« Art -- Iran »

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Cette expansion de l'Europe dans le monde a eu de nombreuses conséquences pour les pays colonisés ; dans le domaine de la civilisation, et plus particulièrement de l'art, est apparu sous les formes les plus diverses et dans les genres les plus variés ce que l'on appelle aujourd'hui l'art colonial.Jusqu'aux années 1970, peu d'études systématiques se sont attachées à analyser un art considéré alors soit comme trop marginal par rapport à l'art occidental, soit comme un sujet trop sensible vis-à-vis des anciennes colonies. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Art -- Iran » :

Damghan : palais

Damghan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Badr-é Neshandé : sanctuaire

Badr-é Neshandé : sanctuaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sarwistan : palais

Sarwistan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Neisar : Tchahar-tak

Neisar : Tchahar-tak
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 617 mots
  •  • 8 médias

Que ce soit à cause de la noblesse des fibres dont ils étaient faits, ou à cause de la richesse de leur décoration, les « tissus d'art » comme les a appelés Gaston Migeon ont servi de cadeaux prestigieux, de monnaie d'échange, de patrimoine étatique ou personnel depuis l'Antiquité jusqu'à l'avènement de l'ère industrielle.Bien que cette terminologie ne soit guère utilisée qu'en France, tous les tissus dont la qualité exceptionnelle est perceptible par tous, spécialistes ou non, peuvent figurer au rang des tissus d'art et méritent d'être conservés dans les collections publiques ou privées, au même titre que les objets traditionnellement reconnus comme « objets d'art ». […] Lire la suite

JIROFT, Iran

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 1 093 mots

Au tout début des années 2000 apparut sur le marché de l'art une série d'objets précieux – des vases en chlorite richement décorés – dont le prix pouvait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. La chlorite est une roche métamorphique tendre, dont les teintes vont du gris au vert. De tels vases étaient déjà connus en petit nombre et provenaient de l'Iran du IIIe millénaire avant notre ère, et certains même de Mésopotamie. […] Lire la suite

MÉSOPOTAMIE L'art

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 3 070 mots
  •  • 4 médias

L'état actuel de nos connaissances rend difficile toute évaluation des tendances profondes de l'art de cette époque. La cité de Larsa est mieux connue pour l'époque kassite (1594-1200), où elle était sujette de Babylone, que pour la période amorrite (2003-1763), où elle prétendit longtemps reconstituer l'empire à son profit ; l'exploration d'Isin ne fait que commencer : Ur et Uruk n'ont guère été prodigues d'œuvres d'art pour cette longue période ; le site de Babylone n'a pas dévoilé son niveau du IIe millénaire ; Leilan, l'ancienne capitale de Shamshi-Adad, centre du royaume de haute Mésopotamie au début du xviiie siècle, dont l'exploration débute, n'a encore donné que peu de témoignages de son art ; la capitale mitannienne n'a pas été retrouvée, et les grandes cités assyriennes commencent seulement à restituer des témoignages artistiques de la fin du millénaire. […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 722 mots
  •  • 11 médias

Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère. […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 271 mots
  •  • 7 médias

Mais, au xve siècle, il commence à être beaucoup question de cette verrerie d'art vénitienne dans les récits du temps et dans les Inventaires, comme ceux des ducs de Bourgogne. Ce sont des verres dits colorés ou de couleur, émaillés de sujets, garnis d'or et de perles « ouvrez à personnages » à la mode d'Italie ; on les appelle déjà de cristal ou cristallins. […] Lire la suite

MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 290 mots
  •  • 1 média

Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place monumentale (512 mètres × 159 mètres) de l'Isfahan (Ispahan) safavide. Symbole de pouvoir à la fois royal et spirituel, cette mosquée séduit par son raffinement : iwans (salles dont un côté est totalement ouvert), salles voûtées et cours ornées de bassins flanquent l'axe principal orienté vers la Mecque ; l'iwan d'entrée est installé en oblique par rapport à cet axe, étant, lui, aligné sur la façade sud de la place royale. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

