« film documentaire »

JARRE MAURICE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 732 mots
  •  • 1 média

), Henri Verneuil (Le Président, 1961)... La musique du documentaire d'Alain Resnais Toute la mémoire du monde repose essentiellement sur la répétition, sur un long ostinato qui n'enjolive à aucun moment le propos du film. L'étrangeté que secrète cet ostinato […] Lire la suite

KUBRICK STANLEY - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 132 mots

S'installe à Greenwich Village et suit assidûment les projections de films du musée d'Art moderne de New York. 1951 Kubrick réalise un premier film pour la série documentaire March of Time, produite par les magazines Life et […] Lire la suite

PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 651 mots

.), est consubstantielle à l'art d'Artavazd Péléchian et illustre un aspect rare du film documentaire, la méditation poétique (comme chez R. Flaherty ou chez le premier J. Ivens). En 1984 encore, Péléchian tourne pour la télévision ouest-allemande Dieu en Russie (Bog v Rosii […] Lire la suite

LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 1 104 mots
  •  • 1 média

Au côté de l'univers de la fiction – Cléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi (1985) –, le documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires […] Lire la suite

TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 781 mots

, en 1962. En 1964, il filme les jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck, avant d'accompagner le journaliste Pierre François Degeorges dans le désert du Neguev. Le film documentaire prend alors une grande place dans l'activité de Pierre Tairraz. En 1967, avec Degeorges et son ami Olivier Turcat […] Lire la suite

CARNÉ MARCEL (1906-1996)

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 1 500 mots
  •  • 3 médias

Marcel Carné est né à Paris en 1906. Après avoir été critique de cinéma, il tourne un premier film – un documentaire – en 1929 : Nogent, Eldorado du dimanche. Avec Le Quai des Brumes et Le jour se lève, il va devenir une figure clé […] Lire la suite

TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  • , Universalis
  •  • 1 974 mots
  •  • 1 média

Il n'y a ni retour à la tradition de la qualité ni avant-gardisme dans le cinéma très populaire de Bertrand Tavernier, que les Anglo-Saxons qualifient de « nouveau traditionaliste », et pour qui chaque film est un défi à relever. Sa personnalité déborde la réalisation, d’abord sur le plan […] Lire la suite

VALSE AVEC BACHIR (A. Folman)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 969 mots

, « mêlées de dépression et d'euphorie » (ibid.). Mais il n'était pas question de réaliser un documentaire ou un film de guerre traditionnel. Là réside la grande originalité de l'œuvre : d'emblée, Ari Folman a choisi l'animation. Parce que, après des années de documentaire « où l'on […] Lire la suite

AKIN FATIH (1973- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 1 061 mots

) raconte l'histoire de trois amis issus de l'immigration, le Turc Gabriel, le Serbe Bobby, et le Grec Costa, décidés à se faire une place dans le milieu de St-Pauli, le quartier hambourgeois de la prostitution. Le film recherche l'efficacité en jouant des codes du polar américain et échappe à […] Lire la suite

AMELIO GIANNI (1945- )

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 094 mots

le cinéma et son sujet – ici un jeune garçon accompagné par un éducateur vers un centre de redressement. Le second film, La città del sole, est apparemment très différent du premier. À la démarche documentaire succède la reconstitution historique et la tentative d'analyser, au travers […] Lire la suite

GRÂCE À DIEU (F. Ozon)

  • Écrit par 
  • Colette MILON
  •  • 1 152 mots
  •  • 1 média

Depuis 1998 et son premier long-métrage, Sitcom, rares auront été les années sans un nouveau film de François Ozon. Sujets originaux (Sous le sable, 2000), adaptations de romans (Angel, 2006 ; Jeune et jolie, 2013 […] Lire la suite

RICHTER HANS (1888-1976)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 801 mots

la mise en ordre « musicale » de fragments abstraits. Les mêmes trucages sont mis au service, cette fois, d'un pseudo-documentaire ironique, dans Vormittagspuk (Jeux de chapeaux, 1928), le plus célèbre film de Richter. Aux lignes géométriques se substituaient […] Lire la suite

APRILE (N. Moretti)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 356 mots

sont remplacées par des déplacements du nord au sud, des Pouilles à la vallée du Pô, selon les besoins du documentaire qu'il envisage de réaliser –, et enfin, pour l'ensemble du récit, le ton de confession directe et de représentation intime qui caractérisaient le troisième épisode du précédent film […] Lire la suite

GARRONE MATTEO (1968- )

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 096 mots

Ce film sur la vie des immigrés à Rome oscille entre fiction et documentaire. Il le produit avec sa propre société de production. Il confirme ce double souci de réalisme et de narration fictionnelle dans un documentaire sur un photographe de mariage, Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni […] Lire la suite

CONVERT PASCAL (1957- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 000 mots
  •  • 1 média

film plus personnel, à vocation documentaire, Mont-Valérien, aux noms des fusillés, qui poursuit le travail de mémoire du monument par des voies différentes : « Une œuvre d’art n’a pas pour fonction d’expliquer l’histoire, affirme-t […] Lire la suite

SCHROEDER BARBET (1941- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 1 098 mots
  •  • 1 média

minimaliste tournée à Medellín (Colombie), revient au style de la fiction documentaire et suit des adolescents tueurs à gages. Le film adapte un roman du Colombien Fernando Vallejo qui relate son retour sur les lieux de sa jeunesse, qui furent aussi ceux de Schroeder. Aux images du passé s’opposent […] Lire la suite

SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 1 144 mots
  •  • 1 média

, il entre en 1975 à l'Institut de cinéma de Moscou (le V.G.I.K.) où il s'inscrit dans la filière du documentaire et du cinéma de vulgarisation scientifique (le documentaire et le document tiendront une place importante dans sa filmographie). Mais ses débuts de cinéaste sont très difficiles. Son film de fin […] Lire la suite

TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 763 mots

comme assistant sur son film Le monde qui terrorise (1953), et réalisant lui-même un court-métrage sur le peintre Hokusai (1953). Teshigahara fréquente ensuite le groupe Cinéma 1957, avec les cinéastes Matsuyama Zenzo, Kawazu Yoshiro, et surtout Hani Susumu, qui deviendra l'un […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 484 mots
  •  • 4 médias

 ; dans une veine comparable, le réalisateur Danny Boyle s'est fait connaître par sa verve iconoclaste, à travers des scénarios de l'Écossais John Hodge (Petits Meutres entre amis, 1994 ; Trainspotting, 1996). Autre genre prisé par le cinéma britannique, le film […] Lire la suite

BARTAS SHARUNAS (1964- )

  • Écrit par 
  • Nicole GABRIEL
  •  • 1 233 mots

Freedom (2000) introduit des personnages de malfrats dans ce qui, au départ, est un documentaire. Les prises de vue ne sauraient égaler en qualité celles sur les Tofolars. Délaissant le conte philosophique, Bartas se consacre au film de gangsters avec Seven […] Lire la suite

LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 777 mots

, trop subjectif, ironique et hors propos par les Soviétiques, Lettre de Sibérie ne pourra au final figurer en 1958 au festival international de Karlovy-Vary. Ciné-voyage Lettre de Sibérie n'est pas vraiment un documentaire, ni un film glorifiant la Sibérie […] Lire la suite

MARTIN EDEN (P. Marcello)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 106 mots
  •  • 1 média

perduta, magie des images, présence réelle des animaux devenus les égaux des hommes, dénonciation subtile de la criminalité organisée, de la destruction du patrimoine, de l'oubli de la nature et de sa beauté concouraient à faire du film – ni documentaire ni fiction – une synthèse tant politique […] Lire la suite

SANDERS-BRAHMS HELMA (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 845 mots
  •  • 1 média

C’est un film à petit budget en autoproduction, Sous les pavés, la plage (Unter dem Pflaster ist der Strand, 1975 […] Lire la suite

KRAMER ROBERT (1940-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 635 mots

et documentaire, loin du cinéma commercial, mais méfiant à l'égard du cinéma militant, solitaire mais attentif à l'œuvre d'autres solitaires, ce marginal irréductible laisse une œuvre qui témoigne du parcours de toute une génération, de 1968 à la fin du siècle. Le film qui le fera connaître […] Lire la suite

ALEKAN HENRI (1909-2001)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 742 mots

conjointement à La Bataille du rail, fiction-documentaire sur la résistance des cheminots, signé par René Clément, et La Belle et la bête, féerie de Jean Cocteau supervisée par le même réalisateur. Dans ce dernier film, Alekan s'inspire explicitement des gravures […] Lire la suite

ANSPACH SÓLVEIG (1960-2015)

  • Écrit par 
  • Nicole GABRIEL
  •  • 704 mots
  •  • 1 média

, fait des études de philosophie et de psychologie avant d’intégrer la Femis, d’où elle sort diplômée en 1989. Elle commence sa carrière de cinéaste avec un documentaire (16 mm), Par amour, interview d’une prisonnière condamnée pour le meurtre […] Lire la suite

GITAÏ AMOS (1950- )

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 1 099 mots

, en format réduit (super 8 ou 16 mm). À partir de 1977, ses films documentaires en 16 mm noir et blanc sont produits et diffusés par la télévision israélienne. Mais en 1980, La Maison, un documentaire qu'il considère comme son premier film « abouti », est interdit : il y était […] Lire la suite

IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 952 mots

de la Nouvelle Vague japonaise issue des grands studios à la fin des années 1950. Bien avant cette consécration internationale, il s'était fait remarquer des critiques, à une époque où le cinéma japonais se réduisait à la trinité Mizoguchi-Ozu-Kurosawa. Un film comme Cochons et cuirassés […] Lire la suite

KAWASE NAOMI (1969- )

  • Écrit par 
  • Sherman HOLLAR
  • , Universalis
  •  • 525 mots

Née le 30 mai 1969 à Nara, Kawase Naomi sort diplômée de l'école de photographie d'Ōsaka en 1989, avant d'y enseigner pendant quatre ans. Elle commence sa carrière cinématographique en réalisant de courts documentaires autobiographiques. Elle signe ainsi un premier film, Ni […] Lire la suite

INDEXATION

  • Écrit par 
  • Douglas J. FOSKETT, 
  • Jacques MANIEZ
  •  • 10 256 mots
  •  • 3 médias

traité. Des règles d'usage régissent le choix et la forme des noms, les listes de vedettes matières, les plans de classification et d'analyse documentaire. La programmation et l'impression des index par ordinateur ont accru l'importance de ces codes. La complexité des documents modernes et la variété […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 26 médias

Photography à New York, avec ses collections, ses expositions, ses conférences... Au Canada, ce sont les collections de la Galerie nationale d'Ottawa et l'activité de l'Office national du film. En Europe, le temps perdu se rattrape autour des collections déjà anciennes du département des Estampes […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

'« automaboulof », dans ce film tourné en 1904, emporte ses passagers dans le Soleil, puis retombe sur la Terre et s'enfonce dans l'océan, mais une explosion le ramène à la surface. La seule magie de la réalité découverte par Lumière ne suffit plus. Il s'agit, comme dit Guillaume Apollinaire, rendant […] Lire la suite

BOETTICHER BUDD (1916-2001)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 618 mots

par sa recréation de l'atmosphère des années 1920. Mais alors que sa carrière est à un tournant, le metteur en scène refuse des propositions de film, et quitte femme et biens matériels pour s'atteler, pendant cinq ans, à un documentaire de long métrage sur le torero Carlos Arruza au Mexique […] Lire la suite

CHYTILOVA VERA (1929-2014)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 493 mots

qui trouve une nouvelle raison de vivre dans l'enseignement de la gymnastique, sont les protagonistes du film qui unit et oppose, en un savant montage alterné, l'itinéraire de l'une et de l'autre : la futilité désespérée de la petite-bourgeoise et la fuite en avant dans le travail de la sportive […] Lire la suite

DINDO RICHARD (1944- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 727 mots

Richard Dindo est né en Suisse alémanique. Ses premiers travaux révèlent ses préoccupations centrales, qu'il ne cessera d'approfondir de film en film : l'art, dans ses motivations enfouies (Peintres naïfs en Suisse orientale, 1972 ; Charlotte, vie ou théâtre […] Lire la suite

ELEPHANT (G. Van Sant)

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 1 025 mots

liberté de ton retrouvée lui permettent de donner le meilleur de lui-même. Présenté au festival de Cannes 2003, Elephant a remporté la palme d'or ainsi que le prix de la mise en scène. Par le biais de la fiction, le film de Gus Van Sant évoque le drame du lycée de Columbine […] Lire la suite

