« Pays islamiques »
FAÏENCE
En France et dans d'autres pays d'Europe, il désigne spécialement la faïence italienne de la Renaissance.L'art de la faïence fut connu de bonne heure dans les pays islamiques du Moyen et du Proche-Orient, particulièrement en Perse, en Mésopotamie, en Syrie et en Égypte, d'où il se diffusa vers l'Afrique du Nord et l'Espagne. L'Italie, à la Renaissance, et la France, au xviiie siècle, imposèrent à l'Europe leur conception nouvelle du décor céramique. […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Pays islamiques » :
ARKOUN MOHAMMED (1928-2010)
Philosophe et historien de l'islam, Mohammed Arkoun fut un éminent représentant d'une islamologie soucieuse de développer une lecture critique et humaniste de la civilisation musulmane. Prônant une approche rénovée de l'islam, il a exercé une influence intellectuelle considérable en France, en Europe et dans le monde arabe, et plus particulièrement dans les pays du Maghreb. […] Lire la suite
SALAFISME
En ouvrant des universités islamiques, en y formant des étudiants qui, venus de tous les horizons, étaient destinés à devenir des cadres religieux dans leurs pays respectifs, en investissant dans la construction de mosquées dans le monde musulman comme en Occident, en finançant également un dense réseau d’associations « islamiques », le wahhabisme a joué un rôle moteur dans ce que l’on peut appeler la « salafisation » de l’islam mondial. […] Lire la suite
FASSI MOHAMMED ALLAL EL- (1910-1974)
Vivant à l'étranger de 1947 à 1953, il noue des contacts avec les représentants des pays arabo-musulmans de la Ligue arabe et s'installe au Caire (mai 1947), où il milite, aux côtés d'Abd el-Krim, des Tunisiens et des Algériens, pour former un Comité de libération du Maghreb. Il rassemble la documentation pour son premier livre écrit en 1948, Les Mouvements d'indépendance au Maghreb, qui sera traduit en anglais en 1954 sous le titre The Independence Movements in Arab North Africa. […] Lire la suite
HASSAN II (1929-1999) roi du Maroc (1961-1999)
Solennellement intronisé avec l'accord des Chorfas alaouites, des oulémas et des autorités du pays, il inscrit son action politique dans la trace des principes et des objectifs définis par son père. Il fait adopter en 1962 une Constitution qui codifie l'autorité religieuse du roi et la suprématie institutionnelle de la monarchie au sein d'un cadre parlementaire et d'un multipartisme dont l'expérience tourne court en 1965. […] Lire la suite
ARABIE SAOUDITE
Le hajj est désormais un événement très contrôlé par l'État saoudien, souvent en liaison avec les pays d'origine des pèlerins, et dont le bon déroulement est aussi source de légitimité pour le pouvoir de Riyad. D'autres formes d'opposition ont également tenté de tirer avantage du retentissement que les hauts lieux de l'islam sont de nature à accorder à leur mouvement. […] Lire la suite
FAHD IBN ‘ABD AL-‘AZĪZ (1922 ou 1923-2005) roi d'Arabie Saoudite (1982-2005)
S'il poursuit la politique de développement économique rendue possible par les recettes pétrolières, il maintient le pays dans le conservatisme à la fois social, religieux et politique. Il ne prend pas la mesure des extraordinaires changements qu'a connus l'Arabie Saoudite en termes sociaux : urbanisation, développement des classes moyennes, éducation des filles (une majorité des étudiants sont des. […] Lire la suite
RODINSON MAXIME (1915-2004)
considérées comme des entités essentielles, mais qu'il y a des musulmans ou des Arabes de tel pays ou de telle époque, un islam arabe, africain, indonésien, pakistanais, américain, etc. Ses deux derniers livres, publiés en 1993, reprennent des articles de revues (il en écrivit plus d'un millier). Ils ont pour titre L'Islam : politique et croyance et De Pythagore à Lénine, des activismes idéologiques. […] Lire la suite
TEN (A. Kiarostami)
Dans le pays où la Minicassette fut un temps le David des moyens d'information islamiques contre le Goliath de la puissante radiotélévision du shah, un autre média léger – la caméra numérique – devient aujourd'hui avec Ten une voix libératrice qui s'élève contre les oppressions d'une société où la femme n'a connu jusqu'ici que l'ordre de la soumission. […] Lire la suite
FRÈRES MUSULMANS
Lors de son arrivée au pouvoir, en 1970, le président Sadate, soucieux de se démarquer de l'idéologie nassérienne, encourage la création sur les campus de sociétés islamiques (jam‘iyyat) qui conjuguent prosélytisme religieux et action sociale. Il cautionne aussi, en 1980, un amendement constitutionnel faisant de la shari‘ā l'unique source de la législation égyptienne. […] Lire la suite
JIROFT, Iran
Les autorités iraniennes menèrent donc une enquête, qui aboutit près de la ville moderne de Jiroft, dans la province du Kerman, au sud-est du pays. À la suite d'une violente inondation de la rivière Halil, avaient été mises au jour des tombes qui contenaient de nombreux vases en chlorite, parfois jusqu'à plusieurs dizaines, ainsi que des statuettes et des poteries. […] Lire la suite
DJIBOUTI
Le 2 juillet, le pays, reconnu dans ses frontières coloniales, devenait le 45e membre de l'Organisation de l'unité africaine (O.U.A.) ; le 9 août, il intégrait la Ligue arabe – conformément aux engagements pris, l'arabe devenait langue officielle, au même titre que le français – et, le 22 septembre, l'O.N.U. Enfin, le 28 avril 1978, la R.D.D., dans laquelle l'islam était devenu religion d'État, adhérait à l'Organisation des pays islamiques. […] Lire la suite
WAHHĀBISME
] de construire un État sunnite qui se fût étendu non seulement au Nadjd mais à l'ensemble des pays arabes, de restaurer l'Islam dans sa pureté première, en luttant contre toutes les innovations suspectes ou les superstitions populaires et en se laissant de larges possibilités d'expansion comme au temps des Compagnons [du Prophète]. » Issu d'une famille de religieux de Uyaïna, oasis du Nadjd, région centrale désertique de la péninsule arabique, Mụhammad ibn ‘Abd al-Wahhāb acquit sa science musulmane dans de célèbres mosquées-universités à Médine, à Bassora, à Bagdad, peut-être à Hamadan, à Ispahan, à Qom, puis à Damas et au Caire. […] Lire la suite
SOUDAN
En effet, il est impossible d'isoler le Nord-Soudan des idées qui alors se développent dans le monde arabe : les mouvements nationalistes prennent forme dès les années 1930 dans les milieux instruits et les élites économiques locales et obtiennent l'aval des plus hautes personnalités islamiques du pays malgré leurs rivalités, notamment celle de Sayyed Abdirahman al-Mahdi qui transforme l'idéal du djihad au cœur de l'épisode mahdiste en un nationalisme politique hostile à l'Égypte et conservateur socialement. […] Lire la suite
LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] Contexte, organisation, bilan
, diffuseur exclusif aux États-Unis, qui assure également la coordination des opérations et la réalisation des images, retransmises dans quarante pays. Le rapport officiel du comité d'organisation indique que le coût des Jeux se monte à 168 millions de dollars. Lake Placid est fin prête pour accueillir les Jeux, mais les tensions géopolitiques internationales gâchent quelque peu la fête. […] Lire la suite
IRAN Histoire et politique
Le gouvernement de Mehdi Bazargan doit faire face à de graves problèmes politiques : ralliement de l'armée, durement éprouvée par les exécutions, limitation des excès des tribunaux islamiques, dissensions parmi les triomphateurs car les partis de gauche, écartés du pouvoir, se méfient de l'intégrisme des milieux shi'ites, mouvements autonomistes en Azerbaïdjan, au Kurdistan, en pays turkmène et dans les régions arabes du Sud ou du Khouzistan. […] Lire la suite
ROUGE MER
Les populations présentent la plupart des caractéristiques démographiques des pays en développement et des pays islamiques. Le taux d'accroissement annuel reste très fort, partout supérieur à 2,5 p. 100, ce qui correspond à un doublement de la population en un quart de siècle. La natalité se maintient, la mortalité baisse sous l'effet conjugué d'une double action : équipements hospitaliers, mesures prophylactiques. […] Lire la suite
AHMADINEJAD MAHMOUD (1956- )
), se lasse au fil des mois de ces gesticulations qui n'apportent aucune solution concrète aux problèmes économiques du pays, et notamment à une inflation galopante. Ce mécontentement se manifeste lors des élections de décembre 2006 (pour le renouvellement des conseils municipaux et de l'Assemblée des experts). À Téhéran, la liste des partisans d'Ahmadinejad, regroupés sous l'étiquette du « Doux Parfum de servir », ne remporte que deux sièges sur quinze. […] Lire la suite
AZERBAÏDJAN
Le pays connaît une brève indépendance entre 1918 et 1921 avant d'être rattaché à l'Union soviétique. L'effondrement du bloc communiste conduit l'Azerbaïdjan à proclamer son indépendance le 30 août 1991, alors que le pays est en proie au conflit du Haut-Karabakh.Le nom « Azerbaïdjan » proviendrait du mot « azer » (feu). Ainsi l'Azerbaïdjan est « le pays du feu » en raison de l'abondance de pétrole et de gaz. […] Lire la suite
MUSULMAN DROIT
La fatwa de l'imam Khomeyni est également une étape significative dans la compétition que se livrent l'Iran shiite et l'Arabie Saoudite sunnite, pour la direction de l'islam mondial. À partir de la révolution iranienne de 1979 et le renversement du Shah, les dirigeants des deux États font chacun la promotion mondiale du courant théologique, juridique et politique qui domine dans leur pays : du côté de l'Arabie Saoudite, un islam puritain, rigoriste, littéraliste et conservateur – un « islam de droite » pour les politologues ; du côté iranien, un islam contestataire et révolutionnaire, recherchant la prise du pouvoir d'État par la mobilisation populaire et l'action militante. […] Lire la suite
SÉFARADE
Cette année-là est créée à Paris l'Alliance israélite universelle, qui s'attache à promouvoir le régime statutaire, économique et scolaire des communautés orientales : son réseau d'écoles, de l'Afrique du Nord aux Balkans et à la Perse, prépare les Juifs à entrer dans le monde moderne ; ses interventions obtiennent un recul de l'arbitraire dans ces pays. […] Lire la suite
MAISŪR ou MYSORE
Vinayāditya Hoyśala (1047-1098) et ses successeurs, particulièrement son petit-fils Viṣṇuvardhana (1108-1142), agrandirent le domaine de la famille de telle sorte qu'à la fin du xiiie siècle les Hoyśala de Dvārasamudra (actuel Halebīḍ) se partageaient avec les Pāṇḍya de Madura la domination de l'extrême sud du pays. La fin de la période Gaṅga vit s'épanouir en milieu jaïna la poésie kaṇada. […] Lire la suite
POTERIE
Toutefois, l'utilisation de ce matériau ne fut pas totalement abandonnée et, avec l'avènement de l'islam, il connut une de ses plus belles périodes. Le monde islamique L'islam n'est pas seulement une religion, c'est une civilisation apportée par les Arabes aussi bien chez les Persans que chez les Turcs et les Berbères. Des artistes venus de différents pays appartenant à différentes religions ont créé des formes d'art qui présentent une unité, celle de l'islam, et une diversité où l'on retrouve le souvenir des civilisations antérieures. […] Lire la suite
IRAN Société et cultures
Ces affirmations et revendications identitaires sont stigmatisées par les autorités comme des complots fomentés par l'étranger pour déstabiliser le pays. Elles compteront cependant à coup sûr dans l'évolution future de l'Iran. Aux sources de la révolution et de la République islamiques La crise révolutionnaire des années 1978-1979 a tout d'abord consacré l'échec d'un système de développement. […] Lire la suite
AFRIQUE (conflits contemporains)
La Côte d'Ivoire, un cas typique Pays d'Afrique de l'Ouest, longtemps loué pour sa stabilité politique et sa relative prospérité économique, la Côte d'Ivoire a été ébranlée par un grave conflit au début des années 1990, qui a promptement été qualifié d'ethnique, voire d'ethnico-religieux par bon nombre d'observateurs. Semblant opposer la partie nord du pays, fortement islamisée et peuplée en grande partie de Dioulas, à sa partie sud, plutôt christianisée et berceau des ethnies baoulé et bété, le conflit ne peut être réduit à cette simple dimension. […] Lire la suite
MARRAKECH
Appelé en Espagne pour y soutenir l'Islam ibérique fléchissant sous la poussée chrétienne, Yūsuf faisait bientôt la conquête de toutes les terres musulmanes de la Péninsule. Moins d'un demi-siècle après sa fondation, Marrakech devenait la capitale d'un empire qui englobait l'Espagne musulmane où régnait alors une des plus originales et une des plus belles des civilisations islamiques. […] Lire la suite
GAMBIE
À l'origine principalement dirigés vers les pays européens, les échanges extérieurs de la Gambie, à l'instar d'autres pays africains, se sont réorientés vers certains pays d'Asie : Inde, Thaïlande et Chine. Mais les exportations ne couvrent qu'environ 60 p. 100 des importations. Ces données expliquent en partie l'importance d'une dette extérieure correspondant à deux tiers du P. […] Lire la suite
CALIFAT ou KHALIFAT
On assista à quelques polémiques, puis des congrès se réunirent à Jérusalem, à La Mecque et au Caire, en 1926 ; mais l'indifférence des milieux islamiques fut presque totale. Les considérations précédentes prouvent assez que le califat était une institution désuète et sans efficacité réelle pour l'Islam. […] Lire la suite
BURKINA FASO
Le temps des prétoriens et de la radicalisation Cette expérience démocratique est toutefois interrompue le 25 novembre 1980 par un coup d'État militaire, sur fond de tensions entre le régime Lamizana d'une part, les syndicats et la hiérarchie catholique d'autre part, cette dernière, très influente en dépit du caractère très minoritaire de la communauté chrétienne, reprochant au général, qui est musulman, son rapprochement diplomatique avec les pays arabes et islamiques. […] Lire la suite
SYNAGOGUE
Il n'est pas moins paradoxal de voir l'orientalisme utilisé pour les synagogues construites dans les pays islamiques par des architectes européens : c'est le cas en Turquie, en Algérie (Alger, 1865 ; Oran, 1880-1918), en Égypte, etc. La recherche d'un compromis : le style byzantin Entre les deux tendances dominantes de l'architecture des synagogues – emprunts néo-médiévaux et orientalisme – le choix semble reposer sur deux conceptions de l'identité juive inscrite dans l'architecture, entre religion et appartenance ethnique, entre intégration et différenciation, entre nationalisation et sémitisation. […] Lire la suite
ARTS POÉTIQUES
L'ensemble de ces procédés, qui sont complémentaires, se retrouve, en langue profane, dans la poésie courtoise : si celle-ci subit peut-être des influences venues des pays islamiques, elle trouve sa source dans la rhétorique antique. Nos théoriciens font naturellement une place très grande à l'exemplum et à la descriptio. Ils réfléchissent sur les techniques du récit, selon qu'il procède par retour en arrière, en partant du commencement de l'histoire ou en étant introduit par des maximes intemporelles. […] Lire la suite
DAMAS
Malgré l'instabilité politique de la Syrie jusqu'à 1970, marquée par de nombreux coups d'État et par l'éphémère République arabe unie (1958-1961) formée avec l'Égypte, la capitale syrienne profite économiquement de la centralisation politique du pays. Elle devient aussi la principale destination de l'exode rural en provenance de toutes les régions du pays, renforcé par l'arrivée des réfugiés palestiniens après 1948, et des Druzes chassés du Golan en 1967. […] Lire la suite
PAKISTAN
Il rend les études islamiques et coraniques obligatoires et fait reconnaître les diplômes délivrés par les séminaires islamiques comme équivalant aux maîtrises des études d'arabe et de civilisation musulmane. Le développement des madrasas est aussi soutenu. En mai 1980, une Federal Shariat Court est créée pour faire respecter la loi coranique. Deux ans plus tard, des oulémas sont autorisés à siéger au Shariat Appellate Bench de la Cour suprême. […] Lire la suite
EUROPE Diversité religieuse
Dans les pays balkaniques, les principaux partis politiques musulmans entretiennent également d'étroites relations avec les institutions islamiques officielles et leurs imams. Sécularisation des sociétés et diversification religieuse Les institutions religieuses ont été très affaiblies par les années de communisme. Depuis 1917, on ne comptait plus en Union soviétique les lieux de culte détruits ou transformés en cinémas, usines ou entrepôts. […] Lire la suite
KURDES
Il confirma la traditionnelle popularité du PDK en pays kurmancī et celle de l'UPK en pays soranī, la province de la capitale Arbil, à cheval sur les deux régions, partageant ses voix à part égale (45 % pour chacun). Les petites formations furent laminées, et les mouvements islamiques, non membres du Front, n'obtinrent que 5 %. Le Mouvement démocratique assyrien (créé par des chrétiens nestoriens en 1979, le MDA participa à la lutte pour la démocratie en Irak et adhéra en 1989 au FKI), qui voulait faire reconnaître pour les chrétiens le statut de minorité nationale au sein du Kurdistan, obtint quatre députés sur cinq dans le collège chrétien, et son chef fit partie du premier « gouvernement kurde » mis en place en juin. […] Lire la suite
SÉNÉGAL
La colonie du Sénégal s'engage dès lors dans une politique de conquête de l'arrière-pays. Les Français affrontent les aristocraties précoloniales mais aussi les mobilisations islamiques, souvent inspirées par les mouvements réformistes et soufis du Maghreb et relayées par les marabouts torodo de la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Dans le nord, où l'islam est bien implanté, les Français combattent ainsi tour à tour les marabouts guerriers El Hadj Omar Tall, Maba Diakhou Bâ, Ahmadou Cheikhou et Mamadou Lamine Dramé. […] Lire la suite
MALAISIE
Cette stratégie de développement, baptisée par l'ancien Premier ministre Mahathir Vision 2020, a pour but d'amener la Malaisie au rang des pays pleinement industriels dès 2020. Un pays ouvert Un pays maritime En continuité avec l'orientation et la perception spatiale des anciens sultanats malais, la Malaysia est très ouverte vers l'extérieur et vers la mer. […] Lire la suite
VAN GENNEP ARNOLD (1873-1957)
Il entendait par passage matériel un col en montagne, un cours d'eau, le seuil d'une maison ou d'un temple, un portique, la frontière entre deux territoires ou pays, etc. Les rites de passage non seulement comportent très souvent dans leur cérémonial le franchissement réel d'un passage matériel, mais ils ont, en outre, pour modèle ces passages matériels, ils sont calqués sur eux. […] Lire la suite
IBN ḤAZM (994-1064)
De ce fait, Ibn Ḥazm reste étudié dans les pays d'Islam et il inspire des juristes musulmans contemporains. […] Lire la suite
JEUX OLYMPIQUES Les Jeux et la guerre froide
Le président des États-Unis Jimmy Carter, affaibli par le marasme économique et par l'affaire des otages de Téhéran (une soixantaine d'Américains sont séquestrés depuis le 4 novembre 1979 par les « étudiants islamiques » qui réclament l'extradition du shah en échange de leur libération) à moins d'un an de l'élection présidentielle, tente de redorer son blason par une initiative forte. […] Lire la suite
COPTES
Les passages à l'islam se font nombreux. Les seules périodes moins défavorables sont celles des gouvernants toulounides, puis fatimides, qui prennent en main les intérêts du pays. Ainsi réduite, mais gardant sous ses pasteurs une cohésion remarquable, la communauté copte, en outre d'une masse de fellahs, a depuis maintenu dans l'administration et dans l'artisanat une activité bénéfique à leur patrie de toujours. […] Lire la suite
ÉGYPTE L'Égypte coloniale
D'où aussi la diffusion, au milieu du xixe siècle, des idées pan-islamiques d'un Djamāl al-Dīn al-Afghānī et d'un Muḥammad ‘Abduh, favorisée par la foi des masses d'émigrants ruraux venus dans les villes. L'emprise religieuse assure celle de la tradition et s'oppose aux nouvelles conceptions des rapports humains. Avec l'arrivée des Français, l'heure des choix a sonné, aisés dans la révolte populaire contre l'envahisseur français ou anglais, de plus en plus délicats quand devra se décider, dans la stabilisation d'une semi-indépendance, l'avenir politique et économique du pays. […] Lire la suite
TIMOR ORIENTAL
Le pays n'est pas très peuplé, la population vivant majoritairement d'une agriculture vivrière, du café et de l'élevage. Des ressources en hydrocarbures lui permettent par ailleurs de ne pas devoir dépendre de l'aide internationale dans les décennies à venir. Pourtant, en dépit de discours qui ont encensé dans un premier temps l'O.N.U., le pays a été mal préparé à l'indépendance. […] Lire la suite
CHIISME ou SHΑISME
Tandis que l'āyatollāh, à Najaf, continue d'être écouté par tous les religieux mécontents du régime impérial et qu'il élabore sa théorie intégriste du pouvoir, en Iran, différents groupes politiques islamiques luttent contre l'influence américaine et la corruption générale qui accompagne la « modernisation » du pays. Fondé en 1961 par Mahdī Bāzargān, l'āyatollāh Tāleqānī et Yadollāh Sahhābī, le Mouvement pour la Liberté de l'Iran (Nahzat-e Āzādī-e Irān) allie l'héritage nationaliste et libéral de Mosaddeq à un idéal politique islamique. […] Lire la suite
ARABISME
Les patriotismes locaux, qui se fondaient sur les facteurs spécifiques différenciant les divers pays arabes, furent dévalorisés (sous des noms comme iqlīmiyya, « régionalisme ») : ils rompaient la solidarité de lutte de ces pays aux frontières récentes et souvent fixées par les puissances européennes, incapables dans la plupart des cas de susciter de forts sentiments d'allégeance. […] Lire la suite
MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
Aussi y aurait-il à voir comment son loyalisme à l'égard de son pays d'origine, loin de trouver un démenti ou quelque compromission dans ce devenir universel, représente à ses yeux la plus grande fidélité non à son devenir personnel, mais au devenir de ce même pays. D'ailleurs, on verrait là que ce que Massignon considérait comme une « vocation musulmane de la France » et qu'il faisait remonter à Saint Louis, mais aussi à François Ier, n'est qu'un panneau du grand tableau d'ensemble où la fidélité socratique aux lois de la cité est illuminée par le bûcher de Jeanne d'Arc, messagère de la liberté pour tous les opprimés. […] Lire la suite
STARS ET VEDETTES
L'engouement des foules islamiques pour certains interprètes se rattache davantage, semble-t-il, au culte de la star : il s'est longtemps exclusivement agi de chanteurs, ce qui obligeait les scénaristes à introduire des chansons dans n'importe quel sujet. Quant aux pays de l'Est, leurs vedettes les plus durablement célèbres, tel Nikolaï Tcherkassov, ont été surtout d'extraordinaires acteurs de composition, capables de camper avec fidélité une série de portraits historiques. […] Lire la suite
CASPIENNE, géopolitique
La Turquie a mis en valeur son modèle (démocratisation relative de la société et libéralisation économique avec conservation de certaines valeurs islamiques) auprès des jeunes États en quête de nouveaux repères et de pôles d'attraction. Impatients de percevoir à court terme les retombées de cette collaboration, ces pays ont été vite déçus en s'apercevant que le modèle proposé d'un État musulman laïque avec une économie de marché ne leur était pas adapté. […] Lire la suite
KAZAKHSTAN
De cul-de-sac de l'Union soviétique, ce pays est devenu, avec l'ouverture des frontières, une charnière entre la Russie, la Chine et les autres pays d'Asie centrale et contribue ainsi aux échanges entre ces différents espaces. Se sont ainsi développées des plaques tournantes commerciales de gros et demi-gros alimentant les pays voisins en produits chinois mais également turcs et occidentaux. […] Lire la suite
HINDOUISME
Par ailleurs, en pays marathe, dans le temps où le shrivaisnavisme s'épanouissait dans le Sud, le mouvement sant prospérait. Il s'agit de groupes de fidèles (bhakta) vishnouites qui honoraient le dieu sous le nom de Viṭṭhal ou Viṭhoba. Dans ce groupe s'imposent deux noms de réformateurs marquants : Jñāndev (fin du xiiie s.) et Nāmdev (fin du xive s. […] Lire la suite