« Musique classique > Compositeurs »

ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 227 mots

musique pour clavier du baroque à la première école classique – illustrée notamment par Carl Philipp Emanuel Bach –, annonciatrice du classicisme viennois. Comme l’a affirmé le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix, « Scarlatti délaisse le passé et prépare l’avenir ». […] Lire la suite

Le média de la recherche « Musique classique > Compositeurs » :

Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 552 mots

musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et qui demeure fondamental pour la connaissance du style de la seconde moitié […] Lire la suite

Sonate «L'Astrée» en sol mineur, COUPERIN (François)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 453 mots

compositeurs, d'interprètes, de maîtres de musique... La vie de cet homme simple, aux ambitions modestes, de ce musicien profond, tendre et mélancolique se confond avec l'histoire de son œuvre : si François Couperin obtient très jeune des charges à la cour de Louis XIV - il sera notamment organiste et claveciniste du roi -, le déroulement de sa carrière […] Lire la suite

MENUET

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 384 mots

compositeurs s'y essayèrent. Le Menuet d'Exaudet, par exemple, connut un succès incroyable. Dans sa forme classique ternaire, à l'intérieur d'une sonate ou d'une symphonie, il comporte l'exposition (thème, reprise, développement, thème, reprise), le trio (même schéma), la réexposition sans la reprise, mais le plus souvent avec coda. On rencontre parfois […] Lire la suite

STAMITZ KARL PHILIPP (1745-1801)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 427 mots

compositeurs de talent groupés autour de lui, Johann fera de cet orchestre un des meilleurs d'Europe, et de Mannheim un des lieux de naissance de la symphonie classique et surtout de la symphonie concertante, dont Mozart s'inspirera pendant et après son séjour à Mannheim et à Paris en 1777-1778. Karl Stamitz n'est membre de l'orchestre de Mannheim  […] Lire la suite

LEE NOËL (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 397 mots

classique dans la forme et très personnel dans l’expression. Il nous offre un vaste catalogue qui couvre presque tous les genres musicaux : oratorio, ballet, musique de film, concerto, musique pour tous types de claviers, musique de chambre. Les partitions dédiées à la voix, avec près de soixante mélodies, y occupent une place prépondérante. La carrière […] Lire la suite

HILLER FERDINAND (1811-1885)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 521 mots

compositeurs (Leipzig, 1876). À son catalogue figurent des opéras, de la musique pour orchestre, de la musique de chambre, des lieder, des cantates, de nombreuses pièces pour piano. Ferdinand Hiller meurt le 11 mai 1885, à Cologne. […] Lire la suite

MORRICONE ENNIO (1928-2020)

  • Écrit par 
  • Pierre JOB
  •  • 1 376 mots
  •  • 1 média

musique et l'image. Ennio Morricone est l'un des rares compositeurs de cinéma qui ait réussi ce tour de force de fondre la musique dans l'image... et l'image dans la musique. « La musique de film est un art spécifique, insiste-t-il. En aucun cas elle ne doit être comparée à la musiqueclassique”. La musique de film doit raconter tout ce que l'image […] Lire la suite

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 199 mots
  •  • 14 médias

compositeurs à noter l'ornementation avec des signes créés à cet effet. On voit même apparaître des tables d'agréments, véritables dictionnaires des ornements en usage. La notation classique Seule l'évolution de la musique contemporaine a entraîné l'apparition de nouveaux signes. Mais les bases de la notation classique n'ont guère évolué depuis le […] Lire la suite

LINDBERG MAGNUS (1958- )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 518 mots

musique occidentale. En 1977, Lindberg est – aux côtés de Kaija Saariaho et d'Esa-Pekka Salonen, notamment – l'un des membres fondateurs de l'association Korvat auki ! (« Ouvrez vos oreilles ! »), qui se donne pour mission de promouvoir la musique contemporaine en organisant des concerts et en offrant un lieu de rencontres entre compositeurs, instrumentistes […] Lire la suite

SUZUKI MASAAKI (1954- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 029 mots

musique sacrée de Jean-Sébastien Bach et ce dernier est certainement au centre de ma vie. Toutefois je n’ai jamais cessé d’interpréter la musique d’autres compositeurs, aussi bien sur la période classique que romantique et même contemporaine. » En quelques années, Suzuki Masaaki s’est hissé au niveau des plus remarquables interprètes du cantor de Leipzig […] Lire la suite

FRANÇAIX JEAN (1912-1997)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 861 mots

compositeurs français qui soit resté fidèle à une musique écrite pour le seul plaisir, Jean Françaix s'inscrit dans la filiation de Chabrier ou de Poulenc, avec une musique fine et élégante, brillante et pleine de charme. Du début à la fin de sa carrière, il ne s'est jamais écarté de cet esprit français où le sourire et le raffinement ont toujours  […] Lire la suite

PORTAL MICHEL (1935- )

  • Écrit par 
  • Xavier PRÉVOST
  •  • 1 571 mots

compositeurs contemporains, qui trouvent dans l’étonnante étendue de ses modes de jeu et dans son intelligence musicale le médiateur idéal sur ce difficile instrument qu'est la clarinette. Il suffira, pour éclairer ce rôle, de citer ses multiples participations à l'ensemble Musique vivante de Diego Masson, notamment pour Domaines, de Pierre Boulez, […] Lire la suite

DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 490 mots

compositeurs de France le tiennent pour leur maître. » Sa Missa pro defunctis (1606), exécutée lors des obsèques de Henri IV, demeura longtemps la messe de requiem des rois de France. Converti sur le tard (1605) à la musique « mesurée » par l'audition des œuvres de Le Jeune, il s'y essaya dans quinze chansons du second livre des Meslanges (publié en […] Lire la suite

PARAY PAUL (1886-1979)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 906 mots

musique française, dont il avait su conserver une tradition vivante : le dynamisme était l'une des qualités premières de Paul Paray et il refusait aux années le droit de détériorer ce que son expérience ou ses rencontres avec les compositeurs lui avaient appris. Égal à lui-même, il ne laissait pas vieillir ses interprétations et il a représenté, jusqu'à […] Lire la suite

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  •  • 1 920 mots

compositeurs de ne noter, sous la mélodie, que la basse, et de n'indiquer les parties intermédiaires que par le chiffrage de l'accord choisi. C'est assurément la pratique de la musique instrumentale qui rendit plausible cette manière d'agir, exactement de la même manière que, de nos jours, les guitaristes ou les accordéonistes de variétés sont accoutumés […] Lire la suite

DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 102 mots

compositeurs qui ont fait comme moi beaucoup de musique pour le cinéma ont le plus grand mal à être pris pour des compositeurs dits sérieux. C'est comme si on avait touché au diable. » Les années d'apprentissage, les premières compositions Né le 30 juillet 1925, à Valmondois (auj. dans le Val d'Oise), Antoine Duhamel est le fils de l'écrivain Georges […] Lire la suite

GALUPPI BALDASSARE (1706-1785)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 601 mots

compositeurs d'opéra à avoir pris conscience de l'importance dramaturgique des finales intermédiaires, dans lesquels tous les personnages apparaissent dans un ensemble musical qui mène l'action jusqu'au terme d'un acte. Galuppi est également l'auteur de pièces sacrées – il a notamment composé une trentaine d'oratorios – et de musique instrumentale, […] Lire la suite

ZARZUELA

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 933 mots
  •  • 2 médias

musique folklorique espagnole s'intègre de plus en plus au théâtre, qui en ce siècle d'or de la littérature espagnole apparaît sans conteste comme le genre artistique le plus achevé. Destin singulier que celui de la comedia espagnole du XVIIe siècle : avec le drame élisabéthain et la tragédie française classique, elle représente en effet un des trois […] Lire la suite

BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 708 mots
  •  • 1 média

musique de Busoni, mais bien ses écrits qui ont influencé fortement les générations futures), cette œuvre n'est à considérer que par rapport à elle-même, comme pratiquement toute la production d'un des compositeurs les plus puissants d'une époque qui apparaît si fertile en révolutionnaires que s'y montrer classique passe encore aujourd'hui pour une […] Lire la suite

PACO DE LUCÍA (1947-2014)

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 1 096 mots
  •  • 1 média

musique classique espagnole (notamment les répertoires des compositeurs Isaac Albéniz, Manuel de Falla et Joaquín Rodrigo dont il adapte le Concerto d'Aranjuez), musiques indiennes, brésiliennes, arabes, repoussant sans cesse les frontières entre les genres. En 1998 sort Luzia, un disque en hommage à sa mère qui vient de mourir, peut-être l’un des  […] Lire la suite

TOCH ERNST (1887-1964)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 517 mots

classique à des concepts de la musique de son temps. Admirable pianiste, Ernst Toch a écrit de nombreuses pièces pour cet instrument. Né le 7 décembre 1887, à Vienne, Ernst Toch remporte en 1909 le prix Mozart de la ville de Francfort-sur-le-Main, récompense qui lui permet de partir étudier le piano dans cette ville, auprès de Willy Rehberg. C'est  […] Lire la suite

MEHLDAU BRAD (1970- )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER, 
  • Universalis
  •  • 555 mots

compositeurs classiques tels que Johannes Brahms et Robert Schumann. Mehldau entre pleinement dans l'univers classique lorsqu'il décide de mettre en musique des poèmes de Rainer Maria Rilke et Louise Bogan. Il accompagne la soprano Renée Fleming lorsqu'elle interprète ses chansons, duos enregistrés sur l'album Love Sublime (2006). En janvier 2007,  […] Lire la suite

BROWN EARLE (1926-2002)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 846 mots

musique classique : il étudie la théorie musicale avec la compositrice sérielle Roslyn Brogue Henning à Boston. Parallèlement, il découvre les méthodes du mathématicien et compositeur d'origine russe Joseph Schillinger, qui avaient déjà influencé de nombreux compositeurs – notamment George Gershwin – et il se perfectionne en composition à la Schillinger […] Lire la suite

PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 711 mots

musique des xviie et xviiie siècles. Les compositeurs reconnus – Tomaso Albinoni, Antonio Vivaldi, Giuseppe Tartini, Johann Pachelbel, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart – trouvent grâce à lui, sur quelques œuvres phares, un nouveau et vaste public. Avec une grande audace pour l’époque, il s’avance sur […] Lire la suite

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 5 973 mots
  •  • 7 médias

compositeurs et dramaturges. Ivor Novello emprunte à la musique classique et aux opérettes viennoises ; Noël Coward oscille entre l'opérette et le style parlé de l'époque victorienne, en passant par des numéros typiques de music-hall et de cabaret. Après la Seconde Guerre mondiale, les productions britanniques prennent un coup de vieux : situées souvent […] Lire la suite

RÓZSA MIKLÓS (1907-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 874 mots

néo-classique à l'écriture polyphonique solidement structurée, héritage de la formation reçue dans la patrie de Bach, et des harmonies et des rythmes qui reconstituent l'univers de la musique populaire hongroise dans lequel s'est déroulée son enfance. Mais, comme Bartók et Kodály, Rózsa ne procède jamais par citation. Il recrée à sa façon un folklore […] Lire la suite

TAVENER JOHN (1944-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 516 mots

musique classique accessible à tous, ce qui n’a pas manqué d’attirer sur lui les foudres de la critique et de certains de ses pairs, qui lui reprochent la « facilité » de son œuvre. John Kenneth Tavener naît le 28 janvier 1944, à Londres. Dès l’âge de trois ans, il compose de la musique et apprend à jouer du piano et de l’orgue. À la Royal Academy  […] Lire la suite

MACDOWELL EDWARD (1860-1908)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 563 mots
  •  • 1 média

musique à programme sous une forme classique. […] Lire la suite

Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 643 mots

compositeurs américains, comme Earle Brown ou Morton Feldman, qui se construisent une identité en adoptant une démarche radicalement différente de celle des Européens. Lié aux peintres de l'école de New York, collaborateur du chorégraphe Merce Cunningham, créateur du premier happening américain, Cage invente le piano préparé et la musique électronique […] Lire la suite

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 035 mots

compositeurs « sérieux » du début du xxe siècle n'ont pas hésité à approcher cette musique populaire avec une curiosité teintée d'admiration : dès 1917, Erik Satie intègre un ragtime dans son ballet Parade ; Igor Stravinski évoque fréquemment le jazz dans sa correspondance et écrit Ragtime, pour onze instruments (1918) ; Maurice Ravel n'est pas en  […] Lire la suite

MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 632 mots

musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon et s'intéressa à la musique, presque en autodidacte, dès son plus jeune âge. Il fut, à l'école Niedermeyer, l'élève de Gigout […] Lire la suite

SYMPHONIE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD
  •  • 3 092 mots
  •  • 1 média

musique » et peut désigner indifféremment n'importe quelle sorte de composition, à l'exception, sans doute, de la monodie pure. Très tôt, cependant, l'usage tend à limiter son application à la musique instrumentale – par opposition à la musique vocale – et plus spécialement à la musique d'ensemble. Puis, peu à peu, il en vient à désigner un certain […] Lire la suite

FLÛTE TRAVERSIÈRE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 773 mots
  •  • 5 médias

musique de chambre la place de choix qu'elle avait perdue et, dans les formations de plus grande importance, un rôle de soliste. Elle le doit à quelques grands flûtistes : Marcel Moyse, Jean-Pierre Rampal, James Galway, Aurèle Nicolet, Severino Gazzelloni... Œuvres majeures Depuis le xviiie siècle, rares sont les compositeurs qui n'ont pas composé […] Lire la suite

VEYRON-LACROIX ROBERT (1922-1991)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 646 mots

musique, notamment avec Marcel Samuel-Rousseau et Yves Nat. Il reçoit une double formation de pianiste et de claveciniste mais, dès son premier récital de clavecin à la radio en 1949, il décide de se consacrer à cet instrument. Il devient le partenaire privilégié du flûtiste Jean-Pierre Rampal, avec lequel il redonne à la musique baroque et classique […] Lire la suite

MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 954 mots

musique classique (Haydn et Mozart). En 1966, il fonde un nouvel orchestre, la Philharmonie classique de Stuttgart, ensemble de quarante-cinq musiciens avec lequel il se consacre à la musique de la fin du xviiie et du début du xixe siècle. Il mène également une carrière de chef invité à la tête de grandes formations symphoniques internationales (Orchestre […] Lire la suite

STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)

  • Écrit par 
  • Jacques DOUCELIN
  •  • 1 145 mots
  •  • 1 média

musique classique ainsi que les œuvres des plus brillants des compositeurs modernes. Il avait fait sa dernière apparition publique en 1975 au festival de Vence, où il dirigea, à la tête de l'Orchestre de chambre de Rouen, ses fameuses transcriptions des sonates de Bach, qui firent tant pour sa célébrité outre-Atlantique tout en lui aliénant les puristes […] Lire la suite

VIOLON

  • Écrit par 
  • Émile LEIPP
  •  • 3 971 mots
  •  • 4 médias

musique classique, ayant supplanté nombre d'instruments ethniques, adopté par le jazz et la pop music, le violon reste le « roi ». Il a suscité, depuis la fin du xixe siècle en particulier, une extraordinaire floraison d'écrits musicologiques, historiques, technologiques, scientifiques et littéraires, inspiré d'innombrables compositeurs, intrigué de […] Lire la suite

RAGTIME

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 742 mots

compositeurs européens – Erik Satie, Darius Milhaud, Ernst Krenek, Kurt Weill... – seront séduits par cette musique rythmée. Le ragtime connaîtra un regain d'intérêt dans les années 1950. […] Lire la suite

TROMBONE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 834 mots
  •  • 4 médias

compositeurs de l'époque baroque – Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach – utilisent le trombone. Puis l'instrument tombe en désuétude à l'époque classique : Joseph Haydn l'ignore et Wolfgang Amadeus Mozart ne l'utilise que pour sa musique dramatique (La Flûte enchantée, Don Giovanni, Requiem). C'est  […] Lire la suite

IVES CHARLES

  • Écrit par 
  • Olivier BERNAGER
  •  • 1 221 mots

musique un regard radicalement différent de celui des compositeurs européens, en inaugurant une manière de faire spontanée mais rigoureuse, libre de toute entrave. […] Lire la suite

MANDORE & MANDOLINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 659 mots
  •  • 1 média

musique classique, la sérénade du Don Juan de Mozart, celle du Barbier de Séville de Paisiello, celle encore de L'Amant jaloux de Grétry, et plus près de nous celle de Louise de Charpentier. La mandoline apparaît aussi au début du xviiie siècle, en Italie, dans la musique de chambre, la musique concertante ou l'orchestration des œuvres lyriques. En […] Lire la suite

ANDSNES LEIF OVE (1970- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 893 mots
  •  • 1 média

classique et romantique et met particulièrement en valeur les compositeurs scandinaves : Edvard Grieg bien entendu – notamment avec la Sonate pour piano, op. 7, et la Ballade, op. 24, pages rarement visitées par les virtuoses, ainsi qu'un choix de pièces lyriques qu'il enregistre sur le piano même du compositeur, un Steinway modèle B datant de 1892 […] Lire la suite

HERRMANN BERNARD (1911-1975)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 986 mots
  •  • 1 média

musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec de nombreux autres réalisateurs, au premier rang desquels Brian De Palma et François Truffaut. Une formation classique […] Lire la suite

SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

  • Écrit par 
  • André LISCHKE
  •  • 3 112 mots
  •  • 2 médias

musique de chambre que s’identifient les compositeurs du xixe siècle soucieux de prolonger l’héritage classique. Des opéras flamboyants Puisant dans l’exotisme, le réalisme, l’histoire et la mythologie, et restant largement dans les traditions du grand opéra à la française, Saint-Saëns a composé douze opéras. Six d’entre eux sont écrits sur des livrets […] Lire la suite

NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 3 176 mots
  •  • 2 médias

compositeurs noirs de musique « classique » en tireront de très belles mélodies (notamment Harry T. Burleigh). Quelques chanteurs continueront à les interpréter (Marian Anderson, Paul Robeson, Jessye Norman, Barbara Hendricks). Toutefois, plus que le répertoire des spirituals, c'est la pratique du chant congrégationnel qui se perpétuera jusqu'à aujourd'hui […] Lire la suite

MANDOLINE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 695 mots
  •  • 4 médias

classique, romantique et contemporaine, la mandoline a été utilisée par des compositeurs aussi divers qu'Antonio Vivaldi, Marc Antoine Charpentier, Wolfgang Amadeus Mozart, Igor Stravinski, mais aussi par Arnold Schönberg, Luciano Berio ou Gilbert Amy. Bill Monroe et David Grisman sont les deux figures marquantes de la mandoline américaine populaire […] Lire la suite

SHANKAR RAVI (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY, 
  • Universalis
  •  • 1 082 mots
  •  • 1 média

musique classique indienne en Occident, Ravi Shankar a bousculé les stéréotypes en associant la sérénité méditative des rāga indiens aux stridences du rock jusque sur la scène du festival de Woodstock, en 1969. C’est à cette époque qu’il est devenu l'ami de George Harrison, alors guitariste des Beatles, qui apprit avec lui l'art du sitār, luth à long […] Lire la suite

ENESCO GEORGES (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 897 mots
  •  • 2 médias

musique populaire, citée textuellement, de façon brute. Ces deux pièces pour orchestre marquent aussi la fin d'une certaine approche de la musique populaire roumaine. Par la suite, Enesco effectuera un travail de reconstitution, beaucoup plus proche de la réalité roumaine, qu'il intégrera à sa musique, en conciliant les impératifs formels et les sources […] Lire la suite

KONTARSKY LES

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 686 mots

musique du xxe siècle. L’aîné, Aloys Kontarsky, naît à Iserlohn (Allemagne), berceau de toute la famille, le 14 mai 1931. Il étudie le piano avec Else Schmitz-Gohr et la musique de chambre avec Maurits Frank au conservatoire de Cologne (1953-1955). À cette époque, il fonde avec son frère Alfons Kontarsky (1932-2010) un duo de pianos qui remporte d’ […] Lire la suite