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« Évaluation par compétences »

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  • PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)

    • Écrit par Frédéric ROUILLON
    • 3 674 mots

    Questionnaires et échelles d’évaluation On oppose classiquement les instruments à cotation (dichotomique : oui/non) et ceux à évaluation graduée (note de 0 à x, de « pas du tout » à « un peu », « beaucoup »…). On désigne les premiers sous le nom de questionnaires ou d’inventaires (check-lists) et les seconds sous celui d’échelles d’évaluation (rating scales). Lire la suite 

  • RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

    • Écrit par Géraldine SCHMIDT
    • 4 982 mots

    – La classification ou hiérarchisation des emplois : sur la base des résultats de l'évaluation, les emplois sont hiérarchisés entre eux. La connaissance précise des emplois et de leur valeur relative sert par exemple à dessiner des parcours de carrière, mieux gérer les mobilités internes, asseoir des actions de recrutement sur des informations précises, fonder les pratiques d'évaluation des salariés ainsi que les politiques de formation, en réponse à des écarts éventuels entre compétences requises par l'emploi et compétences détenues par le salarié en poste sur cet emploi. Lire la suite 

  • TEST PSYCHOLOGIQUE

    • Écrit par Jacques GRÉGOIRE
    • 7 033 mots

    Le format fermé a été créé au début du siècle passé pour faire face à l’évaluation de grands nombres de personnes dans le domaine militaire et celui de l’éducation (examens de certification ou de sélection). Il permet en effet d’évaluer une large gamme de connaissances et de compétences dans un temps relativement court. Il simplifie également la procédure de correction et en supprime toute subjectivité. Lire la suite 

  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Catherine BILLARD
    • 4 722 mots
    • 1 média

    Pour résumer, le respect des âges clés et la qualité des actions menées ainsi que l’évaluation rigoureuse de leurs effets optimisent le pronostic de ces enfants. Tout enfant avec un TSLO peut apprendre à lire grâce au programme rééducatif et pédagogique intensif. L’évaluation précise, en fin de primaire, des séquelles, des compétences de l’enfant et de ses limites guide l'orientation scolaire et les compensations nécessaires pour lui permettre la meilleure autonomie. Lire la suite 

  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 1 044 mots

    Un autre inconvénient est que des participants peuvent « disparaître » d’une évaluation à la suivante ; toutefois, cette « fonte » éventuelle de l’échantillon peut en partie être contrôlée en vérifiant si, à l’évaluation précédente, les participants maintenant disparus se comportaient auparavant comme le reste de l’échantillon. Il peut aussi y avoir un effet « retest » car une amélioration de performances peut être due à une plus grande familiarité avec les épreuves et non pas à un développement de compétences. Lire la suite 

  • LOI DE PROGRAMME RELATIVE À LA GESTION DURABLE DES MATIÈRES ET DÉCHETS RADIOACTIFS

    • Écrit par Pierre BEREST
    • 836 mots

    Étapes d’évolution actées par la loi de 2006 Ainsi, l’entreposage de longue durée (en surface ou à faible profondeur) des déchets radioactifs, qui conduit à différer les choix définitifs, est abandonné : il constitue un pari trop risqué sur la stabilité des sociétés et la permanence des compétences nucléaires. La piste de la transmutation (transformation de la nature des noyaux atomiques radioactifs au moyen de réactions nucléaires) est confirmée. Lire la suite 

  • PLAN D'ACTION POUR LA MÉDITERRANÉE

    • Écrit par François RAMADE
    • 596 mots
    • 1 média

    a été établi pour la période 2012-2019, auquel le plan Bleu apporte ses compétences opérationnelles et techniques. L’application de la G.I.Z.C. revêt une importance capitale quand on sait que le nombre de touristes sur les rives de la Méditerranée passera de 58 millions de visiteurs en 1970 à 625 millions en 2025, dont 312 millions en zone côtière. Lire la suite 

  • SCHOLES MYRON (1941- )

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 1 037 mots

    Le co-lauréat de Myron Scholes, Robert Merton, a joué un rôle très important dans l'élaboration de cette méthode d'évaluation ainsi que dans les applications qu'elle a permises pour améliorer la gestion des risques attachés aux nouveaux produits financiers. Les « produits dérivés », sorte de promesses négociables d'achat ou de vente, se sont développés sur les places financières internationales à partir des années 1980. Lire la suite 

  • PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

    • Écrit par Nathalie BULLE
    • 1 997 mots
    • 1 média

    Les experts sollicités en amont de l’enquête ont souligné le caractère aventureux et réducteur de la définition a priori de compétences et de qualités générales attendues de la part du citoyen moderne. Les idées à l’origine du projet n’ont pas trouvé d’assise théorique, mais sont testées de manière empirique sur la base de questions sollicitant la résolution de problèmes concrets. Lire la suite 

  • GENRE ET COGNITION

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 1 140 mots
    • 1 média

    On a en effet montré que la situation d'évaluation, du simple fait qu'elle induit la crainte de se conduire conformément aux stéréotypes (dans le cas présent, celui de l'infériorité des filles en mathématiques), conduit souvent à une baisse des performances qui alors ne correspondent plus aux compétences réelles. En sciences, les résultats n'ont pas la même allure. Lire la suite