« Didactiques »

VERNE JULES (1828-1905)

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 2 454 mots
  •  • 2 médias

Œuvres didactiques, ces voyages ménagent malgré tout une part importante à l'imaginaire. Les données scientifiques sont traduites en termes d'action, transformées en péripéties qui menacent ou facilitent les entreprises des personnages. Ainsi, dans le Voyage au centre de la Terre, Verne expose en somme les hypothèses formulées à son époque sur la constitution du globe, les ères géologiques, les animaux préhistoriques ; mais, au lieu de les présenter sèchement, il les fait intervenir à leur heure, comme des aventures (rencontre effective de monstres antédiluviens) qui maintiennent le « suspense » du récit. […] Lire la suite

TELUGU ou TELOUGOU

  • Écrit par 
  • François GROS
  •  • 2 450 mots

Poèmes épico-narratifs, mythologiques, édifiants, et œuvres didactiques plus spécialisées remplissent l'époque ; l'Uttara Harivaṁśa de Nācana Sōmana, une génération après Errāpragada (env. 1360), avec plus de brio, renchérit d'érudition et de grâce, sur un même sujet. La fin du xive siècle et le xve sont dominés par Srinātha et Potana. Srinātha, érudit, poète lauréat, est un virtuose aux registres variés. […] Lire la suite

GUJARĀTĪ LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Françoise MALLISON
  •  • 2 580 mots

Elle se compose surtout de traités didactiques, explications et traductions de textes sacrés du jainisme, sous la forme des bālāvabodha (« instruction aux enfants »). Somasundara a illustré ces « catéchismes » de contes exemplaires dans un style vif (Upadeśamālā, 1429). Le chef-d'œuvre de Māṇikyasundara Sūri, le Pṛthvīcandracaritra (1422), appartient au genre des dharma kathā (« contes édifiants »). […] Lire la suite

SCOLASTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET
  •  • 2 966 mots

Toutes ont un soubassement et une intention didactiques (scola veut dire « école »). Les commentaires sont destinés à faire comprendre des œuvres (de nature religieuse, philosophique, scientifique) considérées comme fondamentales ; les questions résolvent, selon un schéma rigoureusement réglé, des problèmes de théologie ou de philosophie ; une somme est le résumé systématique d'un ensemble doctrinal, résumé qui peut être fort long. […] Lire la suite

EULER LEONHARD (1707-1783)

  • Écrit par 
  • Christian HOUZEL, 
  • Jean ITARD
  •  • 2 759 mots
  •  • 1 média

Mathématiques Euler est l'auteur de trois grands traités didactiques sur l'analyse infinitésimale, dans lesquels il a exposé sa conception nouvelle du calcul différentiel et intégral et ses rapports avec la géométrie : l'Introductio in analysin infinitorum (1748), les Institutiones calculi differentialis (1755) et les Institutiones calculi integralis (3 vol. […] Lire la suite

EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean BOLLACK
  •  • 2 911 mots
  •  • 1 média

L'idée que les destinataires participaient encore autrement que le « tu » à la finalité du récit s'accorde aux commentaires didactiques et réflexifs dont il s'accompagne. Mais il n'y a pas lieu, semble-t-il, de conclure que la démonologie du poème religieux fît l'objet d'un développement dans le poème physique. La divinisation de l'homme reste toujours l'idéal de l'étude. […] Lire la suite

LE BRUN CHARLES (1619-1690)

  • Écrit par 
  • Jennifer MONTAGU
  •  • 3 114 mots
  •  • 2 médias

L'analyse qu'il fit des tableaux de Raphaël et de Poussin et l'interprétation qu'il en donna, tout comme ses conférences didactiques sur l'« expression générale et particulière » (1668) ou sur la physiognomonie, révèlent ce même souci du récit et des moyens de narration. On s'est souvent moqué de la tentative qu'il fit pour fixer les règles de l'expression des passions. […] Lire la suite

MÉTAPHYSIQUES POÈTES

  • Écrit par 
  • Robert ELLRODT
  •  • 3 064 mots
  •  • 1 média

Au xviie siècle, hormis quelques traits de style superficiels, l'épopée néo-spensérienne ou préclassique, les longs poèmes narratifs ou didactiques, allégoriques ou philosophiques procéderont d'un autre esprit. Et si Donne est l'anti-Spenser, Milton, dont les poèmes de jeunesse eurent des éclats de préciosité métaphysique, se déclare contre les amateurs de pure ingéniosité – our late Fantasticks – et se forge lui-même un idiome insolite en son austère et somptueuse épopée. […] Lire la suite

KLEE PAUL (1879-1940)

  • Écrit par 
  • Claude FRONTISI
  •  • 3 141 mots
  •  • 1 média

L'incidence des activités didactiques apparaît manifeste dans les séries organisées autour d'un schème plastique clairement énoncé. Cette investigation aboutit encore à la conférence « Sur l'art moderne » prononcée à Iéna en 1924 et aux textes publiés par le Bauhaus : Voies d'étude de la nature (1923), Livre d'esquisses pédagogiques (1925), Recherches exactes dans le domaine de l'art (1928). […] Lire la suite

BARBIZON ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 3 471 mots
  •  • 7 médias

La peinture d'histoire à intentions didactiques et la peinture religieuse qu'il exposa régulièrement dans les Salons annuels, après 1830, comptent autant dans son œuvre que le paysage « pur » – vues prises sur le motif ou composées à l'atelier – qu'il rapporta de ses séjours en Italie ou qu'il multiplia à l'occasion de ses incursions en forêt de Fontainebleau, en Normandie, en Auvergne ou en Bretagne. […] Lire la suite

LUCRÈCE (env. 98-55 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Barthélemy A. TALADOIRE
  •  • 3 134 mots
  •  • 1 média

Il le fait avec force, avec un souci d'édification et de clarté qui souvent le conduit à des lourdeurs didactiques : mais pouvait-on éviter le prosaïsme en exposant en vers une théorie fondée sur des données aussi rigoureuses ? Dans un autre ordre d'idées, le relevé des erreurs est facile dans une œuvre qui pèche forcément par indigence d'information et d'expérimentation pratique. […] Lire la suite

TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • François GROS
  •  • 3 280 mots

Les « épopées » et le cycle didactique De longs poèmes narratifs, moins épiques que romanesques, et une série d'œuvres didactiques font le lien entre le Saṅgam et les œuvres dévotionnelles qui fleurissent à partir du viie siècle, dans une chronologie assez confuse. Poésie, musique et danse contribuent à faire du Cilappatikāram, drame psychologique doublé d'une tragédie de l'erreur judiciaire et culminant dans l'exaltation d'un culte populaire, la vision la plus chatoyante de la culture tamoule à l'ère du Saṅgam. […] Lire la suite

QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

  • Écrit par 
  • Julien GUILHEM, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 199 mots

Il faut savoir gré à ses concepteurs de n'avoir pas voulu se montrer, de ce point de vue, trop didactiques ou trop directifs, comme c'est le cas au National Museum of the American Indian à New York, où des panneaux exhortent le visiteur à abandonner ses œillères, son éducation et son regard d'Occidental. Les choses se font ici de manière plus suggestive. […] Lire la suite

BRAHMANISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 594 mots

Cependant les coutumes anciennes persistaient partiellement, attestées par des sūtra (formules mnémotechniques et didactiques) traitant des rites solennels ou familiers et par des recueils juridiques (dharmaśāstra) qu'on a continué de rédiger pendant des siècles. Il existe, du reste, une catégorie de fidèles brahmaniques – brâhmanes pour la plupart, mais non organisés en secte – qui se déclarent smārta, c'est-à-dire traditionalistes et prétendent représenter l'orthodoxie, tout en incorporant au rituel ancien le culte de cinq divinités : Viṣṇu, Śiva, Durgā, Sūrya, Ganeśa. […] Lire la suite

SOLJÉNITSYNE ALEXANDRE ISSAÏEVITCH (1918-2008)

  • Écrit par 
  • Georges NIVAT
  •  • 3 365 mots
  •  • 2 médias

Déséquilibrant le livre, lui conférant un véritable suspens policier, écrit dans un halètement de courtes séquences, cet épisode révèle les difficultés que rencontra Soljénitsyne dans l'élaboration de son œuvre : il introduit, en contrepoint, d'immenses chapitres didactiques, très enlevés, l'un sur Nicolas II – hésitant quoique bien intentionné – l'autre sur Stolypine, le réformateur national cher à Soljénitsyne. […] Lire la suite

GOGOL NICOLAS VASSILIÉVITCH (1809-1852)

  • Écrit par 
  • Sylvie LUNEAU
  •  • 3 280 mots

Dans une période de doutes, d'hésitations, il se croit une vocation d'historien ; dès qu'il se détourne de son art, ses tendances didactiques, révélées dès sa jeunesse dans ses conseils à sa mère, reparaissent. Il obtient même le poste de professeur adjoint d'histoire à l'université de Pétersbourg. Cette expérience fâcheuse dure un peu plus d'un an (1834-1835). […] Lire la suite

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 704 mots
  •  • 1 média

Que les uns occupent quelques centaines de mètres carrés et les autres des milliers, que certains musées ne comportent que des maquettes, d'autres seulement des hologrammes, ou des photographies, ou des documents originaux, ou bien encore des dioramas didactiques et évolutifs, que d'autres enfin possèdent tous ces éléments n'empêche pas la question du « musée » d'être posée et de trouver un écho dans l'opinion. […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 074 mots
  •  • 12 médias

Les thèmes moraux, didactiques, civiques et la générosité fébrile des dialogues, mesurée à l'aune du sentiment sensualiste – sous l'impulsion des nouvelles théories scientifiques –, conduisent aujourd'hui les historiens à opposer une esthétique des Lumières aux tendances éclatées du xixe siècle. En peinture, par exemple, la synthèse davidienne doit sans doute plus à l'éclectisme antiquisant (de la Renaissance italienne à Poussin) abordé avec un cœur à la Greuze, qu'à l'influence anecdotique de M. […] Lire la suite

ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 731 mots
  •  • 1 média

Enjeux et finalités Sans qu'on puisse encore parler d'une industrie de la connaissance comme il existe une industrie culturelle, un certain nombre d'entreprises – éditeurs de multimédias éducatifs, sociétés d'ingénierie et de services spécifiques, constructeurs de matériels didactiques – se sont spécialisées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour la formation. […] Lire la suite

VÉDUTISTES

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI
  •  • 4 204 mots
  •  • 4 médias

Quand, par suite des objectifs didactiques que s'imposait le védutisme et qui concernaient surtout les vestiges fabuleux du monde antique à Rome, la description s'identifie au relevé, on voit apparaître au xvie siècle la veduta comme un panorama dont les limites de projection s'étendent au-delà de l'angle visuel normal, se dilatent outre mesure, horizontalement, et deviennent parfois un véritable « panorama circulaire » de 1800. […] Lire la suite

HINDOU DROIT TRADITIONNEL

  • Écrit par 
  • Robert LINGAT
  •  • 4 327 mots

Elle comprend trois sortes d'ouvrages : les commentaires, qui, tout en s'attachant à un texte particulier, citent un nombre parfois considérable d'autres textes pour les concilier ; les « digestes », qui sous des rubriques diverses rangent les versets et sūtras des différents livres rentrant dans la smṛti, en les reliant parfois par de brefs commentaires ; et les traités, qui sont des œuvres plus didactiques, soit qu'ils embrassent l'ensemble des règles de la smṛti, soit qu'ils se cantonnent dans une matière déterminée. […] Lire la suite

SOLS Diversité des sols

  • Écrit par 
  • Georges AUBERT, 
  • Denis BAIZE, 
  • Mireille DOSSO, 
  • Marcel JAMAGNE
  •  • 4 558 mots
  •  • 1 média

On notera enfin que le référentiel pédologique n'est pas une classification hiérarchisée mais une typologie qui ne comporte que deux catégories : des références subdivisées en types et regroupées, à des fins didactiques, en grands ensembles de références (G.E.R.). World Reference Base for Soil Resources (W.R.B.) En 1974, sous l'impulsion du pédologue belge R. […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 198 mots
  •  • 1 média

Comment justifier par la seule restriction du marché des interdictions d'accès contradictoires avec les possibilités numériques et du réseau, là où des contractualisations en amont seraient plus efficaces pour toutes les parties, au premier chef les utilisateurs ? La diversité des approches des pays européens sur l'exemption au droit d'auteur pour des raisons didactiques ou de recherche, enjeux cruciaux des bibliothèques et des éditions universitaires, montre assez que les uns et les autres manquent d'indicateurs prospectifs. […] Lire la suite

NOUVELLE

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE, 
  • Antonia FONYI
  •  • 5 148 mots

Les recueils de nouvelles Lorsque les nouvelles ne sont pas encadrées et restent autonomes, elles peuvent se présenter en vrac – c'est le cas le plus fréquent – ou s'organiser vaguement selon le contenu – c'est le cas du Konjaku monogatari : plein de piété bouddhique et de souci prédicant, l'auteur, quel qu'il soit, de ce monument littéraire a réparti ses histoires par pays : l'Inde, la Chine, le Japon, et, dans chaque pays, en deux grandes sections : le sacré (histoire de la foi bouddhique, éloge des trois joyaux – le Bouddha, la loi et la communauté –, exposé de l'enseignement de base du bouddhisme par des nouvelles didactiques) ; le profane : les « affaires vulgaires », lesquelles se distribuent en histoires effrayantes, histoires cocasses, histoires de violence et de cruauté, histoires d'amour, bref, en quelques-unes des rubriques sous lesquelles en Europe, à l'âge classique, on feignait d'organiser maint et maint recueil de nouvelles. […] Lire la suite

ART DE COUR

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 4 801 mots
  •  • 1 média

La bibliothèque installée dans la tour du Louvre, reconstruite sous Charles V, comptait un millier de manuscrits ; les acquisitions récentes – traductions en français de la Bible, mais aussi ouvrages didactiques, historiques et juridiques – l'emportent sur les livres liturgiques ou de dévotion. Après Jean le Noir, l'énigmatique « Maître aux boqueteaux » (Bible de Jean de Cy, dont la partie peinte avant 1356 introduit en France la veine réaliste du style international ; Bible historiale de 1357 à la British Library), le Maître du Livre du sacre de Charles V (1365), puis Jean Bondol (Bible historiale de Jean de Vaudetar) préparèrent la voie aux Nordiques, André Beauneveu et Jacquemart de Hesdin, qui vont entrer au service du duc Jean de Berry. […] Lire la suite

BOCCACE (1313-1375)

  • Écrit par 
  • Claudette PERRUS
  •  • 4 937 mots
  •  • 1 média

Dédiées à des lectrices, ces œuvres révèlent aussi la prise en compte d'un large public nourri jusqu'alors de romans français ou des traductions de ceux-ci, ignorant le latin et puisant donc son savoir dans les volgarizzamenti (traductions en langue vulgaire) d'ouvrages didactiques. Un tel choix est plus risqué qu'il n'y paraît, pour un écrivain qui conservera toute sa vie l'ambition de conquérir la gloire par des travaux latins d'érudition – cette érudition dont Pétrarque sera pour lui la vivante incarnation. […] Lire la suite

COMMERCE INTERNATIONAL Avantages comparatifs

  • Écrit par 
  • Matthieu CROZET
  •  • 5 804 mots

Extensions du principe En contrepartie de ses qualités didactiques, le modèle ricardien présente une économie mondiale simplifiée à l'extrême. Les avantages comparatifs reposent sur des différences relatives de productivité, dont l'origine n'est pas explicitée. Surtout, le modèle ne fait appel qu'à deux biens et un seul facteur de production, ce qui implique que l'ouverture au commerce conduit nécessairement à la spécialisation complète d'au moins l'un des deux pays. […] Lire la suite

BOUDDHISME (Histoire) Littératures et écoles bouddhiques

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 5 970 mots

On leur doit nombre d'ouvrages didactiques, dont plusieurs ont été conservés en sanskrit. Parmi ceux-ci, il faut citer le Pañcakrama, ou les « Cinq Étapes » (de la voie tantrique), dont l'auteur serait un Nāgārjuna différent du maître des Mādhyamika, la Jñānasiddhi ou « Perfection du savoir », dû à Indrabhūti, l'Advayasiddhi, ou « Perfection de la non-dualité », écrit par la sœur du précédent, Laksmīñkarā, et la Guhyasiddhi, ou « Perfection du secret », de Padmavajra. […] Lire la suite

BRECHT BERTOLT

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 5 507 mots
  •  • 6 médias

Cela dit, quelle que soit la rigueur coupante de la démonstration, on ne saurait oublier que le didactisme brechtien, tel qu'il s'exprime dans la série des Lehrstücke (pièces didactiques), ne vise pas la défense et illustration d'une thèse : il offre avant tout une matière à exercices « pour ces athlètes de l'esprit que sont les dialecticiens ». Les Lehrstücke proprement dits sont faits pour être joués plutôt que pour être vus. […] Lire la suite

MANGAS

  • Écrit par 
  • Julien BASTIDE
  •  • 5 308 mots
  •  • 3 médias

Dans un esprit plus politiquement correct, les revues de mangas proposent également des séries didactiques pour les enfants. Manga Science de Yoshitoh Asari (2005, éd. or. 2000) témoigne ainsi des potentialités pédagogiques de la bande dessinée japonaise. À chaque chapitre, un petit groupe d'écoliers s'interroge sur un phénomène physique, auquel un spécialiste farfelu vient apporter des réponses précises et limpides. […] Lire la suite

ALCHIMIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Universalis
  •  • 13 642 mots
  •  • 2 médias

L'alchimie a longtemps été confondue avec l'occultisme, la magie et même la sorcellerie. Au mieux, on la réduisait à un ensemble de techniques artisanales préchimiques ayant pour objet la composition des teintures, la fabrication synthétique des gemmes et des métaux précieux. Au xixe siècle encore, Marcelin Berthelot ne voyait dans les opérations alchimiques que des expériences de chimie, dont l'objet principal était la recherche de la synthèse de l'or. […] Lire la suite

MOYEN ÂGE La littérature en prose

  • Écrit par 
  • Nicola MORATO
  •  • 6 740 mots
  •  • 3 médias

Il culmine avec l’élaboration des artes dictaminis (ouvrages didactiques ou scolaires pour l’apprentissage et la pratique de l’écriture juridique et notariale) et des artes poeticae. Jean de Garlande (autour de 1180-après 1258), par exemple, distingue quatre styles dans sa Poetria : gregorianus, tullianus, ilarianus, ysidorianus. De telles taxinomies fixaient un canon et rendaient en même temps l’apprenti sensible aux figures et aux couleurs rhétoriques, à l’ordre des mots et à l’emploi de figures rythmiques dans l’écriture. […] Lire la suite

DRAME Les écritures contemporaines

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 6 535 mots
  •  • 3 médias

Au lieu de s'éloigner du corpus brechtien, il le travaille rageusement, il opère sur cette dramaturgie – en particulier sur les pièces didactiques – des greffes et des croisements impossibles : Kafka, les tragiques grecs, toutes sortes d'écritures – de Shakespeare à Choderlos de Laclos – et toutes sortes de formes littéraires composent, avec ce qu'il subsiste encore de dialogue, le texte le plus hybride qu'on puisse imaginer. […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) Symbolisme traditionnel et religions populaires

  • Écrit par 
  • Maxime KALTENMARK, 
  • Michel SOYMIÉ
  •  • 7 060 mots
  •  • 2 médias

De façon très grossière, on peut la partager en deux grandes catégories : les œuvres didactiques et les œuvres d'imagination. Les premières sont les shanshu, ou « livres pour exhorter au bien ». Certains sont anciens et universellement connus (par exemple, le Taishang ganyingpian – l'un des ouvrages chinois le plus souvent traduits par les Occidentaux – ou une certaine description des enfers), mais on doit y inclure aussi une grande quantité d'ouvrages opuscules, pamphlets de toutes sortes et d'inspirations variées, sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. […] Lire la suite

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 965 mots
  •  • 1 média

Pour le lexicographe-dictionnariste, c'est un répertoire à visées didactiques où sont enregistrés, ordonnés, décrits ou définis des mots, sens et emplois, selon des formules affinées au cours de la longue histoire de ce type d'ouvrages.Plus socialisé que tout autre recueil de données linguistiques, le dictionnaire de langue représente, pour le public, un guide détenteur du code de l'usage légitimé, image et mémoire de la langue, toutes époques et tous domaines réunis. […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 014 mots
  •  • 18 médias

L'iconophobie de l'art religieux islamique, héritage antéislamique, sémitique et proche-oriental, s'oppose à l'utilisation de scènes figuratives à des fins didactiques ; les frises épigraphiques se substituent à elles d'autant plus facilement que l'écriture est infiniment valorisée dans le monde islamique par le seul fait que la religion est fondée sur un texte, sur une parole divine, qui atteint un degré de sacralité bien supérieur à celui de tout être humain, y compris le Prophète lui-même ; en outre, le Coran dit explicitement que l'art d'écrire est d'essence divine (sourate 96, 4). […] Lire la suite

CARTOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Guy BONNEROT, 
  • Estelle DUCOM, 
  • Fernand JOLY
  •  • 8 489 mots
  •  • 3 médias

Ce sont des qualités de forme, didactiques et esthétiques : clarté, expressivité, lisibilité. Expression et techniques cartographiques L'expression cartographique résulte de la réalisation d'images significatives, juxtaposées ou superposées, dans lesquelles les deux dimensions du plan du dessin servent de composantes de localisation en x (longitude) et en y (latitude). […] Lire la suite

ALLEMAND THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 8 414 mots
  •  • 2 médias

Alors que chez un Harold Hauser la tension dramatique débouche forcément sur le happy end d'une harmonisation entre intérêts particuliers et intérêts généraux, Heiner Müller, dans Le Briseur de salaire (1956), La Correction (1957) ou Le Chantier (1964), Volker Braun (né en 1939) dans Les Herscheurs (plusieurs versions de 1962 à 1972) se réfèrent davantage au modèle de Lehrstück expérimental chez Brecht : pièces didactiques, d'auto-apprentissage, questionnement sur les rapports entre les comportements et les situations, et plus généralement ici entre le désir et le travail, entre la spontanéité individuelle et la discipline collective, entre la division des tâches et la recomposition de l'homme total, etc. […] Lire la suite

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 567 mots
  •  • 3 médias

Simultanément l'image gravée fut utilisée à des fins didactiques grâce aux almanachs et calendriers populaires ; ce fut le début d'une fructueuse production de moyens éducatifs : jeux, calligraphies, estampes documentaires. L'art du graveur doit beaucoup à l'artisanat du cartier et du dominotier, qui fabriquent des cartes à jouer et des motifs pour les papiers peints. […] Lire la suite

BARTÓK BÉLA

  • Écrit par 
  • Jean GERGELY
  •  • 7 809 mots
  •  • 2 médias

Cela est également valable pour ses œuvres didactiques, pour les transcriptions et harmonisations de mélodies populaires hongroises et slovaques (les quatre cahiers de Pour les enfants) ou d'origines diverses (les Quarante-Quatre Duos pour violons). Des deux tendances contradictoires de la musique populaire, stabilité (conservation et traditions) et mobilité (variance), il donne dans ses œuvres priorité à la dernière, alors que son ami Kodály, dans ses compositions, semble préférer la première. […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Les programmes, conçus le plus souvent à des fins commémoratives et didactiques, font écho à l'architecture classique des institutions coloniales. Tout un corps d'hommes d'État se dresse ainsi dans l'enceinte de bâtiments administratifs ou au centre des places publiques. D'autres édifices sont ornés de bas-reliefs, comme ceux de Flora Fountain et Crawford Markets à Bombay dans les années 1860 qui représentent des scènes de la vie rurale. […] Lire la suite

PERSE Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Christophe BALAY, 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, 
  • Jean de MENASCE, 
  • Mohammad Djafar MOÏNFAR
  •  • 8 278 mots
  •  • 6 médias

Le masnavi, long poème où la rime est entre hémistiches, constitue la forme des grandes compositions épiques, romanesques et didactiques. La poésie épique fut d'abord récit de gestes et connut son apogée au xie siècle avec Firdousi ; au xiiie siècle, elle se mit à narrer les hauts faits des grands du temps ; il existe aussi une épopée religieuse ; elle fut shī‘ite dès les Bouyides, chantant prouesses et martyre des imâms. […] Lire la suite

LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 063 mots
  •  • 6 médias

La question de l'efficacité de ces techniques didactiques, tout comme celle de la solidité de leurs bases théoriques, reste cependant ouverte. Par ailleurs, l'enseignement des langues étrangères s'est, à date récente, intéressé aux spécificités de la langue académique (écrite et orale) : le but étant, par exemple, de permettre à des apprenants de niveau avancé de rédiger des travaux universitaires ou de faire une communication dans un colloque. […] Lire la suite

ESTONIE

  • Écrit par 
  • Céline BAYOU, 
  • Suzanne CHAMPONNOIS, 
  • Jean-Luc MOREAU
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Une lamentation en vers sur la destruction de Tartu, quelques récits didactiques, tels sont, au xviiie siècle, les premiers balbutiements de la littérature laïque. Mais dans le même temps la richesse du folklore commence à susciter l'enthousiasme des collecteurs. Le plus important, A. W. Hupel (1737-1819), publie les nombreuses livraisons de ses Topographische Nachrichten et envoie à Herder sept poèmes populaires estoniens que ce dernier va inclure dans ses Stimmen der Völker in Liedern. […] Lire la suite

FOYERS DE CULTURE

  • Écrit par 
  • Gilbert GADOFFRE
  •  • 9 695 mots
  •  • 4 médias

En défendant avec âpreté les anciennes méthodes, les traités didactiques et les disciplines austères, ils se croyaient assurés de défendre le sérieux universitaire contre la contagion du « snobisme » italien. Ils n'avaient d'ailleurs pas tort de parler de contagion. Ainsi, une fois par semaine, Daurat « tenait académie », séances à mi-chemin entre le cours public et le dialogue avec les auditeurs qui, ce jour-là, n'étaient pas seulement des étudiants du Coqueret, mais des maîtres venus d'autres collèges, des conseillers au Parlement, des évêques et des gens de cour. […] Lire la suite

ZOOLOGIE (HISTOIRE DE LA)

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 9 226 mots
  •  • 7 médias

Il s'agit là de véritables projets didactiques destinés à rendre accessible à des non-initiés le savoir scientifique des principaux savants et à le présenter sous une forme cohérente et compréhensible, un phénomène que l'on retrouve dans d'autres disciplines scientifiques, telles que la physique. La pratique zoologique s'est considérablement complexifiée par la multiplication des publications, par l'impossibilité de les posséder toutes (notamment en raison du prix de certains ouvrages) et par la difficulté de les consulter. […] Lire la suite

NOTATION MATHÉMATIQUE

  • Écrit par 
  • Hans FREUDENTHAL
  •  • 10 338 mots
  •  • 1 média

Il est, en effet, bien naturel de traiter la multiplication comme une dénomination (2 × 6, c'est deux sixaines), même si l'on rejette des abus didactiques (2a + 3a = 5a, parce que 2 vaches + 3 vaches = 5 vaches). Cette interprétation de la multiplication fut historiquement suggérée par le langage des équations où, dès le début, un problème tel que x2 + 21 = 10 x était formulé sous la forme « une chose-carré plus 21 égale 10 choses ». […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 416 mots
  •  • 1 média

Il convient de nuancer sans doute cette affirmation selon la spécificité des établissements, mais d'une manière générale la visite du musée est exceptionnelle pour le plus grand nombre : elle suppose, de fait, un savoir préalable qui est l'apanage d'une minorité (la popularité apparente du Louvre au xixe siècle, avant l'instauration du billet d'entrée en 1922, ne relève-t-elle pas davantage de la promenade dominicale que d'une authentique démarche culturelle ?) L'objet exposé, quelle qu'en soit la nature, n'est intelligible que par rapport à des systèmes de références acquis, dont les catalogues les mieux fournis, les textes explicatifs les plus didactiques ne pallient que très rarement l'absence. […] Lire la suite

ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 10 600 mots
  •  • 1 média

L'action n'est pas continue ; elle peut procéder par bonds qui ne se soucient ni de l'espace ni du temps, ou par effets cumulatifs (le même événement répété, comme dans Tamerlan), se permettre des temps d'arrêt, des intermèdes (danses, clowneries, chansons, pantomimes), être rapide ou lente, s'abolir au cours de longs passages lyriques, didactiques, méditatifs, mêler des faits imaginaires à des faits réels, se nourrir de situations exagérées et invraisemblables. […] Lire la suite

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 728 mots
  •  • 11 médias

La grande différence est que le narrateur semble disposer plus librement de ses animaux, puisqu'il fabrique lui-même la légende afin de l'adapter à ses intentions satiriques ou didactiques. Guillaume Le Clerc et Pierre de Beauvais attestent leur connaissance de l'épopée animale, le premier en citant un personnage d'une « branche » ancienne (Costeins de Noes), et le second en appelant Reinart son goupil. […] Lire la suite