« Table+et+Tableau »

PEINTURE DE GENRE

  • Écrit par 
  • Anne le PAS de SÉCHEVAL
  •  • 3 539 mots
  •  • 12 médias

, mais est inséparable de contenus idéologiques plus ou moins apparents. Le tableau de genre camoufle ainsi souvent des significations allégoriques, morales ou religieuses complexes, qui s'expliquent en grande partie par le contexte de production. Le réalisme ne lie pas les mains du peintre […] Lire la suite

SNYDERS FRANS (1579-1657)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 087 mots
  •  • 2 médias

avec Rubens (ouvertement reconnue par Rubens lui-même dans une fameuse lettre à Dudley Carlton en 1618 pour tel tableau de Prométhée, peint en 1612, où l'aigle est dû à Snyders ; musée de Philadelphie) et le fait qu'il fut l'un de ses exécuteurs testamentaires après 1640. L'œuvre peint […] Lire la suite

SYMBOLISME - Arts

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 5 739 mots
  •  • 4 médias

, enseigné partout, et si pernicieux aux artistes d'hier : qu'il suffit au peintre de copier ce qu'il voit, bêtement, comme il le voit, qu'un tableau est une fenêtre ouverte sur la nature, et qu'enfin l'art c'est l'exactitude du rendu. Pour eux, au contraire, un tableau, avant d'être une représentation […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 328 mots
  •  • 28 médias

 siècle, Dante, Pétrarque et Boccace, aurait-il un nom plus retentissant que William Langland, dont La Vision de Pierre le laboureur (Piers Plowman, 1362-1387) ne conserve aujourd'hui de vitalité qu'à cause du tableau qu'il offre d'une Angleterre populaire ravagée par la misère […] Lire la suite

BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

  • Écrit par 
  • Claude-Henri ROCQUET
  •  • 3 184 mots
  •  • 4 médias

détachement du peintre : son œuvre forme un autre monde. Au temps de Byzance, de Dante, et de Bosch, succède, aube des Temps modernes, la Renaissance. L'un et le multiple Proverbes, jeux d'enfants, travaux de Babel, Bruegel aime en un seul tableau embrasser l'inépuisable. Il aime les séries, […] Lire la suite

CONFORMATIONS, chimie

  • Écrit par 
  • Jacques GORÉ
  •  • 3 339 mots
  •  • 5 médias

, est, sous sa conformation gauche (7, dans le tableau 1), le siège d'une interaction dipôle-dipôle entre les deux liaisons Cδ+ — Clδ. Cette interaction déstabilise (7) et, par comparaison avec le n […] Lire la suite

DIVINATION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 6 942 mots

, l'haruspicine, l'extispicine, la divination fulgurale et la radiesthésie. – La dernière catégorie, celle des « systèmes abacomantiques » (du grec abax, « table à calcul ») est constituée par les sorts et par les présages dont la tradition ou des tables de référence fixent l'interprétation […] Lire la suite

ENSEMBLES THÉORIE DES

  • Écrit par 
  • André ROUMANET, 
  • Jean-Luc VERLEY
  •  • 8 743 mots
  •  • 20 médias

X = { 0,1 } ci-dessus. Deux interrupteurs I et J disposés en série ne laissent passer le courant que s'ils sont fermés tous les deux. Notons I ( J cette combinaison en série des deux interrupteurs I et J ; l'état de I . J est alors défini par la table : De même, si deux interrupteurs sont placés […] Lire la suite

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA
  • , Universalis
  •  • 15 746 mots
  •  • 6 médias

. La Table ronde libre de Zviad Gamsakhourdia obtient 60 p. 100 des voix, contre 30 p. 100 au P.C., et Zviad Gamsakhourdia est donc élu président du Parlement. L'opposition, désormais au pouvoir, s'avère encore plus intransigeante envers les minorités : Tbilissi supprime l'autonomie des Ossètes […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 051 mots
  •  • 8 médias

Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient […] Lire la suite

KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 884 mots

, en s'appuyant sur un langage « abstrait » ou « figuratif ». Une chaussure ou une branche, une table ou le scintillement de l'eau sur la Seine sont des prétextes visuels auxquels il convient de trouver une solution visant à agencer des formes, lignes et couleurs sur une surface donnée. L'observation […] Lire la suite

LOGIQUE

  • Écrit par 
  • Robert BLANCHÉ, 
  • Jan SEBESTIK
  •  • 12 995 mots
  •  • 3 médias

de syncrétisme, où des éléments stoïciens sont amalgamés à la logique aristotélicienne, sans que rien d'important vienne s'y ajouter. Apulée (iie siècle) imagine le tableau quadratique de l'opposition, Porphyre introduit les cinq prédicables, Galien […] Lire la suite

LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 2 238 mots
  •  • 5 médias

dans le format de la prédelle que dans la dimension du tableau d'autel, se renouveler dans chaque œuvre est pour Lotto un jeu passionnant. Il pratique vis-à-vis de l'iconographie religieuse une licence qui va jusqu'à l'irrévérence, comme dans l'Annonciation de Santa Maria sopra Mercanti à […] Lire la suite

MOLIÈRE

  • Écrit par 
  • Antoine ADAM, 
  • Alfred SIMON
  •  • 8 499 mots
  •  • 1 média

 » et « Dom Juan » Plus encore que les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne, le parti dévot semblait à Molière l'ennemi à combattre. Non pas simplement pour des motifs personnels. Mais puisqu'il concevait maintenant la comédie comme un tableau satirique de son temps, nul type moderne ne lui paraissait plus digne […] Lire la suite

PHYSIOCRATES

  • Écrit par 
  • Abel POITRINEAU
  •  • 4 077 mots

son Tableau économique, paru en 1758 et qui aurait été, dit-on, imprimé de la main même du roi Louis XV. Quesnay, protégé par Mme de Pompadour et que le roi nommait « mon penseur », réunissait ses amis, à Versailles. Il tenta pour la première fois de présenter un système complet […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 16 218 mots
  •  • 3 médias

Interpréter un rêve ; analyser les processus par lesquels un rat, en un certain nombre d'essais successifs, parvient à apprendre une trajectoire arbitraire ou la manœuvre d'un appareil fournissant de la nourriture quand un signal est allumé ; mesurer le « degré d'intelligence » d'un adulte ou d'un enfant de cinq ans ; montrer si, et comment, l'opinion d'un […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

  • Écrit par 
  • Yann LE BOHEC, 
  • Paul PETIT
  •  • 35 194 mots
  •  • 17 médias

la fois l'original (Table claudienne de Lyon) et la version de Tacite (Annales, XI, 23). Il fit percer des routes à travers les Alpes et le long du Rhin, et construisit les premiers forts qui matérialisèrent l'avance romaine sur sa rive germanique, au-delà du fleuve. Enfin […] Lire la suite

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 066 mots
  •  • 4 médias

sur la table d’un restaurant –, sacralisée dans l’acte de la figer et de l’exposer. À partir de sa fascination pour la machine, Jean Tinguely développe un art du mouvement et de la mécanique, et fait du temps dans sa dimension réelle et métaphysique le véritable sujet de son œuvre. Quant à César, il se lance […] Lire la suite

VISION - Perception visuelle et conscience

  • Écrit par 
  • Sylvie CHOKRON, 
  • Christian MARENDAZ
  •  • 4 532 mots
  •  • 3 médias

 » : le temps d'identification est ici plus rapide que dans les conditions sans amorce ou avec une amorce non liée sémantiquement (par exemple, le mot « table »). Les expériences d'amorçage subliminal bénéficient à l'heure actuelle des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle qui permettent un […] Lire la suite

ARCHITECTURE COLONIALE ET PATRIMOINE (dir. M. Pabois et B. Toulier)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 947 mots

La publication des actes de la table ronde organisée, en septembre 2003, par l'Institut national du patrimoine à Paris sur le thème de l'architecture coloniale et du patrimoine (I. L'Expérience française, I.N.P.-Somogy, Paris, 2005, suivi de II. Architecture […] Lire la suite

ART (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 3 279 mots

et artisanat. Quand la nature produit les arbres dont nous utilisons ensuite le bois comme matière première, l’artisan fabrique une table. Il ne fait alors que poursuivre et mener à son terme ce que la nature a commencé. « L’art achève la nature », affirme Aristote (384-322 av. J.-C.), qui privilégie […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Neill Whistler, est l'auteur de meubles élégants, qualifiés d'anglo-japonais dans le catalogue du fabricant W. Watt (1877). Whistler lui-même fait œuvre de décorateur et obtient d'un de ses clients, Frederick Leyland, un riche industriel de Liverpool, de sertir son tableau La Princesse […] Lire la suite

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 645 mots
  •  • 20 médias

puissante – Le Sacre du printemps –, ou proche de l'abstraction – Les Sylphides. « Un véritable spectacle d'horlogerie infaillible », écrit Anna de Noailles : « On eût cru voir danser ce que l'on appelle dans les livres d'école la table de Pythagore ! » En se […] Lire la suite

CALCUL MENTAL

  • Écrit par 
  • André DELEDICQ
  •  • 3 932 mots
  •  • 4 médias

avec les nombres sont rapidement très gratifiants, et donc très motivants pour un enfant. Une remarque, par exemple, est toujours assez excitante : dans la table de multiplication par neuf, les résultats successifs voient leur chiffre des unités diminuer régulièrement de 1, alors que leur chiffre […] Lire la suite

COMBINATOIRE ANALYSE

  • Écrit par 
  • Dominique FOATA
  •  • 5 830 mots
  •  • 2 médias

. Ces relations de récurrence permettent donc de calculer |S| de proche en proche. Les coefficients Spn s'appellent les nombres de Stirling (de deuxième espèce). Donnons le tableau […] Lire la suite

CORPS - Corps et langage

  • Écrit par 
  • Louis MARIN
  •  • 5 693 mots
  •  • 1 média

Œuvres complètes, XX bis, 23). Pour suivre un instant cet exemple, disons que le tableau différentiel des sueurs et des significations induites par l'observation de ces différences constitue moins une sémiotique du corps transpirant ou de cet aspect particulier […] Lire la suite

LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012] - Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 965 mots

, qui disputent le double féminin, sont disqualifiées pour « ne pas avoir disputé leurs chances à fond ». Le tournoi proposant une formule alambiquée, avec une phase de poules, elles ont perdu volontairement leur dernier match pour se ménager un tableau a priori plus facile pour la suite... Un million […] Lire la suite

ORNEMANISTES

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 2 572 mots

doit pouvoir dessiner les modèles nécessaires à une façade, un appartement, une église ou à un surtout de table. On le voit avec Jean-Bernard Toro ou Pierre-Edme Babel comme avec Juste Aurèle Meissonnier ou Thomas Germain. Nicolas Pineau dessine des lambris, des consoles, des cartouches, des pieds […] Lire la suite

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 867 mots
  •  • 18 médias

tableau récapitulatif d'une grande quantité d'ornements. La systématisation C'est en France, dans la seconde moitié du xviie siècle, que prit naissance une esthétique ornementale particulière en accord avec le courant de la préciosité. Un système […] Lire la suite

OS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CAMUS, 
  • Armand de RICQLÈS
  • , Universalis
  •  • 15 852 mots
  •  • 7 médias

(« sels de l'os ») se déposent sur la trame collagène irrégulière. La substance préosseuse ainsi minéralisée par ce phosphate de calcium devient alors la substance osseuse proprement dite, dont la composition est précisée dans le tableau 2. La texture de cet os jeune est souvent grossièrement fibreuse […] Lire la suite

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 202 mots
  •  • 12 médias

, qui contribue à créer l'atmosphère du tableau : c'est le sfumato, véritable lavis à base d'huile et d'essence, que le xixe siècle a interprété académiquement. Dès lors, on prit surtout l'habitude de donner une « assise » solide aux couches […] Lire la suite

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 4 313 mots

de judo et de taekwondo, le gymnase de l'université de l'agriculture de Chine (huit mille deux cents places) voit combattre les lutteurs ; un peu plus à l'ouest, les très populaires épreuves de tennis de table se déroulent dans le gymnase de l'université de Pékin (huit mille places) ; toujours plus à […] Lire la suite

PERRIAND CHARLOTTE (1903-1999)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Universalis
  •  • 1 495 mots

, elle résout le problème de place en inventant une Table extensible en bois et en aluminium et des Fauteuils pivotants B 302 conçus sur le modèle des tabourets auxquels des dossiers de cuir rembourrés sont fixés sur un tube d'acier courbé. Le succès de cette réalisation […] Lire la suite

STRUCTURE (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Lucien SCUBLA
  •  • 1 429 mots

leur principe commun, l'échange des femmes entre les groupes, conçu comme matrice du lien social, et pour dresser le tableau complet de toutes les manières possibles de mettre en œuvre ce principe. L'un et l'autre contribuent ainsi à réaliser partiellement la première grande ambition du structuralisme, pris […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

  • Écrit par 
  • Michel EUDE, 
  • Alfred GROSSER
  •  • 26 839 mots
  •  • 39 médias

On ne saurait exagérer l'importance de la date de 1648 dans l'histoire de l'Allemagne. Non que les traités de Westphalie, en dépit d'une légende tenace, aient instauré un « nouvel ordre européen » : ils sont avant tout un règlement des questions allemandes à l'issue de la longue période – quelque 1 […] Lire la suite

BRAQUE GEORGES (1882-1963)

  • Écrit par 
  • Dominique BOZO
  •  • 3 251 mots

« Quand je commence, il me semble que mon tableau est de l'autre côté, seulement couvert de poussière blanche, la toile. Il me suffit d'épousseter. J'ai une petite brosse à dégager le bleu, une autre, le vert ou le jaune : mes pinceaux. Lorsque tout est nettoyé, le tableau est fini. » Ce propos […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

La Loupe de grand-mère, réalisé en 1900 par G. A. Smith, des gros plans de détail s'insèrent dans le tableau principal. La loupe du garçonnet isole successivement une montre, un canari, l'œil de grand-mère ou la tête du chat. Thèmes et tensions Avant la guerre de 1914, le cinéma explore […] Lire la suite

