« Alto »

ALTO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 982 mots
  •  • 8 médias

L'alto apparaît en Italie au début du xvie siècle. Son ancêtre le plus direct est le rebec, instrument de la famille des vièles (ou vielles) très probablement dérivé des rabābs arabes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, on utilise concomitamment deux formats : le tenor (tenore viola) et l'alto (alto viola). On abandonnera le premier sans jamais combler […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Alto » :

Alto

Alto
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Saxophone alto

Saxophone alto
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (6)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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ALTO, instrument

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 619 mots

L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du violon, soit ut 2 et sol 2 (cordes filées), ré 3 et la 3 (cordes en boyau). L'écriture pour alto utilise la […] Lire la suite

ALTO, voix

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 164 mots

l'alto (ou contralto) dramatique (cf. oratorios de Haendel, cantates de Bach, Orphée de Gluck, Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy), le mezzo-soprano (Tristan et Yseult de Wagner), l'alto lyrique (Carmen de Bizet), l'alto coloratur, l'alto soubrette appelé aussi Dugazon. […] Lire la suite

REAL ALTO

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 400 mots
  •  • 1 média

Alto est un des plus importants sites archéologiques de la culture de Valdivia en Équateur (env. 3500 à 1500 av. J.-C.) ; il appartient à la période dite « Formative ». Situé sur une petite colline dominant la plaine alluviale de Chanduy à une quinzaine de kilomètres du littoral Pacifique, Real Alto fut découvert en 1971 par l'archéologue équatorien […] Lire la suite

PALO ALTO ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 726 mots

Alto, l'école allant même jusqu'à y voir la preuve de l'insuffisance de la théorie freudienne. […] Lire la suite

AALTO ALVAR (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Gilles RAGOT
  •  • 2 590 mots
  •  • 2 médias

Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des années vingt. Mais la critique architecturale se plaît […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 171 mots

La bibliothèque de Seinäjoki est l'un des bâtiments phares, avec l'hôtel de ville et l'église, d'une petite ville nouvelle finlandaise dont le centre a été entièrement conçu par Alvar Aalto (1898-1976). Elle est composée d'un long parallélépipède accueillant, de part et d'autre d'un couloir, des salles de consultation et de lecture pour les enfants […] Lire la suite

VIEUX MAURICE (1884-1951)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 758 mots

alto seul, son duo pour alto et violoncelle, sa sonate pour alto et piano, ainsi que deux partitions pour alto et orchestre, Trauermusik et Der Schwanendreher ; William Walton dédiera à Hindemith son célèbre Concerto pour alto, l'un des plus beaux du genre (1929). Trois grands interprètes vont également jouer un rôle fondamental. Le Britannique Lionel […] Lire la suite

CONTRALTO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 212 mots

d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante. Dans l'interprétation de la musique polyphonique ancienne, la voix […] Lire la suite

PARKER CHARLIE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 994 mots

alto) est accompagné par Dizzy Gillespie (trompette et piano), Sadik Hakim (piano), Dillon « Curly » Russell (contrebasse), Max Roach (batterie) et le jeune Miles Davis (trompette). 28 mars 1946 Charlie Parker enregistre à Hollywood, pour le label Dial, son deuxième album en studio comme leader, Ornithology. Parker (saxophone alto) est accompagné par […] Lire la suite

PRIMROSE WILLIAM (1903-1982)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 779 mots
  •  • 2 médias

alto, piano, instruments à vent et percussion de Karl Amadeus Hartmann (1956), le Concerto pour alto de Quincy Porter (1948) ainsi que les Lachrymae pour alto et orchestre à cordes de Benjamin Britten (1976). Parmi les pages qu'il a créées figurent aussi des œuvres d'Edmund Rubbra, Iain Hamilton et Peter Racine Fricker. Ila joué successivement sur  […] Lire la suite

CRAWFORD HANK (1934-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 416 mots

alto manifeste, par sa ferveur et son phrasé, les influences conjointes du gospel, du blues, de la soul music et du rhythm and blues illustré par Louis Jordan et Earl Bostic ; il a ouvert la voie à de jeunes saxophonistes alto comme David Sanborn. […] Lire la suite

SHANK BUD (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 804 mots

alto et ténor ainsi que la flûte. Il joue au sein de l'orchestre de Charlie Barnet en 1947 et en 1948 ; c'est à cette époque qu'il abandonne le saxophone ténor au profit de l'alto, et il emprunte bien vite les voies sonores et esthétiques ouvertes par Shelly Manne et Miles Davis. Il joue de la flûte et de l'alto au sein de l'aventureux très grand orchestre […] Lire la suite

SAXOPHONE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 452 mots
  •  • 9 médias

alto pour sa capacité à reproduire des traits rapides ainsi que pour le son pointu qui tranche avec le velouté du ténor. Le ténor convient aussi à la bossa nova (le saxophone s'est développé très tôt au Brésil). Stan Getz lui doit son surnom de « The Sound ». Le jazz modal emploie le ténor et l'alto par contraste (le face-à-face entre Julian « Cannonball […] Lire la suite

TRAMPLER WALTER (1915-1997)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 458 mots

l'alto comme second instrument. Très rapidement, l'altiste soliste est appelé par le Quatuor Strub puis par l'Orchestre de la Radio de Berlin (1935-1938), avec lequel il débute dans la Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre de Mozart, œuvre dont il donnera plus tard un enregistrement exceptionnel avec Isaac Stern. En 1939, par solidarité […] Lire la suite

COLLOT SERGE (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 519 mots

alto solo (toutefois créée par Walter Trampler, en 1967). Serge Collot meurt le 11 août 2015 à Gerzat (Puy-de-Dôme). […] Lire la suite

KONITZ LEE (1927-2020)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 397 mots

alto de style West Coast, au premier rang desquels Art Pepper, Bud Shank et Paul Desmond. […] Lire la suite

TRIO

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 679 mots

alto et piano de Mozart, ceux pour violon, cor et piano et pour clarinette (ou alto), violoncelle et piano de Brahms, celui pour flûte, violon et alto de Reger, celui pour hautbois, basson et piano de Poulenc. En matière d'opéra, on entend par trio toute scène regroupant trois chanteurs (auxquels s'ajoute évidemment l'orchestre) : ceux pour trois voix […] Lire la suite

Quintette avec piano en la majeur «La Truite», SCHUBERT (Franz)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 487 mots

alto est remplacé par un violoncelle. Schubert donne deux quintettes : le quintette en ut majeur (D 956, 1828), pour cette dernière formation, et son quintette le plus populaire, «La Truite», pour un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse ; tous deux soulignent son goût pour les sonorités inhabituelles. Forme - Quintette à cordes […] Lire la suite

DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 320 mots
  •  • 1 média

alto) et William Miller (ténor). Mahler a réuni six poèmes chinois traduits en allemand par Hans Bethge (Die chinesische Flöte) en une « symphonie pour ténor et alto (ou baryton) et orchestre » qui constitue plus que son testament, un véritable aboutissement dans la fusion du lied et de la symphonie. Certaines de ses symphonies faisaient déjà appel […] Lire la suite

SOPRANO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 791 mots
  •  • 1 média

alto lyrique, chaud et de quelque ampleur, capable de monter plus haut que le contralto ; le mezzo-soprano peut avoir la tessiture d'une voix de soprano dramatique, mais avec un timbre proche des voix ordinaires d'alto. Le soprano « dugazon » élevé est une voix assez courte, de faible tessiture (Barberine et Chérubin dans Les Noces de Figaro) ; il  […] Lire la suite

IMPRIMANTE LASER

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 817 mots
  •  • 1 média

Alto Research Center (PARC), à Palo Alto (Californie). Elle est due à un physicien, Gary Keith Starkweather (1938-2019). Le laser au service de l’écriture Lorsqu’il est recruté par la firme Xerox en 1964, le jeune chercheur Gary Starkweather est affecté à la fabrication des lentilles optiques pour les photocopieurs. Il travaillait auparavant chez […] Lire la suite

MARTINI LOUIS (1912-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 185 mots

d'alto dans celle de Maurice Vieux : ses qualités d'altiste lui valent d'être l'alto du Quatuor Loewenguth dans ses tous débuts, en 1929. En 1943, il crée, à la demande de René Nicoly, fondateur et directeur des Jeunesses musicales de France, la chorale des Jeunesses musicales de France, dont il restera le directeur jusqu'en 1996. En 1947, il réalise […] Lire la suite

BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 977 mots

d'alto de Vadim Borissovski, rénovateur de l'enseignement de l'alto en U.R.S.S. et un des fondateurs du Quatuor Beethoven, et suit à Leningrad les cours de direction d'orchestre du légendaire Ilya Musin (qui formera notamment Semyon Bychkov, Iouri Temirkanov et Valery Gergiev). Rudolf Barchaï entame en 1945 une brillante carrière d'altiste ; il se  […] Lire la suite

DESMOND PAUL (1924-1977)

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 678 mots

alto » dans les référendums de critiques ou de lecteurs de revues spécialisées. En 1967, il doit réduire ses activités ; il avoue vouloir se consacrer à la littérature mais réapparaît au début des années 1970 parce que, précise-t-il, « jouer de l'alto est la chose la plus plaisante que je connaisse... » Emporté prématurément (il meurt à New York le […] Lire la suite

BURKHARD WILLY (1900-1955)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 675 mots

alto et contrebasse, opus 77, 1945). […] Lire la suite

DELLER ALFRED (1912-1979)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 994 mots
  •  • 1 média

d'alto. Il était d'usage de confier les parties de contre-ténor à des basses, qui chantaient à l'octave inférieure, ou à des altos ; mais une voix de femme ne possède jamais la transparence voulue. Parfois, c'était aussi des basses qui chantaient alto en voix de fausset. Quant à la transposition à l'octave qu'impliquait le choix d'une basse, elle était […] Lire la suite

QUINTETTE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 482 mots

alto, ténor et basse, ou soprano, alto, deux ténors et basse, et sur le plan instrumental un dessus de viole, trois violes intermédiaires et une basse de viole. Ultérieurement s'affirme surtout l'écriture à quatre voix, tant pour les chœurs que pour la musique de chambre pour cordes seules (avec le remplacement définitif des violes par la famille des […] Lire la suite

MOODY JAMES (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 386 mots

alto) et flûtiste américain, James Moody naît à Savannah, en Georgie, le 26 mars 1925. Son père est trompettiste chez Tiny Bradshaw. Influencé très jeune par Don Byas et Buddy Tate, il opte pour le saxophone ténor après s'être initié à l'alto. Au cours de son service militaire (1943-1946), il apprend à lire la musique. Après sa démobilisation, en 1946 […] Lire la suite

PAZ LA

  • Écrit par 
  • Virginie BABY-COLLIN
  •  • 488 mots
  •  • 1 média

Alto, la ville indienne emblématique de la pauvreté nationale. […] Lire la suite

SCHIDLOF PETER (1922-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 144 mots

alto de Stradivarius plus ancien, le Macdonald, fabriqué en 1701, que le luthier londonien Alfred Hill considérait comme le plus bel alto existant. Faut-il établir une relation entre ces instruments et les sonorités exceptionnelles de l'Amadeus Quartet ? Ils ont certes joué un rôle important, mais le raffinement du style des « Amadeus », leur spontanéité […] Lire la suite

MORGAN FRANK (1933-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 247 mots

alto et soprano américain Frank Morgan a mêlé dans son jeu jazz et blues, et transmis dans ses interprétations le tragique de son expérience. Né le 23 décembre 1933, à Minneapolis, dans le Minnesota, Frank Morgan est un enfant prodige, qui est très jeune influencé par Charlie Parker : il joue de la clarinette dès l'âge de sept ans, et du saxophone  […] Lire la suite

ZUKERMAN PINCHAS (1948- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 253 mots

l'alto, né le 16 juillet 1948 à Tel-Aviv (Israël), Pinchas Zukerman commence à jouer vers l'âge de sept ans, et entre à l'Académie de musique de Tel-Aviv à huit ans. Avec le soutien du violoniste Isaac Stern, il étudie à la Juilliard School de New York de 1962 à 1967. Il se produit ensuite comme soliste dans toute l'Amérique du Nord. Après ses débuts […] Lire la suite

PEPPER ARTHUR EDWARD JR. dit ART (1925-1982)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 281 mots

l'alto dans la région de Los Angeles aux côtés de Gus Arnheim, Benny Carter et Lee Young (1943). L'essentiel de sa carrière se déroulera au sein de l'orchestre de Stan Kenton. Après un premier séjour de trois mois, il y retourne en 1946 et y travaille de manière irrégulière jusqu'en 1952. Mais peut-on encore parler de carrière tant se multiplient les […] Lire la suite

MARSALIS BRANFORD (1960- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 586 mots

alto et ténor (même s'il jouera rarement de l'alto après la fin des années 1980) et se forme dans un premier temps au côté de son père, Ellis Marsalis. Cet ancien saxophoniste passé au piano pour accompagner les frères Nat et Julian « Cannonball » Adderley ainsi que le trompettiste Al Hirt, enseigne le jazz au New Orleans Center for Creative Arts.  […] Lire la suite

PAPINEAU-COUTURE JEAN (1916-2000)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 298 mots

alto et piano (1974), Prouesse (1985) pour voix d'alto, Arcadie (1986), pour quatre flûtistes, Thrème (1988) et Discussion animée (1997), pour violon et piano. Jean Papineau-Couture est mort à Montréal, le 11 août 2000. […] Lire la suite

VIOLE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 413 mots

l'alto comme instrument intermédiaire entre violon et violoncelle ; c'est Johann Fischer (1646-1721) qui fut partisan de substituer l'alto à la viole. […] Lire la suite

WOODS PHIL (1931-2015)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 630 mots

alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament et les petites formations qu’il anime. Philip Wells Woods naît à Springfield (Massachusetts, États-Unis) le 2 novembre 1931. Grâce au saxophone hérité d’un oncle, il étudie l’ […] Lire la suite

VIOLONCELLE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 128 mots
  •  • 9 médias

l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit de longues recherches qui ont eu pour but de concilier les exigences […] Lire la suite

HEWLETT WILLIAM R. (1913-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 405 mots

Alto (Californie). William Redington Hewlett s'intéresse aux sciences et à l'électronique dès son enfance. En 1930, il commence ses études d'ingénieur à l'université de Stanford, où il rencontre David Packard, qui deviendra son ami. Diplômé de Stanford en 1934 puis du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T). en 1936, Bill Hewlett revient à Stanford […] Lire la suite

ZELENKA JAN DISMAS (1679-1745)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 812 mots

alto et basse continue (1717-1729), un Concerto a 8 concertanti, pour hautbois, violon, deux violons en ripieno, alto, violoncelle, basson et basse continue (1723), Hipocondrie a 7 concertanti, pour deux hautbois, deux violons, alto, basson et basse continue (1723). Zelenka, qui avait l'amour de l'expérimentation, témoigne d'une parfaite maîtrise du […] Lire la suite

IBARRONDO FÉLIX (1943- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 298 mots

alto, ténor, deux barytons) et un percussionniste (1990) ; Lore-Kantak, pour chœur de voix blanches, soprano et alto solistes et 17 instrumentistes (1991) ; Illundik, pour chœur mixte a capella (1999)... Aucune complaisance aux goûts du jour, aucune facilité d'écriture n'entachent la production de ce créateur qui touche tous les genres, de la musique […] Lire la suite

STAMITZ KARL PHILIPP (1745-1801)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 427 mots

l'alto). On le retrouve à Paris au service du duc de Noailles (il fait sensation au Concert spirituel le 25 mars 1773 en y jouant une de ses symphonies concertantes) ; puis à Francfort (1773), à Londres (1777-1778), en Hollande, à Berlin (où il participe en 1786 à une fameuse exécution du Messie de Händel), à Prague et à Nuremberg (1787), à Cassel, […] Lire la suite

OÏSTRAKH DAVID (1908-1974)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 898 mots
  •  • 1 média

alto de Mozart, où le père joue la partie d’alto (1972) –, avec Viktor Pikaisen et avec Oleg Kagan. Le rôle de David Oïstrakh est également essentiel dans l'élargissement du répertoire du violon : il révèle et impose des partitions peu connues, sans concession au succès. Les concertos de Paul Hindemith, de Béla Bartók (Premier Concerto), la Suite de […] Lire la suite

SKALKÓTAS ou SKALKÓTTAS NIKOS (1904-1949)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 506 mots

alto, vents et contrebasses, 1940) ou sont conjuguées avec des éléments du folklore grec (Huit Variations sur un thème populaire grec, pour violon, violoncelle et piano, 1938 ; Trente-Six Danses grecques, pour orchestre, 1936-1949). Formellement, Skalkótas s'est attaché, comme son maître Schönberg, à revitaliser des formes classiques et baroques, comme […] Lire la suite

Return to the East, TYLER (Charles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 494 mots

alto puis le saxophone baryton. Il rencontre Albert Ayler lors de séjours à New York et se lie d'une forte amitié avec ce chef de file du free jazz. En tant qu'accompagnateur, on le retrouve au côté de ce dernier pour l'album Spirits Rejoice (1965), publié par la firme ESP, le plus grand label de jazz expérimental de l'époque. Charles Tyler retourne […] Lire la suite

SOURDINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 116 mots

l'alto qu'au violoncelle et à la contrebasse. La sourdine des cuivres est un accessoire en bois ou bien en métal, de forme conique, et s'adapte au pavillon de l'instrument (cf., déjà, les trompettes bouchées de l'Orfeo de Monteverdi). Enfin, il y a au piano une pédale de sourdine qui rend le son plus doux et plus voilé. […] Lire la suite

LISZT FRANZ (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 519 mots
  •  • 18 médias

alto, trois barytons, basse, chœur, orchestre et orgue. 1862-1863 Liszt compose les Deux légendes, pour piano : Saint François d'Assise, La Prédication aux oiseaux et Saint François de Paule marchant sur les flots. 25 avril 1865 Liszt reçoit les ordres mineurs et la tonsure. 1871 Le Requiem pour deux ténors, deux basses, chœur d'hommes, cuivres  […] Lire la suite

ZAFRED MARIO (1922-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 582 mots

alto, en 1959 le prix Sibelius et, en 1963, le prix de la Ville de Trévise. Il est nommé membre de l'Accademia di Santa Cecilia de Rome et prend, en 1966, la direction artistique de l'Opéra de Trieste. Il occupe ensuite les mêmes fonctions à la tête de l'Opéra de Rome (1968-1974) et du Teatro lirico sperimentale de Spolète, jouant alors un rôle important […] Lire la suite

FOSTER FRANK (1928-2011)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER, 
  • Universalis
  •  • 516 mots

alto. Il se perfectionne en musique à la Wilberforce University de son État natal, une institution qui est réservée aux Noirs. Ayant opté pour le saxophone alto, il se produit à Detroit, dans le célèbre club Blue Bird, où il a l'occasion de jouer au côté du saxophone ténor Wardell Gray, dont le style l'influence profondément, comme l'influencera celui […] Lire la suite