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« 754-7 »

  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD, Michel MESLIN
    • 5 400 mots
    • 2 médias

    Son fils, Constantin V, élabore une théologie de l'aniconisme, entérinée bientôt par un synode plénier de l'épiscopat byzantin (754). Irène, en 787, fait abroger ces décisions par un concile œcuménique, cassé à son tour par un synode restreint sous Léon V (815), puis rétabli par Théodora en 843. Bref, l'empereur est maître, dans l'immédiat, de faire décréter par un épiscopat à sa dévotion ce qu'il faut tenir pour vérité. Lire la suite 

  • DANEMARK

    • Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN, Universalis
    • 19 519 mots
    • 14 médias

    L'importance de l'agriculture écologique a nettement augmenté au cours des années 1990-2000 ; la proportion des exploitations de ce type est passée d'environ 1 % à 7 %, et la surface cultivée selon des critères écologiques de 0,5 % à environ 6 %. Entre 1881 et 2000, la surface occupée par la forêt a plus que doublé au Danemark et ce sont surtout des conifères qui ont été plantés. Lire la suite 

  • NATIONALITÉ

    • Écrit par Henri BATIFFOL, Patricia BUIRETTE, Jean-Éric MALABRE, Marthe SIMON-DEPITRE, Paul TAVERNIER, Universalis
    • 10 392 mots

    La situation de ces « sans-papiers », tristement illustrée par l'assaut donné en août 1996 à l'église Saint-Bernard à Paris, n'a été réglée ni par la loi Debré du 27 avril 1997, ni par la circulaire de régularisation du 24 juin 1997 ou la loi Chevènement du 11 mai 1998 : au 31 août 1998, le ministère de l'Intérieur annonçait 76 754 régularisations et 64 461 rejets avec injonction de quitter le territoire. Lire la suite 

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 13 492 mots
    • 1 média

    Le bouddhisme tel qu'il fut transmis au Japon, par l'intermédiaire de la Corée, vers le milieu du vie siècle après J.-C., avait été auparavant refaçonné par la Chine. Il s'agissait, bien entendu, pour l'essentiel, des doctrines du Grand Véhicule (Mahāyāna) qui remontaient jusqu'au bouddhisme indien, mais avec les évolutions qu'elles avaient subies au sein de la culture chinoise à partir de la fin du ier siècle de l'ère chrétienne. Lire la suite 

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias

    Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis deux mille ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu, la foi en lui annoncée en toutes les langues de la terre. Lire la suite 

  • MISSIONS

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY, Anastasios YANNOULATOS
    • 17 266 mots
    • 6 médias

    , ii, 7 ; Rom., xv, 19 ; Philipp., iv, 15). On disait encore : « annonce de la Bonne Nouvelle », « ministère de la Parole », « prédication » ou « prophétie », « illumination des Gentils », « procuration du salut aux nations », « diffusion ou propagation de la foi ». Le dicastère fondé par Grégoire XV en 1622 s'appelle encore Congregatio de propaganda fide. Lire la suite 

  • MANICHÉISME

    • Écrit par Henri-Charles PUECH
    • 15 291 mots
    • 1 média

    Entre 754 et 775, « l'Église de la Lumière » aura pour chef suprême, pour imām, un Africain, Abū Hilāl al-Dayhūrī. Augustin et ses compatriotes ont-ils connu un manichéisme d'une espèce particulière, modifié et gauchi dans un sens plus chrétien ? Y a-t-il lieu de distinguer un « manichéisme numide » ? La question a été récemment mise au point par François Decret (Aspects du manichéisme dans l'Afrique romaine, Paris, 1970). Lire la suite