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« Approche par compétences »

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  • COMPÉTENCE, sociologie

    • Écrit par Yves DÉLOYE
    • 1 126 mots

    Si le premier (Bourdieu, 1973) estime que la majorité de ceux qui répondent à ce type d’enquête ne possède pas les compétences nécessaires pour produire une opinion « constituée », d’autres sociologues défendent une conception moins restrictive de la capacité à produire une opinion politique en démocratie. Parce qu’il renvoie in fine à notre rapport – socialement, mais aussi scientifiquement déterminé – à la démocratie représentative et aux croyances qui accompagnent ses réalisations historiques, ce débat mobilise le plus fréquemment des arguments empiriques, mais aussi normatifs, empruntés à l’actualité récente des démocraties occidentales. Lire la suite 

  • PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

    • Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
    • 5 746 mots

    La pédagogie, c'est la forme et le style, les compétences, que l'on met au service du rapport au savoir –-en situation différenciée – d'un « élève » irréductiblement subjectif. C'est pourquoi ce duel des « pédagogues » et des « républicains » n'a aucun sens en dehors de l'Hexagone : partout ailleurs le pédagogue inspire le respect et la déférence. Et puis les classes de la France des banlieues font la différence. Lire la suite 

  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 1 044 mots

    L’approche longitudinale est essentielle pour vérifier la plausibilité des hypothèses développementales qui prédisent un ordre d’acquisition de compétences. Mais, dans certains cas, elle peut être remplacée par l’analyse hiérarchique. En effet, si on prédit que des items a, b, c, d doivent être résolus dans cet ordre en suivant le développement, il suffit de les présenter en une seule fois à chaque enfant de différents âges. Lire la suite 

  • ENTREPRISE Gouvernance d'entreprise

    • Écrit par Gérard CHARREAUX
    • 4 761 mots

    Ainsi, un salarié qui se voit attribuer une forte latitude décisionnelle, de façon à mieux exploiter ses compétences, ne sera incité à accroître sa contribution que s'il perçoit une partie de la rente, une « surrémunération », par exemple sous forme de participation au capital, par rapport à ce qu'il pourrait obtenir par ailleurs. Contrairement à la vision négative du dirigeant, destructeur de valeur, dans l'approche financière, certains modèles supposent que, grâce à ses compétences, il est à l'origine de la « rente managériale », composante importante de la rente organisationnelle. Lire la suite 

  • INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    • Écrit par David SANDER
    • 404 mots

    Même si certains auteurs considèrent que les compétences émotionnelles seraient de l’ordre de traits du tempérament ou de la personnalité, d’autres auteurs considèrent chaque compétence comme susceptible d’évoluer. Liés à cette approche, des programmes d’entraînement dont l’objectif est de développer les compétences émotionnelles des enfants ou des adultes ont été créés. Lire la suite 

  • CERVEAU ET NOMBRES

    • Écrit par Mauro PESENTI
    • 980 mots

    Pour comprendre comment ces compétences sont implémentées dans le cerveau humain, les données lésionnelles chez le patient cérébro-lésé et les données d'activation cérébrale chez l'individu sain sont intégrées dans une approche neurofonctionnelle. Approche anatomoclinique Au xixe siècle, la phrénologie localise les fonctions cognitives en appariant les compétences observées avec les bosses à la surface du crâne, l'idée étant que plus une fonction cognitive se développe, plus la structure cérébrale qui la prend en charge croît en volume et presse sur la paroi crânienne qu'elle déforme. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par Maud BESANÇON, Todd LUBART
    • 1 261 mots

    Certains thèmes, comme l’identification des bases neuropsychologiques de la créativité, la stimulation des compétences créatives, l’impact de la technologie sur la créativité, suscitent actuellement un intérêt particulier. Lire la suite 

  • RESTAURATION (art contemporain)

    • Écrit par Marie-Hélène BREUIL, Cécile DAZORD
    • 2 349 mots

    D'où la nécessité de développer une approche inédite et d'élaborer de nouvelles compétences, méthodes et procédures. Une nouvelle approche de la documentation Les bases de données de gestion des collections artistiques contemporaines reposent sur un modèle descriptif fondé sur l'œuvre comme objet physique, emprunté aux beaux-arts traditionnels. En art contemporain, l'énoncé des matériaux, techniques et dimensions se traduit fréquemment par les mentions « matériaux divers », « techniques mixtes », « dimensions variables » plus fantaisistes que réellement éclairantes. Lire la suite 

  • ORGANISATION, économie

    • Écrit par Claude MÉNARD
    • 1 779 mots

    L’analyse « évolutionniste », initiée par Richard Nelson et Sidney Winter (1982), et l’approche dite de la ressource, issue des travaux de Jeffrey Pfeffer dans les années 1970, apportent des éclairages complémentaires. L’évolutionnisme met l’accent sur les caractères organiques de l’organisation formelle, c’est-à-dire la combinaison de routines et compétences, et la façon dont ces composantes répondent aux changements affectant l’environnement physique, technologique, institutionnel, ouvrant la porte à l’innovation. Lire la suite 

  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 310 mots

    Les compétences spatiales poursuivent leur développement pendant toute la période de l’enfance. À l’instar de l’apprentissage de lieux qui atteint sa maturité vers sept-huit ans, le codage métrique gagne en précision. L’organisation de l’espace en différentes régions se complexifie progressivement (codage catégoriel). La navigation spatiale, qui met en jeu des déplacements orientés vers un but dans des espaces de grande taille, s’améliore jusqu’à l’âge de douze ans. Lire la suite