« Costume »
GALIANI FERDINANDO (1728-1787)
Ce qui est certain, c'est que sous le costume d'Arlequin il y avait un érudit dont témoigne, entre autres, son Traité de la monnaie où il expose une théorie de la valeur qui s'appuie sur deux bases, subjective — l'utilité — et objective — la rareté. Cet ouvrage remarquable le place parmi les grands économistes du xviiie siècle, bien au-dessus de Hume, mais aussi parmi les grands classiques de la littérature italienne à cause des qualités de son style, malgré un ton parfois grave et déclamatoire. […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Costume » :
SUPER-HÉROS (repères chronologiques)
1939 Superman n'est plus le seul super-héros : dans le no 27 de Detective Comics (daté de mai 1939), le dessinateur Bob Kane (1915-1998) et le scénariste Bill Finger (1917-1974) créent Batman, un justicier masqué costumé en chauve-souris. 1941 Le dessinateur Harry Peter et le psychologue William Moulton Marston donnent naissance à la première « super-héroïne », Wonder Woman, princesse du pays des Amazones : elle sera récupérée dans les années 1970 par les mouvements féministes américains. […] Lire la suite
DIETRICH MARLENE (1901-1992)
Elle l'est parce qu'on ne l'imagine guère sans le costume d'apparat qui sied à la fonction dans The Scarlet Empress (L'Impératrice rouge, 1934), évidemment, ou dans Dishonored (X27, 1931), Shanghai Express (1932), Blonde Vénus (1932), The Devil Is a Woman (La Femme et le pantin, 1935), tous de Josef von Sternberg. Il en va de même sous la direction d'autres réalisateurs : Rouben Mamoulian (Song of Songs [Cantique d'amour], 1933), Frank Borzage (Desire [Désir], 1933), Jacques Feyder (Knight without Armor [Chevalier sans armure], 1937), William Dieterle (Kismet, 1944), ou Orson Welles (Touch of Evil [La Soif du mal], 1958), où elle retrouve le costume de son personnage de Golden Earings (Les Anneaux d'or, Mitchell Leisen, 1947). […] Lire la suite
LOUIS Ier LE PIEUX ou LE DÉBONNAIRE (778-840) empereur d'Occident (814-840)
Quant à Louis le Pieux, il fut contraint, à Soissons, de prendre le costume de pénitent : on le déclara, de ce fait, incapable de gouverner à l'avenir. Cette humiliation sans précédent entraîna presque aussitôt un revirement en sa faveur ; libéré par Pépin et par Louis, il fut réconcilié par l'Église et recouronné à Metz. Toute son action consista dès lors à assurer une part d'Empire aussi importante que possible à son fils cadet. […] Lire la suite
SIGILLOGRAPHIE
L'histoire de l'art et l'archéologie n'ont encore fait qu'effleurer le sujet : urbanisme, architecture militaire, civile, religieuse ; navigation ; exercice des métiers ; armement des chevaliers ; bannières, étendards, flammes, pennons ; race des chevaux, façon de monter, étriers et éperons ; évolution de la lance, de l'épée, du casque, du bouclier ; oiseaux et chiens de chasse ; costume et insignes royaux, couronne, sceptre, main de justice, trône d'architecture, siège en X avec protomés d'animal. […] Lire la suite
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
Outre ces groupes exotiques, des œuvres au charme attachant expriment l'imagination historique, pittoresque, ou familière du romantisme : Charles VII, Amazone, costume 1830. Barye exploita aussi le merveilleux cher aux romantiques, Roger et Angélique montés sur l'Hippogriffe. Il traita à l'occasion la figure humaine dans des compositions monumentales, usant alors d'un style plein : ainsi la Sainte Clotilde pensive qu'il exécuta pour l'église de la Madeleine, à Paris, et les groupes allégoriques puissants de La Guerre, La Paix, La Force et L'Ordre réalisés pour la décoration extérieure du palais du Louvre sous le second Empire. […] Lire la suite
GIRODET-TRIOSON ANNE LOUIS GIRODET dit (1767-1824)
Le gouvernement impérial lui passa de nombreuses commandes, auxquelles il sut parfois donner un tour très personnel (La Révolte du Caire, 1810, Musée national du château de Versailles ; décoration des appartements de l'empereur et de l'impératrice à Compiègne à partir de 1809), réservant aux autres commandes un traitement plus convenu (Napoléon recevant les clés de Vienne, 1808, Musée national du château de Versailles ; portraits de Napoléon en costume impérial, dont vingt-six, sur une commande initiale de trente-six, furent exécutés entre 1812 et 1814). […] Lire la suite
MAḤMŪD ou MAHMUT II (1784-1839) sultan ottoman (1808-1839)
Il prescrivit enfin l'abandon du costume traditionnel au profit des vêtements occidentaux. Ces réformes occidentales ont consolidé l'assise de l'Empire ottoman malgré les défaites militaires et les pertes territoriales qu'a subit Mahmud. […] Lire la suite
FATH JACQUES (1912-1954)
Il est lui-même un maître de maison enjoué, et les bals costumés qu'il donne dans son château de Corbeville font école ; son entrée, costumé en Roi-Soleil, au bal donné par Charles de Beistegui, à Venise (1951), a marqué ses contemporains. Réputé pour sa cordialité, Fath est très lié avec les autres couturiers de la période, Balmain et Dior. À partir de 1952, Fath doit lutter contre les symptômes de la maladie qui l'emportera, une leucémie. […] Lire la suite
SEGARELLI GHERARDO (mort en 1300)
Il somme les ségarellistes d'abandonner leur costume distinctif et de rallier un ordre reconnu. Il interdit d'accueillir les apostoliques et de leur faire l'aumône. Contraint d'obéir, Opizo feint d'emprisonner Segarelli et le garde en fait dans son palais avec, selon Salimbene, un emploi de bouffon. Devant le succès croissant des apostoliques, Nicolas IV réitère en 1291 la condamnation. […] Lire la suite
WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)
L'identification de l'artiste au personnage de Pierrot, dans le costume duquel il aime se montrer, renforce l'impression d'apesanteur que donne l'œuvre. Et cependant tous ces signes, toutes ces évidences pourraient bien dissimuler une réalité douloureuse. Certains dessins très dramatiques que Willette publie dans Le Courrier français, par exemple, déchirent brutalement l'image rassurante qu'il s'efforce de donner de lui. […] Lire la suite
ADJAR
L'islam, adopté par la majorité de la population, permit à cette dernière de faire siens de nombreux traits du genre de vie turc, la langue des nouveaux maîtres (du moins la population mâle qui en avait besoin dans ses relations sociales et dans la vie économique) et aussi le costume (en particulier dans les villes et les gros bourgs). Un certain nombre d'Adjar furent réfractaires à la turcisation et à l'islamisation ; jusqu'aux années 1820, des milliers d'entre eux passèrent du côté russe, revenant à l'orthodoxie. […] Lire la suite
ZAYED CHEIKH (1918-2004)
Portant le costume traditionnel, Zayed en imposait par sa haute stature, son allure décidée, ses traits énergiques, son regard impérieux tempéré par un sourire chaleureux. Fin politique, il conjugua avec habileté, autorité et popularité dans le cadre d'un régime népotique à légitimité tribale. Issu d'une puissante tribu originaire d'Arabie centrale, les Bani Yas, petit-fils de Zayed ben Khalifa, dit Zayed le Grand, qui régna à Abu Dhabi de 1855 à 1909, Zayed ben Sultan est le benjamin des quatre fils de Sultan ben Zayed. […] Lire la suite
DINDO RICHARD (1944- )
Des textes de contemporains sont lus par des acteurs avec une mise en scène minimale, dans des décors sans aménagement particulier : la petite gare d'où partait Rimbaud est délabrée et envahie par les herbes, ce qui accentue le décalage quand Isabelle Rimbaud, en costume d'époque, s'avance sur la voie désaffectée. Le personnage principal s'inscrit ainsi en creux, à la fois absent et présent. […] Lire la suite
CANTINFLAS MARIO MORENO dit (1911-1993)
Comme Charlot – dont il imite la dégaine et certains détails du costume –, il incarne le clochard qui trouble plus ou moins ingénument l'ordre social. Là s'arrête la comparaison : Cantinflas n'a pas le pathétique de Toto ni le génie de Charlot. Son comique répétitif est fondé sur un dérèglement du langage, une diction hachée qui est restée sa marque, et qui lui a valu le triomphe en 1941 avec Ahí está el detalle. […] Lire la suite
ÉVÊQUE
À l'époque actuelle, l'évêque redevient un personnage principalement religieux, recherchant la simplicité dans le costume et la titulature, soucieux d'abord du service de l'Évangile et du peuple de Dieu, dont il est certainement plus proche que dans les siècles passés, lorsque du moins les dimensions de son diocèse le lui permettent. Cette éthique de service explique la limite d'âge que les évêques se sont imposée lors du concile de Vatican II (soixante-quinze ans accomplis). […] Lire la suite
MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)
Mais où Moreau le Jeune triomphe, c'est dans les scènes de la vie quotidienne : les deux séries de planches gravées en 1777 et en 1783 pour le Monument du costume constituent un document précieux, vivant témoin des modes et des usages du monde élégant de Paris à la veille de la Révolution dans un style évidemment plus documentaire et précis que son œuvre d'historiographe du roi. […] Lire la suite
NAHUA
Les femmes ont gardé le vêtement traditionnel : elles sont vêtues d'un corsage brodé, le huipil, d'un châle de couleur sombre, le rebozo, et d'une ample jupe longue ; elles portent souvent, par-dessus le huipil, le quechquemetl, un petit cache-cœur pointu, héritage direct du costume de la femme aztèque. Les hommes sont habillés d'un pantalon et d'une chemise blanche sur laquelle ils portent le sarape, lourde couverture rectangulaire que l'on enfile par la tête et qui couvre tout le buste. […] Lire la suite
AMMAN
Dans les quartiers populaires, la pauvreté est forte, les familles plus nombreuses, le costume arabe beaucoup plus fréquent (jalaba, keffieh). Depuis les années 2000, les projets de la municipalité du Grand Amman favorisent l'attraction de capitaux étrangers, notamment du Golfe ou d'Irak, par la densification urbaine (tours, corridors urbains), notamment dans le quartier d'Abdali, conçu comme un nouveau centre-ville. […] Lire la suite
PORTMAN NATALIE (1981- )
Elle incarne ensuite Padmé Amidala, la reine au costume orientalisant de Star Wars : épisode I-La Menace fantôme (Star Wars : Episode I-The Phantom Menace, 1999). Elle reprendra ce rôle dans les deux suites du film (2002 et 2005). La trilogie, bien que rejetée par de nombreux fans de l’ancienne version, n’en est pas moins un succès commercial et assure la renommée de l’actrice. […] Lire la suite
BEECROFT VANESSA (1969- )
VB65 (2009, Padiglione d'Arte Contemporanea à Milan) est une variation de La Cène avec des immigrants africains en costume assis devant une table transparente. Lors de la performance VB62 (2008) dans l’église Santa Maria dello Spasimo à Palerme, des femmes nues aux corps peints en blanc prennent des poses qui évoquent la statuaire antique. En 2011, au marché aux poissons de Naples, Vanessa Beecroft réitère cette expérience avec VB66, où des femmes peintes en noir sont accompagnées de parties de corps moulés, à l’image des habitants d’Herculanum et de Pompéi figés par la lave lors de l’éruption du Vésuve. […] Lire la suite
SINIAC PIERRE (1928-2002)
Le premier est vêtu d'un costume noir élimé trop juste pour lui, porte des socquettes mauves, une écharpe violette, des sandales blanches qui virent au noirâtre, et la plupart du temps, il n'a pas de chemise. Son compère, l'énorme La Cloducque, est affublé d'un chapeau cloche informe, d'un pardessus gigantesque et de gants de boxe. Ces deux traîne-savates apparemment extravagants, qui annoncent les années 1980-1990, errent d'emplois précaires en combines hasardeuses et jettent sur le monde un regard d'une amère lucidité. […] Lire la suite
GÉLIN DANIEL (1921-2002)
Daniel Gélin aura toujours conservé son costume d'arlequin aux couleurs contrastées : le noir qui assombrissait la plupart des pièces où il se produisit, le rose, nuance de nombreux films, le vert, dominante de ces jardins que, nouveau Candide, il aimait à cultiver, le bleu enfin qui irisait ses poèmes au temps lointain de La Rose rouge. […] Lire la suite
DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)
Mais Drian demeure un personnage en vue, et donne, dans le moulin qu'il habite en région parisienne, des fêtes costumées très représentatives de l'atmosphère de laisser-aller et d'anticonformisme qui règne dans les milieux à la mode ; ainsi Le Bal des mariés où les invités doivent adopter un costume apparié. Il noue des amitiés fidèles avec quelques personnalités de la mode, comme Schiaparelli, dont l'humour fantasque et le style baroque conviennent à son tempérament ; il vit dans un petit cercle d'amis et se retire peu à peu de la scène mondaine. […] Lire la suite
HASKALA
Cela impliquait l'addition de disciplines profanes aux programmes scolaires, l'adoption de la langue vernaculaire à la place du yiddish, l'abandon du costume du ghetto, la réforme des services de la synagogue et l'engagement dans des professions jusque-là écartées par les juifs, telles que l'artisanat et l'agriculture. Moïse Mendelssohn (1729-1786) exprima symboliquement ce programme en donnant une traduction allemande de la Torah, traduction qui fut cependant imprimée en caractères hébraïques. […] Lire la suite
RÉGENCE
Dans le costume, l'architecture, le mobilier, la décoration est reine, le style « rocaille » fleurit. Watteau, peintre des fêtes galantes, créateur de rêve et d'irréel, symbolise cette époque. 1720 marque la fin de la Régence : Philippe d'Orléans et Dubois reviennent aux traditions. La cour quitte le Palais-Royal pour Versailles. C'est le gouvernement effectif de Pâris-Duverney, une nouvelle déclaration impose la bulle Unigenitus. […] Lire la suite
TCHÉTCHÈNES
Les relations avec ces derniers étaient excellentes, et l'on assista à une interpénétration culturelle assez importante : les Cosaques adoptèrent le costume, les instruments de musique, les mélodies et les danses tchétchènes, tandis que les Tchétchènes de la plaine apprenaient auprès d'eux à cultiver la terre. Tout au long de la première moitié du xixe siècle, tant que dura la guerre du Caucase, les nombreux clans tchétchènes furent rejoints par des groupes venus d'autres ethnies du Caucase (groupes du Daghestan, Avars, etc. […] Lire la suite
BÉCAUD GILBERT (1927-2001)
Il cultive les gestes et les objets fétiches, brutalisant les pianos, arborant une cravate à pois qui rehausse sa chemise impeccablement blanche et son costume bleu, portant sa main en conque sur l'oreille... Le tout renouvelle la chanson de variétés, en même temps que son ami Charles Aznavour avec qui il signe Méqué méqué ou C'est merveilleux l'amour (1958). […] Lire la suite
DU CAMP MAXIME (1822-1894)
Pour tromper son ennui, Du Camp aura entre-temps revêtu le costume qui lui alla le mieux, celui du voyageur : Le Nil (1854), récit de son voyage en Égypte et en Nubie avec Flaubert, remarquable par son écriture composite (romantique, artiste et saint-simonienne), se prolongera à travers les nouvelles des Six Aventures (1857), ou les souvenirs personnels de l'Expédition des Deux-Siciles (1861). […] Lire la suite
MUSIC-HALL
Selon les règlements de police, les artistes ne peuvent paraître qu'en costume de ville et l'un après l'autre. À force de récriminer, le café-concert obtient le droit d'engager des artistes dits de complément, ou visuels. Le music-hall est né, la Belle Époque assiste aux débuts de sa prestigieuse carrière. S'ouvrent à Paris les premiers établissements du genre : le Ba-Ta-Clan, la Gaîté (qui allait devenir Bobino), les Folies-Bergère, le Moulin-Rouge. […] Lire la suite
BARREAU
La loi du 1er-2 septembre 1790 dispose que les « hommes de loi ci-devant appelés avocats ne devant former ni ordre ni corporation n'auront aucun costume particulier dans leurs fonctions ». Le barreau supprimé, les tribunaux révolutionnaires s'emplirent d'une multitude de conseils de circonstance, parés du titre d'avocat, plaidant et postulant, et qui eurent tôt fait d'avilir la profession. […] Lire la suite
STEWART THOMAS (1928-2006)
C'est en 1967 qu'il endosse à Bayreuth le costume de Wotan que lui abandonne l'illustre Hans Hotter, qui lui prodigue conseils et encouragements ; il y ajoutera le Wanderer en 1969. Dans ce rôle, il se montre remarquable moins par la noirceur de la voix et l'expression désespérée qui ont fait la gloire de son devancier, que par une impressionnante présence théâtrale, une diction parfaite et un phrasé d'une souplesse infinie. […] Lire la suite
SAINT-MICHEL ORDRE DE
Le costume était somptueux avec manteau de damas blanc doublé d'hermine et bordé d'une broderie de coquilles d'or ; le chaperon de velours cramoisi à longue cornette donnait la note rouge pour compléter le blanc et former ainsi les couleurs du roi. Le souverain remettait aux chevaliers et portait lui-même un collier fait de coquilles d'or, attachées par des lacs de même (transformés en cordelière stylisée par François Ier, 1516) ; y était attachée une image de saint Michel terrassant le Dragon (placée dans une médaille au xvie s. […] Lire la suite
MASQUES Le masque en Amérique
Pendant cette période, les hommes deviennent katchinas : par le masque et le costume, ils incarnent les esprits et établissent – par-delà le temps – le contact avec le monde surnaturel. Le costume des Katchinas est composé d'un curieux masque généralement cylindrique, en bois ou en cuir, orné de plumes et recouvert de motifs polychromes d'aspect très esthétique obéissant à un symbolisme soigneusement codifié. […] Lire la suite
MODE Histoire et composantes
La standardisation était née : des tailles pour les vêtements (grande, moyenne et petite), des pointures pour les chaussures, et une tendance à la simplification du costume. Selon l'historien Daniel Roche, ce costume militaire, standardisé et unificateur, qui devait être maintenu propre et en état, commença d'accoutumer une partie du peuple, et notamment les campagnards, à la consommation des choses, prémices de la constitution d'un marché. […] Lire la suite
TAGLIONI MARIE (1804-1884)
Le costume de Marie Taglioni est une simple jupe de gaze blanche qui est devenu depuis lors l'uniforme du ballet. Théophile Gautier la décrit ainsi : « Lorsqu'elle entre en scène, on voit toujours apparaître ce brouillard blanc ennuagé de mousseline transparente, cette vision chaste et éthérée que nous connaissons bien. » Après son triomphe, elle crée encore plusieurs œuvres de son père, dont Nathalie ou la Laitière suisse en 1832 et La Fille du Danube en 1836. […] Lire la suite
WEST BENJAMIN (1738-1820)
Ce qui était nouveau n'était pas en soi l'usage du costume moderne (il y avait même des précédents directs, la Mort de Wolfe de Romney, 1763, et celle qu'avait peinte Edward Penny, 1764, Ashmoleum Museum, Oxford), mais le traitement d'un épisode de l'histoire contemporaine sur le mode épique sans recourir aux conventions de l'allégorie. L'exemple donné par West, bientôt suivi et dépassé par Copley (Watson et le requin, 1778), ouvrait la voie à la peinture d'histoire romantique, celle de Gros et de Géricault. […] Lire la suite
DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)
On ne s'étonnera pas, dès lors, du commerce florissant que fut la vente des cartes de visite représentant des têtes couronnées (Disdéri fit le portrait de Napoléon III et de la famille impériale), des acteurs ou des danseuses célèbres, ces derniers photographiés en costume de scène, dans leur rôle du moment. Le public de Disdéri – la petite bourgeoisie – découvre alors les premiers albums de famille et surtout le plaisir d'y introduire, à côté de sa propre image, celle de l'empereur, de Sarah Bernhardt ou d'Adolphe Thiers. […] Lire la suite
PUGIN LES
En 1841, Pugin publia ses True Principles of Pointed, or Christian Architecture et, en 1845, un important Glossary of Ecclesiastical Ornament and Costume. Pugin fut, à l'époque moderne, un des premiers et des plus éminents spécialistes de l'architecture du Moyen Âge, et le premier véritable théoricien du néo-gothique. […] Lire la suite
UEDA SHOJI (1913-2000)
Il reprend son appareil en 1946 pour photographier les dunes de sable, sur les plages de Tottori, thème qu'il n'abandonnera jamais : sur ces dunes, des personnages en costume de ville évoluent, accompagnés d'un élément mobilier ou d'accessoires, comme un chapeau ou un parapluie. En 1948, Shoji Ueda adhère au club Ginryusha Photographers de Tōkyō. Une première exposition personnelle à la galerie Muramatsu de Tōkyō en 1953, le prix Nika-kai remporté l'année suivante à l'exposition organisée par l'association des peintres Nika l'amènent sur le devant de la scène artistique japonaise. […] Lire la suite
STOPPARD TOM (1937- )
Les acrobates en costume jaune, qui passent leur temps à sauter au fond de la scène à la manière de mauvais penseurs qui rebondiraient de théorie en théorie, sont les signes théâtralisés du conformisme de pensée qui habite, entre autres institutions, l'Université, avec à sa tête Sir Archie Jumpers. Travesties (1974), tout en s'éloignant du théâtre de l'absurde pour se rapprocher de la comedy of manners (« comédie de mœurs »), recourt à la même technique parodique. […] Lire la suite
CASSEL JEAN-PIERRE (1932-2007)
Dans les années 1970, il endosse le costume du parfait bourgeois tel que Chabrol l'imagine, dans La Rupture (1970), Folies bourgeoises (1976). Il retrouvera, bien plus tard, l'univers du metteur en scène dans La Cérémonie (1995). Luis Buñuel l'invite dans Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), et Michel Deville lui offre un contre-emploi dans Le Mouton enragé (1974), tout comme Jean-Pierre Melville dans L'Armée des ombres (1969). […] Lire la suite
GIVENCHY HUBERT DE (1927-2018)
Une rétrospective lui a été consacrée à Paris en 1991 au musée de la Mode et du Costume-Palais Galliera. En juillet 1995, Hubert de Givenchy présente sa dernière collection de haute couture pour l'automne-hiver de 1995-1996 et sa dernière collection de prêt-à-porter en octobre 1995. C'est le couturier britannique John Galliano qui est choisi par le groupe LVMH pour lui succéder. […] Lire la suite
LA TRILOGIE DES DRAGONS (R. Lepage)
Autant de signes qui concourent ainsi, aux côtés de la gestuelle ou de la symbolique d'un costume, à l'expression d'une théâtralité subtile dans sa simplicité. Peu d'images projetées, mais un travail de précision sur la lumière (avec Sonoyo Nishikawa) qui sait introduire des climats changeants, établir les cadrages nécessités par la succession des tableaux scéniques ou par leur simultanéité. […] Lire la suite
11 SEPTEMBRE 2001 (mise en scène A. Meunier)
Identiques quant au costume et aussi divers quant à leur couleur de peau que les employés des tours, ils dansaient avec une jubilation manifeste sur l'air New York New York, chanté par Liza Minnelli dans le film de Martin Scorsese. Ils n'avaient nulle raison de se sentir tous Américains, mais ils semblaient un temps réconciliés avec eux-mêmes et avec les autres, loin du choc des civilisations. […] Lire la suite
CHAPLIN CHARLIE (repères chronologiques)
7 février 1914 Dans Charlot est content de lui, Chaplin imagine le costume qui demeurera attaché à son personnage. 20 avril 1914 Dirige son premier film, Charlot et le chronomètre. Novembre 1914 Contrat avec la firme Essanay (14 films, dont Charlot vagabond, 1915). Son salaire est de 1 250 dollars par semaine. 26 février 1916 Contrat avec Mutual Film Corporation (12 films, dont Charlot policeman, 1917, L'Émigrant, 1917). […] Lire la suite
BÜCHNER GEORG (1813-1837)
C'est cette nature dont, dans une scène de foire, un singe costumé tient le rôle, « la créature telle que Dieu l'a faite, rien, moins que rien », « poussière, sable et ordure ». Woyzeck, pour sa part, a même renoncé au costume : il dénonce spontanément l'uniforme que l'armée lui impose. Obsédé par des hallucinations qui lui montrent le monde en creux – il voit des têtes rouler comme hérisson dans les marais, la lune se teindre de sang comme un fer rouge – Woyzeck se laisse emporter par la jalousie et, d'un coup de couteau, tue Marie, une femme aussi simple que lui, séduite par quelques bijoux. […] Lire la suite
BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )
Afin de mieux faire résonner à nos oreilles la problématique du héros « déplacé », sans légitimité au sein du politique, Braunschweig fait prononcer à son acteur le monologue d'Ajax qui précède son suicide en costume de ville et à l'avant-scène, devant le rideau fermé. Outre une recherche dramaturgique savante (à laquelle est associée l'universitaire Anne-Françoise Benhamou), le domaine privilégié de Braunschweig est la conception scénographique. […] Lire la suite
GUTENBERG JOHANNES GENSFLEISCH dit (entre 1394 et 1400-1468)
Ce dernier s'engage à lui fournir chaque année un costume de cour, 20 matter de blé et deux foudres de vin pour sa maison. Il continua peut-être même à imprimer, puisque le syndic trouve, au jour de sa mort, le 3 février 1468, un petit matériel d'imprimerie dans sa maison. […] Lire la suite
PRÊT-À-PORTER
La standardisation était née : des tailles pour les vêtements (grande, moyenne et petite), des pointures pour les chaussures, et une tendance à la simplification du costume. Selon l'historien Daniel Roche, ce costume militaire, standardisé et unificateur, qui devait être maintenu propre et en état, commença d'accoutumer une partie du peuple, et notamment les campagnards, à la consommation des choses, prémices de la constitution d'un marché. […] Lire la suite