Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Éd. de la Villette »

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 8 074 mots
    • 13 médias

     Teyssot (éd. française de E. Kaufmann, 1978), sur l'architecture, a fort bien montré cet aspect de l'historiographie du néo-classicisme qui conduit, des théories de Kaufmann sur l'architecture révolutionnaire, du Spätbarocker und romantischer Klassizismus (1932) de S. Giedion, en passant par les travaux de F. Antal, N. Pevsner, M. Praz, L. Hautecœur. Lire la suite 

  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 13 médias

    éd., 1998) à Clement Greenberg (« Avant-garde et kitsch », 1939 ; repris en français in Art et culture. Essais critiques, 1989). D'autres œuvres peuvent inversement se trouver à l'avant-garde politiquement, moralement et socialement, alors qu'elles demeurent conventionnelles du point de vue artistique, et n'ont aucune incidence sur l'histoire des formes. Lire la suite 

  • ITALIE Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 414 mots
    • 20 médias

    Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre. Lire la suite