« Afrique -- Civilisation »
AFRIQUE ROMAINE
La période de la domination politique de Rome, en effet, ne marque pas seulement un rattachement artificiel à un centre de décision politique extérieur à l'Afrique, elle représente dans l'histoire de l'Afrique une rupture importante, l'intégration très poussée d'un monde berbéro-punique – jusque-là très influencé par l'Orient – dans la civilisation gréco-romaine. […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Afrique -- Civilisation » :
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture. […] Lire la suite
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
Il aboutit à la création d’un nouveau régime politique, qui permit d’assurer une administration efficace de l’Empire et d’en garantir la cohésion, en s’appuyant sur un modèle de civilisation universaliste. Rome : du village à la capitale de l'Empire En quatre siècles à peine, la cité de Rome supplante ses rivales, étend son autorité sur l’ensemble de l’Italie, avant d’imposer sa complète domination sur le pourtour de la Méditerranée. […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Civilisations traditionnelles
Africanité La démarche de synthèse qui conduit à regrouper la multiplicité des cultures traditionnelles africaines en cinq civilisations, peut être utilement poursuivie : l'Afrique noire traditionnelle constitue-t-elle dans son ensemble une vaste unité culturelle du même ordre que ce que nous appelons la « civilisation occidentale » ou le « monde musulman » ? Une telle unité existe. […] Lire la suite
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
La marine portugaise sonne le glas des cités-États swahili et anéantit cette civilisation africaine originale. Mapungubwe, dans la vallée du Shashe Limpopo, et les chefferies toutswe du Botswana oriental émergent au début du IIe millénaire de notre ère dans la partie australe de l'Afrique. Bambandyanalo, Mapungubwe et Schroda étaient en contact avec le commerce transocéanique. […] Lire la suite
AFRIQUE (conflits contemporains)
En effet, l'ethnicité, c'est-à-dire la conscience d'appartenir à un groupe humain différent des autres et de le revendiquer, est indissociable en Afrique de la formation du modèle européen d'État-nation qui s'amorce à la fin du xixe siècle. À cet égard, on peut s'interroger sur l'origine des ethnies en Afrique : ont-elles été « inventées » par le colonisateur (français, anglais, belge, portugais, espagnol) ou ont-elles préexisté à la conquête coloniale ? Cette question a fait l'objet de débats passionnés qui ont vu s'opposer deux thèses majeures parmi les spécialistes français de l'Afrique au cours des années 1970-1980. […] Lire la suite
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'
À l'extrémité méridionale du continent africain, l'Afrique du Sud se caractérise d'abord par sa diversité. En un seul pays, elle rassemble le désert et la savane, les climats méditerranéen et tropical, les hauts plateaux du Veld, les reliefs enneigés du Drakensberg et les vastes étendues du Karoo, et offre ainsi une gamme extraordinairement variée de paysages, de climats, de territoires, de végétations et de vie animale. […] Lire la suite
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés et comptait, en 2017, 1,2 milliard d'habitants. Située entre 370 21' de latitude nord et 340 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur. […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
La civilisation de l'Afrique noire, si on la caractérise d'après les techniques de la communication, est une civilisation de l'oralité et offre peu de jalons chronologiques. Le linguiste est, face aux langues noires, comme l'archéologue face à une station sans stratigraphie où les vents auraient nivelé tous les étages. « Polyglotta Africana » C'est dans la seconde moitié du xixe siècle et tout au début du xxe que la documentation s'est intensément accrue. […] Lire la suite
INDUSTRIE La civilisation industrielle
Néanmoins, pour certains, le mot civilisation garde un peu de sa signification originale du xviiie siècle, bien qu'elle soit largement dévalorisée. En effet, la plupart des savants d'aujourd'hui estiment que « le fond et la forme de la vertu » ont fort peu de rapports avec la « civilisation ».Dans l'expression « civilisation industrielle » utilisée ici, le mot civilisation conserve sa première signification. […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
La zone guinéenne Pays où la forêt s'éclaircit et le climat s'équilibre, la zone guinéenne a vu se développer des chefferies et des royaumes qui constituent sans aucun doute les formes les plus élaborées de la civilisation d'Afrique noire. Les chefferies Baoulé et Ashanti La sculpture, chez les Baoulé, est véritablement perçue comme un art et appréciée en tant que tel. […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures
L'immensité et la diversité du champ des littératures traditionnelles d'Afrique noire (il existe sur le continent des milliers de langues qui ont toutes un patrimoine littéraire) exclut évidemment toute prétention à l'exhaustivité. Ne seront donc abordés ici que quelques illustrations représentatives de cas de figure significatifs. Une civilisation de l'oralité Les littératures traditionnelles d'Afrique s'inscrivent toutes dans une civilisation de l'oralité, ce qui n'implique ni ignorance ni exclusion de l'écriture. […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions
Comparer le luxe un peu exubérant, fortement inspiré des influences artistiques asiatiques de certains tombeaux d'Afrique orientale (Malindi, fin du xve s., ou Ungwanu), avec l'austérité des stèles funéraires épigraphiées d'Afrique occidentale serait intéressant. Sans revenir ici sur les techniques de construction – comme le fameux banco armé de bois, il faut se demander si l'Afrique n'a pas apporté quelque chose à l'art de l'islam. […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
Les arts d'Afrique de l'Ouest L'Afrique de l'Ouest n'a pas connu un isolement géographique comparable à celui de l'Afrique centrale. Son histoire est marquée par les contacts qu'elle eut, de tout temps, avec le nord du continent et la Méditerranée. Dès le viie siècle, les sociétés situées dans la zone soudanaise, entre le Sahara et les régions forestières, subissent progressivement, et dans des proportions inégales, l'influence de l'islam. […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La littérature
Nulle autre civilisation n'a tenu l'instruction en plus haute estime et prisé autant l'œuvre du scribe, ce qu'illustre parfaitement un papyrus du Nouvel Empire :Un livre est meilleur qu'une maison bâtie, Que des tombeaux dans l'Occident. Il est plus beau qu'un château édifié, Qu'une stèle dans un temple. La langue égyptienne La langue égyptienne est classée dans la famille chamito-sémitique : les éléments du substrat africain (apparenté au libyco-berbère et aux langues de l'extrémité nord-est de l'Afrique) ont été mis en forme dans un cadre sémitique ; entre l'égyptien et les langues sémitiques (accadien, hébreu, arabe) maintes analogies peuvent être notées dans le système des pronoms personnels, l'existence d'une forme verbale d'état, dans le vocabulaire ; beaucoup de racines communes comportent trois radicales (trilitéralité). […] Lire la suite
TRAVERSÉE DES MONDES. ARTMÉDECINE EN AFRIQUE (exposition)
Artmédecine en Afrique, qui traitait conjointement – c'était son originalité – de deux thèmes différents mais imbriqués l'un dans l'autre, tous les deux très propices à la controverse, à un moment historique où l'on s'interroge sur les relations de la civilisation occidentale avec les civilisations d'ailleurs. En invitant à un parcours, balisé d'objets significatifs et de cartels explicatifs, à travers les conceptions et les pratiques thérapeutiques africaines, elle soulevait la question d'un métissage possible entre notre médecine rationnelle et hautement technicisée et les médecines traditionnelles. […] Lire la suite
MASQUES Le masque en Afrique
Les motifs champlevés d'entrelacs cruciformes et de rosaces, figurant les tatouages, rehaussent la beauté de ces masques, autre image de beauté féminine idéalisée qui ponctue la production du masque en Afrique. Peuples de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique du Sud La production du masque en Afrique de l'Est – hormis dans la partie orientale de l'Éthiopie qui relève d'une autre civilisation – et en Afrique du Sud est moindre que dans les autres grandes régions de l'Afrique noire. […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Urbanisme et architecture
Symbole des mouvements de colonisation qui amenèrent, au viiie siècle avant notre ère, l'installation des Grecs en Sicile et en Italie méridionale, les villes grecques de Sicile illustrent encore, par l'ampleur et la beauté de leurs ruines, par la qualité de leurs œuvres d'art, en particulier des monnaies, une des plus importantes périodes de civilisation en Méditerranée occidentale. […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Théâtre et musique
Il en existe plusieurs variétés, mais la plus courante est l'aulos double, formé de deux tuyaux indépendants dont les trous sont réglés chacun par une main, ce qui suppose une certaine hétérophonie dont des instruments analogues encore vivants en Afrique ou en Europe centrale peuvent nous donner une idée. Très souvent, et surtout dans les danses, son emploi s'accompagnait de percussions variées, à base de tambourins et de crotales, sorte de longues castagnettes à manche. […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) Les sciences historiques et géographiques
La civilisation exprimée en arabe et fondée par l'islam s'ordonne autour de ce phénomène majeur, qui dicte la conduite des individus et de la communauté des croyants. Celle-ci conçoit l'espace et le temps selon deux directions majeures, inverses et complémentaires à la fois. L'une ramène le monde et l'histoire au pôle de la foi, La Mecque, et à l'événement fondateur qui s'y manifesta : la révélation coranique. […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) Les mathématiques et les autres sciences
« Et vous avez en ma personne le meilleur barbier de Bagdad, un médecin expérimenté, un chimiste très profond, un astrologue qui ne se trompe point, un grammairien achevé, un parfait rhétoricien, un logicien subtil, un mathématicien accompli dans la géométrie, dans l'arithmétique, dans l'astronomie et dans tous les raffinements de l'algèbre ; un historien qui sait l'histoire de tous les royaumes de l'Univers. […] Lire la suite
NÉOLITHISATION Afrique saharienne et subsaharienne
En dépit de ces difficultés, la recherche a, ces temps derniers, fait quelques progrès substantiels dans la connaissance des conditions de la néolithisation de l'Afrique saharienne et subsaharienne. Elle s'appuie sur une meilleure compréhension des conditions climatiques ayant régné en Afrique au moment où y apparaissent les premiers signes de la nouvelle civilisation. […] Lire la suite
MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire
Les génies de l'Afrique traditionnelle résisteront-ils aux assauts de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants de la culture occidentale ? Trouveront-ils leur place dans cette civilisation de l'universel que nous prédisait Léopold Sédar Senghor ? Approches historiques Ce que l'on sait de la musique traditionnelle en Afrique noire demeure insuffisant pour prétendre rendre compte des divers aspects de sa morphologie et de son organisation interne. […] Lire la suite
GÉNIE CIVIL
Les tunnels dédiés aux infrastructures de transport ne représentent cependant qu'une faible part des ouvrages souterrains du domaine du génie civil. Les transferts d'eau, soit pour produire de l'énergie hydroélectrique, soit pour acheminer l'eau à travers les montagnes, exploitent de très nombreux et très longs tunnels, évidemment invisibles. Par exemple, l'aménagement hydraulique du Lesotho, qui permet d'alimenter en eau la région de Johannesburg en Afrique du Sud, utilise 86 kilomètres de galeries en charge. […] Lire la suite
DÉSOBÉISSANCE CIVILE
Ayant lu Thoreau, il décida d'utiliser civil disobedience pour ses lecteurs anglophones, jugeant que c'était le moins mauvais équivalent du mot satyagraha, qu'il avait forgé pour désigner sa méthode d'action non violente. Élaboré en Afrique du Sud en 1907 pour défendre la petite communauté indienne contre les lois racistes, puis développé en Inde dans la lutte pour l'indépendance, le satyagraha gandhien comporte – parmi bien d'autres modes d'actions non violentes : manifestations, grèves, jeûnes, boycottages, etc. […] Lire la suite
NUCLÉAIRE Applications civiles
(Pebble Bed Modular Reactor), de 100 à 150 MW, en Afrique du Sud, animé par la compagnie sud-africaine de production et de distribution d'électricité Eskom et auquel participe la B.N.F.L. (British Nuclear Fuels Limited). L'un et l'autre de ces projets visent des réacteurs de puissance limitée et essaient de tirer parti de la robustesse du combustible à particules enrobées pour simplifier les systèmes de sûreté, notamment les systèmes d'évacuation de puissance résiduelle et les systèmes de confinement. […] Lire la suite
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) De l'unité politique à la guerre civile
Il est deux façons de suivre le déroulement de l'histoire de l'Espagne depuis le xvie siècle : de l'extérieur ou de l'intérieur. Si l'on se place à l'extérieur, ce pays apparaît mêlé étroitement à la grande politique européenne jusqu'au début du xixe siècle, puis réduit à l'état de petite puissance et se cantonnant le plus souvent dans la neutralité. […] Lire la suite
LÉOPOLD II (1835-1909) roi des Belges (1865-1909)
En 1876, il réunit à Bruxelles une Conférence géographique internationale pour la civilisation et l'exploration de l'Afrique centrale. La découverte du bassin du Congo par Stanley amène le roi à préciser son but ; il crée un organisme entièrement belge, le Comité d'études du Haut-Congo, qui devient, en 1882, l'Association internationale du Congo, qui a pour mission de reconnaître et d'occuper le bassin du fleuve. […] Lire la suite
YORUBA ou YOROUBA
Oduduwa, leur ancêtre, fils du dieu suprême, a conquis le territoire au xie siècle et l'a organisé en plusieurs cités : Ife, ville sacrée considérée par les Yoruba comme le berceau de leur civilisation, et siège de l'oni, chef religieux ; Oyo, gouverné par l'alefin, descendant du plus jeune fils d'Oduduwa. Les Yoruba sont un des rares peuples de l'Afrique noire à avoir élaboré une civilisation urbaine ; en 1826, le capitaine Clapperton dénombrait cinquante-cinq villes dont plusieurs de plus de 20 000 habitants. […] Lire la suite
ACHEULÉEN
La civilisation du biface, œuvre principalement de l'Homo erectus, est signalée du nord au sud de l'Afrique et de l'Europe occidentale jusqu'en Chine. […] Lire la suite
BRUNSCHVIG ROBERT (1901-1990)
Il enseigne à Tunis (1922-1930) et à Alger (1932-1946), où il se consacre également aux études historiques, philologiques et juridiques de l'Afrique du Nord et à celles de la religion et de la civilisation islamiques. C'est seulement après la Seconde Guerre mondiale et la défaite de l'Allemagne nazie que Robert Brunschvig – après avoir vu ses parents et sa sœur périr en déportation – retourne en France, où il enseigne d'abord à Bordeaux puis à Paris, jusqu'à sa retraite en 1968. […] Lire la suite
LEPELLEY CLAUDE (1934-2015)
Ses contributions majeures ont été réunies dans le volume Aspects de l’Afrique romaine (2001) dont la lecture témoigne de son ampleur de vue sur les questions historiques qu’il aborde. L’autre grand thème, l’Afrique du Nord, sera traité avec un éclat particulier dans son ouvrage sur les cités du Bas-Empire, dont les deux tomes sont parus en 1979 et 1981. […] Lire la suite
LAYE CAMARA (1928-1980)
Entre-temps, il avait publié un roman intitulé Le Regard du roi (1954), qui raconte l'histoire de Clarence, un Blanc déchu, repoussé par ses pairs, colons d'un pays d'Afrique jamais nommé. Il part dans la brousse en quête du roi. Ce texte est le roman d'un certain écœurement dans la moiteur et l'humidité de la brousse, le roman de l'impossibilité qu'il y a d'être assimilé par une autre civilisation que la sienne propre. […] Lire la suite
MÉRINIDES LES (XIIIe-XVe s.)
Cette œuvre artistique des Mérinides marque, sans doute, un des plus hauts moments de la civilisation marocaine et demeure un élément essentiel du décor architectural du pays. La dynastie mérinide, après celles des Almoravides et des Almohades, clôt le temps des grandes tentatives d'unification du Maghreb et de création d'un ensemble hispano-africain étendu jusqu'à l'Afrique noire. […] Lire la suite
GHANA EMPIRE DU
Le rôle du peuple soninké a été fondamental dans la formation de la civilisation soudanaise. Ce n'est pourtant pas en s'inspirant de ce fait, mais en adoptant une interprétation abusive de l'origine des peuples akan (Ashanti, Baulé, etc.) que le président Nkrumah a rejeté en 1957 le nom colonial de Gold Coast au profit de celui de Ghāna. Il eût été préférable d'invoquer simplement sa volonté de lier l'émancipation de l'Afrique moderne aux souvenirs de ses gloires les plus anciennes. […] Lire la suite
DIOP CHEIKH ANTA (1923-1986)
Son insistance à « rendre l'Égypte à l'Afrique » et à faire admettre que les plus anciens habitants de la basse vallée étaient des Noirs a choqué et entretenu les refus. On a retenu une revendication raciale, aisément considérée comme raciste. Cheikh Anta Diop a de plus en plus clairement expliqué que l'Égypte était nécessaire aux cultures africaines, comme matrice de civilisation et d'invention, tout autant que la Grèce et Rome l'étaient pour l'Europe. […] Lire la suite
NUMIDES
Durant les deux derniers siècles avant notre ère, les Numides créèrent, en Afrique du Nord, un État puissant à la civilisation originale. C'est là un fait exceptionnel dans l'histoire de l'Afrique antique ; ce cas mis à part, en effet, les Berbères, habitants autochtones du pays, virent se succéder des dominations et des civilisations étrangères : celles des Phéniciens à Carthage, celles de Rome et, plus tard, celles des Vandales, des Byzantins et des Arabes. […] Lire la suite
BÉDOUINS
De nombreux historiens tiennent les invasions bédouines pour responsables du déclin de la civilisation urbaine, héritière de l'Antiquité, en Égypte et en Afrique du Nord. De langue arabe, les Bédouins, là où ils ont gardé leurs traits les plus caractéristiques, ont un mode de vie qui repose sur l'élevage nomade ; leur subsistance leur est fournie par les produits laitiers et par la viande. […] Lire la suite
BANTOU
Baumann a cru pouvoir découper l'Afrique en vingt-six cercles culturels, les peuples de langue bantoue relevant de dix d'entre eux. Ces ensembles distincts seraient eux-mêmes le résultat du mélange d'éléments fort divers arbitrairement assignés à l'une ou l'autre civilisation fondamentale, que l'on ne rencontre plus que rarement à l'état pur. C'est ainsi que le monde bantou relèverait notamment des deux composantes de la civilisation agraire ouest-africaine (la civilisation de la forêt au nord, celle du « matriarcat » au sud) ; une civilisation supérieure (d'origine rhodésienne) aurait transmis à un certain nombre de ces peuples la royauté sacrée. […] Lire la suite
FONDATION DE CARTHAGE
La civilisation phénicienne s'est épanouie au IIe millénaire avant notre ère sur la côte de la Syrie antique (Canaan dans la Bible) en villes-États (Byblos, Bérytos, Sidon, Tyr, etc.) où le commerce maritime jouait un rôle essentiel. Cette longue et intense pratique du bassin méditerranéen a permis aux Phéniciens de s'implanter durablement d'abord à Chypre, puis à Malte, sur la côte de l'Afrique du Nord et en Sicile ; en Sardaigne et en Andalousie enfin. […] Lire la suite
ASHANTI ou ACHANTI
Meyerowitz selon laquelle les Ashanti auraient fait partie de ces peuples que dispersa la chute de l'empire médiéval du Ghana – des apports venus de l'Afrique du Nord et relayés par les grandes puissances de l'or du Soudan occidental paraissent très probables. […] Lire la suite
SOUDAN, ROYAUMES SUR LE NIL (exposition)
Voie de communication malgré les cataractes, le fleuve relie le monde méditerranéen à l'Afrique profonde, mais, par les pistes, reçoit aussi les produits en provenance de la mer Rouge ou de l'ouest de l'Afrique. Mêlant aux traditions locales des influences aussi diverses, les royaumes du Nil vont, au cours des millénaires, développer une civilisation africaine puissante. […] Lire la suite
ARABE (MONDE) Le peuple arabe
Cette zone arabe est entourée de toute une frange de minorités arabophones, tantôt dispersées, tantôt formant des groupes cohérents : en Iran 1 738 000, en Turquie 1 300 000, en Afrique orientale (Éthiopie, Djibouti, Somalie), en Afrique occidentale (Sénégal, Mali, Niger), en Afrique centrale (Tchad et Nigeria) 2 000 000 ( ?). Il faut mentionner l'île de Malte, État indépendant dont la majorité des habitants (400 000) parle un dialecte arabe mais qui, séparé du monde arabe par la religion, la culture, les traditions et la mer, ne s'y sent lié aucunement. […] Lire la suite
MADANĪ AḤMAD TAWFIQ AL- (1899-1983)
Mais il est surtout connu par ses études historiques : Histoire de l'Afrique du Nord, ou Carthage en quatre siècles (Tārīkh Shamāl Ifrīqyya aw Qartaghanna fī arba' ‘uṣūr), Livre de l'Algérie (Kitāb al-Ghazā'ir), Les Musulmans en Sicile et dans le sud de l'Italie (Al-Muslmūn fī gazīrat Ṣiqiliyya wa ganūb Iṭālya), Géographie de l'Algérie (Gughrāfiyyat al-Quṭr ibn al-Gazā'irī), Ibn Khaldoun et l'Algérie (Ibn Khaldūn wa-l gazā'ir). […] Lire la suite
IFÉ
En 1910, l'ethnologue allemand Leo Frobenius découvrait à Ifé sept têtes en terre cuite d'un style inconnu jusqu'alors en Afrique noire. La perfection et le réalisme idéalisé de ces œuvres lui rappelèrent l'art classique de la Grèce antique et lui parurent confirmer l'hypothèse faisant du Bénin la région où brilla la civilisation de l'Atlantide, royaume de Poséidon coupé de la Méditerranée par un cataclysme géologique. […] Lire la suite
BURTON sir RICHARD FRANCIS (1821-1890)
La Royal Geographical Society lui propose alors de monter une expédition en Afrique centrale, vers les sources du Nil. Il quitte l'Angleterre en octobre 1856 pour une aventure qui dure deux ans et demi. En février 1858, il arrive au lac Tanganyika, mais des difficultés incessantes l'obligent à revenir à Zanzibar sans avoir pu découvrir toute la région des grands lacs. […] Lire la suite
LABOU TANSI SONY (1947-1995)
” Ses romans disent que l'Afrique et le monde sont invivables. Mais la luxuriance verbale, la libération par le rire tentent d'exorciser les monstres. La truculence de Sony Labou Tansi, les grands éclats de rire qu'il communique à ses phrases viennent opposer aux ogres du pouvoir son irréductible esprit de résistance. […] Lire la suite
LEENHARDT MAURICE (1878-1954)
Pasteur protestant avant de se consacrer à l'ethnologie de manière scientifique, Maurice Leenhardt appartenait à cette lignée de missionnaires qui pensaient que leur insertion dans la société à évangéliser passait par la connaissance en profondeur de la civilisation. Après avoir passé près d'un quart de siècle en Nouvelle-Calédonie, il eut pendant quelques années l'expérience de l'Afrique du Sud, puis revint en France où Lucien Lévy-Bruhl et Marcel Mauss, qui avaient suivi ses travaux, le firent entrer dans le monde universitaire. […] Lire la suite
GOUROU PIERRE (1900-1999)
Du Tonkin (1931) à L'Afrique tropicale, nain ou géant agricole ? (1991), son œuvre présente une très grande continuité, avec une problématique récurrente sur les relations entre les hommes et les milieux naturels, passant nécessairement par les cultures ou les civilisations. Né à Tunis en 1900, il manifesta très tôt une passion pour l'Extrême-Orient. […] Lire la suite
BEAUFRE ANDRÉ (1902-1975)
Contre les doutes minant notre civilisation, il faut rénover les raisons de vivre. L'homme doit, par-delà le monde matériel, où l'espace dilue l'énergie émise dans le temps, se référer au monde transcendant qui fonde la primauté et la morale humaines. Par cette élaboration d'une démarche stratégique générale, puis d'une conception de l'existence, l'œuvre d'André Beaufre entendait répondre au défi que l'évolution mondiale lançait aux initiateurs de la civilisation moderne, les Européens. […] Lire la suite