« Tout l'art »

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

Et c'est aux Ateliers d'art réunis, ouverts en 1909 à la Chaux-de-Fonds sous l'égide de Charles L'Eplattenier (1874-1946), que se forma C.-É. Jeanneret qui, devenu Le Corbusier (1887-1965), allait continuer à pratiquer la peinture et la sculpture tout au long de sa carrière. Quant au Bauhaus, il développera les artisanats industriels tout en ressuscitant l'idéal des chantiers médiévaux. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Tout l'art » :

Afficher les médias de « Tout l'art »

TITRE DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 1 158 mots

La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres imprimées. Au xixe siècle, Pierre Larousse est le premier à inclure dans les sens du mot « titre » la « dénomination sous laquelle est connue une œuvre d'art ». […] Lire la suite

DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Florence de MÈREDIEU
  •  • 1 630 mots

Une œuvre d'art n'existe, pour Platon (ve siècle av. J.-C.), que dans la mesure où elle participe de l'Idée du Beau. Son essence profonde est, en conséquence, de nature conceptuelle, « abstraite ». Et métaphysique. Au xixe siècle, Hegel introduit directement un principe de « dématérialisation » au cœur du processus artistique. L'art ne cesse, selon lui, et ce tout au long des siècles, de s'affiner et de s'alléger. […] Lire la suite

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 371 mots
  •  • 2 médias

C'est pourquoi, malgré l'influence des styles occidentaux, l'art bulgare a une datation spécifique (au cours de la renaissance qui s'épanouit aux xviiie et xixe siècles, les anciens concepts ne furent pas tout à fait abandonnés). Bulgarie Les sources de l'art bulgare Ce sont les Thraces qui ont laissé les premières œuvres importantes sur les terres bulgares. […] Lire la suite

MÉSOPOTAMIE L'art

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 3 070 mots
  •  • 4 médias

Cependant, si l'on compare les statues d'Iku-Shamagan et du petit-fils de Lugalkisalsi d'Uruk, on est obligé de constater que ces œuvres participent de la même esthétique, alors que le fonctionnaire Lupad de Tello appartient à une tout autre école. Mais la sensibilité artistique des premières cités a trouvé de nombreux autres champs d'application. La glyptique, en raison de l'usage intensif du sceau, est devenue le domaine privilégié de l'image, véhicule naturel des mythes, de la pensée religieuse, mais aussi expression des multiples facettes de la vie quotidienne et finalement première source pour l'histoire et pour l'histoire de l'art, parce que les représentations figurées ont exprimé aussi bien la dévotion qu'une volonté politique. […] Lire la suite

ART ET CULTURE, Clement Greenberg

  • Écrit par 
  • Patrick de HAAS
  •  • 1 406 mots

Le critique veut s'en remettre à ce que lui indique son œil, à une observation pragmatique, à son intuition, hors de tout jugement théorique et de tout sentimentalisme biographique : « L'art est exclusivement une question d'expérience et non de principes ». C'est ce qui fait la force singulière, toujours vivace, des textes du Greenberg critique plutôt que théoricien. […] Lire la suite

ART RUPESTRE DANS L'ARC ALPIN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Impraticables au Paléolithique en raison de la calotte de glace qui les recouvre, les Alpes sont peu à peu fréquentées par les agriculteurs néolithiques, qui y implantent haltes de chasse et bergeries. L'homme des glaces (« Ötzi ») découvert, en 1991, au sommet du glacier de Similaun témoigne de ces parcours. Il date de la fin du IVe millénaire, précisément au moment où, dans plusieurs hautes vallées alpines, des roches commencent à être couvertes de nombreuses gravures et le phénomène se poursuivra sans doute tout au long du IIIe millénaire. […] Lire la suite

L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 1 859 mots

Le résultat est un art entièrement original et un bon nombre de chefs-d'œuvre, trop méconnus. Zerner nous les donne littéralement à voir, dans une série d'analyses précises, brillantes, soutenues par de superbes illustrations. Dans l'architecture, la Renaissance italienne cultivait – jusqu'à la paralysie – les valeurs de régularité et de cohérence et recherchait l'intégrité du tout. […] Lire la suite

ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)

  • Écrit par 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN
  •  • 1 331 mots

Ce livre, désormais si nécessaire, témoigne du regain d'intérêt qui se manifeste pour toute une série de questions qui touchent aux rapports de l'art et de la science, et qu'il éclaire d'un jour tout à fait nouveau. […] Lire la suite

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 631 mots
  •  • 4 médias

 Mutt, un urinoir devenu œuvre d'art : l'objet sera rejeté par ses pairs mais fera une entrée avec fracas dans l'histoire de l'art comme l'un des premiers ready-made. En s'opposant à l'académisme, l'art indépendant instaure à la fin du xixe siècle une tradition moderne de la rupture et du scandale : tout bruit de censure vaut promesse de consécration d'une nouvelle norme et entrée dans l'histoire de l'art. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 176 mots
  •  • 12 médias

Malgré tout cet artifice, son art du portrait est tout sauf compassé ; les hommes d'action y apparaissent ardents et courageux, les femmes du monde suaves et gracieuses (Nelly O'Brien, vers 1760, Wallace Collection, Londres). Bien sûr, c'est l'identité sociale du modèle que veut peindre Reynolds plutôt que les profondeurs de la personnalité ; il met en scène une société cultivée et conventionnelle, et doit être appréciée à l'aune de cette culture et de ces conventions. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 362 mots
  •  • 4 médias

C'est en tout cas un but que je voudrais atteindre. » Paolozzi est surtout celui qui fait passer dans le monde de la tridimensionnalité le collage inventé par Picasso (Hamlet in a Japanese Manner 1966, Glasgow Museum) et construit un pont entre la tradition de la sculpture, l'art populaire et le monde de la machine contemporaine. Cette ambition de dépasser les frontières traditionnelles entre les arts se retrouve chez des artistes de la même génération comme Anthony Caro (1924-2013 ; Pompadour, aluminium peint, 1963, Otterlo, Rijksmuseum Kröler-Mueller) ou des créateurs plus jeunes, tel David Tremlett (né en 1945), qui font du refus de séparer la peinture de la sculpture le cœur même de leur engagement plastique. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 840 mots
  •  • 2 médias

Est-ce à dire que l'art des aquarellistes anglais s'inscrit toujours dans le cadre de cette esthétique ? Fort heureusement, ce n'est pas le cas ; même si le goût du pittoresque reste vivace dans le public jusqu'à la fin de l'ère victorienne, les artistes les plus originaux ont su très vite se libérer de ses contraintes tout en affectant de les respecter. […] Lire la suite

HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis PROST
  •  • 958 mots

Tel est au fond le défi lancé à tout historien de l'art antique aujourd'hui : trouver un regard analytique, qui situe l'objet dans son environnement historique ou dans sa tradition technique, mais qui épouse aussi les moindres reliefs d'une statue, qui puisse poursuivre les plus petits détails du tableau d'un vase céramique, avec un plaisir jubilatoire et communicatif. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 827 mots
  •  • 30 médias

Tout comme cette permanence du riche substrat gothique qui ne cessera à aucun moment d'inspirer les architectes jusqu'au revival du xixe siècle. Le terme même de revival dépasse d'ailleurs largement la signification de notre terne préfixe « néo- » par tout ce qu'il sous-entend de « retour à la vie », de « remise en vigueur » d'un système morphologique pris dans son intégrité. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 29 médias

Quant à Robert Browning (1812-1889), son « Dieu est dans le ciel, tout va bien dans le monde » coïncide trop avec l'opinion courante de l'âge victorien pour qu'on puisse y trouver une profondeur goethéenne. Le ciel de Browning arrive tout au plus jusqu'aux voûtes de l'église de cour de Mannheim sous lesquelles son Abt Vogler faisait retentir ses orgues. […] Lire la suite

MOSAÏQUE, art

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DARMON, 
  • Henri STERN
  •  • 4 181 mots
  •  • 13 médias

La troisième, qui s'étend jusqu'au viie siècle de notre ère, est celle de la pleine expansion de cet art qui se caractérise alors par une quasi-industrialisation. L'organisation rationnelle des équipes et des méthodes de travail eut pour résultat une certaine uniformité des canevas dans tout l'Empire romain, malgré une grande richesse du répertoire ornemental. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

Ainsi la production musicale anglaise est marquée, tout au long des siècles, par les conditions particulières dans lesquelles s'est développée la société dont elle est le reflet, à l'intérieur de ses limites maritimes comme dans le cheminement de son devenir. Des origines à la fin du Moyen Âge Les premières manifestations de la musique anglaise se perdent dans la nuit des temps. […] Lire la suite

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 512 mots
  •  • 1 média

L'art de l'installation subit en permanence toutes sortes de mutations, absorbant tout nouveau médium, éprouvant tout progrès technologique au service de ses différents trois cadres directeurs, qu'ils soient expérimentaux, phénoménologiques ou spectaculaires, avec un seul point stable de ralliement : le spectateur. […] Lire la suite

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 262 mots
  •  • 1 média

De l'art-paravent, au contraire, qui décrit ce à quoi il s'attache, tout demeure. I1 s'ensuit que cet art-là, qui est le véritable art « abstrait », se manifestera même aux yeux de ceux qui ne s'y montrent pas sensibles, alors que l'art « concret » ne sera même pas visible (ou seulement comme une caricature d'art « abstrait ») à ses adversaires. » On comprend alors que les performances (avant ou après la lettre. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 446 mots
  •  • 4 médias

Il semble qu'ils aient trouvé au Royaume-Uni, ne serait-ce qu'à l'occasion d'une « mode » comme le swinging London pour l'Antonioni de Blow-Up (1966), le terrain propice à la création la plus inventive, à l'art le plus libre. De fait, c'est cette invention, cette liberté qui ont toujours permis au cinéma britannique de survivre à ses aléas, de déjouer les mauvais augures et de renaître périodiquement de ses cendres. […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 815 mots

Que faut-il en déduire ? Xénocrate considérait-il que l'art de sa génération était déjà en déclin ? ou défendait-il de façon polémique un art menacé mais encore vivant ? La critique des professeurs C'est dans des œuvres rhétoriques du ier siècle avant et après J.-C. conçues en milieu romain (Cicéron, Denys d'Halicarnasse, Quintilien) que réapparaissent des histoires normatives de l'art bâties sur le modèle de Xénocrate, mais avec une progression et un idéal tout autre. […] Lire la suite

ABSTRAIT ART

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 6 716 mots
  •  • 2 médias

Devant le Carré noir présenté par Malévitch à la fin de 1915 dans l'exposition 0,10 (Petrograd), le critique d'art Alexandre Benois écrit : « Ce n'est plus le futurisme que nous avons à présent devant nous, mais la nouvelle icône du carré. Tout ce que nous avions de saint et de sacré, tout ce que nous aimions et qui était notre raison de vivre a disparu. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue

  • Écrit par 
  • Guy Jean FORGUE, 
  • Hans KURATH
  •  • 6 289 mots
  •  • 2 médias

Parmi plusieurs milliers de mots français qui avaient pris place dans la langue anglaise, on trouve des termes « culturels » tels court, crown, govern, parliament, reign, treaty  ; abbey, dean, friar, saint  ; faith, merry, prayer  ; felon, judge, jury, plea, suit  ; battle, enemy, peace, soldier ; falcon, forest, kennel, stallion  ; art, beauty, grammar, story ; beef, boil, dinner, fry, spice. […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 722 mots
  •  • 11 médias

Partout dans le monde, l'art monumental est un mode d'expression de plein air, qu'il s'agisse de représentations en abri, sur roches ou même sur dalles au sol ; la seule exception fut celle, merveilleuse, de l'art pariétal paléolithique, un art des profondeurs, celui des grottes et des cavernes.Plus que tout autre vestige archéologique, l'art préhistorique reflète directement la pensée, le rêve de ses auteurs, les cosmogonies et les symboles de leurs groupes. […] Lire la suite

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 901 mots
  •  • 1 média

L'œuvre de tout grand créateur recèle une part du passé de l'art et enferme un corps d'allusions conceptuelles. Toute représentation, disait Leibniz, est à la fois métaphore et métonymie. L'art récent ne manque pas de privilégier cette dernière fonction, à l'instar de ce que nous montre l'imagerie publicitaire ; la célèbre affiche de Cassandre vantant le « Nord express » a pris valeur exemplaire à cet égard. […] Lire la suite

L'ART DE JOUIR, Julien Offray de La Mettrie - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 1 059 mots

Distinguant la volupté du plaisir, La Mettrie y voit un plaisir goûté avec art. En l'occurrence, l'amour est le goût par excellence. Il fait que l'on a plus de désirs que de besoins. L'Art de jouir se veut, en fait, un art d'aimer, fondé sur l'affinement constant du désir. Les ennemis de La Mettrie ne s'y sont pas trompés, en y décelant les principes d'une subversion globale de l'ordre dominant. […] Lire la suite

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 807 mots

De même que la conception purement technologique de l'art vidéo trouve sa justification historique dans des précédents situés plus tôt dans le siècle, la conception de la vidéo comme mise en scène psychologique pourrait se chercher une légitimité dans les débuts du modernisme. D'ailleurs, les artistes nommés se réclament avant tout de l'œuvre de Marcel Duchamp et de sa mise en évidence des conditions psychologiques du narcissisme. […] Lire la suite

ALLEMAND ART

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 322 mots

Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor, contemporain de celui des nationalismes, lui est lié. Entend-on par art national l'ensemble des œuvres produites dans un pays ou par les artistes d'un pays, ou bien celles qui se distinguent par certains traits spécifiques et constants à travers les siècles ? Dans le premier cas, encore faudrait-il, s'agissant de l'Allemagne, définir ce pays aux frontières mouvantes. […] Lire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 946 mots
  •  • 7 médias

Tout cela afin d'inaugurer un espace imaginaire qui a du mal à se constituer. L'auberge de la mère Ganne à Barbizon, surnommée la « villa des artistes », est un repaire de génies excentriques qui joint en une même formule la pension de famille et la villa Médicis. Le jour, chacun part de son côté dans la forêt ou les champs. À la nuit tombée, on se retrouve pour boire et manger, près du grand feu, soirées interminables où se mêlent poètes, peintres, sculpteurs, journalistes et critiques ; on y parle de tout : théories esthétiques, questions sociales, crises politiques, modes et scandales. […] Lire la suite

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 896 mots
  •  • 26 médias

L'art maniériste : 1230/1240-1350 Cette période de l'art gothique apparaît aujourd'hui comme l'une des plus importantes. Elle est le lieu de nombreuses interrogations pour l'historien de l'art, qui en mesure depuis peu la signification et la portée. Elle commence par ce qu'il faut bien appeler une révolution stylistique. De nouvelles formes vont aussitôt s'imposer à l'Europe entière, faisant disparaître à tout jamais les derniers centres de résistance à l'esthétique gothique. […] Lire la suite

SÉRIE, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 745 mots

L'exercice sériel combinatoire est souvent solidaire d'un désir de démystification de l'art. Certains artistes voudraient par là en finir avec l'art élitiste, producteur d'objets uniques et rares. Ainsi pourrait-on associer les effets multiplicateurs de l'art combinatoire à la diffusion des multiples. L'idéologie plus ou moins démocratisante de certains artistes sériels est à son tour critiquée et débordée par une génération de peintres pour qui la série a un tout autre sens : il s'agit pour eux, et c'est le troisième aspect de la série, de la répétition pure et simple, calquée sans la moindre emphase sur la production industrielle et la simultanéité. […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER, 
  • Universalis
  •  • 3 218 mots

« La société industrielle des États-Unis, pour la première fois, se trouvait magistralement éclairée, comme sur une scène où les objets-symboles de l'American way of life, la morale de l'optimisme et du sourire obligatoire prenaient tout à coup pour les yeux de l'amateur d'art leur signification tragique » (Alain Jouffroy). Jusqu'en 1964, la critique européenne est restée très réticente à l'égard de cette tendance : il faut attendre la XXXIIe biennale de Venise, décernant une récompense à Rauschenberg, pour vaincre la résistance obstinée des critiques, attachés à l'art abstrait. […] Lire la suite

L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 022 mots

Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999, avant d'être présentée au Metropolitan Museum de New York puis au Musée royal de l'Ontario à Toronto, a fort opportunément comblé cette lacune. […] Lire la suite

RUPESTRE ART

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 640 mots
  •  • 1 média

Plus généralement, c'est tout essai de comparatisme ethnographique qui est maintenant regardé avec suspicion. Entre réalisme et symbolisme On ne peut cependant affirmer a priori que toute représentation de l'art rupestre saharien est symbolique. De nombreuses compositions paraissent relever d'un sens premier facile à appréhender. Et même si un sens second, symbolique, existe, il n'interdit pas que les scènes pastorales, ou de la vie des campements, les scènes de chasse, ou de course de chars, puissent exprimer, dans une intention réaliste, la vie réelle des populations et constituer ainsi une information utilisable. […] Lire la suite

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 503 mots
  •  • 10 médias

Que signifie l'expression d'« art chrétien » ? Consacrée par l'usage, elle est historiquement fausse. En effet, la définition d'un « art chrétien » repose sur l'idée d'une séparation entre les domaines du sacré et du profane telle qu'elle s'établit surtout à partir du xixe siècle, dans la réflexion sur l'« art sacré », opposition étrangère aux époques anciennes, et tout particulièrement au monde antique. […] Lire la suite

HISTORICISME, art

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 4 661 mots
  •  • 8 médias

La contradiction, l'impasse à laquelle aboutit Viollet-le-Duc est celle même, tout ensemble réelle et idéologique, de son époque. Réelle, dans la mesure où l'évolution de la société appelait confusément une nouvelle architecture dont les moyens n'étaient pas encore acquis (ce sera là, au début même de ce siècle, le cas de Gaudí) ; idéologique, dans la proportion où l'art apparaissait comme le refuge des traditions artisanales et des valeurs de luxe menacées par la révolution industrielle (la référence s'impose ici à Ruskin). […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 556 mots
  •  • 19 médias

Or, ce clergé, travaillé par l'idée de réforme, plus instruit et disposant de moyens financiers accrus, possède une idée très précise de l'art, auquel il accorde tout à la fois un rôle pédagogique et une signification surnaturelle. Il parvient à contrôler la plupart des forces vives qui traversent la création artistique – en dehors de l'architecture civile et militaire, dont le développement s'opère en marge du style roman, et dont il ne sera donc pas question ici – et il crée un véritable art sacré, le seul peut-être qu'ait jamais possédé l'Occident. […] Lire la suite

NARRATIF ART

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 978 mots

À travers la bande dessinée, l'art narratif se fait enfin reconnaître dans son authentique puissance : celle d'être responsable, comme témoin et comme porte-parole, de notre représentation de la durée, et de la cause. Art de l'histoire, il contient une définition de nos pouvoirs et de notre liberté. […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 271 mots
  •  • 8 médias

Mais, au xve siècle, il commence à être beaucoup question de cette verrerie d'art vénitienne dans les récits du temps et dans les Inventaires, comme ceux des ducs de Bourgogne. Ce sont des verres dits colorés ou de couleur, émaillés de sujets, garnis d'or et de perles « ouvrez à personnages » à la mode d'Italie ; on les appelle déjà de cristal ou cristallins. […] Lire la suite

NAÏF ART

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 2 894 mots
  •  • 2 médias

Car ils sont tout naturellement des créateurs de mythes, ce qui apparaît plus nettement chez Rousseau, Lagru et Henri Trouillard, mais peut se déceler chez la plupart des autres. En cela, ils parachèvent la déconfiture du calendrier des postes, doublement condamné en raison de la platitude de la forme et de celle du message. Et c'est ce dont l'art moderne leur est redevable par-dessus tout : d'avoir opposé à un art exsangue et déprécié la fraîcheur et la modernité d'un art puisant toutes ses forces dans le désir individuel (à peu près totalement inconscient) de « changer la vie ». […] Lire la suite

STYLISATION, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 642 mots

Entre elles se déploient toutes les variations de la représentation qui font de l'histoire de l'art une histoire progressivement réductrice des redondances au profit de la suggestion, de l'élision, en un mot d'une économie. L'essentiel est là : tout usage du terme de stylisation renvoie à une conception économique de l'esthétique, à une évaluation quantitative des stimuli employés. […] Lire la suite

JÉSUITE ART

  • Écrit par 
  • Pierre CHARPENTRAT
  •  • 2 285 mots
  •  • 1 média

Comme si la Société au génie multiforme avait songé, tout en participant à l'orchestration du triomphalisme post-tridentin, à suggérer, pour un lointain avenir, le cadre de liturgies moins spectaculaires. Il n'y a pas d'art jésuite mais, sur les problèmes que l'art doit résoudre, une audacieuse et incessante réflexion jésuite. […] Lire la suite

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Les origines de l'art ottonien Le développement de l'art ottonien est dû à la famille impériale ottonienne puis salique, et aux grands personnages laïcs et religieux de leur entourage, hommes et femmes. Cet art n'a cependant pas pris naissance dans les cours princières, mais auprès des sièges épiscopaux et avant tout dans les grandes abbayes. Les « écoles de palais » comme celles qui jouèrent un rôle décisif pendant la période carolingienne n'existaient plus. […] Lire la suite

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 430 mots
  •  • 21 médias

D'importantes innovations caractérisent l'art d'Indravarman (H. Parmentier) qui, tout en possédant ses caractères propres, ne doit pas moins être considéré comme l'archétype, en tous domaines, de l'art angkorien. Temple « aux ancêtres », Prah Kô (879) révèle dans ses six sanctuaires une richesse décorative sans précédent (linteaux, fausses portes, enduits stuqués exceptionnels, très ruinés aujourd'hui). […] Lire la suite

COLLECTIF ART

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 927 mots
  •  • 2 médias

Quels que soient les rapports de tout art avec la collectivité, on parle précisément d'art collectif quand les œuvres sont produites, non par des personnes individuelles, mais par des groupes. C'est sous l'angle poïétique, par l'examen des instances créatrices non individuelles, que le concept d'art collectif a pris consistance : le développement de l'ethnologie, de l'anthropologie, et la prise en compte des arts populaires, ont imposé le dépassement du dogme que toute création ne peut venir que d'un individu. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 108 mots

Il est significatif que les deux ouvrages les plus importants consacrés au particularisme marqué de l'art anglais, à son caractère unique au sein de l'histoire de l'art occidental, et en tout cas les premiers à poser délibérément cette question et à en faire l'objet principal de leur réflexion, L'« Anglicité » de l'art anglais et Les Antécédents idéologiques de la calandre Rolls-Royce, aient été publiés en 1956 et en 1963. […] Lire la suite

POMPIER, art

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 4 020 mots
  •  • 7 médias

Le terme de pompier, depuis les années 1970, se rencontre de plus en plus souvent sous la plume des critiques d'art. Fait capital : il ne sert plus seulement d'injure lancée au passage, mais il apparaît jusque dans les titres d'articles, de livres ou d'expositions. Certes, il reste plein d'ambiguïtés : les uns le veulent toujours péjoratif, les autres lui enlèvent tout sens critique ; tantôt il désigne simplement un type de mauvaise peinture, tantôt il s'applique à un courant nettement circonscrit dans le temps. […] Lire la suite

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 634 mots
  •  • 1 média

Art rock On qualifie de art rock les mouvances britanniques parfois associées au rock progressif (courant de Canterbury, Brian Eno voire Pink Floyd ou David Bowie). Les groupes new-yorkais qui s'inscrivent dans la lignée du Velvet Underground, comme Television ou Talking Heads, ou encore la chanteuse Patti Smith sont souvent qualifiés de « arty ». […] Lire la suite

CONCRET ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 723 mots
  •  • 1 média

 » C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant délibérément rompu avec tout processus d'abstraction progressive des aspects du monde réel, pour privilégier le maniement direct et raisonné des constituants plastiques de l'œuvre d'art. […] Lire la suite