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« 522 »

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  • POLYCRATE (mort en 522 av. J.-C.) tyran de Samos (env. 538-522 av. J.-C.)

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 270 mots

    Et c'est avec l'espoir de se débarrasser de Darius, le successeur de Cambyse, qu'il se rendit en ~ 522 auprès du satrape Oroitès, qui se disait prêt à se rebeller contre son roi. En fait, c'était une ruse pour s'emparer du tyran, qui fut pris à Magnésie du Méandre et crucifié. Le règne de Polycrate coïncide avec l'apogée de Samos, et dès l'Antiquité on célébrait les grands travaux dont le tyran avait été l'initiateur, principalement l'aqueduc et le grand temple d'Héra. Lire la suite 

  • LIU XIE [LIEOU HIE] (465 env.-522)

    • Écrit par Odile KALTENMARK
    • 1 054 mots

    La date de sa mort (522) est plus certaine que celle de sa naissance (465 env.) ; il naquit dans une famille lettrée à Dongguan, l'actuel Lüxian, dans le Shandong. Liu Xie perdit son père alors qu'il n'était qu'enfant, puis sa mère quelques années plus tard. Il ne se maria jamais tant à cause de sa pauvreté que de son attirance pour le bouddhisme et la vie monastique. Lire la suite 

  • DARIUS Ier LE GRAND, roi des Perses (522-486 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 192 mots
    • 1 média

    Héritier, à la suite d'intrigues et de luttes intestines, de l'empire perse achéménide qui avait été construit une dizaine d'années auparavant par Cyrus II, le vainqueur de Babylone, en – 539, Darius Ier (522-486 av. J.-C.) renforça sa puissance en établissant sa frontière sur l'Indus et en cherchant à s'étendre en Thrace. La défaite de Marathon en – 490, qui arrêta son offensive, n'eut de retentissement qu'en Grèce et n'entraîna aucune faiblesse pour l'empire. Lire la suite 

  • AMALASONTHE ou AMALASWINTHE (498-535)

    • Écrit par Pierre RICHÉ
    • 225 mots

    Mais le prince mourut en 522. Amalasonthe fut donc désignée comme régente à la mort de Théodoric (526) en attendant la majorité de son fils Athalaric, alors âgé de dix ans. Conseillée par Cassiodore, elle pratiqua une politique probyzantine. Elle restitua aux enfants de Boèce et de Symmaque, victimes de Théodoric, les biens qui leur avaient été confisqués. Lire la suite 

  • DISPARITION DE LA POLOGNE

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 215 mots

    La Pologne était alors passée de 733 000 à 522 000 km2, perdant 4 500 000 habitants sur un total initial de 11 400 000. Cette humiliation avait pourtant eu une conséquence positive : la formation d'un mouvement intellectuel d'importance qui, inspiré des événements français, avait proposé en 1792 une Constitution révolutionnaire imitée de la Constitution française de 1791. Lire la suite 

  • CONQUÊTE DE L'ÉGYPTE PAR CAMBYSE II

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 226 mots

    Garant de l'ordre universel tel ses prédécesseurs sur le trône égyptien, il laisse à Darius en — 522 un pays pacifié. Lire la suite 

  • APOGÉE DE L'EMPIRE PERSE (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 236 mots

    — 522 À la mort de Cambyse II au retour de la conquête de l'Égypte, un usurpateur, Gaumata, élimine l'héritier légitime ; mais Darius, issu d'une branche cadette, réussit à monter sur le trône, grâce à une conjuration. — 521-— 519 Établissement de l'autorité de Darius Ier sur l'empire par l'écrasement de nombreuses révoltes en Babylonie, Médie, Susiane, Parthie, Arménie, Margiane et Hyrcanie. Lire la suite 

  • SONG YUN (VIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 272 mots

    L'expédition est de retour en Chine en 522, rapportant cent soixante-dix textes bouddhiques qui appartiennent tous au Grand Véhicule. Song Yun et Huisheng ont écrit chacun une chronique de leur voyage. Le premier rédigea Onze Pays à l'ouest du royaume de Wei (Weiguo yi xi shiyi guo), le second Relation des voyages de Huisheng (Huisheng xing zhuan). Lire la suite 

  • ŚAIŚUNĀGA

    • Écrit par Roland BRETON
    • 449 mots

    Son règne (~ 522-~ 494 ?) est contemporain de la vie des deux grands réformateurs religieux Mahâvîra, et Gautama, le « Buddha », fondateurs du jaïnisme et du bouddhisme. Ces deux religions le revendiquent comme un de leurs adeptes, tant il semble avoir marqué d'intérêt pour les débats philosophiques de son temps. C'est également sous son règne que les armées de Darius sont envoyées en Inde, où elles érigent la vallée de l'Indus en vingtième satrapie perse. Lire la suite 

  • DITHYRAMBE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 522 mots

    ), qui aurait le premier consacré à Dionysos un chant dialogué avec chœur et choryphée, il faut citer Simonide de Céos, Lasus d'Hermione, organisateur du premier concours de dithyrambes, et surtout Pindare (~ 522-~ 442). C'est vers cette époque qu'on situe, suivant Aristote, l'origine de la tragédie, ultime réconciliation du dionysiaque et de l'apollinien, où « le chœur dionysiaque se détend en projetant hors de lui un monde d'images apolliniennes ». Lire la suite