« Albert, Fleur (1972-....) »

TE KANAWA KIRI (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 499 mots
  •  • 1 média

En France, Kiri Te Kanawa débute en 1972, au Grand Théâtre de Bordeaux et à l'Opéra de Lyon, une fois encore en Comtesse des Noces. Dès 1975, elle est l'hôte de l'Opéra de Paris et devient la favorite des mélomanes, auxquels elle offre Fiordiligi, Donna Elvira, Pamina, Amelia Grimaldi, Mimì, Tosca, la Maréchale, Arabella. Kiri Te Kanawa est désormais une célébrité de la scène lyrique mondiale. […] Lire la suite

CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 621 mots
  •  • 1 média

Peu à peu, sa renommée s'accroît, avec des apparitions à la Staatsoper de Vienne (Salomé, 1958), à la Scala de Milan (une Fille-fleur de Parsifal de Wagner en 1960), la création locale de l'Arabella de Richard Strauss au Liceu de Barcelone en 1962, le rôle-titre de Manon de Massenet à l'Opera Nacional de Mexico en 1963 avec le Des Grieux de Giuseppe Di Stefano. […] Lire la suite

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 244 mots
  •  • 2 médias

Cela a permis de rattacher a posteriori au roman graphique des œuvres très diverses, dont la singularité était souvent signalée en couverture ou en page de titre : par exemple, les « romans cinématiques » de la Bonne Presse, illustrés de 1920 à 1935 par Eugène Damblans ; le « roman animé » de Marcel Arnac Mémoires de monsieur Coupandouille (1931) ; la « parabole en images » de James Thurber La Dernière Fleur (1939, conte pacifiste traduit par Albert Camus en 1952) ; les « romans hypergraphiques » ou « métagraphiques » du poète Isidore Isou, comme Les Journaux des dieux (1950). […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES Les concours d'art et littérature

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 767 mots
  •  • 2 médias

On peut néanmoins noter que le graveur français Albert Decaris reçoit la médaille d'or pour La Piscine, dans la catégorie « autres arts graphiques ». Après ces Jeux de Londres, le « pentathlon des muses » cher à Coubertin disparaît du programme olympique. Le C.I.O. se serait-il rendu compte que le mélange des genres aboutit à la médiocrité et que les « champions olympiques » sont couronnés pour des œuvres qui ne trouveraient pas leur place dans un grand musée ou dans une anthologie littéraire ? Nullement ! En fait, le C. […] Lire la suite

ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Serge ELHAÏK
  •  • 7 930 mots
  •  • 3 médias

À la Libération, son beau-frère Jacques Hélian (1912-1986) fait sensation à la tête de sa propre formation avec laquelle il enregistre Fleur de Paris, chanson-hymne célébrant la fin de la guerre, et accompagne Maurice Chevalier ou Bourvil. Dans les années 1940, d’autres chefs d’orchestre-arrangeurs se font connaître. Léo Chauliac (1913-1977), pianiste-arrangeur de Charles Trenet (à la suite de Wal-Berg et Jacques Météhen), co-compose avec lui Douce France et Que reste-t-il de nos amours ? ; Albert Lasry (1903-1975) connaît le succès en 1947 en tant que coauteur avec Charles Trenet de la musique de La Mer dont il écrit aussi les arrangements. […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 20 364 mots
  •  • 11 médias

Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'une revue ou d'un album constitue une « planche ». […] Lire la suite

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL, 
  • Universalis
  •  • 35 139 mots
  •  • 10 médias

L'île de Madagascar s'étend à l'est de l'Afrique dont elle est séparée par les 400 kilomètres du canal du Mozambique. Quatrième île du monde par sa superficie (590 000 km2), elle mesure 1 580 kilomètres du nord au sud et 570 kilomètres d'est en ouest dans sa partie la plus large. Pays tropical dans son ensemble, l'île présente des reliefs complexes composés des Hautes Terres centrales, d'une côte orientale étroite et, à l'ouest, de grandes plaines déboisées et d'une côte dominée par le sable et les mangroves. […] Lire la suite

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER, 
  • Universalis
  •  • 17 192 mots
  •  • 21 médias

Glyndebourne voit cependant, le 12 juillet 1946, la création, par une troupe qui deviendra en 1947 l'English Opera Group, de l'opéra de Benjamin Britten The Rape of Lucretia ; le 20 juin 1947, un autre opéra de Britten, Albert Herring, y est également créé, par l'English Opera Group. En 1950, John Christie peut enfin ressusciter son propre festival grâce à l'aide de mécènes industriels et privés. […] Lire la suite

SYMBOLISME Littérature

  • Écrit par 
  • Pierre CITTI
  •  • 11 859 mots
  •  • 3 médias

L'expression romanesque sera bouleversée par Joyce (1882-1941) et Virginia Woolf (1882-1941), la poésie par les Américains Ezra Pound (1885-1972) et Thomas Stearns Eliot (1888-1965). D'ailleurs, le système littéraire anglais de ces années-là est envahi  […] Lire la suite

ROYAUME-UNI L'empire britannique

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 21 770 mots
  •  • 46 médias

Du xvie siècle des Tudors aux années 1960, l'Angleterre s'identifie avec le « grand large ». « Rocher » à la pointe du continent européen, elle a étendu sa domination sur des territoires de plus en plus vastes, au point que son empire a représenté, au début du xxe siècle, le quart des terres émergées et une proportion similaire de l'espèce humaine. Lorsqu'elle se détermine, à partir de 1961, à privilégier son identité continentale et se persuade de chercher à nouer sa destinée à celle des partenaires de la Communauté économique européenne, elle ne se résigne pas pour autant à rompre totalement avec un passé qui continue de lui inspirer orgueil et nostalgie : au début du xxie siècle, un Commonwealth de cinquante-trois nations associées sous l'égide du souverain britannique rappelle et proroge l'existence d'un ensemble qui n'a jamais connu son pareil. […] Lire la suite

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 774 mots
  •  • 7 médias

Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine. […] Lire la suite

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 054 mots
  •  • 1 média

Le structuralisme n'est pas une école de pensée facilement identifiable. À la fin des années 1950, la référence au concept de structure est générale dans le champ des sciences humaines, et trois colloques aux titres évocateurs attestent à la fois de cette généralisation de la notion, de sa dispersion... et de son imprécision : en 1959, Sens et usages du terme structure (R. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis