« Manuels d'enseignement »

GUINARD PAUL (1895-1976)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 251 mots

À la première de ces préoccupations correspond la publication, dès 1931, d'un excellent petit ouvrage de vulgarisation, Arte francés (manuels Labor, Barcelone). La seconde est à l'origine de son premier ouvrage important sur l'art de la Péninsule : Madrid et l'Escorial (coll. Les Villes d'art célèbres, Laurens, Paris, 1935). La guerre civile éclate et Paul Guinard quitte Madrid. […] Lire la suite

WIRKKALA TAPIO (1915-1985)

  • Écrit par 
  • Anne LAJOIX
  •  • 1 238 mots

De 1933 à 1936, il reçoit l'enseignement de l'École des arts décoratifs d'Helsinki, il participe aux concours de dessin organisés par l'École et les manufactures et remporte le prix offert par la manufacture de verre de Riihimäki pour ses modèles. Après la Seconde Guerre mondiale, la Finlande qui doit gérer la pénurie et effacer les conséquences du conflit souhaite ouvrir largement le pays vers le monde moderne. […] Lire la suite

MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

  • Écrit par 
  • Régine DOUADY
  •  • 6 952 mots
  •  • 1 média

Sont-elles pour autant transposables au système d'enseignement, dans toute sa généralité et toute sa réalité ? Pas de façon évidente, en tout cas. Les industriels savent bien qu'il y a loin de la construction d'un prototype conçu à des fins expérimentales, à la fabrication industrielle. Or le système d'enseignement a pour tâche un enseignement de masse, tandis que le système de recherche sur l'enseignement doit en expliquer les phénomènes. […] Lire la suite

KOLMOGOROV ANDREÏ NIKOLAÏEVITCH (1903-1987)

  • Écrit par 
  • Jean-Luc VERLEY
  •  • 1 421 mots
  •  • 1 média

Kolmogorov a consacré les dernières années de sa vie à des questions d'enseignement et d'histoire des mathématiques. Il est décédé à Moscou le 20 octobre 1987. […] Lire la suite

NOUVELLE HISTOIRE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Jean HEFFER
  •  • 2 029 mots

Chez ces derniers, seule une petite minorité se préoccupait d'un enseignement et de recherches à dimension historique, mais c'est de l'inconfort qu'elle éprouvait qu'est née la new economic history. Une révolution issue des départements d'économie aux États-Unis Dans les années 1950, les conditions deviennent favorables au rapprochement de l'histoire et de la science économique. […] Lire la suite

PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Colette CAILLAT
  •  • 4 783 mots

L'enseignement qu'ils contenaient ne parvint à se diffuser hors de l'île qu'après avoir été transposé en pāli. Ce fut, au ve siècle, l'œuvre de très grands religieux, dont plusieurs sont venus du continent indien. Le plus brillant et le plus vénéré d'entre eux, parfois à l'égal du Buddha, est Buddhaghosa, un brahmane originaire de l'Inde du Nord, figure rapidement devenue légendaire, érudit génial. […] Lire la suite

PATRISTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 8 799 mots

Patristique et théologie Les Pères de l'Église Le terme patristica apparaît, avec l'expression patristica theologia, seulement au xviie siècle dans la théologie luthérienne pour désigner par opposition à la theologia biblica, ou symbolica, ou speculativa, la partie de l'enseignement théologique qui systématise l'enseignement des Pères de l'Église. […] Lire la suite

ĀGAMA

  • Écrit par 
  • Hélène BRUNNER
  •  • 1 617 mots

Si les traités systématiques du Śaivasiddhānta ont relayé désormais les āgama pour l'enseignement doctrinal, rien ne les remplace pour la construction des temples et des images, et le rituel est ordonné selon des manuels qui ont simplement uniformisé les rituels décrits dans les différents āgama. Ces textes sont donc irremplaçables pour l'étude de la religion, de l'architecture et de l'iconographie de l'Inde du Sud. […] Lire la suite

ROMAIN DROIT

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 6 341 mots

Bien qu'il ne manque pas de détracteurs et que, depuis Rabelais et Molière, il passe pour refuge des pédants, son enseignement, encore assuré dans d'assez nombreuses universités, continue à susciter des travaux de qualité. Comment s'explique cette étrange survie et à quoi tient-elle ? Sans doute à des raisons à la fois historiques et « techniques ». […] Lire la suite

TOPONYMIE

  • Écrit par 
  • Marianne MULON
  •  • 1 721 mots

C'est à ce moment que furent publiés les premiers manuels doctrinaux par Jules Quicherat (1867), puis Henri d'Arbois de Jubainville (1890). C'est en s'appuyant sur les éléments fournis par les dictionnaires topographiques parus et sur ceux d'autres précieux corpus tels que l'Altceltischer Sprachschatz de Holder (1901), mais aussi sur sa connaissance personnelle des documents médiévaux, qu'Auguste Longnon put faire au Collège de France et à l'École pratique des hautes études un cours de toponymie : son enseignement a été recueilli et publié (1920-1929) par ses élèves L. […] Lire la suite

BÈDE LE VÉNÉRABLE (672 env.-735)

  • Écrit par 
  • Hervé SAVON
  •  • 1 796 mots

Les exemples qui illustrent ces manuels sont presque tous tirés de la Bible ou des Pères de l'Église. En ce sens, Bède est un « moderne » : il ne prétend pas faire de ses pupilles, fût-ce dans leur langage, des contemporains de Cicéron et de César. La maîtrise de la langue et des techniques littéraires ne permettait pas, à elle seule, de comprendre l'Écriture sainte. […] Lire la suite

ÉSOTÉRISME

  • Écrit par 
  • Serge HUTIN
  •  • 7 479 mots
  •  • 1 média

Dans ses Aperçus sur l'initiation, Guénon précise : « L'enseignement concernant l'inexprimable ne peut évidemment que le suggérer à l'aide d'images appropriées, qui seront comme les supports de la contemplation [...] Cela revient à dire qu'un tel enseignement prend nécessairement la forme symbolique. » Les symboles permettent ainsi de rendre concrètes, sensibles, perceptibles, des vérités transcendantes que le langage serait incapable de formuler. […] Lire la suite

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 965 mots
  •  • 1 média

Ces « nominalia » ou nomenclatures sont conçues pour l'enseignement, et certains modèles, associés à des méthodes de langues vivantes ou à des manuels de conversation, prolongeront leur existence jusqu'au xviiie siècle ; – les lexiques, constitués par compilation de gloses textuelles puis de glossaires. Ils atteindront le volume des premiers dictionnaires en empruntant beaucoup à la tradition des répertoires monolingues latins développés dans toute l'Europe au cours du Moyen Âge. […] Lire la suite

TÉRENCE (env. 190-env. 159 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Barthélemy A. TALADOIRE
  •  • 2 618 mots

Plaute et Térence, qui, faute d'autres œuvres conservées, apparaissent comme les seuls représentants qualifiés du théâtre comique des Latins, demeurent, depuis quelque vingt siècles, joints en une sorte de diptyque plus commode pour l'enseignement des manuels que conforme à la réalité. Plaute y fait figure d'éminent « farceur », doué de toutes les vertus d'exubérance ; Térence, par contraste, apparaît comme un « délicat », moralisant et sensible. […] Lire la suite

SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 8 955 mots
  •  • 1 média

Ce dernier groupe de textes est de caractère très technique et est censé être un complément d'enseignement. C'est pourquoi le nom de veda est étendu à lui aussi. Les upaniṣad par leur caractère philosophique sont considérées comme l'aboutissement de la pensée religieuse védique et ont reçu le nom de vedānta (« fin du veda »). Les sūtra, recueils de formules où la concision est de rigueur, sont des manuels de rituel, lequel est divisé en domestique (gṛhya), solennel (śrauta) et juridique (dharma), d'astronomie (jyautiṣa), de phonétique (śikṣā), d'étymologie (nirukta), de métrique (chandas) et de grammaire (vyākaraṇa, littéralement « analyse des mots »). […] Lire la suite

ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)

  • Écrit par 
  • Michel-Marie DUFEIL
  •  • 2 168 mots

Il y gravit les échelons des fonctions internes d'enseignement et de gouvernement. En 1063, pour sa trentaine, il est prieur sous l'abbé Herluin (Hellouin), successeur de Lanfranc. Les crises de la réforme de l'Église et de la création de l'État anglo-normand le trouvent homme de la nouvelle attitude. Il écrit, à la demande de ses moines, une série d'œuvres (Monologion, Proslogion, De fide, De processione, De conceptu virginali, De azymo, De nuptiis consanguineorum, etc. […] Lire la suite

ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 2 014 mots

Le terme alaṃkāra-śāstra, littéralement « enseignement des ornements », désigne, en fait, l'art poétique sanskrit en général. Outre l'étude des figures de style, cette branche importante de la scolastique sanskrite comprend une esthétique de la poésie, une psychologie à l'usage de la littérature, une méthode de critique littéraire, et quelques sujets adventices utiles au poète. […] Lire la suite

CHICAGO ÉCOLE DE, sociologie

  • Écrit par 
  • Christian TOPALOV
  •  • 3 220 mots

 Mead (1863-1931) et le courant pragmatiste –, plus tard en science économique – avec Milton Friedman (1912-2006), chef de file du monétarisme, et une université pépinière de prix Nobel, marquée par l'enseignement d'économistes libéraux. Pour ce qui est des sociologues, ceux qui se trouvèrent plus tard inclus dans la plupart des définitions de l'École : Robert E. […] Lire la suite

FONDATIONS

  • Écrit par 
  • Michel POMEY
  •  • 6 761 mots
  •  • 1 média

 : Fondation nationale des sciences politiques, Maison des sciences de l'homme, Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises, Fondation nationale des Arts, etc.). Mais ce phénomène se vérifie de plus en plus, même aux États-Unis (National Health Institutes, National Science Foundation, National Foundation on the Arts and the Humanities, National Park Foundation, etc. […] Lire la suite

JAKOBSON ROMAN (1896-1982)

  • Écrit par 
  • Nicolas RUWET
  •  • 2 305 mots
  •  • 2 médias

Troubetzkoy, de la phonologie moderne, représentant la forme la plus riche et la plus souple du structuralisme, il a, par son enseignement à Harvard et au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), contribué à abolir les frontières entre la linguistique européenne et la linguistique américaine. Il a exercé, et continue à exercer, une profonde influence sur la linguistique générale (notamment la théorie de la grammaire générative, élaborée par N. […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 975 mots
  •  • 2 médias

C'est dans cette perspective qu'on voudrait ici examiner les expressions de l'islam, parmi lesquelles on peut retenir : – les expressions officielles : textes des constitutions, des chartes nationales ; discours des élites dirigeantes, des représentants aux sommets islamiques, aux colloques internationaux ; littérature diffusée par le Congrès islamique mondial (Karachi), la Ligue islamique mondiale (La Mekke), les Frères musulmans et les innombrables associations nationales ; diffusion de ces expressions par les médias ; manipulations idéologiques ; – les expressions didactiques : langages et méthodes éducatives ; scolarisation ; enseignement religieux dit originel (aṣliyy) ; manuels et personnel enseignant ; éducation et socialisation de l'enfant avec la différenciation garçons/filles ; – les expressions juridiques : statut personnel et code pénal en particulier ; essai de restauration d'un droit public, économique (cf. […] Lire la suite

AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE

  • Écrit par 
  • Loïc DEPECKER
  •  • 4 745 mots

Phénomène qui entre en contradiction, comme maints autres en matière d'aménagement linguistique, avec le droit de pouvoir faire dispenser à ses enfants un enseignement dans leur langue maternelle. D'où de nombreux conflits, comme au Canada, en Espagne, ou en France dans le cas des langues régionales. C'est ici qu'intervient souvent, dans les Constitutions ou textes officiels des États, la mention de la préservation du droit et de l'identité des minorités. […] Lire la suite

LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 063 mots
  •  • 6 médias

L'enseignement des langues En matière d'enseignement des langues, il convient de distinguer trois cas : l'enseignement de la langue maternelle, celui d'une langue seconde dans un cadre de bilinguisme et celui d'une langue étrangère. L'enseignement de la langue maternelle, chez le jeune enfant, concerne d'abord l'acquisition de la lecture et de l'écriture : les connaissances requises pour l'élaboration des méthodes d'apprentissage sont ici d'ordre psycholinguistique. […] Lire la suite

LE PLAY FRÉDÉRIC (1806-1882)

  • Écrit par 
  • Antoine SAVOYE
  •  • 4 050 mots

À côté de la Société d'économie sociale est créé un enseignement inauguré par Tourville et qui prend la forme de cours réguliers assurés par Demolins à partir de 1877. Une École des voyages qui finance les déplacements sur le « terrain » des étudiants complète le dispositif pédagogique. Enfin, en 1881 paraît le premier numéro de La Réforme sociale, revue bi-mensuelle. […] Lire la suite

NATIONALISME

  • Écrit par 
  • Raoul GIRARDET
  •  • 3 760 mots

On ne peut enfin négliger la place décisive que n'a jamais cessé de tenir l'enseignement de l'histoire dans l'entretien ou l'exaltation de toute mystique nationale. Les grands mythes collectifs du nationalisme se nourrissent de cet enseignement. Le culte des héros nationaux, la célébration des dates prestigieuses du passé national, les légendaires nés et entretenus à partir de ce passé servent à mesurer le plus facilement le degré de ferveur de tout nationalisme et à définir le plus clairement la coloration sentimentale et idéologique qui lui est propre. […] Lire la suite

HISTOIRE (Histoire et historiens) Courants et écoles historiques

  • Écrit par 
  • Bertrand MÜLLER
  •  • 6 837 mots
  •  • 1 média

Les collections et les manuels ont proliféré ; un éditeur, Félix Alcan, a contribué à la large diffusion du courant méthodique. Seignobos a été l'inspirateur de la réforme de 1902 ; Ernest Lavisse (1842-1922), à la direction de l'Enseignement supérieur, contrôlant le programme d'agrégation, a fourni des manuels à tous les niveaux, du primaire à l'université. […] Lire la suite

LAÏCITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Émile POULAT
  •  • 7 623 mots
  •  • 2 médias

Il avait délibérément négligé deux grands domaines – l'enseignement et les congrégations – qui se révéleront sources d'embarras sans fin, d'autant qu'ils se rejoignent souvent : les congrégations enseignantes donnent l'enseignement congréganiste. Napoléon avait fait de l'enseignement un monopole de l'État, exception faite des séminaires : l'Université impériale (loi du 10 mai 1806 et décret fleuve du 17 mars 1808), avec ses trois ordres, du supérieur au primaire, et ses vingt et une classes. […] Lire la suite

MANUSCRITS Histoire

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Geneviève HASENOHR, 
  • Jean VEZIN
  •  • 7 308 mots
  •  • 9 médias

Due à des considérations économiques autant que pédagogiques (le parchemin et la copie, pour qui n'est pas son propre scribe, coûtent cher), la prédilection pour les anthologies – des florilèges monastiques des xie-xiie siècles aux rapiaria flamands et allemands de la Devotio moderna, en passant par les manuels de l'enseignement universitaire – explique la prédominance des manuscrits composites. […] Lire la suite

BÉGUINES & BÉGARDS

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine DAVY, 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 2 434 mots

Les béguines retrouvèrent leur organisation initiale – avec des novices soumises à l'autorité de supérieures nommées magistrae ou marthae –, partageant leur temps en travaux manuels (tissage, dentelle), œuvres de charité et prières. Bruges, Amsterdam, Diest, Courtrai ont sauvegardé dans leurs béguinages le souvenir d'une parfaite réussite architecturale, alliant la maison individuelle, le jardin privé, le parc des rencontres, et ménageant au cœur de l'agitation des villes un enclos de sérénité. […] Lire la suite

GUJARĀTĪ LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Françoise MALLISON
  •  • 2 580 mots

Gujarātī moderne depuis 1850 Après la conquête par les Anglais des possessions marathes dans la péninsule gujarātī et après la pacification de l'ensemble des principautés qui forment l'État du Gujarāt moderne, apparut dès 1820 une littérature nouvelle sous l'influence des auteurs anglais rendus accessibles par l'introduction d'un enseignement de type occidental à Bombay, Surat et Ahmedabad. […] Lire la suite

BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)

  • Écrit par 
  • Jacques TRUCHET, 
  • Universalis
  •  • 3 921 mots
  •  • 1 média

Parmi les grands thèmes de son enseignement théologique on peut relever : une réflexion très poussée sur les attributs de Dieu (surtout sur la Providence), l'approfondissement du mystère de l'Incarnation (en quoi il se rapproche du bérullisme), l'analyse de la notion de péché et l'insistance sur le sacrement de pénitence, l'exaltation du rôle de la grâce et l'affirmation que le Christ est le seul véritable intercesseur. […] Lire la suite

URDŪ ou OURDOU LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Denis MATRINGE
  •  • 2 713 mots

Une chaire fut créée pour l'enseignement de cette langue dès 1800 au Fort William College de Calcutta. Mais ce mot, trop évocateur de la période coloniale, n'est plus en usage dans le sous-continent. Urdū et hindī Le hindustānī peut toutefois, par commodité, être considéré comme le tronc commun de l'urdū et du hindī. Le vocabulaire de base de ces deux langues, quelle qu'en soit l'origine, indienne, persane ou anglaise, et leur grammaire sont en effet identiques. […] Lire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 946 mots
  •  • 7 médias

Quant à l'enseignement, il est abusif et souvent lointain. Le maître ne travaille plus devant ses élèves. Enseignement et création sont séparés. L'un des témoignages les plus vivants de cette atmosphère nous est donné par L'Atelier d'Ingres d'Amaury Duval. Malgré toute la vénération de Duval pour son maître, il reconnaît qu'Ingres était fort mauvais pédagogue. […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) Islam et politique

  • Écrit par 
  • Louis GARDET, 
  • Olivier ROY
  •  • 11 501 mots
  •  • 2 médias

Il est comme le mainteneur du principe d'unité ; et les manuels de l'âge classique enseignaient que c'est un devoir grave pour la communauté d'avoir un imām, ou calife. À la tête des croyants et en leur nom, il exerce la charge de la « commanderie du bien », en accord avec la ḥisba, ou police du commerce et des mœurs, et avec son chef, le muḥtasib. […] Lire la suite

ALPHABÉTISATION

  • Écrit par 
  • Béatrice FRAENKEL, 
  • Léon GANI, 
  • Aïssatou MBODJ
  •  • 8 963 mots
  •  • 1 média

Tout d'abord, sur un plan pédagogique, l'enseignement bilingue, où une deuxième langue est rapidement introduite (souvent dans le courant du cycle primaire) pose des problèmes spécifiques. Ce type d'enseignement suppose des maîtres bien formés, ce qui est loin d'être toujours le cas. Par ailleurs, le choix de la langue maternelle comme langue d'enseignement n'est pas toujours celui que feraient les individus concernés. […] Lire la suite

ZOOLOGIE (HISTOIRE DE LA)

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 9 226 mots
  •  • 7 médias

L'essor des institutions de recherche L'œuvre de Cuvier est intimement liée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris dont la création en 1793 marque le début d'une nouvelle ère : pour la première fois une structure réunit conservation des collections, recherche et enseignement. Le Muséum adopte une politique active d'enrichissement des collections en formant les voyageurs et en leur fournissant conseils et manuels. […] Lire la suite

GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) La tradition arabe

  • Écrit par 
  • Georgine AYOUB, 
  • Georges BOHAS, 
  • Jean-Patrick GUILLAUME, 
  • Djamal Eddine KOULOUGHLI
  •  • 3 432 mots

C'est sur ces bases que se constitue et s'institutionnalise ce que l'on pourrait nommer la théorie standard des grammairiens arabes ; celle-ci devient une matière fondamentale de l'enseignement classique dispensé par les medersas qui se mettent en place à partir du xie siècle dans l'ensemble du monde musulman. À partir de ce moment, la pensée grammaticale se trouve de plus en plus marquée par un certain conservatisme ; qualitativement, l'essentiel de la production (au demeurant fort abondante) est constitué de manuels, présentant des versions plus ou moins développées de la théorie standard, selon le public visé. […] Lire la suite

RHÉTORIQUE

  • Écrit par 
  • Françoise DOUAY-SOUBLIN
  •  • 5 974 mots

Il est vrai que la rhétorique qui s'y déploie reste obstinément fidèle à la tradition antique, et l'enseignement qui y prépare, plus soucieux de transmettre l'héritage que de l'enrichir d'innovations radicales. Mais cet héritage étant lui-même tissé de fils très contrastés, la rhétorique abrite, tout au long de sa longue histoire, de multiples variations, dont la question des styles offre un bon exemple. […] Lire la suite

FRANCE, archéologie

  • Écrit par 
  • Christian GOUDINEAU
  •  • 5 448 mots
  •  • 2 médias

Cette imagerie demeure d'ailleurs vivace chez ceux qui ont fait leurs études primaires avant les années 1950 ! Pourtant, si elle constitua ce réseau d'instituteurs qui, en France comme dans les colonies, apprit aux enfants à connaître (un peu) les Gaulois, si elle développa d'autres ordres d'enseignement, la IIIe République fit peu pour l'enseignement et le développement des « antiquités nationales ». […] Lire la suite

BOLZANO BERNARD (1781-1848)

  • Écrit par 
  • Jan SEBESTIK
  •  • 3 609 mots

Son enseignement et sa prédication trouvent un profond écho parmi ses auditeurs. Ses remarques critiques sur l'organisation de la société apparaîtront comme menaçant l'ordre établi dans l'Empire d'Autriche ; en 1820, Bolzano sera destitué de ses fonctions de professeur. Le gouvernement lui interdira toute activité publique, y compris la publication de textes scientifiques, et le fera surveiller par la police. […] Lire la suite

ARTS POÉTIQUES

  • Écrit par 
  • Alain MICHEL
  •  • 5 904 mots
  •  • 3 médias

Précisons d'emblée en quoi le terme d'art poétique (ars poetica) se distingue de la poétique : où celle-ci se veut un discours sur la littérature, voire une science de la littérature, et montre donc une vocation descriptive, l'expression d'art poétique désigne d'abord des traités pratiques, des manuels en prose ou en vers. La notion d'art s'y définit comme un savoir technique, un ensemble de préceptes susceptibles d'enseignement. […] Lire la suite

THOMISME

  • Écrit par 
  • Édouard-Henri WÉBER
  •  • 5 224 mots
  •  • 1 média

La canonisation qui en 1323 inscrit Thomas d'Aquin au nombre des saints, la proclamation au xvie siècle de son titre de docteur de l'Église, l'appel à son nom à la fin du xixe siècle pour restaurer l'enseignement de la philosophie dans les institutions ecclésiastiques ont entretenu la persuasion que le thomisme est une doctrine bien élucidée et que les affirmations des théologiens ou de tel porte-parole dans l'Église romaine en représentent l'authentique traduction. […] Lire la suite

DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Yannick SIMONIN
  •  • 5 194 mots
  •  • 4 médias

L’isolement de virus sur culture cellulaire reste cependant utilisé en priorité dans les centres nationaux de référence (CNR, laboratoires localisés au sein d’établissements publics ou privés de santé, d’enseignement ou de recherche) pour la lutte contre les maladies transmissibles, notamment pour isoler des souches spécifiques de virus en vue de leur séquençage et les cataloguer comme souches de référence. […] Lire la suite

ÉRASME (1467 env.-1536)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 6 209 mots
  •  • 1 média

Déçu par l'enseignement scolastique de la Sorbonne, qui entrave son aspiration à redécouvrir les sources chrétiennes par un contact direct avec les Évangiles, il est contraint, pour vivre, de donner des leçons de grammaire et de littérature à des fils de famille – allemands ou britanniques – et à rédiger des manuels scolaires qui deviendront plus tard des « livres du maître » que certains pays ou certaines écoles – tels St. […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 212 mots
  •  • 1 média

Hetzel, par exemple, qui fut l'éditeur de Balzac et de Jules Verne, fut associé avec Jean Macé au développement des bibliothèques publiques et au grand mouvement de culture populaire lancé par la Ligue de l'enseignement. Un inspirateur placé à la tête d'une grande maison d'édition a parfois donné le ton à la vie du milieu littéraire pendant plusieurs générations. […] Lire la suite

CLASSES SOCIALES Classe ouvrière

  • Écrit par 
  • Julian MISCHI, 
  • Nicolas RENAHY
  •  • 4 428 mots
  •  • 1 média

En outre, la formation professionnelle ne passe plus par les réseaux internes à la communauté de travail (centre d'apprentissage, école professionnelle d'entreprise, syndicat) ; elle s'effectue en dehors de l'usine, à travers un enseignement professionnel formant à des emplois polyvalents et non plus à des métiers ouvriers, et dont les formateurs sont eux-mêmes de moins en moins d'extraction ouvrière. […] Lire la suite

ANGLICANISME

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 4 370 mots
  •  • 2 médias

Les bases de l'enseignement commun ont été posées par R. Hooker (1583-1660) dans son important ouvrage Ecclesiastical Polity. Hooker chercha à remplacer les manuels latins du Moyen Âge, sans rallier pour autant les thèses luthériennes ou calvinistes. En face des Réformateurs, préoccupés surtout par le problème du salut, il revint à la tradition des Pères des premiers siècles, grecs surtout, et fonda la doctrine de l'Église sur la théologie de l'Incarnation. […] Lire la suite

GHETTO

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 4 199 mots
  •  • 1 média

Des institutions d'enseignement, allant de l'école élémentaire à l'académie talmudique, assuraient à tous au minimum l'apprentissage de la lecture et de l'écriture hébraïques, l'hébreu étant la langue de la liturgie, des manuels scolaires, des actes officiels de la communauté. Une langue populaire servait aux besoins quotidiens dans le ghetto ; le judéo-allemand ou yiddish en Europe orientale et en Allemagne, le judéo-espagnol ou ladino de l'Afrique du Nord aux Balkans ; divers dialectes judéo-arabes étaient également en usage. […] Lire la suite

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) Les grands empires

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 4 138 mots
  •  • 5 médias

Si du temps des empires coloniaux quelques institutions et leurs chercheurs se consacraient systématiquement à cette recherche, depuis les années cinquante ces équipes tendent à diminuer sans que les érudits locaux aient partout pris la relève, qui doivent d'abord faire face à des tâches d'enseignement, quand ils ne sont pas bridés par les nationalismes. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 660 mots
  •  • 3 médias

Les littératures philosophiques de l'Inde sont parmi les plus variées et les plus abondantes du monde ; elles correspondent à une production ininterrompue depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours et dans une aire culturelle immense. Elles se sont d'autre part largement répandues à travers toute l'Asie centrale et orientale et dans tout le Sud-Est asiatique. […] Lire la suite