DIAMANT

  • Écrit par 
  • René COUTY, 
  • Yves GAUTIER, 
  • Henri-Jean SCHUBNEL
  •  • 4 332 mots
  •  • 9 médias

constitué d'une table entourée de 32 facettes sur le dessus et de 24 facettes sur le dessous, soit 57 facettes qui portent au maximum les scintillements colorés qui font le charme et la beauté de cette éclatante pierre précieuse. L'unité de poids du diamant est le carat métrique, qui équivaut à deux cents […] Lire la suite

DROIT - Théorie et philosophie

  • Écrit par 
  • Jean DABIN
  •  • 20 060 mots
  •  • 2 médias

Le mot « droit » étant un de ces termes à significations multiples comme on en rencontre souvent dans le domaine des sciences morales et sociales, il importe de préciser en quel sens on l'entendra ici.Si l'on interroge les philosophes et les moralistes, et aussi l'homme profane, le droit est l'objet de la justice, […] Lire la suite

DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Claude SCHOPP
  •  • 5 680 mots
  •  • 2 médias

du gouvernement provisoire, Victor Hugo et Eugène Sue à la Chambre. Lui, trop extravagant sans doute, est renvoyé à sa table de travail. À défaut de tribune, il entend influer sur le cours des événements en collaborant à des organes politiques (La Liberté, La France nouvelle […] Lire la suite

GRIS JUAN (1887-1927)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 2 042 mots
  •  • 4 médias

de la peinture cubiste, dite du cubisme synthétique, qui visait – en réaction contre la période dite analytique où une fragmentation croissante des objets avait transformé le tableau en poème pulvérisé – à une représentation par plans continus, donc à une […] Lire la suite

JACOB MAX (1876-1944)

  • Écrit par 
  • Yvon BELAVAL
  •  • 1 376 mots
  •  • 2 médias

-Lavoir à Saint-Benoît, fait à jamais partie, entre ses amis – Picasso, Salmon, Apollinaire... – du tableau des arts et de la littérature en France dans la première moitié du xxe siècle. Reste à le peindre du dedans, et ce dedans est l'œuvre même, avec plus […] Lire la suite

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 225 mots
  •  • 22 médias

Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s' […] Lire la suite

LA SYMPHONIE DU HANNETON (J. Thiérrée)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 956 mots

qu'il reflète, un canapé engloutit ce qui passe à sa portée, un parapluie se transforme en autruche. Les visions fantasques s'accumulent : une cantatrice s'échappe d'un tableau, une femme araignée escalade une grille, un couple s'aime en trapèze volant, une contorsionniste s'extrait d'une valise, un […] Lire la suite

LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL
  •  • 8 570 mots
  •  • 2 médias

des champs viennent composer le vaste tableau d'un paradis perdu et retrouvé, au centre duquel le « berger » Tityre offre le spectacle de la sérénité. Au-dessus, resplendit la figure lumineuse de César, chanté sous le nom de Daphnis : il incarne la promesse d'un temps où les héros héritiers […] Lire la suite

MEYER JULIUS LOTHAR (1830-1895)

  • Écrit par 
  • Georges KAYAS
  •  • 322 mots

plusieurs éditions revues et corrigées. C'est en 1868, un an avant la publication de Mendeleïev, que Meyer avait préparé un tableau extensif et comparable à celui de son collègue russe, mais ce n'est qu'en 1870 qu'il publia ce tableau avec un graphique reliant le « volume atomique » au « nombre […] Lire la suite

MOLINIER PIERRE (1900-1976)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 110 mots

La Vallée de Casalet (1928), Fleurs (1928), L'Homme au shako (autoportrait, 1938), il fait précocement preuve d'un vif intérêt pour les choses du sexe. Dès son plus jeune âge, on le trouve sous la table en train d'épier les dessous des dames et des jeunes […] Lire la suite

MOSELEY HENRY GWYN-JEFFREYS (1887-1915)

  • Écrit par 
  • Georges KAYAS
  •  • 461 mots

d'un nombre entier, somme du nombre atomique et d'une constante ». En 1914, il publie dans le même journal une table des raies X de presque tous les éléments et en déduit qu'il doit exister trois éléments inconnus entre l'aluminium et l'or, portant ainsi à 92 le nombre complet des éléments allant […] Lire la suite

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 222 mots
  •  • 14 médias

orchestre, tableau). Divers signes et indications techniques complètent la notation. Ils concernent les coups d'archet des cordes :les sourdines, les registres (pour l'orgue et le clavecin) ou les pédales (pour le piano). La notation des percussions (sur une seule ligne […] Lire la suite

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