« Architecture -- Conservation et restauration »

RESTAURATION (architecture)

  • Écrit par 
  • Colette DI MATTEO, 
  • Piero GAZZOLA
  •  • 4 417 mots

C'est le contenu du mot « restauration » et de l'expression « objets d'art » qui donne la solution de l'apparente contradiction. « Restauration » est le terme que l'on emploie encore pour désigner les interventions tendant à restituer une vie à une œuvre d'art. Mais, aujourd'hui, on définit cette opération par rapport à la « conservation », autre terme de l'alternative. […] Lire la suite

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 640 mots
  •  • 5 médias

Enfin, les efforts portent sur la recherche en conservation-restauration, les produits et les protocoles de restauration dont l'innocuité est assurée sur le long terme. […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

Les administrations de la conservation et de la restauration apparaissent au xviiie siècle. Dès 1699, Antoine Paillet fut le premier responsable du service d'entretien – et donc de restauration – des collections de Louis XIV. En 1770, à Venise, un Anglais, Pietro Edwards, est chargé de la surveillance du patrimoine ; il organise un des premiers ateliers de restauration et crée une école où l'on enseigne la restauration des tableaux, qui est installée au couvent San Giovanni e Paolo. […] Lire la suite

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 704 mots
  •  • 1 média

S'il fallait trouver un ancrage conceptuel commun à tous les musées d'architecture, l'expérience pousserait à proposer les archives d'architecture privées de la fin du xixe et du xxe siècle. Leur conservation conditionne en effet la richesse et le foisonnement des discours sur l'architecture aussi bien que la préservation du patrimoine construit. Les archives en constituent la mémoire d'autant plus indispensable que les édifices modernes sont souvent fragiles. […] Lire la suite

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 410 mots

De ce point de vue, sa restauration apparaît comme un témoignage de fidélité à l'égard d'un projet intellectuel dont on ne peut qu'admettre la force. Mais fallait-il que, à la suite de Viollet-le-Duc, une pensée proche de celle d'un Sigfried Giedion, premier historien de l'architecture moderne dans les années 1920, présidât à la création de la galerie d'architecture moderne et contemporaine ? Le point de départ chronologique de cette dernière, en l'occurrence l'année 1851, qui marque, avec le Crystal Palace de Londres de Joseph Paxton, le début de la construction métallique à grande échelle, ne cautionne-t-il pas en effet une lecture simplifiée de la période contemporaine ? Une lecture qui, en prenant appui sur l'innovation technique d'une part, et sur les transformations urbaines du second Empire d'autre part, prive le public d'un pan significatif de l'architecture française et européenne. […] Lire la suite

CARNAVALET MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Marie CIVIL
  •  • 1 148 mots
  •  • 1 média

La rénovation du bâti s’est accompagnée d’un ensemble de travaux de mise à jour et de modernisation de l’institution avec parmi d’autres actions : l’exécution du premier plan de récolement décennal, l’examen exhaustif des clauses de legs et de donation, le recensement des donateurs, l’établissement des conventions de dépôt, la structuration des réserves, la restauration de tous les décors et œuvres du parcours, l’acquisition de 3 000 œuvres, la mise en ligne des collections, la mise en place d’une politique de conservation préventive. […] Lire la suite

PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Isac CHIVA
  •  • 3 163 mots

En France, l'important réseau des musées de société pourvoit à ce travail de collecte et de conservation de la mémoire d'une activité : chapellerie à Chazelles-sur-Lyon, tissage au musée de la soierie de Charlieu près de Lyon, techniques de l'architecture alsacienne dans l'écomusée de Haute-Alsace de Ungersheim... chacune de ces institutions pouvant entretenir un atelier ou organiser des chantiers dans sa spécialité. […] Lire la suite

CAUMONT ARCISSE DE (1801-1873)

  • Écrit par 
  • Maylis BAYLÉ, 
  • Universalis
  •  • 935 mots

 Lamouroux et l'enseignement de l'abbé Gervais de La Rue, alors maître incontesté de l'histoire de Normandie, l'intérêt pour l'archéologie médiévale est encore très limité, mais s'éveille progressivement, à la faveur d'un concours de circonstances : plusieurs aristocrates émigrés en Angleterre pendant la Révolution ont subi – tels Charles de Gerville et, à un moindre degré, l'abbé de La Rue – l'influence d'érudits anglais dont la curiosité pour l'architecture médiévale était déjà plus développée ; avec la Restauration, la connaissance des monuments susceptibles de dire la grandeur de la monarchie française et de l'Église au Moyen Âge est encouragée, comme l'expose en 1819 le comte de Montlivault, préfet du Calvados ; enfin, le mouvement romantique favorise largement le goût des ruines, mais sans qu'un esprit proprement scientifique soit apporté à leur étude. […] Lire la suite

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 13 211 mots
  •  • 3 médias

Ce travail a abouti au vote de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Ce texte introduit en fait trois réformes essentielles : il crée le concept de « site patrimonial remarquable » pour désigner un site bâti à valeur archéologique, architecturale, artistique et paysagère, et remplacer divers modes de protection dont l’accumulation brouillait la perception du citoyen et de l’élu local ; il substitue donc le label « Patrimoine du xxe siècle » à celui d’« Architecture contemporaine remarquable » ; il remplace la Commission supérieure des monuments historiques, la Commission nationale des secteurs sauvegardés et le Conseil national des parcs et jardins par une commission unique, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 813 mots
  •  • 2 médias

C'est donc au nom de la conservation que grandit un tel intérêt, visant, comme le remarque le juriste R. Brichet, à « préserver les œuvres d'art contre les multiples dangers qui les menacent, au nombre desquels on peut citer la ruine par incurie, le vandalisme par insouciance, le dépeçage par cupidité, la défiguration par ignorance, la restauration par mauvais goût, et même le vandalisme par occultation ». […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) La photogrammétrie architecturale

  • Écrit par 
  • Jean-Paul SAINT AUBIN
  •  • 5 219 mots
  •  • 1 média

Par exemple, dans le relevé d'architecture traditionnel, les mesures sont en nombre limité et bien souvent ne concernent que des longueurs ; aussi, ce type de relevé repose-t-il bien souvent sur une idéalisation de l'objet. Les relevés d'architecture des xviiie et xixe siècles sont ainsi autant des témoignages sur les édifices que sur leurs auteurs et leurs hypothèses archéologiques. […] Lire la suite

MANUSCRITS Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 529 mots
  •  • 1 média

Pour prévenir et limiter les risques, les organismes internationaux de conservation préconisent l'application systématique de moyens de protection : un ensemble de consignes et de normes techniques et comportementales qui compose la politique de « sauvegarde préventive ». Lorsque les dégâts n'ont pu être évités, les livres et documents endommagés sont traités, à la main, dans des ateliers spécialisés de restauration. […] Lire la suite

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 504 mots
  •  • 2 médias

Restauration intégrale visant à réaliser, par suppression des ajouts postérieurs et éventuellement par addition des éléments nécessaires, le déploiement idéal de l'édifice dans l'unité de style qui seule le rend exemplaire. Une certaine analogie se développant entre partis et effets de l'architecture médiévale et les ressources de l'éclectisme contemporain, un accord s'établit assez facilement entre l'ancien et le moderne. […] Lire la suite

ÉCONOMUSÉES

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER
  •  • 2 500 mots
  •  • 1 média

Les techniques de la restauration se transmettent dans des établissements très spécialisés qui fonctionnent souvent comme des conservatoires de savoir-faire, tel le Centre européen de formation à la restauration des monuments installé sur l'île de San Servolo, à Venise, ou celui des métiers du bois basé à Fulda, en Allemagne. Un dernier ensemble d'organismes associe au sein d'une même entreprise des missions de conservation, de formation et de création : ce sont les manufactures et les ateliers nationaux. […] Lire la suite

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 330 mots
  •  • 9 médias

Aujourd’hui, les chercheurs tentent de redonner vie aux couleurs de la sculpture et de l’architecture classiques. Origines et fonctions de la polychromie en Grèce Architecture L’utilisation de couleurs pour orner les édifices publics et privés se développe dans les cités grecques entre la période archaïque et hellénistique. L’érection des premiers temples en pierre (viie siècle av. […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
  •  • 4 702 mots
  •  • 2 médias

Vers une anthropologie du patrimoine La discipline historique a commencé à interroger ces phénomènes, classiquement en termes de patrimonialisation nationale des arts plastiques et de l’architecture (Poulot, 2006). L’anthropologie croise quant à elle les lectures historiennes et une approche plus sensible aux marges, aux négociations et à la variété des contextes. […] Lire la suite

MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

  • Écrit par 
  • Marie CORNU
  •  • 2 654 mots

Sans gommer leurs spécificités, la loi soumet les institutions ayant reçu le label à un socle de règles communes qui concernent la circulation matérielle et juridique des collections ainsi que leur conservation et leur restauration. Le mouvement général consiste à étendre au bénéfice des collections privées certaines des règles protectrices déjà applicables aux biens publics et à renforcer le régime des collections publiques. […] Lire la suite

PATRIMOINE MINIER EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 676 mots

Les bâtiments de la mine elle-même, inspirés par l'architecture moderne américaine, sont entrés aujourd'hui dans la catégorie du patrimoine des beaux-arts. Le problème de la réutilisation des volumes considérables aujourd'hui libérés, plus ou moins complètement, abrités sous des charpentes et des ossatures métalliques d'une incontestable qualité, et du reste en cours de complète restauration, a été résolu par une subdivision des espaces entre un simple itinéraire muséal du charbon, l'accueil ou le divertissement des visiteurs, et différents attributaires ou concessionnaires dont les activités se rattachent toutes au domaine de la création artistique et industrielle, ainsi qu'à la vie collective locale. […] Lire la suite

VITRAIL

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC, 
  • Louis GRODECKI
  •  • 5 914 mots
  •  • 6 médias

En matière de conservation et de protection des vitraux anciens, les études ont été poursuivies. On sait déceler en laboratoire la nature des désordres qui handicapent la conservation et même la lecture visuelle de ce patrimoine. Matériau instable, le verre a été surtout malmené par les hommes, notamment par les restaurateurs du xixe siècle. Ces derniers ont employé des moyens drastiques pour remédier à l'obscurcissement des verres : nettoyage à l'aide de puissants acides ou grattage à la lame et à la brosse en acier. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
  •  • 5 946 mots
  •  • 3 médias

Pour cela, on peut aménager des ruines ou des bâtiments anciens ou au contraire introduire, à proximité des vestiges, un édifice dont l'architecture résolument contemporaine est adaptée aux exigences de la conservation. De nombreux architectes ont ainsi rendu tangible la confrontation du passé et du contemporain. Un site, un projet Le musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon Le musée de site archéologique peut apparaître là où l'on a découvert un jour un site exceptionnel. […] Lire la suite

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 430 mots
  •  • 21 médias

Depuis 1908 – peu après la rétrocession par le Siam au Cambodge de ses provinces du nord (dont Angkor faisait partie) – jusqu'à 1972, la France y a accompli, par l'intermédiaire de l'École française d'Extrême-Orient, un travail extraordinaire de restauration et de conservation ; elle le continue d'ailleurs depuis 1992 dans un cadre désormais international. […] Lire la suite

PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 806 mots
  •  • 1 média

Mais aussi intérêt porté aux Grands Lacs, à leurs ports et aux innovations techniques suscitées par la manipulation ou le stockage des produits pondéreux : c'est ainsi qu'à Buffalo, au début des années 1950, avant l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1958, il y avait cinquante elevators en fonctionnement (quatre seulement vers 1985), ou encore aux immenses entrepôts (warehouses) dont les dimensions, la solidité de construction et souvent l'architecture soignée préviennent la démolition : Cleveland a son Warehouse Historic District, et la somptueuse rénovation de la zone portuaire de Baltimore prend maintenant en compte la restauration et la réaffectation des entrepôts de la compagnie de chemins de fer Baltimore and Ohio, l'une des pionnières du franchissement des Appalaches. […] Lire la suite

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Laurent CHANETZ
  •  • 6 548 mots
  •  • 4 médias

Parallèlement, la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture entreprend, dans les années 1980, l'identification des monuments emblématiques du xxe siècle dans une double perspective de conservation et de recyclage du patrimoine culturel. C'est ainsi que la base Mérimée recense actuellement des sites industriels dans quatorze des vingt-deux régions françaises. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 877 mots

Dans un pays où les mesures de protection étaient à peu près inexistantes, l'initiative privée a joué de bonne heure un rôle prédominant dans l'étude et la conservation du patrimoine industriel, notamment des anciens établissements sidérurgiques et miniers. En France, les écomusées (musées d'un type nouveau s'attachant, selon les consignes de Georges-Henri Rivière, à la mise en valeur des aspects les plus divers de l'environnement dans un cadre territorial déterminé, et avec la collaboration de la population) ont rencontré sur leur chemin le patrimoine industriel et lui ont consacré une part plus ou moins grande de leur activité, de celui du Creusot à celui du Beauvaisis et, plus récemment, à celui de Fourmies-Trélon, tandis que d'autres associations s'attachaient à la sauvegarde et à la restauration de sites individuels : à Savignac-Lédrier, en Dordogne, ou surtout aux forges de Buffon, en Côte-d'Or, dont la restauration progressive et la mise en valeur associent l'action touristique à la recherche scientifique (en donnant même le jour à une autre association, nationale celle-là, pour l'histoire des mines et de la métallurgie). […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Les arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijouterie. Dans l'histoire des civilisations, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité et aux qualités de conservation qu'ils possèdent. […] Lire la suite

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 153 mots

Un immense horizon de régénération urbaine C'est dans un cadre différent, toutefois, que se situe depuis les années 1980 le mouvement le plus important pour la réhabilitation de l'architecture industrielle, et qu'est né un puissant courant capable de modifier en profondeur le regard de la population sur cette architecture. Il s'agit d'opérations globales, plutôt que ponctuelles, portant sur la régénération du tissu urbain dans les villes portuaires dont l'Angleterre, étant une île, et une île déchiquetée par ses estuaires, est particulièrement riche. […] Lire la suite

TOURISME CULTUREL

  • Écrit par 
  • Michel COLARDELLE, 
  • Alain MONFERRAND
  •  • 3 116 mots
  •  • 3 médias

Un site culturel où l'on se presse au-delà de toute raison perd de la sorte tout charme et souvent tout sens, et sa visite peut décourager au lieu de favoriser un contact avec l'art, l'architecture ou l'histoire, qui nécessitent un minimum d'intériorité. Nombreux sont ceux qui tirent argument des devoirs de la conservation – responsabilités devant les générations futures – et de l'intimité indispensable à la contemplation artistique pour récuser le tourisme culturel. […] Lire la suite

ANGKOR

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Claude JACQUES, 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 4 571 mots
  •  • 12 médias

Le retour temporaire de la cour au xvie siècle se traduit surtout par les premiers travaux de restauration à Angkor Vat.L'exploration systématique et scientifique débute après la signature du Traité de protectorat (1864) bien qu'Angkor et sa région soient encore annexées par le Siam. Au lendemain de leur rétrocession au Cambodge (1907) est créée la Conservation d'Angkor, gérée par l'École française d'Extrême-Orient jusqu'au début des années 1970. […] Lire la suite

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 773 mots

L'apparition d'une architecture muséale nouvelle constitue d'ailleurs un aspect très important de cette évolution, comme ce fut déjà le cas à la fin du xviiie siècle et surtout dans la seconde moitié du xixe : la qualité et la diversité des réalisations menées à bien montrent avec quelle passion des architectes de stature internationale comme R. Simounet, B. […] Lire la suite

MÉSOPOTAMIE L'art

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 3 070 mots
  •  • 4 médias

Les nouveaux arrivants ont introduit manifestement des tendances différentes dont on ne voit pas l'origine, dans l'architecture en particulier. C'est aussi la période de la grande production des Kudurru. L'iconographie du plus grand nombre de ces objets, d'un intérêt documentaire indéniable puisqu'il s'agit de symboles divins, n'offre guère de grandes qualités esthétiques. […] Lire la suite

POMPÉI

  • Écrit par 
  • Hélène DESSALES
  •  • 4 784 mots
  •  • 31 médias

Car, désormais, les efforts portent sur la documentation et la restauration de Pompéi, que l'érosion et les difficultés de conservation mettent en péril ; l'extension des vestiges, qui fait toute la richesse du site, en constitue aussi la faiblesse. Ainsi, on dénombre pas moins de quatre-vingt-treize demeures ornées de peintures murales importantes et 217 000 mètres carrés de pavements de mosaïques, un patrimoine fragile, soumis aux effets de la végétation, des variations climatiques ou des infiltrations. […] Lire la suite

MARI, site archéologique

  • Écrit par 
  • Pascal BUTTERLIN
  •  • 4 506 mots
  •  • 8 médias

Les recherches sur le site de Mari ont livré des informations sur tout un cycle urbain : l'état exceptionnel de conservation de certains de ces vestiges, notamment ceux des Palais, a entraîné le développement dès les années 1970 d'un programme de conservation préventive et de restauration de grande ampleur. André Parrot fit couvrir l'enceinte sacrée d'une toiture, et Jean-Claude Margueron entreprit un programme de recherche et de prévention sur la dégradation et la restauration de l'architecture de brique crue, qui a permis de consolider les vestiges menacés de l'enceinte sacrée et d'entreprendre la restauration du bloc officiel du Grand Palais à partir de 2004. […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 416 mots
  •  • 1 média

Les problèmes de restauration et de conservation sont pareillement abordés, dans leur dimension éthique aussi bien que pratique, des techniques nouvelles sont mises en application (la transposition), des ateliers créés à Paris, dans différentes villes d'Italie et d'Allemagne. Mais le progrès certainement le plus remarquable, car le plus significatif et le plus riche d'avenir, consiste dans la recherche d'une architecture spécifique, adaptée aux contraintes d'espace, de circulation et d'éclairage propres au musée, et représentative de sa mission, voire de son contenu, dans son aspect tant intérieur qu'extérieur. […] Lire la suite

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON, 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 6 658 mots
  •  • 2 médias

Penser le patrimoine aux Antilles, c'est-à-dire les éléments constitutifs de la mémoire collective, devient, dans ces conditions, moins un problème matériel de conservation ou de restauration qu'une question politique (au sens étymologique du terme). Le patrimoine constitue, en effet, un héritage commun à préserver. Désigner ou reconnaître un patrimoine signifie tout uniment l'acceptation du passé si ce n'est de l'histoire. […] Lire la suite

SYRIE, archéologie

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 9 247 mots
  •  • 7 médias

Les Antiquités syriennes se sont aussi résolument engagées au cours de cette période dans une politique de conservation, voire de restauration, des monuments dégagés par les fouilles. Au cours du xxe siècle seuls les monuments en pierre d’époque classique (Palmyre et Apamée, entre autres) avaient fait l’objet de travaux de consolidation. Cependant, en 1974, la mission archéologique de Mari avait, pour la première fois, cherché à protéger par une couverture générale un monument en architecture de terre – le palais de la ville II de Mari – daté du milieu du IIIe millénaire. […] Lire la suite

PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

  • Écrit par 
  • Julien ANFRUNS
  •  • 3 425 mots
  •  • 4 médias

Cela comprend notamment les monuments d’architecture, sites, ouvrages d’art, collections scientifiques d’intérêt historique ou artistique tout comme les lieux de conservation et d’exposition. Pour la première fois, la problématique de la préparation de la protection des biens culturels en temps de paix est abordée à travers l’incitation à des mesures préventives : formation d’un personnel spécialisé, mise en place de plans de protection, évacuation, etc. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 290 mots
  •  • 4 médias

Cela va de l'authentification, de la conservation, de la restauration, de la présentation au public, à la connaissance du contexte historique (Michael Baxandall), de l'iconographie et l'iconologie (Erwin Panofsky, André Chastel), à l'analyse stylistique (Henri Focillon, Clement Greenberg) et à l'interprétation – esthétique, sociologique, psychanalytique. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

  • Écrit par 
  • Patrice POMEY, 
  • André TCHERNIA
  •  • 8 399 mots
  •  • 5 médias

La première étude importante d'architecture navale fut ainsi réalisée sur les navires trouvés dans le lac de Nemi, en raison de leur caractère et de leur état de conservation exceptionnels. Cependant, à mesure que les fouilles d'épaves mettaient en évidence la présence fréquente d'importants vestiges de la coque sous les cargaisons, l'intérêt pour l'architecture navale antique s'accrut, notamment sous l'impulsion de F. […] Lire la suite

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 007 mots
  •  • 3 médias

La Suède a accueilli en 1978 la troisième Conférence internationale sur le patrimoine industriel, à l'occasion de laquelle a été constitué The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage (T.I.C.C.I.H.), une organisation non gouvernementale aujourd'hui associée librement au Conseil international des monuments et des sites (Icomos). […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 820 mots
  •  • 5 médias

Les musées modernes sont équipés de laboratoires d'études des œuvres d'art par des moyens physiques ou chimiques, et d'ateliers de restauration. Mais le plus grand obstacle que rencontre la conservation des objets de musée est leur exploitation intensive. La simple exposition au public est déjà un péril, en raison de l'absence d'éducation de la plupart des visiteurs ou des intentions malveillantes de certains. […] Lire la suite

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE, 
  • Universalis
  •  • 7 105 mots

Son art est indispensable à la restauration des textiles d'ameublement ; il a d'ailleurs fait ses classes en 1948 en participant à la restauration des appartements du château de Versailles. Le bâtiment. Environ trente-huit mille monuments historiques protégés doivent être restaurés et entretenus. Les spécialités du bâtiment sont donc celles qui font l'objet de la plus grande attention de la part des pouvoirs publics, et surtout de la Direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Archéologie du temps présent

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 851 mots
  •  • 3 médias

D'autre part, le transfert de ses méthodes dans des champs nouveaux et inattendus, comme le droit pénal, l'histoire de l'architecture, l'art ou l'ethnologie, apporte non seulement des matériaux nouveaux, mais aussi de nouvelles problématiques. De ces porosités entre sciences et de ces croisements interdisciplinaires jaillissent des réflexions de nature philosophique sur les relations entre les sociétés et leurs objets, entre leurs objets et leur mémoire. […] Lire la suite

THÉRAPEUTIQUE Thérapies substitutives et régénératives

  • Écrit par 
  • Didier HOUSSIN
  •  • 4 337 mots

En revanche, la perspective est beaucoup plus lointaine s'agissant de l'organogenèse in vitro qui, à partir de cellules souches notamment embryonnaires, permettrait de constituer en incubateur des organes à architecture tridimensionnelle et pourrait donc, dans l'esprit de certains, être une manière de résoudre dans l'avenir la question du manque de greffons. […] Lire la suite

BERLIN

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT, 
  • François REITEL
  •  • 5 917 mots
  •  • 5 médias

Enfin, la tenue de l’exposition internationale d’architecture (Internationale Bau Austellung, IBA) en 1987 à l’Ouest et la préparation du 750e anniversaire de la ville à l’Est favorisent les opérations de réhabilitation des quartiers centraux : Berlin-Ouest fait l’expérience de l’urbanisme intégré (associant opérations de rénovation et de conservation de l’habitat ancien à des programmes de logements sociaux) et Berlin-Est rebâtit son centre historique (quartier des granges – Scheunenviertel – et quartier Saint-Nicolas). […] Lire la suite

HERCULANUM

  • Écrit par 
  • Nicolas MONTEIX
  •  • 4 083 mots
  •  • 9 médias

Une convention entre l’État italien et le Packard Humanities Institute a été signée en 2001 pour favoriser la restauration des vestiges connus et leur maintien. La cité d’Herculanum gardera le mystère de son extension et des bâtiments qui la composent. […] Lire la suite

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 883 mots
  •  • 1 média

En 1986-1988, ils ont commandé à l'architecte catalan Ricardo Bofill le chai de Lafitte en Gironde, construction circulaire à demi enterrée qui témoigne de leur intérêt pour l'architecture contemporaine. Ainsi reste vivace une tradition de mécénat qui ne s'est jamais démentie depuis plus de deux siècles. […] Lire la suite

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 9 516 mots
  •  • 9 médias

Dans la vallée des Reines, plusieurs tombes posent de graves problèmes de conservation. C'est le cas en particulier de la sépulture si délicatement peinte de la célèbre reine Néfertari, épouse de Ramsès II, qui a été l'objet d'une magnifique restauration sous l'égide de la fondation Paul-Getty. Cependant, la nécropole thébaine ne saurait se prévaloir du monopole des tombes du Nouvel Empire. […] Lire la suite

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 028 mots
  •  • 4 médias

Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen Âge et jamais depuis aucun fait de cette importance n'a eu lieu. […] Lire la suite

PIANO

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 4 343 mots
  •  • 15 médias

Toutefois, la conservation et la restauration des instruments anciens est absolument nécessaire pour garder la référence de sonorité des compositeurs du xixe siècle et retrouver ainsi, comme pour le clavecin, les bases d'esthétique sonore indispensables à une juste interprétation. Histoire de l'instrument Le piano est né de l'association d'un clavier utilisé comme base de la réalisation de l'écriture musicale – à ce titre, il a hérité de l'orgue, du clavecin et du clavicorde – et d'une percussion contre des cordes tendues sur une structure de résonance (cadre, caisse et table d'harmonie). […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
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Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite