« élégance »
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ATTICISME
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 121 mots
Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ». Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs du ~ ve siècle. Dans le domaine de la sculpture, le meilleur représentant serait sans conteste Phidias pour sa participation aux travaux du Parthénon, tandis que pour l'architecture, Mnésiclès et Callicratès ont donné aux grandes constructions de l'Acropole les qualités d'équilibre harmonieux fait de solidité puissante liée à une élégance raffinée qui caractérise les productions athéniennes. Lire la suite
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VACHÉ JACQUES (1896-1919)
- Écrit par Marc BLOCH
- 539 mots
Né à Nantes, grand, svelte et roux, Vaché affichait une élégance provocante, un esprit destructeur qui était dadaïste avant la lettre. Il rencontre Breton à Nantes en 1916, dans un hôpital où il est soigné pour une blessure au mollet et où Breton est interne. Tout de suite, l'élégance et le comportement de Vaché frappent Breton. Ils se lient d'amitié. Lire la suite
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BÉRIOT CHARLES DE (1802-1870)
- Écrit par Universalis
- 312 mots
Le violoniste et compositeur belge Charles de Bériot est à l'origine de l'école franco-belge de violon, mêlant élégance classique et virtuosité technique, illustrée par Henry Vieuxtemps, Eugène Ysäye, Louis Persinger, Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Arthur Grumiaux... Charles-Auguste de Bériot naît le 20 février 1802 à Louvain. Élève de Jean-François Tiby, il se produit en public dès l'âge de neuf ans. Lire la suite
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DANDYSME
- Écrit par Françoise COBLENCE
- 1 978 mots
- 5 médias
L'invention de Brummell En rupture avec la tradition d'élégance incarnée en Angleterre par les Beaux sur la scène de la Restauration autour de Charles II (1630-1685), le premier dandysme, celui de Brummell (ou Brummel), apparaît comme l'invention d'un personnage absolument original, irréductible au courtisan ou à l'honnête homme. Favori du prince de Galles (le futur roi George IV) puis tombé en disgrâce, peut-être pour son insolence, George Bryan Brummell (1778-1840) est parfois présenté comme un parvenu qui se serait imposé à l'aristocratie anglaise par son élégance et son esprit. Lire la suite
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GALANT STYLE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 564 mots
- 1 média
Ce fut notamment pour avoir su mettre à leur service le style galant et son côté théâtral que Haydn et Mozart, contrairement à ce qu'avaient dû faire leurs prédécesseurs immédiats (et eux-mêmes en leurs débuts), n'eurent plus à choisir entre surprise dramatique et cohérence à grande échelle, entre expression et élégance, mais purent réaliser la synthèse magistrale que l'on sait de ces objectifs jadis contradictoires. Lire la suite
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MÉRAT ALBERT (1840-1909)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 80 mots
S'il fréquenta Verlaine et la bohème parisienne, sa poésie reste, dans son élégance, passablement académique. En mai 1871, Rimbaud le considérait comme un « voyant » et en faisait presque l'égal de Verlaine. La postérité n'a guère ratifié ce verdict. Lire la suite
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FERRÉ GIANFRANCO (1944-2007)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 847 mots
Il aborde la haute couture et complète ses créations de parfums, mais le credo est partout identique : la recherche d'une élégance épurée qui mette en valeur la personnalité. En 1982, il crée une ligne d'habillement et d'accessoires pour homme qu'il intitule également Gianfranco Ferré, et, comme pour ses propres vêtements, il y applique son sens du discernement. Lire la suite
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ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
- 483 mots
En 1736, il reçoit la commande importante, sous la direction de Boffrand, du décor en stuc de la chambre à coucher de la princesse à l'hôtel de Soubise à Paris, en des bas-reliefs à sujets mythologiques d'une remarquable élégance qui font de lui un des meilleurs représentants de l'art rocaille. Il présente alors plusieurs projets aux Salons, mais son modèle pour le tombeau du cardinal Fleury n'est pas retenu. Lire la suite
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APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 514 mots
Le portraitiste montre une élégance nerveuse et pure, qui rappelle celle du baron Regnault. Le portrait du Premier consul, (1803, coll. privée, Bellagio) est une des effigies les plus racées de Bonaparte : l'énergie de Gros contenue dans un dessin d'une acuité bronzinienne, une étrange harmonie en noir et or. Les dignitaires du royaume d'Italie, tels Francesco Melzi (coll. Lire la suite
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REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 524 mots
Aussi bien est-ce toujours un peu par le maniérisme que l'émotion fait éclater l'élégance naturelle de Regnault. Lire la suite