« Art -- 1945-1970 »

ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 249 mots
  •  • 2 médias

La frontière de cet art « contemporain » se trouve ainsi en perpétuel mouvement. Pour leur part, les historiens de l'art désignent comme « art contemporain » l'art postérieur à 1945. Les grandes firmes de ventes aux enchères ont elles aussi longtemps observé cette règle et elles l'observent encore largement, même si Christie's a depuis peu introduit une rupture dans l'organisation de ses départements entre œuvres du xxe siècle produites de 1945 à 1970, répertoriées dans les « ventes d'après-guerre » (post war sales), et celles, dites contemporaines, postérieures à 1970. […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Cette expansion de l'Europe dans le monde a eu de nombreuses conséquences pour les pays colonisés ; dans le domaine de la civilisation, et plus particulièrement de l'art, est apparu sous les formes les plus diverses et dans les genres les plus variés ce que l'on appelle aujourd'hui l'art colonial.Jusqu'aux années 1970, peu d'études systématiques se sont attachées à analyser un art considéré alors soit comme trop marginal par rapport à l'art occidental, soit comme un sujet trop sensible vis-à-vis des anciennes colonies. […] Lire la suite

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 943 mots
  •  • 2 médias

Cette histoire de l'art « sociologisante » a été illustrée en France par Pierre Francastel (Peinture et société, naissance et destruction d’un espace plastique, de la Renaissance au cubisme, 1951 ; Études de sociologie de l'art, 1970), qui met par exemple en évidence la construction de l'espace plastique par la vision picturale, ou insiste sur les conditions matérielles et techniques de la production artistique (Art et technique aux XIXe et XXe siècles, 1956). […] Lire la suite

LAND ART

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 3 673 mots

C'est dans ces années-là, en effet, que naît l'idée d'un art écologique, dont l'exposition Ecological Art (mai-juin 1968) à la John Gibson Gallery de New York annonce les prémices. Il faudra néanmoins attendre les années 1970-1980 pour que les pratiques artistiques se soucient véritablement d'écologie. En 1982, lors de la Documenta 7, Joseph Beuys plantera 7 000 chênes à Kassel, en Allemagne, et créera en même temps un parti vert. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le don révélé et nourri par la vocation. Une telle problématique dénie à la pédagogie toute autorité, et, souvent, l'expérience montre que l'enseignement de l'art n'a effectivement pas contribué à la consécration ultérieure de l'artiste. […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

En France, l'ordonnance du 13 juillet 1945 qui divise les établissements muséaux en nationaux, classés ou contrôlés en fonction de la collectivité publique qui les gère, crée le cadre administratif qui permettra le développement de la culture muséographique jusque dans les années 1980. Seules les lois de décentralisation de 1983 pourront ébranler cette organisation, parfaitement adaptée à l'évolution de la sociologie de l'art. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

En 1894, Albéric Magnard (1865-1914) déclarait, dans un article consacré à La synthèse des arts dans la Revue de Paris : « Le théâtre lyrique est aujourd'hui la forme la plus complète de l'art synthétique et la seule qui permette la fusion du mot, du son, de la couleur. » Appia, auteur en 1895 de La Mise en scène du drame wagnérien, ne se privait pas, tout comme Camille Mauclair (1872-1945), E. […] Lire la suite

DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Florence de MÈREDIEU
  •  • 1 630 mots

Au cours des années 1960-1970, dans le sillage de l'art minimal et de l'art conceptuel qui se développent notamment aux États-Unis, bien des artistes rivalisent dans ce processus d'amaigrissement de la matière. Il s'agit, comme le précise dans les années 1970 Bruce Nauman, de « diminuer l'importance de la chose à regarder ». Pour les tenants ou les proches de l'art conceptuel et du mouvement Art&Language, c'est l'idée qui compte. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 362 mots
  •  • 4 médias

Si Caro fait œuvre moderne avec Prairie (1967, New York, MoMA), véritable sculpture intégrée au paysage, Richard Long (né en 1945) et Hamisch Fulton (né en 1946) abandonnent pour leur part la matérialité même de leur art ; ils indexent la sculpture sur la marche (Long, A Line Made by Walking, 1967, photographie) et participent à la création d'un land art à l'européenne, d'une échelle plus humaine que celle des artistes américains Robert Smithson (1938-1973) ou Michael Heizer (né en 1944). […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 446 mots
  •  • 4 médias

Cependant, cet éclatement a alimenté, d'une certaine manière, la richesse créatrice du cinéma britannique, sa combativité face aux contraintes, sa hardiesse dans la marginalité même : comment classifier l'art insoumis d'un John Boorman (Leo the Last, 1970 ; La Guerre à sept ans, 1987 ; Le Général, 1998), le mauvais goût provocateur d'un Ken Russel (Love, 1969 ; Music Lovers, 1970), la petite musique personnelle d'un Terence Davies (Distant Voices, Still Lives, 1988), l'excentricité d'un Peter Greenaway (Meurtre dans un jardin anglais, 1982 ; Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, 1989), la versatilité boulimique d'un Michael Winterbottom (Butterfly Kiss, 1995 ; Jude, 1996 ; Tournage dans un jardin anglais, 2005) ? L'un des artistes pionniers de cet esprit franc-tireur avait été Michael Powell, dans les années 1940 ; avec son complice Emeric Pressburger, il écrivit, produisit et réalisa un bouquet d'œuvres essentielles, alliant l'audace formelle et le sens du spectacle, l'imaginaire le plus débridé et le souci de l'authentique, l'apologie et la critique des valeurs traditionnelles (Le 49e Parallèle, 1941 ; Colonel Blimp, 1943 ; Une question de vie ou de mort, 1946 ; Le Narcisse noir, 1947 ; Les Chaussons rouges, 1948) ; au terme d'une seconde décennie plus hésitante, il livra en 1960 un film d'horreur scandaleux, testamentaire et incompris : Le Voyeur. […] Lire la suite

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 631 mots
  •  • 4 médias

 Mutt, un urinoir devenu œuvre d'art : l'objet sera rejeté par ses pairs mais fera une entrée avec fracas dans l'histoire de l'art comme l'un des premiers ready-made. En s'opposant à l'académisme, l'art indépendant instaure à la fin du xixe siècle une tradition moderne de la rupture et du scandale : tout bruit de censure vaut promesse de consécration d'une nouvelle norme et entrée dans l'histoire de l'art. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 29 médias

Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol. […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 722 mots
  •  • 11 médias

Jusqu'aux années 1970, l'ancienneté et la multitude des travaux consacrés à l'art paléolithique franco-cantabrique d'une part, la rareté des recherches appliquées ailleurs – à l'exception de l'Afrique saharienne et australe – s'étaient conjuguées pour laisser croire que les origines de l'art préhistorique étaient européennes ; il n'en est rien. En Australie, des travaux ont donné des datations absolues au carbone 14 archéologiquement bien fondées ; celles-ci montrent que d'assez nombreux ensembles gravés ou peints en abris et en grottes sont contemporains de l'art pariétal magdalénien de France et d'Espagne ; certains sites ont même plus de vingt mille ans ; ils sont donc plus anciens que l'essentiel de l'« art occidental préhistorique ». […] Lire la suite

POMPIER, art

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 4 020 mots
  •  • 7 médias

Zwischen Biedermeier und Jugendstil (Oldenburg-Hambourg, 1970), ou le terme de pompous academics sous la plume de Stuart Pivar (Art pompier..., exposition Hampstead, 1974). Une seconde remarque s'impose : le mot ne s'accrédite vraiment qu'au moment où certaines galeries d'art et certains critiques luttent contre l'opinion pour faire reconnaître un art d'abord mal accueilli (impressionnisme, fauvisme, cubisme, école de Paris). […] Lire la suite

SURRÉALISME Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 4 889 mots
  •  • 2 médias

À rebours, l'exploration sans préjugés des activités plastiques du surréalisme n'a commencé que dans les années 1970, masquée qu'elle fut et qu'elle demeure par une exploitation souvent dédaigneuse. Il y a donc à parier qu'elle dérangera aussi la place que les « historiens de l'art » consentent, dès à présent, à accorder au surréalisme. […] Lire la suite

SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

  • Écrit par 
  • Didier SCHULMANN
  •  • 4 785 mots

Dans le domaine de la diffusion des idées, de l'histoire de l'art, le pangermanisme était pourtant détectable : Pierre Francastel, qui publia en 1945 son cours de l'année 1939-1940 dispensé à l'université de Strasbourg repliée sur Saint-Étienne, intitula le volume : L'Histoire de l'art, instrument de la propagande germanique. Il y dénonce le détournement, au profit d'une exaltation nationaliste et raciale, de certaines théories sur l'art médiéval (la transition du roman au gothique) et sur les foyers de développement du classicisme et du baroque. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 23 médias

Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands courants de l'art occidental : baroque, néo-classicisme, romantisme et réalisme. […] Lire la suite

FARMER ART (1928-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 614 mots

De retour aux États-Unis à la fin des années 1970, il sera l'un des ultimes musiciens d'Art Pepper. On lui doit un hybride de la trompette et du bugle, le « flumpet », dont il jouera à partir de 1989. Art Farmer meurt à New York le 4 octobre 1999. Leader discret, accompagnateur efficace, splendide soliste, Art Farmer se situe à mi-chemin des styles de Miles Davis et de Chet Baker. […] Lire la suite

HODES ART (1904 env.-1993)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 651 mots

Art Hodes est le premier jazzman à posséder sa propre firme discographique, elle aussi appelée Jazz Record, pour laquelle il enregistre certains de ses meilleurs titres des années 1940. Les sessions qu'il grave pour le label Blue Note entre 1944 et 1945 sont elles aussi remarquables : Maple Leaf Rag (1944), Doctor Jazz (1944), Apex Blues (1944), Save It, Pretty Mama (1945). […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 35 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

CORÉE Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 380 mots
  •  • 4 médias

Proche de la Chine, la Corée a été de bonne heure attirée dans l'orbite de sa puissante voisine. Elle en a reçu de nombreux apports, sans jamais vraiment complètement les assimiler, tout comme elle a constitué une importante tête de pont pour leur transmission vers le Japon. Dans une dynamique paradoxale de rejet dû à cette confrontation, la Corée a su tirer profit des diverses influences auxquelles elle était exposée, en développant un art aux caractéristiques propres. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui donne toute son importance à un médium encore mésestimé, l'exposition de l'Armory Show à New York en 1913, l'arrivée aux États-Unis, avant puis pendant la Seconde Guerre mondiale, d'artistes fuyant le nazisme et l'Europe en guerre sont autant de moments qui préparent l'affirmation de cet art, avec les critères qui lui sont propres : matérialité, relation inédite à l'espace, sens de l'éphémère. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

Pour Saint-Denys Garneau (1912-1943), l'art constitue une activité spirituelle, il ne le conçoit que dans un climat de pureté. Regards et jeux dans l'espace laisse transparaître intacte, une âme d'enfant. Il rejette les mètres traditionnels et recourt aux mots humbles, les disposant en un ordre imprévu qui suscite une émotion étrangère aux engouements passagers. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

L'expression « film d'art » a survécu à la faillite de Lafitte pour désigner un type de cinéma « littéraire », proposant des sujets historiques ou adaptés de romans classiques. Le film d'art a donné au cinéma une respectabilité, premier stade de sa reconnaissance en tant qu'art. L'apogée de l'empire Pathé et du cinéma français est atteint entre 1908 et 1912. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER, 
  • Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, 
  • Hélène HENRY, 
  • Hélène MÉLAT, 
  • Georges NIVAT
  •  • 25 006 mots
  •  • 7 médias

La remise en question de l'esthétique réaliste se manifeste de façon plus consciente et plus radicale dans le renouveau poétique qui s'amorce après 1890, en partie sous l'influence du symbolisme français : les « décadents », Valeri Brioussov (Brjusov, 1873-1924), Constantin Balmont (Bal'mont, 1867-1942), Fiodor Sologoub (Sologub, 1863-1927), Dmitri Merejkovski (Merežkovskij, 1865-1941), Zinaïda Hippius (Gippius, 1869-1945), font scandale par leur pessimisme métaphysique et leur culte exclusif de l'art. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 429 mots
  •  • 2 médias

Naissance d’un art cinématographique1921, année de la production d'Âmes sur la route (Rojo no reikon), de Murata Minoru et Ōsanai Kaoru d'après l'œuvre de Maxime Gorki, sans doute le premier film le plus célèbre, marque une année charnière dans l'organisation d'une industrie nouvelle, dans la structuration d'une production et dans l'élaboration d'un art cinématographique véritable. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 234 mots
  •  • 2 médias

Dans le domaine des lettres comme en bien d'autres, les Chinois avaient été les initiateurs des Japonais. Avec l'écriture, en effet, ceux-ci avaient importé, entre le ive et le viiie siècle, à peu près tous les écrits de ceux-là. Mais après une période d'apprentissage relativement brève, où le pastiche l'emporte, ils en viennent à s'exprimer dans leur propre langue et, dès le viiie siècle pour la poésie, dès le ixe siècle pour le roman, s'élaborent des chefs-d'œuvre qui, hormis quelques allusions, ne doivent plus rien aux maîtres continentaux. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

Il en est ainsi du Lincoln Memorial (1911-1922) de Henry Bacon, de la National Gallery of Art (1937-1941) et du Jefferson Memorial (1937-1943) par John Russell Pope. Quant à Paul Philippe Cret (1876-1945), architecte d'origine française formé à l'École des beaux-arts et installé aux États-Unis, il a contribué à affirmer l'influence de l'institution parisienne dans l'Amérique de l'entre-deux-guerres. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Bernard POLI, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 118 mots
  •  • 25 médias

Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 328 mots
  •  • 11 médias

À défaut, les Majors jouent la carte traditionnelle de la superproduction dès le milieu des années 1970, avec casting prestigieux et, le plus souvent, effets spéciaux, accompagnés d'un important lancement publicitaire avec merchandising – ce sera désormais le sens de l'expression blockbuster –, à la suite des succès d'Airport (1970, G. Seaton) et de L'Aventure du Poséidon (R. […] Lire la suite

FELS MATHIAS (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 263 mots

Né en 1922 à Berlin, fils du critique d'art Florent Fels, Mathias Fels est élève au lycée Henri-IV à Paris. Ses études sont interrompues par son départ pour le Service du travail obligatoire. Après son retour à Paris en 1945, il vit de petits métiers avant de devenir courtier en art par l'intermédiaire d'amis artistes de son père qui lui demandent de vendre leurs tableaux. […] Lire la suite

KRUGER BARBARA (1945- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 382 mots
  •  • 2 médias

Née le 26 juin 1945 à Newark dans le New Jersey, Barbara Kruger passe par l'université de Syracuse, dans l'État de New York, avant d'entrer, en 1966, à la Parsons School of Design de New York. Promise à une carrière de graphiste, elle devient responsable de la ligne du magazine Mademoiselle à New York. Durant les années 1960 et 1970, elle s'intéresse également à la poésie. […] Lire la suite

BRETON ANDRÉ (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 654 mots

De sa rencontre avec Trotski naîtra Pour un art révolutionnaire indépendant. 1939-1945 Seconde Guerre mondiale. 1940 Le visa de censure est refusé à L'Anthologie de l'humour noir. Il en ira de même pour Fata Morgana en 1941. 1941 Breton quitte Marseille pour la Martinique où il rencontre Aimé Césaire. En août, il arrive à New York. 1942 Fonde la revue VVV où paraît « Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non ». […] Lire la suite

SUTHERLAND GRAHAM (1903-1980)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 360 mots

Peintre anglais à la vocation artistique précoce, Graham Sutherland s'inscrit, en 1921, à la Goldsmith's School of Art de Londres, sa ville natale. Entre 1921 et 1933, on assiste à une longue et importante période de « gestation » de l'œuvre, ponctuée par des recherches sur les valeurs du signe graphique et par l'étude de la gravure. Sutherland va d'ailleurs enseigner cette technique à la Chelsea School of Art de Kingston. […] Lire la suite

SCHULLER GUNTHER (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 650 mots

En 1955, il est devenu expert dans l’art d’associer des éléments provenant de styles musicaux disparates, comme dans Twelve by Eleven, pour orchestre de chambre, avec des improvisations inspirées du jazz. En 1957, il forge l’expression « troisième courant » pour désigner la confluence de techniques du jazz et de la musique classique qui marque nombre de ses compositions. […] Lire la suite

SAATCHI CHARLES (1943- )

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 1 125 mots

En 1970, il s'associe avec son frère cadet Maurice – né en 1945, diplômé de la prestigieuse London School of Economics –, les deux frères détenant 80 p. 100 du capital de la société Saatchi & Saatchi Co. qu'ils dirigent jusqu'en 1993. La carrière de Charles Saatchi a été largement favorisée par sa capacité de briser à plusieurs reprises les règles (telles que l'interdiction de démarcher directement les clients potentiels ou celle de pratiquer la publicité comparative) qui régulaient traditionnellement l'activité des membres de l'association professionnelle des publicitaires britanniques. […] Lire la suite

MUSIC ZORAN (1909-2005)

  • Écrit par 
  • Pierre WAT, 
  • Universalis
  •  • 1 037 mots

 » La mémoire du camp Après cette série Dachau (1944-1945), plus rien ne sera comme avant. « Après la vision des cadavres, dépouillés de toutes les exigences extérieures, de tout le superflu, [...] je crois avoir découvert la vérité. [...] Cette grande leçon m'a été utile, pour la peinture du moins. » Leçon qui, après un retour aux paysages dalmates de son enfance heureuse, désormais peints comme un monde quasi étranger, trouve sa plus haute incarnation dans un cycle d'œuvres commencé en 1970 : Nous ne sommes pas les derniers (1972, Musée national d'art moderne, Paris), en réponse au cri d'un détenu, pendu avant la libération du camp d'Auschwitz, « Camarades, je suis le dernier ». […] Lire la suite

MUEHL OTTO (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 955 mots

Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine d’années leur aîné – remet en question l’art traditionnel et le remplace par l’action. […] Lire la suite

VIEIRA DA SILVA MARIA ELENA (1908-1992)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 490 mots

C'est surtout après 1945, dans le foisonnement du mouvement de l'abstraction lyrique, que Vieira da Silva trouvera le « style » dont elle ne se départira pas, hors du souci de l'évolution du langage, hors des modes aussi. Encore teintée de surréalisme, sa thématique se dégage déjà de L'Atelier (1940, coll. privée, New York) et de La Partie d'échecs (1943, Musée national d'art moderne, Paris) : l'espace clos et perspectif d'une chambre est accentué par un fourmillement de petits carrés qui s'emparent des éléments (meubles, murs, personnages). […] Lire la suite

BRUNEL LISE (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 507 mots

Elle tiendra jusqu'en 1972 la rubrique consacrée aux formes contemporaines de la danse, tout en écrivant également pour les Chroniques de l'art vivant (1968-1975), magazine de la galerie Maeght. Dès 1970, elle rédige des articles pour le mensuel Les Saisons de la danse (où elle restera jusqu'en 2001), pour Théâtre public, puis Politis. Après un court séjour à Art Press, elle entre comme journaliste de danse au quotidien Le Matin de Paris (1977-1988) et collabore à maints ouvrages collectifs, émissions de radio sur France Culture (1976-1977). […] Lire la suite

ALLOWAY LAWRENCE (1926-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 735 mots

Parmi les principales publications d'Alloway, citons les recueils d'essais Topics in American Art Since 1945 (1975), Network : Art and the Complex Present (1984) et Imagining the Present : Context, Content, and the Role of the Critic (2006, posthume). Lawrence Alloway signe également en 1983 une monographie de référence sur l'œuvre du peintre Roy Lichtenstein. […] Lire la suite

ISOU ISIDORE GOLDSTEIN dit ISIDORE (1925-2007)

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX
  •  • 1 026 mots

Au milieu des années 1970, il entreprend la rédaction de ce qui est, à ses yeux, son ouvrage essentiel, La Créatique ou la Novatique. Là, il explicite l'avènement et les conséquences de la considération et de la pratique, dans l'art et dans la vie, de l'Hyper-Créatique ou Hyper-Novatique. Ces ensembles sont si complexes que ce n'est qu'au milieu des années 2000 que ces milliers de pages seront, en partie, publiées. […] Lire la suite

WERKBUND DEUTSCHER

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 655 mots

En somme, le Werkbund indiquait l'urgence de dépasser le plan archaïque des métiers manuels, dénonçait l'inadéquation des « écoles des métiers d'art » (Kunstgewerbeschulen), supputait l'apparition d'une discipline nouvelle dont les Américains prendront conscience vers les années 1930 à travers l'expérience du Bauhaus et les travaux de Raymond Loewy en la baptisant « industrial design » (connue en France, depuis 1945, sous le vocable d'Esthétique industrielle, qui a été remplacé par le mot design depuis les années 1970). […] Lire la suite

LONG RICHARD (1945- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 712 mots

Artiste britannique, né en 1945 à Bristol, formé à la Saint Martins' School de Londres (1966-1968), Richard Long se tourne dès ses années d'études vers un espace et un sujet délaissés à l'époque, le paysage. Il est en effet un artiste marcheur, arpenteur, randonneur et un sculpteur de territoires. La concomitance chronologique a amené l'histoire de l'art à catégoriser Richard Long parmi les praticiens du land art. […] Lire la suite

ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 780 mots
  •  • 1 média

Ils correspondent à trois grands types, quant à leur contenu spéculatif : art symbolique (l'Égypte, architecture), art classique (la Grèce, sculpture) et art romantique (le christianisme, peinture, musique et poésie). À la poésie est toutefois réservé un statut particulier, en ce qu'elle est « l'Art de l'Art », et qu'en elle forme et contenu coïncident presque parfaitement. […] Lire la suite

McCARTHY PAUL (1945- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 930 mots

Souvent assimilées à l'esprit débridé qui caractérise la scène artistique de la côte ouest, les œuvres de Paul McCarthy n'ont cessé de promouvoir une approche ancrée dans la société et de facto diamétralement opposée à toute visée introspective d'un « art pour l'art » chère aux protagonistes des différentes ramifications de l'abstraction picturale américaine, de l'art minimal et, en partie, de l'art conceptuel. […] Lire la suite

HUYGHE RENÉ (1906-1997)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 807 mots

René Huyghe a également dirigé deux ouvrages collectifs d'une remarquable portée pédagogique : L'Art et l'homme (3 vol., 1958-1961) et L'Art et le monde moderne (en collaboration avec Jean Rudel, 2 vol., 1970), où les arts plastiques sont étudiés dans leurs relations mutuelles et dans leurs rapports avec les civilisations qui les ont vu naître. […] Lire la suite

KRAUTHEIMER RICHARD (1897-1994)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT, 
  • Catherine METZGER
  •  • 1 148 mots

Ce serait oublier que, pour beaucoup d'historiens d'art, Richard Krautheimer est aussi l'auteur d'une monographie monumentale et exemplaire consacrée à Lorenzo Ghiberti. Élaboré en collaboration avec sa femme à partir de 1950, publié en 1956, réédité en 1970, ce livre est un modèle à la fois d'érudition et de finesse d'analyse et manifeste le souci constant de remettre l'artiste dans son contexte social et intellectuel. […] Lire la suite

NEWMAN BARNETT (1905-1970)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 367 mots

Ce qu'il affirmait, après 1945, c'est que la crise de la peinture reposait précisément sur l'expression de son impossibilité et que cet art ne pouvait se réduire au seul pouvoir de faire une image. Un pouvoir, estimait Newman, que les « artistes » surréalistes, malgré le contenu de leur art, n'entendaient que comme la simple possibilité de produire une image de plus, tandis que, pour leur part, Mondrian et ses épigones en manipulaient la force pour élaborer un modèle esthétique dogmatique privé de substance. […] Lire la suite

SPOHR ARNOLD THEODORE (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 339 mots

En 1942, il découvre la danse à l'occasion d'une représentation des Ballets russes de Monte-Carlo, puis se forme à cet art à New York, Hollywood et Londres. En 1945, il rejoint le Winnipeg Ballet (qui obtiendra son titre royal huit ans plus tard). En 1954, un incendie détruit les locaux de la compagnie, qui doit suspendre ses activités pendant deux années. […] Lire la suite