« Autobiographie »
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AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
- 7 517 mots
- 5 médias
Encyclopédie nouvelle d'Alberto Savinio (1977 pour la traduction française) est une autobiographie alphabétique. Le Jeune Parque est, selon la formule de Valéry, « une autobiographie dans la forme », c'est-à-dire « la peinture d'une suite de substitutions psychologiques », l'autographie de la self-variance. Le haïkaï est une autobiographie sans le « moi ». Lire la suite
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AUTOBIOGRAPHIE, notion d'
- Écrit par Alain BRUNN
- 1 440 mots
La vérité naît de cette rencontre entre un destinataire pris comme garant et un auteur tenu comme lieu : l'âme chrétienne, dans ce « christianisme de la première personne » (Georges Gusdorf, « De l'autobiographie initiatique au genre littéraire », in Revue d'histoire littéraire de la France, nov.-déc. 1975), trouve avec l'autobiographie un discours privilégié. Lire la suite
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LE MAL DU PAYS. AUTOBIOGRAPHIE DE LA BELGIQUE (P. Roegiers)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 962 mots
Le sous-titre, Autobiographie de la Belgique, va dès lors de soi. L'Avant-Propos du Mal du pays (Seuil, Paris, 2003) est consacré à la mort du père de l'auteur, homme qui a « oublié son prénom, son nom propre, le (m)ien même qu'il ne savait plus prononcer, et ne parlant plus la langue de personne », et qui évoque aussi pour son fils le « pays de Belgique sombrant de manière inexorable dans un fond qu'il avait lui-même creusé ». Lire la suite
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MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE
- Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
- 1 961 mots
La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur la base de situations de laboratoire impliquant la mémorisation d’informations relativement simples et dépourvues de signification personnelle, comme l’apprentissage de listes de mots. Lire la suite
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AUTOFICTION
- Écrit par Jacques LECARME
- 2 426 mots
- 2 médias
En fait, le terme d'autofiction désigne une fiction romanesque qui serait autobiographie. Fiction, en ce qu'elle est génériquement sous-titrée comme roman, et de ce fait autorise d'éventuels énoncés fictifs. Autobiographie, en ce que les trois instances de l'auteur, du narrateur et du protagoniste sont réunies sous le même nom propre, celui de l'auteur ou son pseudonyme usuel. Lire la suite
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POÉSIE ET VÉRITÉ, Johann Wolfgang von Goethe Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 039 mots
- 1 média
von Goethe (1749-1832) avait soixante ans lorsqu'il commença à composer la première partie de son autobiographie, dont le plan fut achevé en octobre 1809. La publication des trois premières parties, divisées chacune en cinq livres, s'échelonna entre 1811 et 1814. La quatrième partie, ébauchée en 1816, achevée en 1831, fut publiée à titre posthume, par les soins d'Eckermann, en 1833. Lire la suite
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UN ÉCRIVAIN AUX AGUETS (P. Pachet) Fiche de lecture
- Écrit par Florence DUMORA
- 1 044 mots
Ce que confirme le récit qui ouvre le livre, Autobiographie de mon père, qui invente un genre hybride provocant : l’autobiographie d’un autre que soi. Cette anthologie illustre diverses facettes de l’œuvre de Pachet, sans les présenter toutes : elle privilégie les essais fondés sur les relations aux proches (Autobiographie de mon père, Devant ma mère, Adieu – à l’épouse –, amours de L’Amour dans le tempset de Sans amour), mais en retient également la part politique (l’Europe de l’Est et le rapport au judaïsme dans Conversations à Jassy, Sartre et Beauvoir dans Bêtise de l’intelligence), et cette manière d’anthropologie ou d’éthique du quotidien à laquelle on reconnaît cet écrivain (Le Grand Âge, L’Œuvre des jours). Lire la suite
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RAINE KATHLEEN (1908-2003)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 675 mots
Un quatrième volume, India Seen Afar (1991) s'ajoutera plus tard à cette autobiographie. L'autobiographie culmine encore dans le dernier volume, courageux et original, The Lion's Mouth, 1977 (Dans la gueule du lion, Paris, 1987), qui avoue la relation difficile de l'écrivain avec Maxwell, l'éternel absent. À tour de rôle, les deux écrivains élevaient des loutres dans un site paradisiaque où, grâce à la création, Kathleen Raine apprit à sublimer une certaine désespérance ainsi que l'expérience du deuil, après la mort de Maxwell en 1971. Lire la suite
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GYROWETZ ADALBERT (1763-1850)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 299 mots
Arrivé dans la capitale des Habsbourg vers 1785, il y fait connaissance de Mozart (dont il parle avec émotion dans son autobiographie) et de Haydn. Il voyage ensuite en Italie, où il rencontre Goethe, puis en France (où il a la surprise de découvrir une de ses symphonies imprimée sous le nom de Haydn) et à Londres (où en 1792 il participe avec Haydn aux concerts Salomon). Lire la suite
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DOULEUR ET GLOIRE (P. Almodóvar)
- Écrit par René MARX
- 987 mots
- 1 média
Du mélodrame à l’autobiographie L’ironie, la mise à distance, le recul ont longtemps représenté les moyens d’expression privilégiés d’Almodóvar, même s’ils ne l’empêchaient jamais d’exprimer ses sentiments, son sentimentalisme parfois, ni de proposer une morale, ou du moins une réflexion sur la morale. Peu de cinéastes ont su ainsi trouver la vérité au fond du mensonge et l’élégie sous le couvert du grotesque. Lire la suite