« Architecture -- Concours »

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 661 mots
  •  • 19 médias

Jamais peut-être, depuis la fin du xvie siècle en Italie, l'architecture ne s'était trouvée au seuil d'une pareille crise, soumise à une discussion d'une si grande virulence. D'après la variété actuelle des approches en architecture, on se rend compte qu'est désormais à bout de course, sinon totalement discréditée, l'architecture moderne telle qu'on la concevait jusqu'ici, c'est-à-dire la syntaxe architectonique du xxe siècle, avec ses formes blanches, rectangulaires et abstraites, ses toits plats et ses vastes surfaces vitrées. […] Lire la suite

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 8 987 mots
  •  • 1 média

C'est au milieu du xixe siècle que se stabilise le périodique professionnel d'architecture, genre hétérogène au confluent de la presse technique, de la presse professionnelle et de l'édition d'art. La revue d'architecture diffuse des éléments de théorie et des prises de positions doctrinales, des vues d'édifices et des dessins techniques, et enfin des informations professionnelles. […] Lire la suite

ARCHITECTURE & MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 7 426 mots
  •  • 1 média

La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique autorisait que l'on parlât à leur propos d'édifices. […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 589 mots
  •  • 11 médias

Il n'est d'architecture que religieuse, funéraire ou princière, car le roi ou le pharaon sont d'abord les serviteurs des dieux. L'architecture est donc essentiellement religieuse et royale ; elle doit fournir au dieu et au roi le cadre où ils pourront le mieux remplir leur fonction. L'architecte ne se distingue pas des fonctionnaires chargés d'administrer le pays ; il n'a pas de fonction indépendante, et tout grand personnage, quand ce n'est pas le roi lui-même, peut prendre ou recevoir la charge de faire construire l'édifice nécessaire à l'État. […] Lire la suite

ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 906 mots

Conçu comme un espace, et en premier lieu comme un espace sonore, le bâtiment témoigne, par la variété de ses formes, des survivances à cette époque de l'architecture expressionniste. 1963-1969 Hôtel de ville, Bensberg (Allemagne), Gottfried Böhm (né en 1920). Héritier de l'agence de son père Dominikus Böhm (1880-1955), l'une des grandes figures de l'architecture expressionniste allemande, Gottfried Böhm (né en 1920) poursuit les recherches formelles de ses devanciers. […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES Les concours d'art et littérature

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 767 mots
  •  • 2 médias

Les congressistes acceptent l'idée, décident de créer cinq concours (architecture, sculpture, musique, peinture, littérature), précisent que toutes les œuvres doivent être inédites et directement inspirées de l'image sportive, indiquent que le jury sera composé de personnalités internationales expertes dans les différentes disciplines artistiques de ces concours, avec lesquelles siégeraient quelques membres du C. […] Lire la suite

DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE (exposition)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 014 mots

] L'importance accordée au lieu a pour conséquence immédiate de dévoiler les insuffisances d'une architecture uniquement tournée vers le bâtiment. [...] Dès lors, il s'agit d'essayer de penser l'architecture comme un élément à part entière du paysage, c'est-à-dire de prendre conscience du fait que nous créons des paysages artificiels, que la nature dans laquelle nous vivons est, aussi étrange que cela puisse paraître, toujours plus artificielle ». […] Lire la suite

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 277 mots
  •  • 2 médias

L'architecture de l'édifice, largement inspirée de celle de la grande mosquée de Fès au Maroc, a bénéficié du concours d'artistes et d'artisans maghrébins, travaillant avec des matériaux importés. Les Chantiers du Cardinal Le poids démographique et, partant, l'enjeu politique représenté par la Région parisienne impliquaient la mise en œuvre d'un programme particulier. […] Lire la suite

RATIONALISTE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis AVRIL
  •  • 4 312 mots
  •  • 2 médias

En architecture, l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer à la définition de l'art de l'architecte comme « un des beaux-arts » la reconnaissance de sa double nature : « Architecture, sœur de la science [...], art le plus voisin de la science », dira Viollet-le-Duc, théoricien incontesté de l'architecture rationaliste.Toute tentative critique ou historiographique pour limiter l'architecture rationaliste à un système unique de formes, apparu en un lieu précis ou à une époque particulière, est toujours réductrice des ambitions philosophiques et de la portée réelle de ce profond bouleversement doctrinal provoqué par la naissance des sociétés modernes. […] Lire la suite

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 359 mots
  •  • 23 médias

Il n'est guère d'autre domaine de l'art occidental où l'héritage grec se soit pérennisé autant qu'en architecture : les ordres progressivement mis au point par les Grecs se sont transmis – tour à tour enrichis, mêlés, simplifiés, abâtardis, puis apurés et combinés de nouveau – jusqu'au seuil du xxe siècle, en sorte que toute l'architecture monumentale de pierre de l'Occident a, pendant vingt-cinq siècles, parlé peu ou prou ce langage clairement articulé, auquel elle a su faire dire des choses bien différentes. […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 5 980 mots
  •  • 1 média

L'échappatoire devient alors le « projet de fête publique », un des sujets préférés des concours de l'Académie d'architecture. L'architecture éphémère devient architecture sur le papier et on ne sait plus, devant un dessin comme La Fête des époux du 10 floréal an IV (Carnavalet), par exemple, si l'on a affaire à la représentation d'une structure réellement exécutée, à une vue embellie de la fête, ou à un projet. […] Lire la suite

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 088 mots

Si Zola, comme les autres écrivains de son époque, reste insensible à l'architecture elle-même du passage, c'est probablement que celle-ci est contaminée, à ses yeux, par le mauvais goût des objets qu'elle y expose. Au moment où la démolition entérinait cette condamnation esthétique, le passage tirait un prestige nouveau de l'imminence de sa disparition. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 827 mots
  •  • 30 médias

Son recueil de gravures, Contrasts (1836) oppose la prééminence salvatrice de l'architecture médiévale à la décadence de l'architecture moderne. Pour lui, le modèle absolu est l'église anglaise du xive siècle, et la cathédrale « perpendiculaire » a effectivement inspiré bon nombre d'architectes de la high victorian architecture. Mais autour de 1840, on en vint à préférer des modèles plus anciens, aux formes plus ramassées (middle pointed du xiiie siècle). […] Lire la suite

FÊTE, arts et architecture

  • Écrit par 
  • Georges FRÉCHET
  •  • 1 100 mots
  •  • 1 média

Dans ses Fastes, Ovide, le maître de l'amour, mais aussi le plus religieux des poètes latins, fait se répondre l'immutabilité de la cérémonie et la permanence du mythe qui en est souvent le prétexte. La fête constitue presque toujours la répétition d'une autre fête. C'est un arrêt du temps, mais elle suit le temps. L'étymologie latine du mot renvoie aux jours festi ou feriati, décrétés par les pontifes, auteurs du calendrier, réservés aux dieux et obligatoirement chômés. […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 716 mots
  •  • 7 médias

Cette architecture est plus fonctionnelle que décorative, faite d'édifices diversifiés et autonomes à l'image des organismes décentralisés, politiques, judiciaires ou administratifs qui ont en charge les intérêts de la communauté et de l'ensemble des citoyens. L'urbanisme Colonisation et urbanisation de la Sicile Une exploration archéologique permet de définir en traits plus nets la personnalité et le faciès de chacune des cités. […] Lire la suite

VIETNAM. À TRAVERS L'ARCHITECTURE COLONIALE (A.Le Brusq) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 929 mots

Les colonies furent un laboratoire passionnant et méconnu en matière d'architecture. En Indochine, la France inventa ainsi une architecture « vietnamienne », forgée souvent de toutes pièces dans les agences d'architecture parisiennes et dans les concours arbitrés au ministère des Colonies, dont l'actuelle architecture nationale vietnamienne est l'héritière. […] Lire la suite

GRANDE GALERIE DE L'ÉVOLUTION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS

  • Écrit par 
  • Michel VAN-PRAËT
  •  • 368 mots

Ce projet d'une « galerie de l'évolution » reçoit l'assentiment de l'État, et un concours d'architecture est organisé en 1987. Le programme du concours précise les concepts scientifiques à exposer, mais insiste également sur la mise en valeur des spécimens naturalisés, comme supports d'émotion, d'observation et de connaissance. Le concours sera remporté par Paul Chemetov et Borja Huidobro, et la mutation de la galerie de zoologie s'achèvera avec l'inauguration, le 21 juin 1994, de la Grande Galerie de l'évolution par le président de la République, François Mitterrand. […] Lire la suite

LARSEN HENNING (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 339 mots

Il étudie à l’Académie des beaux-arts de Copenhague en 1950, puis à l’Architectural Association School of Architecture de Londres en 1951-1952, et au Massachusetts Institute of Technology en 1952. Durant ses premières années, il dessine avec l’architecte danois Arne Jacobsen la chaise Fourmi, à la silhouette bien reconnaissable. En 1959, il crée l’agence Henning Larsen Architects, qui adopte dès le départ une approche expérimentale et se présente à de multiples concours d’architecture internationaux. […] Lire la suite

NOUVEL JEAN (1945- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 2 205 mots

L’architecture comme un art visuel C'est un concours gagné en 1981, celui de l'Institut du monde arabe à Paris, qui lui permet de réaliser avec Architecture Studio (M. Robain, J.-F. Galmiche, R. Tisnado, J.-F. Bonne) une œuvre phare de la nouvelle architecture parisienne qui le propulse définitivement dans la célébrité. Il obtient le prix de l'Équerre d'argent pour l’IMA. […] Lire la suite

BOITO CAMILLO (1836-1914)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 1 048 mots

Questioni pratiche di Belle Arti (1893) est un recueil de textes sur les problèmes de la restauration, les concours d'architecture et les expositions. Son admiration pour Viollet-le-Duc ne l'empêche pas de lui contester le principe de « remise en état » énoncé dans le Dictionnaire, et de lui préférer celui de Didron repris comme base théorique de la restauration scientifique moderne. […] Lire la suite

FEHN SVERRE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

C'est à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958, à Bruxelles, que Fehn accède à la renommée internationale et remporte, avec son pavillon norvégien, le premier prix du concours d'architecture. De style international, ce bâtiment de faible hauteur en bois lamellé collé incarne l'horizontalité par ses larges avant-toits en saillie. Le pavillon nordique que Fehn réalise pour la biennale de Venise en 1962 remporte également le lion d'or de la meilleure représentation nationale. […] Lire la suite

BARRY sir CHARLES (1795-1860)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 349 mots

En 1836, Barry remporte le concours d'architecture pour la reconstruction du palais de Westminster, abritant le Parlement de Londres, qui avait été détruit par un incendie en 1834. Ce projet l'occupera jusqu'à la fin de sa vie. En collaboration avec Augustus Welby Northmore Pugin, Barry conçoit une composition au décor néogothique arborant deux tours dissymétriques. […] Lire la suite

HOLLEIN HANS (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 479 mots

Il a reçu en 1985 le prestigieux Pritzker Architecture Prize. Nommé commissaire de la Biennale de Venise en 1996, il a choisi le thème de « l'architecte sismographe de la société », invitant pour l'illustrer des personnalités aussi différentes que M. Fuksas, Coop Himme(l)blau et le directeur du musée Guggenheim, Thomas Krens, commissaire du Pavillon américain consacré à l'architecture de Disney. […] Lire la suite

MIRALLES ENRIC (1955-2000)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène CONTAL
  •  • 778 mots

Enric Miralles s'associe avec Bedenetta Tagliabue en 1992, alors qu'une première reconnaissance internationale lui ouvre les portes des grands concours d'architecture européens. Il franchit ce passage avec aisance car son architecture, si elle s'est affirmée à Barcelone, en puisant aux sources catalanes, s'est cependant toujours affranchie d'une affirmation régionaliste qui en aurait limité la capacité. […] Lire la suite

HADID ZAHA (1950-2016)

  • Écrit par 
  • Alice THOMINE, 
  • Universalis
  •  • 1 214 mots
  •  • 2 médias

Une géométrie spatiale innovante Née à Bagdad le 31 octobre 1950, Zaha Hadid quitte l'Irak en 1972 pour venir étudier l'architecture à Londres, dans la prestigieuse Architectural Association. Elle y est particulièrement influencée par l'enseignement d'Elia Zenghelis et de Rem Koolhaas, et débute sa carrière en devenant, en 1977, leur partenaire au sein de l'agence OMA (Office for Metropolitan Architecture), où elle conçoit le projet du concours pour l'agrandissement du Parlement néerlandais de La Haye, en 1979. […] Lire la suite

BOFILL RICARDO (1939-2022)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 926 mots
  •  • 2 médias

Associé à l'équipe de Paul Chemetov et de l'AUA (Atelier d'urbanisme et d'architecture) pour le concours de la ville nouvelle d'Évry (1971), Ricardo Bofill s'implante rapidement en France, notamment avec une proposition pour Cergy-Pontoise (la Petite Cathédrale). Entré en 1974 dans l'entourage du président Valéry Giscard d'Estaing grâce au ministre de la Culture, Michel Guy, il propose, pour le jardin des Halles, à Paris, une composition en ellipse dédiée à Bernin, annonciatrice de la démarche historiciste et baroque qui devient la sienne. […] Lire la suite

