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« ASH »

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  • DURAND ASHER BROWN (1796-1886)

    • Écrit par Universalis
    • 376 mots

    Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village. En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures reproduisant la célèbre toile de John Trumbull, The Declaration of Independence (« La Déclaration d'indépendance »). Lire la suite 

  • SANŪSIYYA ou SENOUSSIYA

    • Écrit par Khalifa SOUA
    • 579 mots
    • 1 média

    Après la mort de al-Mahdī (1902), le nouveau chef de la confrérie, Aḥmad ash-Sharīf, organisa la résistance, dans le Sud, contre la pénétration française (Gouro, Oudai, Tibesti, Borkou), puis, dans le Nord contre l'invasion italienne (1911). Condamné à l'exil en 1918, ash-Sharīf (mort en 1933) fut remplacé par le petit-fils d'as-Sanūsī, Muḥammad Idrīs al-Mahdī, qui fut écrasé en 1931 par les Italiens, avant de devenir roi de Libye, lorsque fut proclamée en 1951 l'indépendance du pays. Lire la suite 

  • ROCK PLANANT

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 070 mots
    • 1 média

    Son percussionniste, Klaus Schulze, fonde bientôt Ash Ra Tempel puis, à partir de 1973, compose et se produit seul en concert, entouré de murs de machines, parmi lesquelles le synthétiseur Moog modulaire. La lignée Tangerine Dream-Ash Ra Tempel-Klaus Schulze donnera des idées au groupe de musique synthétique allemand Kraftwerk, qui exercera une influence majeure sur la techno. Lire la suite 

  • FROESE EDGAR (1944-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 351 mots
    • 1 média

    Le musicien allemand Edgar Froese fut le fondateur et l’unique membre constant du groupe de musique électronique Tangerine Dream, qui ne cessa d’évoluer au cours de sa longue existence et joua un rôle séminal dans la création du space rock, aux côtés d’autres groupes tels que Ash Ra Tempel ou Popol Vuh. Edgar Willmar Froese naît le 6 juin 1944 à Tilsit, en Prusse-Orientale (aujourd’hui Sovetsk en Russie). Lire la suite 

  • ḤADĪTH

    • Écrit par Khalifa SOUA
    • 1 463 mots

    Ce résultat fut acquis au terme d'une polémique qui opposait deux écoles juridiques : l'école du ra'y (opinion), qui s'appuyait en matière juridique sur l'opinion et la libre déduction, et l'école des aṣḥāb al-ḥadīth (les partisans de la tradition), qui affirmait que toute règle de droit doit reposer sur le Coran ou sur une tradition et qui, grâce à ash-Shāfi‘ī, l'emporta sur l'autre parti. Lire la suite 

  • ALAOUITES ou NUṢAYRĪS

    • Écrit par Jaafar AL-KANGE
    • 1 297 mots

    C'est à partir du mandat français, vers 1920, que l'appellation d'Alaouites s'est imposée pour désigner les Nuṣayrīs : selon l'auteur de Khuṭat ash-Sham, Muḥammad Kurd ‘Alī, cette dernière dénomination avait, en effet, pris un sens extrêmement péjoratif aux yeux de la majorité sunnite de Syrie ; de son côté, Mahdī al-‘Askari soutient que les Nuṣayrīs se donnèrent le nom de Alawiyyūn pour se rapprocher des shī‘ites imamites ; enfin, l'historien alaouite G. Lire la suite 

  • IBN ṬUFAYL ABŪ BAKR MUḤAMMAD (déb. XIIe s.-1185/86)

    • Écrit par Abdelkader BEN CHEHIDA
    • 1 377 mots

    Né à Wādi Ash (Guadix) et mort à Marrakech, Abū Bakr Muḥammad Ibn Ṭufayl, contemporain et disciple indirect d'Ibn Bādjdja (Avempace), appartient, selon les historiens, à la génération qui précède celle d'Ibn Rushd (Averroès). Descendant de la célèbre famille arabe de Kays, il s'est illustré par ses talents d'homme politique, de savant et de philosophe. Lire la suite 

  • ATTITUDE

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 4 175 mots
    • 2 médias

    Avec des auteurs comme Ash ou Heider, la théorie des attitudes prend une nouvelle dimension. Il s'agit ici d'analyser le processus de changement qui apparaît lorsque des attitudes contradictoires tendent à se développer en présence d'une situation sociale déterminée. L'idée générale d'Ash et de Heider est que, dans ce cas, le sujet va tendre à modifier ses attitudes de manière à aboutir à un ensemble d'attitudes cohérentes tout en minimisant, d'une certaine façon, le coût que ce changement représente pour lui. Lire la suite 

  • HOPPER EDWARD (1882-1967)

    • Écrit par Charles SALA
    • 1 851 mots
    • 5 médias

    Considéré à ses débuts comme proche de l'Ash Can School de New York (Robert Henri, Luks, Sloan, Bellows, Glackens), il niera toute affinité avec ce mouvement pictural, comme il le fera aussi plus tard avec l'« American Scene ». Au début du siècle, c'est le peintre Robert Henri qui va exercer une influence esthétique et théorique sur Hopper, influence qui se joindra à celles qu'il reçoit pendant ses séjours à Paris, au début du xxe siècle, lorsqu'il découvre Monet, Degas, Sisley, Renoir et peut-être Picasso. Lire la suite 

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 362 mots
    • 4 médias

    Travaillant le bois et vivant dans la forêt, David Nash (né en 1945) va jusqu'à créer des œuvres avec des arbres vivants, qui ne s'insèrent pas dans un paysage leur servant de cadre mais le constituent (l'ensemble Ash-Dome, 1977, Caent-y-Coed, pays de Galles, est une plantation de frênes sur un cercle de 60 m de diamètre). Les artistes anglais expriment ici une spécificité manifeste et se font « sculpteurs-jardiniers » à la manière des poètes-jardiniers romantiques du xixe siècle, tel William Wordsworth. Lire la suite