Cette capacité d'intégration, que l'étude de la plastique indienne met à chaque instant en évidence, n'est pas moins remarquable que la faculté d'adaptation dont témoigna cet art partout où il s'implanta en même temps que la culture sanskrite.Mus par des considérations essentiellement religieuses, maîtres et ouvriers élaborèrent un art « total » où toutes les disciplines étaient rigoureusement dépendantes les unes des autres. […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 014 mots
  •  • 16 médias

On devrait donc parler de l'« art des musulmans » plutôt que de l'« art islamique ». Il arrive d'ailleurs qu'on qualifie d'« islamique » des objets fabriqués certes pour des commanditaires musulmans mais par des artistes ou des artisans de toute évidence non musulmans, qu'il s'agisse de chrétiens au Proche-Orient, d'hindouistes au Penjab, etc.Dans ce contexte, l'expression « art islamique » n'a donc plus que de très lointaines connotations religieuses et correspond à l'« art d'une civilisation où l'islam est la religion dominante » ou même, dans certains cas, « où l'islam est la religion de la classe dominante ». […] Lire la suite

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 27 médias

Comment ne pas observer ainsi à la fois la permanence des thèmes de l'art en Iran, et le renouvellement de leur symbolisme par les Perses, héritiers des Élamites ? D'Alexandre à l'Islam L'hellénisation de l'Iran et l'art gréco-iranien Les monuments propres à la période correspondant à l'hellénisation de l'Iran sont rares et la chronologie reste flottante. […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

Si l'on excepte certaines manifestations religieuses de l'art chinois (les bronzes archaïques, l'art funéraire et la sculpture bouddhique), il semble que la création artistique soit ici marquée par la recherche de la pérennité à travers l'éphémère et le fluctuant. Les matériaux d'abord en témoignent, périssables par essence : papier, bois, laque, soie, porcelaine. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 3 032 mots
  •  • 4 médias

Elle est, en effet, une des plus récentes du point de vue d'un art « savant » et élaboré, bien que ses premières manifestations remontent à l'origine même du pays. Dès les ve et vie siècles, la future Russie (elle n'a pris ce nom qu'au ixe siècle) a bénéficié de l'influence des apports culturels des Grecs dont les colonies s'étendaient jusqu'à Kiev et même au nord de la grande capitale méridionale. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les mathématiques

  • Écrit par 
  • Agathe KELLER
  •  • 5 429 mots
  •  • 3 médias

En effet, il nous explique que, pour une part, gaṇita, au sens de « calcul », pourrait nommer l’art de créer des algorithmes, les mathématiques étant, dans ce cadre, caractérisées par les objets manipulés selon les procédures qui y sont étudiées. Ainsi les mathématiques, pour Bhāskara, sont constituées du « calcul sur les figures géométriques » (kṣetra-gaṇita, c’est-à-dire la géométrie), du « calcul sur les quantités » (rāśi-gaṇita, c’est-à-dire l’arithmétique) ou du « calcul sur les graines » (bīja-gaṇita, c’est-à-dire le calcul sur des quantités indéterminées, l’algèbre). […] Lire la suite

LES ARTS DE L'ASIE CENTRALE (dir. P. Chuvin)

  • Écrit par 
  • Jürgen PAUL
  •  • 1 008 mots

Les auteurs présentent d'abord l'art des peuples nomades, du « style animalier » aux objets en or du « Trésor de l'Oxus ». Ici comme ailleurs, les illustrations sont d'une beauté telle qu'il est aisé de suivre le conseil de « les regarder longtemps ». Viennent ensuite les produits de l'art « sédentaire », qu'il soit achéménide (donc plutôt iranien), hellénistique ou sogdien ; on contemple les célèbres peintures murales des palais de la Transoxiane qui rendent si évidentes l'aptitude des artistes à absorber des influences multiformes tout en gardant leur identité. […] Lire la suite

GANDHĀRA

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 714 mots
  •  • 1 média

La découverte dans le bassin de l'Amou-Daria (l'Oxus des Anciens), tant du côté des républiques d'Asie centrale que du côté afghan, de vestiges de monuments grecs autorise à penser qu'un art hellénistique enraciné en Asie centrale s'est développé sans discontinuité, et parallèlement à l'art gréco-romain en Méditerranée, à l'art parthe en Iran et à l'art paléo-chrétien en Occident, sous le patronage de rois grecs ou hellénisés, puis des Kuṣāṇa, leurs successeurs ; l'éclectisme religieux de ces derniers a favorisé, là où le bouddhisme était à l'honneur, la formation d'ateliers illustrant un art qui leur était familier, mais sur lesquels ne pouvaient manquer de peser de multiples influences en une période d'activités militaires, diplomatiques, commerciales et intellectuelles particulièrement intenses. […] Lire la suite

KUṢĀṆA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 4 034 mots
  •  • 3 médias

L'influence de l'idéologie est ici prépondérante puisqu'il s'agit, d'une part, de l'art religieux des couches non hellénisées de la population (statuettes moulées de déesses de facture assez grossière), d'autre part, de représentations où les dominants kuṣāṇa ont voulu montrer leur force et leur appartenance ininterrompue à l'Iran de la steppe. Les statues royales parallèles de Mathurā et Surkh Kotal, les effigies monétaires, les portraits princiers de Kalcǎjan et Toprak Kala, les figures de donateurs kuṣāṇa sur les reliefs bouddhiques nous montrent les Kuṣāṇa debout, de face, dans leur costume national de cavaliers de la steppe, en une pose très statique et impressionnante de force immobile qui évoque l'art de l'Iran parthe beaucoup plus que l'art des Grecs d'Europe ou d'Asie. […] Lire la suite

PERSE Histoire

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD, 
  • Philippe GIGNOUX
  •  • 8 046 mots
  •  • 8 médias

Cela se vérifie aussi dans l'art : partout, de l'Euphrate à l'Indus, les fouilles révèlent l'influence de l'art grec. Aï Khanoum, découverte en 1964, est une cité entièrement grecque sise sur l'Oxus (aujourd'hui Amou-Daria). Et Taxila, en Inde, aussi bien que Faïlaka sur le golfe Persique attestent cette omniprésence de l'hellénisme en Iran. Certes, il est malaisé d'en suivre l'évolution dans l'espace comme dans le temps, car cet art grec s'est mué, assez vite peut-être, en un art gréco-iranien et, à l'est, en un art gréco-bouddhique. […] Lire la suite

SATRAPI MARJANE (1969- )

  • Écrit par 
  • J.E. LUEBERING, 
  • Universalis
  •  • 569 mots

, Art Spiegelman) et des miniatures iraniennes, elle y relate son enfance à Téhéran. Les lecteurs occidentaux trouvent ce récit à la fois familier – l'auteur brosse le portrait d'une adolescente agitée qui adore les baskets Nike et le rock – et déroutant – l'héroïne, repérée par les forces de l'ordre, risque l'arrestation pour avoir porté ces chaussures tandis qu'elle arpentait les rues d'une ville ravagée par les raids aériens de la guerre Iran-Irak (1980-1988). […] Lire la suite

FĀRS

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

La région joua un rôle considérable tant dans l'élaboration et la diffusion de la culture islamique traditionnelle que comme foyer d'art iranien (lettres, architecture, sculpture, peinture, tapis, école de bronziers). […] Lire la suite

SASSANIDES

  • Écrit par 
  • Philippe GIGNOUX
  •  • 2 491 mots
  •  • 4 médias

La mort de ce dernier qui intervint peu après fut suivie de règnes éphémères et de troubles, à la faveur desquels les armées arabes, dès 636, déferlèrent sur l'Iran. Les folles dépenses engagées à la cour de Xusrō II, dont le luxe était proverbial, ne sont sans doute pas étrangères à cette chute rapide d'un grand empire. L'art sassanide La recherche archéologique a été jusqu'ici trop négligée en ce qui concerne cette période. […] Lire la suite

GÜLER ARA (1928-2018)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 651 mots

Les éditeurs d’art sollicitent à leur tour Ara Güler : le suédois Tidens pour Oster am Euphrates(1960, Pâques sur l’Euphrate) ; le suisse Skira pour Trésors de la Turquie (1966) ; l’allemand Terra Magica pour Turquie (1970) ; ou encore le britannique Thames & Hudson pour Sinan : Architect of Suleyman the Magnificent and the Ottoman Golden Age (1992). […] Lire la suite

PERGAME MUSÉE DE, Berlin

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 401 mots
  •  • 2 médias

Le musée d'Art islamique expose des objets d'arts du viiie au xixe siècle représentatifs des diverses cultures islamiques dispersées entre l'Inde et l'Espagne, mais se concentre surtout sur l'Égypte, l'Iran et le Moyen-Orient. Il présente notamment la façade de Mshattā (Jordanie), la chambre d'Alep (Syrie) et de nombreuses miniatures perses et indiennes. […] Lire la suite

NESHAT SHIRIN (1957- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE, 
  • Universalis
  •  • 784 mots

Née en 1957 à Qazvin en Iran, l’artiste Shirin Neshat a émigré aux États-Unis dès 1974. Elle ne retournera en Iran qu'en 1990, lors d'un voyage décisif pour sa carrière, désormais entièrement tournée vers l'étude poétique de la femme dans la société et la culture islamiques. De cette première rencontre avec son pays d'origine profondément modifié par la révolution islamique, Shirin Neshat construit une série photographique choc, Women of Allah (1993-1997). […] Lire la suite

PROUVÉ CLAUDE (1929-2012)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 042 mots

Né à Nancy en 1929, dans une famille d'artistes dont le nom est attaché, depuis l'Art nouveau, au prestige culturel de la capitale lorraine, Claude Prouvé exprime très tôt sa passion pour la peinture et pour l'architecture. Enfant, il se plonge dans les Cahiers d'Art, la revue de Christian Zervos à laquelle il doit, dit-il, sa « première initiation artistique, en noir et blanc ». […] Lire la suite

REISNER LARISSA MIKHAÏLOVNA (1895-1926)

  • Écrit par 
  • Claudie WEILL
  •  • 277 mots

Les contacts qu'elle établit avec les marins de Cronstadt en 1917 allaient déterminer son activité ultérieure : elle adhère au bolchevisme, et se consacre d'abord à la conservation des monuments d'art. Pendant la guerre civile, elle est commissaire à la Ve armée et combat contre les Tchécoslovaques, puis est nommée commissaire à l'état-major de la flotte rouge. […] Lire la suite

TURQUOISE

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 285 mots
  •  • 1 média

La turquoise a toujours été utilisée comme gemme de valeur pour les bijoux ou les objets d'art. La statuette « Kwanyin » d'époque Ming (1450), d'un poids de 820 grammes, est particulièrement remarquable. La turquoise est un minéral secondaire, formé sous climat aride, au sein de filons de roches magmatiques riches en alumine. De superbes turquoises proviennent d'Iran, du Tibet et des États-Unis où des nodules de plusieurs dizaines de kilogrammes ont été extraits de Battle Mountain au Nevada. […] Lire la suite

ÉCOCHARD MICHEL (1905-1985)

  • Écrit par 
  • Michel TERRASSE
  •  • 741 mots

En Syrie, au Maroc et en Iran, Michel Écochard avait été séduit par les formes des muqarnas : il analyse ces stalactites architecturales et en établit une typologie ; cette étude, très fine, met en lumière les échanges qui lient entre elles les provinces de l'Islam médiéval. Écochard a ainsi rencontré, comme architecte, l'un des thèmes les plus actuels de l'archéologie de l'Islam. […] Lire la suite

SAFAVIDES ou SÉFÉVIDES ou SAFAWIDES

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD
  •  • 1 773 mots

Parmi les productions de prestige, l'architecture, la peinture et l'art du tapis gardent leur éclat. La tourmente de l'invasion afghane brisa la brillante enveloppe de cette civilisation et jeta la société iranienne dans une profonde décadence ; le xviiie siècle, si fécond en Europe, est la période la plus sombre de l'histoire culturelle de l'Iran. […] Lire la suite

BUNTING BASIL (1900-1990)

  • Écrit par 
  • Jacques DARRAS
  •  • 391 mots

Poète paradoxal du peu de biographie, Basil Bunting fera preuve d'une égale discrétion et rigueur quant à son art. Son œuvre entière, fortement travaillée et sculptée par ses soins, tient dans les cent cinquante-deux pages d'un volume des Oxford University Press. Les rapports du poète avec le temps sont tout également remarquables, puisqu'il n'écrira son poème principal Briggflatts qu'en 1965. […] Lire la suite

SELDJOUKIDES

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 2 829 mots
  •  • 2 médias

Les Grands Seldjoukides Toughroul beg, après avoir envahi le Tabaristan, le Djurdjan et s'être emparé de Hamadan en 1046, fit de Rayy, en Iran du Nord, sa capitale ; ensuite Kazvin et Ispahan tombèrent, l'Iran occidental fut occupé. À plusieurs reprises, aux confins de la Géorgie, de l'Arménie et de l'Asie Mineure, Byzantins et avant-gardes seldjoukides s'étaient heurtés : en 1050, un accord fut conclu, mais sans lendemain. […] Lire la suite

MÉSOPOTAMIE Les mathématiques

  • Écrit par 
  • Christine PROUST
  •  • 3 612 mots
  •  • 7 médias

Plus de trois mille ans sont documentés par l’écriture sur argile, qui fut pratiquée dans une vaste région allant de la Méditerranée orientale jusqu’à l’Iran d'aujourd'hui. Un tel pan d’histoire a produit des traditions mathématiques très différentes les unes des autres. En effet, les contextes sociaux, économiques et politiques se sont considérablement modifiés au cours de ce temps long. […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 052 mots

L'institut, soutenu par la Ville de Paris, par l'État et par quelques mécènes, a fermé ses portes en 1995, mais ses archives et sa bibliothèque, nourrie des fonds de l'historien de l'art Ernst Goldschmidt et spécialisée dans les catalogues d'exposition d'art contemporain, sont conservées à Marseille, où deux volumes ont été publiés, sous le titre Quand les artistes font école. […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 10 424 mots
  •  • 10 médias

Leur art n'est pas une reproduction servile de l'art arabo-musulman ni de l'art byzantin : ils ont su lui donner des caractères et des aspects spécifiques tels que l'on peut, à juste titre, parler d'un art ottoman comme on a pu parler d'un art omeyyade ou d'un art mamelouk. Dans le domaine de la pensée, ils ont su s'ouvrir, quoique tardivement, à la connaissance du monde européen, et c'est en Turquie, à Istanbul, qu'apparaît au début du xviiie siècle la première imprimerie musulmane en caractères arabes. […] Lire la suite

TBILISSI, anc. TIFLIS

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE, 
  • Universalis
  •  • 412 mots
  •  • 1 média

La « vieille » ville est marquée par l'architecture russe du xixe siècle, puis par l'Art nouveau, mais ses immeubles s'effondrent et, depuis le début du xxie siècle, ils sont rasés pour laisser la place à des constructions neuves bon marché. Tbilissi, qui était une ville industrielle à l'époque soviétique, a vu toutes ses usines fermer leurs portes. […] Lire la suite

SOLIMAN LE MAGNIFIQUE ou SULAYMAN (1494-1566)

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 1 421 mots
  •  • 3 médias

En outre, la décoration de cette époque a été particulièrement heureuse, et les faïences de Nicée, où apparaît le fameux « rouge tomate », ont ajouté à la splendeur de cet art. […] Lire la suite

PESCE GAETANO (1939- )

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 105 mots

Si l'art nouveau a tenté de réconcilier l'Art et l'Utile en faisant de l'architecte un créateur total dominant à la fois le secteur de la construction et celui du décor intérieur, il ne vint jamais à l'esprit de ses maîtres – ni de leurs successeurs de l'entre-deux-guerres – que non seulement il ne fallait plus distinguer l'architecture du design mais encore que celui-ci deviendrait le véritable art majeur renouvelant l'art de la bâtisse aussi bien que le mobilier de bureau. […] Lire la suite

ASIE CENTRALE

  • Écrit par 
  • Henri-Paul FRANCFORT, 
  • Frantz GRENET
  •  • 9 700 mots
  •  • 4 médias

) La période qui suit immédiatement est marquée par un recul de l'héritage hellénistique, lié à l'effondrement des États qui, bon gré mal gré, avaient su le maintenir : à partir de 225, les Perses sassanides venus de l'Iran occidental s'emparent de tout le domaine parthe et repoussent les Kouchans au sud de l'Hindukush. Bientôt ils exercent une autorité théorique sur toute l'Asie centrale et établissent à Merv et Bactres une vice-royauté qui a son propre monnayage et son propre art de cour. […] Lire la suite

ḤĀFIẒ DE CHĪRĀZ (1320 env.-env. 1389)

  • Écrit par 
  • Mohammad Hassan REZVANIAN
  •  • 1 273 mots

Dès lors, son talent littéraire fut apprécié non seulement à Chīrāz, où il jouissait déjà d'un certain prestige, mais dans d'autres régions de l'Iran dont les princes cherchèrent à l'attacher à leur cour en lui offrant présents et hospitalité. Les noms de quelques-uns de ces mécènes : Abou Isḥāḳ Īndjou, et surtout Shāh Shodjā‘, sont cités dans son œuvre. […] Lire la suite

KURDES

  • Écrit par 
  • Thomas BOIS, 
  • Hamit BOZARSLAN, 
  • Christiane MORE, 
  • Éric ROULEAU
  •  • 16 552 mots
  •  • 7 médias

En Iran Renouveau du combat autonomiste À la faveur des événements révolutionnaires qui secouèrent l'Iran en 1978 et provoquèrent le renversement du régime impérial les 10 et 11 février 1979, les Kurdes, comme les autres minorités nationales, tentèrent de faire reconnaître leurs droits politiques et culturels. Quelques jours après le retour en Iran (1er févr. […] Lire la suite

PERSÉPOLIS (M. Satrapi)

  • Écrit par 
  • Franck AVELINE
  •  • 946 mots

Le quatrième et dernier tome décrit le retour de la jeune artiste en Iran, avant son départ définitif ( ?) pour la France, qui clôt cette déjà longue histoire. L'Épopée de Gilgamesh, en les divertissant, enseignait aux anciens Mésopotamiens que l'homme n'est pas éternel. Aujourd'hui, Persepolis, par-delà les formes graphiques et les choix narratifs de Marjane Satrapi, représente plus que la simple chronique d'un destin hors du commun et d'une révolte individuelle. […] Lire la suite

PIRAZZOLI-T'SERSTEVENS MICHÈLE (1934-2018)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 703 mots

Très tôt, elle s’est passionnée pour les contacts que la Chine a eus avec les cultures situées à sa périphérie, voire plus loin, jusqu’en Iran. Elle possédait aussi une connaissance approfondie de la céramique chinoise, qu’elle fut souvent appelée à identifier sur des sites du Proche-Orient et de l’Asie du Sud-Est. Grâce à cette éminente savante, l’archéologie et l’histoire de l’art chinois sont devenues en France des disciplines scientifiques. […] Lire la suite

‘ABBĀSIDES

  • Écrit par 
  • Maxime RODINSON
  •  • 2 088 mots
  •  • 4 médias

En Iran, de nombreux mouvements apparaissaient qui mêlaient les revendications sociales, religieuses et d'égalité ethnique. L'empire perdit l'Occident. Dès 756, l'Espagne se donna un prince omeyyade. Au Maghreb, des États khāridjites et autres se constituaient malgré les répressions. En 800, le califat passa un accord avec les Aghlabides qui régnaient en Tunisie et à Tripoli. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE, 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 7 266 mots
  •  • 2 médias

Essai de synthèse Caractéristiques de l'art savant L'art musical savant dans le monde islamique est avant tout un art de soliste ; il est le fait d'individus doués d'un authentique pouvoir expressif, sachant créer, ayant une mémoire exceptionnelle et capables de prouesses techniques. Même dans les grandes formations orchestrales actuelles, conçues sous l'influence occidentale, le soliste, généralement le chanteur, joue le rôle de vedette. […] Lire la suite

MAḤMŪD DE GHAZNĪ (971-1030) souverain afghan (998-1030)

  • Écrit par 
  • Mohammad ALI, 
  • Universalis
  •  • 948 mots

Le royaume de Ghaznī, de taille réduite, comprend alors les régions correspondant aujourd'hui à l'Afghanistan et au nord-est de l'Iran. Jeune et ambitieux, Mahmūd aspire à devenir un grand monarque. Il se lance ainsi dans une vingtaine d'expéditions, toutes couronnées de succès. Il amasse les richesses nécessaires pour fonder un vaste empire, qui comprendra à terme le Cachemire, le Pendjab et une grande partie de l'Iran. […] Lire la suite

GHAZNĪ, RHAZNĪ ou GHAZNA

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 1 010 mots
  •  • 1 média

Les couleurs à base métallique sont apposées sur la couverte, le style des sujets, figuratif, se rapproche beaucoup de l'art turc des Saldjūḳides. La grandeur des Ghūrides, qui avait prolongé celle des Ghaznévides, fut réduite à néant par l'invasion des hordes mongoles de Gengis khān. En 1221, Ghaznī fut dévastée de fond en comble comme tant d'autres cités et royaumes. […] Lire la suite

CHIISME ou SHĪ‘ISME

  • Écrit par 
  • Henry CORBIN, 
  • Yann RICHARD
  •  • 9 396 mots
  •  • 2 médias

Fondé en 1961 par Mahdī Bāzargān, l'āyatollāh Tāleqānī et Yadollāh Sahhābī, le Mouvement pour la Liberté de l'Iran (Nahzat-e Āzādī-e Irān) allie l'héritage nationaliste et libéral de Mosaddeq à un idéal politique islamique. Nombre de ses anciens membres se trouveront, lors de la Révolution islamique, aux premières places, mais parfois aux antipodes dans l'échiquier politique. […] Lire la suite

PARTHES

  • Écrit par 
  • Philippe GIGNOUX, 
  • Guy JUCQUOIS
  •  • 5 328 mots
  •  • 4 médias

À l'inverse de la Parthie et de la Babylonie, l'Iran oriental a laissé quelques monuments ; d'autre part, plusieurs villes-frontières entre les deux Empires parthe et romain sont suffisamment bien conservées pour pouvoir donner quelque idée de l'art de certaines régions de l'Empire. Palmyre, grande cité caravanière et foyer du commerce international, possède encore de grandioses monuments, dont l'architecture est toutefois très semblable à celle des villes de la Syrie romaine. […] Lire la suite

DESHAYES JEAN (1924-1979)

  • Écrit par 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 1 003 mots

De la Grèce au Pakistan et de l'Asie centrale à l'Arabie, de l'apparition de l'agriculture à l'avènement de l'islam, il n'y avait aucun domaine qu'il ne tînt à faire aborder à ses élèves, leur apprenant que du tesson de poterie à l'outil de bronze et à l'œuvre d'art, il existe une continuité, elle-même reflet de modes de vivre et de penser anciens qui sont en définitive l'objet réel de l'enquête archéologique. […] Lire la suite

OMEYYADES ou UMAYYADES

  • Écrit par 
  • Claude CAHEN
  •  • 2 599 mots
  •  • 2 médias

Mu‘āwiya, descendant d'un frère de ‘Alī, qui se maintint en Iran méridional de 743 à 749. Les discordes qui éclatèrent au sein de la famille omeyyade après la mort de Hishām hâtèrent la chute. Parmi les tribus arabes, il existait deux partis qu'opposait une haine héréditaire : les Omeyyades ne surent plus maintenir entre eux l'équilibre. En 749 une révolte, préparée de longue date dans le Khurāsān (Iran du Nord-Est) au bénéfice d'un membre de la famille de Muḥammad dont on ne précisait pas l'identité, aboutissait, sous la conduite d'Abū Muslim, client d'un descendant du second oncle du Prophète, ‘Abbās, à l'écrasement des Omeyyades, pourchassés et massacrés, et à l'avènement de la dynastie ‘abbāside nouvelle. […] Lire la suite

WARHOL ANDY (1928-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 918 mots
  •  • 1 média

Artiste américain et figure emblématique de l'art de la seconde moitié du xxe siècle, Andy Warhol est une personnalité dont la dimension charismatique et médiatique dépasse largement le domaine de l'art. D'abord dessinateur de mode et de publicité, Warhol exécute ses premières peintures à partir de bandes dessinées en 1960. Admirateur de Marcel Duchamp, il devient la figure de proue du pop art américain. […] Lire la suite

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