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 220 mots

Les événements de mai 1968 entraînent, sous le ministère d’André Malraux, la fin de l’École académique et le départ de la section d'architecture (70 p. 100 des élèves), laquelle est redistribuée sur le territoire français en unités pédagogiques d’architecture, devenues ensuite les Écoles nationales supérieures d’architecture. Depuis les années 1990, l'École recrute ses élèves en recourant à une double sélection : sur dossier puis sur concours. […] Lire la suite

MZRC

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 818 mots

MZRC remporte en 1994 le concours international d'architecture pour le futur Stade de France qui prendra place dans la Plaine-Saint-Denis. Derrière l'acronyme MZRC se cachent quatre architectes qui appartiennent à deux agences différentes. Le chantier, étape majeure du parcours professionnel de ces quatre architectes, commence le 2 mai 1995. Le Stade de France constitue désormais l'une des cartes de visite de l'architecture française. […] Lire la suite

LUBETKIN BERTHOLD (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COHEN
  •  • 939 mots
  •  • 1 média

Il participe aussi à quelques-uns des grands concours d'architecture soviétiques de cette période, notamment pour le palais des Soviets de Moscou. En 1931, Lubetkin s'installe à Londres, où il anime dès l'année suivante Tecton, atelier collectif d'architecture, tout en s'engageant activement dans l'Architects and Technicians Organization, groupe militant proche du P. […] Lire la suite

GUINZBOURG MOÏSSEÏ IAKOVLEVITCH (1892-1941)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 595 mots

De 1930 à 1934, il participe à une série de concours : concours pour un « théâtre synthétique » à Sverdlovsk (1931) ; concours pour le palais des Soviets (1932), concours pour le bâtiment du Narkomtiajprom (commissariat du peuple à l'Industrie lourde, 1934). Guinzbourg jouera un grand rôle à l'Union des architectes (créée en 1936), où il défendra courageusement les dernières tentatives de l'architecture d'avant-garde face aux attaques des réalistes. […] Lire la suite

THORNTON WILLIAM (1759-1828)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 394 mots

En 1789, sans même avoir suivi de cours d'architecture, William Thornton sort lauréat d'un concours de projet de construction organisé par la Library Company of Philadelphia, la prestigieuse bibliothèque fondée par Benjamin Franklin. De 1790 à 1792, il se trouve à Tortola lorsqu'il apprend qu'un important concours est ouvert pour la construction du Capitole de Washington. […] Lire la suite

RENAUDIE JEAN (1925-1981)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 518 mots

Finalement, il fut considéré comme une sorte de lauréat honoris causa du concours Programme Architecture nouvelle. La rénovation du vieux centre très dégradé de Givors lui fut confiée en 1973 : vingt-sept plans « masse » avaient été proposés pour tenter de résoudre la reconstruction de cette malheureuse ville, écrasée contre une colline exposée en plein nord. […] Lire la suite

TANGE KENZŌ (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET, 
  • Universalis
  •  • 1 163 mots
  •  • 1 média

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il retourne à l'université et remporte alors deux concours d'architecture nationaux – le Mémorial du Grand Empire de l'Asie de l'Est (1942) et le Centre culturel japonais-thaïlandais de Bangkok (1944) –, deux projets non réalisés par lesquels il démontre à la fois sa connaissance de la tradition architecturale japonaise monumentale et sa maîtrise des échelles architecturale et urbaine. […] Lire la suite

DUFOURNY LÉON (1754-1818)

  • Écrit par 
  • Christopher Drew ARMSTRONG
  •  • 1 287 mots

Entre 1758 et 1760, Dufourny de Villiers participa aux concours de l'Académie d'architecture. Il s'intéressait aussi aux problèmes techniques de l'époque et essaya par divers moyens de s'introduire dans les milieux scientifiques et administratifs de l'Ancien Régime. Il devint membre de l'Académie des sciences d'Orléans et occupa un poste dans la régie des poudres à Paris. […] Lire la suite

LACATON ET VASSAL

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 299 mots
  •  • 1 média

Ils achèvent en 2007 la construction de la nouvelle école d'architecture de Nantes, un bâtiment dont le volume et la flexibilité sont prévus pour répondre aux évolutions futures de la pédagogie. Cette propension à augmenter l’offre en mètres carrés par rapport à la commande trouve une nouvelle application au bord de la plage de Dunkerque, où Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal installent les collections du Fonds régional d’art contemporain (2013-2015), non seulement au sein de l’ancien hangar prévu dans le cadre du concours, mais aussi dans le bâtiment jumeau qu’ils lui adjoignent (2013-2015). […] Lire la suite

QUARONI LUDOVICO (1911-1987)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 608 mots

Parmi ses projets d'architecture, des œuvres comme les églises de Francavilla al Mare (1948-1959) et de La Sacra Famiglia à Gênes (1956) sont des références pour l'architecture italienne contemporaine. Le projet pour la ville satellite Le Baréne di San Giuliano à Mestre (1959) illustre l'aboutissement de concepts longuement élaborés. Après l'échec de plusieurs expériences d'urbanisme, non abouties ou altérées, Quaroni revient aux thèmes spécifiques de l'architecture. […] Lire la suite

HONDELATTE JACQUES (1942-2002)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 866 mots

Il participe à plusieurs autres concours importants, notamment pour la bibliothèque de l'université de Jussieu (1992) et pour le viaduc de Millau (1992), et s'associe à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal pour l'école d'architecture de Compiègne et pour le lycée de Francfort (1997). En 1990, il avait été lauréat du concours pour l'extension du Palais de justice et de l'École nationale de la magistrature à Bordeaux ; mais c'est le projet du Britannique Richard Rogers qui sera construit. […] Lire la suite

PORTZAMPARC CHRISTIAN DE (1944- )

  • Écrit par 
  • Chantal BERET, 
  • Universalis
  •  • 869 mots

Le grand prix d'architecture de la Ville de Paris (1990), le grand prix national de l'architecture (1992) et le prix Pritzker (1994) ont couronné cet artiste dont les édifices contiennent, selon ses propres mots, « de l'air, du mouvement et de la lumière ». En 2006, il devient le premier titulaire de la chaire du Collège de France consacrée à la création artistique. […] Lire la suite

PERRAULT DOMINIQUE (1953- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER, 
  • Universalis
  •  • 543 mots

Né en 1953 à Clermont-Ferrand, Dominique Perrault est diplômé de l'Unité pédagogique d'architecture no 6 (Paris-La Villette) en 1978. Il fréquente les agences de Martin van Treek, René Dottelonde et Antoine Grumbach avant de créer la sienne en 1981. Lauréat du concours pour la construction de l'École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (E. […] Lire la suite

BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 675 mots

Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera des projets (galerie de son hôtel à Berkeley Square, 1779) ; ce séjour sera pour lui l'occasion de se familiariser avec le néo-palladianisme d'outre-Manche qui marquera profondément son œuvre future. […] Lire la suite

CIRIANI HENRI (1936- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 969 mots

À Paris, Henri Ciriani travaille d'abord pour l'architecte André Gomis, tout en participant pour son propre compte à divers concours internationaux (notamment pour l'aéroport de Luxembourg et pour l'hôtel de ville d'Amsterdam qui, en 1967, font connaître son graphisme incisif et efficace, et lui valent, insigne honneur pour un architecte aussi jeune, de figurer deux fois en couverture de la revue L'Architecture d'aujourd'hui). […] Lire la suite

BRUYÈRE ANDRÉ (1912-1998)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 647 mots

Il mène longtemps un projet de gratte-ciel en forme d'œuf, qu'il propose pour le concours de Beaubourg (1971) et qu'il tente ensuite d'implanter à Manhattan puis à Marseille, au débouché du Vieux-Port (1997). Dans Pourquoi des architectes ?, André Bruyère définit l'architecture comme « la façon de mouler une tendresse sur une contrainte ». Il applique cette démarche à des programmes relatifs au domaine très « sensible » de la santé, lorsque, dans les années 1980, il est lauréat d'un concours de l'Assistance publique et quand il développe des projets de centres gériatriques, notamment celui de l'Orbe à l'hôpital Charles-Foix d'Ivry (1988). […] Lire la suite

EISENMAN PETER (1932- )

  • Écrit par 
  • Alexis MEIER
  •  • 1 148 mots
  •  • 1 média

En 1967, Eisenman a fondé l’Institute for Architecture and Urban Studies à New York. Il y ouvre son agence d’architecture en 1980. Il a publié de nombreux essais, articles et livres. Ses publications comprennent notamment Houses of Cards (1987), Cities of artificial Excavation (1994) et Diagram Diaries (1999). Il est également coauteur, avec le philosophe Jacques Derrida, de Chora L Works (1997), un ouvrage qui retrace les étapes de leur travail commun à l’occasion du concours pour l’aménagement du parc de La Villette en 1987. […] Lire la suite

VAGO PIERRE (1910-2002)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 896 mots

Très présent dans les jurys des grands concours internationaux, enseignant dans plusieurs écoles européennes (École supérieure d'architecture Saint-Luc de Tournai en Belgique, Université d'été des beaux-arts de Salzbourg), Pierre Vago mène également, dans de nombreux pays, une brillante carrière d'architecte et d'urbaniste. Particulièrement actif dans le sud de la France, il est notamment chargé de l'aménagement et de la reconstruction d'Arles (1945-1966), où il construit, en se préservant de tout dogmatisme, plusieurs immeubles de logements et une église. […] Lire la suite

SCHEIN IONEL (1927-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 175 mots

À la fin des années 1940, Ionel Schein étudie l'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Associé à Claude Parent et Gilles-Louis Bureau, il remporte le premier prix au concours de la Maison française en 1953. En 1955, il fonde le Bureau pour l'étude des problèmes de l'habitat, réunissant architectes, artistes, ingénieurs et entrepreneurs. […] Lire la suite

KALISZ JACQUES (1926-2002)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 835 mots

Membre de l'Académie d'architecture, Jacques Kalisz a reçu plusieurs distinctions pour ses travaux. Après avoir enseigné à l'École des beaux-arts, il avait rejoint, comme la plupart des membres de l'A.U.A., l'unité pédagogique d'architecture numéro 1 (Paris-Villemin). […] Lire la suite

LE MÊME HENRY-JACQUES (1897-1997)

  • Écrit par 
  • Françoise VERY
  •  • 652 mots

Reçu au concours d'admission en 1917, il s'inscrit à Paris d'abord dans l'atelier Pascal-Recoura, où se regroupaient les étudiants nantais et suisses, puis chez Emmanuel Pontrémoli. En 1923, il remporte le concours Rougevin pour une piscine dans un hôtel particulier. Émile Jacques Ruhlmann, décorateur et créateur de meubles d'un raffinement extrême, lui demande alors de venir travailler chez lui. […] Lire la suite

VÁGÓ JOZSEF (1877-1947)

  • Écrit par 
  • Anne LAMBRICHS
  •  • 1 039 mots

Marxiste convaincu, Vágó désire également développer une architecture « sociale ». Représentant hongrois au congrès du Werkbund en 1914, puis directeur de l'Office du logement et chef du Directoire de l'architecture pendant la période révolutionnaire, il est contraint en 1919 d'émigrer en Italie après la chute de la république des Conseils de Béla Kun et l'arrivée au pouvoir de l'amiral Horthy. […] Lire la suite

KOOLHAAS REM (1944- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 453 mots
  •  • 1 média

, une structure consacrée à la recherche théorique sur l’architecture et l’urbanisme, appliquée aux domaines des médias, de l’édition ou du commissariat d’expositions. Koolhaas, qui a reçu en 2000 le prix Pritzker, aime les topologies étranges comme dans le théâtre de la Danse de La Haye, aux volumétries spectaculaires et aux vives couleurs (1980-1987), le curieux ensemble Nexus, constitué de 24 maisons-patios en nappe dense à Fukuoka (1989-1991), le Kunsthall de Rotterdam, au parcours en spirale continue (1987-1992), le projet pour le concours de l'Opéra de Cardiff (1994) et l'Educatorium d'Utrecht (1994-1997), dans lesquels le sol se boucle pour devenir toiture. […] Lire la suite

HORTA VICTOR (1861-1947)

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 2 048 mots
  •  • 1 média

Durant les années 1880, Horta remporte des prix dans des concours, notamment le premier prix d’architecture de la fondation Godecharle (1884) qui lui permet de voyager en France et en Allemagne, ou le premier prix du concours triennal de l’Académie royale de Bruxelles (1887). Mais sa carrière débute véritablement avec la création de deux maisons particulières commandées par des amis en 1893, les ingénieurs Tassel et Autrique, rencontrés au sein de la loge bruxelloise des Amis philanthropes, dans laquelle il est admis en 1887. […] Lire la suite