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«  Magie »

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  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média

    On distingue une magie cérémonielle, ou indirecte, qui agit sur les esprits (autres que l'homme) par le moyen d'un rituel, et une magie naturelle, ou directe, qui agit sur la nature à travers une technique sui generis, reposant le plus souvent sur les lois de ressemblance (magie imitative) et de contiguïté (magie contagieuse) ; de même, l'on distingue une magie préventive (surtout à travers les charmes et les talismans) et une magie active (à travers un cérémonial stéréotypé) ; enfin, suivant ses finalités, pour le bien ou pour le mal, on a soit la magie blanche (ou de la main droite), soit la magie noire (ou de la main gauche). Lire la suite 

  • LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 053 mots

    Pour lui, « dans La Grande Magie, il y a une thématique, des inventions, des prémonitions, une façon de devancer l'époque, même du point de vue stylistique, qui font de cette comédie quelque chose d'exceptionnel ». Sa mise en scène éclaire avec subtilité l'œuvre d'Eduardo de Filippo et lui confère la résonance pirandellienne qui lui était attribuée. Lire la suite 

  • MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 087 mots
    • 3 médias

    « Quoi de neuf ? Molière ! » aimait à dire Sacha Guitry. « Quoi de neuf ? Méliès ! », s’exclame aujourd’hui une foule de cinéastes contemporains. « On descend tous de Méliès » (Martin Scorsese). « Il est le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui » (George Lucas). « Ses films sont une source d’inspiration formidable pour un réalisateur actuel » (Christopher Nolan). Lire la suite 

  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 193 mots

    Héros et magiciens Le problème de la magie est au cœur de l'essai d'Ernst Kris et d'Otto Kurz. D'Aby Warburg, qui en avait mesuré toute l'importance à Julius von Schlosser qui, dans son Histoire du portrait de cire, voyait dans la désagrégation de la pensée magique un puissant principe régulateur de la demande de ressemblance mimétique, la question irrigue quelques-unes des recherches les plus originales dans l'histoire de l'art du xxe siècle. Lire la suite 

  • SMITH MAGGIE (1934- )

    • Écrit par Universalis
    • 442 mots

    Actrice anglaise, née le 28 décembre 1934 à Ilford, dans la banlieue de Londres. Margaret Natalie Smith étudie l'art dramatique à l'Oxford Playhouse School, avant de faire ses débuts dans des spectacles de music-hall à Oxford en 1952, puis à Londres, en 1955. Elle est favorablement remarquée pour la première fois en 1956, dans une comédie de Broadway, New Faces, puis décroche le rôle-titre féminin dans la revue londonienne Share My Lettuce (1957-1958). Lire la suite 

  • TEYTE MAGGIE (1888-1976)

    • Écrit par Universalis
    • 394 mots

    La soprano anglaise Maggie Teyte est considérée comme l'une des plus grandes interprètes de mélodies françaises du xxe siècle. Margaret Tate naît le 17 avril 1888, à Wolverhampton, non loin de Birmingham. Dès son plus jeune âge, elle prend des cours au Royal College of Music de Londres, avant de venir à Paris, en 1903, pour étudier le chant auprès de Jean de Reszké. Lire la suite 

  • ROBERT-HOUDIN JEAN EUGÈNE (1805-1871)

    • Écrit par Agnès LECOURTOIS
    • 286 mots

    Prestidigitateur considéré comme le père de la magie moderne en raison de ses innovations et des améliorations qu'il apporte aux instruments et aux procédés de la magie. Il établit en outre une classification systématique de tous les tours de magie connus de son temps. Premier prestidigitateur à utiliser l'électricité, il améliore également la méthode de signalement utilisée dans les tours de transmission de pensée. Lire la suite 

  • DOBU

    • Écrit par Joël DUSUZEAU
    • 525 mots

    La magie multiplie, certes, les risques d'agressivité sociale, mais soumet en revanche à la communauté les conflits qui seraient irréductibles au niveau interpersonnel. De même, la pratique de la magie implique à la fois une idéologie égalitaire (avoir une meilleure récolte que les autres, c'est s'attirer leur jalousie et s'exposer à leur sorcellerie) et un désir de prestige personnel qui pousse chacun à employer sa magie contre les autres et à se protéger de la leur en pratiquant constamment une contre-magie. Lire la suite 

  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 3 470 mots

    Cette conception de la magie fut critiquée par Henri Hubert et Marcel Mauss, dans leur travail intitulé Esquisse d'une théorie générale de la magie (1902-1903). Ils font à Frazer deux objections fondamentales. En premier lieu, la magie ne relève pas toujours de la sympathie et la sympathie n'est pas particulière à la magie, car il y a des actes sympathiques dans la religion. Lire la suite 

  • DOUGLAS MARY (1921-2007)

    • Écrit par Éric SORIANO
    • 980 mots

    Mary Douglas s’empare à l’occasion d’un enjeu central de l’anthropologie britannique : la distinction entre magie et religion. La première est ordinairement associée à des comportements irrationnels et impropres alors que la seconde serait portée par des attitudes potentiellement orientées par la raison. L’ouvrage considère au contraire que les pratiques de la magie révèlent simplement les expériences du dégoût et du contentement qui organisent implicitement la vie quotidienne alors que la religion exprime les règles explicites par lesquelles s’ordonne le social. Lire la suite