« Auteurs »

AUTEUR

  • Écrit par 
  • Alain BRUNN, 
  • François-René MARTIN, 
  • Universalis
  •  • 3 112 mots
  •  • 12 médias

Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains. Le concept est lié à une responsabilité, juridique ou intellectuelle : on peut comme Ovide mourir d'être auteur, mais on meurt de ne pas réussir à être écrivain. Cette responsabilité donne à la fonction une « autorité » (auctoritas, les deux termes ont été liés étymologiquement) : l'auteur garantit son texte qui en retour l'autorise. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Auteurs » :

Plésiosaure

Plésiosaure
Crédits : Coll. Eric Buffetaut

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Hindenburg et Ludendorff

Hindenburg et Ludendorff
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Amphibiens actuels et fossiles : évolution

Amphibiens actuels et fossiles : évolution
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les frères Goncourt

Les frères Goncourt
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LE SACRE DE L'AUTEUR (B. Edelman)

  • Écrit par 
  • Alain BRUNN
  •  • 988 mots

Totalement absents de la scène juridique, les auteurs gagnent leur autonomie à l'occasion de la « bataille purement économique » qui, à partir du début du xviiie siècle, oppose libraires parisiens et libraires de province, et grâce au modèle des innovations du droit anglais qui invente, en s'inspirant de Locke et Pope, les catégories juridiques d'œuvre et d'auteur. […] Lire la suite

LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 307 mots

Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur (mise en scène de Jorge Lavelli), dont la création parisienne par Georges Pitoëff en 1923, dans une traduction de Benjamin Crémieux, a fait date. […] Lire la suite

SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 141 mots
  •  • 1 média

C'est par un récit ambigu que Luigi Pirandello (1867-1936) explique dans sa Préface la genèse de Six Personnages en quête d'auteur (Sei Personaggi in cerca d'autore, 1921). Fiction prolongeant le vertigineux jeu de miroirs sur lequel se construit l'œuvre, ou description intime d'un processus de création hallucinatoire, toujours est-il que l'auteur affirme avoir reçu en imagination la visite de six personnages venus lui confier leurs vicissitudes et le supplier de les faire entrer dans le monde de l'art en leur composant « un roman, une pièce, ou au moins une nouvelle ». […] Lire la suite

SÉRIE NOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 643 mots
  •  • 2 médias

On peut même dire que ses auteurs les plus caractéristiques sont, non pas Hammett et Chandler, mais bien plutôt Chase et Carter Brown, tant ils incarnent exemplairement les deux grandes tentations du thriller, la surenchère sur la violence (Chase), la destruction par l'humour (Brown). D'ailleurs ce sont aussi, fait révélateur, les deux auteurs les plus publiés (plus de cent titres pour le second). […] Lire la suite

PLATONISME MÉDIÉVAL

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET
  •  • 882 mots

On notera que ces sources sont d'origines et de dates très diverses ; que le platonisme originel en constitue la plus petite part ; qu'on peut y distinguer un secteur théologique et un secteur philosophique ; que dans ce dernier on peut encore distinguer, d'une part, des auteurs païens, de l'autre, des auteurs qui se réclament d'une religion révélée (judaïsme, christianisme, islam) ; enfin, que la liste qu'on a proposée pourrait être allongée. […] Lire la suite

COMMUNAUTARISME

  • Écrit par 
  • Justine LACROIX
  •  • 1 093 mots

Il a donc fallu attendre l'émergence, au début des années 1980, du débat entre les auteurs dits « libéraux » et les auteurs dits « communautariens » pour le voir refaire surface. Un concept ambivalent Le vocable « communautarisme » prête souvent à confusion. Une première difficulté tient au décalage entre l'usage courant et l'usage philosophique du terme. […] Lire la suite

EXÉGÈSE ÉCOLE DE L'

  • Écrit par 
  • Jean-Louis HALPÉRIN
  •  • 989 mots

Si cette notion avait un aspect polémique et apparaît aujourd'hui contestable au regard de l'absence d'uniformité parmi les deux ou trois générations d'auteurs considérés, la doctrine civiliste française de 1804 aux années 1880 présente un certain nombre de caractères qui permettent néanmoins de parler de conceptions, méthodologiques et théoriques, propres à cette période. […] Lire la suite

CORTO MALTESE. SOUS LE SOLEIL DE MINUIT (J.D. Canales et R. Pellejero)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 039 mots

) reposent sur des personnages qui ne sont plus – et parfois depuis plusieurs décennies – aux mains de leurs auteurs d’origine. Insensiblement, certains éditeurs essaient de transformer leurs grandes séries en marques commerciales, ce qui aurait pour avantage, à leurs yeux, de faire d’eux les propriétaires d’œuvres qui, outre qu’elles ne seraient pas liées indissolublement à des auteurs, ne risqueraient pas de tomber un jour dans le domaine public. […] Lire la suite

DICTIONNAIRE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES, (dir. C. Mesplède)

  • Écrit par 
  • Fanny BRASLERET
  •  • 1 068 mots

Une première consultation de la liste des auteurs étudiés met d'emblée en valeur la richesse de l'ouvrage. Sir Arthur Conan Doyle y côtoie l'écrivain mexicain Rafael Bernal, Agatha Christie, la romancière turque Mine G. Kirikkanat, Raymond Chandler, l'Indien Satyajit Ray, etc. Le désir d'exhaustivité, qui prime ici sur la célébrité, permet la (re)découverte d'une multitude d'auteurs oubliés, feuilletonistes et auteurs de séries du début du xxe siècle notamment, ou encore écrivains méconnus, originaires de lointaines contrées policières. […] Lire la suite

THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 461 mots

Son répertoire se compose de classiques russes et d'auteurs contemporains qui ont les faveurs du régime. 1956-1987 Renaissance du M.H.A.T., avec la création d'auteurs étrangers et de jeunes auteurs soviétiques. En 1970, Oleg Efremov, prend sa direction, en affirmant sa filiation avec l'esprit d'origine. Il restructure l'organisation du théâtre, et lui redonne une renommée internationale, mais sans pouvoir éviter une scission qui interviendra en 1987. […] Lire la suite

ALLEMAND ART

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 322 mots

D'où le jugement porté par tous les auteurs français sur Dürer, aux xviie et xviiie siècles, qu'il avait su imiter la nature telle qu'elle est, mais qu'il avait ignoré la belle nature. Toutefois, la perspective change dès la seconde moitié du xviiie siècle, avec l'essor du sentiment national qui accompagne les Lumières en Allemagne. Les auteurs liés à ce courant d'idées refusent la culture welche (française) des cours allemandes, qui passe pour une expression de l'absolutisme, et se penchent sur les origines d'un art allemand dont ils affirment l'existence et l'excellence. […] Lire la suite

IRÉNIDÉS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 199 mots

Les Irénidés, appelés Chloropséidés par certains auteurs, appartiennent au sous-ordre des oiseaux chanteurs (Passeres). […] Lire la suite

CALASSO ROBERTO (1941-2021)

  • Écrit par 
  • Davide LUGLIO
  •  • 848 mots
  •  • 1 média

Le triomphe de Siddhartha de Hermann Hesse et celui des œuvres de Joseph Roth précède et entraîne celui d’auteurs peu connus à l’époque en Italie comme Robert Walser et Karl Kraus, Milan Kundera et Thomas Bernhard, ou encore Sándor Márai. Sur le versant littéraire italien, Calasso a réussi à enrichir le catalogue Adelphi de classiques du xxe siècle, de Carlo Emilio Gadda à Alberto Arbasino en passant par Leonardo Sciascia, Tommaso Landolfi ou encore Goffredo Parise, et il a su relancer de très grands auteurs comme Guido Morselli ou Anna Maria Ortese. […] Lire la suite

LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME. GÉNÉALOGIE DU SCEPTICISME DÉMOCRATIQUE (J. Lacroix et J.-Y. Planchère)

  • Écrit par 
  • Marie GARRAU
  •  • 1 079 mots

Les auteurs analysent successivement les critiques formulées par Burke au nom de la tradition, par Bentham et Comte au nom de l’utilité sociale, par de Bonald et de Maistre au nom des droits de Dieu, par Marx au nom de l’émancipation humaine, et enfin par Schmitt au nom « d’un concept contre-révolutionnaire du politique qui réinvestit l’idée démocratique ». […] Lire la suite

CRITIQUE DE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 004 mots
  •  • 1 média

À ces artisans de la « qualité française », il oppose les « auteurs », pour lesquels ce qu'atteint un film ne peut l'être ni par la littérature ni par les arts plastiques. L'autre versant de la « politique des auteurs » renvoie à une phrase de Jean Giraudoux qu'affectionnait François Truffaut : « Il n'y a pas d'œuvres, il n'y a que des auteurs. » Il est aisément admis que La Comédie humaine est l'œuvre de Balzac, et de lui seul. […] Lire la suite

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 7 936 mots
  •  • 4 médias

Le Fleuve Noir s’ouvre à de nouveaux auteurs tout en conservant les plus anciens : ainsi de G.-J. Arnaud et de sa monumentale saga (La Compagnie des glaces, 1980-1992 et 2001-2005). En revanche, peu d’auteurs francophones – Jean-Louis Trudel, Claude Ecken – ont exploité la thématique américaine du cyberpunk, alors que ces univers très sombres trouvaient des prolongements au cinéma (Matrix, 1999 ; Avalon, 2001), et dans les jeux vidéo (Deus Ex, 2000), où règnent les créateurs japonais (Snatcher, 1988 ; Log Horizon, 2012). […] Lire la suite

AETIUS D'AMIDE (502-575)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET
  •  • 205 mots

Son traité de médecine en seize livres, le Tetrabiblos, est une vaste compilation, précieuse par les citations des auteurs grecs, qu'il commente en ajoutant à ses propres observations cliniques de nombreuses considérations magiques et religieuses. Cet ouvrage, qui a tiré de l'oubli de nombreux auteurs anciens, était encore très estimé à la Renaissance. […] Lire la suite

PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER, 
  • Jean-Claude ZYLBERSTEIN
  •  • 4 680 mots

Si avec l'apparition de l'imprimerie tous les pouvoirs décidèrent d'instaurer une haute surveillance sur le risque séditieux des œuvres de l'esprit en imposant aux imprimeurs-libraires, mais à leur seul bénéfice, des « privilèges d'imprimer », ce fut sans pour autant se soucier de la condition des auteurs. Et cela sans parvenir à endiguer les éditions pirates ; ce mal sévit encore davantage aujourd'hui. […] Lire la suite

CAHIERS DU CINÉMA

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 1 152 mots
  •  • 1 média

La politique des auteurs, quant à elle, se fondait d'abord, bien sûr, sur la notion d'auteur, donc de mise en scène, « organisation des êtres et des choses qui est à elle-même son sens, je veux dire aussi bien morale qu'esthétique », pour reprendre la formule d'André Bazin. Mais, pour l'équipe des Cahiers de l'époque (les Rivette, Truffaut, Godard, Douchet), l'auteur n'existe qu'en référence à la politique en question, qui est justement le choix de tels réalisateurs déclarés auteurs contre tels autres : disons, Hitchcock et Hawks contre Brooks ou Zinnemann. […] Lire la suite

FAGUET ÉMILE (1847-1916)

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 217 mots

Ses études sur les différents siècles de la littérature française comme ses monographies sur des auteurs (Corneille, La Fontaine, Voltaire, Flaubert), écrites avec alacrité, sont parfois encore appréciées. Mais, dans l'ensemble, les travaux de ce critique à la plume trop souvent intempérante tombent peu à peu dans l'oubli. […] Lire la suite

L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 1 116 mots

Plus de mille documents, réunis par Martine Barruet, mêlent portraits d'auteurs, d'éditeurs et d'innombrables couvertures, jaquettes et doubles pages. Livre-bilan, L'Édition française depuis 1945 apporte une première synthèse sur une période encore mal explorée. […] Lire la suite

N.R.F. (Nouvelle Revue française)

  • Écrit par 
  • Olivier CORPET
  •  • 923 mots

s'est d'emblée imposée comme une revue ouverte, notamment aux littératures étrangères, une revue sans dogme, réagissant au classicisme et au nationalisme littéraires de son époque et soumise à une seule exigence : être chaque mois un « lieu d'asile » pour les écrivains, ne considérer la littérature que sous l'angle de sa qualité et ne juger les auteurs qu'à l'aune de leur talent. […] Lire la suite

LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CLÉMENT, 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 337 mots

Beaucoup d’auteurs de la première et de la deuxième génération se voyaient comme une avant-garde. Ils ont pourtant été contraints d’utiliser des outils-logiciels, des plateformes et réseaux hautement formatés. S’il y a des auteurs qui s’accommodent de ces contraintes pour les capitaliser, beaucoup de pans de la littérature numérique expérimentale continuent de se revendiquer d’un engagement critique. […] Lire la suite

GESSNER CONRAD (1516-1565)

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 552 mots
  •  • 1 média

Ces ouvrages précisent et corrigent aussi des auteurs antérieurs comme Aristote, voire Pline, et reprennent certains textes contemporains, notamment ceux de Pierre Belon. Dans tous les cas, Gessner ajoute ses observations personnelles – ce qui atteste sa propre observation de la nature, chose peu fréquente au xvie siècle –, mais mentionne en même temps des animaux mythiques (licorne, hydre, phénix, trolual…), signalés par les auteurs anciens et qu’il n’a certainement pas observés. […] Lire la suite

RÉTROMORPHOSE ou RÉTROMÉTAMORPHISME

  • Écrit par 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 293 mots

Métamorphose rétrograde (ou métamorphisme régressif pour les auteurs anglo-saxons, et diaphtorèse pour les auteurs allemands), la rétromorphose correspond à un réajustement minéralogique de roches issues d'un métamorphisme de haut grade au cours d'un métamorphisme de plus basse température. On distingue une rétromorphose statique, où les minéraux, formés dans une première étape de cristallisation, sont transformés en minéraux de métamorphisme moins intense au cours d'une seconde étape du même cycle métamorphique, et une rétromorphose dynamique qui est indissociable d'une destruction microcataclastique (déformation ou destruction mécanique des minéraux suivie d'un second métamorphisme moins intense que le premier). […] Lire la suite

FRANCOPHONES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Marc MOURA
  •  • 7 220 mots
  •  • 5 médias

Si nombre d’auteurs continuent de circuler entre leur pays et Paris (Henri Michaux et Georges Simenon sont les plus connus), la littérature coloniale (Pierre Ryckmans, Henri Cornélus) disparaît tandis que les premiers écrivains congolais d’importance commencent à publier. Cette littérature francophone se développe plus nettement dans les années 1970, avec l’œuvre plurielle d’un Valentin Yves Mudimbe. […] Lire la suite

MATIÈRE ET MATÉRIAUX. DE QUOI EST FAIT LE MONDE ? (dir. É. Guyon)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 914 mots

Même si les idées-forces de la physique moderne sont bien présentes à la pensée des auteurs qui nous livrent ici leur compréhension de la matière, l'histoire des concepts, de leur élaboration et de leur évolution ne constitue pas la trame de l'ouvrage. Animés d'une volonté constante de donner au lecteur le goût de la découverte, de l'observation et de l'investigation, les auteurs déclinent leur sujet autour de cinq axes : se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir et enfin embellir par les techniques artistiques ou cosmétiques. […] Lire la suite

REINHARDT MAX (1873-1943)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 617 mots

Reinhardt n'hésite pas à revendiquer sa primauté de créateur, en accusant de défection les auteurs : « Le metteur en scène est simplement né de la carence des auteurs hommes de théâtre. » Inépuisable créateur de formes, il eut un rôle déterminant dans l'hégémonie du metteur en scène sur le théâtre européen. […] Lire la suite

VAUDEVILLE

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 952 mots

Certains auteurs mineurs connaissent aujourd'hui leur heure de gloire en se révélant de véritables fabricants de comique (Alexandre Bisson, 1848-1912 ; Maurice Hennequin, 1863-1926 ; Pierre Véber, 1869-1942). Au-dessus de tous se place Georges Feydeau qui, exploitant à la perfection les procédés du vaudeville, attribue à ceux-ci un montage mécanique réglé telle une horloge. […] Lire la suite

GRAFFITI

  • Écrit par 
  • Glen D. CURRY, 
  • Scott H. DECKER, 
  • William P. MCLEAN, 
  • Universalis
  •  • 5 879 mots
  •  • 1 média

Quoique plus récents, de nombreux graffiti découverts en Occident, dont ceux des églises de l'Eure et du Calvados, ceux de la tour du Coudray et du château de Chinon (attribués par certains auteurs aux Templiers), ceux du Pont du Gard, étape célèbre des compagnons, et ceux de diverses prisons, attendent pour la plupart d'être correctement interprétés et d'être attribués à leurs auteurs véritables. […] Lire la suite

ISAAC L'AVEUGLE DE NARBONNE (1160 env.-env. 1235)

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 286 mots

Les données biographiques le concernant se limitent aux traditions rapportées par ses élèves (parmi lesquels Azriel, Ezra ben Salomon et Naḥmanide) et reprises par des auteurs plus récents. Son surnom indique qu'il était aveugle, et certains auteurs (Isaac d'Acco) affirment qu'il l'était dès la naissance, bien que ce fait ne soit pas assuré. Certaines traditions lui attribuent des pouvoirs surnaturels tels celui de « sentir » les âmes ayant déjà passé par la transmigration, ou celui de savoir si son interlocuteur devait mourir prochainement. […] Lire la suite

THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre dans le monde arabe

  • Écrit par 
  • Sayed Attia ABUL NAGA
  •  • 4 285 mots

Au départ, les auteurs essaient d'acclimater ce genre nouveau en y incorporant les arts traditionnels et en s'inspirant de la maqāma. Ces apports, tant populaires que littéraires, le poids du passé engagèrent le théâtre dans une voie qui ne fut pas toujours la meilleure. Les auteurs ne sont pas parvenus d'emblée à fondre dans le même creuset les divers apports arabes et occidentaux. […] Lire la suite

HÉNOCH LIVRES D'

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 631 mots

Les auteurs juifs d'apocalypses étaient en quête de personnages illustres et homologués par la tradition qui fussent capables de servir de garants aux révélations que ces auteurs se donnaient la mission de transmettre. Le patriarche Hénoch, dont le livre de la Genèse dit qu'il « marcha avec Dieu » avant d'être enlevé aux cieux (v, 24), le même que l'auteur de l'Ecclésiastique présente comme « un prodige de science pour toutes les générations » (xliv, 16), était tout indiqué pour une fonction de cet ordre. […] Lire la suite

NORDEY STANISLAS (1966- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 842 mots
  •  • 1 média

À partir de 1990, Stanislas Nordey va mener de front une double carrière de metteur en scène et de comédien, jouant aussi bien dans les pièces qu’il monte que dans celles d’auteurs qui lui sont proches. C'est autour d'auteurs contemporains que la troupe, à l'intérieur de laquelle se détachent quelques figures (Valérie Lang, Myrto Procopiou, Virginie Volmann, Frédéric Fisbach) bâtit son identité. […] Lire la suite

FORD MADOX FORD (1873-1939)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 532 mots

En 1908, il crée le périodique English Review, où sont publiés les textes des plus grands écrivains britanniques de l’époque, mais aussi ceux d’auteurs encore inconnus : D. H. Lawrence, Wyndham Lewis, Ezra Pound, et H. M. Tomlinson. Parallèlement, Ford poursuit sa production personnelle : une trilogie de romans historiques intitulée The Fith Queen (1906, La Cinquième Reine) et consacrée au malheureux destin de Catherine Howard (1522-1542), cinquième femme d’Henri VIII (1491-1547), ainsi que des romans ancrés dans le présent, où il se livre à des expérimentations techniques et stylistiques. […] Lire la suite

MAURON CHARLES (1899-1966)

  • Écrit par 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 641 mots

Plus tard, Mauron tentera, à partir de ses observations, d'esquisser le mythe personnel, la figure mythique des auteurs qu'il étudie. Il s'attaque aussi au problème des auteurs de drames et de romans, ce à quoi ne pouvait prêter l'étude Mallarmé ; en superposant les personnages des œuvres fictionnelles d'un même auteur (Racine, Corneille, Hugo, Giraudoux entre autres) à la manière des métaphores d'un même poète, il dégage un réseau cohérent de relations dont l'évolution n'est pas moins suggestive que la persistance. […] Lire la suite

CELSE, lat. AULUS CORNELIUS CELSUS (Ier s.?)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET
  •  • 614 mots

Sa longue et minutieuse étude d'une centaine d'auteurs depuis Hippocrate n'aboutit pas à une froide série de citations ; sans avoir cependant l'expérience du clinicien, Celse a réfléchi sur chaque matière et, dans un latin parfait, qui est encore la base de la terminologie médicale et qui lui vaudra le surnom de Cicéron de la médecine, il indique sa propre pensée, sa propre critique ; là intervient le génie de Celse : « Je pense que la médecine doit être rationnelle », écrit-il dans sa préface. […] Lire la suite

RÉGY CLAUDE (1922-2019)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 925 mots
  •  • 2 médias

Régy ne cesse de poursuivre un dialogue avec les auteurs vivants. L'Amante anglaise, de Duras, l'accompagne de loin en loin : la pièce, interprétée par Madeleine Renaud, est montée en 1968, 1982 et 1989. L'intérêt que Claude Régy porte au renouveau de l'écriture théâtrale ne se limite pas, tant s'en faut, aux auteurs français. Au milieu des années 1960, il contribue à faire connaître une nouvelle génération d'auteurs anglo-saxons : Harold Pinter (L'Amant, La Collection, 1965 ; Le Retour, 1967), James Saunders (La prochaine fois je vous le chanterai, 1966), John Osborne (Témoignage irrecevable, 1966), ou encore Tom Stoppard, Arnold Wesker. […] Lire la suite

CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 989 mots

Des auteurs le montrent depuis plus d'un siècle. On regrette enfin que le politique ne l'emporte pas, et que l'on passe trop vite sur l'expérience de l'enfant, sur les rythmes et la vie scolaire, explorés plus avant par d'autres auteurs. Les structures du scolaire et leur responsabilité ne sont pas questionnées. À vouloir trop taire les problèmes de l'école, on suspend l'alternative même d'une autre école, qui pourtant fait dans la marge ses preuves tous les jours. […] Lire la suite

LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)

  • Écrit par 
  • Pascale ROGER
  •  • 953 mots

Inlassable découvreur d'auteurs et de textes (Maeterlinck, Hauptmann, Ibsen, Strindberg, Verhaeren, Wilde, D'Annunzio, Synge, Jarry, Claudel, Crommelynck, Salacrou...), il a fait connaître un vaste répertoire étranger tout en encourageant les jeunes auteurs français. Lugné-Poe pensait la scène comme le lieu de toutes les expérimentations. C'est ainsi qu'après être passé par le naturalisme d'Antoine, il développa le jeu et la mise en scène symbolistes, explora l'hyperthéâtralité du théâtre d'Alfred Jarry, avant de se tourner vers un réalisme tempéré proche de celui de Jean Jullien. […] Lire la suite

SOBEL BERNARD (1936- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 904 mots

, Bernard Sobel continue de monter ses auteurs de prédilection, notamment à la M.C.93 Bobigny : Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht (2008), Cymbeline de Shakespeare (2010). Il met également en scène des auteurs contemporains, comme Marius von Mayenburg (La Pierre, Théâtre Dijon-Bourgogne, 2009). […] Lire la suite

LINDON JÉRÔME (1925-2001)

  • Écrit par 
  • Anne SIMONIN
  •  • 908 mots

Ayant l'idée de réunir, en septembre 1960, les signatures des auteurs du nouveau roman au bas du manifeste des intellectuels contre la guerre d'Algérie, le „Droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie“ dit „Manifeste des 121“, Jérôme Lindon déclasse définitivement le modèle sartrien de la „littérature engagée“ qui domine les lettres françaises depuis 1945. […] Lire la suite

BASSE-DANSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 307 mots

Quelques auteurs estiment que basse-danse signifie danse populaire, par opposition aux danses nobles de cour. […] Lire la suite

PRÉPHANÉROGAMES

  • Écrit par 
  • Fabienne PETIT
  •  • 346 mots

Pour d'autres auteurs, le terme de préphanérogames, proposé pour désigner les premiers stades d'évolution chez les gymnospermes, ne représenterait qu'un palier évolutif horizontal à travers des phylums verticaux ; ces auteurs continuent à en faire une classe de l'embranchement des gymnospermes, appelée classe des natrices à cause de leurs gamètes mâles nageurs, ce qui la distingue de la classe des vectrices, chez lesquelles la fécondation est réalisée par l'intermédiaire d'un tube pollinique conduisant les noyaux spermatiques à l'oosphère, après transport du pollen par le vent : c'est l'opposition fondamentale entre la fécondation aquatique, qui rappelle les thallophytes, et la fécondation par véhicule aérien. […] Lire la suite

SCHAUBÜHNE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 953 mots

Pour le théâtre, qui demeure la discipline dominante de la Schaubühne, Thomas Ostermeier a fait appel au dramaturge et auteur Marius von Mayenburg, et privilégie les auteurs contemporains (Caryl Churchill, Jon Fosse, Sarah Kane, Lars Norén, ou Biljana Srbljanovic). Il « revisite » également les auteurs classiques européens (Büchner, Ibsen, Wedekind). […] Lire la suite

GANGUE

  • Écrit par 
  • Yannick LOZAC'H
  •  • 328 mots

Pour certains auteurs, cette notion de gangue rejoint plus ou moins la notion de « stérile » employée par le mineur et qui désigne tout ce qui accompagne la minéralisation, aussi bien la gangue que la roche encaissante ; mais il y a là une extension peu souhaitable du sens premier. Les minéraux de la gangue sont souvent silicatés ou carbonatés, parfois sulfatés, fluorés ou oxydés. […] Lire la suite

MAXIME

  • Écrit par 
  • Jean MARMIER
  •  • 344 mots

Au xvie siècle, les auteurs tragiques qui signalent par des guillemets leurs vers-proverbes font figure d'ancêtres de La Rochefoucauld plus encore que Pibrac avec ses Quatrains. Les recueils de maximes proprement dits voient le jour en nichée sous l'aile de Mme de Sablé. Auteurs : la marquise elle-même, J. Esprit, l'abbé d'Ailly, et La Rochefoucauld (1664 ; 1665 pour l'édition avouée). […] Lire la suite

SPARITE ou SPATHITE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PLAZIAT
  •  • 334 mots

Cette recristallisation impliquerait, selon certains auteurs, une dissolution progressant immédiatement en avant de la cristallisation sparitique. La présence d'un ciment sparitique indique surtout un milieu assez agité pour que la boue micritique, qui tend à se former dans tous les milieux, ne puisse pas se déposer. C'est donc un bon indice dynamique pour la paléogéographie. […] Lire la suite

LA BIBLE DÉVOILÉE (I. Finkelstein et N. A. Silberman)

  • Écrit par 
  • André LEMAIRE
  •  • 975 mots

Généralement bien informé, bien écrit et bien traduit (sauf quelques noms propres), marqué par un souffle certain de la part d'auteurs passionnés par l'archéologie, ce livre plonge le public cultivé dans un des courants actuels marquant la recherche tant archéologique que biblique et les rapports entre ces deux disciplines. Il a le grand mérite de présenter clairement la position des auteurs, connus pour leurs travaux en archéologie, et leur effort pour la mettre à la disposition d'un large public. […] Lire la suite