Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

«  Afrique centrale -- Dans l'art »

    • Filtrer les résultats par type

  • FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)

    • Écrit par Michèle COQUET
    • 1 066 mots

    Au sommet des marches conduisant à l'exposition Fleuve Congo. Arts d'Afrique centrale au musée du quai Branly à Paris (22 juin - 3 octobre 2010), le visiteur est accueilli par de grandes cartes. L'une, à dominante verte, figure la vaste aire géographique formée par les bassins des fleuves Ogooué et Congo. Sa couleur évoque la nature du couvert végétal présent dans cette zone de l'Afrique centrale : forêt tropicale humide de part et d'autre de l'équateur, savanes boisées au sud. Lire la suite 

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN, Universalis
    • 29 784 mots
    • 28 médias

    À l'extrémité méridionale du continent africain, l'Afrique du Sud se caractérise d'abord par sa diversité. En un seul pays, elle rassemble le désert et la savane, les climats méditerranéen et tropical, les hauts plateaux du Veld, les reliefs enneigés du Drakensberg et les vastes étendues du Karoo, et offre ainsi une gamme extraordinairement variée de paysages, de climats, de territoires, de végétations et de vie animale. Lire la suite 

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias

    Eckart von Sydow (1923) distingue deux grandes régions : l'Afrique occidentale et centrale, qui possède un art élaboré, et l'Afrique orientale et australe avec un style plus fruste nommé Pfahlplastik ou « style du poteau ». Georges Hardy (1927) tente de trouver une liaison entre l'art plastique et le milieu naturel où il s'est développé : l'art de la savane, épanoui dans un milieu aux grands espaces inondés de lumière, est symbolique et abstrait, tandis que l'art de la forêt, apparu dans un milieu hostile à l'horizon limité, est plus réaliste. Lire la suite 

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET, Universalis
    • 6 689 mots

    Comparer le luxe un peu exubérant, fortement inspiré des influences artistiques asiatiques de certains tombeaux d'Afrique orientale (Malindi, fin du xve s., ou Ungwanu), avec l'austérité des stèles funéraires épigraphiées d'Afrique occidentale serait intéressant. Sans revenir ici sur les techniques de construction – comme le fameux banco armé de bois, il faut se demander si l'Afrique n'a pas apporté quelque chose à l'art de l'islam. Lire la suite 

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT, Universalis
    • 15 151 mots
    • 2 médias

    Les arts d'Afrique de l'Ouest L'Afrique de l'Ouest n'a pas connu un isolement géographique comparable à celui de l'Afrique centrale. Son histoire est marquée par les contacts qu'elle eut, de tout temps, avec le nord du continent et la Méditerranée. Dès le viie siècle, les sociétés situées dans la zone soudanaise, entre le Sahara et les régions forestières, subissent progressivement, et dans des proportions inégales, l'influence de l'islam. Lire la suite 

  • AFRIQUE (Histoire) Préhistoire

    • Écrit par Augustin HOLL
    • 6 326 mots
    • 3 médias

    L'Afrique occidentale et l'Afrique centrale ont été atteintes plus tard, entre 500 000 et 250 000 ans avant notre ère. L'outillage acheuléen, de composition variable selon les sites et les régions, comprend des bifaces (bifaces stricto sensu, pics et hachereaux), des outils sur éclats (grattoirs, racloirs, perçoirs) et, selon les cas, une forte proportion d'éclats non retouchés. Lire la suite 

  • AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale

    • Écrit par Roland POURTIER
    • 21 496 mots
    • 29 médias

    L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés et comptait, en 2017, 1,2 milliard d'habitants. Située entre 370 21' de latitude nord et 340 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur. Lire la suite 

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias

    La mondialisation de la scène de l'art est la première chose à retenir. Même s'il reste des capitales financières de l'art contemporain (New York, Paris, Bâle), celui-ci est présent sur tous les continents, y compris l'Afrique qui fut seulement pendant longtemps le continent des arts primitifs. Les innombrables biennales qui se sont maintenues et développées (Venise, São Paulo) ou qui s'ajoutent régulièrement à la liste (Shanghai, Istanbul, Kwangju, Pusan, Taipeh, Lyon. Lire la suite 

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias

    Étant donné l'efficacité magique de la parole dans les sociétés orales d'Afrique, ils sont nombreux : chants liés à des cultes initiatiques (komo des Bambara, bagré des Dagari du Burkina Faso, poro des Sénoufo de Côte d'Ivoire), à des cultes de masques, à divers rites propitiatoires, pour obtenir la pluie, par exemple. Cette parole sacrée constitue un pan essentiel de l'art oral africain. Lire la suite 

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 22 617 mots
    • 8 médias

    Que ce soit à cause de la noblesse des fibres dont ils étaient faits, ou à cause de la richesse de leur décoration, les « tissus d'art » comme les a appelés Gaston Migeon ont servi de cadeaux prestigieux, de monnaie d'échange, de patrimoine étatique ou personnel depuis l'Antiquité jusqu'à l'avènement de l'ère industrielle.Bien que cette terminologie ne soit guère utilisée qu'en France, tous les tissus dont la qualité exceptionnelle est perceptible par tous, spécialistes ou non, peuvent figurer au rang des tissus d'art et méritent d'être conservés dans les collections publiques ou privées, au même titre que les objets traditionnellement reconnus comme « objets d'art ». Lire la suite