« Bandes dessin��es »

SATIRIQUE DESSIN

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 2 900 mots

Entre un dessin de Steinberg et un dessin de Daumier, les différences sont évidentes. L'adversaire choisi n'est pas le même. Mais on aurait tort de penser en termes d'opposition, d'une part la subversion du dessin qu'accomplit Steinberg, et d'autre part l'irrespect de la satire politique. Il y a plusieurs manières de faire vaciller, dans le rire ou le sourire, les certitudes que prétend imposer la culture ; les certitudes qu'elle impose avec d'autant plus de force qu'elle les présente comme évidentes, « naturelles ». […] Lire la suite

Le média de la recherche « Bandes dessin��es » :

Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire

Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire
Crédits : Pontet, Froideval/ Editions Dargaud, 2012

photographie

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 20 349 mots
  •  • 15 médias

Les États-Unis de 1945 à 1960 La grande presse Avec la Seconde Guerre mondiale, les bandes dessinées publiées dans la grande presse américaine amorcent un lent déclin. À des auteurs qui n'ont déjà qu'un contrôle limité sur leurs œuvres (la profession est dominée par les syndicates, c'est-à-dire les agences qui placent les bandes dans les journaux), les éditeurs imposent désormais un format plus réduit, ce qui entraîne une simplification du dessin. […] Lire la suite

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 882 mots
  •  • 1 média

Jusqu'alors, les bandes dessinées, appelées funnies ou comic strips en raison de leur caractère majoritairement humoristique, étaient publiées par épisode sur des bandes (strips) de plusieurs cases dans les pages intérieures des quotidiens ou hebdomadaires, et par le biais d'agences de presse, les syndicates. Certains éditeurs avaient lancé dès 1908 des compilations permettant d'élargir le lectorat. […] Lire la suite

BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 008 mots

À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition de planches originales dans les thermes gallo-romains du musée de Cluny), la Gaule belgique célébrait l'âge d'or de sa bande dessinée. […] Lire la suite

LAUZIER GÉRARD (1932-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

En 1974, il signe des bandes dessinées au dessin réaliste et aux dialogues au ton acerbe et teinté d'ironie, Lili Fatale et Un certain malaise. Il entre à Pilote, le magazine de Dargaud, qui publie ses Tranches de vie (cinq volumes de 1975 à 1986). Ces saynètes décrivant les ambitions et les frustrations de jeunes cadres arrivistes aux mœurs libres en font un chroniqueur impitoyable des années 1970-1980. […] Lire la suite

HOGARTH BURNE (1911-1996)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 960 mots

Né à Chicago le 25 décembre 1911, Burne Hogarth est un des rares dessinateurs de bandes dessinées à avoir reçu une formation artistique classique. Dès l'âge de douze ans, il suit les cours de dessin du Chicago Art Institute, puis est étudiant à Columbia University (New York). Ses premiers dessins publiés sont une série d'illustrations intitulée Famous Churches of the World (il a alors quinze ans). […] Lire la suite

ELDER WILL (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 208 mots

Auteur américain de bandes dessinées. Wolf William Eisenberg, né dans le Bronx à New York, avait modifié son nom après la Seconde Guerre mondiale. Il suit des cours de dessin à la New York High School of Music and Art et à la National Academy of Design in Manhattan, puis collabore dans des magazines comme Prize Comics Western, Frontline Combat ou Weird Fantasy. […] Lire la suite

PELLOS RENÉ (1900-1998)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 682 mots

Né le 22 janvier 1900 à Lyon, le dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées René Pellos (René Pellarin pour l'état civil) est décédé le 8 avril 1998 à Cannes. René Pellos vit en Suisse dès l'âge de quatre ans pour raison de santé. Il y commence sa carrière de dessinateur en 1916, dans l'hebdomadaire satirique genevois Le Gugusse. Parallèlement à des études aux Beaux-Arts de Genève, il pratique tous les sports. […] Lire la suite

AVERY FRED dit TEX (1918-1980)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 258 mots

S'il n'a pas bouleversé la graphie du dessin animé, Tex Avery en a modifié le ton, par l'introduction, à un degré rarement atteint jusqu'alors, du nonsense, de la violence et de l'érotisme, démodant Mickey, Félix le Chat et le Petit Roi. Les thèmes de ses dessins animés vont très loin en raison même de l'absurdité de leurs postulats. Dans Half-Pint Pygmy (1948), des explorateurs lancés dans une jungle digne du célèbre Fantôme des bandes dessinées inspirées par Lee Falk recherchent le plus petit pygmée du monde. […] Lire la suite

MACHEROT RAYMOND (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Auteur belge de bandes dessinées belge. Raymond Macherot débute comme ouvrier dans l'industrie textile. Il travaille ensuite comme employé et journaliste au Courrier du soir, le quotidien de sa ville natale, Verviers. Il se forme seul à la pratique du dessin et, après la Seconde Guerre mondiale, collabore au journal satirique Pan. Après avoir proposé en 1953 aux éditions du Lombard, éditeur du journal Tintin, quelques planches d'une série réaliste médiévale, Le Chevalier Blanc, il se fait embaucher dans leur studio de dessin. […] Lire la suite

VARGAS GABRIEL (1915-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 398 mots

Caricaturiste et auteur de bandes dessinées mexicain, Gabriel Vargas est le créateur d'une série populaire qui brosse une « grande fresque de la cité de Mexico », selon l'écrivain mexicain Carlos Monsivais. Il naît en 1915 à Tulancingo (État d'Hidalgo), dans une famille nombreuse dont la mère devient rapidement veuve. Ils s'installent à Mexico où Gabriel Vargas étudie le dessin aux Beaux-Arts. […] Lire la suite

PARMENTIER MICHEL (1938-2000)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 849 mots

À la fin de 1965, Parmentier peint ses premières bandes et met au point une procédure qu'il appliquera jusqu'en 1968. « De 1965 à 1968, j'ai peint des bandes horizontales, de couleur unique, de 38 cm de largeur, qui alternaient avec les bandes (de mêmes dimensions, blanches) de la toile protégée de la projection de peinture (bombe ou pistolet) par un pliage préalable, puis rendues apparentes par le dépliage. […] Lire la suite

JACOBS EDGAR-PIERRE (1904-1987)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 536 mots
  •  • 1 média

Des héros qui ont survécu à leur créateur Blake et Mortimer sont désormais aux mains d'autres auteurs qui s'efforcent de « faire du Jacobs » : Ted Benoît (dessin) et Jean Van Hamme (scénario) ont réalisé L'Affaire Francis Blake (1996) et L'Étrange Rendez-vous (2001), André Juillard (dessin) et Yves Sente (scénario), La Machination Voronov (1999-2000), Les Sarcophages du 6e continent (2003-2004) et Le Sanctuaire de Gondwana (2008). […] Lire la suite

NYST JACQUES LOUIS (1942-1996)

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS
  •  • 658 mots

À partir des années 1980, il collabore avec son épouse Danièle qui interprète le personnage de Thérésa dans plusieurs bandes (Thérésa Plane, 1983). Une monographie, Les Nyst, leur a été consacrée en 1992 par Philippe Dubois. Commencée dans des conditions techniques et infrastructurelles minimales, l'œuvre vidéo de Nyst a su rapidement se hisser au niveau des grandes productions internationales tout en gardant sa fraîcheur et sa poésie : ses bandes, désormais acquises par la plupart des grandes institutions de l'art contemporain (du Musée national d'art moderne de Paris au Museum of Modern Art de New York en passant par le Stedelijk Museum d'Amsterdam), ont été présentées (et souvent primées) dans les festivals internationaux de vidéo. […] Lire la suite

CHARLIE HEBDO

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 995 mots
  •  • 4 médias

À la suite des événements de Mai-68, le monde du dessin de presse subit un changement radical. Le dessin d'humour était jusqu’à lors dominé par des publications familiales, à l'esprit conservateur, auquel, malgré leur talent, les dessinateurs devaient se conformer. Après Mai-68, cet humour va être balayé par la satire politique. Les publications éphémères et les brûlots de Mai-68, Action et surtout L'Enragé, ont popularisé une insolence bien plus virulente. […] Lire la suite

SPIEGELMAN ART (1948- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 281 mots
  •  • 1 média

Le dessin de presse Délaissant la bande dessinée, il illustre en 1994 – dans le style graphique des années 1920 – un livre qui avait fait scandale à sa parution, en 1928 : The Wild Party (traduit en français sous le titre La Nuit d'enfer), par Joseph Moncure March, un long poème violent et érotique sur une soirée qui se transforme peu à peu en orgie. […] Lire la suite

FALK LEE (1905-1999)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 354 mots

Mandrake, le magicien en haut-de-forme, est certainement une des bandes dessinées qui aura suscité le plus de nostalgie chez le public européen. De tous les chefs-d'œuvre de l'Âge d'or, c'est aussi l'un de ceux qui a le plus vieilli. Le dessin de Phil Davis (1905-1964) était clair, solide, mais sans génie particulier. En revanche, le scénario de Lee Falk était original, rebondissant. […] Lire la suite

GILLRAY JAMES (1757-1815)

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 657 mots

C'est pourtant cette audace d'expression qui, après des années de puritanisme, trouve un remarquable écho chez certains des meilleurs auteurs de bandes dessinées aux États-Unis. […] Lire la suite

POÏVET RAYMOND (1910-1999)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 707 mots

Né le 17 juin 1910 au Cateau-Cambrésis (Nord), Raymond Poïvet se destine d'abord à la peinture, puis, après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il s'oriente vers le dessin de mode, la publicité et la décoration (conception de monuments aux morts, intérieurs de cabarets, etc.). En 1941, il débute dans la bande dessinée avec divers récits biographiques. […] Lire la suite

MOISAN ROLAND (1907-1987)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 742 mots

À la Libération, il renoue avec les journaux politiques, Carrefour en particulier, hebdomadaire pour lequel il réalise le dessin de « la une » et de petites bandes dessinées. En 1946, il participe à la renaissance éphémère du Merle blanc et travaille, en même temps, à La Semaine, au Spectateur – où il exerce les fonctions de dessinateur de presse, de maquettiste et de chroniqueur de cinéma. […] Lire la suite

KURTZMAN HARVEY (1924-1993)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 378 mots

Harvey Kurtzman, qui publie son premier dessin à quatorze ans, est élève de la High School of Music and Art de New York. Après des dessins d'humour occasionnels pour des magazines, il crée la bande dessinée Hey Look ! dans un style libre, aux contours épais et caractéristiques, pour Timely Comics (futur Marvel Comics). Pour William Gaines (1922-1992), éditeur d'E. […] Lire la suite

SAINT-OGAN ALAIN (1895-1974)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 951 mots

Aucune des nombreuses autres bandes dessinées de Saint-Ogan n'a connu une renommée comparable à celle de Zig et Puce, ce qui est sans doute injuste pour – entre autres – Mitou et Toti (1932, aventures fantastiques de deux enfants), Prosper l'Ours (1933), Monsieur Poche (1934, satire du Français sans gêne et imbu de lui-même), Le Rayon mystérieux (1937, aventure de science-fiction). […] Lire la suite

CANIFF MILTON (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 785 mots

Il est retoucheur de photos à l'Associated Press, travail alimentaire qui lui permet d'être assistant-dessinateur, puis de publier ses premières séries de dessins et ses premières bandes dessinées : The Gay Thirties (dessins) et Puffy the Pig (brefs textes illustrés) paraissent à partir de 1932, mais aussi Dickie Dare (1932-1935), inspiré de Robin des Bois. […] Lire la suite

HERRIMAN GEORGE (1880-1944)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 949 mots

no 2, 1963) ou l'auteur de bandes dessinées américain Bobby London, qui a retrouvé l'esprit de la série dans Dirty Duck (1971). Krazy Kat a suscité des analyses nombreuses et variées. Dans la relation non évolutive des personnages, on a vu une allégorie des individus englués dans leurs obsessions personnelles. L'humour absurde et le graphisme minimal de Krazy Kat (plus proche d'un croquis que d'un dessin véritable) peuvent être rapprochés d'œuvres de l'écrivain et dessinateur anglais Edward Lear. […] Lire la suite

MARTIN JACQUES (1921-2010 )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 954 mots

Jacques Martin est notamment le père du journaliste Lefranc, personnage conçu en 1952 et dont il abandonne le dessin dès 1970, le scénariste de Jhen, un compagnon de Gilles de Rais (1978), créé graphiquement par Jean Pleyers, d'Arno, un musicien vénitien ami de Bonaparte (1983, dessins d'André Juillard puis de Jacques Denoël) et d'Orion (1989), un jeune Grec du siècle de Périclès. […] Lire la suite

CAVANNA FRANÇOIS (1923-2014)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 970 mots

Rentré d'Allemagne, il s'essaie au dessin et vit la « bohème » des dessinateurs de cette époque « relevant la liquette » (le carton à dessin rendu avec ceux qui ne sont pas publiés). Il débute dans le journal Le Déporté du travail, puis publie une bande dessinée en feuilleton dans la revue pour enfants Kim et ses premiers dessins d'humour dans Ridendo, Marius, Le Hérisson, Ici Paris, La Presse, Radar, Le Figaro, etc. […] Lire la suite

COMMERCIALISATION DE LA DISQUETTE

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 758 mots

Toutefois, bien qu’ayant disparu, le disque souple reste le symbole même du stockage des données, les logiciels utilisant toujours le dessin d’une disquette comme icône pour l’enregistrement des travaux en cours. […] Lire la suite

ORNEMENT, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 4 472 mots

 de Vinci ; Dürer), tandis que les Allemands appellent ces bandes Schweifwerk (motifs chantournés) lorsqu'elles ont des parties renflées. Quand Bérain réutilise les bandes pour en faire des encadrements et pour structurer les grotesques qu'il crée, on les désigne par le mot plates-bandes, éventuellement avec l'indication « à la Bérain » (en allemand : Laub-und Bandlwerk). […] Lire la suite

FELLINI FEDERICO (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 071 mots

Il se passionne pour le dessin, les fumetti (bandes dessinées) et l'histoire de l'art. Il dessine également de nombreuses caricatures. 1936-1937 Fellini publie des caricatures dans le journal local des jeunesses fascistes. Le directeur du Fulgor lui commande des dessins pour orner le hall de son cinéma. 1938 Séjour à Florence. Fellini propose des caricatures au Corriere della sera et à des journaux satiriques, 420 et L'Avventuroso, qu'il signe du nom de « Fellas ». […] Lire la suite

LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 838 mots

La surface des toiles, où le dessin s'inscrit sous la forme d'un cerne épais, se partage entre zones constituées de petits points serrés et de parties en aplats monochromes. La mécanisation de la réalisation devient progressivement plus systématique, pour atteindre, vers le milieu de la décennie, un aspect impersonnel et perfectionné. Les points, agrandis, sont désormais appliqués au pochoir, comme une trame colorée sur un dessin préexistant. […] Lire la suite

UDERZO ALBERT (1927-2020)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 044 mots
  •  • 1 média

Cependant, dès 1966, Albert Uderzo en abandonne le dessin à Jijé, afin de se consacrer uniquement à Astérix, qui devient progressivement un phénomène de société : cette année-là, le huitième album, Astérix chez les Bretons, se vend à 600 000 exemplaires en deux semaines, et L’Express titre sur « Le Phénomène Astérix » – c’est la première fois en France qu’un grand hebdomadaire consacre une couverture à ce mode d’expression ; grâce à Astérix, lire des bandes dessinées n’est plus, pour un adulte, une activité inavouable. […] Lire la suite

TAFFETAS

  • Écrit par 
  • Évelyne GAUDRY
  •  • 822 mots

L'armure taffetas peut aussi être juxtaposée à d'autres armures, sous forme de bandes parallèles, verticales dans les pékins, transversales dans les bayadères, la combinaison des pékins et des bayadères donnant elle-même des étoffes à carreaux. Diverses méthodes permettent de varier l'aspect du taffetas uni. Une des plus simples et des plus anciennes consiste à employer une trame de couleur opposée à celle des fils de chaîne. […] Lire la suite

FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 485 mots

Cependant, dans le détail, les bandes dessinées des Fleischer montrent une intention satirique plus adulte. En 1939, inquiets de la concurrence de Disney, ils présentèrent un dessin animé de long métrage, Les Voyages de Gulliver, qui fut un échec (malgré de fort bons moments). Leur appareillage technique ne pouvait soutenir la comparaison avec celui de Disney, comme le démontra leur seconde tentative : Douce et Criquet s'aimaient d'amour tendre (Mr. […] Lire la suite

RIVERS LARRY (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 847 mots

Dans Parts of the body : French Vocabulary lesson (1962), les lettres typographiques énumérant les parties du corps féminin transforment le tableau en image pédagogique – leur source est d'ailleurs un cours de dessin par correspondance –, et laisse au second plan le style, dans l'esprit du pop art. L'idée des Nanas vient d'un dessin qu'il réalise avec Niki – sa femme Clarisse enceinte – dont il trace les contours et dont elle peint l'intérieur en 1964. […] Lire la suite

MCLAREN NORMAN (1914-1987)

  • Écrit par 
  • Robert BENAYOUN
  •  • 815 mots

Il s'essaie d'abord à Glasgow au film sans caméra, puis à l'abstraction pure, et devient le disciple déclaré de Len Lye, Oskar Fischinger et Emile Cohl, respectivement pionniers de la plastique musicale et du dessin sur pellicule. Après avoir réalisé quelques bandes publicitaires et pamphlets pacifistes, il sera engagé en 1935 par John Grierson au G. […] Lire la suite

CAMPUS PETER (1937- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 938 mots

), et dans les années 1990, il s’intéresse au dessin sur ordinateur. À partir de 1995, il revient à la vidéo avec Olivebridge (1996) et Mont Desert (1996). Pour ces œuvres, il effectue un travail de montage et d’insertion de sons provenants de la nature. Depuis les années 2000, il a entrepris un travail sur l'image vidéo à l'aide du traitement par ordinateur (Edge of the Ocean, 2003 ; El Viejo, 2004). […] Lire la suite

MOEBIUS JEAN GIRAUD dit (1938-2012)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 902 mots
  •  • 1 média

C'est une double carrière qu'a menée le dessinateur Jean Giraud : sous son vrai nom ou sous le diminutif de Gir, il a réalisé des bandes dessinées d'inspiration traditionnelle et, sous la signature de Moebius, des œuvres que l'on pourrait qualifier d'art et d'essai. Après un passage par l'École des arts appliqués de Paris, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, réussit, à partir de 1956, à placer des bandes dessinées dans divers illustrés. […] Lire la suite

SIENNE

  • Écrit par 
  • Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
  •  • 589 mots
  •  • 2 médias

L'implantation des monuments, le dessin compliqué des ruelles sinueuses et étroites semblent un effet du hasard ; ils manifestent pourtant un urbanisme conscient : dès le début du xiiie siècle, la corporation des viari veille au problème des communications et la commune édite des ordonnances pour que les façades du Campo aient une certaine homogénéité. […] Lire la suite

DARGAUD GEORGES (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 580 mots

S'il publie par la suite les albums des bandes dessinées qui y paraissent, il ne sera cependant pas l'éditeur de Hergé, que conserve Casterman. C'est en 1960 que Dargaud entre dans la légende de la bande dessinée en lançant Pilote avec René Goscinny, J. M. Charlier, et le soutien de R.T.L. Très vite, le succès que connaissent les séries vedettes va faire de ce journal le creuset de la B. […] Lire la suite

GOSCINNY RENÉ (1926-1977)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 2 052 mots
  •  • 1 média

Cette association entre texte et dessin d'humour, en marge de la bande dessinée, connaît encore un beau succès. Les années « Pilote » En 1959, Goscinny, avec Uderzo et Jean-Michel Charlier, lance le magazine Pilote, Cette publication, dont il est le rédacteur en chef, vise un lectorat plus large que celui des enfants et des adolescents. L'humour et la satire aidant – Goscinny n'a jamais caché que sa publication de référence était Mad –, il souhaite amener les lecteurs adultes des bandes dessinées à ne plus se considérer comme des « attardés » tournés vers un genre de récit conçu pour des esprits immatures. […] Lire la suite

PEELLAERT GUY (1934-2008)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 946 mots

L'idéologie libertaire de ces bandes dessinées rejoignait celle que la musique pop et rock commençait à véhiculer, notamment sous l'influence de Bob Dylan. Les contacts entre musiciens, plasticiens et graphistes devinrent courants, comme on le voit avec l'album Cheap Thrills (1968) de Janis Joplin, dont la pochette est due à Robert Crumb, ou avec celle de Sticky Fingers (1971), des Rolling Stones, conçue par Andy Warhol. […] Lire la suite

PRATT HUGO (1927-1995)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 319 mots
  •  • 1 média

En décembre 1945 commence sa carrière de dessinateur : avec quelques amis, dont le futur romancier Alberto Ongaro, il fonde un petit journal de bandes dessinées, Asso di Picche. Comme ses histoires rencontrent un certain succès, Hugo Pratt est invité à travailler pour un éditeur de Buenos Aires. En 1950, il part pour l'Argentine, où il restera pendant douze ans. […] Lire la suite

ROUXEL JACQUES (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 658 mots

D'autres aventures des Shadoks sont parues en bandes dessinées en 1970 dans le quotidien France Soir et dans le magazine Globe en 1993. D'autres encore sont relatées dans six albums. […] Lire la suite

SUPER-HÉROS (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 562 mots

1937 1938 Première apparition de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, du mensuel de bandes dessinées Action Comics. Le dessinateur est Joe Shuster (1914-1992) et le scénariste Jerry Siegel (1914-1996). 1939 Superman n'est plus le seul super-héros : dans le no 27 de Detective Comics (daté de mai 1939), le dessinateur Bob Kane (1915-1998) et le scénariste Bill Finger (1917-1974) créent Batman, un justicier masqué costumé en chauve-souris. […] Lire la suite

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 717 mots
  •  • 10 médias

Dans la vraie fresque, on recouvre progressivement le dessin par une série de raccords d'enduit qui vont de haut en bas, pour éviter d'abîmer une partie déjà terminée. Une fois que le dessin tracé sur l'arriccio était caché, le peintre devait se fier à sa mémoire, ou bien suivre un projet à l'échelle réelle fait sur papier ou sur parchemin (le carton). […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 657 mots
  •  • 6 médias

En 1895, les débuts du cinéma coïncident avec ceux de l'illustration dans les journaux quotidiens (suppléments illustrés, bandes dessinées). Le cinéma d'animation et plus spécialement le dessin animé vont réunir dans un même procédé les conquêtes graphiques du dessin imprimé et les promesses du cinématographe. Les premiers cinéastes d'animation sont tous des caricaturistes de presse : James Stuart Blackton aux États-Unis, qui, dès 1906, trace sur un tableau noir deux portraits qui semblent s’animer (Humorous phases of funny faces), Émile Cohl en France, le premier à dessiner une suite de dessins qui forment un film de deux minutes (Fantasmagorie, 1908), Anson Dyer en Grande-Bretagne ou Victor Bergdhal en Suède. […] Lire la suite

SCHULZ CHARLES MONROE (1922-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 104 mots

La série « Peanuts » Né le 26 novembre 1922 à Minneapolis (Minnesota), Charles Monroe Schulz participe à la Seconde Guerre mondiale – il est notamment présent à la libération du camp de Dachau –, puis donne des cours de dessin. En 1948, il se lance dans la bande dessinée : pour l'hebdomadaire Saint Paul Pioneer Press, il réalise la série Li'l Folks (« Les P'tiots »), où il met en scène une bande d'enfants. […] Lire la suite

WATTERSON BILL (1958- )

  • Écrit par 
  • François GORIN
  •  • 1 080 mots

Il grandit à Chagrin Falls, petite ville de l'Ohio, étudie les sciences politiques à l'université de Kenyon, puis se lance dans le dessin de presse. Après une expérience infructueuse au quotidien The Cincinnati Post, il travaille à une forme plus personnelle de cartoon. Il lui faudra cinq ans pour imposer des personnages originaux, mais aussi pour que ces personnages s'imposent à lui : le petit Calvin et son tigre Hobbes étaient d'abord secondaires dans les bandes que dessinait Watterson, et c'est à l'insistance de l'agence United Features qu'il leur accorda la vedette. […] Lire la suite

MARTIN AGNES (1912-2004)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 093 mots

La ligne et le trait, leur croisement, la répartition rigoureuse des bandes horizontales ne servent jamais dans son cas un formalisme rigide mais, tout au contraire, attisent la tension si fragile de chaque dessin, de chaque peinture, les portent jusqu'à ce seuil d'équilibre qui structure et leur assise, et leur visibilité. Plus que de rapports mathématiques, il s'agit, dans cette peinture, de présence. […] Lire la suite

VANCE WILLIAM VAN CUTSEN dit (1935-2018)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 667 mots
  •  • 1 média

Son dessin y était au meilleur de lui-même : William Vance excellait à dessiner la mer, la pluie, la brume. Son graphisme, caractérisé par un encrage puissant, rappelait des bandes d’aventures comme celles du Néerlandais Hans Kresse (père du Viking Eric, l’homme du Nord), de l’Argentin Arturo del Castillo (dessinateur des westerns Randall et, déjà, Ringo), du Britannique Jim Holdaway (dont Modesty Blaise était une réponse féminine à James Bond). […] Lire la suite