ROZIER JACQUES (1926- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

), la côte vendéenne remplaçant la Corse, le film attend lui aussi deux ans une sortie limitée. En 1976, Les Naufragés de l'île de la Tortue marque une évolution. Sur un scénario plus structuré (une agence propose des naufrages sur une île déserte avec le slogan : « 3 000 francs […] Lire la suite

STILL LIFE (Jia Zhangke)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 210 mots

Still Life, couronné en 2006 d'un lion d'or au festival de Venise, a été tourné en alternance avec un documentaire sur le peintre Liu Xiaodong. Invité par ce dernier à se rendre sur le site du barrage des Trois Gorges où il a le projet de peindre une toile, Jia Zhangke […] Lire la suite

VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 027 mots

même de la disparition du cinéaste en 1991. En 2003, elle commence sa « troisième vie » d’artiste plasticienne à la biennale de Venise. Agnès Varda paraissait avoir pris sa retraite de cinéaste à quatre-vingt-deux ans, en 2010, après la sortie de son documentaire Agnès de ci de là Varda […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 6 504 mots
  •  • 5 médias

ou apparentés, Georges Delerue, Antoine Duhamel, Maurice Jarre, Michel Legrand, Maurice Le Roux, Jacques Loussier, Michel Magne, Jean Prodromides et François de Roubaix, firent, à l'exception de Pierre Jansen, leur entrée dans la musique de film par la voie du court-métrage, essentiellement documentaire […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 367 mots
  •  • 34 médias

, contrairement à l'usage généralisé du profil, sont figurées en vue surplombante. Outre leur intérêt documentaire, ces grands dōtaku témoignent d'une industrie métallurgique déjà élaborée dont, à l'encontre de celle de la Chine, aucun autre vestige n'a encore été retrouvé. Bien […] Lire la suite

PERRAULT PIERRE (1927-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 673 mots

D'abord avocat, le Canadien Pierre Perrault est venu au cinéma par la radio (Au bord de la rivière, 1955-1956, Le Chant des hommes, 1956-1958), quand il a pu capter la parole vivante insérée dans le vécu. Il est, avec Michel Brault (auteur d'un petit film […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 417 mots
  •  • 9 médias

et l'échec de la poursuite de la politique des grands studios dont la faillite économique du Cléopâtre, tentant d'allier superproduction et film d'auteur, est le symbole, le cinéma nord-américain contemporain (et plus seulement hollywoodien) est entré en crise. Pourtant, comme à […] Lire la suite

CRITIQUE DE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 021 mots
  •  • 1 média

privilégie une analyse « désintéressée » de l'œuvre. Préhistoire de la critique Dès 1895, des chroniqueurs anonymes rendent compte des premières projections du Cinématographe Lumière. Ils insistent sur son côté documentaire (la possibilité de conserver l'image des siens, « pris dans les actes de leur vie […] Lire la suite

ITALIE - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 7 718 mots
  •  • 5 médias

Névéritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo […] Lire la suite

EXPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jérôme BINDÉ, 
  • Lotte H. EISNER, 
  • Lionel RICHARD
  •  • 12 593 mots
  •  • 8 médias

, le public international a retenu de l'expressionnisme des orientations ne correspondant ni à la richesse ni à la diversité du mouvement. La popularité d'un certain cinéma allemand des années 1920-1930, présenté à tort comme « expressionniste », en a faussé la compréhension. Le seul film […] Lire la suite

VAN SANT GUS (1952- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 3 258 mots

et de la contre-culture. Dans ce dernier film, Matt Dillon (vedette de Outsiders et Rusty James de F. F. Coppola) interprète son premier rôle d’adulte dans un road movie quasi documentaire d’une lucidité inédite sur le monde de junkies, dans lequel […] Lire la suite

MEKAS JONAS (1922-2019)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 2 093 mots
  •  • 1 média

Jonas Mekas est un cinéaste expérimental et documentaire américain d’origine lituanienne. De par ses activités protéiformes (réalisation, critique, distribution de films, organisation de structures de diffusion indépendantes), il fut à la fois la conscience, le fédérateur et le chroniqueur […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

  • Écrit par 
  • Gaëlle ROMI, 
  • Raphaël ROMI
  •  • 5 707 mots

la distribution, on distingue une aide au programme, une aide à la structure et une aide au film. On appelle aide au programme un soutien plafonné que toute société de distribution peut demander pour le tirage des copies ou la promotion d'œuvres sous réserve d'inclure dans le programme proposé un […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !