« Éducation au développement durable : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants Jean-Marc Lange »
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
CATHOLICISME Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
- Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
- 16 441 mots
- 10 médias
L'héritage de l'Empire romain et l' « éducation » des peuples barbares La conversion de l'empereur Constantin, en 313, est un événement d'immense conséquence. Hier étrangère à la société, voici que l'Église en devient une des forces vives, lui communiquant ses espérances et transformant ses mœurs. Elle demeure force d'éducation et d'unité lorsque les structures de l'Empire se disloquent sous les poussées successives des peuples barbares. Lire la suite
-
POITIERS
- Écrit par Yves JEAN
- 1 104 mots
- 2 médias
Les premiers éléments monumentaux datent de l'époque gallo-romaine où la ville, appelée Limonum, était la capitale des Pictaves. Les vestiges de l'enceinte du iiie siècle restent visibles en plusieurs endroits. Les témoins du haut Moyen Âge (hypogée des Dunes, baptistère Saint-Jean, l'un des plus anciens monuments chrétiens d'Europe) sont remarquables. Lire la suite
-
DURKHEIM (ÉCOLE DE)
- Écrit par Claude JAVEAU
- 2 538 mots
Le rôle de l'éducation est donc à la fois de fournir aux citoyens les outils dont ils ont besoin pour occuper une place dans le système de division du travail et de les intégrer dans le mode de solidarité organique au stade de développement qui est le sien dans la société moderne. Celle-ci a besoin de l'autorité propre à imposer les contenus de la conscience collective, conçue non comme produit, mais comme matrice des consciences individuelles. Lire la suite
-
PÉDAGOGIE Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
- 5 746 mots
L'« exportation » des modèles occidentaux dans les pays en développement s'effectue le plus souvent au détriment des cultures et des économies locales. Les impératifs de la croissance requièrent une pédagogie de dépistage et de formation préférentielle des « élites », en même temps qu'une élévation du niveau général d'éducation des masses. Pour réaliser cette élévation, les impératifs de l'heure conduiront à multiplier et à vulgariser une formation conçue pour être élitaire. Lire la suite
-
DIDACTIQUE La didactique des disciplines
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
- 5 218 mots
Elles entretiennent un rapport privilégié avec les sciences de l'éducation, qui leur fournissent une large part des notions leur permettant de conceptualiser les problèmes et les propositions de solution. Elles sont en outre en interaction étroite avec deux ensembles de disciplines de référence, celles qui traitent des objets à enseigner et celles qui traitent des processus de développement et d'apprentissage. Lire la suite
-
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 115 mots
Enseigner l'art peut avoir plusieurs finalités : identifier les processus de la création ; favoriser l'émergence d'œuvres originales en accompagnant les auteurs dans leur parcours particulier ; contribuer avec les autres disciplines au développement global de l'enfant en stimulant son imagination créatrice, son jugement critique, en assurant sa formation culturelle et sociale, et bien d'autres objectifs. Lire la suite
-
BRAILLE
- Écrit par Françoise MAGNA
- 7 024 mots
- 3 médias
En revanche, une personne voyante peut apprendre en trois mois le braille intégral et abrégé pour son travail (enseignants, transcripteurs) ou en tant que bénévole dans une association. Formation des enseignants de braille en France Les établissements d'enseignement pour déficients visuels dépendent soit du ministère de l'Éducation nationale, et leurs enseignants sont alors formés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, soit du ministère de la Santé et des Solidarités, auquel cas leurs enseignants sont formés par le Centre national de formation des enseignants pour déficients sensoriels de l'université de Savoie. Lire la suite
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
Les types littéraires du « Turc généreux », du « sage derviche », du « penseur confucéen », du « bon sauvage » auront une vie durable, jusqu’à ce que le développement de la colonisation les vide de leur sens. Littérature et société : la formation d’un espace public L’évolution de la littérature est, plus qu’à aucune autre époque précédente, étroitement liée à celle de la société et des pratiques sociales. Lire la suite
-
CIO (Comité international olympique)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 359 mots
- 1 média
Celui-ci est : – d'encourager et soutenir la promotion de l'éthique dans le sport ainsi que l'éducation de la jeunesse par le sport, et de s'attacher à ce que l'esprit de fair-play règne dans le sport et que la violence en soit bannie ; – d'encourager et soutenir l'organisation, le développement et la coordination du sport et des compétitions sportives ; – d'assurer la célébration régulière des jeux Olympiques ; – de coopérer avec les organisations et les autorités publiques ou privées compétentes aux fins de mettre le sport au service de l'humanité et de promouvoir ainsi la paix ; – d'agir dans le but de renforcer l'unité et de protéger l'indépendance du mouvement olympique ; – de s'opposer à toute forme de discrimination affectant le mouvement olympique ; – d'encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe de l'égalité entre hommes et femmes ; – de diriger la lutte contre le dopage dans le sport ; – d'encourager et soutenir les mesures protégeant la santé des athlètes ; – de s'opposer à toute utilisation abusive, politique ou commerciale du sport et des athlètes ; – d'encourager et soutenir les efforts des organisations sportives et des autorités publiques pour assurer l'avenir social et professionnel des athlètes ; – d'encourager et soutenir le développement du sport pour tous ; – d'encourager et soutenir une approche responsable des problèmes d'environnement, de promouvoir le développement durable dans le sport et d'exiger que les jeux Olympiques soient organisés en conséquence ; – de promouvoir un héritage positif des jeux Olympiques pour les villes et les pays hôtes ; – d'encourager et soutenir les initiatives qui intègrent le sport à la culture et à l'éducation ; – d'encourager et soutenir les activités de l'Académie internationale olympique et d'autres institutions qui se consacrent à l'éducation olympique. Lire la suite
-
FONCTION PUBLIQUE
- Écrit par Jean-Louis de CORAIL, François GAZIER, Jean-Claude MAITROT
- 13 176 mots
Sous le terme de fonction publique, on a pris l'habitude, depuis quelques dizaines d'années, de rassembler tout ce qui a trait au personnel de l'administration de l'État et des collectivités publiques : recrutement, statut, carrière, condition. L'expression est née vers les années quarante comme une abstraction sans rigueur mais commode, à partir de la notion de fonctionnaire public, et elle est devenue d'usage courant dans la plupart des pays du monde. Lire la suite