« Arts > Cin��ma > Films d'animation, dessins anim��s > Courts m��trages > Compilations internationales »

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 657 mots
  •  • 6 médias

Cinéma d'art et d'essai À partir de 1956, les progrès des imageries de reproduction et des moyens de diffusion vont confiner le film d'animation dans les circuits restreints du film d'art et d'essai. De nouvelles formes d'aide bureaucratisée, une critique de soutien, des manifestations de promotion spécialisées (à partir des Journées internationales du cinéma d'animation à Cannes en 1956) et même une Association internationale des cinéastes d'animation (A. […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture. […] Lire la suite

BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 806 mots

Une vingtaine de récompenses internationales vont suivre, dont l’oscar du meilleur film d’animation en 1982. En 1988, un nouvel oscar vient récompenser L'Homme qui plantait des arbres, un film de vingt-cinq minutes que Frédéric Back a réalisé quasiment seul (une assistante le secondait pour les dessins intermédiaires). Le film illustre une nouvelle de Jean Giono. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis