« -- Collections »

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 193 mots
  •  • 7 médias

Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « -- Collections » :

Instruments de musique : principales collections publiques dans le monde

Instruments de musique : principales collections publiques dans le monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Bourse de commerce - Pinault Collection, Paris

Bourse de commerce - Pinault Collection, Paris
Crédits : Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier ; Photographie : Marc Domage

photographie

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.
Crédits : Gallica

photographie

Herbier du Muséum national d’histoire naturelle

Herbier du Muséum national d’histoire naturelle
Crédits : F. Bouazzat/ M.N.H.N.

photographie

Afficher les médias de « -- Collections »

MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 891 mots

On perd leur trace par la suite, jusqu'à ce que, miraculeusement sauvées des bombardements qui ont détruit la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, elles réapparaissent en 1957, date à laquelle Willem Sandberg, alors directeur du Stedelijk Museum d'Amsterdam, en intègre l'essentiel à ses collections. L'histoire des œuvres rassemblées par Nikolaï Khardjiev n'est pas moins rocambolesque : alors qu'il était parvenu à les préserver durant la longue dictature communiste, il décide en 1993, craignant la dérive mafieuse de la société russe, de leur faire quitter clandestinement le pays. […] Lire la suite

MAYA. DE L'AUBE AU CRÉPUSCULE, COLLECTIONS NATIONALES DU GUATEMALA (exposition)

  • Écrit par 
  • Éric TALADOIRE
  •  • 1 007 mots

Les cent soixante-deux objets présentés, qui proviennent presque en totalité des collections du Musée national, illustrent successivement les périodes et les régions du Guatemala. On oublie trop souvent que la civilisation maya ne s'est pas développée uniquement dans la forêt tropicale du Petén, mais qu'elle couvre également les hautes terres et la côte pacifique, comme en témoignent les pièces de Takalik Abaj. […] Lire la suite

MOROZOV COLLECTION

  • Écrit par 
  • Juliette MILBACH
  •  • 1 184 mots
  •  • 1 média

Ces collections sont aujourd’hui principalement visibles dans trois musées russes : à Moscou, le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov ; le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Sous le titre La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne (du 22 septembre 2021 au 22 février 2022), la fondation Louis-Vuitton a réuni plus de 200 œuvres appartenant aux deux collections. […] Lire la suite

CAMPANA COLLECTION

  • Écrit par 
  • Dominique BRIQUEL
  •  • 2 232 mots
  •  • 1 média

Ces découvertes donnèrent lieu à la formation de collections publiques : le Musée grégorien étrusque fut ouvert au Vatican en 1837. Elles poussèrent aussi à la formation de collections privées : le moindre notable voulut avoir sa collection d'antiques – ce qui entraîna le développement d'un commerce florissant. La passion d'un collectionneur C'est dans ce contexte qu'il faut replacer l'activité du marquis Campana et l'histoire de sa collection. […] Lire la suite

LAMBERT COLLECTION

  • Écrit par 
  • Sandra CATTINI
  •  • 989 mots

Comme de nombreuses collections personnelles, elle forme une sorte de portrait en creux de son initiateur. Et si l'histoire de la galerie Yvon Lambert semble prendre des virages serrés, celle de la collection ressemble à un puzzle qui peu à peu s'organise. La collection débute avec des œuvres, parmi lesquelles les peintures de très petit format (une vingtaine de centimètres de côté) de Robert Ryman, presque des « œuvres de poche » que l'amateur peut tenir en main, les formes élémentaires et maladroites en carton peint et l'échelle molle de Richard Tuttle ou les télégrammes I am still alive (1972) de On Kawara décrivent une faille : la sensibilité de l'édifice qu'a construit Yvon Lambert, son côté friable et émouvant. […] Lire la suite

WINTHROP COLLECTION

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 897 mots

L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars au 2 juin 2003, en a fait bénéficier plus de 134 000 visiteurs. Un véritable événement que cet accrochage, puisque, à l'instar de ceux du docteur Barnes, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop sont protégés par des clauses testamentaires qui, en principe, leur interdisent de sortir du musée qui les abrite. […] Lire la suite

L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

  • Écrit par 
  • Cécile DEBRAY
  •  • 955 mots

Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003. L'annonce de cette dispersion suscita de vives réactions dès le mois de décembre 2002. Une pétition fut immédiatement lancée, un comité Breton créé, pour tenter de s'opposer à ce « sacrifice de la beauté surréaliste sur l'autel de la spéculation », en en appelant au sursaut de l'État. […] Lire la suite

LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Cécile DEBRAY
  •  • 1 026 mots

En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France, par des expositions mémorables comme celles des chefs-d'œuvre du Dr Barnes (musée d'Orsay, Paris, 1993) ou encore des collections d'amateurs français d'art contemporain, souvent anonymes, dans le cas de Passions privées (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1995-1996). L'exposition De Cézanne à Dubuffet. […] Lire la suite

COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 955 mots

On a beaucoup écrit sur la psychologie des collectionneurs, mais peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie pour le couple Auer. Depuis plus de quarante ans, Michel Auer, photographe de formation, a réuni, d'abord seul, puis avec sa femme Michèle, non seulement quelque cinquante mille photographies, des débuts du daguerréotype à nos jours, mais aussi de très nombreux appareils, ainsi que des livres et des documents, depuis des traités d'optique et de chimie jusqu'aux caricatures témoignant du succès de ce médium comme des difficultés qu'il connut à ses débuts. […] Lire la suite

TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)

  • Écrit par 
  • Claudette JOANNIS
  •  • 940 mots

Ses démêlés avec la justice de son pays et son emprisonnement, commué en exil, ne l'empêchèrent pas de poursuivre et d'accroître ses collections, en particulier celle de bijoux antiques, et d'avoir comme interlocuteurs les souverains d'Europe. Napoléon III, qui acheta son importante collection de tableaux, répartie dans différents musées français, fut le principal acquéreur des bijoux réunis des années 1820 aux années 1850, qui rejoignirent pour l'essentiel le musée du Louvre, constituant l'un des fonds les plus importants du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. […] Lire la suite

BOURSE DE COMMERCE PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Marie CIVIL
  •  • 1 388 mots
  •  • 1 média

Située dans le quartier des Halles, dans le prolongement de la Canopée et du jardin Nelson-Mandela, la Bourse de commerce - Pinault Collection, inaugurée en février 2020, dote le cœur de Paris d’un nouveau musée d’art contemporain dans la lignée de la fondation Louis Vuitton construite quinze ans auparavant par Frank Gehry dans le bois de Boulogne à Paris. […] Lire la suite

PAUL KLEE, LA COLLECTION D'ERNST BEYELER (exposition)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 888 mots

Décédé en février 2010, Ernst Beyeler fut un marchand légendaire et l'un des deux initiateurs de la foire de Bâle qui compte encore aujourd'hui comme l'une des très grandes manifestations internationales concernant l'art moderne et contemporain. En amateur passionné, il aura par ailleurs rassemblé au cours de sa carrière une impressionnante collection devenue une fondation à Riehen près de Bâle (Suisse), installée dans un bâtiment dessiné par Renzo Piano. […] Lire la suite

CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 109 mots
  •  • 1 média

Acquise par le MoMA en 2001 et 2017, la collection Thomas Walther réunit trois cent cinquante œuvres des avant-gardes européennes et américaines de la fin du xixe siècle à 1939, période cruciale où la photographie s’invente une modernité. Quarante années foisonnantes durant lesquelles, s’émancipant des canons de la peinture, les artistes explorent les caractéristiques propres au médium photographique. […] Lire la suite

MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

  • Écrit par 
  • Marie CORNU
  •  • 2 654 mots

Le statut des collections publiques, vers un régime renforcé La question sensible du statut des œuvres des collections publiques a fait l'objet de vives discussions lors des travaux parlementaires. Plusieurs options ont été esquissées, plus ou moins respectueuses du principe, très ancré dans le droit français, d'inaliénabilité des collections, règle qui protège le propriétaire public y compris contre lui-même et assure la pérennité des collections. […] Lire la suite

HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 2 172 mots
  •  • 4 médias

La rénovation de l’herbier national Face à un tel engorgement des collections, il devient nécessaire d’augmenter la capacité de l’herbier pour permettre de préserver, aux normes actuelles de conservation, l’ensemble des collections existantes et à venir. De 2009 à 2013, d’importants travaux de rénovation sont donc mis en œuvre. Ils concernent le bâtiment (classé monument historique), les collections botaniques et les collections documentaires. […] Lire la suite

