« Musiciens »

MUSIQUE CITÉ DE LA

  • Écrit par 
  • Alain LOUVIER
  •  • 1 899 mots

musiciens. Sa capacité est de quatre cents places. Sa conception favorise une grande osmose entre musiciens et public : cadre de scène amovible, proscenium perforé, fosse d'orchestre à niveau variable. L'espace interdisciplinaire, d'une surface de 400 mètres carrés, autorise la représentation de spectacles qui mêlent plusieurs disciplines : la flexibilité […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Musiciens » :

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SHANKAR RAVI (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY, 
  • Universalis
  •  • 1 082 mots
  •  • 1 média

musiciens de jazz, à la recherche de nouvelles sonorités à l'image de John Coltrane, ou chez des compositeurs contemporains tels que Philip Glass, avec lequel le sitariste enregistre l'album Passages en 1990. Conformément à la tradition indienne, Ravi Shankar aura également consacré une part importante de sa carrière à l'enseignement de la musique  […] Lire la suite

ALÉATOIRE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 301 mots
  •  • 4 médias

musiciens. Ceux-ci ont des choix à effectuer à l'intérieur même de leur partition. L'indétermination ou l'aléatoire de ce concerto – qui se compose de quatre-vingt-deux parties d'instrumentistes et dont chaque partie comprend seize pages et chaque page huit portées – réside dans le fait que chacun des musiciens décide de jouer tel nombre de pages ou […] Lire la suite

SCHIDLOF PETER (1922-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 144 mots

musicien professionnel. La chance se présente en 1946, lorsqu'une collègue malade lui demande de la remplacer au pied levé pour donner la première audition en Angleterre du Duo pour violon et violoncelle d'Arthur Honegger. Le violoncelliste est un jeune Anglais de dix-neuf ans, Martin Lovett. Les quatre musiciens étaient trouvés. Il ne manquait plus […] Lire la suite

WILLS BOB (1905-1975)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 058 mots

musiciens texans qui partagent ses idées novatrices, notamment Milton Brown, un fan de jazz néo-orléanais. Les deux hommes enregistrent en février 1932 deux titres swinguants qui assoient leur réputation dans tout le Texas et tout l'Oklahoma. Mais des divergences personnelles les séparent, Milton Brown étant appelé à graver lui aussi une magnifique […] Lire la suite

BROWN CLIFFORD (1930-1956)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 392 mots

musiciens, parmi lesquels Lee Morgan et Booker Little, et sa technique éblouissante a tout particulièrement influencé des trompettistes comme Donald Byrd ou Freddie Hubbard. […] Lire la suite

DILLON JAMES (1950- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 779 mots

musiciens (1985), Überschreiten, pour ensemble de seize musiciens (1986), ou helle Nacht, sa première œuvre pour grand orchestre (1987). Parmi ses pièces pour grand orchestre, citons encore Via Sacra (2000), La Navette (2001), Andromeda (2006) et Physis I-II (2008). Il signe également sept quatuors à cordes (1983-2013) et un opéra, Philomela (2004) […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 330 mots

musiciens. Les musiciens du Temple appartenaient à des familles de la tribu de Lévi et étaient organisés en vingt-quatre ensembles groupant douze musiciens chacun. Leurs fonctions se transmettaient de père en fils, et leur art était jalousement gardé. Vers la fin de l'époque du second Temple, il y avait douze chanteurs et douze instrumentistes. L'ensemble […] Lire la suite

TOMKINS THOMAS (1572-1656)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 400 mots

musiciens de son temps. […] Lire la suite

CONCERT

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 2 852 mots

musiciens en tant qu'artistes, mais ce fut toujours dans le cadre de concours, analogues à une compétition sportive. Aulètes ou citharistes étaient écoutés du public le jour rituel où, revêtus d'une robe spéciale, ils se présentaient devant un jury pour savoir qui serait couronné ; le reste du temps, ils ne différaient guère des autres citoyens : ils […] Lire la suite

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 760 mots
  •  • 6 médias

musiciens « mélodistes » (anches et cuivres principalement), au moins deux autres musiciens pour former la « section rythmique ». On y trouve donc presque toujours la batterie et la contrebasse, auxquelles se joignent parfois la guitare, le piano et diverses percussions ; ces derniers instruments peuvent, à l'occasion, prendre des soli (chorus), et […] Lire la suite

BOSTON ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 763 mots
  •  • 4 médias

musiciens allemands, il fit appel à des chefs d'origine austro-allemande : Georg Henschel (1881-1884), Wilhelm Gericke (1884-1889 et 1898-1906), Arthur Nikisch (1889-1893), Emil Pauer (1893-1898), Karl Muck (1906-1908 et 1912-1918), Max Fiedler (1908-1912). À l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, Karl Muck fit l'objet de violentes attaques en  […] Lire la suite

COOL, jazz

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 420 mots

musiciens s'engagent sur la voie d'une musique moins tendue : Bix Beiderbecke, Benny Goodman et, surtout, Lester Young en sont les inspirateurs. À partir de 1946, le pianiste et pédagogue new-yorkais Lennie Tristano regroupe des fidèles, parmi lesquels Lee Konitz, pour remettre en avant le thème ainsi que la fluidité ; au même moment, sur la côte ouest […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 648 mots
  •  • 11 médias

musiciens japonais, devint le shamisen, et que le xiao chinois (flûte droite) est à l'origine du shakuhachi, flûte droite japonaise. Mais tous ces instruments ont été transformés suivant le goût japonais, leurs accords changés, leur technique modifiée. En Corée, sous la dynastie des Yi (ou Li), les musiciens arrangèrent les vieilles pièces, en créèrent […] Lire la suite

BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 289 mots
  •  • 4 médias

musiciens pour gérer leurs enregistrements et prestations vidéo. […] Lire la suite

ROUSE CHARLIE (1924-1988)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 415 mots

musiciens qui, pour n'avoir pas bouleversé les fondements mêmes du jazz, sombrent trop rapidement dans un injuste oubli. On ne vit pas impunément à l'ombre des géants. Surtout quand celui dont il est question s'appelle Thelonious Sphere Monk. Charles Rouse naît à Washington en 1924. Son enfance et les circonstances de son apprentissage de la musique […] Lire la suite

CITHARE D'AMATEUR

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 423 mots

musiciens connaissent sous l'appellation d'autoharp (et distribué par Dolge) est identique à l'Akkordzither original de Gütter ; la cithare d'amateur brevetée par Zimmerman n'a jamais été utilisée par des musiciens (peut-être n'a-t-elle même jamais été fabriquée) ; les deux instruments ne sont pas vraiment identiques. Dans les années 1920, Ernest « […] Lire la suite

GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 175 mots
  •  • 4 médias

musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig du compositeur Johann Adam Hiller en 1754 donne un essor à cette société, dont l'orchestre atteint trente-trois instrumentistes dans les années 1760. Une telle expansion impose l'adoption d'un lieu de concerts approprié, la salle haute du Gewandhaus, ou halle aux tissus, […] Lire la suite

CLARKE KENNETH SPEARMAN dit KENNY (1914-1985)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 155 mots

musiciens américains de passage. Âme rythmique de la capitale française, il dirige le Grand Orchestre Kenny Clarke-Francis Boland, enregistre avec Dante Agostini et fait même partie quelque temps du « combo » – petit orchestre de trois à huit musiciens – du pianiste français Martial Solal. En 1957, il enregistre, avec Miles Davis, Barney Wilen, René […] Lire la suite

GRISEY GÉRARD (1946-1998)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 282 mots

musiciens, 1974, Partiels pour deux groupes instrumentaux de 16 ou de 18 musiciens, 1975, Prologue pour alto solo, 1976, Modulations pour trente-trois musiciens, 1977, Transitoires pour grand orchestre, 1981, Épilogue pour quatre cors solos et grand orchestre, 1985, appartenant toutes à un cycle intitulé Les Espaces acoustiques), sa musique s'oriente […] Lire la suite

MOTET

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 3 044 mots

musiciens de la première partie du xvie siècle ne font qu'imiter Josquin, un esprit nouveau apparaît, qui porte ses fruits dans la seconde moitié du siècle. N'oublions pas que deux événements étaient venus bouleverser la vie religieuse : la Réforme et le concile de Trente qui enjoignit aux musiciens de renoncer aux thèmes d'inspiration profane et insista […] Lire la suite

BENDA GEORG (1722-1795)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 442 mots

musiciens – sa mère appartient à une célèbre lignée de musiciens bohémiens –, Georg Anton (Jiří Antonín) Benda est baptisé le 30 juin 1722 à Staré Benátky, en Bohême (auj. en République tchèque). Le jeune homme quitte sa ville natale en 1742, pour suivre sa famille, qui s'établit à Berlin. Il est jusqu'en 1749 violoniste au sein de l'orchestre de la […] Lire la suite

ARCUEIL ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 458 mots

musiciens, Henri Cliquet-Pleyel, Roger Désormière, Maxime Jacob et Henri Sauguet. Ils ont pris la dénomination d'école d'Arcueil par amitié pour un vieil habitant de cette commune suburbaine. Oui, je ne vous parlerai pas de leurs mérites (n'étant ni pion ni critique, heureusement). Le public est leur seul juge. Lui seul a le réel pouvoir de se prononcer […] Lire la suite

SIX GROUPE DES, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 691 mots
  •  • 2 médias

musiciens et de faire entendre leur musique lors de concerts où seraient aussi présentées les œuvres de la poésie nouvelle (Apollinaire, Max Jacob, Reverdy, Radiguet, Cendrars, Cocteau), d'abord dans l'atelier du peintre Lejeune, ensuite au théâtre du Vieux-Colombier que dirigeait Jeanne Bathori (1918). C'est alors que les musiciens qui se réunissaient […] Lire la suite

COLTRANE ALICE (1937-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

musiciens. Elle prend ses premiers cours de piano à l'âge de sept ans et commence à accompagner des musiciens de sa ville natale dès l'adolescence. Elle se forme auprès de Bud Powell et se produit au côté de Kenny Burrell, de Johnny Griffin, de Lucky Thompson, de Yusef Lateef... Son premier mariage, avec le chanteur Kenny Hagood, se termine par un  […] Lire la suite

MAMBO, danse

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 70 mots

musiciens de jazz. Le mambo n'a pas de cadence déterminée. Aux instruments traditionnels de la rumba, s'ajoutent ceux de la batterie de jazz. Il est surtout caractérisé par le mouvement des hanches, dans lequel l'une des jambes est tendue tandis que l'autre est fléchie. […] Lire la suite

Bimini, ADDERLEY ("Cannonball")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 433 mots

musiciens, parle de son art... Il contribue également à faire connaître de nouveaux talents: Bill Evans, George Duke, Joe Zawinul. Ainsi en contact avec des musiciens aux idées neuves et fort des apports dont il fait bénéficier le hard bop par les emprunts qu'il fait au blues et au funk, il va être à l'origine du jazz rock.Cannonball subit l'attraction […] Lire la suite

MONK THELONIOUS (1917 env.-1982)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 745 mots
  •  • 1 média

musiciens et leur public. Mais ce n'est pas vers Monk – pourtant l'un de ses promoteurs essentiels, au même titre, si ce n'est plus, que Charlie Parker – que se braquent les projecteurs de la célébrité. À d'autres – au style plus aisé, à la musique plus accessible – la gloire d'occuper le devant de la scène. Toujours aussi réfractaire à la moindre  […] Lire la suite

HARD BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 466 mots

musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel. Dans les années 1950, des musiciens comme Lester Young ou Count Basie sont sacralisés au point que l'on assimile leur œuvre à un âge d'or du « jazz classique ». Mais certains créateurs […] Lire la suite

ELLINGTON DUKE

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 848 mots
  •  • 2 médias

musiciens de son orchestre), c'est-à-dire dans une langue commune à deux hommes au moins, qu'il innove. Sa fameuse déclaration : « Mon instrument, ce n'est pas le piano, c'est l'orchestre », dévoile à quel point l'art ellingtonien participe de la demande : il est appel, déterminant chez autrui une vocation (au sens réaliste du terme) et suscitant une […] Lire la suite

GRUNGE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 478 mots

musiciens dépenaillés, exprime dans ses textes le malaise d'une partie de la jeunesse américaine. Nirvana est le groupe créateur du genre. En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana donne un coup de projecteur sur la scène rock de Seattle et son label indépendant Sub Pop. Le festival indépendant  […] Lire la suite

ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

  • Écrit par 
  • Danièle MOLKO
  •  • 438 mots
  •  • 2 médias

musiciens. Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto. Dès l'âge de vingt ans, en 1948, il enseigne à la Dillard High School de Fort Lauderdale (Floride) avant de faire son service militaire en 1950. C'est là qu'il rencontre Junior Mance (piano) et Curtis […] Lire la suite

BEATLES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 811 mots
  •  • 2 médias

musiciens, ont toujours affirmé que seuls ils auraient sans doute été de bons musiciens, mais que le succès des Beatles avait dépassé leurs talents individuels par la magie heureuse d'un concours de circonstances. Errances croisées John et Paul se rencontrent en juillet 1957, tandis que les Quarrymen que dirige Lennon se produisent dans une fête  […] Lire la suite

REQUIEM

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 298 mots
  •  • 1 média

musiciens.) En voici quelques vers : Dies irae, dies illa Solvet saeclum in favilla Teste David cum Sibylla. Quantus tremor est futurus Quando Judex est venturus Cuncta stricte discussurus. Tuba mirum spargens sonum... Mors stupebit, et natura Cum resurget creatura Judicanti responsura... Jour de colère, jour fameux Qui réduira le monde en cendres […] Lire la suite

MANNHEIM ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 2 239 mots
  •  • 1 média

musiciens de qualité, et entretenaient orchestres de concerts et chœurs de chapelle. Les plus riches avaient maître de chapelle, maître des concerts de la cour, compositeur, organiste, et toute une troupe d'instrumentistes et de chanteurs ; les plus pauvres transformaient en musiciens leurs domestiques, et cochers, valets de chambre ou d'écurie venaient […] Lire la suite

COLLINS ALBERT (1932-1993)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 462 mots

musiciens de blues et de rock, Collins n'en végète pas moins, se produisant surtout dans de petits bars. Heureusement, à la fin des années 1970, le producteur Bruce Iglauer, fondateur du label Alligator Records, le fait venir à Chicago, l'entoure des meilleurs musiciens de la ville, entreprend de faire sa promotion aux États-Unis et à l'étranger, ce […] Lire la suite

BECKER HOWARD S. (1928- )

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 952 mots

musiciens. Comme il arrive parfois, un intérêt pour un objet spécifique révéla par la suite bien d'autres pistes. Un sociologue original La biographie est manifestement une clé pour comprendre l'efflorescence des centres d'intérêt du sociologue. Du milieu social des musiciens de jazz, usagers de stupéfiants licites ou illicites, à la sociologie de […] Lire la suite

COLEMAN ORNETTE (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 911 mots
  •  • 1 média

musiciens comme Ed Blackwell et Bobby Bradford – trompettiste méconnu qui le retrouvera quelques années plus tard –, il va attirer l’attention des musiciens de la côte ouest, en particulier du pianiste Paul Bley qui l’engage aux côtés de Don Cherry et de Charlie Haden. Les enregistrements de ce groupe ne seront édités que dix-huit ans plus tard, mais […] Lire la suite

GAMELAN

  • Écrit par 
  • Geneviève DOURNON
  •  • 590 mots
  •  • 1 média

musiciens qui en frappent les éléments sonores avec des baguettes à bout feutré. S'y adjoignent un ou deux tambours (kendang ou ketipung) servant à indiquer les variations de nuances et de tempo tandis que la ligne mélodique est fournie par une vièle à deux cordes (rebab) ou par une flûte en bambou (suling). La plupart des gamelans comporte deux jeux […] Lire la suite

COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 562 mots

musiciens aux résultats de l'entreprise : ceux-ci constituent une société et acceptent d'être rémunérés en fonction des bénéfices, gains symboliques qui vont s'améliorer au fil des années, mais qui montrent quel enthousiasme Colonne avait suscité parmi ses collaborateurs. Le succès vient rapidement avec la reprise de La Damnation de Faust de Berlioz […] Lire la suite

HERMAN WOODY (1913-1987)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 308 mots
  •  • 1 média

musiciens virtuoses envahissent l'orchestre en 1943 : Chubby Jackson (basse), Shorty Rogers, Sonny Berman, Pete Candoli et Nel Hefti (trompettes), Bill Harris (trombone), Sam Marowitz, John LaPorta et Flip Phillips (saxophones), Red Norvo (vibraphone), Ralph Burns (piano), Billy Bauer (guitare), sans oublier Dave Tough, l'un de ces batteurs qui ont […] Lire la suite

VENTURA RAY (1908-1979)

  • Écrit par 
  • Lucien RIOUX
  •  • 1 335 mots

musiciens, inspirés par le jazz, à l'assaut du public, mais sa renommée tenait moins à la nouveauté des rythmes qu'il pratiquait qu'à ses propres extravagances. Les folies, les provocations de Gregor le rendaient évidemment populaire. Faisaient-elles vraiment aimer sa musique ? On peut en douter. Ray Ventura, lui, apprit tout jeune la valeur de cette […] Lire la suite

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO, 
  • Universalis
  •  • 10 992 mots
  •  • 24 médias

musiciens noirs rejeter la pulsation régulière du tempo, brisant ainsi le deuxième terme de la dualité sur laquelle se fonde le swing. Cette révolution s'opère au nom d'un esprit d'improvisation généralisé : le musicien ne s'en remet qu'à son « sentiment intérieur » qui gouvernera le discours ; seul compte l'élan psychologique, avec ses tensions et […] Lire la suite

ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 921 mots

musiciens et acteurs (Théâtre Gyroscope, Paris, 1982). Créateur indépendant, Alsina ne veut se rattacher à aucune école. Interprète, il apprécie, dans l'improvisation de groupe, le jeu des réactions d'un musicien à l'autre. Il considère que l'essentiel de son activité créatrice consiste à composer de la musique par la mise en place de ses différents […] Lire la suite

LATEEF YUSEF (1920-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 891 mots

musiciens aguerris, comme Milt Jackson, Paul Chambers, Elvin Jones et Kenny Burrell. En 1946, il s’établit à New York, joue dans des ensembles dirigés par Lucky Millinder – grâce à une recommandation de Lucky Thompson, autre musicien de Detroit –, Hot Lips Page et Roy Eldridge. Le saxophoniste effectue une importante tournée en 1949 au sein de l’orchestre […] Lire la suite

CLEVELAND ORCHESTRE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 486 mots

musiciens des rapports d'autorité à la limite du conflictuel mais savait obtenir le meilleur d'eux-mêmes, se montrant notamment intraitable dans le domaine de la précision, de la justesse et de la couleur sonore. Ouvert à tous les répertoires, l'orchestre a créé des œuvres de compositeurs aussi divers que Jean Rivier, Ernest Bloch (Concerto pour violon […] Lire la suite

JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 482 mots

musiciens : Jehan, facteur de clavecin, mort à Paris après 1658 ; son fils, Claude Ier (1605-av.1675), facteur comme son père ; Claude II, petit-neveu de Jehan, claveciniste et organiste de Saint-Louis-en-l'Isle ; Élisabeth, fille de ce dernier. Très douée dès son jeune âge, Élisabeth se fit entendre à dix ans. Mme de Montespan la fit entrer à la Cour […] Lire la suite

SHEARING GEORGE (1919-2011)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  •  • 457 mots

musiciens de swing de son temps. En 1946, lorsqu'il effectue son premier voyage aux États-Unis, il est déjà l'un des artistes phares du jazz britannique. En 1947, il quitte sa terre natale pour s'établir à New York, où, après avoir évolué dans diverses formations, il fonde The George Shearing Quintet. Adepte du block chord permettant de jouer les mélodies […] Lire la suite

ROCKABILLY

  • Écrit par 
  • Graig MORRISON, 
  • Universalis
  •  • 965 mots

musiciens à passer de la musique country au rockabilly, notamment Buddy Holly et Marty Robbins, ce dernier étant déjà une star reconnue. Presque tous les titres de rockabilly enregistrés à l'époque ont été interprétés par des musiciens qui avaient vu Elvis Presley sur scène. En 1956, ce dernier, désormais sous contrat avec le label R.C.A. et enregistrant […] Lire la suite

That's life, BROWN (James)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 461 mots

musiciens hors pair comme The Flames, The JB's, ou l'équipe de l'arrangeur Alfred «Pee Wee» Ellis. Le Godfather of Soul a ainsi presque inventé le funk à lui seul en enregistrant des morceaux mythiques de groove comme Funky Drummer, Sex Machine (1970) ou Soul Power (1971). Il a également formé un nombre considérable de disciples funky, parmi lesquels […] Lire la suite