« Arts > Art jusqu'au 19��me si��cle > 19��me si��cle »

ART ET CULTURE, Clement Greenberg

  • Écrit par 
  • Patrick de HAAS
  •  • 1 406 mots

Autodidacte, reconnu aujourd'hui comme le critique le plus célèbre et le plus controversé de la seconde moitié du xxe siècle, Clement Greenberg (1909-1994) a publié en 1961 un ouvrage appelé à avoir un immense retentissement mais dont il faudra attendre plus d'un quart de siècle la traduction française : Art et Culture. Il s'agit de l'unique ouvrage de Greenberg disponible en français à ce jour, et pour une vue d'ensemble de son travail il faut donc se référer à l'édition complète en anglais entreprise par John O'Brian. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) Le faux en art

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 6 715 mots

La spéculation dont les œuvres d'art sont l'objet assure d'ailleurs la prospérité des faussaires. La sensibilité artistique ne peut qu'être émoussée chez un collectionneur pour qui une œuvre d'art représente une valeur boursière ou un avantage fiscal. La détection des faux Expert, critique et connaisseur La détection des contrefaçons exige non seulement une grande expérience, mais un flair particulier qui permet de discerner aussitôt les éléments anormaux d'une œuvre d'art, même si celle-ci apparaît au premier abord digne d'intérêt et conforme à une manière ou à un style connus. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 67 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 872 mots
  •  • 2 médias

La sortie à l'air libre n'apporte donc pas d'issue définitive aux paradoxes de l'art « élitaire pour tous », ni de solution sûre aux dilemmes de la « démocratisation culturelle ». Si les arts de la rue peuvent se targuer de vertus politiques, c'est davantage en raison de l'implication qu'ils réclament des spectateurs. Ces derniers doivent braver l'inconfort de leur position, s'adapter à l'instabilité de la représentation, consentir à l'ambiguïté de la fiction, et souvent être pris à témoin par les comédiens. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Public et art

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 256 mots
  •  • 1 média

Mais si la consommation de l'art par la visite des lieux consacrés prend une dimension massive, ce n'est pas tant par l'extension du public (socialement limitée, on va le voir) que par la multiplication de ces lieux : d'une part, grâce à l'ouverture des musées après la Révolution, qui institutionnalisent l'introduction de l'art dans le patrimoine public ; et, d'autre part, grâce à l'organisation de plus en plus fréquente à notre époque d'expositions temporaires, dans les galeries ou les musées. […] Lire la suite

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 165 mots
  •  • 3 médias

Son associé, Jacques Daguerre, diffuse à travers le monde le procédé du daguerréotype (révélé le 19 août 1839 à l'Institut de France), utilisé d'abord pour reproduire les œuvres d'art et bientôt pour produire des œuvres proprement dites, portraits et paysages. Ces inventions aboutissent à la photographie, fondée sur la notion de négatif sur support sensible à la lumière. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 35 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 063 mots

Si cette question ne se pose plus, ou si l'on fait taire ceux qui la posent, l'art aura vraiment triomphé, mais en mourant à lui-même, car l'art ne peut continuer à se manifester qu'en s'abolissant lui-même par un continuel bond en avant, le néant auquel l'incite sa volonté de mort n'étant sans doute pas accessible. Oui, « l'art est plus fort que l'anti-art. […] Lire la suite

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 816 mots
  •  • 3 médias

Les développements du pop art Malgré la tendance de la critique formaliste à en minimiser la portée, et même si ses artistes, plutôt individualistes, n'ont jamais publié de manifeste, ce qui leur aurait peut-être assuré le respect des « avant-gardes », le pop art a fortement influencé les générations suivantes ou, du moins, a rendu leur travail possible. […] Lire la suite

L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 119 mots
  •  • 1 média

Si l'explicitation de la méthode fut à l'origine de nombre d'ouvrages marquants, en histoire de l'art, – par exemple Rembrandt's Anatomy of Dr. Nicolaas Tulp. An Iconological Study (1955), de William S. Heckscher –, elle fut souvent contestée, notamment par E. H. Gombrich, qui n'y voyait qu'une version raffinée de la vieille « histoire des idées » (Geistesgeschichte), ou encore par Otto Pächt, pour qui l'iconologie portait en elle le risque de transformer en « texte » le message visuel spécifique des œuvres d'art. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

C'est dans ce milieu intellectuel que naît le concept de « beaux-arts ». Néanmoins, si la légitimation des arts – peinture, sculpture, architecture – et leur reconnaissance aux côtés de la philologie et de la science précisent la position sociale de l'artiste et consomment sa séparation officielle d'avec les corporations artisanales en 1571, elle n'en clôt pas pour autant les débats qui visent à élaborer une définition globale de l'art. […] Lire la suite

BYZANCE Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 538 mots
  •  • 10 médias

Si le rôle de Constantinople fut, sans nul doute, primordial dans l'élaboration de l'art byzantin et dans sa diffusion, il faut se garder d'attribuer à la capitale toutes les œuvres de bonne qualité. Là, comme ailleurs, plusieurs niveaux de production artistique coexistèrent, en fonction du milieu social des commanditaires.C'est au ive siècle, avec la Paix de l'Église et le transfert de la capitale de l'Empire romain sur les rives du Bosphore, que commence l'histoire de l'art byzantin, art qui doit certaines de ses caractéristiques les plus essentielles aux structures politiques et religieuses de cet empire autocratique et chrétien. […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Les arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijouterie. Dans l'histoire des civilisations, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité et aux qualités de conservation qu'ils possèdent. […] Lire la suite

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 28 médias

Le domaine de l'art parthe le mieux connu est celui des arts figurés, bien que, là encore, les séries les plus complètes et les plus variées se trouvent en Mésopotamie. En Iran, l'ensemble le plus remarquable est celui de Tang-i Sarwak, où une […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

Inversement, si les illustrateurs et les photographes de cette époque apparaissent aujourd'hui comme des créateurs, c'est parce que, peu inhibés par une institution artistique inexistante, ils ont apporté au dessin ou à la photographie une plus grande liberté. Jusqu'à la fin du xixe siècle, l'art américain reste tributaire de l'art européen, dont les premiers musées commencent à accumuler les œuvres dans le dernier tiers du siècle. […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 074 mots
  •  • 12 médias

] L'histoire de l'art du xixe siècle ne peut pas se comprendre comme une continuation ininterrompue de celle des périodes antérieures. Avec la situation de l'humanité se sont aussi fondamentalement modifiées la nature et la fonction des arts. Ce que Goethe avait saisi par intuition prophétique est formulé par Hegel comme vérité philosophique : à savoir que « l'art n'apporte plus cette satisfaction des besoins spirituels que des temps et des peuples du passé avaient cherchée et trouvée en lui seul ». […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

Henry Van de Velde (1863-1857), pour qui « l'essence de l'ornement est synthèse », cherchera à réunir dans un « art total » (Gesamtkunst) architecture, peinture et sculpture, qui selon lui ne s'étaient séparées que par « dégénérescence et égoïsme ». La collaboration de tous les métiers deviendra la pratique dominante de l'Art nouveau, qui se déploie sous le signe de l'émancipation des arts décoratifs, préparée par Gottfried Semper (1803-1879), architecte du théâtre de Dresde, ou par le mouvement anglais Arts and Crafts, comme l'illustre, par exemple, la maison construite par M. […] Lire la suite

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 901 mots
  •  • 1 média

Le sens se perd si l'équivoque oscille indéfiniment. Là se trouve la limite à quoi aspire idéalement l'art dit « non figuratif ». L'ensemble de ses réalisations contient et exhibe divers degrés de figuration ; l'intensité s'en épuise par les structures de répétition de l'op'art et s'anéantit au désert esthétique des monochromes de Klein. Dans l'impuissance à figurer, l'art cesse de répondre à la fonction de Vermittlung des Unaussprechlichen, que lui assignait Goethe ; il n'est plus en effet ce « médiateur de l'indicible », ayant renoncé à être parlant. […] Lire la suite

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 896 mots
  •  • 26 médias

Cependant, l'art gothique ne conquiert pas facilement les régions qui l'avaient ignoré jusqu'alors. L'Empire demeure rétif par attachement à des formules majestueuses. L'Espagne, l'Angleterre sont conquises, même si elles apportent l'une et l'autre à la nouvelle esthétique une coloration particulière. L'Italie, malgré un attachement à l'art roman, se laisse toucher, mais de façon très marginale. […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 722 mots
  •  • 11 médias

témoignent abondamment de la conception de rythmes, de séquences, en un mot de types de numération : une dimension abstraite caractérise la plupart des formes d'art préhistorique monumentales – art rupestre et art pariétal – ou mobilières – les objets et supports amovibles. En ce sens, les arts préhistoriques annoncent les écritures ; cependant, ils sont profondément figuratifs par les deux thèmes majeurs qu'ils privilégient : l'homme et les animaux. […] Lire la suite

POMPIER, art

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 4 020 mots
  •  • 7 médias

 Ritzenhaler, L'École des beaux-arts du XXe siècle. Les pompiers, Mayer, Paris, 1987). Un art réévalué Une fois l'attention attirée, il devenait difficile de dissimuler plus longtemps les œuvres. Depuis 1939, cet art pompier si critiqué était devenu pratiquement invisible en France, à l'exception de quelques ensembles privilégiés (décors du Panthéon, de l'Hôtel de Ville de Paris). […] Lire la suite

STEPPES ART DES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 4 285 mots
  •  • 6 médias

Les témoignages les plus brillants y sont tardifs, tels ceux de la tombe 19 de Kanattas au nord du Balkaš : tous les objets sont incrustés de grenats et d'almandine, préfigurant l'« art barbare » du haut Moyen Âge occidental. Les Sarmates Les Sarmates, appelés d'abord Sauromates, nomadisaient aux ive-iiie siècles avant J.-C. à l'est du Don. Si leur nom évoque la légende des Amazones avec ses contingents invincibles de femmes guerrières, c'est vraisemblablement à leur armement qu'ils durent leur puissance. […] Lire la suite

SURRÉALISME Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 4 889 mots
  •  • 1 média

Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l'art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait que le surréalisme n'était pas tellement intéressé par ce qui pouvait se produire sous prétexte d'art, ou comme anti-art, à propos et à côté de lui. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 7 327 mots
  •  • 2 médias

N'empêche que la « négritude » devient un concept clé de nos lettres et que, si la « théocratie canadienne », en sauvant outre-mer la langue française, y avait jusqu'en 1914 ruiné l'esprit français, d'excellents écrivains canadiens de langue française illustrent désormais, depuis un quart de siècle, avec leurs heureuses particularités, au même titre que les Belges, les Suisses, les Algériens, les Haïtiens. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

Tel serait le grand paysage du cinéma de la IVe République si on oubliait le vieux principe ferroviaire qui veut qu'un train peut en cacher un autre. Une frange croissante du public qui consomme ce cinéma vit, après la guerre, une petite révolution culturelle – la cinéphilie –, qui a pesé, au fil des années, sur le statut social du septième art. Le mouvement a ses sources dans les projets de culture populaire esquissés avant la guerre, puis dans la clandestinité. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les sciences

  • Écrit par 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 14 198 mots
  •  • 2 médias

” » Ce syllogisme présente une dissymétrie des prémisses tout à fait comparable à celle du syllogisme stoïcien : la prémisse majeure énonce un lemme sous la forme d'une proposition hypothétique (si l'on voit de la fumée, alors il y a du feu) ; et la prémisse mineure substitue à l'antécédent (si...), dans cette proposition hypothétique, une proposition déterminée qui déclare vraie une perception actuelle (or, effectivement, il y a. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU, 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 13 749 mots
  •  • 4 médias

Le caractère essentiel de la littérature espagnole, comme de toute la culture et de tout le génie de l'Espagne, comme du tempérament des Espagnols, est la singularité. De cette singularité les Espagnols ont conscience et ils lui donnent, d'emblée, une raison géographique : ils se sentent situés au bout de l'Europe. Un de leurs aphorismes favoris est que l'Europe commence aux Pyrénées. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 234 mots
  •  • 2 médias

Il ne manquait plus à cet art nouveau que des dramaturges. Le shōgun Ashikaga Yoshimitsu (1358-1408), protecteur des arts et des lettres, qui fit de son siècle un Quattrocento japonais, les découvrit en Kan.ami (1333-1384) et en son fils Zeami (1363-1443). Auteurs, acteurs, metteurs en scène, musiciens, chanteurs et danseurs, ces deux hommes firent en quelques années, du populaire sarugaku, le nō, l'une des formes les plus raffinées de l'art dramatique. […] Lire la suite

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 13 211 mots
  •  • 3 médias

Si la possession des signes des morts constitue l'un des enjeux du pouvoir, il en va de même dans la sphère du privé. Ainsi, le chapitre XXXIV de la Genèse met en évidence le geste significatif de Rachel, lorsqu'elle quitte avec Jacob la demeure de son père, Laban, qui l'a maltraitée : elle emporte avec elle en cachette les theraphim (v. 19), les dieux de son père, ceux par lesquels se transmet l'héritage. […] Lire la suite

RÉALISME (art et littérature)

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 499 mots
  •  • 3 médias

L'impopularité du réalisme L'extension du symbolisme – mouvement attaché à la signification, aux valeurs émotionnelles et esthétiques en art – révèle que de nombreux artistes étaient peu satisfaits par le réalisme. Si le symbolisme s'affirme dans les années 1880 le mécontentement était antérieur. De fait, les principaux écrivains réalistes du xixe siècle eux-mêmes détestaient la peinture réaliste. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 828 mots
  •  • 7 médias

Les arts africains, principalement la sculpture, sont connus en Europe depuis le xve siècle, mais n'ont acquis leur qualité d'expression artistique authentique qu'après 1906, quand les peintres cubistes les eurent fait « découvrir » comme un véritable art nègre. Mais l'art nègre du cubisme est-il vraiment tout l'art africain ? Sans doute pas, car, s'il est vrai que les cubistes ont contribué à sensibiliser l'Occident à propos d'expressions plastiques ignorées jusqu'alors, ils n'ont pas pour autant essayé de définir la nature réelle de ces œuvres. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT, 
  • Universalis
  •  • 15 151 mots
  •  • 2 médias

La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 328 mots
  •  • 11 médias

La recherche théâtrale Si les animateurs de théâtre ont pendant quelques années choisi l'engagement dans l'actualité et la subversion, ils n'ont jamais perdu de vue la recherche théâtrale. Un travail incessant a été mené pour renouveler les structures dramatiques, le jeu des comédiens et le rapport entre scène et salle, et pour repenser la fonction de l'art dans la société. […] Lire la suite

CLÉMENT RENÉ (1913-1996)

  • Écrit par 
  • Olivier EYQUEM
  •  • 1 173 mots

À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour suivre la voie de son père. C'est à cette époque qu'il réalise son premier film, le dessin animé César chez les Gaulois. […] Lire la suite

CLÉMENT VI, PIERRE ROGER (1291-1352) pape (1342-1352)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Pierre Roger est né en 1291 au château de Maumont (Limousin) et mort le 6 décembre 1352 à Avignon. Moine bénédictin abbé de Fécamp et de La Chaise-Dieu, il devient archevêque de Sens en 1329, et de Rouen en 1330. Il est nommé cardinal par le pape Benoît XII, auquel il succède en Avignon : élu le 7 mai 1342, il est intronisé le 19 mai sous le nom de Clément VI. […] Lire la suite

GENÈSE LIVRE DE LA

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 584 mots
  •  • 1 média

Elle comprend : l'histoire de Térah (xi, 27-xxv, 11) — vocation d'Abraham, son alliance avec Dieu et le sacrifice d'Isaac ; l'histoire d'Ismaël (xxv, 12-18) ; l'histoire d'Isaac (xxv, 19-xxxv, 29) — usurpation du droit d'aînesse et mariage de Jacob ; l'histoire d'Ésaü (xxxvi, 1-43) ; l'histoire de Jacob (xxxvii, 1-l, 26), qui est en fait celle de son fils Joseph. […] Lire la suite

WÖLFLI ADOLF (1864-1930)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 584 mots
  •  • 1 média

Sa vie et son œuvre fascinent les surréalistes – Breton le considérait comme l'un des trois ou quatre artistes les plus importants du xxe siècle – et Jean Dubuffet désigne son travail, qu'il découvre en 1945, comme l'expression la plus représentative de l'art brut ; il acquiert plusieurs dessins qui forment le point de départ de la collection de l'art brut qui se trouve aujourd'hui à Lausanne. […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 547 mots

(Centres régionaux d'art dramatique), et qu'un corps d'instructeurs spécialisés contribuent à former des spectateurs par des débats, conférences, stages et spectacles. Si les nouveaux centres dramatiques conçoivent des documents à destination des publics scolaires, les artistes ne pénètrent qu'exceptionnellement dans les classes. Au festival d'Avignon, Jean Vilar s'appuie, lui, sur les groupements des C. […] Lire la suite

WINTHROP COLLECTION

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 897 mots

L'exposition fut ensuite présentée à la National Gallery de Londres, puis au Metropolitan Museum of Art de New York. Issu d'une famille de la haute société new-yorkaise, Grenville L. Winthrop (1864-1943) suivit en 1886 les cours du premier professeur d'esthétique à Harvard, Charles Eliot Norton, qui, comme Ruskin, voyait dans l'art une clé pour la compréhension de l'âme humaine, et dont les formules, telles que « le beau vaut mieux que le bien parce qu'il inclut le bien », l'influencèrent profondément. […] Lire la suite

MEYER YVES (1939- )

  • Écrit par 
  • Stéphane JAFFARD
  •  • 1 235 mots
  •  • 1 média

Yves Meyer est un mathématicien français né à Paris le 19 juillet 1939. Il passa la plus grande partie de son enfance en Tunisie. Encore élève au lycée Carnot de Tunis, il assista à une conférence de Jean-Pierre Kahane qui fit naître en lui une fascination pour les séries de Fourier (des fonctions pouvant s'écrire comme superposition de sinusoïdes). […] Lire la suite

MAZARIN JULES (1602-1661)

  • Écrit par 
  • Madeleine LAURAIN-PORTEMER
  •  • 1 798 mots
  •  • 1 média

Il n'a pas donné la clé de son caractère, moins par discrétion ou par calcul que par goût de l'action. Pris par les affaires qu'il traite, il ne songe pas à s'analyser lui-même. On ne le découvre que par échappées. Pour forcer le mystère, il faut recourir à des témoins non prévenus (et Dieu sait si Mazarin a eu des ennemis !) et aux milieux qui l'ont formé. […] Lire la suite

SUPPORTS / SURFACES

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 486 mots

Réduire l’art à ses éléments essentiels C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre la formule Supports/Surfaces, et la séduction qu'elle a exercée sur les artistes qui l'ont adoptée. Le support (toile, apprêtée ou non, châssis) et la surface sont un peu les éléments premiers du tableau, dans la tradition de la peinture ; ce qui resterait, en somme, si l'on pouvait, par hypothèse, décanter un art en laboratoire pour en extraire les constituants spécifiques. […] Lire la suite

GARCÍA LORCA FEDERICO (1898-1936)

  • Écrit par 
  • Marie LAFFRANQUE
  •  • 3 355 mots
  •  • 1 média

Créatrice exemplaire aux yeux de Lorca, si l'on en juge par son Hommage, La Argentina, « héroïne de son propre corps », porte à la fine pointe du présent et au plus vif des cœurs modernes la tradition millénaire de l'art chorégraphique oriental. Il voit cet art ressusciter avec une grandeur nouvelle par la spontanéité alliée à la science et à la maîtrise que déploie cette artiste d'audience internationale. […] Lire la suite

FUKUDA SHIGEO (1932-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 872 mots

L'art de Fukuda Shigeo montre bien que si les séries sont placées sous le signe de la différence, elles portent néanmoins en elles la hantise de la répétition, que l'espace entre les choses peut à son tour devenir une chose, qu'un objet par la permutation de certaines de ses composantes peut devenir une idée, qu'un autre muni d'un dispositif destiné à lui permettre de tourner sur lui-même peut, par l'adjonction d'un dispositif identique, être condamné à l'immobilité. […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Cette notion clé permet de formaliser toute une série de critères permettant d'apprécier la valeur des édifices : économie de matière, complexité maîtrisée du cheminement des forces dans la construction, élégance dans le traitement des éléments architectoniques et de leurs articulations. Dans sa quête de la structure optimale, l'architecture rencontre alors fréquemment l'art de l'ingénieur, même si c'est pour mieux s'en distinguer, prenant ses distances à l'égard de la recherche de la performance technique et économique à laquelle sacrifie presque exclusivement ce dernier. […] Lire la suite

LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)

  • Écrit par 
  • Julie RAMOS
  •  • 1 315 mots
  •  • 1 média

La poitrine dénudée du modèle la confinerait à son statut de corps-objet si elle ne questionnait l’exclusion des Noirs du canon classique, auquel son style et les draperies renvoient, et si l’échange de regards entre la portraiturée et la portraitiste n’évoquait une certaine complicité. Une salle clé de l’exposition rassemble des peintures du second Empire dans lesquelles des domestiques noires servent de faire-valoir à la blancheur de leurs maîtresses. […] Lire la suite

TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 594 mots
  •  • 2 médias

Si les périodes successives de cette existence créatrice sont loin d'avoir toutes eu la même fécondité, et n'ont pas intéressé également les historiens de l'art, l'ensemble de ce parcours n'en demeure pas moins un objet de réflexion en soi. Alors que l'histoire de l'art contemporain s'est fondée sur un discours téléologique jugeant de la valeur esthétique des œuvres à l'aune de leur prétendue modernité, c'est aujourd'hui l'hétérogénéité des créations de Tatline qui suscite l'intérêt des commentateurs, tandis que la valeur inventive de ses chefs-d'œuvre peut être analysée d'une manière renouvelée. […] Lire la suite

LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 1 192 mots

La nouvelle muséographie observée par Georges-Henri Rivière dans les musées du nord de l’Europe est testée par ce dernier lors de l’exposition Arts anciens de l’Amérique au musée des Arts décoratifs au printemps 1928 ; c’est son succès qui conduit Rivet à recruter Rivière au Trocadéro. Les objets ethnographiques y sont présentés séparément comme des œuvres d’art, une disposition qui sera conservée dans la « salle du Trésor » du Trocadéro, même si le contexte ethnographique des œuvres restera davantage au centre de l’exposition permanente. […] Lire la suite

BRUS GÜNTER (1938- )

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 830 mots

Si Brus élargit son atelier d’artiste à la ville, c’est parce qu’il considère l’espace public comme un moyen d’effectuer son intervention subversive. Pour Günter Brus, l’art possède un effet cathartique lorsqu’il crée de la confusion auprès du public. Dans le cadre de ses actions Selbstbemalung (Autopeinture, décembre 1964) et Selbstverstümmelung (Automutilation, printemps 1965), il met en place un vocabulaire violent. […] Lire la suite

ČERNÍK OLDŘICH (1921-1994)

  • Écrit par 
  • Vladimir Claude FISERA
  •  • 894 mots
  •  • 1 média

Il meurt le 19 octobre 1994 à Prague. […] Lire la suite