GENÈVE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 140 mots

Les vastes collections de peintures des écoles flamande et italienne (de la Renaissance au xviiie siècle) laissent entrevoir la magnificence des collections, aujourd'hui dispersées, de la bourgeoisie du xviiie siècle. L'école française (du xviiie siècle à l'impressionnisme) présente notamment de fort beaux pastels de Quentin de La Tour. L'art de la seconde moitié du xxe siècle trouve sa place avec une forte représentation des nouveaux réalistes et un bel ensemble d'huiles de Bram Van Velde, artiste pour le centenaire duquel le musée Rath, filiale du M. […] Lire la suite

NOMOCANON

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 308 mots

Ce terme désigne des collections canoniques orientales groupant des textes ecclésiastiques d'origine séculière (nomoi) et religieuse (canones). Ces collections mixtes tiennent à ce que, dans l'Église byzantine, une partie importante de la réglementation ecclésiastique émanait du pouvoir séculier. Le terme lui-même de nomocanon n'apparaît qu'au xie siècle, mais des collections de ce type existent dès le vie siècle. […] Lire la suite

CARNAVALET MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Marie CIVIL
  •  • 1 147 mots
  •  • 1 média

Cette rénovation comprend également un projet de création d’un centre de ressources historiques et documentaires afin de faciliter l’étude des collections. Montrer et diversifier les collections Le musée Carnavalet se caractérise par la richesse de sa collection – 3 800 œuvres montrées, 625 000 en réserves – et par la variété des objets rassemblés, couvrant plusieurs millénaires : des enseignes, une pirogue vieille de 6 000 ans, un crayon géant brandi lors de la manifestation du 11 janvier 2015 en hommage aux attentats contre Charlie Hebdo, du mobilier et des décors de toutes époques, des bijoux, des objets archéologiques, la canne de Charles Baudelaire… Outre ses collections, le musée est remarquable pour son patrimoine architectural qui représente plus de 450 ans d’histoire, à travers ses bâtiments acquis successivement, ses salles décorées et ses intérieurs reconstitués. […] Lire la suite

HOMME MUSÉE DE L', Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud HUREL
  •  • 1 895 mots
  •  • 2 médias

Cette évolution favorise une reconfiguration au sein même du musée, dans les années 1960-1970, des chaires et des responsabilités sur les collections. Elle se traduit par la scission de la chaire unique (« chaire d’ethnologie des hommes fossiles et des hommes actuels ») en trois chaires et ensembles de collections distincts (préhistoire, ethnologie, anthropologie). […] Lire la suite

MODE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 1 002 mots

Les dons, qui étaient majoritaires avant 1990, diminuent de façon sensible, or l'actualisation constante des collections est un impératif. Les couturiers offraient régulièrement et gracieusement les pièces les plus représentatives de leur collections. Il n'en va plus de même aujourd'hui, chacun d'eux préférant garder la maîtrise de sa production et de sa mémoire. […] Lire la suite

SPLENDEUR DE VENISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 980 mots

Elle se situe en effet dans le prolongement du projet de répertoire des tableaux italiens du xive au xixe siècle dans les collections nationales, musées, églises et bâtiments publics, mené par l'Institut national d'histoire de l'art, sous la direction de Michel Laclotte. Les œuvres présentées (à peu de choses près, les mêmes sur les deux sites) ne devaient pas prioritairement venir des collections parisiennes. […] Lire la suite

MUSÉE DES CONFLUENCES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 1 346 mots
  •  • 1 média

Le succès n’étant pas au niveau de ce qu’il escomptait, Émile Guimet transfère ses collections à Paris, place d’Iéna, dans un musée à l'architecture identique inauguré en 1889, qui abrite toujours aujourd’hui le Musée national des arts asiatiques-Guimet. Le Muséum d’histoire naturelle rejoint le bâtiment Guimet de Lyon en 1914 et Émile Guimet accepte d'y rapatrier une partie de ses collections. […] Lire la suite

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, Paris

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 1 540 mots
  •  • 1 média

La première phase de la rénovation a donc consisté à vider les locaux et déménager ces collections. Un nouveau bâtiment a été construit par l’architecte François Deslaugiers à Saint-Denis, près de Paris, pour abriter dans de bonnes conditions les collections en réserve, accueillir chercheurs et professionnels et favoriser l’étude et la conservation du patrimoine. […] Lire la suite

FONDATION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS

  • Écrit par 
  • Florence DANIEL
  •  • 321 mots
  •  • 1 média

Quelques années plus tard, le Jardin possède déjà plus de deux mille espèces et l'on voit déjà poindre les spécificités actuelles du Muséum : collections (enrichies sans cesse par des voyageurs naturalistes, envoyés aux quatre coins du monde), enseignement et diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles. C'est Buffon, son intendant de 1739 à 1788, qui lui donne toute sa dimension scientifique en augmentant notamment considérablement la surface du Jardin et les collections de zoologie et de minéralogie. […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 416 mots
  •  • 1 média

Les catalogues, assez rares encore au siècle précédent (en 1660, le Theatrum pictorium de David Teniers pour les collections de l'archiduc Léopold-Guillaume à Bruxelles), se multiplient, assurant la diffusion des collections (mentionnons celui de la galerie du Luxembourg par Jacques II Bailly, garde des tableaux du roi, en 1750, celui des Offices par G. […] Lire la suite

HERBIER

  • Écrit par 
  • Gérard AYMONIN
  •  • 2 426 mots
  •  • 2 médias

Les plus anciennes collections conservées sont celles de l'école italienne de Lucca Ghini, dont un petit herbier (Hortus siccus de G. Cibo) a été réalisé dès 1532 ; les collections constituées par U. Aldrovandi et A. Cesalpino, vers 1555-1570, comptent déjà à cette époque plusieurs milliers de spécimens. L'Herbier de Jehan Girault (Lyon, 1558) est un petit volume relié avec 313 spécimens. […] Lire la suite

JARDINS BOTANIQUES

  • Écrit par 
  • Gérard AYMONIN
  •  • 3 442 mots
  •  • 1 média

Les premières collections destinées à des études scientifiques furent vraisemblablement réunies par Aristote et Théophraste (ive siècle avant J.-C.).Dès leur création au xvie siècle, les jardins botaniques ont un rôle pédagogique ; ils sont d'abord destinés à l'enseignement de type médical ou pharmaceutique, puis à des publics plus larges. Ces collections vivantes, s'enrichissant au fil du temps de nouvelles espèces découvertes ou rapportées lors des missions d'exploration, deviennent un support de recherches. […] Lire la suite

JULLIENNE JEAN DE (1686-1766)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 329 mots

Son hôtel existe encore au 3 bis, rue des Gobelins ; on peut voir au fond du jardin l'orangerie où il avait installé ses collections d'œuvres d'art. Jullienne fit fructifier son entreprise, amassa une immense fortune qu'il employa surtout à ses collections, et connut tous les honneurs (il fut anobli en 1736 et fait chevalier de l'ordre de Saint-Michel en 1737). […] Lire la suite

MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC, en bref

  • Écrit par 
  • Arnaud BALVAY
  •  • 353 mots

Il réunit les collections ethnologiques de deux musées français : le musée de l'Homme et l'ancien musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Les œuvres des collections permanentes sont réparties en grandes zones continentales : l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques. Les objets sont présentés et contextualisés à l'aide de cartels, de textes, de photographies, de films et d'extraits musicaux. […] Lire la suite

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 602 mots

Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché aux Musées nationaux depuis 1990) et le musée Dapper (ouvert en 1986), organisme privé consacré aux manifestations temporaires. Toujours à Paris, le musée de l'Homme, des Arts et des Civilisations devrait, selon le vœu du président de la République, Jacques Chirac, voir le jour et réunir, au début du xxie siècle, les collections du musée de l'Homme et du M. […] Lire la suite

ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Universalis
  •  • 805 mots

Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter en 1997 celles du musée de la Mode et du Textile, en 1999 celles du musée de la Publicité – regroupent environ 150 000 objets (dont 6 000 présentés au public), réparties en cinq départements chronologiques (Moyen Âge-Renaissance, xviie-xviiie, xixe, Art nouveau-Art déco, Moderne-Contemporain) et sept départements à caractère thématique (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme). […] Lire la suite

BRITISH MUSEUM, Londres

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 619 mots

Situé à Londres, dans le district de Bloomsbury (arrondissement de Camden), le British Museum est conçu comme un musée universel de par la pluralité de ses collections. Il possède des collections exceptionnelles, notamment pour ce qui concerne les civilisations grecque et égyptienne. Fondée par le Parlement en 1753, cette institution reposait à l'origine sur trois collections : celles de sir Hans Sloane, de Robert Harley, 1er comte d'Oxford, et de sir Robert Cotton. […] Lire la suite

STRONG WILLIAM DUNCAN (1899-1962)

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 142 mots

Il suit l'enseignement de Alfred Kroeber puis collabore à l'analyse des collections archéologiques rapportées du Pérou par Max Uhle. Les publications de ce matériel – The Uhle Pottery Collections from Ica, ...Chincha, ...Ancon (de 1924 à 1926) – font encore autorité. À partir de 1941, il travaille au Pérou, notamment à Pachacámac et, en 1946, participe, comme représentant de l'université de Columbia, au « Virú valley project », première recherche régionale pluridisciplinaire réalisée dans ce pays (Cultural Stratigraphy in the Virú Valley : the Formative and Florecent Epochs, 1952). […] Lire la suite

MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Gilles BOEUF, 
  • Yves LE GRAND
  •  • 1 038 mots
  •  • 2 médias

On voit déjà apparaître les caractères actuels du Muséum : collections, enseignement spécialisé et éducation du public dans le domaine de la nature. On constate aussi l'indépendance à l'égard de l'Université, ce qui n'alla pas sans heurts au xviie siècle. Le Jardin était régi par un intendant nommé par le roi. À ce titre, Guy C. Fagon sut convaincre Louis XIV d'envoyer des « voyageurs naturalistes » en Égypte, en Amérique du Nord et au Pérou afin d'enrichir les collections avec des espèces inconnues en France. […] Lire la suite

LOUISIANA, musée

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 676 mots

Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain que pour les très nombreuses expositions qui y sont organisées chaque année. Louisiana doit son nom au premier propriétaire de la vieille maison, qui désirait honorer la mémoire de ses trois femmes, toutes prénommées Louise. […] Lire la suite

GUIMET MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Vincent LEFÈVRE
  •  • 1 046 mots

La décoration intérieure et l'organisation des collections suivent là aussi le modèle lyonnais. Très rapidement, le musée s'enrichit d'œuvres venues d'Indochine, du Tibet et de Corée, ce qui tend à reléguer les religions de l'Antiquité au second plan. Cette tendance, déjà sensible avant la mort d'Émile Guimet, s'accroît encore dans l'entre-deux-guerres, en particulier du fait des fouilles menées par Joseph Hackin en Afghanistan ou de l'arrivée des collections indochinoises du musée du Trocadéro en 1937. […] Lire la suite

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 945 mots
  •  • 23 médias

À l'exemple de Léopold Guillaume et de Louis XIV, les princes d'Europe amassent des collections dans leurs palais. À Dresde, Auguste III achète les collections du duc de Modène, de Wallenstein, et s'appuie sur les conseils de Heinecken qui publie l'Idée générale d'une collection complète d'estampes, ouvrage qui servira longtemps de référence pour les amateurs de gravures. […] Lire la suite

LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 380 mots

Dans le même esprit, les collections seront complétées au fil des ans : neuf œuvres du sculpteur vaudois Pierre Blanc (1902-1986) et 31 pièces de Jean Clerc (1908-1933) entrées par legs au musée. Une exposition intitulée Dimension : petit ; l'art suisse entre petite sculpture et objet d'Alberto Giacometti à nos jours, présentée en 1989, s'inscrit dans cette politique de valorisation et d'extension des collections. […] Lire la suite

NUMÉROSITÉ

  • Écrit par 
  • Xavier SERON
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Chez l’homme, trois processus de quantification ont été identifiés : – le subitizing, qui correspond à la quantification rapide et précise de petites collections de un à trois ou quatre éléments au plus ; – l’estimation, qui permet une évaluation approximative de collections plus étendues. Elle permet d’indiquer par exemple qu’une collection contient plus d’éléments qu’une autre et elle n’implique pas nécessairement le langage ; – enfin, le dénombrement, qui consiste à mettre en correspondance terme à terme les éléments d’une collection avec la suite des noms de nombres de la chaîne verbale afin d’établir avec précision leur nombre. […] Lire la suite

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 883 mots
  •  • 1 média

Si les cinq frères (Amschel, Salomon, Nathan, Carl et James), établis comme banquiers dans cinq capitales européennes, constituent des collections de qualité, essentiellement tournées vers l'art ancien, ce seront cependant les générations suivantes qui accroîtront de façon importante les collections nationales. La caractéristique principale des Rothschild est leur cosmopolitisme : ils sont européens avant d'être allemands, anglais, italiens ou français. […] Lire la suite

LUDWIG PETER (1925-1996)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 997 mots

 » Stimulé, semble-t-il, par Wolfgang Hahn, directeur du laboratoire de restauration du Wallraf Richartz Museum, et lui-même collectionneur (du mouvement Fluxus notamment), l'intérêt des Ludwig pour l'art contemporain américain les a amenés à rassembler en peu de temps l'une des plus riches collections au monde en la matière, en particulier pour le pop art. […] Lire la suite

ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 469 mots
  •  • 4 médias

Après la révolution d'Octobre 1917, les collections impériales devinrent la propriété de l'État. Le complexe de l'Ermitage réunit aujourd'hui cinq édifices reliés entre eux, comprenant le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, l'Ancien Ermitage (dit Grand Ermitage, construit de 1771 à 1787), le Nouvel Ermitage (inauguré en 1852) et le théâtre (édifié de 1783 à 1787). […] Lire la suite

PRADO MUSÉE DU, Madrid

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 523 mots
  •  • 3 médias

1808 et 1814-1833) rassemble toutes les toiles présentes dans les diverses collections royales (à l'exception de celles de l'Escorial) dans le nouveau bâtiment du Prado. En 1872, le musée acquiert de nombreux chefs-d'œuvre auparavant détenus par des couvents et des monastères espagnols. Les collections sont de nouveau enrichies au xxe siècle, tandis que l'édifice est agrandi. […] Lire la suite

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 952 mots
  •  • 3 médias

Les premières collections d'objets précieux se constituèrent dans les temples, dans les sanctuaires (on appelait « trésors » les ex-voto accumulés dans les sanctuaires grecs d'Éphèse, de Delphes, d'Olympie), dans les tombeaux et les palais des souverains. De véritables collections durent être rassemblées à Athènes au Lycée, à l'Odéon, à l'Aréopage et au Parthénon. […] Lire la suite

SAINT-PÉRIER SUZANNE RAYMONDE DE (1890-1978)

  • Écrit par 
  • Henri DELPORTE
  •  • 906 mots

Des musées furent également l'objet de ses soins : celui de Brantôme (Dordogne), celui d'Étampes (Essonne), dont les Saint-Périer furent les bienfaiteurs, celui de Foix (Ariège), dont elle classa les collections. Parmi ses travaux muséologiques, l'un des plus notables ne fut-il pas, d'ailleurs, la présentation, en son château de Morigny, près d'Étampes, de ses collections, extrêmement riches et variées : séries préhistoriques, peinture, objets d'art ? René et Suzanne de Saint-Périer ont été parmi les derniers de ceux qu'on a qualifiés de « grands amateurs » ; ils ont été aussi parmi les derniers mécènes de l'archéologie préhistorique. […] Lire la suite

LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 1 192 mots

Cette période d’effervescence intellectuelle et institutionnelle conduit en effet à réorganiser profondément les collections ethnographiques françaises, avant que celles-ci ne soient complétées en 1936 par les collections de paléontologie et d’anthropologie physique. Alors qu’on a souvent opposé le musée de l’Homme et le musée du quai Branly comme, respectivement, un musée de science et un musée d’art, on s’aperçoit que les innovations muséographiques introduites dans la période 1928-1936 ressemblent de façon étonnante à celles de la période 2006-2015, entre l’ouverture du musée du quai Branly et la réouverture du musée de l’Homme. […] Lire la suite

DOUVILLÉ HENRI (1846-1937)

  • Écrit par 
  • Michèle LE GOAZIGO
  •  • 292 mots

En 1875, il devient attaché aux collections paléontologiques de l'École des mines de Paris, pour réorganiser le service. La richesse des collections est telle qu'il décide d'adopter un classement zoologique des fossiles par familles et par espèces dans chaque groupe, les espèces étant disposées selon leur ordre d'apparition sur Terre ; ce qui permet de voir immédiatement l'histoire de chaque groupe. […] Lire la suite

BAUDIN NICOLAS (1754-1803)

  • Écrit par 
  • Jacqueline GOY
  •  • 566 mots

Le voyage aux Terres australes est le premier voyage à but scientifique à longer les côtes occidentales puis méridionales de l'Australie, avec relâche à Port Jackson (site de Sydney), d'où Baudin renvoie en France (1802) le Naturaliste avec notamment les collections vivantes. Mais d'autres savants dissidents reviennent aussi, et les critiques s'accentuent. […] Lire la suite

KELLEY MIKE (1954-2012)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 659 mots

Il y expose, selon les codes traditionnels de la muséologie, ses multiples collections : jouets émettant un son quand on les presse, verres à vodka, cuillères, bandes dessinées, etc. « Ladite salle contenait quatorze collections distinctes, depuis la collection de minéraux constituées pendant mon enfance jusqu'à une collection contemporaine de cartes de visite. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis