« Roman français »

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 520 mots
  •  • 19 médias

Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette […] Lire la suite

ROMAN - Le nouveau roman

  • Écrit par 
  • Pierre-Louis REY
  •  • 4 684 mots
  •  • 1 média

familiale indissociable de la constitution de son écriture. Influences, ruptures et manifestes Le nouveau roman est spécifiquement français, voire parisien (ce qui ne l'a pas empêché de connaître une grande fortune à l'étranger, notamment aux États-Unis). Cette origine se perçoit à l'adjectif « nouveau […] Lire la suite

AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine

  • Écrit par 
  • Albert BENSOUSSAN, 
  • Michel BERVEILLER, 
  • François DELPRAT, 
  • Jean-Marie SAINT-LU
  •  • 16 294 mots
  •  • 7 médias

écrit qu'en prose, est exceptionnel). Et si la poésie fut et continue d'être largement pratiquée presque partout, ainsi que la littérature historique, la narration brève et l'essai, en revanche le roman proprement dit n'est guère apparu que dans la seconde moitié du xix […] Lire la suite

INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Jean Marie GOULEMOT
  •  • 9 432 mots
  •  • 3 médias

. Sartre : portrait de l'intellectuel engagé Jean-Paul Sartre, dès 1945, devint le paradigme de l'intellectuel français. Ce fut par une conférence, L'Existentialisme est un humanisme (1946) et par un roman inachevé, Les Chemins de la liberté (1945-1949) qu'il exposa […] Lire la suite

DRAME - Drame moderne

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 6 056 mots
  •  • 6 médias

Pourra-t-on jamais écrire une poétique du drame moderne ? Une telle entreprise tiendrait, en vérité, de la gageure, tant le concept de drame paraît aujourd'hui flou et indéterminé au regard de celui de roman ou de poésie. Et d'abord faut-il donner à ce terme son extension maximale, celle […] Lire la suite

CASTILLE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  • , Universalis
  •  • 10 288 mots
  •  • 12 médias

, industrialisation décisive, etc., faute de quoi son infériorité par rapport aux régions étroites, mais possédant une façade maritime, persistera indéfiniment. L'art castillan L'art roman C'est vers le milieu du xe siècle, sous la direction du comte Fernán González […] Lire la suite

LITTÉRATURE - La littérature comparée

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 11 124 mots
  •  • 2 médias

Claude-Edmonde Magny présentait la critique littéraire comme une « vaste entreprise de déréclusion de la littérature ». L'auteur des Sandales d'Empédocle et de l'Histoire du roman français depuis 1918 aurait pu reprendre ces termes pour définir […] Lire la suite

GRÈCE - Langue et littérature

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • André MIRAMBEL, 
  • Panayotis MOULLAS
  •  • 7 331 mots

de la tristesse et de la tendresse. Les femmes sont aussi très présentes dans cette école, qui privilégie le roman narratif : Alki Zéi, Tatiana Gritsi-Milliex (1920-2005) soutenue dans son travail d'écriture par son mari Roger Milliex (1913-2006), directeur de l'Institut français d'Athènes, membre […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
  •  • 8 346 mots

ce « genre sérieux » vers le mélodrame, où l'exaltation sensible et vertueuse mise à la mode par Richardson, Rousseau et Goethe s'allie aux fantasmagories du « roman noir », animant une dramaturgie candide, mais qui parlait au cœur. La semence du classicisme français n'avait […] Lire la suite

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 4 087 mots
  •  • 1 média

le Fort (1194-1234), elle fut gouvernée par des princes français (maison de Champagne : 1234-1276 ; maison d'Évreux : 1328-1442). Elle fut même unie à la France sous Philippe le Bel, époux de Jeanne de Champagne, et sous ses trois fils. Cependant l'Aragon et la Castille ne se désintéressaient […] Lire la suite

SHOAH LITTÉRATURE DE LA

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 12 495 mots
  •  • 12 médias

, ou les Rouleaux d'Auschwitz (en français, Des voix dans la nuit), griffonnés par Zalman Gradowski, Leib Langfus et Zalman Lewenthal, enterrés dans les cendres autour des fours crématoires de Birkenau. Les voix des rescapés et l'absence du « seul vrai témoin […] Lire la suite

CHINE - Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 695 mots
  •  • 50 médias

xxe siècles. La révolution de 1789, limite conventionnelle entre l'histoire moderne et l'histoire contemporaine pour les historiens français, est manifestement une date dépourvue de sens en Chine. Il en est de même pour la révolution anglaise de 1688 […] Lire la suite

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 912 mots
  •  • 4 médias

du mot « critique », lorsqu'il s'est réintroduit en français au xvie siècle : « grammairien », « critique », « philologue » désignent alors l'éditeur des textes anciens. En anglais, la philologie se nomme encore textual criticism […] Lire la suite

FONTANE THEODOR (1819-1898)

  • Écrit par 
  • Éliane KAUFHOLZ
  •  • 2 887 mots

 : ce retard est en train de se combler, certains de ses récits paraissent actuellement dans de nouvelles traductions et les lecteurs français auront accès à la totalité de son œuvre romanesque. Il est lui-même venu tard au roman – à près de soixante ans et après avoir publié de nombreux récits […] Lire la suite

CRÉATION LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 11 586 mots
  •  • 3 médias

, son paysage nourricier. Aussi est-il toujours incongru – spécialement dans une transposition cinématographique d'un roman ou dans les transpositions d'un drame au décor spécifique – de « changer le décor » d'une œuvre. Toutes les harmoniques topologiques de Crime et châtiment […] Lire la suite

HUGO VICTOR

  • Écrit par 
  • Pierre ALBOUY, 
  • Pierre GEORGEL, 
  • Jacques SEEBACHER, 
  • Anne UBERSFELD, 
  • Philippe VERDIER
  •  • 13 602 mots
  •  • 4 médias

comme procès et progrès, de tous les héritages à la mort de la paternité, de l'empire maritime de Grande-Bretagne au dialogue français de Paris et de la « Vendée », des exploitations spiritualistes à l'urgence de la démocratie. Le roman intermédiaire qui avait été prévu, sur la monarchie française […] Lire la suite

QUENEAU RAYMOND (1903-1976)

  • Écrit par 
  • Jacques BENS
  •  • 3 022 mots

et le nouveau roman sans daigner se plier à aucune de ces modes, n'est cependant jamais passé pour un plumitif rétrograde. Il est resté tout au long de sa vie, et restera longtemps encore, un auteur résolument moderne. Ce refus de la mode et du sérieux qui l'accompagne toujours a […] Lire la suite

ROMAN SENTIMENTAL

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 2 472 mots
  •  • 1 média

En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature […] Lire la suite

BECKETT SAMUEL

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 4 806 mots
  •  • 2 médias

multipliera, toute son existence, fugues, évasions et autres évitements. D'abord, au Trinity College de Dublin, en étudiant les langues romanes, italien et français ; puis en voyageant longuement dans les pays d'où proviennent ces langues (en 1928, il est lecteur d'anglais à l'École normale supérieure […] Lire la suite

KADDOUR HÉDI (1945- )

  • Écrit par 
  • Norbert CZARNY
  •  • 977 mots
  •  • 1 média

. Waltenberg nous plonge dans l’histoire d’un siècle intense et violent. Le roman commence par une charge des dragons français contre l’aviation en septembre 1914. Il s’achève avec l’effondrement du bloc communiste qu’incarne Michaël Lilstein, maître-espion est-allemand. C’est […] Lire la suite

DANEMARK

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, 
  • Jean Maurice BIZIÈRE, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN
  • , Universalis
  •  • 19 545 mots
  •  • 15 médias

 siècle, la royauté danoise évolua lentement pour se rapprocher des États occidentaux, allemand, anglais, et parfois français. Une culture latine souvent brillante se développe dans le clergé, le style roman est adopté. D'excellents architectes tirent parti de modèles allemands, anglo-normands […] Lire la suite

NORVÈGE

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN
  •  • 24 729 mots
  •  • 20 médias

Par deux fois, lors de référendums organisés en 1972 et en 1994, les Norvégiens ont refusé que leur pays adhère à l'Europe communautaire. Pour expliquer cette nette réticence, de nombreux commentateurs ont tiré argument du fait que la Norvège a longtemps eu à subir le joug de pays étrangers comme le Danemark puis la […] Lire la suite

SUÈDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Michel CABOURET, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Georges CHABOT, 
  • Jean-Claude MAITROT, 
  • Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN, 
  • Jean PARENT
  • , Universalis
  •  • 35 817 mots
  •  • 17 médias

du xiie siècle, et un archevêché fut établi en 1164 à Uppsala. L'art roman se naturalisa en Suède. Quelques villes y furent fondées, telle Sigtuna. Toutefois, les structures sociales et politiques restaient fort archaïques. La singulière alternance de deux […] Lire la suite

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 166 mots
  •  • 11 médias

) pour le site ; l'œuvre littéraire, surtout le roman, pour la scène. Les artistes se spécialisent parfois dans une catégorie d'images, par exemple Bertall ou Gavarni dans le type, Français ou Daubigny dans le site... Certains d'entre eux façonnent eux-mêmes des types, comme le Robert Macaire de Daumier […] Lire la suite

RÉALISME (art et littérature)

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 489 mots
  •  • 3 médias

l'approche doctrinaire du mouvement par les historiens d'art. Au cours de ce dernier demi-siècle, une sorte de conspiration a fait qu'on a surtout cherché à écrire l'histoire de l'art en termes de mouvements français d'avant-garde. En sorte que, tant en France qu'à l'étranger, l'attention accordée […] Lire la suite

UKRAINE

  • Écrit par 
  • Annie DAUBENTON, 
  • Iryna DMYTRYCHYN, 
  • Lubomyr A. HAJDA, 
  • Georges LUCIANI, 
  • Yann RICHARD
  •  • 37 641 mots
  •  • 13 médias

de la période kiévienne ; la Galicie, dont le siège se situait à Halitch, sur le Dniestr, devint quant à elle une principauté au xiie siècle. En 1199, les deux principautés furent unifiées par le prince Roman Mstislavovitch pour former un État riche et puissant […] Lire la suite

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 723 mots
  •  • 39 médias

ainsi que la célèbre correspondance de 1915-1916 entre Hussein, le chérif de La Mecque et le ministre anglais Mac-Mahon). Mais, par ailleurs, ils s'entendent avec les Français pour acquérir des zones d'influence au Moyen-Orient (accords Sykes-Picot de 1916) ; ces accords préfigurent le système […] Lire la suite

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 712 mots
  •  • 11 médias

Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire décoratif de tous les arts. Il convient de distinguer «  […] Lire la suite

KOUROUMA AHMADOU (1927-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 781 mots

des indépendances, lui inspirent dès le milieu des années 1960 le désir d'écrire un roman dénonciateur. Ce sera Les Soleils des indépendances, qu'il présente à plusieurs éditeurs français, sans aucun succès. Mais il obtient, sur manuscrit, le prix 1968 de la revue québécoise […] Lire la suite

LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 6 820 mots

la suite du critique hongrois György Lukács – auteur de L'Âme et les formes (1911), La Théorie du roman (1920), Balzac et le réalisme français (1945), Le Roman historique (1937) –, les rapports entre les formes […] Lire la suite

TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Marie-Elizabeth DUCREUX, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Vladimir PESKA
  •  • 18 245 mots
  •  • 4 médias

territoire s'étendant sur la Bohême et la Bavière actuelles. La langue tchèque ignore le mot « Bohême » et utilise, en fonction des périodes et des régions concernées, trois vocables ou expressions formés sur la racine Čech, qui a donné Tchèque en français. Le premier, […] Lire la suite

BASQUES

  • Écrit par 
  • Jean HARITSCHELHAR, 
  • Pierre LAFITTE, 
  • Pierre LETAMENDIA, 
  • Maitane OSTOLAZA
  • , Universalis
  •  • 13 373 mots
  •  • 5 médias

politique propre au sein des États français et espagnol constitués définitivement à partir de la fin du xve siècle. Mieux encore, l'intégration des Basques en leur sein est totale et aucun problème politique ne se pose entre les Basques et les États […] Lire la suite

BULGARIE

  • Écrit par 
  • Roger BERNARD, 
  • André BLANC, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Nadia CHRISTOPHOROV, 
  • Jack FEUILLET, 
  • Vladimir KOSTOV, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Robert PHILIPPOT
  •  • 26 979 mots
  •  • 12 médias

Lors du recensement de 2011, la Bulgarie comptait 7 351 000 habitants pour une superficie de 110 912 kilomètres carrés, soit la plus faible densité des Balkans (71 hab./km2). Plusieurs dizaines de milliers de Bulgares ont émigré en Occident depuis la chute du communisme en novembre 1989. Occupée pendant cinq siècles par les Ottomans, ravagée par les guerres balkaniques et le […] Lire la suite

WOLFRAM D'ESCHENBACH (1170 env.-env. 1220)

  • Écrit par 
  • Danielle BUSCHINGER
  •  • 1 156 mots

adapter un texte français, Perceval, ou le Conte del Graal de Chrétien de Troyes, roman inachevé et, qui plus est, roman à deux personnages : Perceval, puis Gauvain. Il conserve la structure générale du récit, mais, de sa propre autorité, il ajoute à la matière qu'il tient […] Lire la suite

MALAISIE ET INDONÉSIE, langues et littératures

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 10 370 mots

l'autre. En 1679, le voyageur français J.-B. Tavernier comparait l'usage du malais à celui du latin dans l'Europe de son temps. Cette évolution historique explique que, lorsque, en 1928, les jeunes nationalistes des Indes néerlandaises décidèrent de choisir une langue unique comme langue officielle […] Lire la suite

VICTORIENNE ÉPOQUE

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT, 
  • Roland MARX
  •  • 10 874 mots
  •  • 11 médias

le nom est importé de France vers 1853, parce que la bourgeoisie, principal consommateur du roman, le purgera de toute allusion risquée qui en empêcherait la lecture à haute voix dans le cercle de famille. Thomas Hardy, dans les années 1890, souffrira de cette hypocrisie, tandis que Mrs. Grundy, divinité […] Lire la suite

MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)

  • Écrit par 
  • Pierre FRANTZ
  •  • 4 529 mots

en 1736). Dans la querelle des Anciens et des Modernes qui agite alors le monde des lettres, il s’engage d’emblée du côté des seconds. Il publie à la même époque des journaux (comme Le Spectateur français […] Lire la suite

NATURALISME

  • Écrit par 
  • Yves CHEVREL
  •  • 5 389 mots
  •  • 4 médias

avec l'auteur des Rougon-Macquart et du Roman expérimental. Si son histoire commence en effet de façon visible en France, elle se poursuit et se développe dans toute l'Europe, s'étend à l'ensemble du continent américain et touche également les littératures extrême […] Lire la suite

PENNAC DANIEL (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 093 mots

sous surveillance judiciaire. Par la suite, il assurera son métier de professeur de français dans un établissement technique. En 1973, il signe un pamphlet, Le Service militaire au service de qui ? Mais surtout, il écrit de la fiction. Avec Tudor Eliard, un dissident roumain, il propose deux […] Lire la suite

FOUS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques LECERCLE
  •  • 5 640 mots

désigne les auteurs qui firent l'objet des recherches de Raymond Queneau dans les années trente, et dont il incorpora les résultats à son roman, Les Enfants du limon (1938), dans lequel le héros s'intéresse à son tour de près aux fous littéraires. Essai de typologie Un catalogue […] Lire la suite

FLANDRE

  • Écrit par 
  • Xavier MABILLE
  •  • 4 858 mots
  •  • 1 média

les territoires situés entre l'Escaut à l'est et la mer à l'ouest. Ces territoires s'étendaient donc vers le nord au-delà de la frontière linguistique entre domaine roman et domaine germanique. Ainsi, « à partir du commencement du Moyen Âge, la France eut dans la Flandre une annexe germanique […] Lire la suite

MANN HEINRICH (1871-1950)

  • Écrit par 
  • André GISSELBRECHT
  •  • 2 020 mots
  •  • 2 médias

en Allemagne, les écrivains français lui semblent « avoir un peuple » avec eux, et tracer la voie des bouleversements politiques. Le roman français du xixe siècle lui offre l'exemple d'une littérature nourrie de la « réalité observée » et « sociale », fonde […] Lire la suite

NOVEMBRE 1918 et BERLIN ALEXANDERPLATZ (A. Döblin)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 051 mots

Le nom d'Alfred Döblin (1878-1957) évoque spontanément son roman Berlin Alexanderplatz (1929), dont il faut saluer la nouvelle traduction fort réussie qu'en donne Olivier Le Lay (Gallimard, Paris, 2009). Tout comme il convient de saluer l'heureuse initiative des éditions Agone […] Lire la suite

POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837)

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER
  •  • 3 387 mots

, côtoient les grands classiques du xviie. Ces lectures, qui lui vaudront au lycée le surnom de « Français », façonnent ses goûts et ses idées, classiques à la manière du xviiie siècle et en particulier […] Lire la suite

GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gilles MENEGALDO
  •  • 6 389 mots
  •  • 5 médias

sources (allemandes en particulier), comporte divers récits enchâssés dont celui, célèbre, de la « nonne sanglante ». Ce roman « frénétique » a séduit les surréalistes français et Antonin Artaud qui en a donné en 1931 sa propre version. Dans Melmoth (1820), le pasteur protestant […] Lire la suite

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 283 mots
  •  • 2 médias

and Again, mais le livre ne connut pas un grand retentissement. L’œuvre décisive, celle à laquelle nous devons cette expression et son équivalent français « roman graphique », est due à un auteur célèbre, alors âgé de soixante et un ans, Will Eisner […] Lire la suite

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 028 mots
  •  • 3 médias

et l’histoire vécue. Ils proposent des romans, des nouvelles et sont à l’origine du roman-photo. Ce genre, en tête des ventes de la presse féminine en 1955, perdure encore, même s’il connaît un déclin progressif. Origines Le magazine Confidences, le journal des histoires […] Lire la suite

ROMAN - Roman et cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 6 193 mots
  •  • 5 médias

Une rencontre particulièrement heureuse entre le roman et le cinéma s'effectue dans les années 1960. La plupart des cinéastes français importants de la fin des années 1950 entretiennent des relations avec la littérature. C'est l'époque où Louis Aragon […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 370 mots
  •  • 14 médias

, Béla Bartók, Leoš Janá̌ek...), d'autres, au contraire, font apparaître dans leurs œuvres des références « exotiques », comme l'orientalisme chez les compositeurs français, en particulier chez Claude Debussy. En retour, il n'est pas moins important d'analyser l'influence qu'a pu avoir la musique […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !