, scientifiques, politiques et économiques ». […] Lire la suite

MICHEL HENRI (1907-1986)

  • Écrit par 
  • Henry ROUSSO
  •  • 872 mots

Henri Michel fut aussi un inlassable pédagogue de la recherche, publiant des textes essentiels (Les Idées politiques et sociales de la Résistance, en collaboration avec Boris Mirkine-Guetzévitch, 1954) ou des études sur les sources et méthodes propres de cet objet d'histoire si complexe (Bibliographie critique de la Résistance, 1964). Fait remarquable, il a rédigé pas moins de six Que sais-je ? sur la plupart des questions touchant cette époque, et plusieurs manuels universitaires (La Seconde Guerre mondiale, en deux volumes, dans la collection Peuples et civilisations, 1968-1969). […] Lire la suite

ŒUVRES COMPLÈTES, tome I (H. Michaux)

  • Écrit par 
  • Pierre LOUBIER
  •  • 1 352 mots

Il faudra également attendre le tome III pour consulter la bibliographie critique complète et des inédits (d'ailleurs peu nombreux et publiés sous le titre À distance, aux éditions Mercure de France, 1998). En revanche, les correspondances inédites sont répertoriées et utilisées avec pertinence, au fil des notices, notes et notules. De même, les travaux critiques, parfois très récents, sont indiqués et souvent exploités ou discutés avec justesse. […] Lire la suite

DIVAGATIONS, Stéphane Mallarmé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Patrick BESNIER
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

Cette enquête critique par défaut apporta à la jeune génération symboliste les indispensables orientations d'un renouveau. Le « poème critique » La fin du volume, explique la Bibliographie, risque de causer du « désarroi » en raison de « la disposition typographique ». En effet, le lecteur ne peut plus alors se référer à des genres connus. L'œil d'abord est troublé : la prose tend à un éclatement en paragraphes souvent brefs, évoquant le verset et séparés par d'énigmatiques blancs, avec recours à une ponctuation neuve : le tiret tend à remplacer le point. […] Lire la suite

UNIVERS SANS LIMITES (J. Goimard)

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO
  •  • 918 mots

Avec Univers sans limites, un opus magnum en quatre tomes (Presses Pocket, 2002-2004), Jacques Goimard nous propose donc une somme critique, ou plutôt un monument de réflexion sur la critique des genres. Introduit à chaque fois par un préfacier différent – Jean-Pierre Dionnet pour Critique de la science-fiction, Tonino Benacquista pour Critique du fantastique et de l'insolite, Philippe Manœuvre pour Critique du merveilleux et de la fantasy, Jean-Yves Tadié pour Critique des genres, chaque volume est accompagné d'index détaillés, certains recensant les personnes et les personnages, d'autres les titres d'œuvres, d'autres encore les notions et les thèmes. […] Lire la suite

TURMEL JOSEPH (1859-1943)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 234 mots

On trouve une bibliographie et la liste de ses pseudonymes dans Félix Sartiaux, Joseph Turmel, prêtre, historien des dogmes (Paris, 1931). […] Lire la suite

POULET GEORGES (1902-1991)

  • Écrit par 
  • François POIRIÉ
  •  • 722 mots

La “leçon” de Poulet est que le critique doit “aller du sujet au sujet à travers les objets”, devenir autre sans cesser d'être soi. Le titre Entre moi et moi (1977) est à cet égard exemplaire. Mais “entre moi et moi”, l'autre s'est affirmé, s'est exprimé, a écrit. Et, le lisant, je — critique — suis devenu lui — l'auteur — car “il ne saurait y avoir de critique sans un mouvement premier par lequel la pensée critique se glisse à l'intérieur de la pensée critiquée et s'y installe provisoirement dans le rôle du sujet connaissant”. […] Lire la suite

CALLAGHAN MORLEY (1903-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 409 mots

Le critique Edmund Wilson, qui voyait en Callaghan un auteur injustement négligé, le comparait à Tchekhov et Tourgueniev. Morley Callaghan meurt le 25 août 1990 à Toronto. […] Lire la suite

ABRAHAM BEN DAVID DE POSQUIÈRES (1125-1199)

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 346 mots

Twersky, Rabad of Posquières, 1962, avec bibliographie complète). […] Lire la suite

PANASSIÉ HUGUES (1912-1974)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 587 mots

Sa bibliographie, dès lors, ne va cesser de s'étoffer : 144 Hot Jazz Records (1939), La Musique de jazz et le swing (1943), Les Rois du jazz (1944), La Véritable Musique de jazz (1946), Douze Années de jazz (1946), Cinq Mois à New York (1947), Louis Armstrong (1947), Jazz Panorama (1950), Quand Mezzrow enregistre (1952), Dictionnaire du jazz (1954, en collaboration avec Madeleine Gautier), Petit Guide pour une discothèque de jazz (1955), Discographie critique des meilleurs disques de jazz (1958), Histoire du vrai jazz (1959), La Bataille du jazz (1965). […] Lire la suite

LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 837 mots

Ses derniers travaux sont consacrés à la correspondance de Debussy, un véritable puits sans fond qui s'enrichit en permanence de nouvelles découvertes (Lettres de Debussy entre 1884-1918, Paris, 1980 ; Correspondance de Debussy, Hermann, Paris, 1993), avant de publier Claude Debussy, une biographie critique qui fait autorité (Klincksieck, Paris, 1994). […] Lire la suite

NKOSI LEWIS (1936-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Parmi la bibliographie ultérieure de Nkosi figurent des essais sur l'Afrique du Sud, tel que l'ouvrage The Transplanted Heart (1975) et les recueils Tasks and Masks : Themes and Styles of African Literature (1981) et Home and Exile and Other Selections (1983). L'écrivain signe plusieurs autres pièces pour le théâtre et la radio, dont The Black Psychiatrist (1983, Le Psychiatre noir). […] Lire la suite

CORTI JOSÉ (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Charles GATEAU
  •  • 639 mots

Une autre bonne fortune conduit rue de Médicis les pionniers d'une rénovation de la critique universitaire : deux Suisses, Marcel Raymond (De Baudelaire au surréalisme, 1933) et Albert Béguin (L'Âme romantique et le rêve, en coédition avec les Cahiers du Sud, 1937), ainsi que Gaston Bachelard, qui confie à José Corti son Lautréamont (1937) et sa tétralogie sur la rêverie des éléments (1937-1945). […] Lire la suite

DALY MARY (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Matt STEFON, 
  • Universalis
  •  • 482 mots

Dotée d'une connaissance approfondie de la tradition occidentale et faisant un usage poétique des jeux de mots étymologiques, elle développe une critique acerbe du patriarcat. Ce terme désigne pour elle à la fois la domination systématique de la femme par l'homme dans toute la société et l'instauration d'institutions sociales et culturelles servant à justifier cette domination. […] Lire la suite

MARAÑÓN GREGORIO (1887-1960)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 724 mots

Trois ouvrages surtout assurent sa renommée : L'Âge critique, Le Problème des sexes, L'Évolution de la sexualité et les états intersexuels. Discours, conférences, articles ou essais de vulgarisation se multiplient. En 1957, sa bibliographie énumérait plus de mille deux cents titres. Mais c'est par ses ouvrages littéraires ou historiques qu'il s'impose au grand public. […] Lire la suite

CHAMPFLEURY JULES FLEURY HUSSON dit (1821-1889)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 537 mots

Après 1860, Champfleury se consacre surtout à des travaux sur la critique d'art : littérature (Recherches sur les origines et les variations de la légende du bonhomme Misère, 1861), peinture (nouvelle édition des Frères Le Nain, 1862), imagerie et chanson populaires, céramique. Il sera nommé, en 1872, conservateur des collections du musée de Sèvres et publiera dix ans plus tard une très importante Bibliographie céramique. […] Lire la suite

FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 583 mots

Elle constitue néanmoins, en langue française, le premier ouvrage de cette ampleur, utilisant toutes les ressources de la critique, et demeure précieuse comme source d'informations, en particulier sur les musiciens français. Un des grands mérites de Fétis aura été, dans les « concerts historiques » qu'il fonde, de révéler à la génération de 1830 maint chef-d'œuvre musical de la Renaissance. […] Lire la suite

JAMES CYRIL LIONEL ROBERT dit C.L.R. (1901-1989)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 522 mots

Deux ans plus tard, il publie The Black Jacobins (Les Jacobins noirs) ; largement applaudie par la critique, cette étude marxiste d'un mouvement mené par des esclaves lui vaudra une renommée internationale. En 1939, C. L. R. James quitte l'Angleterre pour vivre aux États-Unis, mais son séjour est interrompu pour motifs politiques en 1953, en pleine chasse aux sorcières. […] Lire la suite

ROCHEFORT CHRISTIANE (1917-1998)

  • Écrit par 
  • Nathalie CROM
  •  • 648 mots

Étudiante en psychologie, elle pose pour des peintres pour gagner sa vie – parmi eux, entre autres, Chaïm Soutine –, puis tâte du journalisme à travers la critique cinématographique. Après la guerre, elle devient l'attachée de presse du festival de Cannes, fonction qu'elle occupera durant près de vingt ans, jusqu'en 1968, date à laquelle les organisateurs du festival décident de se séparer d'elle, arguant de sa participation aux troubles qui perturbent la manifestation cette année-là. […] Lire la suite

LA GRÈCE DE PERSONNE (J. Bollack)

  • Écrit par 
  • Denis THOUARD
  •  • 1 358 mots

La philologie qui fait, à juste titre, la critique de ces interprétations, est amenée d'une façon ou d'une autre à leur substituer une idée de l'œuvre qui traduit finalement une certaine modernité, définie par les idées d'abstraction, d'autonomie, de rupture, de sujet (la bibliographie du livre s'organise significativement selon trois axes : Grèce, herméneutique, modernité). […] Lire la suite

FASSBINDER (FONDATION)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 071 mots

Simultanément, il écrit et réalise Prenez garde à la Sainte Putain, première parabole critique de son expérience de metteur en scène et de ses rapports avec sa troupe, – « l'ersatz de famille » évoqué plus tard par son collaborateur Kurt Raab, et qui compta notamment dans ses rangs Hanna Schygulla, Irm Hermann, Ingrid Caven. En 1971, c'est le grand tournant. […] Lire la suite

BRUNSCHVIG ROBERT (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Baber JOHANSEN
  •  • 732 mots

 II) ; Études d'islamologie (2 tomes), Avant-propos et bibliographie de l'auteur par A. M. Turki, Maisonneuve et Larose, Paris, 1976 ; Études sur l'islam classique et l'Afrique du Nord, Variorum Reprint, Londres, 1986 ; « Perspectives », in Études d'islamologie, t. I, pp. 3-19, Maisonneuve et Larose ; « Situation de l'islamologie », in Études d'islamologie, t. […] Lire la suite

LE FIL ET LES TRACES (C. Ginzburg) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Denis THOUARD
  •  • 1 070 mots

L'autoréflexion critique de la démarche « microhistorienne » peut-elle échapper à cette aporie ? […] Lire la suite

LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 022 mots

Au total une somme considérable de près de 4 000 pages, bibliographie et index inclus. L’artiste, en intellectuel chevronné, y explique et commente son processus créatif, tout en dénonçant d’un coup de plume incisif certaines pratiques culturelles. Le premier des Écrits est un entretien de 1965, suivi de textes signés des membres du groupe B.M.P.T. […] Lire la suite

KANTOROWICZ ERNST (1895-1963)

  • Écrit par 
  • Paola MAFFEI
  •  • 1 794 mots

La première édition de cette monographie fit l'effet d'une bombe : dans une fort belle reliure, 650 pages dépourvues de notes, de bibliographie et d'appareil critique, révélaient un jeune auteur pratiquement inconnu qui offrait dans un style élégant un portrait personnel et passionné de l'empereur, mêlant faits historiques et éléments légendaires pour recréer toute l'atmosphère et la sensibilité de l'époque et servir de modèle au présent. […] Lire la suite

ARASSE DANIEL (1944-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 844 mots

L'écriture, cependant, a constitué son champ opératoire majeur, exercée avec une liberté et une ambition croissantes à travers une bibliographie qui compte des succès de librairie inhabituels en histoire de l'art. Sur Léonard en 1997 (et dès 1978 pour les dessins), sur Vermeer en 1993, comme sur Anselm Kiefer en 2001, il travailla à l'intérieur du système d'un artiste. […] Lire la suite

KAZIMIR MALEWICZ, LE PEINTRE ABSOLU (A. Nakov)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 876 mots

Cette monographie, longtemps attendue, vient à point nourrir une bibliographie française qui, outre les travaux déjà anciens de Jean-Claude Marcadé, reste fort maigre, tandis que les études anglo-saxonnes sont, elles, plus fournies en la matière. D'où un sentiment mêlé à la lecture de cet ouvrage : assurément nécessaire et comblant un véritable manque, son impact risque toutefois d'être quelque peu émoussé par sa publication tardive. […] Lire la suite

LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 916 mots

Il faut néanmoins féliciter l'éditeur pour les risques qu'il a pris et le remercier de cette traduction, qui n'est malheureusement actualisée que par l'ajout d'une bibliographie complémentaire, couvrant la période postérieure à 1985, et par une très brève postface. On aurait aimé en effet que Thomas Crow répondît de manière plus argumentée à ses détracteurs et entretînt le débat en reprenant et en commentant les étapes majeures de l'historiographie depuis 1985. […] Lire la suite

CONCHE MARCEL (1922-2022)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 992 mots

De ce fait, on ne peut considérer sans restriction comme « philosophes » tous ceux qui ont construit leur édifice autour d’une croyance, en particulier d’une croyance religieuse, non soumise à l’examen critique. Marcel Conche a pu ainsi écrire que « Descartes, Kant, Hegel… n’étaient que des théologiens ! » La vraie philosophie, pour lui, est donc fondamentalement sceptique : Montaigne l’a, dit-il, délivré de Descartes et l’a accompagné tout au long de sa vie. […] Lire la suite

WILL EDOUARD (1920-1997)

  • Écrit par 
  • Pierre CARLIER
  •  • 981 mots

 Rostovtzeff en particulier – Edouard Will n'est pas de ceux qui se contentent de « la bibliographie récente de la question », ni de ceux qui croient que les grands historiens des générations précédentes sont « dépassés ». Changeant à nouveau de terrain d'enquête, il entreprend la rédaction de sa grande synthèse sur le ve siècle dans la collection Peuples et Civilisations (P. […] Lire la suite

POÉSIES, Stéphane Mallarmé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 984 mots
  •  • 1 média

Puis vint l'interrogation, après-guerre, sur la critique du sens en jeu dans ces poèmes et la portée intellectuelle de cette poétique : de Sartre à Blanchot, de Ponge à Queneau, les revendications et les hommages saluèrent à la fois l'expérience des limites et la lucidité langagière, jusqu'aux analyses théoriques plus récentes de Derrida, Kristeva ou Deleuze. […] Lire la suite

OUYANG XIU [NGEOU-YANG SIEOU] (1007-1072)

  • Écrit par 
  • Donald HOLZMAN
  •  • 1 199 mots

Ouyang Xiu joua un rôle important dans la compilation de la bibliographie impériale Chongwen zongmu, présentée à l'empereur en 1042 et révisée sous l'autorité de Ouyang Xiu de 1061 à 1062. Il faut surtout porter à son crédit la rédaction de deux histoires dynastiques. Le Xin Wudai shi, la seule des vingt-quatre histoires dynastiques écrite par un particulier depuis le vie siècle, est entièrement de sa main. […] Lire la suite

PARCOURS (J. Habermas) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Isabelle AUBERT
  •  • 1 060 mots

Cette démarche originale rappelle le geste même du théoricien critique qui, en 2009, republia ses œuvres principales dans les Philosophische Texte en les accompagnant d’introductions – présentes dans Parcours – expliquant les étapes de son évolution intellectuelle. À noter, Parcours offre une composition unique de textes, choisis spécifiquement pour le lecteur français. […] Lire la suite

ÉCRITS MÉMORABLES (L. Massignon)

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 977 mots

Précédées de repères biographiques et suivies par une bibliographie ainsi qu'une table de concordance avec Opera minora et Parole donnée (1962), douze parties articulent les deux tomes de l'ouvrage selon un ordre thématique et manifestent l'abondante diversité autant que l'unité profonde de l'œuvre. Le tome Ier s'ouvre sur « la Visitation de l'Étranger » : Massignon nomma ainsi l'instant de sa brutale conversion dans la nuit du 3 mai 1908. […] Lire la suite

ŒUVRES COMPLÈTES (O. Mandelstam) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 989 mots

Complété de notices introductives, d’une chronologie biographique, d’un dictionnaire des principaux auteurs et revues russes, d’un index des noms de personnes et d’une bibliographie, le second volume réunit, en suivant l’ordre chronologique, tous les récits (Le Bruit du temps, Féodossia, Le Timbre égyptien, La Quatrième Prose, Le Voyage en Arménie, etc. […] Lire la suite

VOVELLE MICHEL (1933-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume MAZEAU
  •  • 1 055 mots

Fille d’une longue carrière menée entre les sommets du monde universitaire et le large public dans un contexte d'exceptionnelle visibilité de son objet, l’œuvre de Michel Vovelle s’avère colossale : plus de trente-cinq ouvrages personnels traduits en une dizaine de langues, plus de quarante écrits en collaboration et plusieurs centaines d’articles témoignent de l’importance quantitative de sa bibliographie, reflet d’un parcours de recherche ouvert et diversifié. […] Lire la suite

KRIEGEL ANNIE (1926-1995)

  • Écrit par 
  • Stéphane COURTOIS
  •  • 1 083 mots

On trouvera une bibliographie des publications universitaires d'Annie Kriegel dans Rigueur et passion : mélanges offerts en hommage à Annie Kriegel (L'Âge d'homme-Cerf, 1994). […] Lire la suite

GRÉGORY CLAUDE (1921-2010)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 1 000 mots

Ce système de renvois placé entre la signature de l'auteur et la bibliographie regroupe un certain nombre d'entrées figurant dans le Corpus et se rapporte de quelque façon à l'article qu'on vient de lire. C'est là encore, et à un autre niveau, la mise en œuvre du programme encyclopédique, en ce xxe siècle marqué par le renouvellement du savoir – notamment dans les sciences humaines, selon une logique qui veut que les concepts fonctionnent les uns par rapport aux autres. […] Lire la suite

RHEIMS BETTINA (1952- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 013 mots
  •  • 1 média

Avec à son actif quarante expositions personnelles et une bibliographie de vingt-cinq titres, la photographe faisait retour sur une œuvre résolument tournée vers l'apparence de ses contemporains. Bettina Rheims est née le 18 décembre 1952, à Neuilly-sur-Seine. Fille de l'historien, commissaire-priseur et académicien Maurice Rheims, petite-fille du général Léon Rheims, apparentée à la famille Rothschild par sa mère Lili Krahmer, l'enfant grandit dans un milieu aisé et cultivé. […] Lire la suite

DELCOURT MARIE (1891-1979)

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 1 059 mots

Bibliographie systématique jusqu'en 1970 dans Hommage à Marie Delcourt, coll. Latomus, Bruxelles, 1970 ; « Marie Delcourt », no spéc., Critique, 1971. […] Lire la suite

L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 1 116 mots

L'augmentation du nombre de titres publiés constitue-t-elle une fuite en avant ou préfigure-t-elle une alarmante crise de croissance, alimentée par les ambitions des puissants groupes que tentent d'endiguer les maisons moyennes et petites ? Une chronologie détaillée d'une cinquantaine de pages, une exhaustive bibliographie et un index des noms et des œuvres parachèvent l'ouvrage. […] Lire la suite

QUEL AVENIR POUR LA CAVALERIE ? (J. Reda) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 1 037 mots

Une harangue amusante et désenchantée résume en introduction la situation critique du vers et donc du rythme, moteur de la mécanique poétique. Puis l’analyse chronologique proprement dite, intitulée « Le vers français », commence naturellement comme une ballade dans les paradis perdus du vers. L’ouïe fine et minutieuse du rythmicien qu’est Jacques Réda sonde les grandes œuvres emblématiques, tout en en dénichant de méconnues. […] Lire la suite

LA GRANDE PARADE (exposition)

  • Écrit par 
  • Corine PENCENAT
  •  • 1 028 mots

Ces nuances, que l'exposition ne permet guère d'appréhender, sont sensibles dans son catalogue, qui fait commencer la chronologie du cirque à la Renaissance, alors que la bibliographie prend pour repère la piste circulaire du spectacle, inaugurée à la fin du xviiie siècle en Angleterre. Dans L'art contemporain est-il chrétien ?, Catherine Grenier notait le changement de sens de l'allégorie de l'artiste en clown. […] Lire la suite

CORRESPONDANCE 1854-1898 (S. Mallarmé) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

Stéphane Mallarmé (1842-1898), « poète maudit » selon Verlaine, issu du Parnasse, figure de proue (malgré lui) du mouvement symboliste, traducteur d’Edgar Poe, critique d'art, voua sa vie entière à la quête de la Beauté idéale. Pour lui, la « poësie » en eût été l'expression ou le rêve absolu, quand tout le reste ne serait que mensonge. Établie, présentée et annotée par Bertrand Marchal, publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié, la Correspondance. […] Lire la suite

ŒUVRES (G. Perros) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 999 mots

Les annexes proposent, en fin de volume, outre une bibliographie, un « index des principaux noms de personnes et de revues cités », qui éclaire la constellation amicale, littéraire et artistique de Perros. « Professeur d’ignorance » Dans leurs multiples états, les œuvres de Perros reflètent une grande unité de style : la familiarité de ton populaire piquée d’ironie distinguée, le jeu malicieux sur l’impromptu, le perpétuel porte-à-faux entre le grave et le léger, l’art contrasté de la syncope et de la ritournelle, le laconisme, l’humour et les innombrables bonheurs d’expression subvertissent la lettre et l’esprit des mots tirés de la conversation ordinaire. […] Lire la suite

GERMAINE DE STAËL, DEUX CENTS ANS APRÈS

  • Écrit par 
  • Laura BROCCARDO
  •  • 1 404 mots

Le numéro commémoratif du bicentenaire, « 1817-2017, générations Staël » (no 67, 2017), offre un état des lieux complet de la recherche et une bibliographie recensant l’ensemble des textes et travaux publiés depuis 2006. Fait notable, Madame de Staël a fait son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade avec le volume Œuvres rassemblant De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, Delphine et Corinne ou l’Italie (éd. […] Lire la suite

ROBERT MARTHE (1914-1996)

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 1 103 mots

En décembre 1995, le grand prix national des lettres a rendu hommage à l'importance de la démarche critique de Marthe Robert et à la clarté du regard qu'elle a porté sur la création littéraire et, à travers elle, sur les détours et les complexités de l'existence humaine. […] Lire la suite

NORI CLAUDE (1949- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 087 mots
  •  • 2 médias

Son importante bibliographie témoigne de cette obsession de la rencontre amoureuse (Je vous aime, 1979 ; L'Été dernier, Manifeste photobiographique, avec Gilles Mora, 1983 ; Toi et moi, 1999 ; Un été italien, 2001 ; Passions al dente, 2010 ; Les désirs sont déjà des souvenirs, 2012) et de la fidélité aux lieux d'une jeunesse heureuse (Stromboli, 1991 ; Fugues toulousaines, 1997 ; Les Couleurs du bonheur, 2003). […] Lire la suite

FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

  • Écrit par 
  • Bruno TOLLON
  •  • 1 194 mots

Enfin, la troisième partie est un dossier Mansart avec catalogue des dessins (présenté par Allan Braham), tous reproduits en couleur (c'est une première), transcription de devis et marchés types et toutes les commodités que l'on peut attendre d'une étude scientifique : chronologie, tableaux des artisans et des « patrons » de Mansart, dossier des attributions pendantes ou rejetées, bibliographie et index. […] Lire la suite

LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 1 167 mots
  •  • 1 média

La critique valorise volontiers l’image du jeune prodige, d’Arthur Rimbaud à Raymond Radiguet, survenant telle une météorite dans le paysage littéraire. Longtemps, la figure du vieil écrivain n’a guère intéressé, alors même qu’il existe toute une bibliographie, d’origine plutôt étrangère d’ailleurs, sur les fins de carrières d’artistes. Mais on constate un changement de tendance auquel participent l’essai de Compagnon, l’ouvrage de Marie-Odile André, Pour une sociopoétique du vieillissement littéraire (2015), et aussi le livre de Laure Adler, La Voyageuse de nuit (2020) qui invitent finalement, au-delà des écrivains, à ne plus frapper d’invisibilité les quinze millions de personnes en France qui ont plus de soixante ans. […] Lire la suite