« David, Marie »

INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE

  • Écrit par 
  • Yves WINKIN
  •  • 1 338 mots

Mais il faudrait citer aussi les apports d'autres sociologues, également inspirés de près ou de loin par le programme interactionniste, par exemple David Matza en sociologie de la déviance (Delinquency and Drift, 1964) ou Strauss en sociologie de la médecine (Awareness of Dying, 1965). Il faudrait ensuite montrer comment un Strauss, par exemple, a inspiré à son tour des chercheurs européens, comme Isabelle Baszanger (Douleur et médecine, la fin d'un oubli, 1995) ou Marie Ménoret (Les Temps du cancer, 1999). […] Lire la suite

Les médias de la recherche « David, Marie » :

JACKSON MICHAEL (1958-2009)

  • Écrit par 
  • Rickey VINCENT
  •  • 1 116 mots
  •  • 1 média

Outre Michael, les membres des Jackson Five sont Sigmund Esco « Jackie » Jackson (né le 4 mai 1951, à Gary), Toriano Adaryll « Tito » Jackson (né le 15 octobre 1953, à Gary), Jermaine (LaJaune) Jackson (né le 11 décembre 1954, à Gary) et Marlon (David) Jackson (né le 12 mars 1957, à Gary). Berry Gordy, Jr., président de Mowton Records, est séduit par le groupe et le prend sous contrat en 1969. […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 074 mots
  •  • 12 médias

La nouveauté de David ne consistait pas dans le choix du sujet, car les sujets, « antiques », étaient à la mode depuis quelque temps (Jean-Baptiste Greuze, en 1769, dans Reproches de Septime Sévère à son fils Caracalla, reprenait le motif classique et poussinien de la Mort de Germanicus, avec le lit à l'antique et le rideau, qui devint un lieu commun de la peinture néo-classique, et Joseph Marie Vien, Mengs, Jean François Pierre Peyron traitèrent des épisodes tirés de l'histoire grecque et romaine) mais dans la manière de représenter les personnages comme des statues et d'étaler la couleur en surfaces unies de façon à suggérer un relief et une consistance dont Caravage, le premier, avait donné l'exemple. […] Lire la suite

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 538 mots
  •  • 25 médias

La Loggia dei Lanzi (de Benci di Cione et Simone Talenti à la fin du xive siècle), sur la place de la Seigneurie de Florence, premier musée de sculpture en plein air, permettait la confrontation, à quelques mètres du David de Michel-Ange, du Persée de Benvenuto Cellini, avec la Judith de Donatello ou, plus tard, l'Enlèvement des Sabines de Jean Bologne. […] Lire la suite

MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 259 mots
  •  • 1 média

Il a su également s’entourer d’artistes contemporains (Philip Glass, Daniel Ott, Nico Muhly, David Lang, Paul Cox...). En 2010, il est choisi par le metteur en scène Darren Aronofsky pour être le conseiller en danse et le chorégraphe du film Black Swan dont le rôle principal est tenu par Natalie Portman. Leur idylle est révélée lors de la cérémonie des Golden Globe, en 2011, où la jeune femme obtient celui de la meilleure actrice. […] Lire la suite

MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 521 mots

Mais ce discours trouve immédiatement sa contradiction dans le simple constat qu'en cas de trahison, les tableaux de David lui-même, figure emblématique de l'art révolutionnaire, seraient passibles de destruction. Ce sont là quelques exemples des opinions et des pratiques qui conditionneront la naissance et la définition, en France, entre 1789 et 1815, de la notion de patrimoine, et dont ce livre met en lumière la complexité et la profusion. […] Lire la suite

ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER
  •  • 1 352 mots

Le rôle principal était confié au castrat contralto Gaetano Guadagni, chanteur aux moyens vocaux limités, mais doué d'un prodigieux talent de tragédien qu'il avait cultivé à Londres auprès du célèbre acteur David Garrick, promoteur d'un « jeu réaliste », en rupture avec les conventions classiques. Le 2 août 1774, Gluck, ancien maître de musique de la nouvelle reine de France Marie-Antoinette, fut invité à l'Académie royale de musique de Paris pour diriger Orphée et Eurydice, une adaptation largement aménagée de son Orfeo viennois, sur un nouveau livret de Pierre Louis Moline. […] Lire la suite

MÈRE ET FILS (A. Sokourov)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 1 402 mots

“ Inspiré par une toile du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich, Le Moine au bord de la mer, Mère et fils, dans son esthétique, unit indissociablement peinture et cinéma. Son récit se déroule comme une peinture en mouvement. « Je ne voulais pas d'un espace en trois dimensions, affirme Sokourov, mais seulement en deux, comme en peinture » (dossier de presse du film). […] Lire la suite

MEKAS JONAS (1922-2019)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 2 056 mots
  •  • 1 média

Le cinéaste se réfère, en creux, au roman de Henry David Thoreau, Walden, ou la vie dans les bois (1854), hymne à la nature et critique de la société en voie d’industrialisation. Avec cette référence, Mekas insiste sur le fait qu’il prend ses distances d’avec l’esprit promoderniste des avant-gardes historiques. Ce nouveau panthéisme sera la marque de son cinéma. […] Lire la suite

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 052 mots
  •  • 2 médias

) et ont permis de présenter l'œuvre de pensionnaires célèbres (Subleyras, David, Ingres...) ou d'étudier les liens que les Français ont entretenus avec l'Italie et ses maîtres (Degas et l'Italie, Gustave Moreau et l'Italie...). Cette nouvelle politique a été inaugurée par Balthus et poursuivie par ses successeurs (Jean Leymarie, 1976-1984 ; Jean-Marie Drot, 1984-1994 ; Jean-Pierre Angremy, 1994-1997 ; Bruno Racine, 1997-2003 ; Richard Peduzzi, 2003-2008 ; Frédéric Mitterrand, 2008-2009 ; Éric de Chassey, 2009-2015 ; Muriel Mayette-Holtz, depuis 2015). […] Lire la suite

MASSON ANDRÉ (1896-1987)

  • Écrit par 
  • Françoise LEVAILLANT
  •  • 1 497 mots

Ces années de crise sont aussi marquées par deux grandes commandes : la décoration murale de l'appartement de Pierre David-Weill à Paris, posée en 1930, puis les décors et les costumes du ballet Les Présages de Léonide Massine, créé en 1933. Après une phase dominée par un bestiaire fantaisiste et cruel, la thématique privilégiée de Masson, au début des années 1930, emprunte ses figures au mythe et à la fable antiques, sous leurs aspects les plus violents (Massacres, Enlèvements. […] Lire la suite

ÉCOSSE

  • Écrit par 
  • Edwige CAMP-PIETRAIN, 
  • Roland MARX
  •  • 6 834 mots
  •  • 5 médias

La malchance de l'Écosse est, après la mort de Robert Bruce en 1329, d'avoir eu des rois ayant subi une longue captivité chez les Anglais (vingt-neuf années au total pour David II et Jacques Ier), d'autres incompétents, et, à partir de l'assassinat de Jacques Ier en 1437, de voir se succéder, pendant près de deux cents ans, des minorités royales, le cas extrême étant celui de Marie, devenue reine en 1542 à l'âge de onze semaines ! Les régences ont alors des périodes de relance de la féodalité, les officiers royaux ont patrimonialisé leurs offices et le clientélisme généralisé a affaibli le royaume autant que l'institution monarchique. […] Lire la suite

SCIENTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul ARIÈS
  •  • 2 576 mots
  •  • 1 média

David Miscavige, ancien Messager du Commandant (Commodore's Messenger Organization, C.M.O. – structure fondée pour regrouper les enfants des scientologues chargés de transmettre la parole du Maître) dénonce bientôt l'altération de la Tech par David Mayo, dauphin présumé du fondateur, et obtient la mise à l'écart des dirigeants du Bureau des Gardiens (dont Marie Sue, épouse du fondateur) après leur condamnation par la justice américaine pour espionnage et vol. […] Lire la suite

PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2019

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA, 
  • Alain RIAZUELO
  •  • 2 387 mots
  •  • 2 médias

Avec James Peebles, David Wilkinson (1935-2002) et Peter Roll, il se lance dans la construction d’une antenne dédiée. La logique aurait voulu qu’ils mènent à bien leur projet mais, en 1964, Arno Penzias et Robert Wilson, radioastronomes américains, découvrent par hasard ce rayonnement – désormais appelé fond diffus cosmologique – dont ils ignoraient la possible existence. […] Lire la suite

ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 833 mots
  •  • 1 média

La matinée commence par un coup de théâtre : le Géorgien David Khakhaleichvili, champion olympique en 1992, coincé dans les embouteillages et perturbé par l'imprécision du programme quant aux horaires, ne se présente pas à l'obligatoire pesée et est déclaré « forfait » par le jury. Le Français David Douillet, favori, remporte assez facilement tous ses matchs : en demi-finale, le Japonais Naoya Ogawa subit sa loi ; en finale, l'Espagnol Ernesto Pérez Lobo, fauché par un uchi-mata, est battu sur ippon après moins de 3 minutes de combat. […] Lire la suite

TRIESTE, ville néo-classique

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 1 627 mots

S'allongeant au bord du canal sur cent mètres, l'édifice présente, du côté de la mer, une façade majestueuse aux colonnes d'ordre colossal, couronnée d'un petit dôme (jugé « voyant et grotesque » par David Watkin). Il apparaît, quand on vient de la mer, comme le repère monumental d'une Athènes adriatique ; son important programme statuaire quelque peu ésotérique exalte les vertus commerciales. […] Lire la suite

CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Hélène HAZERA
  •  • 5 010 mots
  •  • 8 médias

Les femmes qui la portent – Fréhel (Marguerite Boulc'h, 1891-1951), Damia (Marie-Louise Damien, 1889-1978), Berthe Sylva (Berthe Faquet, 1886-1941), révélée par la radio, Andrée Turcy (1891-1974), bientôt Édith Piaf (1915-1963) – sont aussi « viriles » que les « ténorinos » à la mode – Tino Rossi (Constantino Rossi, 1907-1983), Jean Sablon (1906-1994), Réda Caire (Joseph Gandhour, 1905-1963) – sont douceâtres. […] Lire la suite

CINÉMA ET OPÉRA

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe FERRARI
  •  • 3 248 mots
  •  • 7 médias

Citons en vrac : Naissance d'une nation (David Wark Griffith, 1915), Autant en emporte le vent (Victor Fleming, 1939), Les Enfants du paradis (Marcel Carné, 1945), Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa, 1954), Les Dix Commandements (Cecil B. DeMille, 1956), Docteur Jivago (David Lean, 1965), Le Guépard (Luchino Visconti, 1963), etc. L'avènement du cinéma sonore Si l'invention du cinéma sonore pousse le septième art à intégrer toutes les formes de chant (opérette, chansonniers, revues, comédies musicales, chansons des rues), on continue de transposer à l'écran des œuvres du répertoire (Max Ophuls adapte La Fiancée vendue de Bedřich Smetana en 1932, Abel Gance reprend Louise de Gustave Charpentier en 1939). […] Lire la suite

MESSIANISME

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 7 908 mots
  •  • 1 média

Le messianisme présuppose un certain nombre d'idées bibliques : l'idée de l'élection de David et la perpétuation de sa dynastie à laquelle d'autres nations seront soumises. Puis, après le schisme entre Juda et Israël, l'espoir qu'un jour cette situation se trouverait dépassée et qu'un descendant de David règnerait à nouveau sur un empire hébreu réunifié. […] Lire la suite

AUTOPORTRAIT, peinture

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 573 mots
  •  • 4 médias

Parfois, pour compléter ou modifier légèrement son « image », le peintre recourt à des accessoires sans lien direct avec la peinture : ainsi le luth, chez Jan Steen, David Teniers ou le Bolonais Mauro Gandolfi, l'équipement et les trophées de chasse chez Alexandre François Desportes, spécialiste de la nature morte, la pipe chez David Teniers encore, Adriaen Brouwer et, plus tard, Courbet. […] Lire la suite

GREUZE JEAN-BAPTISTE (1725-1805)

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 733 mots
  •  • 1 média

La vogue de l'antique s'affirme, et le goût du public se porte vers Regnault, Peyron et David. Après la Révolution, qu'il accueillit avec faveur, Greuze reparaît aux Salons de l'an VIII et de l'an X, mais sans succès ; son génie avait cessé de plaire. « Son coloris n'est pas vrai, son dessin n'est pas pur, David nous a tellement habitués à cette pureté que nous prétendons la retrouver partout » (Brunn Neergard, 1800). […] Lire la suite

BREL JACQUES (1929-1978)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 634 mots
  •  • 2 médias

Fidèle à son éducation conservatrice, Jacques Brel restera marié toute sa vie à Miche, malgré une vie privée notoirement mouvementée. « L'abbé Brel » Brel n'a aucun goût pour le travail de bureau. Il se sent déjà très attiré par le spectacle et la chanson. Il chante dans le cadre familial, dans les fêtes paroissiales puis dans des cabarets de Bruxelles : La Rose noire, Le Coup de lune. […] Lire la suite

MAXWELL JAMES CLERK (1831-1879)

  • Écrit par 
  • Franck GREENAWAY
  •  • 2 012 mots
  •  • 1 média

David Brewster, en revanche, avait proposé le rouge, le jaune et le bleu ; puis Hermann von Helmholtz avait distingué entre mélanges pigmentaires (Brewster) et mélanges de radiations (Young). Maxwell coordonne toutes les observations précédentes ; il les enrichit en introduisant des considérations quantitatives obtenues grâce à une amélioration de la technique expérimentale. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 810 mots
  •  • 2 médias

En 1848, à New York, la demande croissante de nouvelles conduit David Hale, du Journal of Commerce, à proposer à ses confrères et concurrents du Sun, du Herald, du Tribune, de mettre en commun leurs dépêches, afin de rentabiliser les coûts de communications télégraphiques et de disposer d'une masse d'informations exploitables par chacun. L'Associated Press, première coopérative de l'information était née. […] Lire la suite

FORD JOHN (1894-1973)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 1 726 mots
  •  • 4 médias

John Ford, né Sean Aloysius O'Feeney le 1er février 1894, appartient à ce groupe de réalisateurs, contemporains à la fois de David Wark Griffith et de Jean-Luc Godard, qui terminent leur carrière par des films qui constituent autant de moments rares de l'histoire du cinéma, résultats d'un long processus de distillation et appels en morse vers l'avenir. […] Lire la suite

MILHAUD DARIUS (1892-1974)

  • Écrit par 
  • Paul COLLAER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 793 mots
  •  • 1 média

En 1952-1953 est menée à bien la composition d'un nouvel opéra sur un texte de Lunel : David. Lors des développements œcuméniques que mène l'Église catholique, il fait un choix parmi les textes de l'encyclique de Jean XXIII pour son œuvre Pacem in terris, créée lors de l'inauguration du grand auditorium de la Maison de la radio, à Paris (1963), et reprise en grande pompe à Notre-Dame de Paris à l'occasion du huitième centenaire de la cathédrale. […] Lire la suite

CUKOR GEORGE (1899-1983)

  • Écrit par 
  • Jérôme PRIEUR
  •  • 1 894 mots
  •  • 5 médias

Ce qui, d'ailleurs, explique aussi l'intérêt de Cukor pour les trajets initiatiques : apprentissages de signes dans Voyages avec ma tante (1973) ou nouvelles « infortunes de la vertu », sombres drames et coups de théâtre qui s'accumulent et par lesquels la société patriarcale victorienne fait payer à un innocent le prix de son orphelinat dans David Copperfield (1935) – adaptation à laquelle Cukor usant, en précurseur, de la profondeur de champ donne, malgré son prétexte désuet, un accent étonnamment moderne. […] Lire la suite

CANTIQUE DES CANTIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SANDOZ
  •  • 1 834 mots

D'autres Pères de l'Église (saint Ephrem, saint Ambroise) y virent une allégorie ayant trait à la Vierge Marie. La spiritualité chrétienne (saint Bernard et, par allusion, saint Jean de la Croix) y chercha, en une allégorie, l'image mystique de l'union de l'âme et de son Dieu. Un dernier courant, illustré par le Targum (viie-viiie siècle après J.-C. […] Lire la suite

PUGET PIERRE (1620-1694)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 769 mots
  •  • 2 médias

De Falconet à David d'Angers, de Rude à Rodin, de Delacroix à Cézanne, innombrables sont les témoignages d'admiration, parfois critique, pour la puissance pathétique du sculpteur, en qui Théophile Gautier reconnaît « le plus grand statuaire de son époque » et que Charles Baudelaire célèbre comme l'un des « phares » de l'humanité. Installé dans une salle Puget ouverte au Louvre en 1824, son Milon de Crotone contribua à l'imposer au xixe siècle comme l'un des représentants du génie français, le pendant de Poussin pour la sculpture. […] Lire la suite

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 614 mots
  •  • 20 médias

Marie-Antoinette, en 1776, l'impose à Paris. Vestris y crée Les Petits Riens de Mozart où brille Marie Allard sans paniers, mais la Guimard mène une cabale et il lui faut se retirer, céder la place à Jean Dauberval et à Gardel, adaptateur d'opéras-comiques comme Le Déserteur en 1786. Pendant la Terreur, Noverre monte des ballets à Londres puis revient en France pour y mourir. […] Lire la suite

OCCUPATION (FRANCE) Mémoires et débats

  • Écrit par 
  • Laurent DOUZOU
  •  • 3 872 mots
  •  • 3 médias

Les hommes et les femmes qui ont été déportés racontent également leur histoire dès 1946-1947 à travers quelques ouvrages marquants : David Rousset (L'Univers concentrationnaire), Germaine Tillion (Ravensbrück), Georges Wellers (De Drancy à Auschwitz), Robert Antelme (L'Espèce humaine), Roger Heim (La Sombre Route), Louise Alcan (Sans armes et sans bagages), l'Amicale des déportés d'Auschwitz (Auschwitz). […] Lire la suite

CANTOR GEORG (1845-1918)

  • Écrit par 
  • Hourya BENIS-SINACEUR
  •  • 2 886 mots
  •  • 1 média

C’est une rupture avec deux mille ans d’histoire, saluée avec admiration par David Hilbert (1862-1943) qui voyait dans la théorie cantorienne « la fleur la plus admirable de l’esprit mathématique et l’une des plus sublimes réalisations de l’activité intellectuelle pure de l’homme ». D’Aristote à Descartes, en effet, on considère que l’infini ne peut être déterminé, c’est-à-dire qu’on ne peut lui assigner aucune quantité fixe. […] Lire la suite

BERLIOZ HECTOR

  • Écrit par 
  • Cécile REYNAUD
  •  • 4 247 mots
  •  • 3 médias

Peut-être, comme le suggère David Cairns, avait-il déjà en tête le projet d’une œuvre de plus grande envergure. Son ami Franz Liszt, à qui il avait fait découvrir Faust en 1830, et à qui sera dédiée La Damnation, semble l’avoir persuadé de se lancer dans l’écriture de cette œuvre ambitieuse, la plus importante qu’il ait écrite depuis Roméo et Juliette. […] Lire la suite

ZIDANE ZINÉDINE (1972- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 896 mots
  •  • 1 média

Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national, se qualifie pour le second tour de l'élection présidentielle : jouant timidement de sa notoriété, Zidane appelle à voter « contre un parti qui ne correspond pas du tout aux valeurs de la France ». Entre-temps, Zidane a remporté l'Euro 2000. Cette compétition demeure sans doute son tournoi le plus accompli. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

Elle favorisa également la prédilection, toujours forte à la fin du xxe siècle, pour les pièces politisées telles que Zero Hour (1986) et Masada (1989) d'Arthur Milner, ou Balconville (1979) et Banana Boots (1994) de David Fennario, ou pour des créations collectives comme Smoke Damage : a Story of the Witch Hunts (1982) ou This Is For You, Anna (1985) (de Banuta Rubess et Ann-Marie MacDonald, entre autres) caractéristiques de compagnies féministes telles que le Nightwood Theatre de Toronto. […] Lire la suite

SUISSE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 928 mots

En contrepartie, il faut mentionner les efforts d'un Stephan Portmann, créateur des « journées de Soleure », où, chaque année, est présentée toute la production suisse de l'année précédente, d'un David Streiff, qui depuis 1973 a rénové le Centre national du cinéma, d'un Freddy Buache enfin, animateur de la cinémathèque de Lausanne et infatigable « missionnaire » européen du cinéma suisse. […] Lire la suite

FALACHAS

  • Écrit par 
  • Vittorio MORABITO
  •  • 2 196 mots
  •  • 1 média

Les Falachas ignorent surtout les références au Nouveau Testament, au Christ, aux saints et à Marie et conservent des écrits apocryphes du christianisme et des anciennes cérémonies bibliques, comme le sacrifice. Lors d'une conférence organisée par l'association Sosteje (Society for the Study of Ethiopian Jewry-Falasha) en 1995 à Jérusalem, l'équipe du C. […] Lire la suite

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 084 mots
  •  • 1 média

À partir des années 2000, le belge Wim Delvoye tatoue sur des cochons vivants l'effigie de personnages de Walt Disney ou de la Vierge Marie pour prélever par la suite leur peau et l'exposer après leur mort. Avec Generic Man (1989), Jana Sterbak photographie la nuque de son modèle sur laquelle elle a imprimé un code barre. Ces paramètres inédits et ces propositions singulières contribuent à enrichir la nature fondamentalement scripturale du dessin, invitant le regard à faire l'expérience d'approches totalement innovantes. […] Lire la suite

SALUT

  • Écrit par 
  • André DUMAS, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 4 775 mots

Tel est en tout cas le salut que le judaïsme attendait à l'époque de Jésus ; on peut s'en assurer en lisant, au début de l'Évangile de Luc (i, 68-75), le cantique de Zacharie père de Jean-Baptiste : « Béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, en nous suscitant un puissant sauveur dans la maison de David, son serviteur. […] Lire la suite

ETHNOLOGIE Ethnoarchéologie

  • Écrit par 
  • Anick COUDART
  •  • 4 861 mots

Cependant, et comme le soulignent Nicholas David et Carol Kramer dans une synthèse de référence publiée en 2001 (Ethnoarchaeology in Action), une majorité d'archéologues s'accordent à considérer l'ethnoarchéologie comme une recherche ethnographique archéologiquement orientée, tant en ce qui concerne ses objectifs que la manière dont elle est conduite. […] Lire la suite

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 339 mots
  •  • 2 médias

Méditerranée ouvertes en 2001 – Valence, Avignon (sous la direction des architectes Jean-Marie Duthilleul et Jean-François Blassel) et Aix-en-Provence (Jean-Marie Duthilleul, Etienne Tricaud et Daniel Claris) – et en prévision à l'horizon 2011, à Besançon (par Jean-Marie Duthilleul) restent à évaluer ainsi que leurs effets sur le territoire environnant. […] Lire la suite

CLINTON BILL (1946- )

  • Écrit par 
  • Pierre MELANDRI, 
  • Universalis
  •  • 2 286 mots
  •  • 2 médias

Surtout, en dépit de ses efforts appuyés pour rapprocher (à partir du second sommet de Camp David de juillet 2000) Israéliens et Palestiniens en vue de parvenir à un accord de paix, il ne peut empêcher la situation au Moyen-Orient de se détériorer gravement. La fin de son mandat laisse un sentiment partagé. S'il peut se targuer d'avoir présidé à la plus longue période de prospérité que les États-Unis aient jamais expérimentée, son « dauphin », le vice-président Al Gore, est défait dans une élection longtemps contestée. […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 445 mots
  •  • 3 médias

Conner, lui, se réfère à la culture populaire, illégitime (comme jadis les surréalistes et plus tard Jack Smith, Andy Warhol et Kenneth Anger avec Scorpio Rising, 1963), alors que Stan Brakhage met son langage au service de sagas panthéistes sur lesquelles plane l’ombre du grand écrivain Henry David Thoreau. Ces écritures filmiques ne seront pas exclusives. […] Lire la suite

NONO LUIGI (1924-1990)

  • Écrit par 
  • Jürg STENZL
  •  • 2 207 mots
  •  • 1 média

La dramaturgie de cette œuvre, fondée sur les conceptions du scénographe russe Meyerhold, est le résultat d'une étroite collaboration avec le metteur en scène Yuri Liubimov et le décorateur David Borovsky, tous deux du théâtre Taganka de Moscou. En développant son langage musical des années 1950, Nono élargit les structures sérielles, travaillant avec des « blocs harmoniques » et leurs transformations (surtout à partir des Canti di vita e d'amore, 1962). […] Lire la suite

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 244 mots
  •  • 2 médias

Profitant des réticences initiales des autres éditeurs, L’Association publia des ouvrages qui s’avérèrent déterminants pour la reconnaissance du roman graphique, comme L’Ascension du Haut Mal (1996), où David B. raconte sa jeunesse auprès de son frère épileptique, ou encore Persepolis (2000), autobiographie de l’Iranienne Marjane Satrapi, exilée en France à la suite de la révolution islamique, une œuvre qui connut par la suite un grand succès aux États-Unis. […] Lire la suite

ISAÏE (VIIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Robert MARTIN-ACHARD
  •  • 2 192 mots
  •  • 1 média

Elle débouche pourtant sur une promesse de survie, puisque Yahvé demeure fidèle à David et à sa cité. Isaïe, en effet, envisage le rétablissement de Jérusalem, fondée par Dieu lui-même (chap. i), il espère le renouvellement de la dynastie davidique et ses déclarations à ce sujet constituent une des bases de l'attente messianique (chap. vii, ix, xi). […] Lire la suite

CATHARES

  • Écrit par 
  • Christine THOUZELLIER
  •  • 6 763 mots
  •  • 2 médias

Dieu envoie son ange nommé Marie. D'un commun accord, les deux textes décrivent la descente de Jésus depuis le septième ciel jusqu'au firmament, puis diffèrent sur sa naissance virginale. D'une part (dans l'Ascension d'Isaïe), Isaïe voit au firmament une femme, Marie, qui, fiancée à Joseph, est enceinte, et auprès de qui surgit soudain un petit enfant. […] Lire la suite

SPORT L'année 2000

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 196 mots

De plus, si le onze tricolore avait bâti son succès en Coupe du monde sur la solidité de sa défense, il a maintenant trouvé une attaque : Laurent Blanc, arrière central, a inscrit le premier but face au Danemark, mais les douze autres buts français furent l'œuvre d'attaquants ou de milieux offensifs (Thierry Henry, 3 ; Zinédine Zidane, Youri Djorkaeff, David Trezeguet et Sylvain Wiltord, 2 ; Christophe Dugarry, 1). […] Lire la suite

GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Fabienne DUMONT
  •  • 2 494 mots
  •  • 3 médias

L’apparition du sida et la lenteur avec laquelle les autorités ont pris en compte la maladie suscitent des représentations qui témoignent de cette prise de conscience, telles les œuvres de David Wojnarowicz ou de Gran Fury. Les théoriciennes postmodernes refusent l’identification aux expériences corporelles développées dans les années 1970 et tentent de déconstruire le plaisir que les hommes prennent aux représentations du corps des femmes. […] Lire la suite

LOISIRS

  • Écrit par 
  • Philippe COULANGEON
  •  • 4 824 mots
  •  • 3 médias

L'expérience vécue par ceux qui sont les plus « libérés » de la contrainte du travail – inactifs ou chômeurs – contredit en effet la vision libératrice du temps libre, comme l'avaient déjà montré Paul Lazarsfled, Marie Jahoda et Hans Zeisel, dès 1932, dans Les Chômeurs de Marienthal : privés des repères sociaux et temporels fournis par le travail, les chômeurs vivent la surabondance du temps libre comme un temps vide, un temps pour rien, pas très éloigné de ce temps de la « mort sociale » qu'Anne-Marie Guillemard évoque au sujet de la retraite. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis