« France. Minist��re de l'��ducation nationale, de l'enseignement sup��rieur et de la recherche (2014-2017). Direction de l'��valuation, de la prospective et de la performance. Auteur du texte »

CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 702 mots
  •  • 6 médias

Toutes ces idées qui rapprochent peu à peu la chorégraphie de la performance vont présider à l'explosion de la danse contemporaine en Europe, et notamment en France, dans les années 1980. Avec la danse contemporaine, la chorégraphie devient un foisonnement de langages personnels dont chacun des chorégraphes est la source. La diversité de leurs techniques d'origine, l'escamotage de l'argument, l'abandon d'un code et la réaction à de nouveaux modèles font naître une multitude de pratiques, favorisent une prolifération de formes nouvelles. […] Lire la suite

HISTOIRE (Histoire et historiens) Sources et méthodes de l'histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 6 217 mots
  •  • 6 médias

Et si les différentes versions des Chroniques de France, d'Engleterre et des païs voisins (1370-1376 à 1383-après 1400) témoignent des variations des sympathies partisanes de l'auteur, la juxtaposition de plusieurs versions d'un même événement ne relève pas de la confusion mais de la recherche d'une méthode objective. Avec la multiplication des mémoires et des histoires au xve siècle, le providentialisme de l'historiographie s'estompe, mais les procédures d'une méthode critique restent à établir. […] Lire la suite

VINAVER MICHEL (1927-2022)

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 1 703 mots

Mais celle-ci est occupée cette fois par des activités liées à la vie théâtrale : traductions, enseignement universitaire, direction de la collection Répliques pour l'élaboration d'un répertoire contemporain, mise en œuvre d'une méthode de micro-analyse des textes, mise en œuvre de cette technique dans deux ouvrages collectifs, Écritures dramatiques. […] Lire la suite

DIPLOMATIQUE

  • Écrit par 
  • Robert-Henri BAUTIER
  •  • 5 754 mots

 Potthast –, la préparation des grandes collections des diplômes des souverains, notamment en Allemagne (dans les Monumenta Germaniae historica), en France (avec A. Giry, M. Prou, G. Tessier) et en Italie (avec L. Schiaparelli), les travaux portant sur les bulles pontificales (notamment sous la direction de P. Kehr et de L. Santifaller) ont marqué les étapes du développement des méthodes diplomatiques. […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 914 mots
  •  • 6 médias

Dans la recherche des lois de la nature, les savants utilisent souvent des méthodes proches de celles qui servent à définir les relations entre les différents membres d'une ordonnance architecturale. De nombreux savants, géomètres ou physiciens sont d'ailleurs aussi des architectes : Christopher Wren en Angleterre, François Blondel ou Philippe de La Hire en France. […] Lire la suite

PRESSE Droit de la presse

  • Écrit par 
  • Emmanuel DERIEUX
  •  • 4 301 mots

La liste des exceptions au droit patrimonial d'auteur a été complétée par la loi du 1er août 2006. Elle y ajoute notamment : « la reproduction d'extraits d'œuvres [...] à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche » ainsi que « la reproduction [...] intégrale ou partielle d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite [. […] Lire la suite

BOULEZ PIERRE

  • Écrit par 
  • Michel FANO
  •  • 4 028 mots
  •  • 2 médias

La liturgie associe un « commun », texte de base, à un « propre », texte lié à une circonstance. L'auteur de la Troisième Sonate oppose une structure principale inamovible à des pièces indépendantes et mobiles se déplaçant autour de cet axe. Il s'agit d'un « rite », engendrant une forme perpétuellement renouvelée. Dans Éclat, créé à Paris en 1966, la notion de jeu (celui du chef d'orchestre avec ses musiciens) fait de ce rite un rite collectif. […] Lire la suite

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 746 mots
  •  • 1 média

, se trouve coupé de sa direction londonienne, ce qui rend nécessaire la reconstitution du catalogue, les enregistrements d’artistes juifs étant supprimés ainsi que tous ceux réalisés hors de France. Le disque est considéré comme le meilleur outil de propagande et d’exportation de la production nationale à l’étranger, ce qui incite l’État à éditer une collection de disques consacrée à la musique contemporaine française. […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 212 mots
  •  • 1 média

La recherche de la rentabilité est un des soucis principaux d'un homme comme Diderot. En France, les arrêts du Conseil de 1777 avaient établi les bases d'une législation réglementant d'une manière cohérente les rapports économiques entre auteurs et libraires, mais l'avaient assortie d'un contrôle administratif rigoureux. C'est la loi des 19 et 24 juillet 1793 qui devait donner à l'édition des règlements modernes et efficaces. […] Lire la suite

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 826 mots

, du Studio di fonologia musicale, première institution italienne dédiée à la musique électroacoustique ; Berio et Maderna en prennent conjointement la direction (Berio abandonnera cette direction en 1961). Henri Pousseur viendra y travailler en 1957, John Cage en 1958. C'est au sein de cette institution que Berio réalisera sa pièce pour bande magnétique Thema, Omaggio a Joyce, créée à Naples en 1958. […] Lire la suite

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 261 mots
  •  • 6 médias

Mais il lui faut également parler la langue de la culture et se présenter comme une synthèse artistique, fondée à la fois sur la tradition et sur la recherche d'une inspiration originale. Se réclamant de l'histoire et de ses enseignements, l'architecture du xixe siècle cherche à féconder le présent en revisitant les styles du passé. Leur étude occupe une place importante dans l'enseignement de l'École des beaux-arts, qui forme l'élite de la profession architecturale en France et influence de très nombreux établissements étrangers. […] Lire la suite

HARCÈLEMENT MORAL

  • Écrit par 
  • Alain CHIREZ
  •  • 1 627 mots

Un exemple de cette recherche d'une définition juridique objective avait été donné par P. Acton et E. Delesseux, qui proposaient de définir le harcèlement moral comme « tout comportement actif ou passif sortant du cadre normal des relations professionnelles, aboutissant à l'exclusion d'un individu du groupe de travail ». La proposition de loi déposée en décembre 1999 par le groupe communiste à l'Assemblée nationale définissait le harcèlement moral comme « la dégradation délibérée des conditions de travail ». […] Lire la suite

OCÉANOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Patrick GEISTDOERFER
  •  • 10 052 mots
  •  • 11 médias

Pendant des siècles, les hommes n’ont eu qu’une connaissance de la mer limitée à ses faibles profondeurs, ses eaux superficielles, suffisante pour la navigation et la pêche. L’étude vraiment scientifique de l’océan, l’océanographie, cherchant à comprendre ce qui se passe sous la surface, rendue possible grâce aux progrès de la navigation, n’a réellement commencé qu’à la fin du xixe siècle. […] Lire la suite

LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 063 mots
  •  • 6 médias

À la langue nationale (ou officielle) s'ajoutent souvent les dialectes et patois, c'est-à-dire les parlers régionaux : ainsi, sur le territoire de la France, l'alsacien (dialecte de l'allemand) ou le picard (dialecte du français) sont des parlers régionaux – par opposition par exemple au basque ou au breton, qui sont des langues. La langue officielle n'est bien souvent qu'une variété dialectale qui s'est étendue à l'ensemble d'une nation ; aussi l'étude des dialectes (appelée « dialectologie ») est-elle d'un grand intérêt pour reconstituer dans le détail l'évolution linguistique. […] Lire la suite

ÉCOLOGISTE MOUVEMENT

  • Écrit par 
  • Bruno VILLALBA
  •  • 12 347 mots
  •  • 5 médias

L’écologie politique est née au début des années 1970. Dans de nombreux pays, cette idéologie est restée marginale – notamment dans les pays qui rencontrent le plus de difficultés de « développement » – mais, progressivement, dans d’autres zones (pays développés dits « du Nord »), son influence s’est accrue. Au début du xxie siècle, l’universalisation du modèle productiviste libéral entraîne de profondes modifications économiques et politiques, le « new public management » devient la norme de régulation entre les secteurs publics et privés, et plusieurs secteurs connaissent de profondes mutations : les communications, les biotechnologies (manipulations génétiques ou nanotechnologies) et les échanges internationaux (circulation des matières premières, des produits manufacturés, des services, des personnes…). […] Lire la suite

ITALIE, économie

  • Écrit par 
  • Jacques LE CACHEUX, 
  • Siro LOMBARDINI, 
  • Janine MENET-GENTY
  •  • 13 205 mots
  •  • 2 médias

À l'époque où elle devint un État unifié, l'Italie était encore un pays principalement agricole. Le développement industriel du Nord était en grande partie le fait d'entreprises privées ; dans le Sud, de nombreuses manufactures avaient été créées par la monarchie à des fins militaires, mais leur productivité restait faible. La politique suivie jusqu'alors dans certains États, en particulier dans le Piémont et dans le grand-duché de Toscane, était essentiellement une politique libérale qui avait stimulé les investissements dans l'agriculture. […] Lire la suite

DISCRIMINATION

  • Écrit par 
  • Gwénaële CALVÈS
  •  • 4 057 mots
  •  • 2 médias

Pour les entreprises, les chambres de commerce, les collectivités locales, les administrations, les établissements d'enseignement ou les bailleurs sociaux, la matérialisation de cet engagement passe aujourd'hui par la participation à un « programme d'action » (en direction des « zones sensibles » par exemple), par la signature d'une charte (charte de déontologie, charte de la diversité, charte pour l'égalité des droits. […] Lire la suite

ARS NOVA

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 6 358 mots
  •  • 2 médias

En effet, nulle angulosité, nulle tendance à l'orfèvrerie délicatement travaillée ne se discerne dans les pièces de Landini, de ses contemporains et de ses prédécesseurs, mais bien plutôt une recherche de souplesse de la ligne mélodique qui donne à celle-ci un semblant de lyrisme dont on chercherait en vain la trace en pays gaulois. » Ainsi, la différence majeure entre l'ars nova française et l'italienne réside dans ce fait : alors qu'en France la composition était fermement établie sur la base d'une teneur liturgique, en Italie, la ligne mélodique supérieure, celle qui supportait le texte poétique, avait la prépondérance et les autres voix en dérivaient. […] Lire la suite

SPORT L'année 2018

  • Écrit par 
  • Félicien BONCENNE
  •  • 10 043 mots
  •  • 7 médias

En France, la domination du Paris–Saint-Germain dans les compétitions nationales s’est confirmée en 2018. Le club de la capitale, devancé en 2017 par l’AS Monaco, a renoué avec le succès en championnat, pour décrocher un septième titre de champion, auquel s’ajoutent une douzième victoire en Coupe de France et une huitième victoire en Coupe de la Ligue. […] Lire la suite

KIEFER ANSELM (1945- )

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 387 mots

Dans une autre version, il met en cause le mythe de l'artiste rédempteur en clouant sur un de ses greniers une peau de lapin qui peut faire penser à une performance célèbre de Beuys, dont il suivit l'enseignement en 1970 à Düsseldorf. Kiefer ne croit pas à l'activisme social de celui qui l'a initié à une spéculation sur le rôle du matériau dans l'art et la pensée. […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

  • Écrit par 
  • Pierre FRANTZ
  •  • 7 583 mots
  •  • 5 médias

Jean-Baptiste Dubos (Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture) ou Fontenelle (Réflexions sur la poétique) déplacent la réflexion traditionnelle sur la poésie dans cette direction. Diderot est à cet égard un auteur majeur, pour ses textes tant sur le théâtre que sur l’art du comédien ou sur les salons de peinture. La naissance d’une esthétique du sublime avec Burke en Angleterre, Diderot en France et Kant en Allemagne, la valorisation du « génie » et de l’originalité transforment profondément le système des valeurs en art et en littérature. […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL L'interprétation des classiques

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 7 271 mots
  •  • 2 médias

Les relectures et les appropriations contemporaines des textes classiques ont ainsi permis à la fois une interrogation sur les fables, une historicisation des intrigues, leur actualisation afin de les rendre présentes voire contemporaines, mais aussi un travail sur la matérialité du texte et du jeu, sur la performance théâtrale proprement dite. Les plaisirs de l'exigence Durant tout ce temps on joue et l'on rejoue Molière. […] Lire la suite

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 454 mots
  •  • 6 médias

En 1984, Étienne Robial établit l'identité globale de Canal Plus, de l'écran à la papeterie jusqu'à la signalétique, popularisant en France la notion d'« habillage télévisuel ». La New Wave Une « nouvelle vague » (New Wave) graphique s'épanouit à la fin des années 1970, en Suisse et aux États-Unis tout particulièrement, influencée par Wolfgang Weingart, dont l'enseignement à Bâle met en cause le style international. […] Lire la suite

ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures

  • Écrit par 
  • Nicole BARY, 
  • Claude DAVID, 
  • Claude LECOUTEUX, 
  • Étienne MAZINGUE, 
  • Claude PORCELL
  •  • 22 424 mots
  •  • 20 médias

L'auteur le plus populaire de son temps est toutefois Johann Fischart (vers 1546-1590), humaniste, moraliste et protestant, surnommé le « Rabelais allemand ». Son œuvre est considérable. Dans une langue colorée, il rédige des pamphlets anticatholiques où il fustige le vice et l'erreur. Mais il est surtout connu pour sa traduction de Gargantua. Il émonde le texte de Rabelais, développe ou abrège, ne pouvant faire sienne la devise de ce grand humaniste : « Fais ce que veux. […] Lire la suite

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 110 mots
  •  • 2 médias

La même année, une collection florentine a vu le jour : Classici della letteratura metallurgica, avec la réédition de la Pratica Minerale de Marco Antonio della Fratta Montalbano (vers 1670), puis Vannoccio Biringuccio (Della Pirotechnia, Venise, 1540) et l'illustre De Re Metallica libri XII de Giorgio Agricola (alias Georg Bauer, Bâle, 1556). Les orientations de la recherche En France, le ministère de la Culture (en Italie : Ministerio dei Beni ambientali e culturali) inscrit depuis les années 1960 dans ses missions propres l'inventaire, en préalable ou en parallèle à l'étude approfondie, selon une démarche normalisée qui se diffuse à travers ses directions régionales et tend vers l'uniformisation et la centralisation. […] Lire la suite

HISTOIRE (Histoire et historiens) Courants et écoles historiques

  • Écrit par 
  • Bertrand MÜLLER
  •  • 6 837 mots
  •  • 1 média

L'histoire sociale et plus largement l'histoire économique et sociale s'imposera alors comme champ de recherche prédominant. Son essor en France s'est organisé autour de deux figures maîtresses : Fernand Braudel (1902-1985) et Camille Ernest Labrousse (1895-1988). Ils incarnent deux traditions françaises d'histoire sociale : l'une issue des Annales d'histoire économique pour le premier, qui reprend la direction de la revue (devenue depuis 1946 Annales Économies Sociétés Civilisations) à la mort de Febvre ; il lui avait succédé au Collège de France et à la direction de la sixième section de l'École pratique des hautes études fondée en 1947, après avoir publié son maître-livre, beaucoup commenté mais peu imité, La Méditerranée et le monde méditerranéen, en 1947. […] Lire la suite

LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Pierre KUENTZ
  •  • 5 328 mots
  •  • 2 médias

Dans cette ligne se situent les travaux d'Oswald Ducrot (Dire et ne pas dire), de Michel Pêcheux (Les Vérités de La Palice), des groupes de sociolinguistique ainsi que de l'école de linguistique textuelle (Textlinguistik) allemande, qu'a exploré en France Jean Peytard (« Enseignement du récit et cohérence du texte »). On notera que la plupart de ces chercheurs ne vont pas jusqu'à remettre en question le schéma de la complémentarité. […] Lire la suite

GÉOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Dominique CROZAT, 
  • Jean DRESCH, 
  • Pierre GEORGE, 
  • Philippe PINCHEMEL, 
  • Céline ROZENBLAT, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 20 451 mots
  •  • 2 médias

Les tentatives de limitation résultent en fait de traditions archaïques dans la conception et l'organisation du travail dont, en France, la thèse de doctorat et l'enseignement universitaire sont devenus les symboles. La documentation énorme doit être assemblée et traitée sur les plans national et international par ordinateurs. La recherche doit être organisée par groupes, laboratoires, équipes plus ou moins spécialisés et dont on peut imaginer des types divers sans que, pour autant, la géographie risque de perdre son unité. […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 589 mots
  •  • 11 médias

Inspirés directement des copies manuscrites du texte de Vitruve – dont les éditions se multiplient à travers l'Europe –, les plus célèbres ouvrages italiens seront largement diffusés et commentés pendant quatre siècles : ceux de Leon Battista Alberti (De re œdificatoria, entre 1450 et 1472, imprimé en 1485), de Francesco Colonna (Hypnerotomachia Poliphili. […] Lire la suite

LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

  • Écrit par 
  • Jean BELLEMIN-NOEL
  •  • 7 706 mots

S'il ne prend toujours pas en compte la totalité du texte, préférant accompagner quelques séries de représentations dont il démêle l'enchaînement, il fournit en revanche un éclairage étonnant à certaines constantes de notre imagination, qui recherche paradoxalement son plaisir au sein même de ce qui lui fait peur. Il n'y a guère que Marthe Robert qui soit allée plus loin dans cette direction lorsqu'elle s'est attachée, dans Roman des origines et origines du roman (1972), à établir des liens étroits entre le genre romanesque tout entier et une formation localisée, encore que très fréquente, le « roman familial des névrosés ». […] Lire la suite

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 751 mots

« Rien ne sera moins industriel que la civilisation issue de la révolution industrielle ». Cette prévision pouvait paraître hasardeuse et paradoxale lorsqu'elle fut formulée par Jean Fourastié dans Le Grand Espoir du XXe siècle (1949) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle allait directement à l'encontre des vues de Karl Marx au siècle précédent, pour qui l'expansion du capitalisme devait s'identifier au triomphe de la grande firme industrielle et à la généralisation des rapports de production qui la caractérisent. […] Lire la suite

CONTRE-CULTURE

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
  •  • 3 838 mots
  •  • 1 média

Allen Ginsberg, l'auteur de Howl, qui eut tant d'influence, est le meilleur symbole de cette attitude, au moins pendant la première phase de sa vie. Jack Kerouac, de la même manière, écrivant d'un jet, sans se corriger et seulement en complétant le premier état de son texte, fut aussi un des modèles de la génération des beatniks. Plus nombreux, les hippies ont souvent été des jeunes gens rompant avec leur famille ou leur école, prenant la route, surtout en direction de la Californie. […] Lire la suite

LITTÉRATURE La littérature comparée

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 11 096 mots
  •  • 2 médias

Il étudiait Goethe en France comme après lui Jean-Marie Carré étudiait Goethe en Angleterre. Il avait esquissé, dès 1910, une recherche sur la fortune de Shakespeare en France qui a connu maint prolongement. Deux maîtres eurent une influence considérable : Paul Van Tieghem, malgré un statut universitaire modeste, et Jean-Marie Carré (1887-1958), dont l'enseignement à la Sorbonne connut un véritable rayonnement. […] Lire la suite

ÉPOPÉE

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Maria COUROUCLI, 
  • Jocelyne FERNANDEZ, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT, 
  • Altan GOKALP, 
  • Roberte Nicole HAMAYON, 
  • François MACÉ, 
  • Nicole REVEL, 
  • Christiane SEYDOU
  •  • 11 777 mots
  •  • 7 médias

On a pu à partir de critères indirects faire l'hypothèse très valable que ce texte a été composé au xe siècle de notre ère dans l'extrême sud de l'Inde. L'épopée « sans auteur » en sanskrit a exercé une très grande influence sur la culture de l'Inde à tous les niveaux sociaux, dans toutes les religions de l'Inde, y compris chez les Jaina et dans toutes les langues populaires. […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène

  • Écrit par 
  • Alfred SIMON
  •  • 10 044 mots
  •  • 6 médias

Par exemple, celle de Jacques Copeau, « ensemble des opérations techniques et artistiques grâce auxquelles l'ouvrage conçu par un auteur passe d'une vie spirituelle latente, celle du texte écrit, à une vie concrète et actuelle, celle de la scène ».Plus tard, la théorie de la mise en scène a pris des formes de plus en plus radicales, voire cacophoniques. […] Lire la suite

UKRAINE

  • Écrit par 
  • Annie DAUBENTON, 
  • Iryna DMYTRYCHYN, 
  • Lubomyr A. HAJDA, 
  • Georges LUCIANI, 
  • Yann RICHARD, 
  • Universalis
  •  • 37 259 mots
  •  • 15 médias

Si l'on excepte la Russie, l'Ukraine est le plus vaste pays d'Europe. C'est aussi un des plus peuplés. En raison de sa situation géographique, l’Ukraine fut longtemps un État tampon, aux confins d'aires d'influences politiques et culturelles variées, voire antagonistes, comme l'atteste par exemple la géographie religieuse, linguistique et électorale. […] Lire la suite

ALLEMAND THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 8 414 mots
  •  • 2 médias

Frank Castorf a su faire de la Volksbühne, à Berlin, depuis qu'il en a pris la direction au début des années 1990, un lieu ouvert et inventif, fort recherché d'un public jeune. Né en 1951, fils de l'Est, un de ses premiers grands succès fut une adaptation des Brigands de Schiller (1990), en écho à celle qui avait été réalisée autrefois par Piscator, dans les années 1920, à la même Volksbühne. […] Lire la suite

MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 2 637 mots
  •  • 1 média

 » Ainsi l'auteur du Songe ou de Heimkehr aus der Fremde (Retour au pays) ou des Märchen von der schönen Melusine (Contes de la belle Mélusine) excelle-t-il à créer une atmosphère ; il est en cela précurseur du poème symphonique de Berlioz ou de Liszt, mais sans rien attendre d'un texte pour soutenir son évocation. Le souvenir du titre littéraire suffit à orienter l'allusion descriptive. […] Lire la suite

ROYAUME-UNI Économie

  • Écrit par 
  • Emmanuel HACHE, 
  • Catherine MATHIEU
  •  • 12 032 mots
  •  • 4 médias

Le taux de l’impôt sur les sociétés est abaissé de 21 % en 2014 à 20 % en 2015, puis à 19 % en avril 2017. Une nouvelle baisse à 17 % avait été annoncée. Mais, à la suite de la pandémie de Covid-19, le taux est resté à 19 %. Selon le budget de mars 2021, il devrait remonter à 25 % en 2023, ce qui le ramènerait à un niveau proche de celui des autres économies du G7. […] Lire la suite

NÉO-PLATONISME

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
  •  • 2 993 mots

Au début du xxe siècle, Henri Bergson a contribué au renouveau des études plotiniennes en consacrant à Plotin ses cours au Collège de France. Mais, si Plotin n'est plus tout à fait inconnu, il reste un immense travail à accomplir pour rendre accessibles les autres néo-platoniciens. […] Lire la suite

POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 9 076 mots
  •  • 5 médias

On est tenté de ranger dans la même catégorie que Rushdie le Nigérian Ben Okri, auteur de The Famished Road (1991 ; La Route de la faim, 1994), qui prend aussi modèle sur son compatriote Amos Tutuola, ou le Ghanéen Kojo Laing (1946-2017), auteur de Search Sweet Country (1986) et Woman of the Aeroplanes (1988). Grâce à de tels écrivains, le réalisme, si décrié en Occident, est revivifié au contact de la tradition populaire ou de genres hybrides comme le réalisme magique. […] Lire la suite

RABELAIS FRANÇOIS (1483 env.-1553)

  • Écrit par 
  • Françoise JOUKOVSKY
  •  • 9 611 mots
  •  • 2 médias

En outre, le conflit avec Picrochole permet à l'auteur de dénoncer les absurdités de la guerre. Plus que le Pantagruel, en effet, ce deuxième roman est un livre d'actualité, les ambitions récentes de l'empereur Charles Quint constituant une menace pour la France. À cette folie meurtrière s'opposent le cycle de la vie, célébré dans les beuveries des “bien ivres”, et une joie de vivre incarnée par Frère Jean, moine rieur et gourmand. […] Lire la suite

