« 622-750 »
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ARABE (MONDE) Le peuple arabe
- Écrit par Maxime RODINSON, Universalis
- 4 081 mots
- 5 médias
La dynastie omeyyade (660-750) gouverne un empire arabe. En 750, la révolution abbasside qui établit la capitale à Bagdad en fait un empire musulman, en faisant participer une partie des classes dominantes des peuples soumis à l'exercice et aux profits du pouvoir. Dans l'empire arabe puis musulman, la diffusion de la langue arabe est assez lente au début. Lire la suite
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ISLAM (La religion musulmane) Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 12 637 mots
- 1 média
Mouvement politico-religieux, l'islam est tout entier édifié sur un livre sacré, le Coran, livre qui revêt pour lui une importance extrême. Source de son dogme et de sa prière, base de toute sa liturgie, code juridique, autorité suprême à laquelle il se réfère en cas de contestation, le Coran est l'ouvrage à travers lequel le musulman voit l'histoire du monde, envisage l'avenir. Lire la suite
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MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE, Amnon SHILOAH
- 7 266 mots
- 2 médias
De l'avènement de l'Islam (622) jusqu'à la chute des Omayyades (750) L'expansion rapide de l'Islam après la mort de Mahomet en 632, les grandes conquêtes, le butin et les pensions substantielles accordées aux combattants entraînèrent de profondes transformations sur tous les plans. Dans la vie de confort et de luxe de la classe riche, la musique occupa une place de premier rang. Lire la suite
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BIBLE Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 7 687 mots
- 4 médias
On rédige alors le Deutéronome qui, « découvert » en 622, déclenchera un puissant courant de réforme. Parallèlement, un immense travail de rédaction s'effectue. Les premiers livres de la Bible, Tōrah et « Prophètes antérieurs », jusqu'aux livres des Rois, seront rédigés à cette époque, bien que ce ne soit pas sous leur forme actuelle. L'influence du Deutéronome se fait sentir sur cet ensemble, l'« histoire de salut » devient une longue parénèse (exhortation). Lire la suite
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ARABIE
- Écrit par Robert MANTRAN, Maxime RODINSON, Universalis
- 7 614 mots
En 622, le Prophète et ses sectateurs cherchèrent refuge dans l'oasis de Médine ou Yathrib. Mahomet fut accueilli par les deux tribus païennes et les trois tribus juives de Médine, divisées par des querelles incessantes, comme un arbitre inspiré par le Ciel. Un pacte régla leurs rapports. Mahomet conduisit les émigrés mecquois venus avec lui et des volontaires médinois au pillage des caravanes qorayshites. Lire la suite
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PALESTINE
- Écrit par Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN, Universalis
- 31 602 mots
- 7 médias
La Palestine, contrée aux limites mal définies et changeantes selon le cours de l'histoire, n'est que la partie méridionale de la région syro-palestinienne – qui constitue, elle-même, la corne occidentale du « Croissant fertile » –, voie de passage privilégiée entre l'Asie et l'Afrique, d'une part, et, d'autre part, façade de l'Asie sur la Méditerranée, fond asiatique du bassin oriental de cette mer. Lire la suite
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SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT, Universalis
- 37 006 mots
- 13 médias
Il fonda la dynastie des Omeyyades (660-684), à laquelle succéda la dynastie apparentée des Marwānides (684-750). Pendant cette période, l'empire arabe atteignit sa plus grande extension. Il fut divisé en neuf grandes provinces, et la province-capitale, celle de Syrie-Palestine, connut son plus brillant développement. La Syrie demeurait largement chrétienne, surtout dans les campagnes. Lire la suite
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JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID, Universalis
- 56 170 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. Lire la suite