« Bateaux �� moteur »

LOFOTEN ÎLES

  • Écrit par 
  • Georges CHABOT
  •  • 331 mots
  •  • 1 média

bateaux à moteur, de dimensions modestes d'ailleurs ; depuis l'interdiction de la senne, on pêche au filet ou à la ligne, avec des engins en Nylon. Le poisson, autrefois séché sur des claies ou sur le rocher, est maintenant traité à l'intérieur (huileries, conserveries) ou expédié après congélation. Cependant, l'introduction des gros chalutiers qui […] Lire la suite

STEPHENS OLIN (1908-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 131 mots

bateaux, à voile comme à moteur, de course ou de plaisance. Après avoir navigué durant sa jeunesse sur les bateaux de son père, il crée, à vingt et un ans, avec son frère Roderick et Drake Sparkman, une société qui lance un voilier de 16 mètres, Dorade, lequel contribue à la renommée d'Olin Stephens en remportant, en 1931, la course du Fasnet, en mer […] Lire la suite

MAÎTRISE DE LA NAVIGATION (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain BOULAIRE
  •  • 667 mots

bateaux (on parle à l'époque de « conserver l'heure à la mer »). 1783 Claude Jouffroy d'Abbans réussit, le 16 juillet, à faire naviguer sur la Saône son deuxième pyroscaphe à vapeur et à roues à aubes. En 1809, le Phoenix, bateau à vapeur du colonel John Stevens, sera le premier à naviguer en mer, entre New York et Philadelphie. 1827 Le sujet tchèque […] Lire la suite

SOUS-MARINS (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain BOULAIRE
  •  • 597 mots

moteur électrique sur batteries pour la propulsion en plongée. Onze ans plus tard, en 1899, le Narval de l'ingénieur français Maxime Laubeuf, s'il est doté lui aussi d'une double propulsion qui permet à la machine à vapeur de recharger en surface les batteries du moteur électrique à accumulation – prenant le relais en plongée –, présente l'innovation […] Lire la suite

MOULIN À EAU

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 542 mots

moteur du moulin à papier, de la scie mécanique, de la remonte dans les mines, de la pompe aspirante. Effectivement jusqu'à l'invention de la machine de Watt, l'industrie tout entière est mue par la roue du moulin à eau. […] Lire la suite

IRRAWADDY

  • Écrit par 
  • Surinder M. BHARDWAJ, 
  • Thomas R. LEINBACH, 
  • Lewis OWEN
  •  • 2 014 mots
  •  • 2 médias

bateaux à vapeur ou à moteur diesel remontent le Chindwin toute l'année jusqu'à Homalin, à 640 kilomètres environ de sa confluence avec l'Irrawaddy. Certains mois de l'année, ils peuvent poursuivre jusqu'à Tamanthi, à 92 kilomètres en amont d'Homalin. Les principales marchandises acheminées par le fleuve sont le riz (le delta de l'Irrawaddy est l'une […] Lire la suite

BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

  • Écrit par 
  • Christophe ROUSSEAU
  •  • 531 mots
  •  • 1 média

bateaux plus sûrs, des mers plus propres »), a proposé une série de changements importants dans la prévention des pollutions et les moyens de lutte à l'échelle nationale : mise en place de remorqueurs d'intervention, création d'un dispositif de séparation du trafic dans cette région... […] Lire la suite

MAXIM HIRAM (1840-1916)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 932 mots
  •  • 1 média

bateaux. Au début des années 1870, il crée des systèmes électriques qui assurent son aisance financière. En tant que cofondateur, avec Edward Weston, de la société United States Electric Lighting Company, à New York, il apporte de nombreux perfectionnements à la fabrication de lampes à filament de carbone. En 1881, après avoir parcouru l’Europe, il […] Lire la suite

NAVIRES Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 824 mots
  •  • 1 média

moteur permanent d'évolution de l'architecture des yachts. Celle-ci s'éloigne du domaine de l'art pour entrer dans celui des sciences avec les premiers essais en bassin de carène qui permettent de reproduire, à échelle réduite, le comportement réel d'un bateau. Un duo d'architectes américains, le déjà célèbre William Starling Burgess et le jeune Olin […] Lire la suite

ÉNERGIE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean MATRICON
  •  • 1 649 mots

bateaux allant d'une île à l'autre. Ces îles, ce sont les endroits où l'énergie potentielle est stockée, les bateaux représentant l'énergie de mouvement qui circule et assure les échanges entre les lieux de stockage. N'y aurait-il pas une contradiction entre cette conservation universelle de l'énergie, qui ne devrait que transiter d'un réservoir à  […] Lire la suite

NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 007 mots
  •  • 1 média

moteur à explosion, avec laquelle il fera mouvoir deux bateaux. En 1804, c'est le retour dans le domaine familial du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes ; il y expérimente la culture du pastel et l'extraction du sucre de betterave. Dès 1813 il s'intéresse à la lithographie, introduite en France depuis une dizaine d'années mais pas encore à la mode. Ici  […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 1 256 mots

bateaux plats descendant les affluents du Mississippi et les constructeurs des chemins de fer qui relièrent pour la première fois les deux océans. Les États-Unis ont aussi inauguré un nouveau système de rapports entre les hommes. Politiquement, c'est l'invention d'une démocratie où l'opinion est seule souveraine, où son désir d'être informée ne rencontre […] Lire la suite

PHARES

  • Écrit par 
  • Ian C. CLINGAN
  •  • 8 917 mots

Bateaux-feux Les bateaux-feux virent le jour au début du xviie siècle, face au besoin d'établir des amers à certains emplacements ne pouvant alors accueillir de phare. Le premier bateau de ce genre fut installé en 1732 à Nore Sand dans l'estuaire de la Tamise, et rapidement suivi de nombreux autres. Ces premiers bateaux-feux étaient de petits navires […] Lire la suite

WATT JAMES (1736-1819)

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 1 214 mots
  •  • 1 média

moteur de la civilisation industrielle, en apportant à la machine de Thomas Newcomen (appelée alors « pompe à feu ») des perfectionnements fondamentaux. Mais cet ingénieur écossais est un personnage plus complexe que le simple inventeur qu’on voit généralement en lui. Il a construit une carrière originale qui l’a conduit de travaux scientifiques à  […] Lire la suite

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 856 mots
  •  • 12 médias

moteur du voilier. Elle est issue d'un difficile compromis entre la performance, la facilité de manœuvre et l'esthétique. À cela s'ajoutent, pour les bateaux de course, des considérations de jauge. Les voiles sont réparties en général sur un ou deux mâts, eux-mêmes soutenus par un haubanage latéral et longitudinal. La position et l'importance relative […] Lire la suite

FORAGES

  • Écrit par 
  • Didier BRIGANT, 
  • Alexandre LEBLOND
  •  • 5 318 mots
  •  • 7 médias

bateaux de forage à positionnement dynamique permettent de forer dans des profondeurs d'eau importantes (plus de 1 800 m). Dans ce cas, l'engin de forage reste en place au-dessus du puits, grâce à un système d'hélices (4 à 8) commandées par un ordinateur, qui peuvent lutter contre l'action du courant, de la houle et du vent, et maintenir le bateau  […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 527 mots
  •  • 9 médias

Moteur ». Les indices correspondants sont désignés par les sigles RON (Research Octane Number) et MON (Motor Octane Number). Les distinctions entre ces deux procédures portent essentiellement sur les conditions de fonctionnement du moteur CFR, lors de la mesure ; ainsi, dans le premier cas (RON), le moteur tourne à 600 tr/min et le mélange air-carburant […] Lire la suite

YUKON, fleuve

  • Écrit par 
  • Liza PIPER, 
  • J. Lewis ROBINSON
  •  • 2 940 mots
  •  • 4 médias

bateaux à vapeur à faible tirant d'eau naviguent sur le fleuve en Alaska à partir de 1866, et la première embarcation fluviale atteint le Territoire du Yukon quelques années plus tard. Le fleuve Yukon devient célèbre dans le monde entier avec la découverte d'or en 1896 dans la rivière Klondike au Canada. Pendant l'été de 1898, une vingtaine de navires […] Lire la suite

AUTOMOBILE Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 562 mots
  •  • 7 médias

moteur, les liaisons au sol. Elle peut s'étendre à l'ensemble du compartiment moteur, à la partie inférieure du cockpit (poste du conducteur) et au système de climatisation. Cette plate-forme peut servir à plusieurs niveaux de gamme. L'homologue de la politique plate-forme est la politique d'organes ou de modules (ensemble d'organes d'une même zone […] Lire la suite

TURBINES À GAZ

  • Écrit par 
  • Jean FABRI, 
  • Yves RIBAUD
  •  • 4 072 mots
  •  • 6 médias

moteur donne lieu au déplacement rectiligne, à course limitée, de pistons dans un ou plusieurs cylindres, ce mouvement linéaire alternatif étant ensuite transformé en mouvement circulaire par des transmissions mécaniques (système bielle-manivelle). Depuis les années 1970 et à la suite du développement des technologies correspondantes, les turbines  […] Lire la suite

ORÉNOQUE

  • Écrit par 
  • Dieter BRUNNSCHWEILER, 
  • William M. DENEVAN, 
  • Mercedes Fermín GÒMEZ
  •  • 3 390 mots
  •  • 2 médias

moteur hors-bord sont les seuls moyens de communication dans de nombreuses zones du bassin fluvial. De grands bateaux à vapeur remontent le cours du fleuve sur près de 1 130 kilomètres du delta aux rapides d'Atures. Le dragage du fleuve a permis aux navires de haute mer de naviguer de l'embouchure de l'Orénoque à sa confluence avec le Caroní, sur près […] Lire la suite

THERMODYNAMIQUE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Bernard DIU
  •  • 6 036 mots

bateaux ou des trains. Il faut cependant, pour obtenir un tel travail, chauffer l'eau liquide pour la porter à ébullition puis la vaporiser, c'est-à-dire fournir de la chaleur. Un moteur thermique reçoit donc de la chaleur et restitue du travail. La machine à vapeur fut introduite dans l'industrie dès le début du xviiie siècle, mais ce n'est qu'au  […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 877 mots

bateaux, etc.) ont été souvent l'objet d'une grande attention avant même le bâtiment et l'architecture. En France même, des sectateurs de l'objet technique, du design et de la culture technique (envisagée dans son conflit fondamental avec une culture générale qui ne lui fait pas sa place) ont connu la tentation de confondre archéologie industrielle […] Lire la suite

NAVIGATION MARITIME

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 566 mots
  •  • 11 médias

bateaux longs. À côté des navires de combat aux formes effilées, les bâtiments de commerce de l'Antiquité présentaient des formes ventrues. Ces bateaux ronds utilisés par les flottes marchandes phénicienne et romaine naviguaient à la voile, l'aviron intervenant pour les manœuvres de port. Leurs formes massives et leur gréement, une grande voile carrée […] Lire la suite

MACKENZIE, fleuve

  • Écrit par 
  • Liza PIPER, 
  • J. Lewis ROBINSON
  •  • 3 565 mots
  •  • 2 médias

bateau à vapeur navigue au nord de Fort Smith, sur la frontière actuelle entre les Territoires du Nord-Ouest et l'Alberta, afin de ravitailler les comptoirs établis le long du Mackenzie et d'en rapporter des ballots de fourrure. Dans les années 1920-1940, des bateaux à vapeur à roue et à fond plat naviguent sur le Mackenzie, mais ils sont remplacés […] Lire la suite

PORTO RICO

  • Écrit par 
  • Françoise BARTHELEMY, 
  • Bernard CASSEN, 
  • Claude FOHLEN, 
  • T. G. MATHEWS, 
  • José Luis MENDEZ, 
  • KAL WAGENHEIM, 
  • O. J. WAGENHEIM, 
  • Universalis
  •  • 6 044 mots
  •  • 2 médias

moteur de l'économie, encouragées par un programme de développement économique et social financé par l'État. Lorsque le gouvernement échoue à multiplier les emplois dans les coopératives agricoles et les industries, il réoriente sa politique et améliore considérablement les infrastructures de transport. Les bas salaires, les avantages fiscaux et la […] Lire la suite

INDUSTRIE La civilisation industrielle

  • Écrit par 
  • John NEF
  •  • 8 072 mots
  •  • 2 médias

bateaux à voile, pouvaient, à la fin de leur vie, contempler des flottes de transatlantiques transportant les voyageurs et le fret de tous les ports d'Europe et d'Amérique. À la veille de la guerre de 1914, l'automobile était devenue assez commune aux États-Unis, et les frères Wright avaient fait l'essai du vol en avion. À la fin du xixe siècle, les […] Lire la suite

RÉUNION ÎLE DE LA

  • Écrit par 
  • Yvan COMBEAU, 
  • Guy FONTAINE
  •  • 4 765 mots
  •  • 4 médias

bateaux de la Compagnie française des Indes orientales, l'île devient, après 1715, avec la culture du café, une colonie de production et d'exportation, entrant ainsi dans le cycle de l'économie de plantation. La décision de Bertrand François Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des Mascareignes de 1735 à 1746, de faire de la future île Maurice la base […] Lire la suite

TOURISME

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 14 758 mots
  •  • 11 médias

bateaux, qui prêtent main-forte à l’expédition de Charles Gordon lors des troubles secouant le Soudan entre 1881 et 1884, participent au contrôle territorial de l’empire britannique sur cette partie du monde. L’apparition en langue anglaise, en 1873, de l’expression « globe-trotter » pour désigner les individus privilégiés qui font « sans prétention […] Lire la suite

MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Georges DUBY, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Universalis
  •  • 18 454 mots
  •  • 12 médias

bateaux restaient au port, sauf exception ; seule était pratiquée une navigation côtière limitée. La meilleure période s'étendait de la fin de mai à la mi-septembre ; la mer était close du milieu de novembre au début de mars. Le tonnage des navires s'accrut notablement à l'époque impériale. Les bateaux de l'époque grecque classique jaugeaient en moyenne […] Lire la suite

CANADA Espace et société

  • Écrit par 
  • Anne GILBERT
  •  • 12 678 mots
  •  • 5 médias

moteur important de l’économie canadienne jusque dans les années 1970, où s’amorce un net ralentissement. Seuls quelques secteurs, dont l’aérospatial, concentré à Montréal, échappent à cette tendance. À l’instar de plusieurs autres pays industriels, le Canada voit alors son économie se réorienter vers le secteur des services, où travaillent aujourd […] Lire la suite

QATAR

  • Écrit par 
  • André BOURGEY, 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 5 866 mots
  •  • 5 médias

bateaux et 12 890 pêcheurs participant à la campagne de pêche des perles, qui se déroulait essentiellement de mai à septembre. Cette activité perlière déclina à partir de 1930 devant la concurrence des perles de culture japonaises. Les autres activités traditionnelles (cabotage ou élevage de dromadaires pratiqué sur de maigres herbages épisodiques) […] Lire la suite

INDE (Le territoire et les hommes) L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Joël RUET, 
  • Gilbert ÉTIENNE
  •  • 12 029 mots
  •  • 11 médias

En 1947, année de son indépendance, l'Inde était un des pays les plus avancés du monde non occidental en raison de ses élites modernes, de ses infrastructures, de ses noyaux industriels – développés par des entrepreneurs ambitieux et pugnaces, face aux mesures démobilisatrices voire coercitives de la puissance coloniale britannique –, en raison également […] Lire la suite

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 080 mots
  •  • 2 médias

moteur au sein de l'articulation, l'axe du moteur devenant l'axe de l'articulation. Mais ceci exige un accroissement des performances du contrôle. Capteurs Pour amener le robot dans une configuration articulaire désirée, c'est-à-dire à un endroit de l'espace atteignable avec la bonne orientation, il doit, d'une part, adopter une trajectoire parmi […] Lire la suite

MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Pascale DELECLUSE, 
  • Claire LÉVY
  •  • 7 881 mots
  •  • 9 médias

moteur puissant de la circulation océanique ; la connaissance de ses caractéristiques est nécessaire pour déterminer les mouvements de l'océan. Le diffusiomètre est un radar micro-onde qui mesure dans les trois directions la réflectivité de la surface océanique. Ces mesures peuvent être interprétées en termes de tension de vent, et la combinaison des […] Lire la suite

NAVIRES Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 553 mots
  •  • 9 médias

moteur Diesel semi-rapide ou par une turbine à gaz. Pour réduire le poids du navire en service, le combustible embarqué est par ailleurs réduit au minimum, ce qui nécessite naturellement de souter à chaque escale. Un N.G.V. est donc un navire qui rassemble diverses technologies modernes, mais non révolutionnaires prises individuellement. Pour pouvoir […] Lire la suite

MAURITANIE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BALANS, 
  • Pierre BOILLEY, 
  • François BOST, 
  • Universalis
  •  • 10 197 mots
  •  • 5 médias

bateaux non autorisés. La plupart des soixante-cinq usines de transformation (sécheries, conserveries, unités de congélation et de farine de poisson, etc.) se localisent à Nouâdhibou. L'essentiel des revenus de l'État provient néanmoins des exportations minières. Exploité, depuis 1963, à partir de trois mines à ciel ouvert (Kediet ej Jill, Guelb El […] Lire la suite

MAROC

  • Écrit par 
  • Raffaele CATTEDRA, 
  • Myriam CATUSSE, 
  • Fernand JOLY, 
  • Luis MARTINEZ, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Universalis
  •  • 20 439 mots
  •  • 20 médias

bateaux et des rachats de prisonniers ainsi que du négoce qui en découle. Le particularisme et l'esprit régionaliste – une des constantes de l'histoire du Maroc – semblent à nouveau l'emporter. L'anarchie croissante favorise […] Lire la suite

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 869 mots
  •  • 21 médias

Bien que d'usage banal, le terme pollution recouvre des acceptions fort diverses et qualifie une multitude d'actions qui dégradent d'une façon ou d'une autre le milieu naturel. Certes, le vocable désigne sans ambiguïté les effets des innombrables composés toxiques rejetés par l'homme dans l'environnement ; cependant, il s'applique également à d'autres […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne médiévale

  • Écrit par 
  • Pierre-Roger GAUSSIN
  •  • 14 136 mots
  •  • 7 médias

moteur essentiel de l'activité économique. Cependant, marine et marchands allemands commençaient à jouer un rôle dans le commerce du Nord, surtout ceux de Cologne qui exportaient vins du Rhin, articles de métal et armes, et importaient laine, métaux et produits alimentaires. La flotte de Cologne n'est pas négligeable, ce qu'atteste sa participation […] Lire la suite

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • François DEBIEN, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 904 mots
  •  • 26 médias

moteur principal de cette croissance. Cet usage capte 41 p. 100 de l'incrément de la demande à venir, et cela pour deux raisons principales. Face à une forte demande électrique mondiale – qui devrait être multipliée par 1,6 entre 2005 et 2020 –, la génération thermique au gaz bénéficie de l'amélioration des rendements et de l'économie générale procurées […] Lire la suite

DANEMARK

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, 
  • Jean Maurice BIZIÈRE, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN, 
  • Universalis
  •  • 19 571 mots
  •  • 15 médias

Le Danemark proprement dit se situe entre 540 et 580 de latitude nord et entre 80 et 150 de longitude est. Deux territoires autonomes font toutefois partie intégrante du royaume : les îles Féroé, en plein océan Atlantique, au nord de l'Écosse, et le Groenland (Grønland), la plus grande île du monde, le long de la côte est du continent nord-américain.Le […] Lire la suite

GRÈCE De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine

  • Écrit par 
  • Jean CATSIAPIS, 
  • Dimitri KITSIKIS, 
  • Nicolas SVORONOS
  •  • 21 488 mots
  •  • 12 médias

Le développement d'une conscience nationale dans l'hellénisme qui se dégage progressivement de l'idée impériale byzantine d'abord, puis de l'œcuménisme chrétien du patriarcat de Constantinople, peut être considéré comme la principale tendance d'une longue période pendant laquelle le vieux peuple hellène se transforme en une nation moderne.Miné de  […] Lire la suite

SUISSE

  • Écrit par 
  • Bernard DEBARBIEUX, 
  • Frédéric ESPOSITO, 
  • Bertil GALLAND, 
  • Paul GUICHONNET, 
  • Adrien PASQUALI, 
  • Dusan SIDJANSKI, 
  • Universalis
  •  • 24 421 mots
  •  • 8 médias

À la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale, dispersant ses eaux vers l'Adriatique, la Méditerranée, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement ouverte aux courants du trafic international dont elle contrôle les principaux cols et tunnels […] Lire la suite

CHINE Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 594 mots
  •  • 50 médias

Comme les pays du bassin méditerranéen et de l'Europe, la Chine d'aujourd'hui est le point d'aboutissement d'une très longue évolution où les facteurs de continuité ne sont sans doute pas plus significatifs pour l'historien que ceux que l'on rencontre en Occident dans le domaine des institutions, du droit, des traditions culturelles et religieuses. […] Lire la suite

ROYAUME-UNI Histoire

  • Écrit par 
  • Bertrand LEMONNIER, 
  • Roland MARX
  •  • 43 856 mots
  •  • 67 médias

L'espace géographique britannique n'a pas coïncidé, pendant longtemps, avec une réalité politique. Seuls l'Angleterre et le pays de Galles réalisèrent leur unité au cours du Moyen Âge (bien que l'intégration totale soit le fait de Henri VIII Tudor) ; l'Écosse ne fut unie à sa voisine du Sud, au xviie siècle, que par ses souverains Stuarts, à titre  […] Lire la suite

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 333 mots
  •  • 25 médias

La Pologne est le plus important des dix États entrés dans l'Union européenne en mai 2004. Après quarante-cinq années passées sous domination soviétique, les nouveaux dirigeants du pays ont tous présenté cette adhésion comme un « retour » à l'Europe, une « réunification ». C'est dire combien la Pologne se considère enracinée dans la tradition occidentale […] Lire la suite

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Universalis
  •  • 46 789 mots
  •  • 38 médias

bateaux mouillant au large de la ville. Les capacités des ports de Vung Tau et de Saigon ne correspondant plus à la dynamique de la zone économique clé, un nouveau port est en construction à Thi Vai, situé à proximité du delta du Dong Nai. La zone économique clé du Sud s'étend à la fois vers le nord-est et vers le nord-ouest. Phan Thièt, d'abord, sur […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent […] Lire la suite