« Bandes dessin��es »
SATIRIQUE DESSIN
Entre un dessin de Steinberg et un dessin de Daumier, les différences sont évidentes. L'adversaire choisi n'est pas le même. Mais on aurait tort de penser en termes d'opposition, d'une part la subversion du dessin qu'accomplit Steinberg, et d'autre part l'irrespect de la satire politique. Il y a plusieurs manières de faire vaciller, dans le rire ou le sourire, les certitudes que prétend imposer la culture ; les certitudes qu'elle impose avec d'autant plus de force qu'elle les présente comme évidentes, « naturelles ». […] Lire la suite
Le média de la recherche « Bandes dessin��es » :
BANDE DESSINÉE
Les États-Unis de 1945 à 1960 La grande presse Avec la Seconde Guerre mondiale, les bandes dessinées publiées dans la grande presse américaine amorcent un lent déclin. À des auteurs qui n'ont déjà qu'un contrôle limité sur leurs œuvres (la profession est dominée par les syndicates, c'est-à-dire les agences qui placent les bandes dans les journaux), les éditeurs imposent désormais un format plus réduit, ce qui entraîne une simplification du dessin. […] Lire la suite
SUPER-HÉROS, bande dessinée
Jusqu'alors, les bandes dessinées, appelées funnies ou comic strips en raison de leur caractère majoritairement humoristique, étaient publiées par épisode sur des bandes (strips) de plusieurs cases dans les pages intérieures des quotidiens ou hebdomadaires, et par le biais d'agences de presse, les syndicates. Certains éditeurs avaient lancé dès 1908 des compilations permettant d'élargir le lectorat. […] Lire la suite
BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)
À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition de planches originales dans les thermes gallo-romains du musée de Cluny), la Gaule belgique célébrait l'âge d'or de sa bande dessinée. […] Lire la suite
LAUZIER GÉRARD (1932-2008)
En 1974, il signe des bandes dessinées au dessin réaliste et aux dialogues au ton acerbe et teinté d'ironie, Lili Fatale et Un certain malaise. Il entre à Pilote, le magazine de Dargaud, qui publie ses Tranches de vie (cinq volumes de 1975 à 1986). Ces saynètes décrivant les ambitions et les frustrations de jeunes cadres arrivistes aux mœurs libres en font un chroniqueur impitoyable des années 1970-1980. […] Lire la suite
HOGARTH BURNE (1911-1996)
Né à Chicago le 25 décembre 1911, Burne Hogarth est un des rares dessinateurs de bandes dessinées à avoir reçu une formation artistique classique. Dès l'âge de douze ans, il suit les cours de dessin du Chicago Art Institute, puis est étudiant à Columbia University (New York). Ses premiers dessins publiés sont une série d'illustrations intitulée Famous Churches of the World (il a alors quinze ans). […] Lire la suite
ELDER WILL (1921-2008)
Auteur américain de bandes dessinées. Wolf William Eisenberg, né dans le Bronx à New York, avait modifié son nom après la Seconde Guerre mondiale. Il suit des cours de dessin à la New York High School of Music and Art et à la National Academy of Design in Manhattan, puis collabore dans des magazines comme Prize Comics Western, Frontline Combat ou Weird Fantasy. […] Lire la suite
PELLOS RENÉ (1900-1998)
Né le 22 janvier 1900 à Lyon, le dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées René Pellos (René Pellarin pour l'état civil) est décédé le 8 avril 1998 à Cannes. René Pellos vit en Suisse dès l'âge de quatre ans pour raison de santé. Il y commence sa carrière de dessinateur en 1916, dans l'hebdomadaire satirique genevois Le Gugusse. Parallèlement à des études aux Beaux-Arts de Genève, il pratique tous les sports. […] Lire la suite
AVERY FRED dit TEX (1918-1980)
S'il n'a pas bouleversé la graphie du dessin animé, Tex Avery en a modifié le ton, par l'introduction, à un degré rarement atteint jusqu'alors, du nonsense, de la violence et de l'érotisme, démodant Mickey, Félix le Chat et le Petit Roi. Les thèmes de ses dessins animés vont très loin en raison même de l'absurdité de leurs postulats. Dans Half-Pint Pygmy (1948), des explorateurs lancés dans une jungle digne du célèbre Fantôme des bandes dessinées inspirées par Lee Falk recherchent le plus petit pygmée du monde. […] Lire la suite
MACHEROT RAYMOND (1924-2008)
Auteur belge de bandes dessinées belge. Raymond Macherot débute comme ouvrier dans l'industrie textile. Il travaille ensuite comme employé et journaliste au Courrier du soir, le quotidien de sa ville natale, Verviers. Il se forme seul à la pratique du dessin et, après la Seconde Guerre mondiale, collabore au journal satirique Pan. Après avoir proposé en 1953 aux éditions du Lombard, éditeur du journal Tintin, quelques planches d'une série réaliste médiévale, Le Chevalier Blanc, il se fait embaucher dans leur studio de dessin. […] Lire la suite
VARGAS GABRIEL (1915-2010)
Caricaturiste et auteur de bandes dessinées mexicain, Gabriel Vargas est le créateur d'une série populaire qui brosse une « grande fresque de la cité de Mexico », selon l'écrivain mexicain Carlos Monsivais. Il naît en 1915 à Tulancingo (État d'Hidalgo), dans une famille nombreuse dont la mère devient rapidement veuve. Ils s'installent à Mexico où Gabriel Vargas étudie le dessin aux Beaux-Arts. […] Lire la suite
PARMENTIER MICHEL (1938-2000)
À la fin de 1965, Parmentier peint ses premières bandes et met au point une procédure qu'il appliquera jusqu'en 1968. « De 1965 à 1968, j'ai peint des bandes horizontales, de couleur unique, de 38 cm de largeur, qui alternaient avec les bandes (de mêmes dimensions, blanches) de la toile protégée de la projection de peinture (bombe ou pistolet) par un pliage préalable, puis rendues apparentes par le dépliage. […] Lire la suite
JACOBS EDGAR-PIERRE (1904-1987)
Des héros qui ont survécu à leur créateur Blake et Mortimer sont désormais aux mains d'autres auteurs qui s'efforcent de « faire du Jacobs » : Ted Benoît (dessin) et Jean Van Hamme (scénario) ont réalisé L'Affaire Francis Blake (1996) et L'Étrange Rendez-vous (2001), André Juillard (dessin) et Yves Sente (scénario), La Machination Voronov (1999-2000), Les Sarcophages du 6e continent (2003-2004) et Le Sanctuaire de Gondwana (2008). […] Lire la suite
NYST JACQUES LOUIS (1942-1996)
À partir des années 1980, il collabore avec son épouse Danièle qui interprète le personnage de Thérésa dans plusieurs bandes (Thérésa Plane, 1983). Une monographie, Les Nyst, leur a été consacrée en 1992 par Philippe Dubois. Commencée dans des conditions techniques et infrastructurelles minimales, l'œuvre vidéo de Nyst a su rapidement se hisser au niveau des grandes productions internationales tout en gardant sa fraîcheur et sa poésie : ses bandes, désormais acquises par la plupart des grandes institutions de l'art contemporain (du Musée national d'art moderne de Paris au Museum of Modern Art de New York en passant par le Stedelijk Museum d'Amsterdam), ont été présentées (et souvent primées) dans les festivals internationaux de vidéo. […] Lire la suite
CHARLIE HEBDO
À la suite des événements de Mai-68, le monde du dessin de presse subit un changement radical. Le dessin d'humour était jusqu’à lors dominé par des publications familiales, à l'esprit conservateur, auquel, malgré leur talent, les dessinateurs devaient se conformer. Après Mai-68, cet humour va être balayé par la satire politique. Les publications éphémères et les brûlots de Mai-68, Action et surtout L'Enragé, ont popularisé une insolence bien plus virulente. […] Lire la suite
SPIEGELMAN ART (1948- )
Le dessin de presse Délaissant la bande dessinée, il illustre en 1994 – dans le style graphique des années 1920 – un livre qui avait fait scandale à sa parution, en 1928 : The Wild Party (traduit en français sous le titre La Nuit d'enfer), par Joseph Moncure March, un long poème violent et érotique sur une soirée qui se transforme peu à peu en orgie. […] Lire la suite
FALK LEE (1905-1999)
Mandrake, le magicien en haut-de-forme, est certainement une des bandes dessinées qui aura suscité le plus de nostalgie chez le public européen. De tous les chefs-d'œuvre de l'Âge d'or, c'est aussi l'un de ceux qui a le plus vieilli. Le dessin de Phil Davis (1905-1964) était clair, solide, mais sans génie particulier. En revanche, le scénario de Lee Falk était original, rebondissant. […] Lire la suite
GILLRAY JAMES (1757-1815)
C'est pourtant cette audace d'expression qui, après des années de puritanisme, trouve un remarquable écho chez certains des meilleurs auteurs de bandes dessinées aux États-Unis. […] Lire la suite
POÏVET RAYMOND (1910-1999)
Né le 17 juin 1910 au Cateau-Cambrésis (Nord), Raymond Poïvet se destine d'abord à la peinture, puis, après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il s'oriente vers le dessin de mode, la publicité et la décoration (conception de monuments aux morts, intérieurs de cabarets, etc.). En 1941, il débute dans la bande dessinée avec divers récits biographiques. […] Lire la suite
MOISAN ROLAND (1907-1987)
À la Libération, il renoue avec les journaux politiques, Carrefour en particulier, hebdomadaire pour lequel il réalise le dessin de « la une » et de petites bandes dessinées. En 1946, il participe à la renaissance éphémère du Merle blanc et travaille, en même temps, à La Semaine, au Spectateur – où il exerce les fonctions de dessinateur de presse, de maquettiste et de chroniqueur de cinéma. […] Lire la suite
KURTZMAN HARVEY (1924-1993)
Harvey Kurtzman, qui publie son premier dessin à quatorze ans, est élève de la High School of Music and Art de New York. Après des dessins d'humour occasionnels pour des magazines, il crée la bande dessinée Hey Look ! dans un style libre, aux contours épais et caractéristiques, pour Timely Comics (futur Marvel Comics). Pour William Gaines (1922-1992), éditeur d'E. […] Lire la suite
SAINT-OGAN ALAIN (1895-1974)
Aucune des nombreuses autres bandes dessinées de Saint-Ogan n'a connu une renommée comparable à celle de Zig et Puce, ce qui est sans doute injuste pour – entre autres – Mitou et Toti (1932, aventures fantastiques de deux enfants), Prosper l'Ours (1933), Monsieur Poche (1934, satire du Français sans gêne et imbu de lui-même), Le Rayon mystérieux (1937, aventure de science-fiction). […] Lire la suite
CANIFF MILTON (1907-1988)
Il est retoucheur de photos à l'Associated Press, travail alimentaire qui lui permet d'être assistant-dessinateur, puis de publier ses premières séries de dessins et ses premières bandes dessinées : The Gay Thirties (dessins) et Puffy the Pig (brefs textes illustrés) paraissent à partir de 1932, mais aussi Dickie Dare (1932-1935), inspiré de Robin des Bois. […] Lire la suite
HERRIMAN GEORGE (1880-1944)
no 2, 1963) ou l'auteur de bandes dessinées américain Bobby London, qui a retrouvé l'esprit de la série dans Dirty Duck (1971). Krazy Kat a suscité des analyses nombreuses et variées. Dans la relation non évolutive des personnages, on a vu une allégorie des individus englués dans leurs obsessions personnelles. L'humour absurde et le graphisme minimal de Krazy Kat (plus proche d'un croquis que d'un dessin véritable) peuvent être rapprochés d'œuvres de l'écrivain et dessinateur anglais Edward Lear. […] Lire la suite
MARTIN JACQUES (1921-2010 )
Jacques Martin est notamment le père du journaliste Lefranc, personnage conçu en 1952 et dont il abandonne le dessin dès 1970, le scénariste de Jhen, un compagnon de Gilles de Rais (1978), créé graphiquement par Jean Pleyers, d'Arno, un musicien vénitien ami de Bonaparte (1983, dessins d'André Juillard puis de Jacques Denoël) et d'Orion (1989), un jeune Grec du siècle de Périclès. […] Lire la suite
CAVANNA FRANÇOIS (1923-2014)
Rentré d'Allemagne, il s'essaie au dessin et vit la « bohème » des dessinateurs de cette époque « relevant la liquette » (le carton à dessin rendu avec ceux qui ne sont pas publiés). Il débute dans le journal Le Déporté du travail, puis publie une bande dessinée en feuilleton dans la revue pour enfants Kim et ses premiers dessins d'humour dans Ridendo, Marius, Le Hérisson, Ici Paris, La Presse, Radar, Le Figaro, etc. […] Lire la suite
COMMERCIALISATION DE LA DISQUETTE
Toutefois, bien qu’ayant disparu, le disque souple reste le symbole même du stockage des données, les logiciels utilisant toujours le dessin d’une disquette comme icône pour l’enregistrement des travaux en cours. […] Lire la suite
ORNEMENT, histoire de l'art
de Vinci ; Dürer), tandis que les Allemands appellent ces bandes Schweifwerk (motifs chantournés) lorsqu'elles ont des parties renflées. Quand Bérain réutilise les bandes pour en faire des encadrements et pour structurer les grotesques qu'il crée, on les désigne par le mot plates-bandes, éventuellement avec l'indication « à la Bérain » (en allemand : Laub-und Bandlwerk). […] Lire la suite
FELLINI FEDERICO (repères chronologiques)
Il se passionne pour le dessin, les fumetti (bandes dessinées) et l'histoire de l'art. Il dessine également de nombreuses caricatures. 1936-1937 Fellini publie des caricatures dans le journal local des jeunesses fascistes. Le directeur du Fulgor lui commande des dessins pour orner le hall de son cinéma. 1938 Séjour à Florence. Fellini propose des caricatures au Corriere della sera et à des journaux satiriques, 420 et L'Avventuroso, qu'il signe du nom de « Fellas ». […] Lire la suite
LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)
La surface des toiles, où le dessin s'inscrit sous la forme d'un cerne épais, se partage entre zones constituées de petits points serrés et de parties en aplats monochromes. La mécanisation de la réalisation devient progressivement plus systématique, pour atteindre, vers le milieu de la décennie, un aspect impersonnel et perfectionné. Les points, agrandis, sont désormais appliqués au pochoir, comme une trame colorée sur un dessin préexistant. […] Lire la suite
UDERZO ALBERT (1927-2020)
Cependant, dès 1966, Albert Uderzo en abandonne le dessin à Jijé, afin de se consacrer uniquement à Astérix, qui devient progressivement un phénomène de société : cette année-là, le huitième album, Astérix chez les Bretons, se vend à 600 000 exemplaires en deux semaines, et L’Express titre sur « Le Phénomène Astérix » – c’est la première fois en France qu’un grand hebdomadaire consacre une couverture à ce mode d’expression ; grâce à Astérix, lire des bandes dessinées n’est plus, pour un adulte, une activité inavouable. […] Lire la suite
TAFFETAS
L'armure taffetas peut aussi être juxtaposée à d'autres armures, sous forme de bandes parallèles, verticales dans les pékins, transversales dans les bayadères, la combinaison des pékins et des bayadères donnant elle-même des étoffes à carreaux. Diverses méthodes permettent de varier l'aspect du taffetas uni. Une des plus simples et des plus anciennes consiste à employer une trame de couleur opposée à celle des fils de chaîne. […] Lire la suite
FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE (1894-1979)
Cependant, dans le détail, les bandes dessinées des Fleischer montrent une intention satirique plus adulte. En 1939, inquiets de la concurrence de Disney, ils présentèrent un dessin animé de long métrage, Les Voyages de Gulliver, qui fut un échec (malgré de fort bons moments). Leur appareillage technique ne pouvait soutenir la comparaison avec celui de Disney, comme le démontra leur seconde tentative : Douce et Criquet s'aimaient d'amour tendre (Mr. […] Lire la suite
RIVERS LARRY (1923-2002)
Dans Parts of the body : French Vocabulary lesson (1962), les lettres typographiques énumérant les parties du corps féminin transforment le tableau en image pédagogique – leur source est d'ailleurs un cours de dessin par correspondance –, et laisse au second plan le style, dans l'esprit du pop art. L'idée des Nanas vient d'un dessin qu'il réalise avec Niki – sa femme Clarisse enceinte – dont il trace les contours et dont elle peint l'intérieur en 1964. […] Lire la suite
MCLAREN NORMAN (1914-1987)
Il s'essaie d'abord à Glasgow au film sans caméra, puis à l'abstraction pure, et devient le disciple déclaré de Len Lye, Oskar Fischinger et Emile Cohl, respectivement pionniers de la plastique musicale et du dessin sur pellicule. Après avoir réalisé quelques bandes publicitaires et pamphlets pacifistes, il sera engagé en 1935 par John Grierson au G. […] Lire la suite
CAMPUS PETER (1937- )
), et dans les années 1990, il s’intéresse au dessin sur ordinateur. À partir de 1995, il revient à la vidéo avec Olivebridge (1996) et Mont Desert (1996). Pour ces œuvres, il effectue un travail de montage et d’insertion de sons provenants de la nature. Depuis les années 2000, il a entrepris un travail sur l'image vidéo à l'aide du traitement par ordinateur (Edge of the Ocean, 2003 ; El Viejo, 2004). […] Lire la suite
MOEBIUS JEAN GIRAUD dit (1938-2012)
C'est une double carrière qu'a menée le dessinateur Jean Giraud : sous son vrai nom ou sous le diminutif de Gir, il a réalisé des bandes dessinées d'inspiration traditionnelle et, sous la signature de Moebius, des œuvres que l'on pourrait qualifier d'art et d'essai. Après un passage par l'École des arts appliqués de Paris, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, réussit, à partir de 1956, à placer des bandes dessinées dans divers illustrés. […] Lire la suite
SIENNE
L'implantation des monuments, le dessin compliqué des ruelles sinueuses et étroites semblent un effet du hasard ; ils manifestent pourtant un urbanisme conscient : dès le début du xiiie siècle, la corporation des viari veille au problème des communications et la commune édite des ordonnances pour que les façades du Campo aient une certaine homogénéité. […] Lire la suite
DARGAUD GEORGES (1911-1990)
S'il publie par la suite les albums des bandes dessinées qui y paraissent, il ne sera cependant pas l'éditeur de Hergé, que conserve Casterman. C'est en 1960 que Dargaud entre dans la légende de la bande dessinée en lançant Pilote avec René Goscinny, J. M. Charlier, et le soutien de R.T.L. Très vite, le succès que connaissent les séries vedettes va faire de ce journal le creuset de la B. […] Lire la suite
GOSCINNY RENÉ (1926-1977)
Cette association entre texte et dessin d'humour, en marge de la bande dessinée, connaît encore un beau succès. Les années « Pilote » En 1959, Goscinny, avec Uderzo et Jean-Michel Charlier, lance le magazine Pilote, Cette publication, dont il est le rédacteur en chef, vise un lectorat plus large que celui des enfants et des adolescents. L'humour et la satire aidant – Goscinny n'a jamais caché que sa publication de référence était Mad –, il souhaite amener les lecteurs adultes des bandes dessinées à ne plus se considérer comme des « attardés » tournés vers un genre de récit conçu pour des esprits immatures. […] Lire la suite
PEELLAERT GUY (1934-2008)
L'idéologie libertaire de ces bandes dessinées rejoignait celle que la musique pop et rock commençait à véhiculer, notamment sous l'influence de Bob Dylan. Les contacts entre musiciens, plasticiens et graphistes devinrent courants, comme on le voit avec l'album Cheap Thrills (1968) de Janis Joplin, dont la pochette est due à Robert Crumb, ou avec celle de Sticky Fingers (1971), des Rolling Stones, conçue par Andy Warhol. […] Lire la suite
PRATT HUGO (1927-1995)
En décembre 1945 commence sa carrière de dessinateur : avec quelques amis, dont le futur romancier Alberto Ongaro, il fonde un petit journal de bandes dessinées, Asso di Picche. Comme ses histoires rencontrent un certain succès, Hugo Pratt est invité à travailler pour un éditeur de Buenos Aires. En 1950, il part pour l'Argentine, où il restera pendant douze ans. […] Lire la suite
ROUXEL JACQUES (1931-2004)
D'autres aventures des Shadoks sont parues en bandes dessinées en 1970 dans le quotidien France Soir et dans le magazine Globe en 1993. D'autres encore sont relatées dans six albums. […] Lire la suite
SUPER-HÉROS (repères chronologiques)
1937 1938 Première apparition de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, du mensuel de bandes dessinées Action Comics. Le dessinateur est Joe Shuster (1914-1992) et le scénariste Jerry Siegel (1914-1996). 1939 Superman n'est plus le seul super-héros : dans le no 27 de Detective Comics (daté de mai 1939), le dessinateur Bob Kane (1915-1998) et le scénariste Bill Finger (1917-1974) créent Batman, un justicier masqué costumé en chauve-souris. […] Lire la suite
FRESQUE
Dans la vraie fresque, on recouvre progressivement le dessin par une série de raccords d'enduit qui vont de haut en bas, pour éviter d'abîmer une partie déjà terminée. Une fois que le dessin tracé sur l'arriccio était caché, le peintre devait se fier à sa mémoire, ou bien suivre un projet à l'échelle réelle fait sur papier ou sur parchemin (le carton). […] Lire la suite
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
En 1895, les débuts du cinéma coïncident avec ceux de l'illustration dans les journaux quotidiens (suppléments illustrés, bandes dessinées). Le cinéma d'animation et plus spécialement le dessin animé vont réunir dans un même procédé les conquêtes graphiques du dessin imprimé et les promesses du cinématographe. Les premiers cinéastes d'animation sont tous des caricaturistes de presse : James Stuart Blackton aux États-Unis, qui, dès 1906, trace sur un tableau noir deux portraits qui semblent s’animer (Humorous phases of funny faces), Émile Cohl en France, le premier à dessiner une suite de dessins qui forment un film de deux minutes (Fantasmagorie, 1908), Anson Dyer en Grande-Bretagne ou Victor Bergdhal en Suède. […] Lire la suite
SCHULZ CHARLES MONROE (1922-2000)
La série « Peanuts » Né le 26 novembre 1922 à Minneapolis (Minnesota), Charles Monroe Schulz participe à la Seconde Guerre mondiale – il est notamment présent à la libération du camp de Dachau –, puis donne des cours de dessin. En 1948, il se lance dans la bande dessinée : pour l'hebdomadaire Saint Paul Pioneer Press, il réalise la série Li'l Folks (« Les P'tiots »), où il met en scène une bande d'enfants. […] Lire la suite
WATTERSON BILL (1958- )
Il grandit à Chagrin Falls, petite ville de l'Ohio, étudie les sciences politiques à l'université de Kenyon, puis se lance dans le dessin de presse. Après une expérience infructueuse au quotidien The Cincinnati Post, il travaille à une forme plus personnelle de cartoon. Il lui faudra cinq ans pour imposer des personnages originaux, mais aussi pour que ces personnages s'imposent à lui : le petit Calvin et son tigre Hobbes étaient d'abord secondaires dans les bandes que dessinait Watterson, et c'est à l'insistance de l'agence United Features qu'il leur accorda la vedette. […] Lire la suite
MARTIN AGNES (1912-2004)
La ligne et le trait, leur croisement, la répartition rigoureuse des bandes horizontales ne servent jamais dans son cas un formalisme rigide mais, tout au contraire, attisent la tension si fragile de chaque dessin, de chaque peinture, les portent jusqu'à ce seuil d'équilibre qui structure et leur assise, et leur visibilité. Plus que de rapports mathématiques, il s'agit, dans cette peinture, de présence. […] Lire la suite
VANCE WILLIAM VAN CUTSEN dit (1935-2018)
Son dessin y était au meilleur de lui-même : William Vance excellait à dessiner la mer, la pluie, la brume. Son graphisme, caractérisé par un encrage puissant, rappelait des bandes d’aventures comme celles du Néerlandais Hans Kresse (père du Viking Eric, l’homme du Nord), de l’Argentin Arturo del Castillo (dessinateur des westerns Randall et, déjà, Ringo), du Britannique Jim Holdaway (dont Modesty Blaise était une réponse féminine à James Bond). […] Lire la suite