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Les années Mitterrand (1981-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRÉCHON
  •  • 7 342 mots
  •  • 4 médias

Le texte est ainsi adopté en première lecture fin mai. Se sentant trahi, l'enseignement catholique organise une grande manifestation à Paris le 24 juin, une semaine après les élections européennes. La mobilisation fut extrêmement importante, au moins un million de personnes défilant dans la rue pour défendre la liberté de l'enseignement malmenée par les socialistes. […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 610 mots
  •  • 5 médias

Les éditions latines deviennent même minoritaires en France vers 1550, tandis qu'un large public où les femmes et les gens d'épée sont nombreux, mais où l'on rencontre également beaucoup de riches marchands et des gens de robe, apprécie les poésies, les nouvelles, les romans et les livres d'emblèmes dans lesquels le texte explique les allégories imagées et en tire la morale. […] Lire la suite

QUÉBEC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Henri ROUGIER, 
  • Antony SORON
  •  • 14 401 mots
  •  • 8 médias

Nicole Brossard ou France Théoret (Bloody Mary, 1977 ; Nécessairement putain, 1980), Madeleine Gagnon (Au cœur de la lettre, 1981) et Yolande Villemaire (Adrénaline, 1982) infléchissent la modernité poétique québécoise, puis la postmodernité, vers l'exploration du corps-texte ou la révélation de souffrances féminines longtemps occultées. Marie Uguay écrit quelques mois avant de mourir d'un cancer des textes bouleversants (Autoportraits, 1982). […] Lire la suite

CRITIQUE DE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 004 mots
  •  • 1 média

Les événements de 1968 à travers divers pays et particulièrement en France, et les diverses retombées du structuralisme – la « mort de l'auteur » proclamée par Roland Barthes ou Michel Foucault – puis de la sémiologie du cinéma (Christian Metz) mettent en crise pour longtemps la critique de cinéma qui, dans sa version la plus réflexive, a trouvé place à l'Université. […] Lire la suite

CULTURE Le choc des cultures

  • Écrit par 
  • Jean-François MATTÉI
  •  • 6 360 mots
  •  • 10 médias

Le tournant politique sera pris sous la Ve République, en 1959, lorsque le général de Gaulle, qui souhaitait créer un nouveau ministère dévolu à l'art et à la culture, dont le premier titulaire sera André Malraux, unifia sous le nom de ministère des Affaires culturelles plusieurs administrations, la Direction générale des arts et lettres, la Direction de l'architecture, la Direction des archives de France, le Centre national de la cinématographie, et les activités du Haut-Commissariat à la jeunesse et aux sports. […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Auteur du seul traité d'architecture de l'Antiquité qui nous soit parvenu dans son intégralité, l'ingénieur et architecte romain Vitruve insistait déjà, au ier siècle avant J.-C., sur la nécessité de savoir conjuguer la recherche de la solidité avec celles de la commodité et de la beauté. Solidité, commodité, beauté : la triade vitruvienne hante aujourd'hui encore l'esprit des architectes. […] Lire la suite

APELLE (IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 450 mots

La figure de la Vérité nue devint à ce point courante que la référence aux allégories d'Apelle n'est plus nécessaire à l'époque où elle inspire, en France, Antoine Caron. La Calomnie de Botticelli, la plus célèbre des œuvres qui s'inspirent de la description de Lucien, réalise l'inverse de l'ekphrasis antique. La transposition d'art traditionnelle, dont la description par Homère du bouclier d'Achille constitue le modèle, se veut en effet description ornée d'une œuvre d'art – au point que le texte se substitue à l'objet et suscite seul l'admiration. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jacqueline FILLIOZAT, 
  • François GROS
  •  • 10 475 mots
  •  • 3 médias

Langues et littératures indo-aryennes Dans le sous-continent indien aux côtés du bloc dravidien, des groupes munda et tibéto-birman, le groupe linguistique de loin le plus important est le groupe indo-aryen. Les langues indo-aryennes forment la branche indienne de la famille indo-européenne. Elles sont parlées par 78 p. 100 de la population actuelle du sous-continent, soit 73 p. […] Lire la suite