« {{{Mot-Clé-2}}} »
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CRYPTOLOGIE
- Écrit par Jacques STERN
- 5 770 mots
- 3 médias
Cette norme met en place une véritable infrastructure de clés publiques, puisque chaque carte dispose de sa propre clé R.S.A. En France, le passage à E.M.V. s'est accompagné de l'option d'authentification dynamique ou D.D.A. (Dynamic Data Authentication) : le mot dynamique indique qu'une signature R.S.A. est créée par la carte elle-même, à chaque transaction, sur des données différentes, et ce avec sa propre clé privée de signature. Lire la suite
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SHI [CHE], genre littéraire chinois
- Écrit par Odile KALTENMARK
- 989 mots
Or, elle ne possède pas de mot voulant dire « poésie » ; shi a une signification sensiblement plus étroite ; c'est seulement dans la littérature contemporaine, où les catégories traditionnelles n'existent plus, qu'il a un sens général et s'oppose à sanwen, « prose ». Shi dans son acception restreinte Un rapprochement qui tient à vrai dire de l'artifice a été fait entre le caractère shi, où figure la clé de la parole, et le caractère zhi, « volonté, idéal », où figure celle du cœur. Lire la suite
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INDEXATION
- Écrit par Douglas J. FOSKETT, Jacques MANIEZ
- 10 302 mots
- 3 médias
Une forme améliorée de l'index KWIC a reçu le nom de key word out of context (mot clé hors du contexte), soit KWOC. Il s'agissait de répondre à l'une des critiques adressées au KWIC, à savoir l'aspect peu agréable de l'impression de chaque mot clé à son tour en début de ligne, suivi normalement du titre du document sous sa forme habituelle. D'autres critiques sont plus importantes. Lire la suite
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ANACHRONISME, histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 1 413 mots
Sa démonstration, appuyée sur la connaissance de l'histoire de la langue latine, des institutions impériales et de la toponymie antique et moderne, établit l'impossibilité d'écrire cela à ce moment-là, de cette manière et en ces termes ; sans user du mot, la mise en évidence des anachronismes est déjà la clé de voûte de la tradition critique qui va s'épanouir au xviie siècle avec les travaux des Bénédictins (Dom Mabillon, De re diplomatica, 1681). Lire la suite
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RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD, Dominique SERET
- 15 032 mots
- 13 médias
Depuis la fin du xixe siècle, les hommes ont pris l'habitude de communiquer rapidement et à grande distance, d'abord grâce au télégraphe puis au téléphone et désormais via Internet. De nos jours, l'informatique et les télécommunications occupent une place prépondérante dans notre vie, qu'elle soit professionnelle ou privée. Initialement développés pour la transmission de textes (télégraphie) ou pour la communication orale (téléphonie), les réseaux de télécommunication constituaient des réseaux séparés, possédant leur propre infrastructure. Lire la suite
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GRÂCE
- Écrit par Georges CASALIS
- 4 084 mots
la nouvelle version française de l'Épître aux Romains, texte clé des controverses passées, avec introduction et notes communes, par ex. sur iii, 24 a ; iii, 28 a ; iv , 2 a ; x, 9 a... dans la Traduction œcuménique de la Bible). Actuellement, après des siècles de divisions sur le thème de la grâce, on peut dire que l'œcuménisme a permis de réaliser un large consensus, et que la frontière des affrontements confessionnels ne passe plus par ce point, jadis si brûlant. Lire la suite
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ÉCHECS JEU D'
- Écrit par François LE LIONNAIS, Jean-Michel PÉCHINÉ, Universalis
- 9 240 mots
- 36 médias
Dé2 ? (menaçant : 2. Fd3 suivi de 3. Dç2 =| ) semble la bonne clé, mais c'est une erreur. Les noirs disposent d'une « parade » efficace, c'est-à-dire sans « dommage » : 1. -Fg5 ! ! ; et si 2. Fd3 -F×é3 ! et pas de mat. Clé : 1. Cd6 (menace : 2. Cé4 =| ) -F×Cd6 et maintenant l'essai thématique est devenu valable, car après 2. Dé2 ! ! -Ff4 (continue à parer la menace mais avec dommage) 3. Lire la suite
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VAINBERG MOISSEÏ SAMUILOVITCH ou MIECZYSŁAW (1919-1996)
- Écrit par Pierre-É. BARBIER
- 1 591 mots
Il a composé onze ouvrages pour la scène : des ballets – La Bataille pour la patrie (1942), La Clé d'or, d'après Les Aventures de Buratino de Tolstoï (1955), Chrysanthème blanc (1958), Requiem, chanté et dansé (1967) –, des opéras – Le Glaive de l'Ouzbékistan (1948), La Passagère (1968), La Madonne et le Soldat (1970), Congratulations (1975, d'après Shalom Aleichem), Le Portrait (1980, d'après Gogol), Lady Magnesia (1975, d'après George Bernard Shaw), L'Amour de D'Artagnan (1971, d'après Les Trois Mousquetaires), enfin, L'Idiot (1985, d'après Dostoïevski). Lire la suite
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VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON, Christian MARENDAZ
- 4 548 mots
- 3 médias
Pourquoi, si les traitements sont similaires, l'un débouche-t-il sur la conscience du stimulus traité et l'autre pas ? Qu'est-ce qui, au niveau cérébral, différencie la perception consciente de la perception non consciente ? La neuropsychologie est une clé particulièrement appropriée pour aborder le corrélat anatomique de la conscience. En effet, comme nous allons le voir, certaines lésions corticales peuvent entraver la perception visuelle consciente tout en préservant certaines capacités de détection, localisation et reconnaissance visuelles inconscientes. Lire la suite
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TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES
- Écrit par Thierry POIBEAU
- 6 385 mots
- 3 médias
L’analyse des anaphores – soit un mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent, comme « il », « elle » – et plus généralement des chaînes de coréférence – savoir qui est désigné à travers le pronom « il » ou « elle » en question – est un domaine clé, car il est primordial de savoir « qui parle » et « de qui on parle » dans un texte journalistique par exemple (source des discours rapportés) ; il faut donc être capable de repérer les différentes façons de faire référence à une personne dans un texte (« Emmanuel Macron », « le président », « il »…). Lire la suite