« Arts > Architecture »

ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 634 mots
  •  • 35 médias

L'architecture thermale influera ainsi sur d'autres branches de l'art, en particulier sur la construction des temples et des basiliques. Son développement entraîne celui d'arts décoratifs qui lui sont intimement associés, dont le plus important est la mosaïque. Cette « peinture de pierre » qui recouvre les sols, mais aussi les murs et les voûtes, est principalement destinée à l'ornement des bains : sur deux cent trente-cinq mosaïques trouvées à Timgad, quatre-vingt-cinq proviennent des thermes (S. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Arts > Architecture » :

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 385 mots
  •  • 1 média

L'idée pluridisciplinaire trouvait de surcroît ses sources dans l'art du xxe siècle et dans ses institutions, notamment le Bauhaus en Allemagne (dont les recherches inspirèrent à Alfred H. Barr, Jr., la structure du Museum of Modern Art de New York), mais aussi le Stedelijk Museum d'Amsterdam, ou encore le Moderna Museet de Stockholm, dont le fondateur Pontus Hulten est justement appelé en 1973 pour diriger le département d'arts plastiques (D. […] Lire la suite

VKHOUTEMAS ou VHUTEMAS (Ateliers supérieurs d'art et de technique)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 618 mots

C'était le coup d'arrêt final à toute recherche expérimentale dans les domaines de l'art industriel et de l'architecture. […] Lire la suite

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 362 mots

Le cadre d'un grand retable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery, Londres) montre un tableau dans le tableau, en situation dans une chapelle : il s'agit d'un de ces grands retables hauts qui sont des œuvres en eux-mêmes, avec voûtes et pinacles, formant un lien naturel avec l'architecture de l'édifice. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 108 mots

Mais on soulignera aussi les contacts entretenus avec le reste de l'Europe, dans un double mouvement, vers l'Angleterre (par exemple le palladianisme, si caractéristique de l'architecture anglaise, et qui trouve sa source en Italie), ou de l'Angleterre (ainsi pour le mouvement néo-gothique ou plus généralement le romantisme). Les îles Britanniques (et il faudrait aussi tenir compte des différences, réelles, qui existent entre l'Angleterre proprement dite, l'Écosse, l'Irlande, voire le pays de Galles) ont toujours su se montrer accueillantes aux étrangers venus s'y installer : ne fait-on pas souvent débuter l'école anglaise de peinture à l'arrivée de Holbein ? Mais son cas est loin d'être isolé. […] Lire la suite

AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

  • Écrit par 
  • Noureddine MEZOUGHI
  •  • 1 001 mots
  •  • 2 médias

La chapelle polygonale est, avec l'abbaye de Centula, la première et la plus grande réalisation de cet art. S'inspirant des chapelles impériales byzantines de plan centré à vocation palatine et funéraire, elle réinterprète de manière originale ce vieux parti architectural, notamment par le voûtement, d'une exceptionnelle virtuosité. Combinant la voûte d'arête, le berceau transversal rampant et la coupole à fuseaux, qui reposent sur des arcs diaphragmes, des pilastres et des piles cruciformes, elle apporte des solutions que seule l'architecture gothique rendra caduques. […] Lire la suite

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 330 mots

C'est en grande partie à ce dernier, qui, dénonçant les explications « contextualistes », avait pu écrire que l'on n'avait pas « encore trouvé le chemin qui mène de la cellule du philosophe scolastique au chantier de construction », que Panofsky répliquera dans ses essais sur l'architecture gothique et la pensée scolastique. Mais ce formalisme strict des Principes ne définit pas l'ensemble de la pensée de Wölfflin et ne rend pas bien compte d'une trajectoire intellectuelle subtilement réactive, tout en ajustements, en corrections et parfois en repentirs : durant ses années romaines, en 1888-1889, Wölfflin avait songé à écrire un livre sur Poussin et le classicisme français et à établir des parallèles entre les arts visuels et la littérature de l'âge classique. […] Lire la suite

METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 506 mots
  •  • 5 médias

 Rockefeller (1982) accueille les œuvres d'Afrique, d'Océanie et des Amériques ; l'aile Lila Acheson Wallace (1987) est dédiée à l'art moderne, et l'aile Henry R. Kravis (1991) contiennent des sculptures et des arts décoratifs d'Europe dont les plus récentes pièces datent du début du xxe siècle. Le Metropolitan Museum of Art dispose par ailleurs d'importantes collections consacrées à l'Égypte, la Babylonie, l'Assyrie, l'Extrême-Orient, le Moyen-Orient, la Grèce et la Rome antiques, l'Europe, l'Amérique pré-colombienne, la Nouvelle-Guinée, le monde islamique et l'Amérique moderne, parmi lesquelles figurent pièces d'architecture, sculptures, peintures, dessins, calligraphies et estampes, photographies, verreries, bronzes, céramiques, textiles et costumes, métaux ouvragés, laques, mobiliers, salles d'époque, armes et armures, instruments de musique. […] Lire la suite

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 395 mots

, une pédagogie de l'art contemporain Créés en 1982 par Claude Mollard, premier délégué général aux arts plastiques, dans le cadre d'une politique gouvernementale de décentralisation volontariste et radicale, les F.R.A.C. furent baptisés régionaux pour affirmer leur vocation spécifique face au Fonds national d'art contemporain. Le ministère de la Culture avait vu alors son budget multiplié par deux, et Jack Lang souhaitait que l'on agisse vite. […] Lire la suite

TRÉSORS D'ART DU VIETNAM. LA SCULPTURE DU CHAMPA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent LEFÈVRE
  •  • 984 mots

Si ces différentes recherches vont conduire, dans le domaine de l'architecture et de la sculpture, à deux importantes synthèses dues respectivement à Philippe Stern (1942) et Jean Boisselier (1963), il est frappant de constater que les études cham se tarissent dès les années 1930. Le travail fourni en l'espace de trois décennies n'en est que plus remarquable. […] Lire la suite

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 986 mots
  •  • 1 média

Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de distinguer art grec et art romain, ce fut encore à partir d'œuvres d'époque romaine : l'Apollon du Belvédère (Vatican), dont il fait l'incarnation du génie grec, est en réalité la froide copie d'un original grec attribué à Léocharès (ive s. […] Lire la suite

HISTOIRE DE L'ART RELIGIEUX, Maurice Denis - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 929 mots

En sculpture, il passe de Rodin à Sarrabezolles et à Henri Charlier ; le « sanctuaire » de Douaumont (par Azéma, Hedrei et Hardy) est intégré à l'art religieux, de nombreuses photographies illustrant par ailleurs le renouveau des arts appliqués (vitrail, orfèvrerie, arts du métal ou du verre). La démonstration ne se limite pas à la France, et fait une large place à la Suisse, à la Belgique et à l'Allemagne. […] Lire la suite

L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 1 133 mots

L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'exposition L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan, Paris), après le MACBA, musée d'Art contemporain de Barcelone, aura constitué une étape décisive du renouvellement de notre vision. […] Lire la suite

THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 225 mots

Au xvie siècle, on peut parler de spéculation chez Jean Pèlerin Viator, chez l'architecte Sebastiano Serlio, ou chez Jean Cousin, dont le Livre de perspective (1560) illustre l'association étroite, en France, entre la théorie de la perspective et l'architecture. En Italie, au xvie siècle, la perspective a partie liée avec la spéculation sur la géométrie. […] Lire la suite

MOMA (Museum of Modern Art), New York

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots
  •  • 2 médias

La collection débute avec l'art européen des années 1880. Son parcours est jalonné par les œuvres appartenant aux divers mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art jusqu'à nos jours. Le cubisme, le surréalisme et l'expressionnisme abstrait y sont particulièrement bien représentés. Outre les peintures, les sculptures et les œuvres d'art graphique, ce musée d'Art moderne est spécialisé dans le design industriel, l'architecture, la photographie et le cinéma. […] Lire la suite

DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 1 185 mots
  •  • 1 média

Une esthétique de la « dissonance » La « langue universelle » recherchée par Kandinsky procède par un double mouvement, où alternent la purification des arts existants et leur synthèse dans un « art monumental », projeté dans l'avenir, où les arts du temps (musique, danse, poésie) pourraient s'unir aux arts de l'espace (peinture et architecture essentiellement). […] Lire la suite

L'ART ITALIEN, DE LA RENAISSANCE À 1905 (dir. P. Morel)

  • Écrit par 
  • Maurice BROCK
  •  • 993 mots

 Cropper, qui privilégie la peinture au détriment de l'architecture, se focalise sur Bologne et Rome ; C. Michel se concentre sur Rome, Naples, Turin et Venise ; A.-P. Quinsac insiste sur l'enracinement des courants artistiques dans les diverses académies des Beaux-Arts, principalement celles de Milan (pour le romantisme) et de Florence (pour les Macchiaoli). […] Lire la suite

LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 076 mots

Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XIIe-XVe s.), Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des xiie-xve siècles. À la suite de ses précédentes études, La Lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype (Christian Bourgois, Paris, 1989), Le Dessin d'architecture (Adam Biro, Paris, 1995), Penser le patrimoine, mise en scène et mise en ordre de l'art (Hazan, Paris, 1999), Roland Recht reprend la question de la naissance d'un regard artistique dans une culture donnée. […] Lire la suite

KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 192 mots

La stricte géométrie de l'ensemble, qui répond à un désir de souligner clairement chacune des parties d'un bâtiment – l'architecte a fait de la distinction entre espace servant et espace servi un principe fondamental –, fait référence à l'architecture classique de Palladio ou encore à celle de Schinkel (Altes Museum de Berlin). À l'intérieur, l'espace ne semble pas compartimenté, mais au contraire unifié par une lumière savamment ménagée par les voûtes. […] Lire la suite

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) La formation des États indianisés

  • Écrit par 
  • Janice STARGARDT
  •  • 4 697 mots
  •  • 2 médias

Les diverses influences indiennes des vie et viie siècles sur l'écriture, l'iconographie et l'architecture de Śrī Kṣetra étant déjà suffisamment connues, il suffit de souligner les dimensions nouvelles apportées par les recherches. Hors de l'inscription fameuse quadrilingue de l'époque de Pagan, on possède maintenant toute une série d'inscriptions bilingues provenant de Śrī Kṣetra où le pyu s'associe au pāli ou au sanskrit. […] Lire la suite

L'ART AU TEMPS DES ROIS MAUDITS. PHILIPPE LE BEL ET SES FILS, 1285-1328 (exposition)

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 1 228 mots

Les œuvres présentées et le catalogue, articulé en douze sections qui vont de l'architecture aux armes, ont permis de découvrir un art inventif et ont apporté des repères chronologiques plus précis. Certes, l'architecture religieuse n'a plus le dynamisme qui la caractérisait auparavant, bien que l'on bâtisse alors des églises étonnantes, telles que la cathédrale d'Albi ou la collégiale de Mussy-sur-Seine (Aube). […] Lire la suite

SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 914 mots

L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l'art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie est d'autant plus importante qu'elle ne pouvait pas s'appuyer sur les collections du musée. En s'efforçant, ne serait-ce que temporairement, de combler cette lacune, les commissaires de l'exposition, Jannic Durand, conservateur en chef au département des Objets d'art, assisté de Dorota Giovannoni, documentaliste scientifique au même département, et Tamara Igoumnova, directrice adjointe du Musée historique d'État à Moscou, sont parvenus à réunir un ensemble impressionnant de plus de 400 œuvres provenant de vingt-quatre musées de la Russie, des plus connus et prestigieux – ceux de Moscou, de Saint-Pétersbourg, de Novgorod, de Souzdal – à ceux, difficiles d'accès pour les Occidentaux, comme le Musée national d'art et d'architecture de Saint-Cyrille de Beloozero à Kirillov. […] Lire la suite

LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 150 mots

Réduire sa figure intellectuelle aux idées développées dès 1788 dans le premier volume de son Dictionnaire d'architecture, ou à la rigueur académique dont il se fit le champion passéiste au cœur des années romantiques, serait une erreur d'appréciation. Le texte polémique connu sous le nom de Lettres à Miranda, publié en juillet 1796 sous un premier titre – Lettre sur le préjudice qu'occasionneraient aux arts et à la science le déplacement des monuments de l'art de l'Italie, le démembrement de ses écoles et la spoliation de ses collections, galeries, musées, etc. […] Lire la suite

LE GRAND ATELIER CHEMINS DE L'ART EN EUROPE, Ve-XVIIIe SIÈCLE (dir.R. Recht)- Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éléonore FOURNIÉ
  •  • 1 052 mots

Chemins de l'art en Europe, Ve-XVIIIe siècle, organisée au palais des Beaux-Arts de Bruxelles par Europalia, du 5 octobre 2007 au 20 janvier 2008, cet ouvrage (Actes Sud, 2008) réunit, sous la direction de Roland Recht, les essais des plus grands historiens, comme Peter Burke, Roger Chartier, Krzysztof Pomian, Pascal Griener ou encore Catheline Périer-d'Ieteren, qui commentent ici 350 œuvres, provenant de 150 musées des États membres de l'Union européenne. […] Lire la suite

DELLUC LOUIS (1890-1924)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 380 mots

Il reprenait et illustrait les théories de Ricciotto Canudo, lequel visait à imposer l'autonomie de l'art du film où il voyait une synthèse des « arts de l'espace » (architecture, peinture, sculpture) et des « arts du temps » (musique, danse). Delluc sut imposer auprès des intellectuels, par ses écrits plus encore que par ses films, le goût et peut-être même le snobisme de ce que Canudo avait proposé d'appeler le « septième art ». […] Lire la suite

KAPLICKÝ JAN (1937-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 331 mots

L'architecte tchèque Jan Kaplický créa des constructions futuristes inspirées de la nature, défiant certains des principaux fondements de l'architecture moderne. Né le 18 avril 1937 à Prague, Jan Kaplický étudie au collège d'arts appliqués et d'architecture de la capitale tchécoslovaque et fonde une agence d'architecture en 1964. Lorsque l'armée soviétique envahit son pays en 1968, il part pour Londres, où il travaille aux côtés de Richard Rogers et de Renzo Piano sur la conception du Centre Georges-Pompidou, à Paris. […] Lire la suite

MUMFORD LEWIS (1895-1990)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 549 mots

Après la Seconde Guerre mondiale, le Style international dans sa prétention à l'universalité remplace l'architecture « Beaux-Arts » comme cible de Mumford. Déjà, en 1941, dans The South in Architecture, à partir d'un réexamen de l'œuvre d'Henry Hobson Richardson, il avait prôné un régionalisme bien compris qu'il opposait au régionalisme rétrograde des pays totalitaires des années 1930. […] Lire la suite

MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)

  • Écrit par 
  • Richard KLEIN
  •  • 1 495 mots

Mallet-Stevens fut un des architectes français les plus proches de l'avant-garde internationale et un des plus éloignés de la tradition des beaux-arts. Architecte, décorateur, enseignant, concepteur de décors de cinéma, de meubles, d'aménagements intérieurs et de boutiques, il représente une figure incontournable de l'architecture moderne et incarne une tentative, restée rare en France, de conciliation entre l'architecture et les arts appliqués. […] Lire la suite

HERSCHER GEORGES (1920-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 236 mots

De nombreux ouvrages consacrés aux arts plastiques, à l'architecture, au cinéma et à la photographie sont ainsi publiés. Novateur, il imprime les photographies noir et blanc en quadrichromie et définit chaque ouvrage en fonction de ses choix personnels et du dialogue qu'il poursuit avec les artistes et les libraires. Il aide ainsi à faire connaître des photographes (Diane Arbus), des architectes (le manifeste « rétroactif » New York Délire de Rem Koolhaas) et des artistes contemporains (Ben, Tomi Ungerer). […] Lire la suite

DUCHAMP-VILLON RAYMOND (1876-1918)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 569 mots

Avec ses frères et ses amis qui se réunissent à Puteaux (La Fresnaye, Léger, Gleizes, Metzinger), tous les problèmes de l'art contemporain sont abordés et en particulier les rapports des différents arts avec l'architecture. Sous la direction d'André Mare, l'équipe va réaliser la Maison cubiste pour le Salon d'automne de 1912. Raymond Duchamp-Villon est chargé de la façade ; cette réalisation, cubiste par les éléments géométriques qui interviennent, n'en reste pas moins un décor plaqué sur une maison bourgeoise qui évoque un style Louis XVI modernisé. […] Lire la suite

BOURGEOIS VICTOR (1897-1962)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 802 mots

Brillant chef d'atelier d'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels (La Cambre, Bruxelles, 1934-1962), Victor Bourgeois est un ancien élève de l'Académie des beaux-arts de Bruxelles (1914-1919), dont il refusa le diplôme d'architecte pour contester les critères de jugement du jury et affirmer avec éclat ses visées non conformistes. […] Lire la suite

PARENT CLAUDE (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 768 mots
  •  • 1 média

La collaboration de Claude Parent avec l'agence autrichienne Coop Himmelb(l)au pour un projet de centre d'art contemporain à Tours (1993-1996) confirme son intérêt persistant pour une esthétique – voire une éthique – de la fracture. En 2005, Claude Parent est élu à l'Académie des beaux-arts dans la section architecture. Une exposition lui est consacrée en 2010 à la Cité de l’architecture et du patrimoine. […] Lire la suite

WARCHAVCHIK GREGORI (1896-1972)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 419 mots

Après avoir quitté en 1918, la Russie, où il est né, pour l'Italie, Warchavchik fait ses études à l'Institut supérieur des beaux-arts de Rome. Il travaille ensuite comme assistant de Piacentini. Installé au Brésil en 1923, il publie en 1925, dans la presse locale, un manifeste intitulé Futurismo, apologie de l'architecture fonctionnaliste européenne. […] Lire la suite

MACIUNAS GEORGE (1931-1978)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 727 mots

En 1947, il s'installe avec ses parents à New York et suit les cours d'art, d'arts graphiques et d'architecture de la Cooper Union School of Arts de l'université de New York de 1949 à 1952. Il entreprend ensuite une formation en musicologie et architecture au Carnegie Institute de 1953 à 1955, puis suit des cours d'histoire de l'art et d'ethnographie à l'Institute of Fine Arts de l'université de New York jusqu'en 1959. […] Lire la suite

SAKAKURA JUNZŌ (1901-1969)

  • Écrit par 
  • Minako DEBERGH
  •  • 337 mots

Pionnier de l'architecture et de l'urbanisme modernes du Japon, Sakakura Junzō fut un des deux disciples japonais de Le Corbusier. Après des études d'histoire de l'art à l'université de Tōkyō en 1927, il commence sa carrière d'architecte au cours de son séjour à Paris (1929-1939), où il suit des cours d'architecture au Conservatoire national des arts et métiers. […] Lire la suite

DUTHUIT GEORGES (1891-1973)

  • Écrit par 
  • Pierre SCHNEIDER
  •  • 856 mots

Orphelin en 1906, littérature, musique et art seront, très tôt, ses recours contre la solitude. Reçu à l'École des beaux-arts (architecture, dessin), il ne s'y montrera guère. L'impulsion décisive lui vient de Matthew Stuart Pritchard, ancien conservateur de numismatique du musée de Boston et philosophe de l'art, fixé à Paris. Par lui, Duthuit reçoit la révélation de Byzance et, à travers elle, de l'univers de la couleur. […] Lire la suite

THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 033 mots

Pour l'architecture d'un bel édifice de culte comme pour les arts du décor, c'est encore la pensée théologique qui ordonne les parties au tout, en vue de produire une image du Verbe de Dieu. L'histoire de la poétique chrétienne L'histoire de la poétique chrétienne est faite par la succession ininterrompue des théologiens et des clercs, qui reflète elle-même la recherche de Dieu. […] Lire la suite

ANDREU PAUL (1938-2018)

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 1 045 mots

En parallèle, inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il apprend l'architecture auprès de professionnels et de théoriciens qui marqueront son approche du projet en lui apprenant à « travailler davantage sur la question que sur la réponse ». Intégrant Aéroports de Paris (ADP) en 1964 comme ingénieur chargé des travaux neufs, il mène à bien la construction des pistes et de divers bâtiments à Orly. […] Lire la suite

JACQUET ALAIN (1939-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 262 mots

Après deux années passées à l'École nationale des beaux-arts, dans les classes d'architecture, Alain Jacquet s'installe à New York au début des années 1960. Proche du Nouveau Réalisme, l'artiste travaille alors à partir de tableaux classiques et de découpages de publicités et de magazines. Dès 1963, à Paris, il prend part au groupe Mec Art (pour Mechanical Art), qui réunit notamment Gianni Bertini, Pol Bury, Mimmo Rotella et Pierre Restany. […] Lire la suite

DOMENECH I MONTANER LUIS (1850-1923)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 414 mots

Architecture et arts décoratifs sont étroitement mêlés, l'édifice est redevenu le tout organique qu'il était au Moyen Âge. Compris et soutenu par la société catalane, Domenech i Montaner représente le cas d'un architecte nationaliste qui a su parfaitement exprimer les aspirations de son temps. […] Lire la suite

VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

  • Écrit par 
  • Martin BRESSANI
  •  • 2 479 mots
  •  • 7 médias

Grand érudit, il rédigea d’innombrables ouvrages sur l’architecture du Moyen Âge. Il fut une personnalité prolixe dans le domaine des arts et un influent théoricien de l’architecture, chef de l’école néogothique rationaliste en France et prophète du modernisme architectural. Officier de l’armée durant la guerre franco-prussienne de 1870, il fut aussi écrivain, journaliste, conseiller municipal et géologue. […] Lire la suite

L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 070 mots

Les estampes de Piranèse, connues de toute l'Europe éclairée, contribuent à alimenter une nostalgie de Rome – qui transparaît également dans les vues imaginaires d'un Louis-Joseph le Lorrain ou de Hubert Robert – et à imposer une nouvelle esthétique dans le domaine de l'architecture et des arts décoratifs. Des projets de Soufflot (basilique Sainte-Geneviève, à partir de 1756) à ceux de Robert Adam (Lincoln Inn Fields, vers 1774) et de Brongniart (Caisse d'escompte, vers 1789), c'est le retour à la pureté et à la « vérité » de l'architecture antique qui s'impose (chez Soufflot, en réaction au faux-semblant de l'art jésuite). […] Lire la suite

EXPERT ROGER-HENRI (1882-1955)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 692 mots

Expert sera professeur à l'École des beaux-arts de Paris à partir de 1922. Il commence à édifier les cinq villas d'Arcachon qui le classeront d'emblée parmi les nouveaux bâtisseurs respectueux de la tradition classique et du système des ordres qui est alors condamné par tous les représentants de l'architecture internationale œuvrant dans la mouvance d'un Van Doesburg, d'un Gropius ou d'un Le Corbusier. […] Lire la suite

BÖHM GOTTFRIED (1920-2021)

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON, 
  • Universalis
  •  • 716 mots

Blessé, il va à partir de 1942 étudier à Munich l'architecture à l'École supérieure des techniques. Il obtient son diplôme en 1946 et passe encore une année à étudier la sculpture à l'école des Beaux-Arts. De 1947 à 1950, il travaille sous la direction de son père, puis sous celle de Rudolf Schwarz, à la reconstruction de la ville de Cologne, fortement endommagée par les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. […] Lire la suite

N'DIAYE IBA (1928-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 302 mots

N'Diaye s'installe en France en 1949 afin d'étudier l'art et l'architecture à l'école des Beaux-Arts de Paris ; il demeure en métropole jusqu'en 1959 et rentre au Sénégal juste avant la déclaration d'indépendance. À l'initiative du nouveau président, Léopold Sédar Senghor, N'Diaye participe à la création de l'École nationale des beaux-arts du Sénégal, où il enseigne jusqu'en 1966 tout en organisant sa première exposition personnelle. […] Lire la suite

DE KONINCK LOUIS HERMAN (1896-1984)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 954 mots

De 1940 à 1974, il a formé et marqué fortement un grand nombre d'étudiants à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels (La Cambre) de Bruxelles. […] Lire la suite

HUET BERNARD (1932-2001)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 801 mots

Né en 1932 à Quinhon, au Vietnam, Bernard Huet étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, dont il est diplômé en 1962. Parallèlement, il suit les cours de construction de Jean Prouvé aux Arts et Métiers, mais sera surtout marqué par l'approche théorique et critique d'Ernesto Rogers au Politecnico de Milan. Après trois années passées dans l'agence de Michel Ecochard, il part en 1963 pour les États-Unis, suivre les cours de Louis Kahn et de Robert Le Ricolais à Philadelphie. […] Lire la suite

LABROUSTE HENRY (1801-1875)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 525 mots

Les élèves de l'École des beaux-arts, en rébellion, lui demandent d'ouvrir un atelier. Pendant un quart de siècle (1830-1857), Labrouste va inculquer à ses élèves l'idée que l'architecture est l'« art de bâtir », qu'il est nécessaire d'adapter les formes et le décor au programme. Cette même querelle éloignera le jeune architecte des grands travaux. […] Lire la suite

SARTORIS ALBERTO (1901-1998)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 897 mots

Né à Turin le 2 février 1901, Sartoris accomplit ses études d'architecture à l'école des Beaux-Arts de Genève, de 1916 à 1919. De 1922 à 1926, il s'établit à Turin dans l'atelier d'Annibale Rigotti. Celui-ci l'introduit dans le cercle des intellectuels réunis autour du collectionneur Riccardo Gualino, où Sartoris rencontre les peintres Felice Casorati, Luigi Fillia et l'historien de l'art Lionello Venturi. […] Lire la suite

BEHRENS PETER (1868-1940)

  • Écrit par 
  • Luce CAYLA
  •  • 1 853 mots

La fondation en 1907 du Deutscher Werkbund fut le manifeste de l'intégration des arts autour de l'architecture : l'architecte était promu au rang de l'ingénieur ; l'industrialisation devait être vécue comme phénomène culturel. Lorsque, au congrès de 1911, Muthesius eut à préciser sa position, il rompit, par son accueil de la machine et de la standardisation, avec l'idéologie de William Morris. […] Lire la suite