« BEAUX ARTS »

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 220 mots

Au même titre que les grandes écoles, l’École des beaux-arts, par ses succès et ses contradictions, incarne, aux yeux du monde, une part de l'esprit français. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « BEAUX ARTS » :

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald
Crédits : AKG-images

photographie

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

Rhyton à protomé de veau, art scythe

Rhyton à protomé de veau, art scythe
Crédits : Electa/ AKG-images

photographie

Caracas (Venezuela)

Caracas (Venezuela)
Crédits : Will & Deni McIntyre/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Afficher les médias de « BEAUX ARTS »

LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 380 mots

Il n'en demeure pas moins qu'à Lausanne ce sont des personnalités du monde des arts et non de la bourgeoisie ou des affaires comme c'est le cas en Suisse alémanique qui sont à l'origine du musée des Beaux-Arts. Le noyau de la collection est en effet constitué par l'atelier du peintre aquarelliste Abraham Louis Ducros (1748-1810) que le canton de Vaud acheta en 1816. […] Lire la suite

BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 912 mots
  •  • 2 médias

) et présenter l'art moderne de Delacroix à nos jours. Des achats vinrent délibérément compléter les œuvres reçues des collectionneurs privés sous forme de legs, donations et fondations. La plus importante de ces dernières est la fondation Paul Klee qui présente une collection unique au monde de cet artiste ; né dans les environs de Berne en 1879, il quitta sa chaire à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf pour fuir le nazisme et s'établir à Berne en 1933. […] Lire la suite

WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 959 mots

Le musée des Beaux-Arts de Winterthur (canton de Zurich) possède une exceptionnelle collection d'art français du tournant du xixe et du xxe siècle, un vaste panorama des diverses tendances de la modernité et un fonds d'art graphique de tout premier plan ; il occupe ainsi une place importante parmi les institutions suisses concernant l'art du xxe siècle au côté des musées de Bâle, de Zurich et de Berne. […] Lire la suite

BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 020 mots

L'art d'après-guerre et l'école de Paris incluant Moore, Chillida, Tapiès, sont également bien représentés. Des ensembles de Dubuffet, Klee, Kandinsky furent donnés au musée ainsi qu'une vaste collection d'art constructiviste et concret léguée par Marguerite Arp-Hagenbach. La Collection publique des beaux-arts de Bâle fut la première en Europe à accueillir, dès 1959, des œuvres de l'expressionnisme abstrait américain (Still, Rothko, Newman, Kline) puis de Tobey, Sam Francis et Warhol et à donner naissance en 1981 à un musée d'Art contemporain. […] Lire la suite

SOLEURE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 950 mots

Rien ne laisse deviner l'histoire singulière et quelque peu agitée des débuts de son musée des Beaux-Arts. Celui-ci est en effet né du hasard : en 1864, le peintre Franck Buchser et le président du Kunstverein de l'époque découvrirent, dans une chapelle de la cité voisine de Granges, un tableau représentant la Vierge et l'acquirent contre la promesse de réaliser quelques restaurations dans la chapelle. […] Lire la suite

ZURICH MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 020 mots

Construit en 1910 sur les plans de Karl Moser (1860-1936), chef de file du mouvement Architecture nouvelle, pour accueillir les collections rassemblées par la plus ancienne société d'art du pays, créée en 1787, le Kunsthaus de Zurich prit rapidement une orientation internationale sous l'impulsion de son premier conservateur, Wilhelm Wartmann (1882-1970). […] Lire la suite

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 872 mots
  •  • 2 médias

Agenceurs d'univers provisoires, bricoleurs de décors brinquebalants, les poètes ambulants regardent la hiérarchie des beaux-arts comme une relique de musée. Selon les collectifs et les réalisations, le spectacle de rue oscille entre l'expérience, vécue avec la force de l'immédiateté, et l'œuvre, fixée par une écriture textuelle, musicale et scénique. […] Lire la suite

ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Universalis
  •  • 805 mots

L'Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, créée en 1864, et qui, en 2018, a pris le nom de musée des Arts décoratifs (MAD), occupe le pavillon et l'aile de Marsan, au Louvre depuis 1897. Elle avait auparavant été abritée dans un hôtel de la place des Vosges, de 1864 à 1876, au pavillon de Flore, très temporairement, en 1878, puis au Palais de l'Industrie, détruit par la suite, jusqu'en 1896. […] Lire la suite

LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 995 mots

En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance dans l'Europe du Nord, qui s'est tenue à la National Gallery of Art de Washington et au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, a été une réussite, tant pour le profond renouvellement de nos connaissances, que par la reconstitution même, matérielle et esthétique, d'œuvres majeures dont l'identité et la spécificité étaient perdues. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 35 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 016 mots

Pour autant, l'aspect purement artistique n'a pas toujours été négligé, qu'il apparaisse progressivement (on découvre par exemple depuis une quinzaine d'années seulement les richesses de nombreux fonds photographiques), ou qu'on en ait été conscient dès le départ – ainsi des collections d'estampes, de dessins et de manuscrits autographes de l'ancienne bibliothèque Jacques Doucet, aujourd'hui l'un des éléments constitutifs, avec la bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts et la Bibliothèque centrale des musées nationaux, de la bibliothèque de l'INHA. […] Lire la suite

DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves BOSSEUR
  •  • 1 050 mots
  •  • 2 médias

Il semble que le terme « impressionniste » ait été appliqué pour la première fois à la musique de Debussy dans le rapport du secrétaire de l'Académie des beaux-arts, à la fin de 1887, à propos de son deuxième Envoi romain, suite pour voix de femmes et orchestre ; et la comparaison n'était guère flatteuse : « M. Debussy ne pêche assurément pas par platitude ni par banalité. […] Lire la suite

CORÉE Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 380 mots
  •  • 4 médias

Le mobilier funéraire témoigne d'une forte hiérarchisation de la société : les armes et les miroirs en bronze, les très beaux poignards de pierre veinée finement polis, les vases rouges lustrés, les ornements de jade (dont les premiers magatama : ornements en forme de griffe) et les pierres précieuses caractérisent probablement les tombes de la classe dirigeante. […] Lire la suite

INDONÉSIE Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 134 mots
  •  • 5 médias

Mentionnons seulement quelques-uns des multiples arts, appelés mineurs par les Occidentaux : orfèvrerie, forge des lames de poignard, ou kriss, dont les plus beaux proviennent de Bali (tout ce qui touche à cette arme, chargée de puissance magique, est sacré, et le forgeron jouit d'un très grand prestige) ; riches tissus (il existe un immense répertoire de motifs ; le procédé le plus célèbre est celui du batik, lequel consiste à ne teindre du tissu que la partie qu'on a choisie, le reste étant recouvert d'une couche imperméable de cire) ; arts religieux des constructions éphémères, à Bali surtout : tours de crémation, préparation des offrandes, des banderoles (lamak) ornant les temples lors des fêtes, etc. […] Lire la suite

SYMBOLISME Arts

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 5 745 mots
  •  • 4 médias

Les deux premiers seront d'ailleurs à l'origine de la sécession de la Société nationale des beaux-arts (1890), et subissent les attaques de la critique officielle pour leur excès de « pensée » précisément, et leurs audaces formelles : Duvergier de Hauranne, le critique de La Revue des Deux Mondes, trouve que L'Espérance de Puvis (1872) tend dangereusement vers le « préraphaélitique, genre commode pour qui ne sait dessiner ni peindre » et ajoute que « pour être la dupe des grandes pensées de M. […] Lire la suite

BYZANCE Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 538 mots
  •  • 10 médias

Les deux icônes bilatérales d'Ohrid (Vierge/Annonciation, Christ/Crucifixion), Les Douze Apôtres (musée Pouchkine des Beaux-Arts, Moscou), l'icône de Poganovo (Galerie nationale, Sofia), L'Hospitalité d'Abraham (musée Bénaki, Athènes) sont, parmi bien d'autres, des exemples représentatifs de l'art de cette période. À la fin du xiiie siècle et au début du xive, les ateliers de la capitale produisirent également, pour une clientèle riche et raffinée, des icônes en mosaïque, de petites dimensions et d'une grande virtuosité technique (Crucifixion, Staatliche Museen, Berlin ; Annonciation du Victoria and Albert Museum de Londres ; Diptyque des Douze Fêtes de l'Opera del Duomo à Florence, etc. […] Lire la suite

OCÉANIE Les arts

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 8 910 mots
  •  • 1 média

De tous les arts improprement dits « sauvages », parce qu'ils échappent aux canons esthétiques ressassés en Occident, les arts d'Océanie offrent la plus grande variété, tant du point de vue de la forme que de celui de la couleur. À la multiplicité des expériences humaines tentées sur le plan des institutions comme sur celui des structures répond celle du jeu de la lumière, des volumes présents ou absents ainsi que celle des techniques. […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Aux alentours de 1900, de belles réalisations feront renaître, l'espace de quelques années, les qualités esthétiques et l'originalité d'un style, avec Victor Horta à Bruxelles, à l'hôtel Tassel ou au palais des Beaux-Arts, à l'hôtel Solvay, en 1889 et à la Maison du peuple en 1899. À Glasgow, Mackcintosh réalise la décoration en fer forgé de la School of Art et du salon de thé Willow ; à Barcelone, les maisons Güell et Mila témoignent de l'inspiration de Gaudí. […] Lire la suite

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 28 médias

Le domaine de l'art parthe le mieux connu est celui des arts figurés, bien que, là encore, les séries les plus complètes et les plus variées se trouvent en Mésopotamie. En Iran, l'ensemble le plus remarquable est celui de Tang-i Sarwak, où une […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui donne toute son importance à un médium encore mésestimé, l'exposition de l'Armory Show à New York en 1913, l'arrivée aux États-Unis, avant puis pendant la Seconde Guerre mondiale, d'artistes fuyant le nazisme et l'Europe en guerre sont autant de moments qui préparent l'affirmation de cet art, avec les critères qui lui sont propres : matérialité, relation inédite à l'espace, sens de l'éphémère. […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 074 mots
  •  • 12 médias

L'attitude des architectes de l'époque du romantisme, en France par exemple, est très nette sur ce point : dès 1836, contre l'intransigeance académique d'un Quatremère de Quincy (garant de la formation officielle des artistes par sa position à l'Institut et grâce au prestige de ses nombreux écrits théoriques), la jeune École des beaux-arts recommandait une approche éclectique des thèmes de la création. […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 42 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture. […] Lire la suite

UTOPIE (arts et architecture)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 1 691 mots

Pendant longtemps, les beaux-arts n'entretiennent avec l'utopie que des relations distantes, même si des peintres comme Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553) consacrent certaines de leurs toiles à des thèmes utopiques comme l'âge d'or. Il en va différemment de l'architecture et de l'art urbains : les villes idéales des utopistes font en effet largement appel à leurs ressources. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 67 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

L'histoire des arts plastiques au Canada comprend plusieurs étapes. D'abord l'Église favorise la sculpture et l'architecture. On rencontre ensuite une « époque » du portrait qui durera jusqu'à la fin du xixe siècle. Les artistes d'origine britannique seront surtout des peintres paysagistes. Depuis le milieu du xxe siècle, on assiste à un surprenant renouveau dans tous les domaines des arts plastiques. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 23 médias

Nikitine fit ses classes à Venise et à Florence, dont il fréquenta les Académies des beaux-arts, et revint à Saint-Pétersbourg en 1720, où il devint le peintre officiel de la cour. Les portraits qu'il exécuta après son voyage en Italie diffèrent totalement de ses œuvres antérieures, car il s'était profondément imprégné de la tradition baroque italienne. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 038 mots
  •  • 10 médias

Des liens avec l'Occident s'établirent également dans le domaine des arts mineurs, et notamment à travers des œuvres émaillées, comme le beau tombeau de saint Dominique de Silos. Un renversement dans le sens des échanges artistiques se produisit simultanément dans la partie islamique de l'Espagne. Jusqu'au xie siècle, ils avaient été uniformément et régulièrement dirigés d'est en ouest. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

La Société du film d'art, créée en 1908 par Paul Lafitte, a pour but explicite de séduire les beaux quartiers. Son premier film, L'Assassinat du duc de Guise, en témoigne : le scénariste est un académicien, les acteurs sont empruntés à la Comédie-Française. Pathé lui répond en développant la S.C.A.G.L. (Société cinématographique des auteurs et gens de lettres) dont l'ambition est voisine, mais qui dispose de gros moyens et de dix ans de savoir-faire. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 7 327 mots
  •  • 2 médias

Rassotés de scientisme, de linguistique mal digérée, beaucoup de vains écriveurs contemporains recherchent dans ce qu'ils baptisent l'« alittérature », l'« athéâtre », l'« acritique », l'« apoésie », un renouvellement de ce qu'ils considèrent comme une discipline périmée : les arts langagiers. À les en croire, dans nos mille ans de littérature, seul vaudrait le peu qui prépare le nouveau roman, la nouvelle critique, ces toquades, aussi fragiles que les précédentes : nous sommes quelques-uns encore qui entendîmes en Alexandrie un écrivain égyptien de langue française exposer fortement que Shakespeare, Eschyle, Plaute, Corneille, Lope de Vega, Schiller, Tchekhov, Goethe. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU, 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 13 749 mots
  •  • 4 médias

Sa dévotion est grande et a de très beaux accents de candeur. Mais sa connaissance des malices et des péchés de la vie est profonde et il se pourrait qu'il en tirât une sagesse voisine du détachement. Bref, on constate chez lui une ambiguïté qu'on retrouvera chez bien d'autres illustres auteurs espagnols, à commencer par Cervantès. On ajoutera encore à l'importance de l'archiprêtre en signalant qu'avec son truculent personnage de l'entremetteuse Trotaconventos, ancêtre de la Célestine et de tant de duègnes, il inaugure l'un des principaux motifs du réalisme picaresque. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 915 mots

Maillon essentiel de l’histoire du cinéma indien, on lui doit L’Inattendu (Kunku, 1937), l’un des plus beaux films des années 1930. Quant au Sud (Madras), il suivra avec la création de la Vauhini Pictures en 1939 et des Gemini Studios en 1940. On doit au cinéma tamoul les deux films essentiels que sont Chandralekha (S. S. Vasan, 1948), film historique aux décors gigantesques, célèbre pour la scène de danse sur des tambours géants, et Avaiyyar (K. […] Lire la suite

RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA

  • Écrit par 
  • Udolpho van de SANDT
  •  • 2 123 mots
  •  • 1 média

 Wille notait dans son Journal : « J'y vis du sublime, du beau et bon, du médiocre, du mauvais et de la croûterie. » Cette idée reçue que la Révolution française n'a été en général qu'un « déplorable intervalle dans la région des beaux-arts » (l'expression est de Quatremère de Quincy qui, sous la Restauration, renie sa ferveur d'antan) a été largement perpétuée par les historiens de l'art ; elle explique en partie que l'art français de la période révolutionnaire reste encore un domaine moins étudié que d'autres. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 213 mots
  •  • 6 médias

Les arts indianisés Simultanément apparaissent les premiers arts, « indianisés » certes, mais pourtant déjà bien individualisés, correspondant à ces unités politiques. Au Fou-nan, c'est d'abord l'admirable sculpture hindouiste en grès de l'école du Phnom Da, très vraisemblablement liée au règne de Rudravarman (mort après 539). Lorsque les Khmers soumettront le Fou-nan, au vie siècle, ils installeront leur capitale à Sambor Prei Kuk, y élevant, dans les dernières années du vie siècle et au début du viie, les premiers temples en brique connus outre-océan Indien, qui sont parmi les plus beaux. […] Lire la suite

L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 119 mots
  •  • 1 média

Claude Lévi-Strauss reconnaîtra en Panofsky un « authentique structuraliste », alors que Pierre Bourdieu verra dans cette méthode, telle qu'elle est mise en œuvre dans Architecture gothique et pensée scolastique, inséparable selon lui du programme iconologique en tant que tel, « un des plus beaux défis jamais lancé au positivisme ». Si l'explicitation de la méthode fut à l'origine de nombre d'ouvrages marquants, en histoire de l'art, – par exemple Rembrandt's Anatomy of Dr. […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 26 médias

Quel que soit son degré d'originalité, cette céramique est fortement tributaire de l'Orient, et tel était aussi le cas d'autres arts mineurs, comme l'orfèvrerie dont si peu de monuments sont parvenus jusqu'à nous. Beaucoup moins visible, et d'ailleurs beaucoup moins certaine, est l'influence de l'Orient sur les arts dits majeurs. La grande sculpture grecque est née au viie siècle. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT, 
  • Universalis
  •  • 15 151 mots
  •  • 2 médias

La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET, 
  • Universalis
  •  • 6 673 mots

Sans revenir ici sur les techniques de construction – comme le fameux banco armé de bois, il faut se demander si l'Afrique n'a pas apporté quelque chose à l'art de l'islam. Il y a longtemps que l'on a remarqué que les stèles datant du donatisme ou les grands coffres berbères sculptés préfiguraient, longtemps avant l'islam, certains des plus beaux exemples de l'abstraction musulmane. […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 576 mots
  •  • 6 médias

L'époque des Beaux-Arts et des premiers musées est aussi celle des arts « qui ne sont plus beaux ». Vers le milieu du siècle, la rupture s'accomplit. Quand elle est exposée en 1865, l'Olympia d'Édouard Manet est assimilée à une célébration scandaleuse de la laideur. Au xxe siècle, le rythme des innovations s'accélère. En 1907, Picasso déforme et tord les corps de ses Demoiselles d'Avignon. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

L'École des beaux-arts et l'Amérique En 1846, Richard Morris Hunt est le premier d'une longue lignée d'architectes américains à venir étudier à l'École des beaux-arts de Paris. L'événement est en soi symbolique. Après les caprices et l'exhibitionnisme de la mode du High Victorian Gothic, le système des Beaux-Arts fondé sur l'étude minutieuse des structures grecques et romaines, les compositions symétriques et le soin de rendus bidimensionnels apparaissait comme une école de rigueur et de grandeur particulièrement apte à répondre aux besoins d'une Amérique en plein développement économique et social. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Bernard POLI, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 118 mots
  •  • 25 médias

Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 660 mots
  •  • 3 médias

Les littératures philosophiques de l'Inde sont parmi les plus variées et les plus abondantes du monde ; elles correspondent à une production ininterrompue depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours et dans une aire culturelle immense. Elles se sont d'autre part largement répandues à travers toute l'Asie centrale et orientale et dans tout le Sud-Est asiatique. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 328 mots
  •  • 11 médias

Plus que jamais, le théâtre sert de lieu de rencontre avec les autres arts. Danse, musique font partie intégrante des spectacles. Le travail actuel prolonge celui des premiers happenings. Des images se créent, images visuelles et sonores, reconstituant des événements, construisant une iconographie. La musique est tour à tour chantée, jouée et enregistrée. […] Lire la suite

BEAU ET LAID (philosophie)

  • Écrit par 
  • Olivier TINLAND
  •  • 1 417 mots

Le beau n'est ainsi réductible ni au vrai ni au bien (car il est à la fois non conceptualisable et désintéressé), sans être pour autant assimilable à l'agréable (puisqu'il ne répond à aucune finalité déterminée). Si les beaux-arts se trouvent relativement dévalorisés par rapport à la beauté naturelle, empreints qu'ils sont d'une pratique empirique intéressée, ils valent néanmoins en ce « qu'ils donnent une description belle de choses qui, dans la nature, seraient laides ou déplaisantes ». […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 290 mots
  •  • 4 médias

L'histoire de l'art eut pour mission d'éclairer l'investiture muséale d'objets à interpréter et à classer. Au xixe siècle, le marché et le public entrèrent progressivement dans le jeu. Les artistes, que l'autonomie nouvelle des œuvres stimulait, mais que le système des beaux-arts rejetait, en appelèrent aux critiques et aux marchands, comme au grand public (Courbet le fit en exposant ses œuvres, durant l'Exposition universelle de 1855 à Paris, dans une « baraque » située face au bâtiment de l'exposition officielle). […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

L'enseignement des « beaux-arts » Garantes de la définition dominante de l'art, l'Académie royale de peinture et de sculpture (devenue l'Académie des beaux-arts en 1816), l'Académie de France à Rome et l'École de dessin appelée par la suite des beaux-arts de Paris ont subi, à chaque rupture historique, les attaques les plus violentes. La Convention les supprime ; le Directoire les rétablit ; Napoléon les transforme. […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER, 
  • Universalis
  •  • 3 218 mots

 » Et John Russel s'explique sur la portée de ces affirmations : « Quand Segal peint dans ses tableaux vivants grandeur nature la mélancolie des grandes villes, il y infuse une vigueur qui signifie « défense d'entrer » pour l'art des Beaux-Arts. Et quand Kienholz reconstruit dans ses moindres détails une célèbre maison de passe des années quarante, il la peuple avec une imagination foisonnante de fantastiques pensionnaires, au dernier stade de la dégradation physique et mécanique. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'attribution

  • Écrit par 
  • Enrico CASTELNUOVO
  •  • 6 559 mots
  •  • 1 média

Il s'agit là d'un phénomène de snobisme très prononcé : le connaisseur est celui qui connaît, qui comprend les beaux-arts, et ceux-ci occupent une place considérable dans la culture d'un gentilhomme accompli. Il doit avoir fait le « Grand Tour », il doit avoir visité l'Italie, il doit connaître l'art italien. Au xviie siècle, l'histoire de l'art n'était pas un élément essentiel de l'éducation ; au xviiie siècle, en Angleterre, la situation a changé. […] Lire la suite

HISTORICISME, art

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 4 661 mots
  •  • 8 médias

L'esthétique des Beaux-Arts Il reste qu'on ne saurait feindre d'introduire un semblant d'ordre, géographique ou historique, dans la diversité, la prolifération des courants historicisants dont s'est réclamée l'architecture du xixe siècle. Le trait le plus caractéristique de ce siècle aura été l'alternance, souvent confuse et précipitée, de phases de renouveau – néo-grec, néogothique, néo-byzantin, néo-géorgien, néo-colonial, etc. […] Lire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 946 mots
  •  • 7 médias

Chantiers et laboratoires L'usage du travail en plein air facilité par les maisons de campagne est désormais établi : l'Académie des beaux-arts continue de dispenser un enseignement auquel nul n'est tenu de se soumettre. Les musées se répandent et sont depuis un siècle une école silencieuse où chacun peut apprendre à voir et par l'imitation à créer. […] Lire la suite