« Musique populaire »

ELSNER JÓZEF KSAWERY (1769-1854)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 197 mots

Comme compositeur, il a laissé notamment plusieurs opéras, trois symphonies, six quatuors à cordes, des sonates, des concertos, et plus de cent partitions religieuses, dont un requiem pour la mort du tsar Alexandre Ier, le tout unissant des éléments du style classique, de l'opéra italien et de la musique populaire. On lui doit les traités De l'adaptation de la langue polonaise à la musique et Rythmique et métrique de la langue polonaise. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Musique populaire » :

Afficher les médias de « Musique populaire »

RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 274 mots

Son Whole Booke of Psalmes (1621), qui rassemble plus de 150 psaumes, devient extrêmement populaire. Ravenscroft a harmonisé la moitié environ des mélodies de ce recueil, commandant ou compilant les autres. Plusieurs versions de ce psautier sont encore en usage. Ses recueils profanes présentent un vif intérêt pour l'histoire de la musique populaire. […] Lire la suite

WEILL KURT

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 809 mots

Compositeur allemand naturalisé américain en 1943, Kurt Weill créa, en collaboration avec Bertolt Brecht, une forme d’opéra révolutionnaire, qui exprime une satire sociale féroce et marque profondément l’art du xxe siècle en proposant une alliance originale entre musique savante et musique populaire. Kurt Julian Weill, né le 2 mars 1900 à Dessau, prend des cours de musique privés avec Albert Bing, avant d’étudier à la Staatliche Hochschule für Musik (École supérieure de musique) de Berlin, sous la direction d’Engelbert Humperdinck. […] Lire la suite

CHÁVEZ CARLOS (1899-1978)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 342 mots

Compositeur mexicain qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Villa-Lobos au Brésil, en concrétisant l'image d'une musique mexicaine et en créant une véritable vie musicale. Élève de Pedro Ogazon et Manuel Ponce, Carlos Chavez travaille en Europe et aux États-Unis (1922-1928). Ses premières œuvres reposent sur la musique populaire mexicaine, mais rapidement il opte pour une écriture qu'il veut sociale et engagée (Sinfonia proletaria, 1934 ; Obertura republicano, 1935). […] Lire la suite

Le Chant des oiseaux, JANEQUIN (Clément)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 363 mots

Son catalogue comporte bien plus de chansons profanes (250 environ) que de musique religieuse (dont beaucoup de pièces se sont perdues). Sa célébrité est due en partie à ses chansons descriptives comme Le Chant des oiseaux. Genre - Chanson polyphonique française Influencée par la musique franco-flamande, la chanson polyphonique puise également aux sources de la musique populaire. […] Lire la suite

RAINEY MA (1886-1939)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 349 mots

En 1902, dans une petite ville du Missouri, elle entend pour la première fois le genre de musique qui va devenir le blues. Une fois connue, Ma Rainey commence à chanter du blues et contribue beaucoup à faire évoluer ce style et à le rendre populaire. Dans ses voyages, elle se produit avec des groupes de jazz et des orchestres improvisés dans tout le Sud. […] Lire la suite

BOSSA-NOVA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 281 mots
  •  • 1 média

Musique populaire née au Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4. Le vocable semble être apparu en 1959, dans l'album Chega de Saudade du chanteur et guitariste João Gilberto, plus précisément dans la chanson Desafinado, dont la musique a été composée par Antônio Carlos « Tom » Jobim. […] Lire la suite

VILLOTTA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 329 mots

Forme de musique vocale profane italienne du xvie siècle, florissante de 1520 à 1540, la villotta (ou villota) présente de nombreuses similitudes avec la villanella mais, contrairement à cette dernière, trouve ses origines dans la musique populaire. Originaire de la Vénétie ou du Frioul, elle se répandra rapidement en Lombardie, en Toscane et à Rome. […] Lire la suite

ELLIS ALTON (1938-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 250 mots

Le chanteur Alton Ellis, l'un des plus expressifs de l'histoire de la musique jamaïcaine, fut surnommé le « parrain du rock steady », style de musique populaire né en Jamaïque, après le ska et avant le reggae. Né le 1er septembre 1938 à Kingston, capitale de la Jamaïque, Alton Nehemiah Ellis débute sa carrière en 1959 dans un duo avec Eddie Perkins. […] Lire la suite

KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

  • Écrit par 
  • Jean GERGELY
  •  • 3 054 mots
  •  • 2 médias

« Pour former une nation, il faut d'abord redevenir peuple », affirmera Kodály plus tard dans son ouvrage sur la musique populaire hongroise. Il ne s'agissait pas pour Kodály, ni pour Bartók, d'un « folklorisme » (terme souvent péjoratif dans le vocabulaire des théoriciens occidentaux) aprioriste et unilatéral, mais de l'intégration de la musique hongroise, avec tous ses caractères spécifiques, dans la culture européenne, comme une composante à part égale. […] Lire la suite

LAJTHA LÁSZLÓ (1892-1963)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 324 mots

Pendant trente ans, à partir de 1919, il tint la chaire de composition et d'esthétique musicale à l'École nationale de musique Nemzeti-Zenede ; en 1945, il devint directeur de cette même école, ainsi que du service musical de la Radiodiffusion hongroise. Comme Bartók et Kodály, Lajtha s'intéressa vivement à la musique populaire et son style en fut nettement marqué. […] Lire la suite

GRAINGER PERCY (1882-1961)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 365 mots

Directeur de la faculté de musique de l'université de New York en 1932-1933, il fonde le Grainger Museum à Melbourne en 1935. Cette institution, consacrée à la musique australienne, conserve une grande partie de ses œuvres ainsi que certains objets de ses collections personnelles. Percy Grainger est largement influencé par la musique populaire anglaise, qu'il arrange pour piano, orchestre de chambre, soliste et chœur. […] Lire la suite

DISCO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 483 mots

Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient. Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esthétique minimaliste des musiques électroniques émergentes (celle du groupe allemand Kraftwerk, par exemple). […] Lire la suite

SOUL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 533 mots
  •  • 1 média

Le crossover* amorcé avec Ike et Tina Turner finit de s'accomplir lorsqu'en 1974 sort un des disques les plus attendus de l'histoire de la musique populaire, Songs in the Key of Life, de Stevie Wonder. La musique de ce double album fascine les musiciens du monde entier : Isn't she Lovely devient un standard de jazz, Superstition fait l'objet de nombreuses reprises, comme celle du bluesman blanc Stevie Ray Vaughan. […] Lire la suite

Trio avec piano n° 2, BRAHMS (Johannes)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 536 mots

Avec lui, l'univers rythmique s'enrichit de pulsations issues de la musique populaire et la variation prend une ampleur nouvelle, dont Schönberg sera l'héritier. Langage Caractérisée par son ton méditatif, la musique de chambre de Brahms comporte 24 numéros d'opus allant de la sonate pour piano au sextuor à cordes. Si Brahms s'en tient ici au cadre beethovénien, la richesse d'invention qu'il déploie, la prolifération thématique et le travail d'écriture sont extraordinaires. […] Lire la suite

SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 341 mots
  •  • 1 média

Alors que les rumeurs de séparation vont bon train, les Beatles commencent en décembre 1966 l'enregistrement d'un concept-album (c'est-à-dire un album conçu comme un ensemble cohérent), le premier dans l'histoire de la musique populaire, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui paraît le 1er juin 1967. Les quatre musiciens construisent patiemment ce manifeste pop qui baigne dans une atmosphère psychédélique globalement positive : le génie mélodique de Paul McCartney, la qualité des arrangements de George Martin, le foisonnement des trouvailles sonores d'un John Lennon, pourtant parfois en retrait, donnent à ces plages enchaînées une saveur musicale unique et inouïe, capable de générer des images mentales complexes. […] Lire la suite

Frankie (and Johnnie), MISSISSIPPI JOHN HURT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 469 mots

Dans les années 1920, les émissions radiophoniques de variétés présentées par des animateurs-chanteurs-bonimenteurs contribuent largement à diffuser les différentes formes de la musique populaire blanche dans les États du Sud. Mais les Noirs ne disposent que d'un accès très restreint aux ondes; ils doivent donc se rabattre sur le disque pour diffuser leur musique. […] Lire la suite

HANDY WILLIAM CHRISTOPHER (1873-1958)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 347 mots

