« électroniquement »
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SYNTHÉTISEUR, musique
- Écrit par Universalis
- 607 mots
Les synthétiseurs sont des instruments de musique électroniques, capables de produire et de modifier électroniquement des sons, et fréquemment associés à un traitement informatique. Le synthétiseur engendre des signaux électriques ondulatoires, qu'il soumet ensuite à une série de transformations sélectionnées par l'interprète ou par le compositeur : transformations d'intensité, de durée, de fréquence, de timbre. Lire la suite
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ARENAS REINALDO (1943-1990)
- Écrit par Claude COUFFON
- 772 mots
Encore une fois la mer (1982) présente l'affrontement burlesque d'un homme et d'une femme du peuple en rupture de couple et qui opposent leurs souvenirs, leurs fantasmes et leurs délirantes phobies, tandis qu'une entreprise galactique dirige électroniquement les faits et gestes d'un leader de la révolution. La Colline de l'Ange (1989) est une ingénieuse parodie érotique de Cecilia Valdés, chef-d'œuvre de l'écrivain Cirilo Villaverde consacré à la société cubaine du xixe siècle, à l'époque de l'esclavage. Lire la suite
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BARTLETT NEIL (1932-2008)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 721 mots
Leurs applications, très diverses, vont de lasers à excimères (molécules formées de deux atomes électroniquement excités), utilisés en chirurgie oculaire, en micro-usinage, en décontamination nucléaire pour le nettoyage de surfaces, à la préparation d'antitumoraux comme le fluoro-5-uracile. Bartlett fut peut-être l'homme d'une seule expérience, mais celle-ci fut cruciale pour la science chimique. Lire la suite
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TITANIC, film de James Cameron
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 882 mots
Véritable défi technologique, ce film multiplie les effets spéciaux (coût 30 millions de dollars) : l'usage de plusieurs maquettes miniatures, répliques détaillées du navire, la mise en place de logiciels spécifiques pour reconstituer électroniquement 1 000 figurants dans les plans finaux de la noyade collective (2 heures de naufrage pour 3 heures 15 de film). Lire la suite
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THE DYNAMICS OF DEALER MARKETS UNDER COMPETITION, Thomas Ho et Hans Stoll Fiche de lecture
- Écrit par Séverine VANDELANOITE
- 1 098 mots
(Stock Exchange Automated Quotations), sur lequel les cotations diffusées électroniquement ne sont qu'informatives et ne correspondent pas forcément aux prix effectivement pratiqués par les intermédiaires. D'autres travaux se sont aussi intéressés aux comportements de collusion entre teneurs de marché, qui les conduit à s'entendre de façon implicite sur des variations de prix leur assurant un profit minimum. Lire la suite
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MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 844 mots
Reich utilise cette technique de phasing dans la plupart des pièces qu'il compose jusqu'en 1971 : Come out, pour bande magnétique (créé au Town Hall de New York en avril 1966), Piano Phase, pour deux pianos (créé à la Park Place Gallery de New York en mars 1967), Pendulum Music, pour récitants et instrumentistes amplifiés électroniquement (créé à l'université du Colorado à Boulder durant l'été de 1968), Four Organs, pour quatre orgues électriques et maracas (créé au Guggenheim Museum de New York en mai 1970). Lire la suite
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AIRBUS A320
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 204 mots
- 2 médias
À cet ensemble s’ajoutent deux écrans dits ECAM (electronic centralized aircraft monitoring) pour le système de surveillance électronique de l’avion, ainsi que deux manches de contrôle latéraux, reliés entre eux électroniquement, et qui se substituent aux « manches à balai » classiques jusque-là installés face aux pilotes. Précisons que des écrans à cristaux liquides (en anglais LCD pour liquid crystal display) remplacent désormais les tubes cathodiques sur les nouveaux venus de la famille A320. Lire la suite
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LINDBERG MAGNUS (1958- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 518 mots
À la création de Kraft (1985), pour grand orchestre et cinq instruments solistes amplifiés électroniquement, qui repose également sur la transformation rythmique, la critique s'émut du fait que la plupart des percussions utilisées par les solistes étaient des objets de récupération ; le compositeur avait simplement mis à profit une large gamme de sons métalliques pour obtenir les effets voulus. Lire la suite
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KOWALSKI PIOTR (1927-2004)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 1 681 mots
Dans Dressage d'un cône (1967) plusieurs plateaux sur lesquels du gazon a été planté tournent électroniquement : l'action combinée de la force de gravité et de la force centrifuge produit un cône d'herbe. Mais l'artiste n'utilise pas que des moteurs : dans Flèche de sable (1979), le sable versé dans un moule s'écoule sur la table, matérialisant, quand on enlève le moule, la flèche du temps ; dans Thermocouple (1977), sculpture de grande dimension installée à Linz (Autriche), deux lames verticales, réalisées avec des aciers qui ont des coefficients de dilatation différents, s'écartent en été et se rapprochent en hiver. Lire la suite
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STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie et liaison chimique
- Écrit par André JULG
- 2 047 mots
- 1 média
La même difficulté se présente pour les états électroniquement excités des molécules, même si celles-ci ont un nombre pair d'électrons, car apparaissent alors des niveaux simplement occupés. La stéréochimie classique est donc une manière soutenable, du point de vue théorique, de concevoir, avec quelques approximations, la structure des molécules, commode pour l'expérimentateur aussi bien que pour l'enseignant lorsqu'on veut éviter d'aborder le problème du point de vue mathématique d'une façon détaillée. Lire la suite