« Arts »

ARTS DÉCORATIFS

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 555 mots

arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes. La notion d'« arts décoratifs » est apparue à la fin du xixe siècle ; celle d'« arts appliqués  […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Arts » :

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
Crédits : Christophe Lehenaff/ Photononstop

photographie

Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main

Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

photographie

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald
Crédits : AKG

photographie

Art de la guerre

Art de la guerre
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Afficher les médias de « Arts »

ARTS PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 214 mots

arts plastiques et les artisanats d'art, d'une part, et la technologie, d'autre part, reste incertain. […] Lire la suite

ARTS LIBÉRAUX

  • Écrit par 
  • Robert FOLZ
  •  • 273 mots

arts libéraux étaient groupés en deux cycles : le trivium, comprenant la grammaire, la rhétorique et la dialectique, et le quadrivium, groupant les quatre branches des mathématiques (arithmétique, géométrie, astronomie et musique). Dans la pensée chrétienne telle que la formule saint Augustin, la connaissance des arts libéraux fut considérée comme  […] Lire la suite

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 872 mots
  •  • 2 médias

d'arts de la rue. Arts : le mot affiche l'ambition de créer des œuvres plutôt que l'habitude d'animer des fêtes ; quoique les Britanniques parlent de street art au singulier, le pluriel accuse la diversité des sources et la richesse des formes. De rue : mieux qu'un lieu le complément indique un but, des destinataires plus qu'une destination. Il s'agit […] Lire la suite

ARTS POÉTIQUES

  • Écrit par 
  • Alain MICHEL
  •  • 5 904 mots
  •  • 3 médias

l'art poétique a tendance à se confondre avec la théorie générale des arts. On s'y était beaucoup appliqué dès le siècle précédent avec les travaux de Vossius et le De pictura ueterum de François de Jon (Junius). On avait abouti à l'essai de Dufresnoy qui, traitant de la peinture, paraphrasait Horace. Au début du siècle, l'abbé Du Bos va dans le même […] Lire la suite

ARTS MARTIAUX

  • Écrit par 
  • Jean DURRY
  •  • 665 mots
  •  • 2 médias

art martial de la famille de la lutte directement lié à la religion shintoïste. On l'a compris, les arts martiaux, par la concentration de l'énergie vitale qu'ils impliquent, sont bien une Voie qui, sainement abordée, peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur le monde. […] Lire la suite

ARTS DU NIGERIA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 1 554 mots

arts du Nigeria occupent une place de choix dans l'histoire de l'art africain. Les terres cuites de Nok (600 av.-250 apr. J.-C.), l'art d'Ifè (ixe-xve siècle) et celui, palatial, du Bénin (xive-xixe siècle) sont ainsi désormais parmi les plus célèbres d'Afrique noire. Très appréciée des collectionneurs, la sculpture des royaumes yoruba (traditionnellement […] Lire la suite

ARTS POÉTIQUES, notion de

  • Écrit par 
  • Filippo D' ANGELO
  •  • 1 332 mots

arts poétiques continue d'exercer son influence la plus marquante. […] Lire la suite

ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Universalis
  •  • 805 mots

Art nouveau-Art déco, Moderne-Contemporain) et sept départements à caractère thématique (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme). L'Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, créée en 1864, et qui, en 2018, a pris le nom de musée des Arts décoratifs (MAD), occupe le pavillon et l'aile […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones […] Lire la suite

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 016 mots

d'art. Arts en bibliothèques (Nicole Picot dir., éd. du Cercle de la librairie, Paris, 2003) réunit une vingtaine de contributions de conservateurs, de journalistes, d'historiens et d'historiens de l'art. L'ouvrage se veut en effet autant une mise en perspective, avec plusieurs textes à dominante historique, qu'un bilan de la situation actuelle, aussi […] Lire la suite

INDONÉSIE Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 134 mots
  •  • 5 médias

arts de l'époque de Java orientale (XIIe-XVe s.) et le plus ancien art islamique (XVIe-XVIIe s.) Au xiiie siècle, puis aux xive et xve siècles, sous les royaumes successifs de Singhasāri et de Majapahit, la statuaire et l'art monumental javanais connaissent une seconde période d'épanouissement après leur relative éclipse au temps du royaume de Kaḍiri […] Lire la suite

CORÉE Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 380 mots
  •  • 4 médias

arts. Le Grand Silla (668-935) À partir de 668, le Silla s'épanouit sous l'égide des Tang, dont il adopte la culture et les mœurs. Kyŏngju est rebâti sur le plan en damier de Chang'an, la métropole chinoise. Un important trafic maritime dans le nord de la mer de Chine assure la prospérité du royaume. Aux alentours de Kyŏngju, de nombreux vestiges […] Lire la suite

BYZANCE Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 538 mots
  •  • 10 médias

Beaux-Arts, Moscou), l'icône de Poganovo (Galerie nationale, Sofia), L'Hospitalité d'Abraham (musée Bénaki, Athènes) sont, parmi bien d'autres, des exemples représentatifs de l'art de cette période. À la fin du xiiie siècle et au début du xive, les ateliers de la capitale produisirent également, pour une clientèle riche et raffinée, des icônes en mosaïque […] Lire la suite

SYMBOLISME Arts

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 5 745 mots
  •  • 4 médias

arts plastiques a tendance à disparaître derrière le mouvement littéraire, les peintres à se laisser dicter l'interprétation ou même le choix de leurs sujets par les écrivains. On est ici, déjà, aux antipodes de l'impressionnisme. À cette confusion, à cette dispersion du symbolisme plastique à travers des formes apparemment opposées, à sa dissolution […] Lire la suite

OCÉANIE Les arts

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 8 910 mots
  •  • 1 média

arts improprement dits « sauvages », parce qu'ils échappent aux canons esthétiques ressassés en Occident, les arts d'Océanie offrent la plus grande variété, tant du point de vue de la forme que de celui de la couleur. À la multiplicité des expériences humaines tentées sur le plan des institutions comme sur celui des structures répond celle du jeu de […] Lire la suite

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, Paris

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 1 540 mots
  •  • 1 média

Arts et Métiers, une des composantes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), est l’un des plus anciens et des plus riches musées techniques et industriels du monde. Créé en 1794 sous la Révolution française et installé depuis 1800 dans l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, à Paris, il a servi de modèle, dès le milieu du xixe siècle […] Lire la suite

DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves BOSSEUR
  •  • 1 050 mots
  •  • 2 médias

l'art nouveau, les arts de la Chine et du Japon, dont la science du raffinement coïncidait assez précisément avec ses aspirations esthétiques. La dernière salle de l'exposition ouvrait, plus largement encore, sur les questions touchant à la synesthésie, déjà en filigrane tout au long du parcours, avec la présence d'œuvres de Munch, Klimt, Kandinsky […] Lire la suite

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 27 médias

l'art parthe le mieux connu est celui des arts figurés, bien que, là encore, les séries les plus complètes et les plus variées se trouvent en Mésopotamie. En Iran, l'ensemble le plus remarquable est celui de Tang-i Sarwak, où une […] Lire la suite

FORMALISME (arts)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 871 mots

l'art sert tout au contraire à objectiver le monde et à enrichir la conscience que nous en avons. L'activité créatrice, plus que la forme achevée, est alors au centre de la réflexion du théoricien (« De la manière de juger les œuvres des arts plastiques », 1876, texte repris en français dans ses Essais sur l'art, 2002). En insistant sur le processus […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijouterie. Dans l'histoire des civilisations, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité et […] Lire la suite

MANIFESTE, arts

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 2 728 mots
  •  • 2 médias

d'art. » Tous les manifestes ont donc en commun une forme rhétorique correspondant à cette fonction prescriptive. Elle leur vaut d'être un énoncé échappant triplement au registre descriptif : premièrement, en tant que cet énoncé est normatif, du fait qu'il explicite des valeurs, énonce ce qui est bien ou mal, beau ou laid, intéressant ou non, etc.  […] Lire la suite

STYLE (arts)

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG
  •  • 2 058 mots

l'art. […] Lire la suite

PRIMITIVISME, arts

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 872 mots

l'art moderne. La compétition oppressante avec l'image photographique joua également un grand rôle dans la recherche de modalités alternatives de représentation, empruntées à l'art japonais autant qu'aux reliefs de l'art du Pacifique. Multiples seront par la suite les formes d'emprunt à ces arts primitifs, et de mythification des sociétés qui les ont […] Lire la suite

ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 192 mots
  •  • 1 média

Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment Bramante, Michel-Ange et Raphaël, qui travaille à partir de 1508 aux fresques de son appartement du Vatican […] Lire la suite

CONTEXTE, arts

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG
  •  • 1 039 mots

arts, comme le concile de Bâle, la Réforme, ou le sac de Rome, en 1527, auquel l'historien de l'art André Chastel a consacré un livre exemplaire (1983). Il peut être beaucoup plus resserré, lorsqu'il sert à expliquer un artiste ou une œuvre particulière. Dans tous les cas, il comprend des éléments relatifs aussi bien au mécanisme de production (organisation […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE, arts

  • Écrit par 
  • Véronique GOUDINOUX
  •  • 2 188 mots

art ancien, tourné vers l'affirmation de valeurs éternelles, et art moderne préoccupé d'éphémère, n'est pas valide. Si l'on considère maintenant l'art moderne, force est de constater qu'y règnent quelques confusions dues sans doute aux nouveaux modes d'apparition des œuvres d'art. Faut-il, par exemple, considérer les œuvres in situ, réalisées précisément […] Lire la suite

SURVIVANCE, arts

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN, 
  • Sylvie RAMOND
  •  • 1 135 mots

l'art Henri Focillon (L'Art des sculpteurs romans. Recherches sur l'histoire des formes, 1931) et son élève Jurgís Baltrusaïtis (Réveils et prodiges. Le gothique fantastique, 1960). Cependant, le retour de motifs hellénistiques dans la sculpture romane ou la survivance des formes monumentales de l'art roman dans la peinture du xve siècle traduisent […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

arts au xixe siècle ne se limite pas aux élites ; par le biais de l'estampe, de la presse et de l'édition illustrées, et surtout, à partir de 1840, de la photographie et de ses dérivés, puis de la chromolithographie, l'art, ou tout du moins l'image et l'aspiration à l'art qu'elle englobait, se répandit peu à peu dans la société. Le portrait, genre […] Lire la suite

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS & MÉTIERS (CNAM)

  • Écrit par 
  • Olivier FARON
  •  • 1 259 mots

arts industriels dans « un dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d'arts et métiers », pour y expliquer « la construction et l'emploi des outils et machines utiles aux arts et métiers », et y recueillir « l'original des instruments et machines inventés ou perfectionnés ». Les bâtiments de l’ancien prieuré […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

art témoigne d'une compréhension globale et convaincante des éléments naturels. Moine lui aussi, Zhu Da (1626-1705) peint avec une égale spontanéité paysages et animaux. Le pinceau large ou crispé, l'encre sèche ou coulante dialoguent en des esquisses vigoureuses, rapides et spirituelles. Les arts décoratifs connaissent sous le règne de Kangxi une  […] Lire la suite

LES ARTS DE L'ASIE CENTRALE (dir. P. Chuvin)

  • Écrit par 
  • Jürgen PAUL
  •  • 1 008 mots

Arts de l'Asie centrale ancienne » par V. Schiltz, E. Rtveladze, C. Rapin, B. Marshak, F. Grenet. Les auteurs présentent d'abord l'art des peuples nomades, du « style animalier » aux objets en or du « Trésor de l'Oxus ». Ici comme ailleurs, les illustrations sont d'une beauté telle qu'il est aisé de suivre le conseil de « les regarder longtemps ».  […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 074 mots
  •  • 12 médias

l'art du xixe siècle ne peut pas se comprendre comme une continuation ininterrompue de celle des périodes antérieures. Avec la situation de l'humanité se sont aussi fondamentalement modifiées la nature et la fonction des arts. Ce que Goethe avait saisi par intuition prophétique est formulé par Hegel comme vérité philosophique : à savoir que « l'art […] Lire la suite

RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 2 904 mots
  •  • 4 médias

arts, entreprendre de grands travaux, en un mot faire de la France une « puissance culturelle » égale, voire supérieure à l'Italie. Une conception proprement française des rapports du pouvoir et de la culture se définit alors : elle dure encore. Les conséquences du changement de règne ne se font pas attendre : les constructions novatrices se multiplient […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

arts plastiques ; ils se basent certainement sur des sources aujourd'hui disparues. On peut ainsi glaner à travers la littérature sanskrite quantité de renseignements sur les principes esthétiques, les techniques, la place de l'œuvre d'art dans la vie quotidienne, le statut social de l'artisan, etc. La « science du site », l'un des soixante-quatre  […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

arts plastiques au Canada comprend plusieurs étapes. D'abord l'Église favorise la sculpture et l'architecture. On rencontre ensuite une « époque » du portrait qui durera jusqu'à la fin du xixe siècle. Les artistes d'origine britannique seront surtout des peintres paysagistes. Depuis le milieu du xxe siècle, on assiste à un surprenant renouveau dans […] Lire la suite

UTOPIE (arts et architecture)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 1 691 mots

beaux-arts n'entretiennent avec l'utopie que des relations distantes, même si des peintres comme Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553) consacrent certaines de leurs toiles à des thèmes utopiques comme l'âge d'or. Il en va différemment de l'architecture et de l'art urbains : les villes idéales des utopistes font en effet largement appel à leurs ressources […] Lire la suite

ÉCOLE ET MOUVEMENT, arts

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 1 464 mots

l'art, 1865-1869) a largement contribué à développer l'importance. Le compartimentage régional et national, tenant compte de la singularité des langues, des dispositions locales, de la particularité des expressions, régit en effet l'histoire des arts. Restée depuis l'Antiquité profondément municipale, l'Italie de la Renaissance maintient les particularismes […] Lire la suite

FÊTE, arts et architecture

  • Écrit par 
  • Georges FRÉCHET
  •  • 1 100 mots
  •  • 1 média

arts et métiers en festonnent le déroulement, dispensant leurs bienfaits pour harmoniser les sentiments des gouvernés et des gouvernants. La fête, qui occupe toujours un groupe, fait intervenir organisateurs, invités et spectateurs. Être invité suppose d'être participant (lors d'un bal, danser). Dans L'Univers du baroque (1959, trad. franç., 1964), […] Lire la suite

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 220 mots

beaux-arts, par ses succès et ses contradictions, incarne, aux yeux du monde, une part de l'esprit français. […] Lire la suite

FRANCO-FLAMANDS ARTS

  • Écrit par 
  • Pierre QUARRÉ
  •  • 993 mots
  •  • 2 médias

l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas apporté une forme d'art pratiquée auparavant dans leur pays d'origine, mais qu'ils aient trouvé leur expression […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 242 mots
  •  • 1 média

l'art dans la ville. La prise en compte de toutes les formes de la création (les arts plastiques, le design, le graphisme, la photographie, la musique, la scénographie, le mobilier urbain, la mode, les métiers d'art ou Internet) marque aussi cette nouvelle dynamique. Parmi les réalisations exemplaires de cette décennie, il faut citer : Ex-libris, J-F […] Lire la suite

FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michèle COQUET
  •  • 1 066 mots

arts par les Européens durant la seconde moitié du xixe siècle et jusqu'aux années 1930. Pour la conception de l'exposition, le commissaire François Neyt, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux arts de cette région, s'est appuyé à la fois sur les travaux de linguistes et sur  […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 22 médias

L'art russe ancien n'occupe pas encore la place qui lui revient dans l'histoire de l'art. En Occident, on n'y a vu pendant longtemps qu'une simple ramification du tronc byzantin, un accident dans l'évolution normale des arts d'Europe occidentale, un anachronisme curieux et stérile. Or cet art est riche en valeurs spirituelles, il est parfaitement élaboré […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 038 mots
  •  • 11 médias

Arts (2005), le pont d'Alameda, la station de métro « La Peineta » (1991-1995), etc., et dans le reste de l'Espagne, le pont Bach de Roda (1984) pour les jeux Olympiques de Barcelone, ou encore le pont d'Alamillo (1987-1992) pour l'Exposition internationale de Séville. […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) Le stupa

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 2 588 mots
  •  • 4 médias

l'art peut reconnaître une parenté entre des formes aujourd'hui très diverses ; la valeur symbolique qu'on lui attribue s'est profondément modifiée chaque fois que sont apparues dans le bouddhisme de nouvelles tendances doctrinales ou dévotionnelles ; il n'en reste pas moins le seul édifice cultuel dans lequel tous les bouddhistes se soient reconnus […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 670 mots
  •  • 1 média

Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part.Dès le ve siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion nouvelle […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

d'art » a survécu à la faillite de Lafitte pour désigner un type de cinéma « littéraire », proposant des sujets historiques ou adaptés de romans classiques. Le film d'art a donné au cinéma une respectabilité, premier stade de sa reconnaissance en tant qu'art. L'apogée de l'empire Pathé et du cinéma français est atteint entre 1908 et 1912. Pathé transforme […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 7 327 mots
  •  • 2 médias

arts langagiers. À les en croire, dans nos mille ans de littérature, seul vaudrait le peu qui prépare le nouveau roman, la nouvelle critique, ces toquades, aussi fragiles que les précédentes : nous sommes quelques-uns encore qui entendîmes en Alexandrie un écrivain égyptien de langue française exposer fortement que Shakespeare, Eschyle, Plaute, Corneille […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 813 mots
  •  • 2 médias

d'art d'un intérêt historique, quelles qu'en soient les dimensions, qu'il s'agisse d'un immeuble ou d'un objet mobilier », sans préciser le sens à donner à « œuvre d'art » et à « intérêt historique »), de sorte que c'est à la série ouverte des procédures administratives qu'est laissé le soin de délimiter de facto le champ des objets concernés. En outre […] Lire la suite