« Art -- 1990-.... »

BLAKEY ART (1919-1990)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 241 mots

Art Blakey meurt à New York le 16 octobre 1990. Art Blakey est le maître des solos explosifs dans lesquels grondent « toutes les fureurs et toutes les rumeurs de l'Afrique » (Alain Gerber). Avec une exceptionnelle impétuosité et d'irrésistibles relances, il déchaîne de véritables orgies sonores. Il est le plus brutal, le plus baroque, le plus barbare, et l'écho de ses transes retentit dans le jeu d'un Philly Joe Jones et d'un Elvin Jones. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Art -- 1990-.... » :

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
Crédits : Christophe Lehenaff/ Photononstop

photographie

Schwerin, Allemagne

Schwerin, Allemagne
Crédits : Rose Andreas/ Prisma/ Age Fotostock

photographie

ART (L'art et son objet) L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 290 mots
  •  • 4 médias

Le même enthousiasme mis à dépasser le cadre étroit de l'œuvre plastique élaborée dans l'atelier anima les artistes du Black Mountain College dans les années 1950, avant le néo-dadaïsme puis l'art politique des années 1990. Plus fortement engagés dans la transformation du monde de la production, l'op art, l'art technologique, l'art cinético-programmé ont tenté, par le biais des multiples, des environnements, voire de l'art public, de placer l'œuvre dans le grand bain des choses humaines. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 249 mots
  •  • 2 médias

Le point le plus bas a été atteint au milieu des années 1990 et une tendance à la reprise s'observe depuis lors, d'abord timide puis plus nette depuis 1999. Toutefois, ce mouvement de reprise peut sembler moins marqué en France qu'à l'étranger, ce qui invite à dresser un double bilan : celui de la situation du marché de l'art contemporain en France ; celui du rayonnement international de l'art contemporain français à l'étranger. […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

On pourrait citer bien des exemples, depuis la fin du xixe siècle, de l'extrême vulnérabilité de l'art moderne et contemporain aux aléas de la conjoncture. La dernière crise du xxe siècle se situe au début des années 1990. Les prix de l'art contemporain ont enregistré une chute de 60 p. 100 et ont mis sept ans à remonter. À la fin de la décennie 1990, les vrais – ou faux – beaux jours étaient revenus. […] Lire la suite

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 727 mots
  •  • 4 médias

Au début des années 1990, la crise du marché de l'art et la massification du writing marqueront un coup d'arrêt brutal à leur ascension, de sorte qu'il faut attendre le début du xxie siècle et l'essor du street art pour que le pochoir et l'affiche soient à nouveau visibles sur les murs des grandes métropoles. Ce regain d'intérêt tient pour beaucoup à la répression qui frappe le graffiti à la fin des années 1990 et oblige certains writers à adopter des modes d'expression moins négativement connotés. […] Lire la suite

ART KANAK

  • Écrit par 
  • Emmanuel KASARHÉROU
  •  • 1 404 mots

Largement inconnu du grand public, l’art kanak est pourtant bien représenté dans les collections françaises et européennes depuis la fin du xviiie siècle. L’exposition intitulée Kanak. L’art est une parole, qui s’est tenue au musée du quai Branly à Paris du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, est venue combler cette carence en présentant les trésors dispersés de cet art, exhumés des réserves des musées européens. […] Lire la suite

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 943 mots
  •  • 2 médias

Selon une recherche menée en Italie à la fin des années 1990, seule 0,5 p. 100 de la production sociologique relèverait de la sociologie de l'art. Mais les bornes de ce domaine sont difficiles à définir, en raison de sa proximité, d'une part, avec les disciplines prenant traditionnellement en charge son objet (histoire de l'art, critique, esthétique) et, d'autre part, avec les sciences humaines et sociales proches de la sociologie (histoire, anthropologie, psychologie, économie, droit). […] Lire la suite

BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 4 586 mots
  •  • 1 média

L'expression body art réunit des artistes qui travaillent ou on travaillé avec le langage du corps afin de mieux interroger les déterminismes collectifs, le poids des rituels sociaux ou encore les codes d'une morale familiale et religieuse. À partir de gestes et d'attitudes s'est ainsi constituée une histoire complexe, qui s'inscrit dans l'esthétique de la dématérialisation de l'œuvre d'art propre aux années 1960. […] Lire la suite

LAND ART

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 3 673 mots

Ce premier Revival Field (1990), ainsi qu'il nomme cette œuvre, a connu depuis plusieurs versions. L'art végétal Il existe toute une famille d'artistes qui pratique ce que l'on pourrait appeler un « art végétal ». Andy Goldsworthy, Nils-Udo et Bob Verschueren en sont ses représentants les plus connus. Le premier, qui vit en Écosse, s'est fait connaître à la fois pour ses délicates réalisations de sculptures en glace ou de lacis végétaux et pour ses constructions de murs en pierre sèche, qui jouent avec les divisions spatiales les plus arbitraires en réinterrogeant le sens des limites juridiques. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

 » Le Studio national des arts contemporains : l'École du Fresnoy Le deuxième exemple choisi pour observer l'évolution de l'enseignement supérieur de l'art en France est Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Bien que cet établissement n'ait ouvert ses portes qu'en 1997, le projet pédagogique a été élaboré et expérimenté dès le début des années 1990. […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 610 mots
  •  • 3 médias

L’art comme acteur social Dans les années 1990, sous l’influence de l’anthropologie des émotions et du cognitivisme, des ethnologues vont approfondir la question de l’efficacité en s’attachant aux seuls effets psychologiques produits par l’art sur ses destinataires. Alfred Gell soutient que, à la manière d’un outil, l’art sert à transformer le monde et non à l’embellir ou à délivrer des messages à son sujet. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 811 mots
  •  • 26 médias

Depuis les années 1960, la photographie créatrice non seulement obtient droit de cité parmi les autres arts, mais encore inspire bien souvent leurs démarches. Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L'hyperréalisme (qui est surtout un photoréalisme), le body art, l'earth-art et l'art conceptuel adoptent la photo comme un modèle d'objectivité ou un moyen relativement neutre de communiquer un acte ou une pensée à l'état pur. […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

L'Institut français de restauration des œuvres d'art, créé en 1977 à l'exemple de l'Institut royal du patrimoine artistique (I.R.P.A.), fondé à Bruxelles en 1957 par P. Coremans, ou de l'Istituto centrale di restauro à Rome, est un lieu de formation aux professions de la restauration, alors que l'École du patrimoine, née en 1987 et confirmée en 1990 sous l'appellation École nationale du patrimoine, donne aux conservateurs du patrimoine un enseignement à la fois pluridisciplinaire et spécialisé. […] Lire la suite

GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Fabienne DUMONT
  •  • 2 494 mots
  •  • 3 médias

Elles dynamisent l’histoire de l’art en l’ouvrant à de nouveaux champs de réflexion. […] Lire la suite

DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Florence de MÈREDIEU
  •  • 1 630 mots

La matière se transmue en un flux énergétique, inspirant aux artistes de nouveaux dispositifs (art vidéo, art par ordinateur, etc.). Les années 1990 voient enfin les processus virtuels envahir peu à peu le monde de l'art. Les installations multimédia démultiplient les doubles et les clones immatériels. L'art se nourrit d'images (photographies, affiches, vidéos, images numériques), qui sont en permanence véhiculées, transportées et transmuées au cœur des réseaux de communication planétaires. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

Quant à l'art vidéo, il héritait de la longue tradition de la musique des couleurs sous les espèces du clip vidéo. « De la musique avant toute chose » Ce vers célèbre de l'Art poétique (1882) de Paul Verlaine (1844-1896) nous rappelle que la musique, depuis le romantisme, jouait le rôle d'art pilote, comme l'architecture ou l'orfèvrerie au Moyen Âge, voire l'art des jardins au xviiie siècle. […] Lire la suite

ART ET CULTURE, Clement Greenberg

  • Écrit par 
  • Patrick de HAAS
  •  • 1 406 mots

Voilà donc pour Greenberg New York devenue la nouvelle capitale de l'art, appréciation qui suscita de vives discussions. Mais le succès même des thèses de Greenberg (qui apparaîtront – peut-être injustement – normatives et prescriptives), conjugué au rejet par l'auteur, quitte à passer pour arrogant, de mouvements importants apparus au seuil des années 1960 (pop art, art minimal, happening, art conceptuel. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 362 mots
  •  • 4 médias

The Healing of Saint-Thomas (1990, San Diego Museum of Contemporary Art), présenté à la biennale de Venise en 1990, mettait en œuvre une fissure pratiquée dans le mur de l'édifice et enduite de pigment rouge. L'artiste inaugurait ainsi un travail où la couleur s'ajoute à des dispositifs spatiaux marqués pour conduire le spectateur à une interrogation existentielle. […] Lire la suite

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 602 mots

Ainsi, de 1990 à 1997, le M.A.A.O. a proposé cinq expositions sur les arts traditionnels d'Afrique noire : Afrique : formes sonores, dont la présentation originelle revenait au National Museum of African Art de Washington D.C. ; Vallées du Niger, organisée par la Réunion des musées nationaux avec le soutien de la Fondation Elf. ; Sièges africains, conçue par le Vitra Design Museum, Weil am Rhein, en collaboration avec l'Africa Museum de Tervuren ; Arman et l'art africain, montée initialement au M. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 29 médias

Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 446 mots
  •  • 4 médias

Par la suite, certains ont vu dans la vogue de comédies « sociales » des années 1990, adaptées à l'actualité contemporaine, la résurgence de la tradition Ealing (Les Virtuoses, de Mark Herman, 1996). Un ton gentiment satirique se retrouve ainsi dans des divertissements comme Quatre Mariages et un enterrement (1994), de Mike Newell, ou L'Anglais qui gravit une colline et descendit une montagne (1995), de Christopher Monger. […] Lire la suite

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 512 mots
  •  • 1 média

Ces questionnements interviennent dans une décennie marquée par l'art minimal et par de nombreuses discussions sur l'autonomie de telles sculptures. Dans les années 1990, un petit groupe d'artistes internationaux rassemblés par le critique français Nicolas Bourriaud sous le label de l'Esthétique relationnelle (1998) a pratiqué un art de l'interaction. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

Sa puissante personnalité en fait à double titre le chef d'une école nationale : à l'instar de Bartók en Europe centrale, il puise les matériaux de son art dans un folklore qui, de la citation directe à l'allusion la plus subtile, imprègne la majeure partie de son œuvre ; il rejoint aussi les maîtres du passé, notamment de l'époque Tudor. Sa production, à la fois immense et protéiforme, est servie par une technique souveraine et une recherche formelle constamment renouvelée. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue

  • Écrit par 
  • Guy Jean FORGUE, 
  • Hans KURATH
  •  • 6 289 mots
  •  • 2 médias

L'anglais est, au début des années 1990, parlé par près de 400 millions de personnes, dont plus de 200 millions vivent en Amérique du Nord et quelque 60 millions dans les îles Britanniques. C'est la langue maternelle de 15 millions d'hommes en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, et la seconde langue de millions d'habitants des Indes et du Japon. […] Lire la suite

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 807 mots

Dix ans plus tard, le débat critique sur l'art vidéo s'est orienté vers la relation entre art et technologie. La question est de savoir si la technologie électronique révolutionnera la pratique de l'art contemporain ou si l'art « moderniste » ne fera qu'absorber la vidéo comme un support de plus pour la réflexion esthétique. Art vidéo et télévision Essayant de définir la nature de la vidéo d'artiste et évoquant d'abord son origine, le cinéaste américain Hollis Frampton soulignait que « l'art vidéo est né du derrière jupitérien (je n'irais pas jusqu'à dire du cerveau !) de cette Autre Chose appelée télévision ». […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 722 mots
  •  • 11 médias

Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère. […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER, 
  • Universalis
  •  • 3 218 mots

Ces artistes participent à la réhabilitation de sites industriels abandonnés (Fair Park Lagoon, Dallas, 1981, de Patricia Johanson, réinstaure un écosystème à la demande du conservateur du musée des Beaux-Arts de Dallas), de terrains vagues (Jardin des Capteurs, Montréal, Canada, 2000, de Jean-Paul Ganem, récolte, par des capteurs, le méthane produit par la décomposition souterraine des déchets et participe à la renaturalisation du site) ou encore de zones polluées, comme pour le projet artistique et scientifique Revival Field, Minnesota (1990) de Mel Chin, où le support de son œuvre d'art végétale passe par la décontamination d'un site et l'utilisation des qualités d'absorption de certaines plantes. […] Lire la suite

IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 011 mots

Professeur d'histoire de l'art et de théorie des médias à Karlsruhe, Hans Belting a occupé pour l'année 2002-2003 la chaire européenne du Collège de France. Son livre Image et culte, d'abord paru en Allemagne en 1990, puis traduit en France en 1998, fait la synthèse de ces deux questions en étudiant, depuis l'Antiquité chrétienne jusqu'au concile de Trente (1545), « un système parmi d'autres de compréhension et de reproduction symbolique du monde ». […] Lire la suite

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 670 mots

C'est une des nouvelles voies de recherche qui s'ouvre ainsi à l'art numérique, notamment dans le domaine de la danse, du mime, du théâtre, du cirque, des concerts, etc. On retrouve chez les musiciens des préoccupations analogues. L'art en réseau L'expansion des réseaux numériques au domaine public, aux alentours des années 1990, s'est traduite par un regain d'intérêt pour une forme d'art qui avait commencé à exploiter, une vingtaine d'années auparavant, les technologies de la communication, comme le téléphone, le fax ou la télévision. […] Lire la suite

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 430 mots
  •  • 21 médias

Cette police est en liaison avec l'Office central de répression des vols d'objets et d'œuvres d'art et avec le Bureau central national Cambodge de l'Interpol. Particulièrement efficace, elle a mis un frein sérieux aux actes de pillages dont le site d'Angkor était la victime au début des années 1990 et se consacre aujourd'hui à des opérations de prévention, en sensibilisant les chefs de village et les villageois à la valeur de leur patrimoine et de leur environnement. […] Lire la suite

L'ART FRANÇAIS DE LA GUERRE (A. Jenni) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 1 086 mots

L'Art français de la guerre (Gallimard, 2011), d'Alexis Jenni, partage cet honneur avec Les Bienveillantes (2006) de Jonathan Littell et Les Champs d'honneur (1990) de Jean Rouaud : trois romans où l'Histoire tient une place majeure. Faut-il y voir un symptôme de l'inquiétude si insistante que notre société éprouve envers son passé ? Il n'est pas interdit de le penser, tant la littérature française contemporaine n'en finit pas d'interroger ses zones d'ombres. […] Lire la suite

RESTAURATION (art contemporain)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène BREUIL, 
  • Cécile DAZORD
  •  • 2 349 mots
  •  • 1 média

Untitled (USA Today) de Felix Gonzalez-Torres (1990, Museum of Modern Art, New York) consiste en un tas de bonbons disposés dans un angle, les visiteurs étant invités à se servir. Aucune précision n'est donnée concernant la forme et les dimensions du tas ; concernant les bonbons, dont la nature n'est pas spécifiée, on sait seulement qu'il en faut environ 130 kilogrammes, que chacun doit être enveloppé dans un papier et que le tas doit être régulièrement approvisionné. […] Lire la suite

INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 1 566 mots
  •  • 1 média

Se heurtant à de fortes résistances administratives, l’association est dissoute en 1990, avant que, l’année suivante, la décision de transférer les collections des imprimés de la Bibliothèque nationale sur le nouveau site Tolbiac fasse ressurgir l’idée d’un « grand centre d’histoire de l’art » qui s’installerait dans les locaux ainsi libérés, au côté d’une « bibliothèque nationale des arts », prévue par un rapport du conservateur des bibliothèques Michel Melot. […] Lire la suite

ANNEXES DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn)- Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 972 mots

Ces Annexes caractérisent bien la manière de Lebensztejn, car même ses grands livres – L'Art de la tache (éditions du Limon, 1990), Jacopo da Pontormo (éditions Aldines, 1992) – se présentent, l'un, comme une introduction à La Nouvelle Méthode d'Alexander Cozens, l'autre, comme un commentaire de la traduction du Journal de Pontormo ; à chaque fois des « hors-d'œuvre » en somme, dont l'épaisseur contraste fort avec l'objet concerné. […] Lire la suite

SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

  • Écrit par 
  • Didier SCHULMANN
  •  • 4 785 mots

L'état de la question au cours des années 1990 Lorsque, à la fin de l'année 1995, Hector Feliciano publie les résultats de son enquête, que sait-on exactement du « phénomène » de la spoliation des œuvres d'art ? Dans le détail de son déroulement, de son étendue, de ses conséquences et de la façon dont la question a été traitée – et considérée comme étant globalement résolue – à la fin de la guerre, on ne sait plus grand-chose. […] Lire la suite

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 13 211 mots
  •  • 3 médias

Initialement limitée à des œuvres d'architecture et d'art plastique jugées majeures, la sélection s'est progressivement et prudemment étendue à des périodes de l'histoire de l'art plus vastes, puis à l'Antiquité pré- et protohistorique. Tant que l'État a gardé la mainmise sur les médiateurs par le recrutement de personnel compétent, l'extension du champ patrimonial a pu être contrôlée. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 038 mots
  •  • 10 médias

C'est pourquoi l'on parle d'un style Isabelle, d'un art des Rois Catholiques, d'un art plateresque. Comme le fait s'était déjà produit à plusieurs reprises dans la Péninsule, aussi bien chez les chrétiens, avec l'art cistercien, que dans le monde musulman, à l'époque des Almoravides et des Almohades, une phase de rigueur succéda à ce déferlement de liberté dans la création. […] Lire la suite

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 330 mots
  •  • 9 médias

Ce fut sans doute l’une des premières étapes dans la décoloration de l’art grec, et il est possible que le goût pour l’Antique ait commencé à être associé à la monochromie et à la valorisation de la blancheur marmoréenne, notamment sous le règne de l’empereur philhellène Hadrien (iie siècle apr. J.-C.). Les couleurs au service du pouvoir impérial L’art officiel romain continuait cependant de recourir aux couleurs. […] Lire la suite

ALLOWAY LAWRENCE (1926-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 735 mots

Conservateur au musée Guggenheim de 1961 à 1966, il enseigne ensuite l'histoire de l'art à l'université de New York (1968 à 1981) et fonde avec Donald Kuspit le magazine Art Criticism. Il meurt le 2 janvier 1990 à New York. […] Lire la suite

ELIAS NORBERT (1897-1990)

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 1 797 mots
  •  • 1 média

À la fin de sa vie, Norbert Elias avait trop attendu la reconnaissance publique pour se croire enfin compris. Si la qualité de l'œuvre en était la seule clé, cette reconnaissance eût dû venir plus tôt. Nul ne dénierait en tout cas son ambition.La théorie de la civilisation forgée par Elias se frotte à des faits empiriques selon une posture méthodologique obstinée. […] Lire la suite

NAMUTH HANS (1915-1990)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 567 mots

La vie du photographe et cinéaste américain Hans Namuth s'est déroulée tout entière sous le signe de l'aventure, de l'amitié et de l'art. Il trouva la mort accidentellement le 13 octobre 1990 sur la route de East Hampton, Long Island. La même route où son grand ami, le peintre expressionniste abstrait Jackson Pollock, se tuait, le 11 août 1956. La coïncidence n'a peut-être rien d'étrange. […] Lire la suite

THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 225 mots

The Science of Art (La Science de l'art. Thèmes optiques dans l'art occidental, de Brunelleschi à Seurat), de Martin Kemp, est un ouvrage qui par son ampleur ne peut guère être comparé, parmi les grandes synthèses publiées dans les années 1990, qu'à Colour and Culture de John Gage, lequel aborde d'ailleurs des questions voisines de celles que traite Kemp. […] Lire la suite

PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 534 mots

Fatigué, usé, il meurt en 1990, en plein tournage de Confession, d'après Lermontov. Pour lui, comme pour d'autres cinéastes (notamment Tarkovski, l'exilé), la perestroïka est arrivée trop tard. […] Lire la suite

CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 702 mots
  •  • 6 médias

Cependant, à partir des années 1990, les nouveaux chorégraphes, issus de la génération de la « nouvelle danse » des années 1980, mettent en question le statut du chorégraphe tout-puissant. C'est pourquoi, vers le milieu des années 1990, certains d'entre eux, qui ont d'abord été danseurs chez les chorégraphes célèbres des années 1980 (comme Alain Buffard, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Rachid Ouramdane, Boris Charmatz. […] Lire la suite

TURNER JOE (1907-1990)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 375 mots
  •  • 1 média

Solidité et volubilité de la main gauche, longues périodes héritées d'Art Tatum à la main droite construisent en finesse un art délicat et subtil. […] Lire la suite

ARENAS REINALDO (1943-1990)

  • Écrit par 
  • Claude COUFFON
  •  • 772 mots

Voyage à La Havane (1990) mêle réalité et fantastique pour exorciser la ville à jamais perdue par le souvenir. Se sachant atteint du sida depuis 1987 et refusant toute déchéance physique, Reinaldo Arenas s'est donné la mort à New York le 7 décembre 1990, laissant achevés un livre de Mémoires, Avant la nuit, un recueil de nouvelles, Adieu à Maman, et deux romans : La Couleur de l'été et L'Assaut. […] Lire la suite

PAN HERMÈS (1910-1990)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 337 mots

Il est décédé le 19 septembre 1990 à Beverley Hills (Californie). […] Lire la suite

VITEZ ANTOINE (1930-1990)

  • Écrit par 
  • Georges BANU
  •  • 2 240 mots

Parallèlement, s'il défend l'art du théâtre, c'est tout en rappelant à chaque fois ses rapports à l'histoire et au monde, et en soulignant qu'il n'est ni autonome ni éternel, mais en jonction avec le politique dont on ne retrouve pas sur scène l'expression directe. Vitez pense que le théâtre participe aux combats du présent en retrouvant leur expression dans les textes anciens. […] Lire la suite

BRAUNBERGER PIERRE (1905-1990)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 630 mots

Né en 1905 à Paris, dans une famille de médecins israélites (Edmond Weil, son grand-oncle, fut le doyen de la faculté de médecine), Pierre Braunberger a le coup de foudre pour l'art naissant du cinéma en découvrant un épisode de Fantômas, de Louis Feuillade, à l'âge de sept ans. Il en a quinze quand il produit et réalise lui-même son premier film, un documentaire sur Francfort-sur-le-Main. […] Lire la suite

GRAZIANO ROCKY (1919-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots
  •  • 1 média

Il meurt le 22 mai 1990 à New York. […] Lire la suite