« Apprentissage »

APPRENTISSAGE, psychologie

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H, 
  • Jean-François LE NY
  •  • 5 932 mots
  •  • 2 médias

Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l'inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et que les problèmes de l'habitude, entendue […] Lire la suite

APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

  • Écrit par 
  • Jean-Gabriel GANASCIA
  •  • 2 649 mots
  •  • 1 média

Apprentissage profond, deep learning en anglais, ou encore « rétropropagation de gradient »… ces termes, quasi synonymes, désignent des techniques d’apprentissage machine (machine learning), une […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

  • Écrit par 
  • Jonathan GRAINGER, 
  • Johannes ZIEGLER
  •  • 1 842 mots

deviennent des sons du langage, et ces sons, porteurs du sens, nous font rire, parfois pleurer et surtout comprendre. Contrairement au langage oral, qui nous vient naturellement à condition d’y être exposé au cours des interactions sociales, la lecture doit être apprise. On parle alors d’« apprentissage […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 1 239 mots

Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif […] Lire la suite

APPRENTISSAGE IMPLICITE

  • Écrit par 
  • Pierre PERRUCHET
  •  • 1 086 mots
  •  • 1 média

La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui […] Lire la suite

APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • André TRICOT
  •  • 1 341 mots

temps, on s’est plutôt intéressé à l’apprentissage de l’informatique elle-même, notamment de la programmation, en France par exemple avec le plan Informatique pour tous. Une seconde période commence au début des années 1990 et s’intéresse surtout aux supports numériques. En effet, ces derniers […] Lire la suite

APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

  • Écrit par 
  • Franck AMADIEU, 
  • André TRICOT
  •  • 919 mots

l’aide des doigts sur l’écran plutôt que par l’intermédiaire d’un clavier et d’une souris. Les tablettes offrent davantage de mobilité et un accès continu à l’information ; elles participent au développement de l’« apprentissage mobile » ou « ubiquitaire » qui multiplie les situations d’apprentissage […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Annie VINTER
  •  • 1 258 mots
  •  • 1 média

apprentissage de l’écriture manuscrite, apprentissage de la reconnaissance visuelle des lettres et apprentissage de la lecture, faisant de l’acquisition de l’écriture manuscrite une contribution essentielle à l’entrée de l’enfant dans la « littératie » (le langage écrit). Il demeure donc important […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

  • Écrit par 
  • Denis ALAMARGOT, 
  • Lucile CHANQUOY
  •  • 1 910 mots

et l’intention. Une succession d’apprentissages La rédaction d’un texte satisfaisant les critères de lisibilité (clarté, cohérence, respect des normes orthographiques et syntaxiques, etc.) nécessite un long apprentissage et une pratique régulière. L’apprentissage de la production écrite débute […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE

  • Écrit par 
  • Sébastien PACTON
  •  • 1 956 mots

L’apprentissage de tout système d’écriture impose que les enfants comprennent comment le langage écrit représente le langage oral. Dans les systèmes alphabétiques, les phonèmes (unités sonores minimales du langage) sont représentés par des graphèmes (lettre ou groupes de lettres, par exemple […] Lire la suite

APPRENTISSAGE ET INTERNET

  • Écrit par 
  • Franck AMADIEU, 
  • André TRICOT
  •  • 1 197 mots

au sein de groupes d’individus ayant, par exemple, les mêmes centres d’intérêt ou exerçant le même métier. Les communautés de pratiques ou d’apprentissage ont été beaucoup étudiées, dès les débuts du Web. Certaines réalisations collectives sont spectaculaires, comme la série de ressources Sésamath […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

  • Écrit par 
  • Maryse BIANCO
  •  • 1 943 mots

ce qu’il a compris et appris, ce qu’il n’a pas compris et dans quelle mesure ses objectifs de lecture ont été atteints. L’apprentissage de la compréhension relève donc d’un double mouvement de construction d’automatismes (activation et inhibition des significations, traitements syntaxiques et inférentiels […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX

  • Écrit par 
  • Catherine THEVENOT
  •  • 1 018 mots

, formuler les problèmes de différentes façons, enseigner plusieurs procédures de résolution sont autant de clefs pour ne pas enfermer l’enfant dans l’application irraisonnée de procédures rigides et routinières et optimiser l’apprentissage. […] Lire la suite

ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 1 497 mots
  •  • 2 médias

L'ancienne épopée ou le roman de chevalerie racontaient par prédilection comment un héros prouvait à lui-même et au monde sa qualité de personnage héroïque ; c'étaient là les débuts du roman d'apprentissage ou d'éducation. On a employé l'expression roman d'éducation (Bildungsroman […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN

  • Écrit par 
  • Delphine PICARD
  •  • 1 239 mots

de l’enfance ; ce développement implique un apprentissage du code graphique en partie propre à la culture dans laquelle grandit l’enfant. Le dessin : un système de notation externe créé par l’humain Comme l’écriture, le dessin est un objet singulier, bidimensionnel, de notre environnement. Il revêt […] Lire la suite

BIG DATA

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 6 152 mots
  •  • 3 médias

d’apprentissage utilisé par ce robot conversationnel reposait, pour s’améliorer, sur les interactions avec les utilisateurs, et n’a pas tardé à tenir des propos racistes parce qu’il était alimenté, sans vérification, avec des données générées par des propos malveillants. Il est donc nécessaire de considérer […] Lire la suite

COMPORTEMENT ANIMAL - Développement du comportement

  • Écrit par 
  • Dalila BOVET
  •  • 3 913 mots
  •  • 2 médias

leur naissance. Le développement psychomoteur est donc très variable selon les espèces. Tout au long de son enfance, le jeune animal apprend progressivement, notamment par le jeu, les comportements qui lui seront nécessaires à l'âge adulte. L'apprentissage devient ensuite moins important mais reste possible […] Lire la suite

PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DUPONT
  •  • 7 524 mots
  •  • 6 médias

effectuées à la suite de celles du Français Paul Broca (1824-1880) sur l'apprentissage et la perte des fonctions, en particulier celle du langage, ainsi que sur les compensations de fonctions perdues pesèrent en faveur de la notion de plasticité. L’étymologie de « plasticité », dont le terme […] Lire la suite

RÉSEAUX DE NEURONES

  • Écrit par 
  • Gérard DREYFUS
  •  • 5 120 mots
  •  • 7 médias

sorte que l'imitation et la prévision soient aussi fidèles que possible. Pour effectuer cet ajustement, on utilise des exemples du comportement que l'on veut imiter : on dit que l'on effectue ainsi l'« apprentissage » du réseau de neurones à partir d'exemples judicieusement choisis. Une […] Lire la suite

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

  • Écrit par 
  • Jean-Gabriel GANASCIA
  •  • 5 073 mots
  •  • 5 médias

, qu’il s’agisse de l’intelligence humaine, animale, végétale ou sociale. Cette discipline scientifique reposait sur la conjecture selon laquelle toutes les fonctions cognitives, en particulier l’apprentissage, le raisonnement, le calcul, la perception, la mémorisation, voire la découverte scientifique […] Lire la suite

MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

  • Écrit par 
  • Régine DOUADY
  •  • 6 923 mots
  •  • 1 média

idée a fait son chemin. On a éprouvé le besoin de sortir du cadre empirique ou statistique des premiers travaux. On a voulu situer les problèmes posés par l'articulation enseignement-apprentissage des mathématiques dans un cadre théorique. En France, les I.R.E.M. (Institut de recherches […] Lire la suite

DÉFICIENCES MENTALES

  • Écrit par 
  • Bernard GIBELLO
  •  • 3 791 mots
  •  • 1 média

d'apprentissage, d'éducabilité et de scolarisation. Toutefois, leur insertion dans des classes banales pose des problèmes multiples, en particulier en raison, d'une part, de leur impossibilité de suivre le programme, et, d'autre part, de leur difficulté à accepter et comprendre les règles de la vie […] Lire la suite

INSTINCT

  • Écrit par 
  • Georges THINÈS
  •  • 9 401 mots
  •  • 1 média

d'apprentissage. Actuellement, elle se tourne de plus en plus vers ce domaine fort exploré par les béhavioristes (B. F. Skinner et son école) ainsi que vers les modèles cybernétiques. Elle a également mis à profit, sur une plus large échelle, les méthodes quantitatives de la psychologie expérimentale […] Lire la suite

TRANSFERT, psychanalyse

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 3 158 mots

Si l'usage du terme de transfert est commun à la psychologie expérimentale de l'apprentissage et à la psychanalyse, la conceptualisation qu'il recouvre relève de deux lignes d'élaboration fondamentalement distinctes. Dans l'ordre expérimental, c'est au physiologiste E. H. Weber qu'il revient […] Lire la suite

AUTOMATISATION

  • Écrit par 
  • Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
  •  • 11 880 mots
  •  • 12 médias

en dehors des périodes de production, c'est l'apprentissage. Dans le cas des robots, il s'agit essentiellement de la mise en mémoire des points de la trajectoire, des trajectoires de contournement et des tâches de l'outil. Cet apprentissage est accompli soit au moyen d'un petit […] Lire la suite

DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 207 mots

des activités et des exercices centrés sur la structure formelle des langues. De plus, la gestion de ces mêmes activités restait orientée par une conception de l'apprentissage qui prenait insuffisamment en compte les capacités cognitives propres des élèves et leurs processus effectifs […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

d'y perdre de nouveau leur identité. De l'apprentissage à l'enseignement de l'art On a souvent insisté sur la coupure entre les deux étapes historiques de la formation artistique, l'une subordonnée aux exigences de la pratique artisanale, fondées sur la transmission d'un héritage technique […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
  •  • 2 567 mots

des troubles. Historiquement, la psychologie clinique comportementale a utilisé les théories de l’apprentissage pour développer des hypothèses et des techniques thérapeutiques alors que la psychologie clinique cognitive s’est développée en référence aux modèles de traitement de l’information. Selon […] Lire la suite

ALPHABÉTISATION

  • Écrit par 
  • Béatrice FRAENKEL, 
  • Léon GANI, 
  • Aïssatou MBODJ
  •  • 8 904 mots
  •  • 1 média

et qui combine sans doute apprentissage sur le tas et recours occasionnel à des maîtres, se met en place ; c'est, par exemple, le cas des marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des […] Lire la suite

AUTO-ORGANISATION

  • Écrit par 
  • Henri ATLAN
  •  • 6 239 mots
  •  • 1 média

milliers – sont interconnectées dans des architectures particulières de réseaux, qui acquièrent de ce fait des propriétés d'apprentissage non programmé et de mémoire associative. Ils sont capables, par exemple, de compléter et de corriger des formes imparfaites au moment […] Lire la suite

BEHAVIORISME

  • Écrit par 
  • Jean-François LE NY
  •  • 4 674 mots
  •  • 1 média

fait objectives et behavioristes », Watson s'écarte de lui et s'oppose à William James au sujet de l'extension des activités instinctives chez l'homme. Ce qui va demeurer durant plusieurs décennies au centre de la psychologie behavioriste est l'ensemble des phénomènes d'apprentissage. D'emblée […] Lire la suite

BRAILLE

  • Écrit par 
  • Françoise MAGNA
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

(mathématiques, physiques, chimiques). En plus de la transcription du texte, il faut avoir des adaptations en relief des parties graphiques. L'accès à Internet est possible à l'aide de ces appareils. Cela demande un apprentissage, car toutes les commandes doivent être effectuées à l'aide des touches […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

mais aussi les principes de leur fonctionnement. Il y a un risque – si cet apprentissage n'est pas rapidement pris en considération par les institutions scolaires – de voir se développer un « illectronisme », un analphabétisme électronique. Il convient enfin de tenir compte de la nécessaire évolution […] Lire la suite

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Sylvanie GUINAND, 
  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 440 mots
  •  • 2 médias

l'apprentissage du langage mathématique et statistique aux étudiants en sciences sociales ; néanmoins, les résistances demeurent et il reste possible de mener, sans y recourir, d'importantes recherches en ethnologie ou psychologie sociale par exemple. Cette différence dans la situation de disciplines […] Lire la suite

GUTHRIE EDWIN RAY (1886-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre LECOCQ
  •  • 643 mots

Psychologue américain de l'école béhavioriste, théoricien du comportement et de l'apprentissage. Après avoir fait ses études à l'université de Pennsylvanie, Guthrie obtient son doctorat en 1912. Il commence sa carrière universitaire en 1914 à l'université de Washington, qu'il ne quittera […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE ANIMALE ou ZOOPSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques VAUCLAIR
  •  • 4 738 mots
  •  • 3 médias

La psychologie animale (appelée psychologie comparée dans les pays anglophones) a pour objectif l'étude scientifique du comportement, des capacités d'apprentissage et de l’intelligence des animaux. Son ambition principale est de repérer les différences et les ressemblances comportementales […] Lire la suite

THORNDIKE EDWARD LEE (1874-1949)

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 501 mots

Psychologue américain qui a eu un rôle de pionnier dans des domaines très divers de sa discipline : éthologie, théorie de l'apprentissage, pédagogie. Élève de William James à l'université Harvard, Thorndike publie en 1898 les résultats de ses premières recherches dans Animal […] Lire la suite

CERVEAU HUMAIN

  • Écrit par 
  • André BOURGUIGNON, 
  • Cyrille KOUPERNIK, 
  • Pierre-Marie LLEDO, 
  • Bernard MAZOYER, 
  • Jean-Didier VINCENT
  •  • 12 726 mots
  •  • 9 médias

donc dans le traitement émotionnel, l'apprentissage et la mémoire. Le système limbique est formé par l'association complexe de centres nerveux et de leurs voies de communication qui bordent (bordure en latin se dit limbus) le tronc cérébral. Ce système, qui est situé à la base du cortex cérébral […] Lire la suite

COGNITION

  • Écrit par 
  • Chrystel BESCHE-RICHARD, 
  • Raymond CAMPAN
  •  • 2 620 mots

rigides, innés et prédéterminés, qui dominent l'animal – et une autre qui laisse une part variable à l'apprentissage, l'expérience, l'intelligence puis à la conscience et la raison humaines. Les encyclopédies naturalistes des mœurs animales s'émerveillent de l'instinct, fait d'automatismes, poussé à […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie

  • Écrit par 
  • Jean Émile GOMBERT
  •  • 1 032 mots

les aspects du langage qui nécessitent un traitement attentionnel pour l'accomplissement de tâches linguistiques formelles ou un contrôle conscient des conduites langagières seront progressivement maîtrisés de façon « méta » (c'est-à-dire, consciemment). Les tâches inhérentes à l'apprentissage […] Lire la suite

DIDACTIQUE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 2 699 mots
  •  • 1 média

de la didactique comme discipline spécifique est d'analyser les processus d'enseignement et d'apprentissage à l'œuvre dans les situations éducatives, à la fois pour contribuer à la constitution d'un savoir scientifique sur les conditions de formation et de développement des humains, et pour tenter […] Lire la suite

DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 3 715 mots

où s'inscrivent les problématiques de l'enseignement et de l'apprentissage du français est à l'évidence double : histoire de la langue française et sociologie des pratiques linguistiques et culturelles en France, d'une part ; histoire de l'école française et de la discipline scolaire « français […] Lire la suite

DYSLEXIE

  • Écrit par 
  • Franck RAMUS
  •  • 1 725 mots

. L’apprentissage de la lecture est une tâche cognitive complexe, dont l’objet est l’acquisition et la maîtrise d’un objet défini culturellement (la langue écrite). Il n’est alors pas étonnant que cet apprentissage puisse être entravé par de nombreux facteurs différents. Citons les plus évidents […] Lire la suite

DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

  • Écrit par 
  • Sylviane VALDOIS
  •  • 1 073 mots

Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux […] Lire la suite

MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

  • Écrit par 
  • Séverine CASALIS, 
  • Pascale COLÉ
  •  • 2 908 mots

, témoignent de l’importance de cette dimension linguistique dans le traitement du langage oral et écrit. Apprentissage de la langue par l’enfant La morphologie dérivationnelle décrit les unités minimales du langage porteuses de signification. On distingue les bases, qui sont des formes lexicales […] Lire la suite

PHONOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean Léonce DONEUX, 
  • Véronique REY, 
  • Robert VION
  •  • 7 452 mots
  •  • 1 média

réelle de systèmes en concurrence ou s'interpénétrant. En 1978, L. Bradley et P. E. Bryant démontrent l'importance de la phonologie dans la compréhension d'une pathologie liée à l'apprentissage de l'écrit : la dyslexie. Il s'agit de l'évolution de la capacité à dénommer les unités phonologiques […] Lire la suite

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 020 mots
  •  • 2 médias

Les outils et les machines ont souvent été pensés depuis longtemps, mais leur réalisation physique ne pouvait alors aboutir en raison notamment de l'absence de techniques ou matériaux disponibles pour les fabriquer ou pour dépasser le stade de la maquette. Il en est ainsi de l'idée de robot qui n'a trouvé son nom que dans les années 1920 (comme conséquence du succès de la pièce de théâtre du tchèq […] Lire la suite

WILHELM MEISTER, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 1 249 mots
  •  • 1 média

de 1794 à 1796, époque de la composition et de la publication des Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, puis de 1807 à 1811 et de 1819 à 1821, lorsqu'il écrit le dernier volet de cette trilogie romanesque : Les Années de voyage de Wilhelm Meister. Le roman […] Lire la suite

ACADÉMISME

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN
  •  • 3 543 mots
  •  • 2 médias

. L'évolution de la formation académique. L'apprentissage Avant la fin du xvie siècle, époque où furent fondées les académies, sculpteurs et peintres ne pouvaient apprendre leur profession qu'en étant « apprentis » de maîtres accrédités par la corporation locale […] Lire la suite

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