 Handy a véritablement changé le cours de la musique populaire en intégrant, au tout début du xxe siècle, le langage du blues dans le ragtime, alors fort en faveur. Parmi ses œuvres les plus connues figurent les classiques Memphis Blues, St. Louis Blues et Beale Street Blues. Fils et petit-fils de pasteurs, William Christopher Handy naît le 16 novembre 1873 à Florence, en Alabama. […] Lire la suite

BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 166 mots

Dynamite », « Hardest-Working Man in Show Business », James Brown, chanteur de soul et de funk, auteur-compositeur et arrangeur apparaît comme l'un des artistes américains les plus influents de la musique populaire du xxe siècle. « I'm Black and I'm Proud » Né à Barnwell, en Caroline du Sud, le 3 mai 1933 (selon ses dires, mais en 1928, d'après certains de ses biographes), James Joseph Brown grandit à Augusta, en Georgie, dans un Sud rural où la ségrégation raciale fait rage. […] Lire la suite

CAYMMI DORIVAL (1914-2008)

  • Écrit par 
  • Anaïs FLÉCHET
  •  • 863 mots

Sa mort, survenue le 16 août 2008 à Rio de Janeiro, fut l'occasion de nombreuses célébrations ; au cours de l'une d'elles, le président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva salua la mémoire de ce « père fondateur de la musique populaire brésilienne ». […] Lire la suite

KAJANUS ROBERT (1856-1933)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 534 mots

Parmi ses compositions, influencées par les romantiques allemands et par la musique populaire finlandaise, mentionnons Kullervon surumarssi (« Marche funèbre de Kullervo », 1880) et le poème symphonique Aino (1885), deux œuvres inspirées du Kalevala, deux Rhapsodies finnoises, pour orchestre (Suomalainen Rapsodia, 1881 et 1886), une Sinfonietta, pour cordes (1915) ; il a également composé des cantates, des pièces pour piano, des lieder et des chœurs. […] Lire la suite

ENESCO GEORGES (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 897 mots
  •  • 2 médias

Mais il n'en demeure pas moins roumain, et ses deux Rhapsodies roumaines (1901) concrétisent le succès du Poème roumain inspiré de la même démarche directe vers la musique populaire, citée textuellement, de façon brute. Ces deux pièces pour orchestre marquent aussi la fin d'une certaine approche de la musique populaire roumaine. Par la suite, Enesco effectuera un travail de reconstitution, beaucoup plus proche de la réalité roumaine, qu'il intégrera à sa musique, en conciliant les impératifs formels et les sources authentiques que sa mémoire lui restitue. […] Lire la suite

COLLAER PAUL (1891-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 622 mots

, Slatkine, Genève-Paris, 1982) ; La Musique moderne, 1905-1955, Elsevier, Paris-Bruxelles, 1955, 2e éd. 1958, 3e éd. 1965 ; Atlas historique de la musique (en collaboration avec Albert van der Linden), Paris, 1960 ; Orioentaciones actuales de la Musica, Buenos Aires, 1961 ; A History of Modern Music, Cleveland-New York, 1961 ; Musikgeschichte in Bildern, Leipzig, 1966-1981 ; La Musique populaire traditionnelle en Belgique, Bruxelles, 1974 ; Musica siciliana, Tervuren, 1981. […] Lire la suite

HOLST GUSTAV (1874-1934)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 814 mots

Deux ans plus tard, il est responsable de la musique au Morley College de Londres, où il donnera en 1911 la première exécution moderne de l'opéra de Purcell The Fairy Queen. Il conservera ces deux postes jusqu'à la fin de sa vie. En 1907, il compose Somerset Rhapsody et, en 1913, St. Paul's Suite, deux œuvres puisées aux sources de la musique populaire britannique. […] Lire la suite

Nouar, RIMITTI (Cheikha)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 616 mots

Cheikha Rimitti, née le 8 mai 1923, à Tessala, près de Sidi Bel Abbes, en Algérie, est une des figures les plus importantes de la musique populaire algérienne. En plus de cinquante ans de carrière, cette descendante de la tribu berbère des Charguis a enregistré un nombre impressionnant de cassettes, de disques et d'albums. Saïda – on ne connaît que son prénom, car elle refuse de dévoiler son véritable état civil – s'installe dans les années 1940 à Relizane et danse dans une troupe de musiciens itinérants. […] Lire la suite

LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 036 mots

Folk singer et bluesman, archétype du barde noir, « roi » de la guitare à douze cordes, Lead Belly (« ventre de plomb », parfois orthographié Leadbelly) est une des plus importantes figures de la musique populaire américaine. Son itinéraire extraordinaire – des pénitenciers du Texas et de la Louisiane jusqu'aux scènes de Washington, de New York et de Hollywood – lui a permis d'être, avec Woody Guthrie, le principal fondateur, bien qu'involontaire, du courant folk. […] Lire la suite

WILLIAMS HANK (1923-1953)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 989 mots

Comme beaucoup d'autres géants de la musique populaire américaine, Hank Williams n'a pas véritablement innové. Il n'a certainement pas créé le genre honky tonk, qui allait devenir la colonne vertébrale de la country music. Mais, en embrassant les canons du style, Hank leur a donné une profondeur émotionnelle, un éclairage particulier, un attrait irrésistible et quasi universel. […] Lire la suite

MANDOLINE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 695 mots
  •  • 4 médias

Bill Monroe et David Grisman sont les deux figures marquantes de la mandoline américaine populaire : le premier crée le style bluegrass dans les années 1940, le second ouvre le répertoire de l'instrument. En Europe, les musiques populaires d'Écosse et de Corse ont redécouvert cet instrument. La musique populaire d'Italie du Sud pour mandoline connaît un grand succès. […] Lire la suite

ETHNOLOGIE Ethnomusicologie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 6 989 mots
  •  • 3 médias

Une division analogue apparaît dans les pays européens, entre la musique savante (Bach, Beethoven, Schönberg...) et la musique populaire paysanne. On a longtemps cru que l'on pouvait opposer les secondes aux premières sur la base de la non-existence de théories, au point qu'on a pu définir l'ethnomusicologie comme l'étude des musiques sans théories. […] Lire la suite

COOKE SAM (1931-1964)

  • Écrit par 
  • David RITZ, 
  • Universalis
  •  • 442 mots

Sam Cooke (de son vrai nom Samuel Cook) est une figure majeure de la musique populaire américaine et, avec Ray Charles, l'une des voix noires les plus marquantes de l'après-guerre. Si ce dernier incarne la soul pure et dure (raw soul), Cooke symbolise la soul suave (sweet soul). Ses disciples – parmi lesquels Smokey Robinson, James Taylor ou Michael Jackson – voient en lui un modèle inégalé. […] Lire la suite

BYRD CHARLIE (1925-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 646 mots

Il y rencontre une musique populaire dont les couleurs et la vitalité l'enchantent. Charlie Byrd est l'un des principaux artisans de l'irrésistible vague de bossa-nova qui va submerger les États-Unis. En 1962, il enregistre chez Verve, avec Stan Getz et Antonio Carlos Jobim, un album, Jazz Samba, dont le succès sera planétaire (il contient les standards Desafinado et Samba De Uma Nota So, composés par Jobim). […] Lire la suite

RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 1 189 mots
  •  • 1 média

Le compositeur lyrique Rimski-Korsakov a subi l'influence de Glinka, puis celle de Moussorgski et de Borodine, celle enfin de Wagner, et l'on peut distinguer trois manières différentes dans ses opéras, où, en outre, les emprunts à la musique populaire russe sont assez fréquents. Les œuvres du premier type s'apparentent à celles de Glinka : la partition est une succession de « numéros séparés », parfaitement achevés dans leur forme, reliés par des récitatifs, toujours personnalisés, quoique tributaires des mélopées des vieux bardes russes qui chantaient en s'accompagnant au gousli : tels sont les airs et les ensembles vocaux de La Fiancée du tsar (1898-1899). […] Lire la suite

MOTOWN

  • Écrit par 
  • Gerald EARLY, 
  • Universalis
  •  • 1 004 mots

Pilier de la musique populaire à la longévité remarquable dont aucun autre label ne parviendra à reproduire le son, Motown aura exercé une influence primordiale sur l'industrie du disque et révélé d'illustres musiciens tels que Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore Michael Jackson. […] Lire la suite

McCARTNEY PAUL (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 311 mots
  •  • 1 média

Mais comment oublier All my Loving, Yesterday, Michelle ou Penny Lane, ces mélodies devenues depuis longtemps des classiques de la musique populaire ? […] Lire la suite

HOUND DOG (E. Presley)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 359 mots
  •  • 1 média

L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xxe siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & The Bellboys, Elvis Presley trouve le titre séduisant et se remémore l'interprétation originale de la chanteuse de blues Willie Mae « Big Mama » Thorton. […] Lire la suite

HENDRIX JIMI (1942-1970)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 318 mots
  •  • 1 média

La musique populaire franchit alors un seuil, que le recul historique permet de mesurer à l'aune des milliers d'épigones qui imitèrent son style. Le festival de Monterey (18 juin 1967), en Californie, réinstalle Hendrix aux États-Unis. L'album Axis : Bold as Love, en décembre 1967, explore de nouvelles voies avec Little Wing ou Castles Made of Sand, un chef-d'œuvre. […] Lire la suite

NEWMAN ALFRED (1900-1970)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 258 mots

Darby et ses Ken Darby Singers prospectent le chant populaire, dont ils étudient les origines, l'histoire et les structures. L'intrusion de la musique populaire dans les partitions pour le cinéma était déjà une réalité à l'âge d'or hollywoodien. Si l'on considère la musique de film de 1930 à nos jours, on constate en effet qu'elle est un des meilleurs moyens de collecter les refrains populaires (Max Steiner, Franz Waxman, Erich Wolfgang Korngold et Miklós Rózsa ont inclus dans leurs partitions des thèmes populaires). […] Lire la suite

SLY AND THE FAMILY STONE

  • Écrit par 
  • Rickey VINCENT, 
  • Universalis
  •  • 736 mots

Everyday People et Thank You (Falletinme Be Mice Elf Agin), qui toutes deux ont été numéro un au hit-parade de la pop et du rhythm and blues, ainsi que Hot Fun in the Summertime et I Want to Take You Higher sont devenues des classiques de la musique populaire. La sortie de Greatest Hits, en 1970, vaut au groupe son deuxième disque d'or. Cependant, Sly s'adonne à la drogue et fait faux bond lors de concerts. […] Lire la suite

GRIEG EDVARD (1843-1907)

  • Écrit par 
  • Piotr KAMINSKI
  •  • 1 672 mots
  •  • 1 média

 21, la musique pour le drame Sigurd Jorsalfar, dont la très populaire Marche triomphale) aurait dû normalement s'achever par un opéra sur le thème du roi légendaire Olav Trygvason (seules trois scènes en subsisteront). Mais Grieg, exaspéré par les retards de Bjørnson dans l'écriture du livret, accepte de composer la musique pour la nouvelle pièce d'Ibsen, Peer Gynt. […] Lire la suite

CARMICHAEL HOAGY (1899-1981)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 809 mots

Le compositeur, chanteur, pianiste et acteur américain Hoagy Carmichael (de son véritable nom Hoagland Howard Carmichael) est l'auteur de standards qui comptent parmi les plus célèbres de la musique populaire américaine. Il naît le 22 novembre 1899 à Bloomington (Indiana). Son père est un électricien itinérant et sa mère gagne de l'argent pour compléter les revenus de la famille en jouant du piano dans des bals et pour accompagner des films muets ; grâce à elle, Carmichael acquiert les bases du piano. […] Lire la suite

That's life, BROWN (James)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 461 mots

Figure emblématique de la musique populaire et symbole de la fierté des Afro-Américains, James Brown (né, selon ses dires, en 1933, mais, selon certains de ses biographes, en 1928 et mort en 2006) peut se targuer d'avoir traversé les différentes phases de la musique électrique noire en les marquant du sceau de son génie. Naissant musicalement dans le gospel des années 1950 puis passant du rhythm and blues à la soul music et enfin au funk, il hantera le rap des années 1980, qui sample abondamment sa musique. […] Lire la suite

LIED

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 224 mots
  •  • 9 médias

On peut presque dire que c'est par le lied que la musique a commencé, réserve faite toutefois de la fonction liturgique séculaire de la musique. Mais la musique populaire est, elle aussi, séculaire et, plus naïvement sans doute et plus sommairement surtout, elle n'a jamais parlé un autre langage que celui de la musique savante. Des troubadours à Schubert C'est un fait d'histoire que la poésie ne se récitait pas, mais se chantait, aussi bien dans l'Antiquité qu'au Moyen Âge. […] Lire la suite

HINTON MILT (1910-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 386 mots

Outre son travail régulier dans le domaine de la musique populaire, Milt Hinton accorde une attention particulière à sa carrière de jazzman, avec des groupes de dixieland, de swing et de styles plus modernes. Très apprécié pour son professionnalisme, il se produit notamment avec Benny Goodman, Frank Sinatra, Barbra Streisand et Billie Holiday. Parmi les meilleurs albums qu'il a gravés comme leader, mentionnons Basses Loaded (1955) et Old Man Time (1989). […] Lire la suite

MOMPOU FEDERICO (1893-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 686 mots

Sans qu'il soit possible de le considérer comme un musicien folkloriste, Mompou s'est profondément imprégné de l'atmosphère de la musique populaire catalane, dont il retrouve, peut-être subconsciemment, le dépouillement dans ce style de recomienzo qui le hantera tout au long de sa vie : sa démarche tend à retrouver l'esprit des primitifs de la composition, sans modulation ni développement, avec des thèmes d'une grande simplicité. […] Lire la suite

DOO-WOP

  • Écrit par 
  • Frederick Dennis GREENE, 
  • Universalis
  •  • 920 mots

Les seconds établissent la prédominance du ténor et de la basse dans les groupes vocaux de musique populaire. Leur influence est perceptible sur les premiers enregistrements de rhythm and blues des Ravens dans les années 1940, se poursuit dans les années 1950, et perdure jusqu'aux années 1970. Cette impulsion trouve son expression la plus emblématique dans la reprise des tubes des Ink Spots : My Prayer par les Platters en 1956 et If I Didn't Care par les Moments en 1970. […] Lire la suite

KUNST JAAP (1891-1960)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 622 mots

Il reçut une formation de juriste mais préféra se consacrer, sa vie durant, à la musique. En 1915, à la suite d'un séjour de vacances dans sa région natale, il écrivit sa première étude folklorique portant sur la musique populaire, intitulée Terschellinger Volksleven. Il publia Nord Nederlandse Volksliederen en dansen (Chants et Danses populaires du Nord des Pays-Bas) en 1916. […] Lire la suite

CARRERAS JOSÉ (1946- )

  • Écrit par 
  • Richard PALLARDY, 
  • Universalis
  •  • 538 mots

La carrière lyrique de Carreras est ponctuée d'incursions dans la musique populaire. Après avoir interprété Tony dans l'enregistrement de West Side Story dirigé en 1984 par Leonard Bernstein, Carreras grave un album de chansons populaires, Hollywood Golden Classics (1991). Directeur musical des cérémonies d'inauguration et de clôture des jeux Olympiques de Barcelone en 1992, il chante au côté d'autres grands noms de l'art lyrique, parmi lesquels Plácido Domingo et Montserrat Caballé. […] Lire la suite

KHRENNIKOV TIKHON (1913-2007)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 926 mots

Malgré cette activité politique et administrative intense, il continue de composer, dans un style qui illustre la ligne dont il est le défenseur : mélodie fluide, lyrisme vibrant, référence à la musique populaire, orchestration brillante et colorée. Le programme de sa Deuxième Symphonie constitue une véritable déclaration d'intention : « La volonté irrésistible de vaincre l'ennemi fasciste ». […] Lire la suite

PRINCE PRINCE ROGERS NELSON dit (1958-2016)

  • Écrit par 
  • Robert WALSER, 
  • Universalis
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

Reste son œuvre foisonnante, ambitieuse et originale au sein de laquelle se mêlent tous les styles de la musique populaire américaine. […] Lire la suite

WONDER STEVIE (1950- )

  • Écrit par 
  • Richard WILLIAMS
  •  • 692 mots

Âgé de vingt-cinq ans seulement, Wonder semble avoir maîtrisé presque tous les langages de la musique populaire afro-américaine et les avoir synthétisés en un style qui lui est propre. Sa maîtrise de la nouvelle génération d'instruments à clavier électroniques fait de lui un pionnier et une source d'inspiration pour les musiciens rock ; la créativité de son phrasé vocal rappelle les plus grands chanteurs de jazz, et la profondeur et l'honnêteté de sa projection émotionnelle viennent tout droit de la musique d'Église noire de son enfance. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis