« Institut national d'histoire de l'art »

PALAIS DE TOKYO

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 061 mots
  •  • 1 média

Promis par la suite à de brillantes carrières, ils s'imposent en organisant une série d'expositions qui réconcilie Paris avec l'art contemporain. En 1977, l'ouverture du Centre Georges-Pompidou entraîne le transfert des collections sur le plateau Beaubourg. Commence alors une période d'installations éphémères comme l'Institut des hautes études en arts plastiques (1988-1990), la Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son (1986-1995) ou le Centre national de la photographie (1984-1998). […] Lire la suite

Le média de la recherche « Institut national d'histoire de l'art » :

LITAIZE GASTON (1909-1991)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 671 mots

Avec Maurice Duruflé et Jean Langlais, Gaston Litaize était un des plus illustres représentants de la génération d'organistes français qui, formée par Charles Tournemire, Louis Vierne et Marcel Dupré, propagea l'art de César Franck dans le monde entier. Originaire des Vosges, il naît aveugle le 11 août 1909 à Menil-sur-Belvitte. Il fait ses études à l'Institut national des jeunes aveugles (1926-1931), puis au Conservatoire de Paris, où il travaille l'orgue et l'improvisation avec Marcel Dupré (premier prix en 1931), le contrepoint et la fugue avec Georges Caussade (premier prix en 1933), la composition avec Henri Büsser (premier prix en 1937) et l'histoire de la musique avec Maurice Emmanuel. […] Lire la suite

ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 841 mots

Les ouvrages grand public de cet admirable vulgarisateur furent consacrés aux civilisations chinoise et japonaise, sujets également de son enseignement (École du Louvre, Institut national des langues orientales, École des hautes études en sciences sociales). Digne émule de René Grousset (1885-1952), il appartenait ainsi à la dernière génération des savants ayant eu une approche généraliste de l'Extrême-Orient, quand les orientalistes d'aujourd'hui se retranchent dans des domaines de plus en plus étroits. […] Lire la suite

HOMME MUSÉE DE L', Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud HUREL
  •  • 1 895 mots
  •  • 2 médias

Un partage officiel des rôles se met en place entre les principaux musées nationaux : les collections d’anthropologie et d’histoire naturelle iront au Muséum national d’histoire naturelle, celles d’archéologie préhistorique française au musée des Antiquités nationales, les productions autres (pièces ethnographiques actuelles de France et des colonies, préhistoire « exotique ») au M. […] Lire la suite

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 877 mots

) a été créé par l'Union centrale des arts décoratifs en octobre 1969, avant d'être intégré, en 1972, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, alors en phase de préfiguration, dont il devient, en 1973, l'un des deux départements, avec le Musée national d'art moderne (M.N.A.M.). À l'origine, le C.C.I. se propose d'analyser les relations des individus et des collectivités à l'environnement des sociétés industrielles. […] Lire la suite

PEVSNER NIKOLAUS (1902-1983)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 1 123 mots

Du premier, il reprend la conception d'une histoire de l'art qui se veut surtout histoire culturelle et sociale, du second il développe l'idée selon laquelle le style d'une époque se définit plus en vertu d'une approche globalisante qu'en fonction des réalisations individuelles de quelques grands artistes. Les années de jeunesse de Pevsner — il enseigna ensuite de 1929 à 1933 à Göttingen — correspondent donc à l'élaboration d'une pensée fortement marquée par un déterminisme qui puise ses origines dans les concepts de Volksgeist (caractère national) et de Kunstwollen (sorte d'inconscient collectif). […] Lire la suite

PAULME DENISE (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER
  •  • 869 mots

En 1932, Denise Paulme obtient la licence en droit et le diplôme de l'Institut d'ethnologie. Depuis l'année précédente, son enracinement professionnel s'est accompli : elle participe en effet à la réorganisation du musée d'Ethnographie du Trocadéro sous la direction de Paul Rivet et de Georges-Henri Rivière. Elle contribue également à l'établissement du musée de l'Homme et occupe un poste d'assistante du Muséum national d'histoire naturelle dont le musée dépend. […] Lire la suite

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 883 mots
  •  • 1 média

Le National Trust concilie les intérêts de l'État et ceux des particuliers, en s'efforçant de maintenir un lien avec les anciens propriétaires afin de préserver l'esprit d'une demeure. Cette initiative a permis de conserver en place des collections privées d'intérêt national, comme celles de Waddesdon, tout en respectant l'expression du goût, l'art de vivre des générations successives qui ont habité le château. […] Lire la suite

POPE-HENNESSY JOHN (1913-1994)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 923 mots

John Pope-Hennessy avait en effet vingt-trois ans quand son premier livre, consacré à un peintre siennois alors oublié, Giovanni di Paolo (1365/1399-1482 ?), contribua à réviser de fond en comble le jugement que l'on portait sur l'art de la fin du xve siècle. Pope-Hennessy, à peine sorti du Balliol College d'Oxford, était déjà depuis deux ans chargé de recherche à la National Gallery de Londres, alors dirigée par Kenneth Clarke. […] Lire la suite

KEMP MARTIN (1942- )

  • Écrit par 
  • Francesco PANESE
  •  • 2 051 mots

Après « des efforts infructueux dans les sciences naturelles », il s'oriente vers l'histoire de l'art et obtient un diplôme d'« histoire de l'art occidental » en 1965 à l'institut Courtauld. Martin Kemp entreprend alors une carrière académique en histoire de l'art, il est lecturer à l'université de Glasgow (1966-1981), professeur à l'université de Saint Andrews (1981-1995) puis à Londres (depuis 1995). […] Lire la suite

LASSALLE JACQUES (1936-2018)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 989 mots

La démarche vise à sensibiliser un public étranger à l'art théâtral. Héritée de Vilar et inscrite, quant à ses options pédagogiques, dans une filiation brechtienne, elle prend parfois la forme de microspectacles d'intervention représentés dans les écoles ou les entreprises. La pédagogie restera pour Lassalle un point d'ancrage : il enseigne de 1969 à 1971 à l'Institut d'études théâtrales de l'université de Paris-III, puis au Conservatoire national d'art dramatique (1982-1983). […] Lire la suite

MICHALOWSKI KAZIMIERZ (1901-1980)

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 678 mots

En Pologne même, tout en gardant sa chaire de l'université de Varsovie, il assurait la codirection du Musée national ; membre de l'Académie polonaise des sciences, il en dirigeait le Centre d'archéologie méditerranéenne. Ses très nombreuses publications, tant dans les domaines de l'archéologie classique que dans ceux de l'histoire de l'art et de l'archéologie égyptiennes, seront le legs de ce grand savant qui a formé plus de deux générations d'étudiants et de chercheurs polonais. […] Lire la suite

BRONZES DE RIACE (archéologie)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 990 mots
  •  • 2 médias

Après un premier nettoyage réalisé à Reggio de Calabre, les deux statues furent envoyées au laboratoire de l’Institut central de restauration à Florence pour des examens approfondis. À l’issue de ce long purgatoire, les deux statues, d’abord présentées à Florence, ont fait à Rome, au palais du Quirinal, en 1981, une étape spectaculaire qui établit leur renommée, avant de trouver au Musée national de Reggio de Calabre leur lieu permanent d’exposition. […] Lire la suite

DECOSTERE STEFAAN (1955- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 599 mots

Stéphanie Moisdon souligne cette démarche suivie par l'artiste dans Vidéo et après, catalogue de la collection du Musée national d'art moderne, Paris, 1992. En rendant compte de l'histoire qui l'a précédée dans différents médias, la vidéo affirme sa mémoire en même temps qu'elle construit son futur. Stefaan Decostere continue à présenter ses installations vidéo (Tulipes pour les Pays-Bas, 1994) au festival de La Haye. […] Lire la suite

DUFOUR BERNARD (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Fabrice HERGOTT
  •  • 1 039 mots

Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son père en pleine forêt de Rambouillet le conduira à entrer à l'Institut national agronomique de Paris, avec le projet de devenir inspecteur des Eaux et Forêts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en août 1943, avec Alain Robbe-Grillet et les autres élèves de sa classe d'âge, il est contraint d'intégrer le Service du travail obligatoire. […] Lire la suite

DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 4 764 mots
  •  • 6 médias

La période bruxelloise de David a toujours été sévèrement jugée, mais sans aucun doute plus pour les tableaux d'histoire que pour les portraits, souvent d'une exceptionnelle qualité (Le Comte de Turenne, 1816, Ny Carlsberg Glypthotek, Copenhague ; Sieyès, 1817, Fogg Art Museum, Cambridge, Mass. ; La Comtesse Villain XIIII et sa fille, 1816, National Gallery, Londres ; Juliette de Villeneuve, 1824, Louvre). […] Lire la suite

CHENG FRANÇOIS (1929- )

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
  •  • 857 mots

Naturalisé français en 1971, François Cheng enseigne à partir de 1974 comme maître de conférences puis comme professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Ses travaux se composent detraductions des poètes français en chinois et des poètes chinois en français, de monographies consacrées à l'art chinois (Chu Ta : le génie du trait, 1986 ; Shitao : la saveur du monde, 1998), de recueils de poésies, de romans. […] Lire la suite

DORT BERNARD (1929-1994)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 1 018 mots

À Théâtre populaire, la critique ne se contente pas de suivre l'actualité théâtrale ; elle l'éclaire en la confrontant avec les péripéties de l'histoire comme avec les conditions — politiques, sociales, économiques — de sa propre production et, dans une certaine mesure, elle la devance. Avec un réel talent polémique, Dort et Barthes vont mettre le théâtre français au pied du mur et le sommer de choisir entre un art bourgeois de divertissement et un art civique et critique qui réaliserait la fusion du plaisir et de l'intelligence du monde réel. […] Lire la suite

ELLUL JACQUES (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Gérard PAUL
  •  • 1 212 mots

Universitaire, professeur de droit romain, auteur d'une Histoire des institutions en cinq volumes qui surprit ses pairs mais servit de référence à plusieurs générations d'étudiants en droit, enseignant aussi à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, sociologue, Jacques Ellul se situait hors du champ de la spéculation philosophique et ne s'appliquait guère à lui-même la qualité de théologien. […] Lire la suite

KIEFER ANSELM (1945- )

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 387 mots

Cette mutation des éléments pris dans le cycle du temps permet une exégèse qui reformule en permanence la question de l'art après la Shoah. Mais Anselm Kiefer a transformé cette limite de l'art devant les réalités les plus inhumaines de l'histoire du xxe siècle en une quête plus universelle, au plus près des artistes, des écrivains, des poètes. Il a su affronter, à travers une histoire allemande élargie à la conception de l'homme dans le monde, la relation du bien au mal, de la mort à la vie, de l'art aux éléments, les plus communs, les plus pauvres, les plus résistants aussi à la loi du temps. […] Lire la suite

HODLER FERDINAND (1853-1918)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL, 
  • Universalis
  •  • 1 624 mots
  •  • 3 médias

Avec Klimt et les Viennois, l'art de Hodler a encore en commun une certaine tendance décorative. Ses compositions se présentent le plus souvent comme un assemblage de figures immobilisées dans des attitudes rythmiques et dont les gestes se répondent, de façon à créer un parallélisme des formes. Les paysages, notamment avec les reflets sur l'eau, permettent de développer une symétrie axiale, horizontale et verticale (Le Lac de Thoune aux reflets, 1910, Institut suisse pour l'étude de l'art, Zurich). […] Lire la suite

COPPENS YVES (1934- )

  • Écrit par 
  • Herbert THOMAS
  •  • 2 319 mots
  •  • 1 média

Il y côtoie le professeur Jean Piveteau, membre de l'Institut, qui dirigeait alors le laboratoire de paléontologie des Vertébrés et de paléontologie humaine. Cette rencontre le détermine à entrer au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1956. Quelques mois plus tard, il est affecté au laboratoire de paléontologie du Muséum national d'histoire naturelle dirigé par le professeur Jean-Pierre Lehman. […] Lire la suite

YOYOTTE JEAN (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Olivier PERDU
  •  • 912 mots

En 1945, âgé de dix-huit ans, il entame une licence d'histoire. Devenu stagiaire au Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.) en 1948, il rejoint le cabinet d'égyptologie du Collège de France où, au contact de Pierre Montet, il parfait son sens de la recherche, notamment en matière de géographie historique. L'année suivante, il signe ses premières publications, avant d'obtenir en 1952 un diplôme d'études supérieures qui lui ouvre au Caire les portes de l'Institut français d'archéologie orientale (I. […] Lire la suite

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 640 mots
  •  • 5 médias

) est créé à Rome en 1939 à l'instigation de Cesare Brandi, l'Institut royal du patrimoine artistique à Bruxelles (I.R.P.A.) en 1957, l'Institut français de restauration des œuvres d'art (I.F.R.O.A.) à Paris en 1977, devenu en 1992 le département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (I.N.P.), rapprochant futurs conservateurs et restaurateurs. […] Lire la suite

SMETANA BEDŘICH (1824-1884)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 1 445 mots

À travers les différents tableaux où le sens de l'histoire est étroitement lié à celui de la nature, c'est une évocation complète du sentiment tchèque tel qu'il vibrait sous la pression d'un contexte national qui occupait de plus en plus les esprits. C'est une œuvre tout intérieure malgré les couleurs qu'on se plaît à admirer et qui sont le fruit à la fois de l'habileté d'écriture et de la ferveur. […] Lire la suite

GENTILE GIOVANNI (1875-1944)

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 1 031 mots

La réforme Gentile donne la prépondérance aux humanités classiques, à l'histoire et à la philosophie, au détriment des sciences et des techniques. À travers l'Institut national fasciste de culture, fondé en 1925 et dont il est le président, Gentile inspire un grand nombre de publications et contrôle trente-cinq instituts culturels, qu'il crée ou réorganise. […] Lire la suite

PY OLIVIER (1965- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 160 mots

), puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1987. Parallèlement, il entreprend des études de philosophie et de théologie à l'Institut catholique de Paris, entamant ainsi une quête du religieux qui ne cessera d'accompagner ses créations théâtrales. En 1988, sa première pièce, Des oranges et des ongles, est créée par le metteur en scène Didier Lafaye au Théâtre Essaïon. […] Lire la suite

CUVIER GEORGES (1769-1832)

  • Écrit par 
  • Jean PIVETEAU
  •  • 2 191 mots
  •  • 7 médias

Cuvier devait développer surtout cette méthode dans son grand ouvrage sur l'Histoire naturelle des Poissons (1828-1831). Les ossements fossiles Mais l'application la plus originale, celle qui frappa davantage les esprits et qui constitue le plus grand titre de gloire de Cuvier, a trait aux ossements fossiles. Le 1er pluviôse an IV, il lut devant l'Institut national son mémoire sur les « espèces d'Éléphants fossiles comparées aux espèces vivantes ». […] Lire la suite

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 704 mots
  •  • 1 média

L'architecture est désormais sur la place publique, intégrée dans les cycles de la mode, mais elle est aussi arrivée à un moment crucial de son histoire marqué par l'éclatement des réalisations et des théories. Puisqu'elle n'est plus comme au xixe siècle l'art majeur qui régnait sur les autres arts, n'a-t-elle pas droit à ses Invalides, ne mérite-t-elle pas d'avoir des musées qui lui soient spécifiquement consacrés ? La Cité de l'architecture et du patrimoine La Cité de l'architecture et du patrimoine (C. […] Lire la suite

LUXUN [LOU-SIUN] (1881-1936)

  • Écrit par 
  • Michelle LOI
  •  • 2 759 mots

Enfin, c'est lui qui, durant ces années trente, collectionne les bois gravés de Masereel et de nombreux autres contemporains pour faciliter la renaissance et l'essor en Chine de cet art populaire, qui ne demande pas de matériaux coûteux, permet une diffusion facile, offre une efficacité sans égale. Un an après la mort de Luxun à Shanghai, où les funérailles de l'écrivain entre tous aimé et respecté prirent malgré les directives des autorités du Guomindang la forme d'un deuil national, Mao Zedong inaugura dans la zone libérée de Yan'an un Institut des arts et des lettres « Luxun », que devaient fréquenter, alors et plus tard, comme enseignants ou comme étudiants, bon nombre de ceux qui deviendraient les écrivains en renom de la république populaire de Chine. […] Lire la suite

BRULY BOUABRÉ FRÉDÉRIC (vers 1923-2014)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 189 mots

La France a découvert Bruly Bouabré lors de l'exposition Magiciens de la Terre présentée au Centre Georges-Pompidou en 1989 ; il est exposé depuis cette date dans de très nombreux musées à travers le monde : à la Kunsthalle de Berne (1993), au Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (1995), au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (2006). […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Archéologie et enjeux de société

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 676 mots
  •  • 2 médias

Plus concrètement, la loi française de 2001 confie les fouilles préventives à un établissement public de recherche, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P.), créé en 2002 et placé sous la double tutelle du ministère de la Recherche et de celui de la Culture. Cet institut, qui a pris la suite d'une agence de moyens du ministère de la Culture, l'Association pour les fouilles archéologiques nationales (A. […] Lire la suite

CHRISTIE WILLIAM (1944- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 2 324 mots

Sa formation musicale, commencée auprès de sa mère, comprend l'étude des instruments à clavier (piano, avec Laura Kelzy, orgue, auprès de Reed Jerome, clavecin, avec Igor Kipnis, au Berkshire Music Center de Tanglewood) ; elle est couronnée par un diplôme d'histoire de l'art obtenu en 1966 à l'université Harvard. Il a suivi les leçons des clavecinistes Ralph Kirkpatrick (à l’université Yale), Kenneth Gilbert et David Fuller, entre autres. […] Lire la suite

CHINOIS CINÉMA

  • Écrit par 
  • Régis BERGERON, 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 369 mots
  •  • 1 média

Interprétant son propre rôle, elle triomphait en 2012 dans Lost in Thailand de Xu Zheng (au côté de l’acteur de Blind Shaft Wang Baoqiang), qui devint alors le film le plus rentable de l’histoire du cinéma chinois. Le destin de l’actrice a prouvé cependant combien la puissance de cette industrie reste étroitement dépendante du Parti communiste. En 2014, le président Xi Jinping critiquait ceux « qui ont transformé leur art en vache à lait, ou encore en pilules aphrodisiaques ». […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 820 mots
  •  • 5 médias

La muséologie, science qui s'applique à tout ce qui concerne les musées, leur histoire, leur mission et leur organisation, est née au xviiie siècle. Le plus ancien traité relatif à ce domaine date de 1727. Dû à un marchand de Hambourg, Caspar F. Neickel, il donnait aux amateurs des conseils sur le choix des locaux les plus aptes à recueillir les objets de collection – aussi bien ceux provenant de la nature que les produits des sciences et de l'art –, sur la meilleure manière de les classer et de les conserver. […] Lire la suite

MONOCHROME, peinture

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 3 834 mots
  •  • 1 média

Arthur Danto, dans un livre paru en 1997, After the End of Art. Contemporary Art and the Pale of History, consacre un chapitre à un hypothétique « musée historique de l'art monochrome ». Il y affirme : « L'histoire de la peinture monochrome reste à écrire : Kazimir Malévitch, Alexandre Rodtchenko, Yves Klein, Mark Rothko, Ad Reinhardt, Robert Rauschenberg ainsi que Steven Prina y occuperont des chapitres séparés, et la bande de peintres monochromes ayant Marcia Hafif comme chef d'école donnera lieu à un chapitre précieux, situé juste avant celui sur les peintres monochromes de Philadelphie. […] Lire la suite

WASHINGTON, ville

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 656 mots
  •  • 1 média

National Memorial) et de quelques-uns des plus grands musées du pays (Institut Smithonian, National Gallery of Art). […] Lire la suite

AGRONOMIE

  • Écrit par 
  • Stéphane HÉNIN, 
  • Michel SEBILLOTTE
  •  • 9 202 mots
  •  • 1 média

Mais le mot est aussi utilisé dans son sens général ; c'est ainsi que l'organisme qui regroupe en France l'ensemble des recherches concernant l'agriculture s'intitule Institut national de la recherche agronomique (I.N.R.A.), l'éventail des thèmes s'étendant des sciences physiques et chimiques aux sciences humaines (économie, sociologie...). De même, l'Institut national agronomique Paris-Grignon (I. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Archéologie du temps présent

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 851 mots
  •  • 3 médias

Art et archéologie Nous évoquions en introduction les relations entre l'archéologie et l'histoire de l'art. Ces deux disciplines étroitement associées à la Renaissance, sinon confondues, se sont peu à peu autonomisées, surtout lorsque l'archéologie s'est mis à développer une vision sociale et anthropologique tout en se dotant de méthodes et de techniques de plus en plus complexes. […] Lire la suite

TARKOVSKI ANDREÏ

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 2 537 mots
  •  • 1 média

L'art de Tarkovski est un art de l'icône, comme en témoignent le finale de Stalker, ce « miracle des trois verres » inséré dans une épiphanie de couleurs, de formes et de rythmes, ou celui de Nostalghia, qui nous donne littéralement à contempler un spirituel incarné : au-delà de la mort, Gortchakov, l'écrivain, demeure en vie, assis sur le sol, au bord d'une mare d'eau, près de son chien-loup, devant son isba, elle-même à l'abri dans le chœur d'une cathédrale gothique. […] Lire la suite

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE, 
  • Universalis
  •  • 7 105 mots

Un contexte nouveau On peut dater de 1975 les débuts de la politique nationale de soutien aux métiers d'art, dont les grands principes sont désormais établis. Soucieux de ne pas voir disparaître un ensemble de spécialités utiles à l'entretien du patrimoine national, le président Valéry Giscard d'Estaing commande à Pierre Dehaye, ancien directeur des Monnaies et Médailles, un rapport sur les difficultés des métiers d'art. […] Lire la suite

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 028 mots
  •  • 3 médias

) de l'Institut national de la statistique et des études économiques (I.N.S.E.E.). Le design n'est protégé ni par une T.V.A., ni par un régime spécial de sécurité sociale comme c'est le cas pour l'art. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, dérégulé ne veut pas dire libre. Bien au contraire : là où il y a dérégulation, la contrainte a remplacé la règle. […] Lire la suite

MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 3 480 mots
  •  • 8 médias

Malévitch commence d'abord par varier ses figures géométriques, comme pour vérifier si la planéité essentielle du Carré noir peut se transférer à d'autres formes (la Croix noire, dont un exemplaire plus tardif se trouve dans les collections du Musée national d'art moderne à Paris, est visible sur la photographie de l'ensemble Malévitch présenté à l'exposition 0,10). […] Lire la suite

FÉNELON PHILIPPE (1952- )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 178 mots
  •  • 1 média

Il suit à partir de 1971 des études de bulgare, de littérature comparée et de linguistique à l'Institut national des langues et civilisations orientales et entre en 1973 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il remporte en 1977 le premier prix de composition dans la classe d'Olivier Messiaen. En 1980, il obtient le prix du jury au concours international de composition Stockhausen de Bergame (Italie). […] Lire la suite

VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre VIDAL
  •  • 2 673 mots
  •  • 1 média

Au cours des années 1907-1910, après avoir suivi quelques cours à l'Institut national de musique de Rio, il entreprend de nouveaux voyages à travers le Brésil. Guidé par un instinct infaillible et par une oreille exceptionnelle, il enregistre de mémoire tous les sons jaillis de la nature, et jusqu'aux silences de celle-ci. « La forêt tropicale n'est pas comme la forêt française, qui est calme, reposante. […] Lire la suite

MODE Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 172 mots
  •  • 23 médias

Il est communément admis que le costume ou la coutume – deux termes d'acception proche que l'on a longtemps confondus – deviennent « objets de la mode » en France, au milieu du xive siècle, c'est-à-dire qu'ils se dotent d'une grammaire spécifique ordonnée selon un temps, désormais cyclique, fait de périodes plus ou moins longues (de cinq à dix ans environ). […] Lire la suite

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 945 mots
  •  • 23 médias

Cependant, l'association histoire-histoire naturelle cesse progressivement d'être la norme et, chez les « antiquaires », l'histoire se fragmente. Certains ne s'intéressent plus qu'au passé national dans sa continuité historique, comme l'érudit Roger de Gaignières qui exclut de son cabinet les curiosités naturelles et les œuvres de l'Antiquité classique. […] Lire la suite

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 35 002 mots
  •  • 16 médias

Pour qui cherche à définir la personnalité de la Roumanie, le premier caractère qui retient l'attention est sa diversité. La Roumanie est un carrefour culturel. L'histoire l'associe au monde balkanique, puisqu'elle a subi comme lui l'influence religieuse et artistique de Byzance et le joug ottoman. Mais elle n'atteste pas moins sa vocation carpato-danubienne, que la géographie impose, c'est-à-dire l'ouverture vers le monde germanique et hongrois, et par-delà, vers la civilisation occidentale, c'est-à-dire le catholicisme, la Réforme, le mouvement des Lumières et le romantisme. […] Lire la suite

PHILATÉLIE

  • Écrit par 
  • Jacques HANOUNE
  •  • 7 046 mots
  •  • 1 média

Art et philatélie La diffusion croissante des arts se reflète en philatélie comme dans tout notre environnement. Si certains pays ou certaines époques n'ont pas hésité à produire des vignettes vraiment laides (le sommet étant sans doute atteint par les timbres pour colis postaux d'Algérie de 1899 à 1939), le timbre a toujours été reconnu comme un symbole national d'autant plus important qu'il était destiné à voyager à l'étranger. […] Lire la suite

SAINT-PÉTERSBOURG

  • Écrit par 
  • Elena Matveïevna DOROCHINSKAÏA, 
  • Richard Antony FRENCH, 
  • Grigory IOFFE, 
  • Mary McAULEY, 
  • Universalis
  •  • 5 502 mots
  •  • 8 médias

C'est également un centre de recherche scientifique (Institut de recherche arctique et antarctique, Institut d'hydrologie) et technique. Les constructions mécaniques (lourdes ou de précision) représentent plus de la moitié de la production industrielle de la ville ; parmi elles, la construction de navires (brise-glace – dont certains à propulsion nucléaire –, pétroliers, navires pour le transport du bois et vaisseaux de pêche) reste importante. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis