« �� la t��l��vision »

VISION Vision et évolution animale

  • Écrit par 
  • Stéphane HERGUETA
  •  • 5 788 mots
  •  • 5 médias

La position latérale, quant à elle, limite les possibilités de vision fine et de mesure de distances, mais offre un champ de vision particulièrement étendu. Chez les canards, qui passent une grande partie de leur vie posés sur un plan d'eau, les yeux sont placés de chaque côté de la tête ovale et près du sommet. Leur champ visuel couvre alors la totalité de l'espace situé de chaque côté et au-dessus de leur tête (3600 dans le plan horizontal). […] Lire la suite

Les médias de la recherche « �� la t��l��vision » :

Vision binoculaire

Vision binoculaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vision nocturne : adaptation

Vision nocturne : adaptation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Vision et réflexes d'escargot

Vision et réflexes d'escargot
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vision et sonar chez le dauphin

Vision et sonar chez le dauphin
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les médias de « �� la t��l��vision »

VISION, symbolique

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 064 mots

Une façon de dépasser ce paradoxe du visible et de l'invisible est l'approche métaphysique de la vision, telle qu'on la rencontre par exemple chez Platon ou Plotin, qui insistent sur l'attitude humaine d'étonnement comme regard « autre » sur le monde, comme décentration par rapport au regard et à la conscience ordinaire. Cette approche différente du visible permettrait une séparation cathartique entre vision corporelle, opaque, intentionnelle, et vision spirituelle, diaphane, vide. […] Lire la suite

VISION Neurophysiologie visuelle

  • Écrit par 
  • Jean BULLIER
  •  • 9 860 mots
  •  • 14 médias

Ce sont les cellules responsables de la vision des détails et elles participent également à la vision des couleurs. Les cellules alpha (également appelées parasol du fait de la forme de leur arborisation dendritique) représentent approximativement 10 p. 100 des cellules ganglionnaires chez le singe, ont un soma et un champ dendritique de plus grande taille que les cellules bêta, sont importantes pour la vision de la forme et du mouvement, mais ne participent pas à la vision des couleurs. […] Lire la suite

VISION Photoréception rétinienne

  • Écrit par 
  • Yves GALIFRET
  •  • 5 918 mots
  •  • 14 médias

L'univers sensoriel de l'Homme est essentiellement visuel : telle est probablement la raison pour laquelle la physiologie de la vision occupe une place si considérable dans l'ensemble de la physiologie sensorielle. Depuis les années trente, qui furent celles de l'identification de la vitamine A dans la rétine par George Wald et des premiers enregistrements de l'activité cellulaire dans l'œil de Limule par Keffer Hartline, une véritable science de la vision a été élaborée. […] Lire la suite

VISION Optique oculaire et optométrie

  • Écrit par 
  • Pierre DENIEUL, 
  • Pierre FLEURY, 
  • Françoise VIÉNOT
  •  • 8 811 mots
  •  • 20 médias

D'autres taches altérant la vision (scotomes) se produisent parfois accidentellement. Vision nocturne Soit une étoile de faible éclat apparent, perçue la nuit en vision périphérique ; si l'on cherche à la « fixer », on cesse de la distinguer : en vision nocturne, en effet, la région fovéale devient insensible, alors que la perception des luminances subsiste sur le pourtour de la rétine, dont le rôle est ainsi essentiel. […] Lire la suite

VISION Perception visuelle et conscience

  • Écrit par 
  • Sylvie CHOKRON, 
  • Christian MARENDAZ
  •  • 4 548 mots
  •  • 3 médias

D'un point de vue anatomique, les structures responsables de la vision aveugle semblent situées au niveau cortical puisque les patients ayant subi une hémi-décortication ne démontrent pas ce phénomène. Par ailleurs, la vision aveugle est d'autant plus évidente que la lésion corticale a été précoce. Cet effet de l'âge est dû à des phénomènes de réorganisation et de plasticité cérébrale. […] Lire la suite

LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 200 mots
  •  • 1 média

Gauguin va systématiquement les rechercher et les intégrer à son travail dans les années suivantes, et c'est à ce titre que La Vision après le sermon peut se comprendre comme un jalon capital de son « primitivisme ». […] Lire la suite

L'EUROPE DANS SON HISTOIRE. LA VISION D'ALPHONSE DUPRONT (dir. F. Crouzet et F. Furet)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 218 mots

, Paris, 1996) rassemble les trente et une communications qui ont été alors présentées sur cette « vision » d'Alphonse Dupront (1905-1990). À l'arrière-plan du parcours qui mène de la chrétienté à l'Europe : le « corps mythico-social du monde chrétien », une représentation collective saisie « dans sa plénitude médiévale », comme expression de la communauté de destin des peuples occidentaux. […] Lire la suite

LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Julie MASQUELIER-LOORIUS
  •  • 1 090 mots

Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de l'époque prédynastique à la période gréco-romaine). L'organisation de cette exposition était placée sous la direction de Marc Étienne, conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée parisien. […] Lire la suite

DALTONISME

  • Écrit par 
  • Philippe LANTHONY
  •  • 1 596 mots
  •  • 2 médias

Le terme « daltonisme » désigne, dans le langage courant, une déficience de la vision des couleurs, ou dyschromatopsie. Le daltonisme est ainsi nommé en hommage au célèbre chimiste anglais John Dalton (1766-1844) qui le décrivit en 1794 en analysant sa propre vision colorée. Le daltonisme est congénital, existant dès la naissance et n'évoluant pas au cours de la vie. […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

  • Écrit par 
  • Olivier COLLIGNON, 
  • Virginie CROLLEN
  •  • 2 006 mots
  •  • 1 média

La localisation spatiale auditive est donc possible même lorsque la vision ne soutient pas son développement. Il est également possible de compenser le manque de vision par une utilisation plus performante des autres modalités sensorielles. La théorie de la compensation suggère donc que les personnes aveugles peuvent interagir efficacement avec leur environnement, malgré leur déficience visuelle. […] Lire la suite

SCHILLING ALFONS (1934-2013)

  • Écrit par 
  • Christina TSCHECH
  •  • 822 mots

Réalisés en bois ou en plastique et avec des lentilles de verre, ces machines de vision interactives projettent le spectateur dans un univers féérique qui lui semble à la fois nouveau et familier. Elles lui permettent de prendre conscience de la nature du processus de la vision. Des appareils optiques comme Grazela (1978) ou encore Kleines Rad (1978) peuvent tout inverser, la gauche et la droite, le haut et le bas, le premier et l’arrière-plan. […] Lire la suite

WALD GEORGE (1906-1997)

  • Écrit par 
  • Yves GALIFRET
  •  • 752 mots

Né à New York le 16 novembre 1906 il y fait toutes ses études, et c'est à l'université Columbia qu'il est initié par Selig Hecht à la physiologie de la vision. Hecht était, dira Wald, « l'un des grands mesureurs de la vision humaine », mais la mesure psychophysique n'était pour lui qu'un moyen de progresser vers l'élucidation des mécanismes moléculaires sous-jacents. […] Lire la suite

AMOS LIVRE D'

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 530 mots

vii à ix), les trois dernières sans appel : la vision des sauterelles ; la vision du feu ; la vision du fil à plomb ; la vision des fruits d'été et la vision du cataclysme final. Des éléments divers sont intercalés, çà et là, entre ces visions. Le livre d'Amos contient plusieurs passages dont l'authenticité est discutée : ii, 4-5, de facture deutéronomique ; iv, 13 ; v, 8-4 ; ix, 5-6, doxologies qui renforcent les menaces, et surtout la finale, ix, 8-15, que bon nombre d'exégètes datent du temps de l'Exil (les versets 13 à 15 sont en effet proches de la seconde partie d'Isaïe). […] Lire la suite

GRANIT RAGNAR ARTHUR (1900-1991)

  • Écrit par 
  • Samya OTHMAN
  •  • 281 mots

Il a écrit Les Mécanismes sensoriels de la vision (1947) et Les Récepteurs et la perception sensorielle (1955). […] Lire la suite

STÉRÉOSCOPIE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 617 mots
  •  • 2 médias

Il allie au confort de la vision binoculaire l'avantage de l'effet stéréoscopique. […] Lire la suite

BRAKHAGE STANLEY dit STAN (1933-2003)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 999 mots

Brakhage développera ses positions théoriques dans un livre écrit en 1963 Metaphors in Vision. Un autre événement s'avère décisif pour Brakhage : durant le tournage d'Anticipation of the Night, il épouse une de ses étudiantes qui lui donnera de nombreux enfants. À ce film novateur au niveau formel, succède ainsi Window Water Baby Moving (1959) où le cinéaste filme, dans un écheveau d'images superbes, donnant pour la première fois l'équivalence d'une vision intra-utérine du monde, la naissance de sa première fille. […] Lire la suite

AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 1 270 mots

En août 1881, au bord du lac de Silvaplana, proche du village de Sils-Maria, dans l’actuel canton suisse des Grisons où il passait ses étés, Friedrich Nietzsche (1844-1900) eut une illumination : la « vision du Retour Éternel » (parfois dénommée « vision de Surléï »), qui le conduisit quelques jours plus tard à écrire à son fidèle secrétaire et ami Peter Gast : « Je suis doué d’une vision nouvelle par laquelle je me trouve en avance sur les autres hommes ». […] Lire la suite

PERCEPTION TACTILE

  • Écrit par 
  • Arlette STRERI
  •  • 1 291 mots

La perception tactile et ses relations avec la vision L’exploration séquentielle du toucher s’oppose à celle plus globale de la vision. La discrimination de la forme est ainsi moins efficace en tactile qu’en visuel en termes de vitesse et de nombre d’erreurs. En revanche, la perception tactile de la texture est aussi efficace, voire plus, que la perception visuelle. […] Lire la suite

LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 327 mots

Celui de « plastique » est abordé dans le chapitre, particulièrement dense, intitulé « Vision à trois dimensions de l'espace », qui est au cœur de l'essai. Si la tradition de la sculpture occidentale est majoritairement tributaire d'un procédé relevant de la peinture ou du dessin (vision frontale et par parties), elle définit également la tridimensionnalité de l'objet par la masse matérielle. […] Lire la suite

CRANE HART (1899-1932)

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER
  •  • 978 mots

Eliot, auteur de la sombre Terre Gaste, trouva les moyens spirituels de survivre à sa pessimiste vision ; Crane, qui la voulait renverser en un vaste péan d'affirmation, n'y parvint point : c'est en sautant dans la mer des Caraïbes du navire S.S. Orizaba qui le ramenait du Mexique, le 27 avril 1932, qu'il mit fin à une difficile existence commencée à l'orée du siècle à Garrettsville dans l'Ohio. […] Lire la suite

CLASSES SOCIALES Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 1 014 mots
  •  • 1 média

Le monde social peut être perçu et dit de différentes façons, selon différents principes de vision et de division, étant entendu que les regroupements qu'ils impliquent sont inégalement probables et stables. C'est pourquoi les luttes symboliques qui ont pour enjeu l'imposition et l'inculcation d'une vision « officielle » du monde social contribuent à faire ou à défaire les classes. […] Lire la suite

THÉORIE DE L'ARC-EN-CIEL

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 194 mots

Dans l'Opus maius envoyé en 1267 au pape Clément VI, il développe sa vision de la quête de la sagesse, insistant sur le fait que la raison ne peut se passer de la confirmation expérimentale. Il reconnaît deux formes d'expériences, la première obtenue par inspiration mystique intérieure, l'autre par les sens aidés par des instruments et précisés par des mathématiques. […] Lire la suite

L'ACCUMULATION DU CAPITAL, Joan Violet Robinson - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 1 011 mots
  •  • 1 média

Dans les années 1960, les économistes de la Cambridge américaine s'opposent à ceux de la Cambridge anglaise sur la possibilité de décrire la croissance à partir d'une vision du capital totalement agrégée. Si ce mode de raisonnement est possible dans une approche où le seul paramètre est le taux d'intérêt, position adoptée par les Américains, cela cesse d'être le cas si la croissance dépend du profit et donc de la nature du capital, vision de Joan Robinson. […] Lire la suite

SAPIR EDWARD (1884-1939)

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET
  •  • 772 mots

Sans doute influencé par Humboldt, Sapir avait tendance à considérer qu'une langue constitue une certaine analyse de l'expérience, une certaine vision du monde, spécifique, et qui procure à ses locuteurs une sorte de prisme, une voie de passage obligée : le langage est la traduction, spécifique à une culture donnée, de la réalité sociale ; le monde réel n'existe pas vraiment, il n'existe qu'à travers ce que notre langue nous en fournit comme vision. […] Lire la suite

KLOSSOWSKI PIERRE (1905-2001)

  • Écrit par 
  • Alain ARNAUD
  •  • 1 617 mots

L'obsession de la vision Pourtant, une obsession unique anime ces divers périples : celle de la vision et de sa communication. Que peut donner à voir l'artiste de sa vision originaire ? Dès lors qu'il l'expose, ne la dénature-t-il pas ? Reprise par son lecteur ou son spectateur dont les regards la modifient malgré lui, ne lui échappe-t-elle pas une seconde fois ? Quels démons habitent l'image, intervenant entre l'artiste et son public en intermédiaires et en faussaires ? Telles sont les interrogations qui sous-tendent le travail de Klossowski. […] Lire la suite

RÉTINE RÉPARATION DE LA

  • Écrit par 
  • José-Alain SAHEL
  •  • 768 mots

De même, dans les maladies humaines, une dégénérescence des photorécepteurs est généralement observée tout d'abord au niveau des bâtonnets, avec perte de la vision périphérique et nocturne, puis des cônes avec perte de la vision centrale et colorée. Les travaux du début des années 1990 avaient permis de montrer que des neurones rétiniens greffés étaient capables de survivre et présentaient quelques signes de différenciation, mais aucun argument décisif en faveur de la reformation de connexions synaptiques n'avait pu être avancé. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 282 mots
  •  • 12 médias

Parce que Degas s'intéressait à la photographie – il en collectionnait et l'a lui-même pratiquée, mais seulement dans les années 1890 –, on a parlé avec légèreté de l'influence que celle-ci aurait eue sur sa vision de peintre sans vérifier historiquement les concordances et les faits. En réalité, Degas invente la vision photographique plus qu'il ne la suit. […] Lire la suite

HARTLINE HALDAN KEFFER (1903-1983)

  • Écrit par 
  • Samya OTHMAN, 
  • Universalis
  •  • 457 mots

Hartline a également contribué à la compréhension de la vision nocturne au début des années 1940. Hartline meurt le 17 mars 1983 à Follston (Maryland). […] Lire la suite

CONTEMPLATION

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 945 mots

Théôria ne désigne pas la pensée pure, mais la vision directe, sans médiation, de la réalité, vision résultant d'un long effort de maîtrise et d'accomplissement de soi. La sagesse traditionnelle la désigne comme éveil, lumière et vision. Il s'agit de transformer l'homme en l'amenant à la lente prise de conscience de cette puissance de dépossession de soi. […] Lire la suite

DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 829 mots

« Vision en Dieu » ne signifie pas « vision de Dieu » : nous ne voyons pas Dieu qui, tel le Bien platonicien, éclaire toutes les idées et les rend intelligibles. Le cogito, où Descartes reconnaissait le modèle des « idées claires et distinctes », n'est pour Malebranche qu'un « sentiment confus ». L'âme est passive par essence, elle ne crée rien mais reçoit tout de Dieu. […] Lire la suite

GOLDING WILLIAM (1911-1993)

  • Écrit par 
  • F. GUIRAMAND
  •  • 765 mots

On trouve cette vision pessimiste, presque désespérée, dans le second roman de Golding, The Inheritors, 1955 (Les Héritiers), dans lequel il conteste que l'évolution soit synonyme de progrès, utilisant pour cela la situation allégorique d'un groupe de primitifs dominés et vaincus par un être plus habile appelé homme, assoiffé de haine et de destruction. […] Lire la suite

LE PRÉLUDE, William Wordsworth - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc PORÉE
  •  • 767 mots
  •  • 1 média

Se donnant le rôle d'Adam, Wordsworth structure son récit selon un schéma dialectique – vision, perte de la vision, vision retrouvée. En commençant son poème là où s'achevait Le Paradis perdu (1667) de John Milton, il fait plus que rivaliser avec le grand poète chrétien : il relie le mythe de la Chute au passage inéluctable à l'âge adulte. C'est au terme de l'enfance que Wordsworth situe l'émergence de la conscience de soi, laquelle coïncide avec le début de la séparation entre sujet de la perception et objet perçu. […] Lire la suite

METROPOLIS (F. Lang)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 219 mots
  •  • 1 média

Reste la vision hallucinée d'un futur – notre présent – où une ville est identifiée à un dieu-machine et dévorant, Moloch, et où l'espèce humaine apparaît en proie à une lutte entre le monde supérieur (une classe dirigeante et oisive) et le monde inférieur : une masse d'exploités en danger de mort permanent qui tente, en vain, de se révolter... Metropolis n'est-il pas, plus que jamais, une « tragédie de notre temps » ? […] Lire la suite

ABDIAS LIVRE D'

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 226 mots

Le livre qui porte ce nom (Vision d'Abdias dans la version des Septante, Vision d'Obadyah dans la Bible hébraïque) est celui de l'un des douze « petits » prophètes bibliques et le plus court des livres de l'Ancien Testament (21 versets). Il contient un violent oracle contre Édom (versets 1-15), qui s'élargit ensuite en prophétie à teneur apocalyptique : la ruine d'Édom est le signe du jugement de Yahveh contre tous les ennemis de son peuple ; Jérusalem sera la capitale mondiale d'où le Dieu et roi d'Israël gouvernera le monde (versets 16-21). […] Lire la suite

SENDER GARCÉS RAMÓN JOSÉ (1901-1982)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 1 775 mots

La « sphère » est l'expression symbolique d'une vision moniste du monde, vision totalisante qui prétend dépasser les contradictions habituelles entre bien et mal, vie et mort, etc. Il s'ensuit que la manière narrative de Sender ne sera pas le réalisme au sens strict du terme : le contact avec les données immédiates de l'existence, évident dans toute son œuvre, n'est là que comme tremplin pour une plongée dans un univers poétique et fantasmagorique où s'instaurent des relations secrètes au-delà des antinomies visibles. […] Lire la suite

CIEL SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 2 876 mots

Non seulement la physiologie animale confirme le bien-fondé de cette assimilation de l'oiseau de haut vol avec la vision la plus aiguë, mais encore et surtout la psychologie génétique (Kostyleff) montre la liaison psycho-physiologique qui existe entre les « réflexes de gravitation » qui nous donnent la verticalité comme posture privilégiée et la vision. […] Lire la suite

DMITRIENKO PIERRE (1925-1974)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 615 mots

Partant d'une certaine vision du monde extérieur, parfois la précédant, le peintre a élaboré ainsi, dans les années 1950, une œuvre où il dépouille l'univers qui l'entoure de toutes ses références précises à la réalité. Servi par une remarquable technique faite de transparences, de glacis, où jouent seules les fluidités de la matière et les modulations des tons, Pierre Dmitrienko tend alors vers une approche poétique de l'essence de toute vision. […] Lire la suite

PALMIERI MATTEO (1406-1475)

  • Écrit par 
  • Claude MINOT
  •  • 302 mots

D'autre part, il subordonne les actions humaines à une fin sociale : au terme du livre IV, dans une « vision », Charlemagne affirme le lien existant entre devoir social et récompense divine. Une autre vision sert de fond au poème allégorico-philosophique, La Cité de vie (La Città di vita, 1464), construite sur le modèle de La Divine Comédie de Dante. […] Lire la suite

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 077 mots
  •  • 22 médias

Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de projection sur un plan bidimensionnel des objets à trois dimensions et de leurs divers rapports spatiaux, de telle sorte que la vision de l'image représentée corresponde à la vision des objets dans l'espace. Mais une telle définition privilégie l'aspect géométrique et mathématique de la perspective, elle renvoie à la géométrie descriptive, dont la perspective ne constitue qu'un « cas », caractérisé par une méthode projective particulière (projection centrale). […] Lire la suite

RÉSERVE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Stéphane ADAM, 
  • Catherine GROTZ
  •  • 329 mots

Deux grands modèles ont été proposés comme substrats neurophysiologiques de la réserve cognitive : le modèle passif (vision quantitative) suggère que la réserve cognitive s’exprime en termes de volume cérébral (plus de neurones, de cellules gliales et de synapses), alors que dans le modèle actif (vision qualitative) la réserve renvoie à une utilisation plus flexible des réseaux cérébraux et (ou) des stratégies cognitives. […] Lire la suite

URÉTHROSCOPE

  • Écrit par 
  • Alain SÉGAL
  •  • 333 mots

Notons que, pour la dernière fois, est utilisé encore le terme de spéculum comme une sorte d'hommage aux travaux précurseurs de Pierre-Salomon Ségalas dont le spéculum uréthro-cystique (1827) permettait déjà la vision d'une vessie urinaire par un éclairage à la bougie optimisé par un réflecteur, bien différent du Licthleiter de Philipp Bozzini (1807). […] Lire la suite

SEDGWICK EVE KOSOFSKY (1950-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 332 mots

L'universitaire y décrit deux conceptions de l'homosexualité – une vision réductrice, selon laquelle il existe une « population distincte de personnes qui sont „vraiment“ homosexuelles », et une vision universalisante, d'après laquelle les « personnes apparemment hétérosexuelles [...] sont fortement marquées par des influences venues du même sexe ». […] Lire la suite

CORBIN HENRY (1903-1978)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis VIEILLARD-BARON
  •  • 1 019 mots

I et II), Henry Corbin n'a cessé d'approfondir la théorie de la connaissance visionnaire en Islam shī‘ite : la vision n'y est pas conçue comme une aberration, mais comme la gnose véritable, la connaissance du spirituel proprement dit. Entre l'absolu, Dieu, et le sensible, où l'homme est exilé, il est un lieu que seule connaît la vision mystique, c'est le monde imaginal. […] Lire la suite

PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 650 mots

Artavazd Péléchian ne propose pas une vision de l'intérieur d'une communauté restreinte comme Frederick Wiseman, ni une réflexion critique comme Marcel Ophüls, ni un regard historique comme Richard Dindo. Son champ à lui, c'est le cosmos, l'humanité, la totalité. Il conte l'épopée de l'homme, de la nature, des forces qui organisent de loin la contingence. […] Lire la suite

BOKANOWSKI PATRICK (1943- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 050 mots

Dans un texte paru en 1991, Réflexions optiques, Bokanowski préconise, pour atteindre à une autre vision que celle propagée par le cinéma traditionnel, d'intervenir sur la construction même des caméras et des objectifs. En quelque sorte, il s'agit de tout reprendre à la base en s'attaquant à l'instrument lui-même. Cette dimension à la fois artisanale et utopiste est essentielle pour comprendre l'art poétique de cet innovateur singulier. […] Lire la suite

MEREJKOVSKI DMITRI SERGUEÏEVITCH (1866-1941)

  • Écrit par 
  • Marc WEINSTEIN
  •  • 373 mots

La réduction romantique des réalités sociales à la scène des grands hommes et la vision manichéenne de l'histoire ne sont probablement pas étrangères au malaise du lecteur, souvent ballotté entre l'imprécation et le dithyrambe. […] Lire la suite

DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 962 mots

La vision du Beau n'est pas la vision du sensible, mais celle de l'intelligible. Le Beau est donc l'absence de forme. Ainsi un philosophe païen, Plotin, a-t-il fourni les bases conceptuelles à la pensée de l'image chrétienne. Dans le premier art chrétien comme dans l'art byzantin qui le prolonge, au moins jusqu'au vie siècle, celle-ci offre une vision du principe supérieur, l'ordre spirituel, qui se reflète dans la matière en la formant. […] Lire la suite

NEISSER ULRIC (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 366 mots

Si ce postulat était déjà présent dans des travaux antérieurs, sous l’influence de la cybernétique et de l’informatique naissante, la vision intégrée, élaborée par Neisser, de l’ensemble des fonctions cognitives vues sous cet angle (mémoire, perception, attention…) constitue réellement une avancée considérable. L’apport scientifique de Neisser peut par ailleurs être caractérisé par son souci de fonder les connaissances en psychologie sur la base de situations « écologiquement pertinentes » : cette vision est à l’origine de ce qu’on appelle maintenant la « cognition située ». […] Lire la suite

MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 362 mots

La discipline du trait, le moyen d'expression qui relève du premier cubisme par la schématisation rigoureuse et l'ordonnance de la construction, quelques couleurs pures, l'emploi de l'aquarelle et du crayon ajoutent encore à cette vision d'un univers où l'apparence atteint au domaine idéal de la symbolique et de la mystique. L'ensemble des œuvres de Meyer Amdem est conservé dans trois musées : le Kunsthaus de Zurich, le Kunstmuseum de Berne et le Kunstmuseum de Bâle. […] Lire la suite